[2019] TGV Sud-Est

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 17:40

Bonjour,

J'ouvre le sujet que personne n'a encore ouvert, alors qu'il y a beaucoup de choses à dire… !

Commençons par l'axe Lyon - Toulouse, dont l'offre est maintenue à 3 A/R quotidiens, mais avec suppression du segment Nancy - Lyon sur l'A/R Nancy - Toulouse.
La nouveauté principale porte sur le fait que les trains restant sont majoritairement orientés sur Lyon-Perrache à cause des travaux à Lyon-Part-Dieu. Les voyageurs ont intérêt à être vigilants, car les TGV à Perrache resteront peu nombreux et sans aucun logique commerciale. Certains trains changent de gare selon le jour, cas du TGV 6810/1 sur cet axe, ou du TGV 9878/9 Luxembourg > Montpellier.
Le sillon du TGV 6810/1 justement n'est pas très clair en semaine (quelle gare lyonnaise ?) mais il circule bien tous les jours, comme en 2018, malgré un horaire retardé d'environ 30 min.

Les horaires en sens Nord > Sud :
TGV 6808/9 (Q)
Lyon-Part-Dieu 07:06 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11:10

TGV 6810/1 (DF)
Lyon-Perrache 11:50 > Valence > Nîmes > Montpellier > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 16:03

TGV 6810/1 (SA)
Lyon-Part-Dieu 11:50 > Valence > Nîmes > Montpellier > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 16:03

TGV 6816/7 (Q)
Lyon-Perrache 18:07 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 22:17

Les horaires en sens Sud > Nord :
TGV 6858/9 (Q)
Toulouse 07:41 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon-Perrache 11:44

TGV 6860/1 (Q)
Toulouse 14:43 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon-Perrache 18:58

TGV 6856/7 (Q)
Toulouse 17:50 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Lyon-Perrache 21:50

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 17:48

Re,

Sur Lyon - Nice, l'offre est réduite de 4 à 2,5 A/R par la suppression des liaisons directes vers Lille et Metz.
Il reste 1 A/R touchant Dijon, le mouvement Nord > Sud étant même amorcé à Strasbourg, dans un sillon nouveau de Strasbourg à Dijon. Ce nouveau TGV 6826/7 reprend entre Dijon et Lyon le sillon du TGV Nancy - Toulouse supprimé, puis celui de l'actuel TGV 6815 au sud de Lyon.
Là aussi, deux trains pairs sur les trois sont détournés sur Lyon - Perrache, tandis que les trains impairs restent à Part-Dieu.

Les horaires en sens impair :
TGV 6805 (sf SDF)
Lyon-Part-Dieu 06:28 > Valence 07:01/04 > Avignon > Aix > Marseille 08:19/31 > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 11:10

TGV 6805 (SDF)
Lyon-Part-Dieu 07:02 > Avignon > Aix > Marseille > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 11:39

TGV 6826/7 (Q)
Strasbourg 13:47 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Mâcon > Lyon 17:56/18:06 > Avignon > Aix > Marseille > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 22:41

Les horaires en sens pair :
TGV 6814 (Q)
Nice 06:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 09:34/46 > Aix > Valence 10:51/54 > Lyon > Mâcon > Chalon > Beaune > Dijon 13:26

TGV 6802 (Q)
Nice 14:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille > Aix > Avignon > Lyon-Perrache 19:30

TGV 6806 (Q)
Nice 17:23 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille > Aix > Avignon > Valence 21:22/25 > Lyon-Perrache 22:00

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 18:06

Re,

Sur l'axe Lille - Lyon - Méditerranée, la nouveauté majeure est la conversion de certains trains en Ouigo, qui desservira désormais Lille-Flandres. Ces trains sont accélérés car ils desservent désormais Lyon-Saint-Exupéry. Voir ultérieurement dans le sujet dédié à l'offre low cost.
Pour les trains restants, pas de passage par Lyon-Perrache, techniquement impossible sauf à quitter la LGV dès Mâcon, mais le déplacement de deux coupes de tranche vers Valence TGV, uniquement dans le sens Nord > Sud. Ainsi seront réalisées à Valence les coupes des :
- TGV 9826/7 Bruxelles > Marseille (en tête) et 5164/5 Lille-Europe > Montpellier (en queue),
- TGV 9836/7 Bruxelles > Montpellier (en tête) et 5134/5 Lille-Europe > Marseille (en queue).
En conséquence, les tranches Marseille desserviront les trois gares de la LGV Méditerranée.

Les horaires (extrait) :
TGV 9810/1 (Q)
Bruxelles 06:17 > Lille-Europe > Arras > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence 11:12/17 > Avignon > Marseille 12:25

TGV 5134/5 (Q)
Lille-Europe 17:03 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence 20:46/54 > Avignon > Aix > Marseille 22:09

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 28 Juil 2018 18:12

Cela signifie que l’offre TGV Air est supprimée sur la Cote d’Azur ? C’est assez incompréhensible pour le Bruxelles Nice qui affiche régulièrement complet ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 18:19

Re,

Dans le sujet 2017, j'avais écrit :
Tchouks a écrit:Suite aux modifications de l'offre intersecteurs entre le Sud-Est et la façade Atlantique prévues à partir du milieu d'année (voir détails dans mes messages d'hier, sujet TGV Atlantique branche Bretagne / Pays de Loire), l'offre entre Marseille et Lyon va subir un coup de rabot. Pas dramatique entre Marseille et Lyon vu le nombre de fréquences, mais beaucoup plus les gares intermédiaires, à commencer par Valence TGV.

Dans le sens pair, la desserte directe Marseille > Valence TGV (entre 1h et 1h20 selon la politique d'arrêt...) va devenir à proprement parler indigente en période D, surtout du MA au JE. Ces jours-là, il n'y aura plus que 6 trains, et en plus très mal positionnés : deux départs très matinaux à 30 min d'écart (TGV 9854 à 06.14 puis TGV 6898 à 06.44), un en milieu de matinée (TGV 6814 à 10.44), deux en milieu d'après-midi au block :!: (TGV 5376 à 15.44 et TGV 6124 à 15.50) et un en soirée (TGV 6806 à 20.14).
Bilan, plus rien du tout ces jours-là en heures de pointe, c'est une honte.
La matin, c'est un peu mieux les LU et SDF, avec un départ à 08.44 (TGV 5370) voire un autre à 07.51 les rares samedis de circulation du TGV 6894 pour Annecy.
En fin d'après-midi, c'est en revanche toujours le néant, sauf les rares dimanches de circulation du TGV 6896 pour Annecy.
Je trouve cette desserte scandaleuse et indigne. A titre de comparaison, aux mêmes dates (MA à JE période D) il y aura 29 relations directes (par jour) de Marseille à Avignon TGV. Et au lancement du TGV Méditerranée en juin 2001, il y avait 12 relations par jour entre Marseille et Valence TGV, avec jamais plus de 2 h entre deux trains consécutifs...

En sens inverse, la baisse porte également sur 2 A/R en moins du LU au JE, ce qui réduit la desserte de fin de journée à pas grand-chose. Mais dans l'ensemble, il reste encore 9 trains, mieux répartis qu'en sens pair : départs à 07.08 (TGV 6805), 08.27 (TGV 6101), 11.12 (TGV 9811), 13.14 (TGV 5317), 13.50 (TGV 9877), 14.42 (TGV 9827), 15.13 (TGV 9757), 16.13 (TGV 6837) et 18.42 (TGV 18.42). Les départs à 18.13 (TGV 5325) et 21.14 (TGV 5327) n'existent plus que du VE au DI.

Et bien oui, on peut toujours faire pire. La desserte entre Marseille et Valence-TGV est encore plus mauvaise en 2019. Du mardi au jeudi, on passe à 8 trains sens impair et 6 sens pairs, avec une répartition encore pire… La suppression de l'A/R Strasbourg - Marseille via Lons-le-Saunier crée un gros trou dans chaque sens.
J'ignore volontairement les 2 A/R de superpointes entre Marseille et Annecy, maintenus, mais qui ne circulent qu'une poignée de WE dans l'année. Les cas particuliers (veilles et lendemain de fêtes) ainsi que la variante période C sont ignorés aussi.

Les horaires sens impair :
TGV 6805 (sf SDF)
Lyon-Part-Dieu 06:28 > Valence 07:01/04 > Avignon > Aix > Marseille 08:19/31 > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 11:10"

TGV 6101 (sf SDF)
Paris-Lyon 06:07 > Valence 08:17/27 > Avignon > Aix > Marseille 09:42

TGV 6801 (Q)
Lyon-Part-Dieu 08:06 > Valence 08:40/43 > Avignon > Marseille 09:53

TGV 5106/7 (sf DF)
Lille-Flandres 05:17 > Douai > Arras > Haute-Picardie > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence 09:46/55 > Avignon > Aix > Marseille 11:04

TGV 9810/1 (Q)
Bruxelles 06:17 > Lille-Europe > Arras > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence 11:12/17 > Avignon > Marseille 12:25

TGV 5316/7 (Q)
Le Havre 07:53 > Rouen > Mantes > Versailles > Massy > Lyon > Valence 13.10/13 > Avignon > Marseille 14:30

TGV 9826/7 (Q)
Bruxelles 10:17 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence 14:40/43 > Aix > Marseille 15:52

TGV 5324/5 (VE SDF)
Rennes 13:29 > Laval > Le Mans > Massy > Lyon > Valence 18:09/12 > Avignon > Marseille 19:26

TGV 5134/5 (Q)
Lille-Europe 17:03 > Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon > Valence 20:46/54 > Avignon > Aix > Marseille 22:09

TGV 5326/7 (VE SDF)
Nantes 15:51 > Angers > Saumur > Saint-Pierre > Massy > Lyon > Valence 21:10/13 > Avignon > Marseille 22:26

TGV 9876/7 (VE SA)
Luxembourg 16:11 > Thionville > Metz > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Lyon > Valence 22:51/54 > Avignon > Aix > Marseille 00:12

Les horaires sens pair :
TGV 5370 (LU SDF)
Marseille 08:38 > Avignon > Valence 09:46/49 > Lyon > Massy > Saint-Pierre > Angers > Nantes 15:03
Limité à Lyon le samedi

Ouigo 7822 (Q)
Marseille 09:36 > Avignon > Valence 10:43/46 > Lyon-Saint-Exupéry > Paris-Lyon 13:05
Seul et unique Ouigo desservant Valence en 2019, aucune desserte en sens impair, accessoirement sans intérêt à l'arrivée à Valence, vu la circulation 10 min derrière du TGV 6814

TGV 6814 (Q)
Nice 06:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 09:34/46 > Aix > Valence 10:51/54 > Lyon > Mâcon > Chalon > Beaune > Dijon 13:26

TGV 9898/9 (Q)
Marseille 10:14 > Aix > Valence 11:16/19 > Lyon > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg > Metz > Thionville > Luxembourg 17:49

TGV 5376/7 (Q)
Marseille 15:39 > Avignon > Valence 16:46/49 > Lyon > Massy > Versailles > Mantes > Rouen > Le Havre 22:02

TGV 6124 (Q)
Hyères 14:32 > Toulon > Marseille 15:34/48 > Aix > Valence 16.54/57 > Paris-Lyon 19:15
Doublon existant depuis plusieurs années sur le segment Marseille - Valence, et qui persiste

TGV 5184/5 (DI en BCD)
Nice 15:56 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 18:41/57 > Avignon > Valence 20:10/15 > Lyon > Marne-la-Vallée > Roissy > Lille-Europe 23:56
Seule relation directe de la semaine entre la Côte-d'Azur et le Nord, aucune desserte en sens impair

TGV 6806 (Q)
Nice 17:23 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille 19:58/20:10 > Aix > Avignon > Valence 21:22/25 > Lyon-Perrache 22:00

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 28 Juil 2018 18:27

La situation entre Lyon et Marseille ne s’améliore pas non plus si j’ai bien suivi il n’y a rien entre 14h10 et 17h36 ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 28 Juil 2018 21:19

Aharon a écrit:Cela signifie que l’offre TGV Air est supprimée sur la Cote d’Azur ? C’est assez incompréhensible pour le Bruxelles Nice qui affiche régulièrement complet ...


Pas de souci de ce côté là, l'Offre TGV Air n'étant de toute façon pas proposée au départ de la Côte d'Azur.
https://images.trvl-media.com/media/con ... R_2016.pdf

Tchouks a écrit:Ouigo 7822 (Q)
Marseille 09:36 > Avignon > Valence 10:43/46 > Lyon-Saint-Exupéry > Paris-Lyon 13:05
Seul et unique Ouigo desservant Valence en 2019, aucune desserte en sens impair, accessoirement sans intérêt à l'arrivée à Valence, vu la circulation 10 min derrière du TGV 6814


Hormis ce 7822, est-ce que les autres horaires de Ouigo sont déjà connus ?
Dernière édition par adrien2 le 28 Juil 2018 21:44, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 967
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 28 Juil 2018 21:25

adrien2 a écrit:
Aharon a écrit:Cela signifie que l’offre TGV Air est supprimée sur la Cote d’Azur ? C’est assez incompréhensible pour le Bruxelles Nice qui affiche régulièrement complet ...


Pas de souci de ce côté là, l'Offre TGV Air n'étant de toute façon pas proposée au départ de la Côte d'Azur.
https://images.trvl-media.com/media/con ... R_2016.pdf


Ah oui, seule Toulon saute alors ...
Merci
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 28 Juil 2018 21:48

Aharon a écrit:
adrien2 a écrit:Pas de souci de ce côté là, l'Offre TGV Air n'étant de toute façon pas proposée au départ de la Côte d'Azur.
https://images.trvl-media.com/media/con ... R_2016.pdf


Ah oui, seule Toulon saute alors ...Merci

oui mais sans doute l'offre TGV Air ne s'y justifiait-elle plus (éloignement et temps de trajet, réduction de l'offre à 1 seule fréquence / jour), sans parler du fait qu'Air France a ouvert une ligne TLN-CDG cette année...
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 967
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 29 Juil 2018 5:51

adrien2 a écrit:oui mais sans doute l'offre TGV Air ne s'y justifiait-elle plus (éloignement et temps de trajet, réduction de l'offre à 1 seule fréquence / jour), sans parler du fait qu'Air France a ouvert une ligne TLN-CDG cette année...


Tout à fait. On peut quand même regretter la baisse de fréquence vers Lyon, et la disparition de nouvelles destinations directes cette année (Nancy/Metz, Lille / Bruxelles) avec surprise pour ce dernier le train étant très bien rempli ..
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2018 6:34

Bonsoir,

Sur Nice, la cure d'amincissement ne concerne pas que le trafic transversal. Même en radial (Paris - Nice), l'offre est réduite à 3 A/R TGV (+1 en pointe hebdo sauf période A) + 2 A/R Ouigo, hors renforts de plein été.
- Les TGV desservent désormais tous Marseille, sans arrêt entre Paris et Marseille, hormis un train impair quotidien et le 4ème A/R du WE.
- Les Ouigo desservent Lyon-Saint-Exupéry, Aix, Toulon, Cannes et Antibes, plus en alternance Les Arcs ou Saint-Raphaël. Soit… le sillon catalogue Paris - Nice construit par RFF pour le service 2012 !

Les horaires TGV en sens impair :
TGV 6173 (Q)
Paris-Lyon 09:07 > Marseille > Toulon > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 15:06

TGV 6175 (Q)
Paris-Lyon 10:19 > Avignon > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 16:06

TGV 6169 (Q)
Paris-Lyon 16:02 > Marseille > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 22:08

Avec un 4ème train le vendredi à partir de début avril :
TGV 6187 (VE)
Paris-Lyon 19:19 > Avignon > Toulon > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 01:03

Les horaires TGV en sens pair :
TGV 6176 (Q)
Nice 10:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Toulon > Marseille > Paris-Lyon 16:53

TGV 6168 (Q)
Nice 15:41 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Toulon > Marseille > Paris-Lyon 21:45

TGV 6180 (Q)
Nice 16:57 > Antibes > Cannes > Les Arcs > Toulon > Marseille > Paris-Lyon 22:53

Et la fréquence de renfort hebdomadaire à partir de début avril :
TGV 6186 (DI)
Nice 17:57 > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Toulon > Avignon > Paris-Lyon 23:41

Les horaires Ouigo seront connus par les canaux officiels lors du lancement commercial des nouvelles destinations Ouigo, comme chaque extension du périmètre.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 29 Juil 2018 6:56

Bonjour,

A lire vos derniers messages, au moins deux questions viennent à l'esprit :

Quelles stratégies, ou quelles difficultés viennent aboutir à réduire l'offre sur une artère dont la vitalité ne semble pas en cause ? (Travaux à Lyon Part Dieu ?)

Selon les explications qui seront apportées, si des TGV correctement fréquentés sont en repli, que peut on espérer des dessertes ferroviaires sur des axes plus modestes ?
Est ce à rapprocher de quantité de trains classiques au long cours, de jour comme de nuit, qui ont été supprimés alors que leur fréquentation ne paraissait pas si indigente ?

Si les investisseurs avaient vu grand, TGV Rhin-Rhône, Viaduc des Angles entre Provence et Languedoc, liaison directe entre Provence et Alpes à Valence TGV, par exemple, on ne peut pas dire que le boutiquier en saisisse l'opportunité pour y lancer un service attractif...
A se demander si dans la parole officielle, "se préparer à la concurrence" ne signifie pas "laisser l'espace le plus libre possible à la concurrence"...?

Sur cette dynamique "petits bras", on se pose la question de savoir si tous ces travaux engagés sur le réseau serviront un jour à quelque chose et à quelqu'un, du moins, à la hauteur des coûts conséquents que l'on avance....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1140
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 29 Juil 2018 7:59

Merci Tchouks pour ces précisions,

Et sais tu si on peut espérer davantage de prolongements de Paris - Marseille jusqu’à Toulon en compensation ? Et quid de la desserte de Hyères ? (Monaco, Menton et Ventimiglia sont visiblement abandonnés).

Il n’y a même pas la possibilité de profiter de l’après midi à Paris...

Avec des TGV sans arrêts Paris Marseille cela signifie la mort des correspondances pratiques dans les gares TGV et notamment Avignon vers Lyon, Lille ou Strasbourg...

Ces 3 pauvres AR vont être pris d’assaut par les voyageurs ...

(Quand je pense que pendant ce temps il y a jusqu’à 3 AR / heure sur Paris Bordeaux contre 1/h pour Lyon décidément le Sud Est ne semble plus être la priorité de la SNCF)
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 29 Juil 2018 8:14

Aharon a écrit:Merci Tchouks pour ces précisions,

Et sais tu si on peut espérer davantage de prolongements de Paris - Marseille jusqu’à Toulon en compensation ? Et quid de la desserte de Hyères ? (Monaco, Menton et Ventimiglia sont visiblement abandonnés).

Il n’y a même pas la possibilité de profiter de l’après midi à Paris...

Avec des TGV sans arrêts Paris Marseille cela signifie la mort des correspondances pratiques dans les gares TGV et notamment Avignon vers Lyon, Lille ou Strasbourg...

Ces 3 pauvres AR vont être pris d’assaut par les voyageurs ...

(Quand je pense que pendant ce temps il y a jusqu’à 3 AR / heure sur Paris Bordeaux contre 1/h pour Lyon décidément le Sud Est ne semble plus être la priorité de la SNCF)



Pas d'inquiétudes...
Je pense que (comme chaque année à ce stade) le projet horaire est encore incomplet et qu'il va être enrichi
d'un 4ème A/R 6177/6174, Paris-Nice-Monaco-Menton-(Vintimille).
Monaco et Menton vont rester desservis, tout comme l'A/R diurne 6105/6124 vers Hyères, maintenu. Il n'y aucune raison d'abandonner ces dessertes.

La réduction de desserte de la Côte d'Azur côté fréquences va de pair avec l'augmentation de capacité des rames qui y seront employées; outre les OUIGO et leurs 1268 places, on devrait voir des rames neuves 3UFC "capacitaires" (offrant 1112 places en UM) pour assurer des InOUI Paris-Nice. L'augmentation de capacité justifie d'ailleurs le passage par MSC.
A ce jour la SNCF a reçu quasiment la moitié du parc de 3UFC (26 rames sur un total de 55 en commande).
Dernière édition par adrien2 le 29 Juil 2018 17:21, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 967
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 9:28

Et les 6181/6183 ?
Si les 3UFC débarquent sur les Nice assurés bolides jusqu'à Marseille, c'est clairement une volonté de marier les dessertes Marseille et Nice, en pensant que celui qui choisit le TGV pour des gares situées à l'Est de Toulon, il n'est pas à 15 min près, sinon il prendrait l'avion, et que le voyageur à haute contribution qui va à Marseille, il sera attiré par l'absence d'arrêts intermédiaires et les nouvelles rames déjà en service sur l'Atlantique...

Et ces rentrées à MSC ça permet aussi une mise en UM ou coupe.

Les serrages de boulons en IS sont visibles, mais en radial ce sont des mesures qui semblent nettement plus sournoises.

La régularité de l'A/R Paris/Hyères en crochet court est catastrophique si il coule à l'aller, hier 2h au 6124 malgré une limitation à Toulon !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar jano » 29 Juil 2018 9:40

Bonjour
Apparemment du côté des Alpes la desserte se contracte également, avec deux A/R Paris Annecy supprimés et un A/R Paris Grenoble.
Sûrement un des effets de la fin des TGV Sud-Est.
Connaîtrait on déjà les sillons concernés ?
jano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 26 Sep 2013 9:54

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 9:45

La fin des PSE au Sud-Est était annoncée pour décembre 2018.

Etonnant tout de même ce nouveau Strasbourg-Nice (aka Rouget de Lisle) dissymétrique, ou ce Nice-Lille qui ne roule que le dimanche...

La fin de l'A/R Bruxelles/Nice n'est pas surprenante, car qui dit Bruxelles dit R 4500 et la rame ne peut pas faire l'A/R dans la journée.
Dernière édition par Nemo le 30 Juil 2018 4:58, édité 2 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2018 9:50

Nemo a écrit:La fin des PSE au Sud-Est était annoncée pour décembre 2018.

Oui, d'ailleurs, outre Annecy qui perdra 2 AR, Grenoble et Besançon Viotte devraient aussi perdre chacune 1 AR en conséquence du passage en Duplex.

Et la fin définitive des PSE devrait ensuite suivre très rapidement avec le retrait des rames "nordiques".
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1956
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 9:56

Maintenant il faut du matériel TER suffisamment capacitaire pour aller alimenter le hub de MSC.

Il semble y avoir eu un gros travail d'augmentation de la productivité des rames 2N, sur le modèle de la démarche introduite avec Ouigo, puis l'axe Paris/Lyon/Saint-Etienne.
Dernière édition par Nemo le 29 Juil 2018 9:59, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2018 11:02

Bonjour,

adrien2 a écrit:Pas d'inquiétudes...
Je pense que (comme chaque année à ce stade) le projet horaire est encore incomplet et qu'il va être enrichi
d'un 4ème A/R 6177/6174, Paris-Nice-Monaco-Menton-(Vintimille).
Monaco et Menton vont rester desservis, tout comme l'A/R diurne 6105/6124 vers Hyères, maintenu. Il n'y aucune raison d'abandonner ces dessertes.

Oups... j'ai oublié de filtrer sur l'OD Vintimille dans mon tableau, je n'ai regardé que Nice. Pas de sillon en attente, juste des sillons que j'avais zappés. Je ne corrige pas mon message ci-dessus pour éviter de brouiller la lecture globale.

Donc oui effectivement, il y a bien 4 A/R TGV Paris - Nice quotidien, dont 1 prolongé Vintimille + 1 A/R hebdo de renfort en BCD, TGV auxquels s'ajoutent les 2 A/R Ouigo.
Voici les horaires de la paire manquante. Presque comme aujourd'hui, avec la desserte de Marseille en plus… un deux arrêts sur LGV en sens pair, avec à la clé un temps de parcours bien long de bout en bout...
TGV 6177 (Q)
Paris-Lyon 15:07 > Marseille > Toulon > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice > Monaco > Menton > Vintimille 21:55

TGV 6174 (Q)
Vintimille 09:08 > Menton > Monaco > Nice > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Toulon > Marseille > Aix > Avignon > Paris-Lyon 16:15
Sinon, pour les fréquences Paris - Nice qui ne sont pas dans ma liste, ça veut dire soit Ouigo si sillon permanent, soit circulation uniquement en plein été, que je n'ai pas détaillée.

Quant au retrait des TGV Sud-Est, c'est quand même bien dommage, la rénovation était très récente et très réussie. Cette commande des 40 puis 50 rames 2N2 UFC aura vraiment généré un beau gâchis… Et effectivement, l'augmentation de capacité des trains va réduire les fréquences dont l'attractivité globale des dessertes.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 29 Juil 2018 16:58

Nemo a écrit:Maintenant il faut du matériel TER suffisamment capacitaire pour aller alimenter le hub de MSC.


A cet égard la région SUD Provence Alpes Côte d'Azur souhaite commander notamment 11 rames Z55500 REGIO2N supplémentaires...mais SNCF gèle la commande pour d'obscures raisons...
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 967
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 18:36

Et le radial Paris/Montpellier/Perpignan (Barcelone) là aussi des gros chambardements comme sur le côté Méditerranée ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 29 Juil 2018 19:51

Merci Tchouks pour toutes ces précisions !

A la lecture des projet de desserte vers Nice, on a vraiment de quoi s'interroger au sujet du roulement des rames qui va être plus que fragile en journée. Car sauf erreur, :
- la rame qui assure le 6173 Paris 09h07 Nice 15h06 va devoir assurer en retour le 6168 Nice 15h41 Paris 21h45 soit un crochet "court" de 35', du suicide !! :shock: :lol:
- la rame qui assure le 6175 Paris 10h19 Nice 16h06 va devoir assurer derrière le 6180 Nice 16h57 Paris 22h53 soit un break de seulement 51'... :?
De nuit, RAS : la rame qui assure le 6177 (Paris 15h07 Vintimille 21h55) repartira le lendemain matin en 6174 (Vintimille 09h08 Paris 16h15) et celle qui assure le 6169 (Paris 16h02 Nice 22h08) repart le lendemain de Nice à 10h57 (Paris 16h53)

Vont être durs à tenir les roulements de jour...n'importe quoi ce montage ! :roll:
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 967
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 20:14

adrien2 a écrit:Merci Tchouks pour toutes ces précisions !

A la lecture des projet de desserte vers Nice, on a vraiment de quoi s'interroger au sujet du roulement des rames qui va être plus que fragile en journée. Car sauf erreur, :
- la rame qui assure le 6173 Paris 09h07 Nice 15h06 va devoir assurer en retour le 6168 Nice 15h41 Paris 21h45 soit un crochet "court" de 35', du suicide !! :shock: :lol:
- la rame qui assure le 6175 Paris 10h19 Nice 16h06 va devoir assurer derrière le 6180 Nice 16h57 Paris 22h53 soit un break de seulement 51'... :?
De nuit, RAS : la rame qui assure le 6177 (Paris 15h07 Vintimille 21h55) repartira le lendemain matin en 6174 (Vintimille 09h08 Paris 16h15) et celle qui assure le 6169 (Paris 16h02 Nice 22h08) repart le lendemain de Nice à 10h57 (Paris 16h53)

Vont être durs à tenir les roulements de jour...n'importe quoi ce montage ! :roll:


La solution tu la connais déjà, limitation à Marseille !

Ou bien retard conservé, aggravé en roulant à distance de TER en retard, et les 45 min de retard à l'aller se transformeront en 1h au retour, mais si il y vraiment moins d'1h de crochet court à Nice, c'est impossible à tenir...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2019] TGV Sud-Est

Messagepar fantransport » 29 Juil 2018 23:33

adrien2 a écrit:Merci Tchouks pour toutes ces précisions !

A la lecture des projet de desserte vers Nice, on a vraiment de quoi s'interroger au sujet du roulement des rames qui va être plus que fragile en journée. Car sauf erreur, :
- la rame qui assure le 6173 Paris 09h07 Nice 15h06 va devoir assurer en retour le 6168 Nice 15h41 Paris 21h45 soit un crochet "court" de 35', du suicide !! :shock: :lol:
- la rame qui assure le 6175 Paris 10h19 Nice 16h06 va devoir assurer derrière le 6180 Nice 16h57 Paris 22h53 soit un break de seulement 51'... :?
De nuit, RAS : la rame qui assure le 6177 (Paris 15h07 Vintimille 21h55) repartira le lendemain matin en 6174 (Vintimille 09h08 Paris 16h15) et celle qui assure le 6169 (Paris 16h02 Nice 22h08) repart le lendemain de Nice à 10h57 (Paris 16h53)

Vont être durs à tenir les roulements de jour...n'importe quoi ce montage ! :roll:

Je pense que les montages sur Nice sont fait avec les TGV radiaux et les intersecteurs.
Exemple:
Le TGV 6805 Lyon - Nice du matin qui arrive vers 11h à Nice qui pourrait faire le TGV 6168 Nice - Paris.
Le TGV 6173 Paris - Nice peut lui faire le TGV 6806 Nice - Lyon de 17h30.
Le TGV 6175 Paris - Nice repart le lendemain avec le TGV 6814 Nice - Dijon.

Une UM peut facilement devenir une US. La seconde rame stationne à Nice et repartira avec une rame US qui arrivera plus tard à Nice.
Mais au vue de la longueur du trajet Paris - Nice (près de 6h), les crochets courts ne doivent pas exister sur Nice.
Donc j'imagine que les roulements sont simples: des Allers Simples Paris - Nice et un ou deux roulement Paris - Nice puis un intersecteur et inversement.
(Un autre exemple de ce type de montage: Paris - Francfort puis Francfort - Marseille et inversement).

A Grenoble, on connait les crochets courts: 2 crochets courts de 34 minutes en semaine (9h42 - 10h16, 14h42 - 15h16).
[Au service 2017, on avait même 14h42 - 15h05 les lundis, à cause d'un Ouigo qui desservait Lyon-Saint-Exupéry à l'heure du 15h16].
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; RER métropolitain

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1249
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Zeyrox


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia