[2019] TER Grand Est

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar class66220 » 19 Déc 2018 15:37

Pour avoir pris le 11h01 au départ de Dijon, le train est assuré par un B84500 Metrolor. Il fait cabotage au vu de ses arrêts.
Conducteur de trains chez DB Cargo
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 19 Déc 2018 20:06

class66220 a écrit:Pour avoir pris le 11h01 au départ de Dijon, le train est assuré par un B84500 Metrolor. Il fait cabotage au vu de ses arrêts.


Comment était l'affluence du train ?
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar class66220 » 20 Déc 2018 8:56

Je dirais bien que Z2 aurait pu suffir pour le trajet ^^
Conducteur de trains chez DB Cargo
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 20 Déc 2018 14:19

Je trouve que ces nouvelles relations desservent bien une région encore défavorisée quant au ferroviaire.
Les principaux défauts de cette desserte sont :
- son insuffisance
- son mauvais positionnement voire sa lenteur pour le premier Nancy - Dijon du matin.

Par ailleurs, le dernier train Dijon - Nancy ne permet pas de correspondance vers Metz, ce qui oblige les lorrains du Nord à passer par Paris pour partir après 17h de Lyon.

Aussi trouverais-je nécessaire, dans le sens Nord - Sud :
- d'utiliser les sillons des trains 837502 et 836360 pour permettre aux messins et nancéiens d'arriver à Lyon avant midi : Metz 6h02 - Nancy 6h48 - Dijon 9h20, un peu comme le faisait le TGV Metz - Nice, avec correspondance à Dijon sur le TER 17809. Train qui pourrait circuler plus tard le dimanche. Utiliser le sillon gagné entre Nancy et Neufchâteau pour prévoir une troisième relation vers Dijon.
- de réorganiser les TER Nancy - Metz de soirée (supprimer le TER express 837591), pour obtenir une relation Dijon 20h00 - Nancy 22h34 - Metz 23h20, le TER omnibus 837595 étant avancé d'une heure. La correspondance de Marseille (16h10) et Lyon (18h00) serait assurée par le TGV 6866. Et bien entendu, un troisième TER Dijon - Nancy devrait être créé en début de matinée.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 263
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar 102.010 » 25 Déc 2018 14:00

Pas de Coradia IC sur les Nancy-Dijon? C'était pourtant ce qui avait été annoncé...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2100
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 25 Déc 2018 18:07

102.010 a écrit:Pas de Coradia IC sur les Nancy-Dijon? C'était pourtant ce qui avait été annoncé...

Non, ce sont a priori des Regiolis ex-Lorraine. Vu la situation très très compliquée du parc Coradia, il n'est pas question de leur rajouter encore des lignes de roulement...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1956
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar class66220 » 25 Déc 2018 22:29

102.010 a écrit:Pas de Coradia IC sur les Nancy-Dijon? C'était pourtant ce qui avait été annoncé...


Regiolis et AGC X76500 selon ce qui est sur le roulement. Et au vu de la fréquentation c'est un choix plutôt judicieux que de mettre un Coradia Liner de 110m.
Conducteur de trains chez DB Cargo
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar guill » 26 Déc 2018 7:42

Bonjour,

Surtout qu'avec l''arrêt des circulations ferroviaire sur Epinal-Saint-Dié des Regiolis/AGC ont été libérés (2 je pense).

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 453
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar 102.010 » 26 Déc 2018 16:47

J'étais ce jour-même à bord du 836385/4 de Dijon à Nancy de bout en bout, en B84500 ex-Metrolor.

Rame remplie à 80-90%, comme quoi il y a un marché pour de l'IC (Lyon) Dijon-Nancy.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2100
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar cisalpin » 10 Mar 2019 8:17

iznogood a écrit:Bonjour

Le retour du Train des Eaux vers Contrexéville et Vittel dès le 5 Avril le WE

https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-l ... n-des-eaux

Vosges Matin a écrit:Cette nouvelle offre, qui vise à développer le thermalisme vosgien en vue de l’arrivée de Nancy thermal, sera disponible jusqu’à fin octobre, les vendredis, dimanches et fêtes.

Dans le sens Paris/Contrexéville/Vittel, il est prévu : le vendredi, le TER 836403, départ de Paris à 15 h 12, arrivée à Contrexéville à 18 h 48 et à Vittel à 18 h 56. Les dimanches et fêtes : TER 836407, Paris 11 h 42, Contrexéville 15 h 18 et Vittel 15 h 26.
Dans le sens Vittel/Contrexéville/Paris, il est prévu : les dimanches et fêtes : TER 836404, Vittel 16 h 25, Contrexéville 16 h 32 et Paris 20 h 17.
Ces trains desserviront Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Troyes, Vendeuvre-sur-Barse, Bar-sur-Aube, Chaumont, Langres et Culmont-Chalindrey.

On note avec satifaction par rapport au projet initial l'existence d'une relation supplémentaire Paris - Vittel le vendredi aprés midi, dans une tranche horaire judicieuse pour la clientèle visée, et la relation retour du dimanche rendue directe jusqu'à Paris (au lieu d'un changement à Culmont ).
Initiative intéressante qui ne saurait néanmoins remplacer la suppression navrante de la desserte Vittel - Nancy...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1010
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 10 Mar 2019 9:07

Bonjour,

Pour le vendredi, c'est indéniablement un mieux, qui donne vraiment du sens à la démarche. Pour être parfait, il aurait fallu le même A/R le samedi que celui prévu le dimanche.

Par contre, le retour du dimanche n'a jamais été prévu avec changement : c'est simplement que les premières infos ont été extraites des sillons et qu'effectivement, le TER 836404 est bien un Vittel > Culmont en matière de sillon. En effet il s'agit d'un TER bitranche, et la rame fusionnée circule comme TER 839556 de Culmont à Paris, numéro de la rame amorcée à Mulhouse ! Les annonces de la région portaient bien sur des trains directs.
Le seul regret pour le dimanche est l'arrêt de 17 min à Culmont pour la tranche Vittel et 5 pour la tranche Mulhouse. Alors que le BAL aurait certainement permis une arrivée de la tranche Vittel seulement 3 ou 4 min (et non 12) avant la tranche Mulhouse…*

Cette initiative est très heureuse, sur une infra existante et en parfait état, donc à un coup marginal très limité. Avec un peu de chance, les gares de Vittel et Contrexéville sont restées ouvertes pour les voyageurs des cars TER, donc pas de difficulté à remettre quelques circulations ferroviaires, même au compte-gouttes. C'est le 1 er train qui coûte cher… mais là le premier train c'est celui des bouteilles d'eau minérale de l'ITE Nestlé Waters.

Jérôme

* Ceci dit, le tracé en 50 min de Vittel et Chalindrey est sans aucune marge (VL100 de Vittel à Merrey, VL120 ensuite). Donc l'arrêt long à Chalindrey assure un départ à l'heure mais en cas de petit aléa avant Chalindrey (sur un secteur certes pas trop encombré un dimanche après-midi).
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar P-Antoine 57 » 25 Mar 2019 11:08

La production commence à pâtir des Z 24500 immobilisées par le rétrofit ETCS. A tel point qu'un TER Nancy - Luxembourg du matin est désormais limité au parcours Thionville - Luxembourg (du moins, de manière officielle...).
Initialement, le Luxembourg obligeait l'équipement ETCS pour le 1er janvier 2017. La SNCF et l'ancien exécutif lorrain ayant "omis" d'anticiper cette échéance, la dead-line avait été repoussée au 1er juillet 2021. Le nez-à-nez de Dudelange a conduit l’Administration des Chemins de Fer luxembourgeois à avancer l'échéance au 1er janvier 2020.
Les prévisions les plus optimistes tablent sur une douzaine de rames équipées d'ici la fin de l'année... sur une flotte de 25 éléments !

A+
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 818
Inscription: 19 Nov 2006 17:37
Localisation: Metz, 57

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexb, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia