[2019] TER Grand Est

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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2018 18:09

Bonsoir,

Bon finalement, pas de 3ème liaison Chalindrey - Nancy par prolongement d'un A/R Neufchâteau - Nancy. On s'en tient à deux TER remplaçant les TGV supprimés, à peu près dans les mêmes horaires d'ailleurs. Et pas de réouverture de la gare de Merrey. Ceci dit, Is-sur-Tille retrouve des liaisons vers Nancy perdues depuis près de 20 ans, et Chalindrey, Neufchâteau et Toul leurs deux rotations quotidiennes, mises à mal depuis 2016.

Concernant l'A/R Paris - Vittel, je ne l'ai pas trouvé sur le site SNCF. J'ai cru comprendre qu'il ne serait créé qu'en période B, et pas forcément tous les jours. Quelqu'un a-t-il des infos plus précises ?

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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 26 Juil 2018 7:12

Vu la surprise et la brutalité de la décision de supprimer les TGV Nancy Toulouse et Metz Nice, c'était guère possible d'avoir mieux que deux A/R basé sur les sillons des TGV. L'essentiel est sauf à voir au SA 2020 si des améliorations seront faite.
Je suis curieux du prix qui sera proposé ?

Autre question, les blanc travaux pour renouvellement des caténaires vont s'achever quand ?
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar ZF-Man » 27 Juil 2018 14:42

'jour

Si cette solution est un moindre mal compte tenu de la disparition du "lien" entre Nancy et le Sud de la France, cette relation semble née sous d’exécrables auspices :
- temps de parcours nettement plus importants que le TGV qu'il remplace, déja peu performant en vitesse
- crochet assez court le matin, assez long l'après midi (productivité du matériel ?)
- positionnement horaire "compliqué" : arrivée très tardive à Nancy au retour, le second mouvement aurait été judicieusement placé plus tard au départ de Nancy
- ruptures de charges nécessaires au Nord (Lorraine) et au Sud (RAA) pour les liaisons au long cours, rendant les temps de parcours peu compétitifs rapport aux cars longue distance

J'ai du mal a voir quelle clientèle sera "preneuse" de ce genre de relations, mis a part les "ultracaptifs" (ceux qui sont avant tout sensibles au prix, donc se tourneront vers blablacar/ouibus-isilines), la clientèle affaire se rabattant très certainement sur des solutions via l'IDF ou Metz/Strasbourg...
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juil 2018 15:58

ZF-Man a écrit:- crochet assez court le matin, assez long l'après midi (productivité du matériel ?)

Ces trains devraient être assurés en Coradia Liner, donc il se peut (et est même probable) que la rame arrivant l'après-midi à Dijon reparte sur Paris Est.

- positionnement horaire "compliqué" : arrivée très tardive à Nancy au retour, le second mouvement aurait été judicieusement placé plus tard au départ de Nancy

Il y a d'énormes blancs travaux en journée entre Toul et Chalindrey (ligne prioritaire fret, donc les travaux en cours de remplacement de la caténaire se déroulent en journée pour moins gêner ce trafic) : il est donc probablement impossible de faire mieux, sachant qu'il y a aussi des contraintes de correspondances à Dijon.

- ruptures de charges nécessaires au Nord (Lorraine) et au Sud (RAA) pour les liaisons au long cours, rendant les temps de parcours peu compétitifs rapport aux cars longue distance

Les voyageurs du Nord de la Lorraine (Metz, Thionville) ont des TGV directs pour Dijon et Lyon, via Strasbourg (3AR pour Metz). Hormis pour payer moins cher, ils n'ont pas trop de raisons d'emprunter ces trains, sauf pour ceux qui veulent aller de Metz à Neufchâteau, Culmont-Chalindrey ou Is-sur-Tille...
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar class66220 » 27 Juil 2018 16:28

Arnaud68800 a écrit:
ZF-Man a écrit:- crochet assez court le matin, assez long l'après midi (productivité du matériel ?)

Ces trains devraient être assurés en Coradia Liner, donc il se peut (et est même probable) que la rame arrivant l'après-midi à Dijon reparte sur Paris Est.

- positionnement horaire "compliqué" : arrivée très tardive à Nancy au retour, le second mouvement aurait été judicieusement placé plus tard au départ de Nancy

Il y a d'énormes blancs travaux en journée entre Toul et Chalindrey (ligne prioritaire fret, donc les travaux en cours de remplacement de la caténaire se déroulent en journée pour moins gêner ce trafic) : il est donc probablement impossible de faire mieux, sachant qu'il y a aussi des contraintes de correspondances à Dijon.

- ruptures de charges nécessaires au Nord (Lorraine) et au Sud (RAA) pour les liaisons au long cours, rendant les temps de parcours peu compétitifs rapport aux cars longue distance

Les voyageurs du Nord de la Lorraine (Metz, Thionville) ont des TGV directs pour Dijon et Lyon, via Strasbourg (3AR pour Metz). Hormis pour payer moins cher, ils n'ont pas trop de raisons d'emprunter ces trains, sauf pour ceux qui veulent aller de Metz à Neufchâteau, Culmont-Chalindrey ou Is-sur-Tille...


La suite rapide caténaire c'est de juin à septembre 2019 entre Toul et Neufchâteau et ça ne concernera qu'une seule voie mais il y aura aussi des travaux sur le viaduc de Neufchâteau. La grosse plage travaux c'était le RVB entre Barisey la Côte et Culmont Chalindrey.
Il y a le Modalohr qui a retrouvé son sillon qui passe à Perrigny à 12h15 pour arriver à Woippy à 15h50.
La plage travaux est terminée. Par exemple aujourd'hui il y avait des sillons de dernière minute aussi entre 10h et 16h.

Voici les travaux en 2018 et 2019 sur la ligne 15.
https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... d-dlv2.pdf
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 28 Juil 2018 5:45

ZF-Man a écrit:la clientèle affaire se rabattant très certainement sur des solutions via l'IDF ou Metz/Strasbourg...


Il est d'ailleurs piquant de constater que le trajet Nancy - Sud-Est via Metz sera plus rapide que via Sarrebourg - Strasbourg, et également moins cher, vu que le yield ne s'applique pas sur les TER
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 29 Juil 2018 17:42

Arnaud68800 a écrit:Bonsoir,

La région Grand Est va finalement créer 2 AR Nancy - Dijon en Coradia Liner, desservant Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey et Is-sur-Tille,

Départs de Nancy à 7h40 et 15h56
Arrivées à Nancy à 13h29 et 22h54.

A Dijon, un des AR donnera correspondance avec un TGV vers/depuis le sud, l'autre avec un TER vers/depuis Lyon.


Vu la nouvelle configuration des TGV, le dernier train Dijon - Nancy 22h54 mériterait d'être prolongé à Metz.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2018 17:48

jean umber a écrit:Vu la nouvelle configuration des TGV, le dernier train Dijon - Nancy 22h54 mériterait d'être prolongé à Metz.

Effectivement, mais cela poserait des problèmes en terme de roulement : il faudrait alors amorcer à Metz l'aller du matin (pas forcément utile dans la mesure où un TGV permet d'atteindre Dijon depuis Metz dans ce créneau, et le très faible nombre de passagers faisant Metz - Neufchâteau ou Metz - Culmont-Chalindrey ne le justifie pas plus), ou faire rentrer à vide la rame à Nancy.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2018 18:11

Le parc Coradia Liner est déjà assez tendu comme ça (cf les difficultés de maintenance rencontrées). Bien que les 5 rames supplémentaires devraient arriver dans les prochains mois, ce matériel devra aussi prendre en charge les nouveaux TER Paris - Strasbourg, en plus de ses missions sur la ligne 4 pour lesquelles il est non substituable (à cause de la non électrification de la ligne 4). Donc je pense qu'il vaut mieux éviter de l'envoyer se promener là où un Régiolis classique ou une ZGC pourraient faire l'affaire...
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 29 Juil 2018 18:29

Arnaud68800 a écrit:
jean umber a écrit:Vu la nouvelle configuration des TGV, le dernier train Dijon - Nancy 22h54 mériterait d'être prolongé à Metz.

Effectivement, mais cela poserait des problèmes en terme de roulement : il faudrait alors amorcer à Metz l'aller du matin (pas forcément utile dans la mesure où un TGV permet d'atteindre Dijon depuis Metz dans ce créneau, et le très faible nombre de passagers faisant Metz - Neufchâteau ou Metz - Culmont-Chalindrey ne le justifie pas plus), ou faire rentrer à vide la rame à Nancy.

Ou ramener la rame à Nancy sur un TER de fin de soirée ou de début de matinée.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 29 Juil 2018 18:49

En fait, il y n'y a plus de correspondance à Nancy pour Metz à 22h54. Comme le dernier TGV Lyon - Metz partira vers 15h30, je pense que le nombre de voyageurs désirant rejoindre Metz au départ de Lyon après 17h00 peut être conséquent, surtout les vendredi et dimanche soir.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Gamin » 30 Juil 2018 16:01

Arnaud68800 a écrit:Le parc Coradia Liner est déjà assez tendu comme ça (cf les difficultés de maintenance rencontrées). ce matériel devra aussi prendre en charge les nouveaux TER Paris - Strasbourg.


C'est une affirmation ou une supposition ?
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 30 Juil 2018 18:45

Gamin a écrit:C'est une affirmation ou une supposition ?

Une supposition, vu qu'ils assurent déjà des TER Vallée de la Marne et que des rames supplémentaires ont été commandées... A part des rames Corail, je ne vois pas quel autre matériel disponible pourrait offrir de bonnes conditions de transport aux voyageurs longue distance (car un AGC ou un Régiolis périurbain pour faire par exemple Strasbourg - Epernay ou Sarrebourg - Paris, c'est pas terrible...)
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar tram44 » 30 Juil 2018 19:42

En Hafas de la DB je trouve 5 ou 6 circulations St.-Dié - Strasbourg en semaine à partir de septembre. La rénovation de la ligne va donc heureusement de pair avec un renforcement significatif de l'offre. Espérons que la clientèle suive.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar cisalpin » 31 Juil 2018 6:09

Il est juste regrettable que la région n'ait pas eu l'audace de pousser l'origine/destination de ces trains sur Epinal ;

cela aurait donné un sens à la ligne Epinal - St Dié actuellement absurdement condamnée , en ajoutant au trafic entre les 2 principales villes vosgiennes , un trafic régional 'longue distance ' vers la métropole strasbourgeoise ;

on m'a expliqué que Epinal est essentiellement tourné sur Nancy ;
certes , mais de là à nier l'existence de tout flux significatif vers Strasbourg , si une desserte de qualité existe ….??
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar katowice21 » 01 Aoû 2018 19:11

Bonne nouvelle, des informations vérifiées sur le site de la SNCF, le TER Dijon Nancy n'aura pas deux A/R mais 4 départ dans le sens Nancy et trois dans le sens Dijon.

836392 Q Nancy 6h40 - Culmont 8h10/18 - Dijon 9h03
836380 Q Nancy 7h40 - Culmont 9h35/50 - Dijon 10h43
836394 Q Nancy 13h44 - Culmont 15h14/22 - Dijon 16h07
836382 SàJ Nancy 15h56 - Culmont 17h31/41 - Dijon 18h30
836386 V Nancy 16h07 - Culmont 18h00/13 - Dijon 19h10

836385 V Dijon 11h01 - Culmont 11h47/58 - Nancy 13h29
836385 SàJ Dijon 11h01 - Culmont 11h50/12h01 - Nancy 13h36
836391 Q Dijon 11h56 - Culmont 12h47/13h02 - Nancy 14h38
836389 Q Dijon 20h05 - Culmont 21h01/11 - Nancy 22h54
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Gamin » 02 Aoû 2018 10:43

Arnaud68800 a écrit:Une supposition, vu qu'ils assurent déjà des TER Vallée de la Marne et que des rames supplémentaires ont été commandées... A part des rames Corail, je ne vois pas quel autre matériel disponible pourrait offrir de bonnes conditions de transport aux voyageurs longue distance (car un AGC ou un Régiolis périurbain pour faire par exemple Strasbourg - Epernay ou Sarrebourg - Paris, c'est pas terrible...)


leur utilisation sur des TER VDM se fait seulement à la marge en heures creuses pour le moment, un seul élément ni même deux n'étant pas forcément suffisant pour assurer un train de pointe en terme de capacité.

et dans l'attente de l'arrivée de rames supplémentaires pour renforcer le parc, j'y crois guère, le plan de transport de la L4 est déjà adapté pour pallier au manque de disponibilité pour l'offre actuelle.

il faut aussi voir que les rames Corail et les machines qui vont avec, vont, si mes informations sont bonnes, êtres transférées à Strasbourg. donc ces 2 rotations seront de bon augure pour alimenter en matériel les autres rotations entre Paris et la Champagne.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar guill » 04 Aoû 2018 7:55

Arnaud68800 a écrit:
Gamin a écrit:C'est une affirmation ou une supposition ?

Une supposition, vu qu'ils assurent déjà des TER Vallée de la Marne et que des rames supplémentaires ont été commandées... A part des rames Corail, je ne vois pas quel autre matériel disponible pourrait offrir de bonnes conditions de transport aux voyageurs longue distance (car un AGC ou un Régiolis périurbain pour faire par exemple Strasbourg - Epernay ou Sarrebourg - Paris, c'est pas terrible...)


Deux rames AGC ou Coradia seront libérées des liaisons Epinal-Saint Dié car la ligne est fermée à partir de fin décembre ...

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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar jean umber » 11 Aoû 2018 15:44

Selon SüdWestRundfunk Trier (Trêves), le service ferroviaire entre Trêves et Metz devrait être étendu pour 2024 à un AR toutes les deux heures en semaine :

https://www.swr.de/swraktuell/rheinland ... 12536.html
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Arnaud68800 » 11 Aoû 2018 15:51

jean umber a écrit:Selon SüdWestRundfunk Trier (Trêves), le service ferroviaire entre Trêves et Metz devrait être étendu pour 2024 à un AR toutes les deux heures en semaine :

https://www.swr.de/swraktuell/rheinland ... 12536.html

Probablement une des lignes transfrontalières qui sera redynamisée par les futurs Régiolis tricourant que la région souhaite acheter.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Tournay » 08 Sep 2018 17:16

Retour d'une desserte ferroviaire directe entre Paris et les stations thermales Le " train des eaux " renaît de ses cendres
A partir d’avril prochain, les Parisiens souhaitant séjourner à Vittel ou à Contrexéville pour le week-end bénéficieront d'une liaison directe au tarif TER.
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-l ... es-cendres
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar parisse » 14 Oct 2018 17:21

Les horaires des Nancy-Dijon sont :
Dijon-Nancy 11h01-13h29 et 20h05-22h54
Nancy-Dijon 7h40-10h43 et 17h03-19h31
Sans reduction, le trajet est cher (35 euros). La carte de reduction grand Est ne fonctionne que jusqu'a Culmont. Pour la carte week-end, il faut aller au guichet ou prendre un TGV en correspondance.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Oct 2018 9:27

Cela ne concerne pas le SA2019 en tant que tel, mais je ne vois pas d'autres sujets pour faire passer l'info...
La semaine dernière, en séance plénière, la région Grand Est a acté l'achat de 6 BB 26000 supplémentaires. Ces 26000 seront rénovées et équipées de la réversibilité dans le but de remplacer les 15000 sur la ligne 1 à compter de 2020. Elles seront mutualisées avec les actuelles 26000 du TER 200. Les voitures Corail VDLM/Ligne 1 devraient quant à elle être mutées de Paris à Strasbourg.

Sinon, une info qui aurait pu (voire aurait du) concerner le service 2019, distillée au hasard d'un COREST : l'achat de Z 26500 auprès de la région Centre-Val de Loire semble avoir du plomb dans l'aile (les 2 premières rames étaient censées être transférées en fin de cette année). A tel point que Grand Est prospecte d'autres régions afin de récupérer des Z 26500.

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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar Jojo » 19 Oct 2018 22:18

P-Antoine 57 a écrit:Ces 26000 seront rénovées et équipées de la réversibilité dans le but de remplacer les 15000 sur la ligne 1 à compter de 2020.

Ça peut paraître tard, mais comme les 26000 sont en train de passer en OP mi-vie, c'est le bon moment pour les gros travaux.
En revanche il faudra remplacer les Corail avant, encore 20 ans avec ça va pas le faire !

P-Antoine 57 a écrit:Sinon, une info qui aurait pu (voire aurait du) concerner le service 2019, distillée au hasard d'un COREST : l'achat de Z 26500 auprès de la région Centre-Val de Loire semble avoir du plomb dans l'aile (les 2 premières rames étaient censées être transférées en fin de cette année). A tel point que Grand Est prospecte d'autres régions afin de récupérer des Z 26500.

On commençait à le sentir vu l'absence de commande de Regio2N pour les remplacer... et malheureusement, même constat dans les autres régions potentiellement vendeuses : c'est trop tard pour commander du matériel qui remplacera les TER2N d'ici 2020.
Je vois juste une éventualité avec Pays-de-la-Loire, qui avait promis 7 ZGC dans le cadre de ce même échange. Si l'échange ne se fait pas, elle pourrait conserver les ZGC et revendre quelques TER2N Z24500... mais pas plus de 4 ou 5 je pense. Une dizaine de Regio2N supplémentaires lui permettrait d'homogénéiser son parc et revendant les 13 TER2N.

Reste à voir combien de leurs nouvelles rames les CFL pourraient affecter à cette ligne à partir de 2021.
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Re: [2019] TER Grand Est

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Oct 2018 16:07

Jojo a écrit:
P-Antoine 57 a écrit:Ces 26000 seront rénovées et équipées de la réversibilité dans le but de remplacer les 15000 sur la ligne 1 à compter de 2020.

Ça peut paraître tard, mais comme les 26000 sont en train de passer en OP mi-vie, c'est le bon moment pour les gros travaux.
En revanche il faudra remplacer les Corail avant, encore 20 ans avec ça va pas le faire !

Effectivement, on imagine mal les Corail rempiler pour la vingtaine d'années résiduelles des 26000 rénovées.
Lors d'une précédente séance plénière, le Grand Est avait évoqué l'emploi de voitures Corail rénovées sur les futurs TER Paris - Strasbourg. Si l'on prend l'annonce au pied de la lettre, factuellement, il n'y a plus de Corail en état d'origine en circulation...
Néanmoins depuis quelques mois je vois apparaître des voitures TER 200 dépourvues de livrée et surtout avec la caisse étonnement propre !
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