[2019] TGV Rhin-Rhône

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[2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 16 Juin 2018 11:08

Le TGV Strasbourg-Marseille via Lons le Saunier sera supprimé au service 2019 selon SNCF pour cause de travaux à Lyon pour une durée de 4 ans. Rien n'indique qu'il sera rétablit ensuite puisque l'opérateur indique que l'ouverture à la concurrence aura eu lieu et qu'il faudra donc en tenir en compte. Faut il comprendre que la relation est supprimée ou déviée via Dijon à l'image des autres liaisons Stasbourg-Lyon ?
Le WIFI continu est annoncé sur toutes les dessertes Rhin-Rhône à partir de 2019 (actuellement la LGV n'est pas couverte en 4G sur toute sa longueur par l'opérateur orange, contrairement aux autres LGV) ainsi que des rames plus capacitaires à 2 niveaux

http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/sncf-la-region-bourgogne-franche-comte-et-la-ville-de-lons-le-saunier-s-opposent-a-la-suppression-unilaterale-et-sans-contreparties-.html

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 23 Juin 2018 14:30

Vu sur un autre forum :

Suppression des TGV entre Nancy et Dijon (et Nice, Toulouse ?), Bâle et Dijon, et du TGV longeant le Jura par Lons.

Prolongement du Marseille - Strasbourg et retour à Metz :
Marseille 6h38 - Metz 13h20 avec arrêts à Avignon, Valence, Lyon, Dijon, BFCTGV, BMTGV, Mulhouse, Colmar et Strasbourg
Metz 17h11 - Marseille 23h53 avec les mêmes arrêts sauf Valence

Tous les intervenants sont du même avis : il faut absolument des TER, voire des TER/IC entre Nancy et Dijon.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 24 Juin 2018 21:09

Il y a même de plus larges modifications, à la baisse dans l'ensemble, qu'on peut résumer ainsi :

Axe radial
- offre Lyria stable
- l'AR 9588/9589 Paris - Freiburg sera détourné par la LGV Est, avec desserte de Strasbourg et Offenburg. Il sera remplacé par le retour de l'AR 6702/6705 Paris - Mulhouse, dans le même sillon (arrivée à Paris à 10h37, départ à 17h23)
- inversion des TGV 6757 et 6707 : le 6707 pour Mulhouse partira de Paris à 18h53 et le 6757 pour Besançon Viotte via Dole à 19h23
- divers ajustements bizarres le vendredi uniquement, en journée : suppression d'une desserte Paris - Mulhouse, limitation à Dijon d'un aller Paris - Besançon, amorce à Dijon de 2 retours Besançon - Paris
- pas d'infos sur le Mulhouse - Lille : pas de nouvelles = bonne nouvelle ???

Axe transversal
- suppression totale des AR Metz - Nice, Bâle - Marseille, Strasbourg - Marseille via Lons-le-Saunier et Nancy - Toulouse
- amorce/prolongation à Metz d'un AR Strasbourg - Marseille. Il y aura toujours 3 AR Metz - Lyon, mais mieux répartis dans la journée (dans chaque sens : un le matin, un en mi-journée et un le soir)
- tous les trains desserviront Mulhouse : fin des "bolides"
- 4 AR sur 5 desserviront Dijon : seul l'AR Francfort - Marseille continuera à shunter la capitale bourguignonne

Bilan des liaisons Grand Est - Lyon :
- Strasbourg : 5 AR (-1)
- Mulhouse : 5 AR (=)
- Metz : 3 AR (=)
- Nancy : 0 AR (-2)



Petit historique des liaisons Rhin-Rhône depuis 2010 :

Pour rappel, au SA2011 (le dernier avant la mise en service de la LGV Rhin-Rhône), il y avait :
- 6 AR Strasbourg - Lyon via Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse (5 Corails et 1 TGV)
- 3 AR Metz - Lyon via Neufchâteau, Dijon (1 Corail et 2 TGV)

Au SA2012, tout est passé en TGV suite à l'ouverture de ma LGV Rhin-Rhône, mais en conservant les mêmes fréquences. Le train de nuit dit "quadritranche" (Strasbourg/Luxembourg - Nice/Portbou) survit.

Dans le courant du SA2013, amorce/prolongation à Francfort d'un AR Strasbourg - Marseille

Au SA2014, mise en service du shunt court de Mulhouse, suppression des arrêts-rebroussements dans cette ville pour 2 AR Strasbourg - Lyon (= les "bolides"), création du Bâle - Marseille en compensation partielle
Les tranches alsaciennes du quadritranche sont détournées par Vesoul et Culmont-Chalindrey pour 2 ans, en raison de travaux en vallée du Doubs.

Au SA2016, retour à l'itinéraire via Besançon pour les tranches alsaciennes du quadritranche... pour 3 mois seulement

Au printemps 2016, suppression des Metz - Marseille et Metz - Montpellier via Neufchâteau, remplacés par l'amorce à Luxembourg de 2 AR Strasbourg - Marseille/Montpellier. L'accident d'Eckwersheim ayant retardé de 3 mois l'ouverture de la phase 2 de la LGV Est, ces deux AR ont circulé sur ligne classique entre Metz et Strasbourg (via Réding) pendant cette durée...
Création d'un étrange Nancy - Toulouse en compensation...
A la même date, suppression du quadritranche

Puis plus d'évolutions jusqu'au SA2019...
Dernière édition par Arnaud68800 le 24 Juin 2018 21:37, édité 1 fois.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Maastricht » 24 Juin 2018 21:25

Arnaud68800 a écrit:En résumé :

- tous les trains desserviront Mulhouse : fin des "bolides"

Le racc de Lutterbach ne sera donc plus utilisé ?
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 24 Juin 2018 21:38

Maastricht a écrit:
Arnaud68800 a écrit:En résumé :

- tous les trains desserviront Mulhouse : fin des "bolides"

Le racc de Lutterbach ne sera donc plus utilisé ?

Je pense que tu veux parler du racc de Brunstatt (Lutterbach étant l'emplacement où devait se raccorder la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône) ;)

Pour du trafic voyageur, non, il n'y aura donc plus rien. Mais est assez utilisé pour le fret.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Maastricht » 24 Juin 2018 21:57

(oui :oops: )
Merci !
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar vincent29 » 25 Juin 2018 6:17

La suppression du Marseille-Bâle, c'est ferme et définitif ?
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2018 7:08

vincent29 a écrit:La suppression du Marseille-Bâle, c'est ferme et définitif ?

Ce n'est pas trop gênant dans la mesure où le Strasbourg - Montpellier du matin, actuellement "bolide", desservira désormais Mulhouse et Dijon. Son exploitation serait devenue irrationnelle avec la suppression du Metz - Nice, d'autant que le nombre de voyageurs entre Bâle et Mulhouse était très faible et que la rame "dormait" à Mulhouse, engendrant des circulations à vide...
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 25 Juin 2018 14:32

Arnaud68800 a écrit:Création d'un étrange Nancy - Toulouse en compensation...

Puis plus d'évolutions jusqu'au SA2019...


Pas étrange pour tout le monde. C'est en effet aujourd'hui la relation la moins chère entre le Grand Est et le Sud de la France. Tout simplement parce qu'elle n'est malheureusement pas très demandée, car elle n'est que rarement proposée aux lorrains autres que Nancéiens.
Par exemple, au départ de Metz, demain : Metz-Lyon à 54,30 par le Nancy - Toulouse, et 74 par le Metz - Nice.
A propos de tarification, depuis quand les billets TER ne sont-ils plus remboursables?
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar lecrame » 25 Juin 2018 16:31

La suppression du Strasbourg - Marseille via Lons le Saunier est-elle certaine? Je doute que les Jurassiens, qui si je ne m'abuse ont participé au financement de la LGV RR, ne voient d'un bon oeil la suppression du seul TGV desservant leur préfecture. Ce TGV est d'ailleurs bien rempli, et offre à Besançon Viotte sa seule liaison directe avec Strasbourg (ou le sud). Sa suppression rendrait par ailleurs inutile le raccordement Est de Besançon TGV qui ne voit passer que ce seul aller-retour (sans compter les rares mouvements pour la base travaux de Geneuille).

Concernant Chalreville - Lille, le dernier SA avait vu la suppression de la quasi totalité des liaisons voyageurs sur le tronçon Hirson - Charleville, à l'exception -en semaine- d'un Charleville - Aulnoye le soir (reliquat des anciens IC) et du Lille - Charleville du soir déjà cité plus haut.
L'article (http://www.lunion.fr/97777/article/2018 ... le-l-etude) parle d'une desserte de la gare de Liart, ce qui permettrait à cette dernière de retrouver un peu d'utilité: aujourd'hui je pense qu'elle n'est pas loin d'être la gare ferroviaire la moins desservie en service régulier: un seul train s'y arrête par semaine, le dimanche (le mouvement de sens inverse qui s'y arrêtait le samedi avait été remplacé par un bus). Néanmoins et malheureusement sa desserte ne va pas dans le sens d'une amélioration du temps de parcours sur Lille - Charleville (il n'y a qu'un seul quai exploitable, côté BV, sur une voie dont l'entrée et la circulation se font à 30).
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 25 Juin 2018 17:22

Aharon a écrit:Et encore une réduction des dessertes de la Côte d'Azur ... qui perd tous ses trains Intersecteurs au fil des ans (Lyria, IC Bordeaux-Nice ...).

Le décès de l'A/R Metz/Nice avec les effets collatéraux sur son jumeau le Bâle/Marseille ne surprendra personne, et on peut imaginer que le SA 2019 réserve d'autres mauvaises surprises au niveau des dessertes TGV IS, avec un sévère écrémage !

Au delà de Marseille et hors les dessertes radiales Paris/Marseille/Toulon/Nice, il ne restera que l'A/R Nice/Bruxelles et les 2 A/R Nice/Lyon.
Les sillons libérés seront-ils repris par des TER IC Marseille/Nice ?

Aharon a écrit:Sur cette liaison, cela devient doublement problématique, le voyageur niçois souhaitant se rendre à Nancy, trajet autrefois direct doit maintenant : emprunter un TER peu fiable jusqu'à Marseille, y prendre un TGV pour Paris, changer de gare (sans liaison ferrée directe à Paris) pour reprendre un TGV, quelle aventure ! L'aéroport de Nice Côte d'Azur a décidément de beaux jours devant lui !

Si seulement ce tour de vis était compensé par la mise en place d'une vraie offre TER-IC fiable et cadencée entre Nice et Marseille lisible et assurée avec un matériel confortable et adapté, avec correspondance quai à quai, ça atténuerait l'effet dissuasif de la rupture de charge.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jéjé » 29 Juin 2018 22:31

jean umber a écrit:Vu sur un autre forum :

Suppression des TGV entre Nancy et Dijon (et Nice, Toulouse ?), Bâle et Dijon, et du TGV longeant le Jura par Lons.

Prolongement du Marseille - Strasbourg et retour à Metz :
Marseille 6h38 - Metz 13h20 avec arrêts à Avignon, Valence, Lyon, Dijon, BFCTGV, BMTGV, Mulhouse, Colmar et Strasbourg
Metz 17h11 - Marseille 23h53 avec les mêmes arrêts sauf Valence

Tous les intervenants sont du même avis : il faut absolument des TER, voire des TER/IC entre Nancy et Dijon.


Oui, apparemment les élus Nancéiens protestent contre la suppression des circulations Nancy-Dijon dès le SA 2019, en raison des travaux à Lyon-Part-Dieu (raison invoquée par la SNCF).

Pistes évoquées pour compenser :
- détournement via Strasbourg desservir Metz, comme les 2 AR déjà existants ;
- et une nouveauté : desserte Nancy-Lyon-Méditerrannée via Marne la Vallée Chessy et la LGV Est. A noter qu'une telle desserte pourrait également faire bénéficier l'agglomération de Reims d'une desserte vers le Sud-Est/Méditerrannée avec un arrêt possible à Champagne Ardennes TGV.


https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -via-paris

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n ... 18430.html
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 30 Juin 2018 6:19

Les travaux à Part-Dieu ne sont qu'une excuse bidon. En effet, les TGV de l'axe Rhin-Rhône transversal (auquel sont rattachés les Lorraine - Méditerranée via Neufchâteau) restent sur la ligne classique entre Mâcon et Lyon. De ce fait, l'accès à Perrache peut se faire directement, via Vaise, sans passer par Part-Dieu (contrairement aux autres intersecteurs, qui devraient quitter la LN1 à Mâcon pour rejoindre Perrache sans passer par Part-Dieu)... :roll:
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 30 Juin 2018 8:34

Quand on analyse la circulation du Nancy - Toulouse actuel, on se rend compte qu'il n'utilise la LGV qu'entre Grenay (sortie de Lyon) et La Bégude (Avignon).
Au départ de Nancy, c'est essentiellement Dijon et Lyon qui sont visés (sans LGV pour ces OD). Sinon, c'est le flux - Lyon - Montpellier - Toulouse qui prédomine.

Il serait bien plus économique et plus profitables aux usagers de diviser ce train en deux, avec des rames automotrices confortables entre Nancy et Lyon, et des TGV pour l'autre OD. On pourrait peut-être obtenir un cadencement correct entre Nancy et Lyon : un train toutes les 3-4h par exemple ce qui permettrait 4 AR.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 04 Juil 2018 7:03

SNCF confirme la suppression de 2 A/R vers Lyon et Marseille au service 2019, suite aux précédents échanges il devrait s'agir du Bâle - Marseille ainsi que du Strasbourg-Marseille via Lons le Saunier. En cause la fréquentation insuffisante :

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/07/04/tgv-moins-de-dessertes-l-an-prochain
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 12:22

Bonjour,

Les sillons commandés confirment ce que nous évoquons ci-dessus depuis plusieurs semaines : l'offre transversale Méditerranée - Lyon - Grand Est passe de 7 A/R par LGV Rhin-Rhône + 2 A/R par ligne 15 à seulement 5 A/R par LGV Rhin-Rhône.
Les A/R Nice - Metz, Toulouse - Nancy, Marseille - Bâle et Marseille - Strasbourg via Lons-le-Saunier sont purement et simplement supprimés.

Mais il y a aussi du changement sur les 5 A/R restants, et pas tout à fait ceux évoqués jusque là.

Le plus simple, dans le sens Sud > Nord :
- Le TGV 6898/9 Marseille > Strasbourg est supprimé, converti de Lyon à Strasbourg en TGV 9896/7 Montpellier > Luxembourg. L'opération permet déplacer la desserte Metz - Luxembourg en mi-journée au lieu d'un départ à de Strasbourg à 22.00. Par contre, Valence est perdante dans la bataille, car le nouveau train ne reprend pas l'arrêt de l'actuel TGV 6898/9. Ceci dit, en 2018 la desserte de Valence est dissymétrique ; elle ne l'est plus en 2019.
- Le TGV 9582/3 Marseille > Francfort est inchangé.
- Le TGV 9896/7 Marseille > Luxembourg est rénuméroté 9898/9 mais sans changement d'horaire.
- Le TGV 6882/3 Montpellier > Strasbourg est avancé d'une heure, pour compenser la suppression du TGV 6874/5 de Lyon à Strasbourg. Il est prolongé à Metz pour créer la troisième liaison Lyon > Metz par Strasbourg. Il continue de shunter Mulhouse, et sera en 2019 le seul train dans cette situation, deux sens confondus.
- Le TGV 9898/9 Marseille > Luxembourg devient 6866/7 en étant limité à Strasbourg, sans changement d'horaire.

Les horaires et arrêts :
TGV 9896 (Q)
Montpellier 06:30 > Nîmes > Lyon > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Colmar > Strasbourg > Metz > Thionville > Luxembourg 14:19

TGV 9582 (Q)
Marseille 08:09 > Aix > Avignon > Lyon > Chalon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg 13.44/55 > Baden-Baden > Karlsruhe > Mannheim > Francfort ?

TGV 9898 (Q)
Marseille 10:14 > Aix > Valence 11:16/19 > Lyon > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg > Metz > Thionville > Luxembourg 17:49

TGV 6882 (Q)
Montpellier 13:30 > Nîmes > Valence > Lyon > Dijon > Besançon > Belfort > Strasbourg > Metz 20:00

TGV 6866 (Q)
Marseille 16:14 > Aix > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Colmar > Strasbourg 21:57

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 12:43

Re,

Dans le sens Nord > Sud, c'est plus compliqué et bien plus déséquilibré…

- Le TGV 6836/7 Marseille > Strasbourg du matin est supprimé, car les km.train sont décalés dans l'après-midi. Idem pour le deuxième départ de Strasbourg qui est en 2018 le TGV 6838/9 tracé via Lons-le-Saunier, qui est lui complètement supprimé.
- Donc le premier départ de Strasbourg est retardé au-delà de 9 h, avec le TGV 9880/1 Luxembourg > Montpellier qui reprend de Luxembourg à Valence le sillon du TGV 9876/7 Luxembourg > Marseille.
- Le TGV 9878/9 Luxembourg > Montpellier est inchangé. Il y a donc désormais deux liaisons directs entre Luxembourg et Montpellier.
- Un nouveau sillon numéroté 6826/7 est activé une heure plus tard (sans lien avec le TGV 6826/7 Strasbourg > Marseille de 2018, circulant en fin de journée), sous forme d'une inattendue liaison directe Strasbourg > Nice ! En fait, il s'agit d'amorcer à Strasbourg le TGV 6815 Lyon > Nice, permettant de rétablir la liaison directe Dijon > Nice avec départ vers 16 h, qui avait été créée en 2001 et supprimée de Dijon à Lyon ces toutes dernières années. Ce nouveau TGV 6826/7 est la seule liaison directe Dijon > Nice en 2019, le mouvement d'équilibre étant assurée par le TGV 6814 circulant en matinée.
- Le TGV 9580/1 Francfort > Marseille est inchangé, ce qui donne 3 des 5 fréquences Strasbourg > Lyon espacées de seulement 1 h chacune. On fait mieux question équilibre !
- Le TGV 6826/7 (version 2018) Strasbourg > Marseille est renuméroté TGV 9876/7 et amorcé à Luxembourg. C'est la 3ème fréquence entre Metz et Marseille, la cité Phocéenne conservant, dans ce seul sens, une liaison directe avec Metz. Attention, le segment Lyon - Marseille ne circule que vendredi et samedi toute l'année (lundi, vendredi, samedi et dimanche en plein été).

Tous les trains desservent Mulhouse.
Les horaires :
TGV 9881 (Q)
Luxembourg 07:11 > Thionville > Metz > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Mâcon > Lyon > Valence > Nîmes > Montpellier 15:03

TGV 9879 (Q)
Luxembourg 11:30 > Thionville > Metz > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Mâcon > Lyon* > Valence > Nîmes > Montpellier 19:04
* Dessert Lyon-Perrache au lieu de Lyon-Part-Dieu du lundi au vendredi, sans modification d'horaire

TGV 6827 (Q)
Strasbourg 13:47 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Mâcon > Lyon 17:56/18:06 > Avignon > Aix > Marseille > Toulon > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice 22:41

TGV 9581 (Q)
Francfort ? > Mannheim > Karlsruhe > Baden-Baden > Strasbourg 16.01/12 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Chalon > Lyon > Avignon > Aix > Marseille > Marseille 21:50

TGV 9877 (Q jusqu'à Lyon, VE SA au-delà)
Luxembourg 16:11 > Thionville > Metz > Strasbourg > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon > Lyon 22.00/14 > Valence > Avignon > Aix > Marseille 00:12

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar katowice21 » 28 Juil 2018 14:41

5 A/R ça commence a faire faire plus que limite, on doit être entre 20 et 30 circulation sur la LGV RR dans la journée en comptant les Paris Dijon Besançon Mulhouse, les Lyria pour Zurich et Bale et le Lille Mulhouse
On peut se dire qu'on ne descendra pas plus bas...quoique !!

Juste à titre informatif, combien d'A/R Paris pour la province et d'A/R TGV intersecteur était prévu sur la LGV en 2011 à l'ouverture
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2018 15:03

katowice21 a écrit:5 A/R ça commence a faire faire plus que limite, on doit être entre 20 et 30 circulation sur la LGV RR dans la journée en comptant les Paris Dijon Besançon Mulhouse, les Lyria pour Zurich et Bale et le Lille Mulhouse
On peut se dire qu'on ne descendra pas plus bas...quoique !!

Juste à titre informatif, combien d'A/R Paris pour la province et d'A/R TGV intersecteur était prévu sur la LGV en 2011 à l'ouverture

Au SA 2019, il y aura donc 15 AR entre Besançon Franche-Comté TGV et Petit-Croix : 5 transversaux et 10 radiaux (le Mulhouse - Lille ne compte pas car il est désormais couplé à un Mulhouse - Paris à l'est de Dijon).

Ce n'est pas au SA2012 qu'on a atteint le pic de circulations sur la LN7, mais quelques années plus tard. On devait être à 8 AR transversaux (6 Strasbourg/Francfort - Sud-Est, le Bâle - Marseille et le Lille - Mulhouse qui avait son propre sillon) et 11 AR radiaux entre Besançon et Petit-Croix, soit 19 AR.

La dissymétrie de cette grille est incompréhensible :
- pourquoi le 3ème AR entre Metz et Strasbourg est amorcé à Luxembourg dans le sens nord-sud, mais limité à Metz dans le sens sud-nord ?
- pourquoi avoir conservé un TGV shuntant Mulhouse dans le sens sud-nord ?
- enfin un Strasbourg - Nice, mais pourquoi pas de Nice - Strasbourg ?
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 15:10

Bonjour,

5 A/R c'est me semble-t-il ce qu'il y avait au temps des Corail, et la plus mauvaise offre en version TGV, puisqu'on avait commencé avec 6 A/R (sans desserte de Bâle).
La meilleure offre a existé de décembre 2013 à mars 2016, avec 8 A/R Lyon - Strasbourg dont deux "bolides" en moins de 3h30 et 1 A/R Lyon - Bâle, donc 9 trains par sens sur la LGV.

Et côté temps de parcours, la meilleure performance sera assurée par le TGV 6882/3 évitant Mulhouse, reliant Lyon à Strasbourg en 3h29, ensuite c'est 3h44 pour l'A/R Francfort - Marseille qui évite Dijon, les autres trains demandant 3h47 à 4h09, palme de la médiocrité pour le nouveau TGV 6826/7, qui ne dessert même pas Colmar (mais a bien un arrêt entre Dijon et Lyon, ce qui n'est pas le cas de tous les trains).
A titre de comparaison, en 2012 au lancement de la LGV (et donc sans les "bolides" ni le raccordement court de Mulhouse), le beau sillon catalogue prévoyait 3h40 sans desserte de Colmar, 3h45 avec. Donc sur cet axe comme ailleurs, les temps de parcours se sont dégradés, même si la desserte systématique de Dijon, Besançon et Belfort, qui était impossible en 2012, explique une grande partie de la dégradation.

Pour le fun, je viens de retrouver mon super tableau Excel de 2009 pour le premier projet d'horaires 2012. La consistance de l'offre laisse rêveur, à savoir 8 A/R Lyon - Strasbourg répartis en :
- 1 A/R Francfort - Lyon,
- 5 A/R Strasbourg - Marseille dont 2 prolongés Nice, 1 autre amorcé Francfort et 1 dernier tracé via Lons,
- 2 A/R Strasbourg - Perpignan, dont 1 avec tranche Toulouse ;
plus :
- 1 A/R Bâle - Perpignan,
- 1 A/R Bâle - Lyon.
Soit 10 A/R quotidiens Nord-Sud sur la LGV. Une autre époque, à l'instar des premiers projets entre Perpignan et Barcelone.

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 28 Juil 2018 15:18

Arnaud,

10 TGV radiaux, ça veut dire 6 Lyria et 4 Paris - Mulhouse ? Je n'avais pas noté qu'un des 5 A/R domestiques devait passer à la trappe… ?
J'aurais donc dit plutôt 11 TGV radiaux jusqu'à Mulhouse, avec un 12ème sortant à Besançon. Il me semble, sauf erreur de ma part, que 2 des 3 Paris - Besançon via LGV ont été fusionnés avec un Paris - Mulhouse, sachant qu'il y a toujours un Paris - Besançon via Dole.

Enfin, une LGV pour 32 passages quotidiens, ça fait cher le train. Même entre Lille et Calais il doit y en avoir plus ! Bon évidemment, on est loin des tréfonds Perpignan - Figueras ou Liège - Aix-la-Chapelle...

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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2018 15:21

Tchouks a écrit:10 TGV radiaux, ça veut dire 6 Lyria et 4 Paris - Mulhouse ? Je n'avais pas noté qu'un des 5 A/R domestiques devait passer à la trappe… ?

Je pense plutôt à un Lyria qui passerait à la trappe : le 14h23 côté Paris circule déjà de façon très épisodique... Mais je n'ai pas d'infos précises sur ce sujet.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 28 Juil 2018 15:44

Tout ça est bien triste, car cet axe a du potentiel.

Avec Grand Sud, il s'agit de la 1ère transversale de France. Mais dont l'opérateur se moque, et où des rames 2N sont clairement surcapacitaires.

Avec un 1er départ de la journée à 9h depuis Strasbourg vers Lyon et le Midi, la régression est sans appel. Hop! et Volotea ont de beaux jours devant eux.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar parisse » 29 Juil 2018 10:09

Arnaud68800 a écrit:- pourquoi le 3ème AR entre Metz et Strasbourg est amorcé à Luxembourg dans le sens nord-sud, mais limité à Metz dans le sens sud-nord ?

Peut-etre parce que le Paris 18h40-Metz 20h04 sera prolongé Luxembourg.
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Re: [2019] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 29 Juil 2018 14:36

Les nouveaux horaires TGV Metz - Strasbourg et retour seront plus attractifs pour cette relation. A la Région Grand-Est d'aménager les TER pour une meilleure complémentarité.
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