[2018] TER Bretagne

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2018] TER Bretagne

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2017 8:52

Bonjour,

Il y a une nouveauté intéressante que personne n'a évoquée, et c'est dommage car l'info est tout à fait positive !
Après une année de travaux et donc de fermeture de la ligne entre Quimper et Landerneau, les TER reviennent sur une infra renouvelée, débarrassée au passage de ses limitations de vitesse pour voie dégradée : exit les LTV à 90 voir 60 km/h, à la place un plafond de ligne de 110 ou 120 km/h selon les sections.

Mais cette reprise de la circulation s'accompagne d'une large dynamisation de l'offre ferroviaire : de 6 A/R quotidiens en 2016, il y aura désormais 9 A/R directs entre Quimper et Brest :!: Ce développement n'était pas prévue à l'origine du projet, comme en témoignent les échanges à ce sujet en 2012 (viewtopic.php?f=9&t=18532). Toutefois, le projet infra a été légèrement revu à la baisse, car le meilleur temps de parcours avec quatre arrêts entre Quimper et Brest est de 1h08 (et non 59 min).
Au départ de Brest, tous les trains (sauf un, voir ci-après) marquent 4 arrêts intermédiaires : Landerneau, Dirinon, Pont-de-Buis et Châteaulin. Étonnamment, en sens inverse, deux trains ne desservent pas Pont-de-Buis, un des deux ne desservant pas non plus Dirinon.

Autre nouveauté, l'introduction d'une circulation sans arrêt, qui est en faite une liaison accélérée entre Brest et Nantes. Si la circulation de liaisons directes Nantes - Brest le week-end et pendant les vacances scolaires n'est pas nouvelle (2 A/R avaient été créés à la livraison des B 82500), c'est le caractère quotidien à longueur d'année qui est nouveau. En contrepartie, le second A/R du week-end disparaît.
Le nouvel A/R est positionné pour passer la journée à Nantes en venant de Brest, avec une amplitude sur les rives de Loire 3 h plus large en semaine que le week-end.

TER 858284 (sf SDF)
Brest 05.47 > Quimper 06.48/50 > Lorient > Auray > Vannes > Redon > Nantes 09.09

TER 858288 (SDF)
Brest 07.47 > Quimper 08.48/50 > Lorient > Vannes > Redon > Nantes 11.05

TER 858289 (sf SDF)
Nantes 17.56 > Redon > Vannes > Lorient > Quimper 20.15/17 > Brest 21.18

TER 858289 (SDF)
Nantes 16.58 > Redon > Vannes > Lorient > Quimper 19.15/17 > Brest 20.18

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar capelanbrest » 03 Déc 2017 9:15

Tchouks a écrit:Il y a une nouveauté intéressante que personne n'a évoquée, et c'est dommage car l'info est tout à fait positive !
Après une année de travaux et donc de fermeture de la ligne entre Quimper et Landerneau, les TER reviennent sur une infra renouvelée, débarrassée au passage de ses limitations de vitesse pour voie dégradée : exit les LTV à 90 voir 60 km/h, à la place un plafond de ligne de 110 ou 120 km/h selon les sections.

Mais cette reprise de la circulation s'accompagne d'une large dynamisation de l'offre ferroviaire : de 6 A/R quotidiens en 2016, il y aura désormais 9 A/R directs entre Quimper et Brest :!: Ce développement n'était pas prévue à l'origine du projet, comme en témoignent les échanges à ce sujet en 2012 (viewtopic.php?f=9&t=18532). Toutefois, le projet infra a été légèrement revu à la baisse, car le meilleur temps de parcours avec quatre arrêts entre Quimper et Brest est de 1h08 (et non 59 min).
Au départ de Brest, tous les trains (sauf un, voir ci-après) marquent 4 arrêts intermédiaires : Landerneau, Dirinon, Pont-de-Buis et Châteaulin. Étonnamment, en sens inverse, deux trains ne desservent pas Pont-de-Buis, un des deux ne desservant pas non plus Dirinon.

Autre nouveauté, l'introduction d'une circulation sans arrêt, qui est en faite une liaison accélérée entre Brest et Nantes. Si la circulation de liaisons directes Nantes - Brest le week-end et pendant les vacances scolaires n'est pas nouvelle (2 A/R avaient été créés à la livraison des B 82500), c'est le caractère quotidien à longueur d'année qui est nouveau. En contrepartie, le second A/R du week-end disparaît.
Le nouvel A/R est positionné pour passer la journée à Nantes en venant de Brest, avec une amplitude sur les rives de Loire 3 h plus large en semaine que le week-end.

La région n' a pour l'instant fait que peu de pub sur cette réouverture après travaux, qu'elle ne manquera pas d'annoncer le moment venu à grand renfort de presse....

Que va faire la région face à la concurrence des bus Macron et du conseil désormais régional dont les temps de parcours sont équivalents à ceux du train à 5 mn près pour des prix défiant toute concurrence ?
Cette rénovation est plutôt le fait d'une volonté politique, que d'une volonté d’améliorer le trafic et les commodités de circulation entre Nord et sud du Finistère, et n'apporte pas vraiment de plus valus en terme rapidité et d'offres commerciales.

Je vous invite à tenter une simulation pour faire un Brest Nantes.....via les sites commerciaux de l'EF.....ça coute une fortune car en plus on est à la frontière entre deux régions (PDL et Bretagne).

Bref aucune synergie, hélas, à attendre de cette réfection de voie revue du reste à la baisse par rapport au projet initial nettement plus ambitieux (2 zones de croisement dynamique passées à la trappe).
Dommage :mrgreen:

En off : des discussions sont toujours en cours entre les deux régions pour "booster" la fréquentation des trajets directs....mais n'ont toujours pas abouties.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2017 9:46

La fusion avortée pour des questions de rivalités politiques entre Bretagne et Pays-de-Loire aurait sans doute arrangé bien des choses, en particulier pour le TER. Une occasion manquée, c'est dommage...
Bon, ceci étant, dans le contexte de réduction et contraction tout azimut du réseau et de l'offre, ce qui se passe entre Brest et Quimper reste quand même largement positif !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar capelanbrest » 03 Déc 2017 18:05

Tchouks a écrit:La fusion avortée pour des questions de rivalités politiques entre Bretagne et Pays-de-Loire aurait sans doute arrangé bien des choses, en particulier pour le TER. Une occasion manquée, c'est dommage...
Bon, ceci étant, dans le contexte de réduction et contraction tout azimut du réseau et de l'offre, ce qui se passe entre Brest et Quimper reste quand même largement positif !

Jérôme

On est bien d'accord...encore faudra t'il que ça charge un minimum sinon.....
Bilan dans un an :)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar william29 » 04 Déc 2017 22:25

Bonsoir,

Dans quelques jours maintenant aura lieu, la réouverture de la ligne ferroviaire entre Landerneau et Quimper, après un tout petit peu plus d'un an de travaux, de rénovation complète pour 70 km sur la ligne. Pour l'inauguration le 10 décembre donc, la SNCF, TER Bretagne et le Conseil Régional mettront en place, des billets à 0€, qui seront disponibles dès samedi (ou vendredi, ce WE en tout cas), auprès des guichets des gares de Brest, Châteaulin et Quimper.

Finis donc les autocars SNCF, les seuls autocars qui résisteront sur la ligne seront les cars du réseau Penn ar Bed, aux horaires identiques à ceux d'aujourd'hui (mais pas de desserte des gares intermédiaires, sauf le dimanche avec Pont de Buis et Châteaulin).

Pour ce qui est du matériel TER qui y sera affecté, il s'agit bien évidemment de BiBi, mais pour 9 allers-retours en semaine, ce ne sera pas suffisant, d'autant plus qu'il n'y a que 8 AGC BiBi en Bretagne, donc il se pourrait fortement qu'il y ait des X73500 en supplément (ce pourrait être des bretons, comme des ligériens qui sont prêtés à la Bretagne, au nombre de 3 actuellement, s'il n'y en a pas eu d'autres depuis).

Plus d'infos ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... he-5423708
Et ici : http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 766709.php
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar capelanbrest » 05 Déc 2017 6:45

william29 a écrit:Dans quelques jours maintenant aura lieu, la réouverture de la ligne ferroviaire entre Landerneau et Quimper, après un tout petit peu plus d'un an de travaux, de rénovation complète pour 70 km sur la ligne. Pour l'inauguration le 10 décembre donc, la SNCF, TER Bretagne et le Conseil Régional mettront en place, des billets à 0€, qui seront disponibles dès samedi (ou vendredi, ce WE en tout cas), auprès des guichets des gares de Brest, Châteaulin et Quimper.

Finis donc les autocars SNCF, les seuls autocars qui résisteront sur la ligne seront les cars du réseau Penn ar Bed, aux horaires identiques à ceux d'aujourd'hui (mais pas de desserte des gares intermédiaires, sauf le dimanche avec Pont de Buis et Châteaulin).

Pour ce qui est du matériel TER qui y sera affecté, il s'agit bien évidemment de BiBi, mais pour 9 allers-retours en semaine, ce ne sera pas suffisant, d'autant plus qu'il n'y a que 8 AGC BiBi en Bretagne, donc il se pourrait fortement qu'il y ait des X73500 en supplément (ce pourrait être des bretons, comme des ligériens qui sont prêtés à la Bretagne, au nombre de 3 actuellement, s'il n'y en a pas eu d'autres depuis).

Plus d'infos ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... he-5423708
Et ici : http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 766709.php

Tu oublies les "Macron bus"...Flixbus et Ouibus...qui chargent plutôt pas mal.... :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar renaud56 » 05 Déc 2017 9:14

william29 a écrit:Dans quelques jours maintenant aura lieu, la réouverture de la ligne ferroviaire entre Landerneau et Quimper, après un tout petit peu plus d'un an de travaux, de rénovation complète pour 70 km sur la ligne. Pour l'inauguration le 10 décembre donc, la SNCF, TER Bretagne et le Conseil Régional mettront en place, des billets à 0€, qui seront disponibles dès samedi (ou vendredi, ce WE en tout cas), auprès des guichets des gares de Brest, Châteaulin et Quimper.

Finis donc les autocars SNCF, les seuls autocars qui résisteront sur la ligne seront les cars du réseau Penn ar Bed, aux horaires identiques à ceux d'aujourd'hui (mais pas de desserte des gares intermédiaires, sauf le dimanche avec Pont de Buis et Châteaulin).

Pour ce qui est du matériel TER qui y sera affecté, il s'agit bien évidemment de BiBi, mais pour 9 allers-retours en semaine, ce ne sera pas suffisant, d'autant plus qu'il n'y a que 8 AGC BiBi en Bretagne, donc il se pourrait fortement qu'il y ait des X73500 en supplément (ce pourrait être des bretons, comme des ligériens qui sont prêtés à la Bretagne, au nombre de 3 actuellement, s'il n'y en a pas eu d'autres depuis).

Plus d'infos ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... he-5423708
Et ici : http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 766709.php

Dommage que les horaires restent "hors sol" : quasiment aucune correspondance à Quimper, parfois à quelques minutes près... Du coup il faut parfois 4h pour faire Lorient-Brest !
renaud56
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar capelanbrest » 05 Déc 2017 20:21

renaud56 a écrit:Dommage que les horaires restent "hors sol" : quasiment aucune correspondance à Quimper, parfois à quelques minutes près... Du coup il faut parfois 4h pour faire Lorient-Brest !

Bien vu !
A part ça on rouvre et on roulera gratis dimanche.....
Après, tout reste à démontrer avant les prochaines régionales :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar william29 » 06 Déc 2017 18:03

Bonsoir,

Depuis le début de cette semaine, des essais de TER ont lieu sur la ligne de Landerneau à Quimper. Cette dernière ayant subi un RVB (Renouvellement Voie Ballaste), il est nécessaire de faire des tests pour rendre la ligne opérationnelle dimanche. Aujourd'hui, c'est le BiBi 82643-44, qui officie, stationnant en gare de Dirinon, pendant environ une demie heure, avant de repartir sur Pont de Buis, Châteaulin puis Quimper :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar stéphanois » 08 Juil 2018 13:22

Quelqu'un sait que matériel est engagé sur le Tire bouchon cette année SVP.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar Jojo » 08 Juil 2018 16:16

stéphanois a écrit:Quelqu'un sait que matériel est engagé sur le Tire bouchon cette année SVP.

X73500 (en UM3).
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4264
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [2018] TER Bretagne

Messagepar Cramos » 08 Juil 2018 21:01

Tout à fait. Avec par chance, comme aujourd'hui, les X 73541 et 42 dans une même compo (engins PL). Ils devraient circuler toute la semaine, à moins qu'un échange matériel avec Rennes soit anticipé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5199
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PHEBUS-171, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia