[2018] TER Nouvelle Aquitaine

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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar cisalpin » 07 Juin 2018 13:42

R312 224 a écrit:C'est un remake de l'an passé : suppression du ter régulier les jeudis d'été pour permettre la circulation du train touristique Autorail Creusois.


le graphique de circulation est à ce point chargé sur Felletin -Gueret que pour faire circuler un train , il faut en supprimer un autre ???
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar JiBOM » 07 Juin 2018 15:12

On pourrait théoriquement cadencer Guéret-Felletin aux deux heures avec un seul autorail, donc sans croisement. Avec les horaires actuels et à venir, on n'y est pas tout à fait...

Alors soit le fret encombre la ligne de ses trains pléthoriques :? , soit un règlement issu de cerveaux féconds impose une contrainte quant au nombre de circulations quotidiennes sur cet axe.
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar R312 224 » 07 Juin 2018 15:21

Malgré la présence d'une voie d'évitement en gare de Felletin, les trains y circulent en navette : un seul train à la fois.
A défaut de dérogation, une solution aurait pu être de faire circuler l'autorail touristique les dimanches et jours feriés (mais la gare de bifurcation de Busseau est-elle ouverte ces jours là?)
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Clement » 07 Juin 2018 16:19

Et je rajouterai que la ligne est doublée par deux lignes de cars régionaux qui ont de meilleurs horaires et qui permettent des relations Montluçon - Felletin (le train le faisait avant) ou La Souterraine - Guéret - Felletin sans changement... Les cars sont en heure de pointe et les trains en heure creuse !

La desserte de la ligne ferroviaire est volontairement maintenue minimaliste pour la laisser s'éteindre. Une refonte des dessertes en utilisant mieux les ressources (navette entre Busseau et Felletin, augmentation de la fréquence sur Guéret - Montluçon) permettrait de clarifier l'offre et d'avoir recours à l'autocar de façon plus marginale.
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar cisalpin » 07 Juin 2018 17:38

Clement a écrit:
Une refonte des dessertes en utilisant mieux les ressources (navette entre Busseau et Felletin, augmentation de la fréquence sur Guéret - Montluçon) permettrait de clarifier l'offre et d'avoir recours à l'autocar de façon plus marginale.


Malheur à toi !! avec de telles idées , on risquerait d'augmenter la fréquentation des trains , ce qui contrarirait les plans funestes des saboteurs du réseau ferré .... on ne peut tout de même pas rêver que des orages providentiels comme celui de Morlaix éclatent sur chaque ligne indésirable , ce serait trop beau !!
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Cramos » 08 Juin 2018 11:27

Depress a écrit:Nouveauté d'exploitation à compter d'aujourd'hui sur la ligne 32 (Bordeaux - Biganos - Arcachon) en Nouvelle-Aquitaine :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 194763.pdf
Le lien ne marche pas.
JiBOM a écrit: soit un règlement issu de cerveaux féconds impose une contrainte quant au nombre de circulations quotidiennes sur cet axe.
Quelle est le régime d'exploitation d'Aubusseau - Felletin ? VUSS ou BM ? Je n'arrive pas à savoir. En tout cas, la VUSS a un nombre limité de circulation, même si le tire-Bouchon prouve que l'on peut créer des dérogations (sous certaines contraintes, contraintes qui sont du genre variantes horaires interdites, croisement systématique ou jamais, bref, tout ce qu'ont du mal à faire les horaisites SNCF).
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Depress » 09 Juin 2018 20:15

En effet, lien inactif. L'info en question a complètement disparu du site TER... :shock:
Gros couac d'annonce ou initiative déjà abrogée ?
Je ne sais...
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Clement » 11 Juin 2018 16:52

Interview du VP Transports de la région Nouvelle-Aquitaine sur la ligne Guéret - Felletin. Le journaliste lui dit que les trains sont en heures creuses, il renvoie la balle à la SNCF et dit que les évolutions d'horaires se feront plus tard... :evil: :roll:

On sent surtout qu'à part la LGV, la ligne de Canfranc chère à Rousset ou la gare de Pessac, le ferroviaire n'intéresse pas trop la région. Il n'y a eu aucune perspective pour Limoges - Angoulême, Brive - Limoges. Bayonne - St-Jean-Pied-de-Port devrait peut-être réouvrir l'an prochain... L'hécatombe continue.

Renaud Lagrave, conseiller régional en charge des transports : https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... transports
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar mauzemontole » 12 Juin 2018 12:10

La région Nouvelle Aquitaine est l'une des plus ferroviphile de France. Maintenant elle ne peut pas faire de miracle non plus.
On a donné, y a longtemps maintenant, la gestion des TER aux régions, mais on leur a pas laissé le choix de l'exploitant, conséquence la SNCF fait ce qu'elle veut... aux conditions qu'elle veut.

Et pour fermer une ligne me direz vous ? Méthode SNCF. On sort d'abord un chiffre, les collectivités se mettent en 4 pour trouver le pognon, et hop d'un coup de baguette magique la facture explose. Et hop on ferme au final parce que la région ne peut pas suivre.

La SNCF a appliqué la même méthode avec le Brive / Lille. Peut être circulerait-il encore si les régions Limousin et Centre avaient pu lancer un appel d'offre, ou pas, mais ça on saura jamais.
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Clement » 12 Juin 2018 16:08

La région apprécie le transport ferroviaire c'est sûr, mais il y a quelques ambiguïtés :

- soutien sans faille aux LGV qui mobilisent des crédits phénoménaux (pour au final très peu d'axes) avec l'argument du report modal et de la libération de sillons (des trains de fret en plus depuis l'ouverture de SEA ??).
- investissement dans le Pau - Canfranc, certes souhaitable, mais peu prioritaire vu les carences du réseau actuel et les lignes menacées.
- absence de réaction quant aux récentes fermetures de lignes (Limoges - Angoulême, Limoges - Brive, Bayonne - St-Jean-Pied-de-Port).
- suppression des services aux voyageurs (guichets, contrôleurs, agents d'escale).
- pas de plan rail en vue pour sauver le réseau, renvoie la balle à l'Etat.

Après, il est vrai que la SNCF n'aide pas. Voir l'argument "économie" utilisé pour justifier la réduction des guichets en Limousin. Interdire à un agent circulation de vendre des billets à certaines heures (et pas à d'autres :shock:), à part embêter les usagers et diminuer les ventes, je ne vois pas en quoi ça génère des économies…
C'est pareil que d'avoir mis les trains en heure creuse sur Guéret - Felletin. Non seulement il faut que la région paie les circulations, mais en plus les horaires sont peu attractifs.

Sinon, petit retour d'expérience du TER Montluçon - Bordeaux.
Je l'ai emprunté entre Saint-Sulpice-Laurière et Bordeaux dimanche dernier. La gare de Saint-Sulpice est fantôme mais le train à l'heure. Il stationne 15 min, notamment pour laisser passer un Corail venant de Paris. Le X72500 n'est pas plein mais il y a un peu de monde venant de Guéret et Montluçon. On part à 17 h 41. 20 min après, arrivée à Limoges. C'est l'affluence sur le quai. Encore un stationnement de 15 min. Le train est majoritairement rempli de jeunes (normal, vu l'attractivité des billets jeunes par rapport au plein tarif). La partie Limoges - Périgueux est la plus sympathique avec ses gares bucoliques (toutes ouvertes au croisement, donc animées par des agents), sa signalisation mécanique et son paysage. Pas mal de montées et descentes. A Périgueux, le train se remplit encore un peu plus de sorte que l'X72500 est plus que plein. 5 min d'arrêt puis nous repartons sur la ligne de Bordeaux. La ville est atteinte à 20 h 35. Comme nous ne sommes pas dans un TGV Océane, on est envoyé en voie 12 dans le fond de la gare. Bref, un train très pratique qui permet de relier facilement la Creuse et la Haute-Vienne à la nouvelle capitale régionale. Dommage qu'il n'y ait qu'un AR par jour.
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Aharon » 12 Juin 2018 17:19

mauzemontole a écrit:La région Nouvelle Aquitaine est l'une des plus ferroviphile de France. Maintenant elle ne peut pas faire de miracle non plus.
On a donné, y a longtemps maintenant, la gestion des TER aux régions, mais on leur a pas laissé le choix de l'exploitant, conséquence la SNCF fait ce qu'elle veut... aux conditions qu'elle veut.

Et pour fermer une ligne me direz vous ? Méthode SNCF. On sort d'abord un chiffre, les collectivités se mettent en 4 pour trouver le pognon, et hop d'un coup de baguette magique la facture explose. Et hop on ferme au final parce que la région ne peut pas suivre.

La SNCF a appliqué la même méthode avec le Brive / Lille. Peut être circulerait-il encore si les régions Limousin et Centre avaient pu lancer un appel d'offre, ou pas, mais ça on saura jamais.


Pourtant Alain Rousset, et l'ensemble de son équipe n'ont cessé de réaffirmer leur attachement à la SNCF ... Ce sont loin d'être des pro-concurrence (version Sud Provence Alpes Côte d'Azur). Ils doivent donc s'estimer globalement satisfaits par leurs nombreux TER vides en heures creuse. Dans le détail en effet on se rend vite compte que seuls deux lignes les intéressent : Pau-Canfranc (d'après les différents rapports les voyageurs se comptent pourtant sur les doigts d'une main) et Bordeaux-Arcachon où la fréquence mériterait d'être boostée davantage (et bien-sûr la sacro-sainte SEA).
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar mauzemontole » 12 Juin 2018 17:30

Aharon a écrit:Pourtant Alain Rousset, et l'ensemble de son équipe n'ont cessé de réaffirmer leur attachement à la SNCF ... Ce sont loin d'être des pro-concurrence (version Sud Provence Alpes Côte d'Azur). Ils doivent donc s'estimer globalement satisfaits par leurs nombreux TER vides en heures creuse. Dans le détail en effet on se rend vite compte que seuls deux lignes les intéressent : Pau-Canfranc (d'après les différents rapports les voyageurs se comptent pourtant sur les doigts d'une main) et Bordeaux-Arcachon où la fréquence mériterait d'être boostée davantage (et bien-sûr la sacro-sainte SEA).

Mouais. Alain Rousset trouve que l'ouverture à la concurrence est une bonne idée : https://www.sudouest.fr/2018/03/15/ouvr ... 60-626.php
Et j'avais lu, mais impossible de retrouver pour l'instant, que la région aimerait bien pouvoir panacher les lignes sur différents exploitants
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Train-Corail » 12 Juin 2018 19:35

Clement a écrit:Comme nous ne sommes pas dans un TGV Océane, on est envoyé en voie 12 dans le fond de la gare.


Sois content, on était parfois relégué comme des lépreux voie 14 pour l'arrivée de l'ex-Ventadour.
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Aharon » 12 Juin 2018 19:57

mauzemontole a écrit:
Aharon a écrit:Pourtant Alain Rousset, et l'ensemble de son équipe n'ont cessé de réaffirmer leur attachement à la SNCF ... Ce sont loin d'être des pro-concurrence (version Sud Provence Alpes Côte d'Azur). Ils doivent donc s'estimer globalement satisfaits par leurs nombreux TER vides en heures creuse. Dans le détail en effet on se rend vite compte que seuls deux lignes les intéressent : Pau-Canfranc (d'après les différents rapports les voyageurs se comptent pourtant sur les doigts d'une main) et Bordeaux-Arcachon où la fréquence mériterait d'être boostée davantage (et bien-sûr la sacro-sainte SEA).

Mouais. Alain Rousset trouve que l'ouverture à la concurrence est une bonne idée : https://www.sudouest.fr/2018/03/15/ouvr ... 60-626.php
Et j'avais lu, mais impossible de retrouver pour l'instant, que la région aimerait bien pouvoir panacher les lignes sur différents exploitants


Changement d’avis alors depuis 2014 ! Et tant mieux
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Clement » 12 Juin 2018 22:08

La région a de belles paroles mais des actes aux antipodes. En 2016 Rousset était soit-disant vent debout contre la décision SNCF de la fermeture des guichets en ex-Limousin. Il demandait même à ce que les fonctions des gares rurales soient renforcées alors que cette année la région a voté un plan de réduction massif des guichets.

Par contre, quand à Cenon on a construit un PANG (2007) à la place de la gare de la Benauge, à Pessac l'année d'avant (la ville où Rousset était maire) il y a eu une gare neuve avec 3 guichets...

La focalisation de la région sur Pau - Canfranc et les LGV est inquiétante car elle se fait au détriment de tout le reste du réseau qui est en grande souffrance. On met plus de 2 fois plus de temps pour faire Bordeaux - Ussel que Bordeaux - Paris. C'est du délire et certainement pas de l'aménagement équilibré du territoire.

En plus de ça, les correspondances à Bordeaux-Saint-Jean sont calées sur le TGV de Paris ce qui fait qu'il est difficile d'aller du sud au nord de la région en TER... L'association Perigord Rail Plus a fait plusieurs fois la remarque et n'a jamais été écoutée.

Quant à la concurrence quel intérêt vu l'état du réseau ? Les caténaires et voies pourries vont elles se métarmophoser en neuf par simple changement d'exploitant ?
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 9:01

Train-Corail a écrit:
Clement a écrit:Comme nous ne sommes pas dans un TGV Océane, on est envoyé en voie 12 dans le fond de la gare.


Sois content, on était parfois relégué comme des lépreux voie 14 pour l'arrivée de l'ex-Ventadour.


Cela dit, il m'était déjà arrivé de partir pour Limoges depuis Bordeaux dans une doublette de X73500 garés en voie 1. La grande classe !

Aussi, vu la fréquentation du Montluçon - Bordeaux entre Limoges et Bordeaux, je pense qu'il devrait y avoir une accroche pour former une UM2.
Par contre, niveau tarif le train est largement hors marché si on n'a pas de réduction. Le petit prix du billet jeunes Nouvelle-Aquitaine explique l'afflux massif de jeunes (dont je fais partie :) ).
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Train-Corail » 13 Juin 2018 17:48

C'est ce qui se passait avec l'ex-IC 4580/1 Lyon - Limoges - Bordeaux: US X72500 de Lyon à Limoges et UM2 X72500 de Limoges à Bordeaux. Les vendredis et dimanches, l'UM2 circulait de bout en bout.
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Re: [2018] TER Nouvelle Aquitaine

Messagepar Clement » 14 Juin 2018 8:26

Train-Corail a écrit:C'est ce qui se passait avec l'ex-IC 4580/1 Lyon - Limoges - Bordeaux: US X72500 de Lyon à Limoges et UM2 X72500 de Limoges à Bordeaux. Les vendredis et dimanches, l'UM2 circulait de bout en bout.


Dommage que la liaison ne soit pas restée en IC... et n'est pas été développée avec du Coradia Liner (ou on peut même rêver de rames à pendulation).

La région doit normalement recevoir des Régiolis dans le courant de l'année. J'espère qu'ils seront au niveau des X72500 qui sont très agréables sur cette ligne (contrairement aux AGC qui vibrent énormément entre Limoges et Coutras). Sinon, l'intérieur des X72500 mériterait une petite rénovation pour les remettre au goût du jour (et la livrée extérieure).

La tarification IC (Prem's a 10/15€) était aussi beaucoup plus avantageuse que la tarification régionale pour les personnes exclues des réductions.

Ce qui est inquiétant en Nouvelle-Aquitaine dans l'actualité ferroviaire, c'est l'absence de réaction ferme sur les fermetures de lignes récentes Limoges - Angoulême, Brive - Limoges, Bayonne - St-Jean-Pied-de-Port. :roll:
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