[2018] France : principales nouveautés du service

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[2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2017 7:18

Bonsoir,

La dernière période horaires pour 2017 (période D) étant désormais entrée en phase active, les discussions sur les évolutions horaires concernent désormais plutôt le service 2018.

Pour 2018, les nouveautés seront globalement moins nombreuses et conséquentes qu’en 2017. Mais il n’est vrai que ce n’est pas dur.

Refonte de l’offre IC
Il s’agit sans doute les points d’évolution les plus significatifs, avec une bonne partie de la mise en œuvre pratique des décisions prises par le gouvernement précédent : http://www.sncf.com/ressources/dossierd ... c_sncf.pdf
D’un côté, les 6 lignes de jour conservées par l’Etat voient quasiment toutes leurs grilles horaires refondues, avec évolution du matériel engagé dans la plupart des cas :
- limitation à Marseille de la ligne Bordeaux – Marseille, avec 2 fréquences partielles supplémentaires et réduction des rames de 12 à 10 voitures,
- prolongement quotidien à Nantes des 2 A/R Lyon – Tours, avec changement d’horaire au passage et introduction des Coradia,
- adaptation de l’offre sur Bordeaux – Nantes, en correspondance avec la nouvelle grille Bordeaux – Marseille,
- quelques ajustements sur Paris – Limoges – Toulouse, apportés à la grille complètement refondue en juillet 2017.
De l’autre côté, le gros des transferts de ligne IC aux régions a lieu cette année, avec dans plusieurs cas évolution voire refonte quasi-immédiate de l’offre. C’est notamment le cas sur Paris – Belfort (transfert à Grand Est et prolongement à Mulhouse), Bordeaux – Limoges, Bordeaux – Ussel et Bordeaux – La Rochelle (transfert à Nouvelle Aquitaine).
Sujets spécifiques : IC lignes structurantes, IC lignes transversales d’aménagement du territoire, IC lignes de nuit, TER Grand-Est, TER Nouvelle Aquitaine

Ouverture du Contournement Nîmes Montpellier
Certaines la dernière ouverture de ligne nouvelle avant longtemps, celle-ci sera effective dès la période A pour les trains de Fret, et en période C (07 juillet 2018) pour les trains de voyageurs.
Sujets spécifiques : TGV Sud-Est, IC lignes structurantes

Réouverture de la ligne Belfort – Delle
Prévue initialement en décembre 2017, la réouverture est reportée de 6 mois environ, à fin juin ou début juillet 2018. La date exacte ainsi que les grilles horaires n’ont pas été rendues publiques à ce jour.
Dans la même région, le service 2018 c’est aussi la fermeture probablement définitive de la ligne Saint-Claude – Oyonnax, mais aussi la réouverture après régénération et 13 mois de suspension du trafic de la ligne Etang – Autun.
Sujet spécifique : TER Bourgogne-Franche-Comté

Adaptation de l’offre TGV
Comme chaque année, divers ajustements ont lieu sur l’offre TGV, en particulier Intersecteurs qui n’est jamais très stable d’une année sur l’autre. On citera :
- des repositionnements horaires sur Lyon – Toulouse et Bordeaux – Lille / Strasbourg,
- la suppression entre Marseille et Nice de l’A/R Lyria Genève – Nice,
- la suppression entre Dijon et Lyon de l’A/R Dijon – Nice,
- un certain nombre de créations d’arrêts supplémentaires (avec allongement du temps de parcours associé), notamment à Valence-TGV, Arras, Mâcon ou Dijon, ainsi qu’à Roissy sur un nombre croissant de TGV entre Strasbourg et la façade Atlantique.
En radial, quelques modifications ponctuelles sont à relever, y compris les premiers ajustements de l’offre sur les LGV mises en service en juillet 2017.
Sujets spécifiques : TGV Sud-Est et TGV Atlantique

Adaptation de l’offre intervilles entre Marseille et Nice
Suite à la suppression de 4 :!: fréquences quotidiennes TGV ou IC entre Marseille et Nice (2 IC de jour, 1 IC de nuit et le TGV Lyria), la région PACA revoit son offre de TER-IC sur le créneau… avec une augmentation légère du nombre de circulations. Avec au passage un décalage de tous les trains, suite au passage à un seul sillon IC par heure au lieu de 2 sur l’artère littoral (sillon partagé par tous les trains assurant une desserte rapide, TGV et TER donc désormais).
Dans la même région, on notera également le retour des trains entre Cannes et Grasse, après un an de fermetures pour de (petits) travaux d'augmentation de capacité.
Sujet spécifique : TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Nouveau développement et nouvelle refonte de l’offre Ouigo
La mise à disposition de rames Duplex HD supplémentaires va permettre un nouvel accroissement de l’offre Ouigo. Au passage, l’offre proposée depuis juillet 2017 va être complètement revue, puisque les circulations de TGV traditionnelles qui avaient été remplacées par des Ouigo en décembre 2015 ou juillet 2017 reviennent dans le giron TGV.
Sujet spécifique : offre low-cost

Voilà pour ce qu’on peut résumer en l’état actuel des informations qui ont été rendues publiques. L’exercice s’est notoirement compliqué depuis les élections régionales de 2015, car plusieurs exécutifs régionaux ne réalisent plus de comités de ligne, dont les présentations permettaient d’avoir des informations sur les perspectives des années à venir.

Jérôme


Modération : les sujets 2018 ont remplacé les sujets 2017 en post’it.
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 06 Sep 2017 17:28

Bonsoir,

Tchouks a écrit:Réouverture de la ligne Belfort – Delle
Prévue initialement en décembre 2017, la réouverture est reportée de 6 mois environ, à fin juin ou début juillet 2018. La date exacte ainsi que les grilles horaires n’ont pas été rendues publiques à ce jour.

Raté : comme indiqué par Clash dans le sujet infrastructure dédié, avec les retards du chantier dûs notamment à une météo défavorable, la mise en service est finalement reportée de 12 mois. Donc jusqu'au début du service 2019.
Ce ne sera donc pas une nouveauté du service 2018, qui ne verra donc que la seule ouverture du CNM.
Les autres remarques sur la région Bourgogne-Franche-Comté restent d'actualité.

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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 24 Nov 2017 10:40

Les fiches-horaire du TER Bretagne pour 2018 sont disponibles :
https://www.ter.sncf.com/bretagne/depliant/recherche
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 24 Nov 2017 18:30

Les fiches-horaire Hiver 2018 du TER Occitanie sont disponibles :
https://www.ter.sncf.com/occitanie/depliant/recherche
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 14 Déc 2017 22:00

Bonsoir,

Tchouks a écrit:Ouverture du Contournement Nîmes Montpellier
Certaines la dernière ouverture de ligne nouvelle avant longtemps, celle-ci sera effective dès la période A pour les trains de Fret, et en période C (07 juillet 2018) pour les trains de voyageurs.
Sujets spécifiques : TGV Sud-Est, IC lignes structurantes

Je ne crois pas que nous ayons synthétisé les horaires des 8 trains qui desserviront Montpellier-Sud-de-France, nom commercial de la gare dont le nom technique est Montpellier-CNM.

On aura donc une base de 2 A/R IC Marseille - Bordeaux "Grand Sud", 1 A/R Ouigo Roissy - Montpellier-Sud-de-France et 1 A/R TGV dissymétrique.

Sens impair :
IC 4758/9 (Q)
Marseille > Montpellier Sud-de-France 09.43/46 (SDF) ou 09.43/09.52 (LU à VE) > Toulouse > Bordeaux

Ouigo 7842/3 (Q)
Roissy > Marne-la-Vallée > Lyon-Saint-Exupéry > Montpellier Sud-de-France 15.25

IC 4764/5 (Q)
Marseille > Montpellier Sud-de-France 15.40/43 (LU à VE) ou 15.44/47 (SDF) > Toulouse > Bordeaux
Correspondance avec le Ouigo en 15 ou 19 min, mais certainement invisible sur les canaux de vente de correspondance, intéressante pour des liaisons Lyon - Bordeaux, Lyon - Toulouse voire IDF - Toulouse.

TGV 6219 (Q)
Paris > Valence-TGV > Montpellier Sud-de-France 22.15/20 > Sète > Agde > Béziers (> Narbonne > Perpignan le VE)
Sens pair :
TGV 6230 (sf DF)
Montpellier Sud-de-France 06.41 (SA) ou 06.44 (LU à VE) > Valence-TGV > Paris

IC 4656/7 (Q)
Bordeaux > Toulouse > Montpellier Sud-de-France 12.51/54 > Marseille

Ouigo 7848/9 (Q)
Montpellier Sud-de-France 16.15 > Lyon-Saint-Exupéry > Marne-la-Vallée > Roissy

IC 4762/3 (Q)
Bordeaux > Toulouse > Montpellier Sud-de-France 18.56/59 > Marseille
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 16 Déc 2017 14:49

Tchouks a écrit:Correspondance avec le Ouigo en 15 ou 19 min, mais certainement invisible sur les canaux de vente de correspondance, intéressante pour des liaisons Lyon - Bordeaux, Lyon - Toulouse voire IDF - Toulouse.


Correspondance que personne ne vendra officiellement, et qui peut mettre en difficulté le voyageur téméraire, en cas de défaillance d'un des 2 transporteurs, la recherche d'un plan B va très vite se transformer en grosse galère...
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 22 Déc 2017 12:13

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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tournay » 13 Mar 2018 21:01

Le réseau français en 2018:
https://www.sncf-reseau.fr/sites/defaul ... N_2018.pdf

Nouveau dans la légende: les lignes suspendues (même les plus récemment fermées comme Limoux-Quillan) y sont avec reprise (éventuelle) programmée.
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Pmz » 15 Mar 2018 15:58

En tout cas, la Creuse n'intéresse pas les relecteurs de la carte qui n'ont pas remarqué la nouvelle gare de "La Voie Aufranche" entre Guéret et Montluçon.
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar KeLoz » 25 Mar 2018 16:45

Les ventes sont ouvertes pour Montpellier Sud-de-France, et les horaires sont bien officiels.

En TGV :
TGV 6230, départ 6h44 de Montpellier Sud de France (6h41 les samedis), arrivée Paris Gare de Lyon à 09h53 avec desserte intermédiaire de la gare de Valence TGV à 7h38 (circule tous les jours sauf les dimanches)
TGV 6219, départ 19h07 de Paris Gare de Lyon, arrivée Montpellier Sud de France à 22h15, avec desserte intermédiaire de la gare de Valence TGV, Sète et Agde et terminus Béziers à 23h05 (circule quotidiennement en été, terminus Perpignan le vendredi uniquement)

En OUIGO :
OUIGO 7842, départ 12h02 d’Aéroport CDG2, arrivée Montpellier Sud de France à 15h25, avec desserte intermédiaire de Lyon St Exupéry à 14h01 (circule quotidiennement)
OUIGO 7848, départ 16h15 de Montpellier Sud de France, arrivée Aéroport CDG2 à 19h51, avec desserte intermédiaire de Lyon St Exupéry à 17h43 et Marne La Vallée à 19h36 (circule quotidiennement)

En INTERCITÉS :
Ligne Marseille <> Bordeaux, desservant Montpellier Sud de France :
en direction de Bordeaux, à 9h43 et 15h40 (15h44 les samedis et dimanches), IC n°4758 et 4765
en direction de Marseille, à 12h51 et 18h56, IC n°4656 et 4662

Ces circulations ne desserviront pas Nîmes.

Nous vous tiendrons au courant de l'ouverture des ventes de cette nouvelle ligne :)

Bon à savoir : Les moyens de transport entre la gare nouvelle de Montpellier Sud de France et le centre-ville de Montpellier ne sont pas encore connus. Nous vous les communiquerons sur cette page dès que possible.


https://www.oui.sncf/aide/gare-montpell ... -de-France

Niveau tarifs, je ne vois pas de différence entre les trains qui passent par Saint-Roch et ceux passant par la Mogère.
Il ne manque plus à la métropole d'annoncer les transports en commun mis à disposition à l'ouverture de la gare, pour prendre le train de 6h40 ou en repartir après celui de 22h15. Ce dernier ne circulera d'ailleurs qu'en été, si je comprends bien, ce qui ne fera plus "que" 7 trains par jour dès septembre ?
Je mise sur une navette bus entre Place de France (Odysseum) et la gare, ce serait le plus pratique.
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar jéjé » 31 Mar 2018 14:39

KeLoz a écrit:
En INTERCITÉS :
Ligne Marseille <> Bordeaux, desservant Montpellier Sud de France :
en direction de Bordeaux, à 9h43 et 15h40 (15h44 les samedis et dimanches), IC n°4758 et 4765
en direction de Marseille, à 12h51 et 18h56, IC n°4656 et 4662

Ces circulations ne desserviront pas Nîmes.


Bonjour,

Et pour la traction des rames sur la Transversale Sud, est-ce que vous savez ce qui est prévu pour circuler en bicourant ?
Des Sybic, comme sur Paris-Toulouse ? Ou alors rapatriement BB22200 s'il en reste (GBE ?) ?
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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 22 Avr 2018 12:54

Bonjour,

Une nouveauté normande et bretonne, qui est passée complètement inaperçue avec la grève : la ligne Caen - Rennes a retrouvé ses trains depuis le 31 mars dernier. Ou même le 30, puisqu'à priori il y a eu quelques circulations dès le vendredi soir.
La section entre Avranches et Dol est désormais à une seule voie banalisée, et la signalisation automatiquement est désormais en place sur toute la ligne, BAPR de Lison à Dol.

L'offre a repris comme en 2017, avec une base de 3 A/R quotidiens en base (4 départs de Caen le lundi et le vendredi, 5 départs de Rennes le vendredi, 2 le samedi, 4 le dimanche). Soit 23 A/R hebdomadaires.

Par contre, la presse a fait écho de l'évènement uniquement parce que le 31 mars a aussi été le dernier jour d'ouverture du guichet de la gare d'Avranches.
https://www.ouest-france.fr/normandie/a ... me-5655103

On apprend au passage dans cet article qu'un des 3 A/R serait mis sur route en 2019. Mais ça doit être la conséquence de la création des lignes Caen - Granville et Rennes - Granville, incluse dans la convention TER Normandie 2018-2019. Qui va engendrer la création de cars TER sur autoroute entre Caen et Rennes, avec Avranches comme seul arrêt intermédiaire. La voie ferrée sera alors réorientée vers la desserte plus locale.
Ce point reste néanmoins flou, on en saura plus d'ici quelques semaines ou mois.

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Re: [2018] France : principales nouveautés du service

Messagepar citaro27 » 22 Avr 2018 13:21

Cela laisse la place aux cars Macron et au co-voiturage déjà bien présents entre Caen et Rennes.
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