[2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 20 Aoû 2017 20:10

Nemo a écrit:2h40 de 26500 je pense que dans d'autres régions on doit atteindre voire dépasser ce temps, c'est sûr que ça vaut pas les Corail, ni les Regio2N, mais c'est moins pire que les 23500 ou les 3R !



Pour l'affectation des rames, je pense que c'est pas si aléatoire que ça, ce qui roule c'est ce qui n'est pas HS ou immobilisé en atelier, donc un train assuré avec un matériel inadapté et sous-capacitaire c'est mieux qu'un train supprimé... :mrgreen:

Même problème sur l'axe Marseille/Aix-en-Provence/Briançon ou sur la Côte Bleue.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 20 Aoû 2017 21:07

Jojo a écrit:
adrien2 a écrit:À ma connaissance tant que Nice-Riquier n'est pas livré (travaux de rallongement de quais), les UM de Regio 2N (Z55500) ne circulent pas.

Voilà ; selon le blog de la ligne des circulations sont prévues en UM à 8 caisses à partir du 11 décembre prochain.


Les rames Z55500 ont 8 caisses courtes et mesurent 110m.
Les rames Z26500 ont 4 caisses et mesurent 107m.

Pouvez-vous mettre le lien vers cette information ?
Dernière édition par adrien2 le 21 Aoû 2017 6:34, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 968
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2017 22:01

adrien2 a écrit:Les rames Z26500 ont 4 caisses et mesurent 53m.

107m, soit grosso-modo la même chose que les Regio2N L.

http://maligne-ter.com/les-arcs-grasse- ... mment-2278
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4264
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 21 Aoû 2017 6:34

Jojo a écrit:
adrien2 a écrit:Les rames Z26500 ont 4 caisses et mesurent 53m.

107m, soit grosso-modo la même chose que les Regio2N L.

http://maligne-ter.com/les-arcs-grasse- ... mment-2278


;) bien vu !
53m étant la longueur d'une rame Z23500...
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 968
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 28 Aoû 2017 20:34

Rectifications horaires

Sens Marseille->Nice

TER 86101 Marseille 05h58 - Toulon 06h43/47 - Nice 08h46 - Monaco - Menton 09h26 - Vintimille 09h36 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn (utilise le sillon de l'IC 5773 supprimé)
TER 17471 Marseille 06h58 - Toulon 07h43/47 - Nice 09h46 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn
TER 17473 Marseille 07h58 - Toulon 08h43/47 - Nice 10h40 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn
TER 17475 Marseille 09h58 - Toulon 10h43/47 - Nice 12h39 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn
TER 17477 Marseille 11h58 - Toulon 12h43/47 - Nice 14H39 (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn
TER 881751 Marseille 13h57 - Toulon 14h43/47 - Nice 16h46 - Monaco - Menton 17h25 (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30 mn
TER 17479 Marseille 16h52 - Toulon 17h43/47 - Nice 19h40 (Arrêts intermédiaires à préciser); desserte La Ciotat; avancé de 30mn; utilise le sillon de l'IC 4659 désormais limité à Marseille.
TER 17481 Marseille 18h58 - Toulon 19h43/47 - Nice 21h40 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30mn
TER 17483 (VSDF) Marseille 20h58 - Toulon 21h43/47 - Nice 23h39 (Arrêts intermédiaires à préciser); utilise le sillon de l'IC 4667 désormais limité à Marseille


Sens Nice->Marseille

TER 17470 (L->V) Nice 05h19 - Toulon 07h13/16 - Marseille 08h03 - (Arrêts intermédiaires à préciser). origine Nice au lieu de Menton. Avancé de 30 mn. Dessert La Ciotat.
TER 17472 Nice 06h23 - Toulon 08h15/18 - Marseille 09h06 - (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn.
TER 881752 Menton 07h35 - Monaco - Nice 08h09/13 - Toulon 10h16/19 - Marseille 11h03 - (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn
TER 17474 Nice 10h13 - Toulon 12h13/17 - Marseille 13h02 - (Arrêts intermédiaires à préciser); nouveauté (utilise le sillon de l'IC 4760)
TER 17478 Nice 13h57 - Toulon 15h53/56 - Marseille 16h46 - (Arrêts intermédiaires à préciser)
TER 17482 Nice 15h12 - Toulon 17h09/13 - Marseille 18h03 - (Arrêts intermédiaires à préciser)
TER 17484 Nice 16h23 - Toulon 18h14/17 - Marseille 19h07 - (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn
TER 881754 Menton 17h05 - Monaco - Nice 17h39/43 - Toulon 19h44/47 - Marseille 20h32 - (Arrêts intermédiaires à préciser)
TER 881756 Menton 18h35 - Monaco - Nice 19h08/13 - Toulon 21h18/21 - Marseille 22h06 - (Arrêts intermédiaires à préciser)
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 968
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 02 Sep 2017 9:32

moi-même en personne a écrit:TER 17479 Marseille 16h52 - Toulon 17h43/47 - Nice 19h40 (Arrêts intermédiaires à préciser); desserte La Ciotat; avancé de 30mn; utilise le sillon de l'IC 4659 désormais limité à Marseille.


Ce TER Intervilles Longue distance N°17479 aura donc bien une politique d'arrêts modifiée au SA 2018 :
Marseille St Charles 16h52 - La Ciotat 17h16 - Ollioules-Sanary-sur-Mer 17h30 - Toulon 17h43/47 - Carnoules 18h06 - Les Arcs Draguignan 18h25/27 - St Raphaël 18h43/45 - Cannes 19h11/14 - Antibes 19h22/25 - Nice-Ville 19h40

NB : Les 13 mn de trajet direct entre Ollioules-Sanary et Toulon sont dues à un allongement de 5 mn pour travaux d'infrastructure entre la Seyne-Six-Fours et Toulon, qui durera sur l'ensemble su service.
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 968
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 10 Sep 2017 10:17

Résumé des principales caractéristiques des dessertes de la ligne littorale Marseille-Vintimille en 2018

Offre Longue Distance
Profitant des sillons abandonnés par les Intercités qui désertent la Côte d'Azur à compter du 10 décembre, les TER Intervilles de la ligne littorale sont repositionnés et un A/R est ajouté.

Sens Marseille->Nice

TER 86101 Marseille 05h58 - Toulon 06h43/47 - Nice 08h46 - Monaco - Menton 09h26 - Vintimille 09h36 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn (utilise le sillon de l'IC 5773 supprimé)
TER 17471 Marseille 06h58 - Toulon 07h43/47 - Nice 09h46 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn
TER 17473 Marseille 07h58 - Toulon 08h43/47 - Nice 10h40 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn
TER 17475 Marseille 09h58 - Toulon 10h43/47 - Nice 12h39 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30 mn
TER 17477 Marseille 11h58 - Toulon 12h43/47 - Nice 14H39 (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn
TER 881751 Marseille 13h57 - Toulon 14h43/47 - Nice 16h46 - Monaco - Menton 17h25 (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30 mn
TER 17479 Marseille 16h52 - Toulon 17h43/47 - Nice 19h40 (Arrêts intermédiaires à préciser); desserte La Ciotat et Ollioules-Sanary; départ avancé de 30mn; utilise le sillon de l'IC 4659, désormais limité à Marseille.
TER 17481 Marseille 18h58 - Toulon 19h43/47 - Nice 21h40 (Arrêts intermédiaires à préciser); retardé de 30mn
TER 17483 (VSDF) Marseille 20h58 - Toulon 21h43/47 - Nice 23h39 (Arrêts intermédiaires à préciser); utilise le sillon de l'IC 4667 désormais limité à Marseille.

Sens Nice->Marseille

TER 17470 (L->V) Nice 05h19 - Toulon 07h13/16 - Marseille 08h03 - (Arrêts intermédiaires à préciser). origine Nice au lieu de Menton. Avancé de 30 mn. Dessert La Ciotat.
TER 17472 Nice 06h23 - Toulon 08h15/18 - Marseille 09h06 - (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn.
TER 881752 Menton 07h35 - Monaco - Nice 08h09/13 - Toulon 10h16/19 - Marseille 11h03 - (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn
TER 17474 Nice 10h13 - Toulon 12h13/17 - Marseille 13h02 - (Arrêts intermédiaires à préciser); nouveauté (utilise le sillon de l'IC 4760)
TER 17478 Nice 13h57 - Toulon 15h53/56 - Marseille 16h46 - (Arrêts intermédiaires à préciser)
TER 17482 Nice 15h12 - Toulon 17h09/13 - Marseille 18h03 - (Arrêts intermédiaires à préciser)
TER 17484 Nice 16h23 - Toulon 18h14/17 - Marseille 19h07 - (Arrêts intermédiaires à préciser); avancé de 30mn
TER 881754 Menton 17h05 - Monaco - Nice 17h39/43 - Toulon 19h44/47 - Marseille 20h32 - (Arrêts intermédiaires à préciser)
TER 881756 Menton 18h35 - Monaco - Nice 19h08/13 - Toulon 21h18/21 - Marseille 22h06 - (Arrêts intermédiaires à préciser)


Offre Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice.
En plus des 9 A/R quotidiens de l'offre longue distance TER Intervilles Marseille - Cannes - Nice - (Menton) - (Vintimille), l'offre TER
depuis l'Est-Var est restructurée et se composera en 2018 de :
- 2 A/R TER omnibus Les Arcs - Nice- Menton, numérotés 8811XX
- 7 A/R TER omnibus Les Arcs - St Raphaël - Cannes Voyageurs numérotés 88125X ou 88126X
- 1 A/R TER omnibus St Raphaël - Cannes Voyageurs.
La suppression du départ de 06h20 des Arcs en direction de Cannes (TER 881251 au SA 2017) risque de poser problème pour la pointe matinale.


Offre Grasse - Cannes - Nice - Monaco - Menton - Vintimille
Après 1 an de travaux de modernisation/régénération/augmentation de capacité, ré-ouverture au trafic voyageurs le 10 décembre du segment Cannes-Grasse, qui accueillera 21 A/R (allant tous jusqu'à Vintimille).
La plupart des trains restent diamétralisés à Nice-ville comme en 2017; aucun train amorcé à Antibes.
Les départs de Grasse, Cannes et de Nice à destination de Vintimille sont cadencés à la demi-heure toute la journée en HC (et 4 TER par heure et par sens en HP).

Outre les 10 trains en provenance du Var mentionnés plus haut, on retient :
- 21 A/R Grasse-Vintimille numérotés 860XX
- 11 A/R Cannes-Vintimille numérotés 860XX
- 1 A/R Nice-Vintimille (86003 et 86024)
- 6 A/R Cannes-Menton numérotés 8811XX
- 3 A/R Nice-Menton numérotés 8811XX

Dans le sens impair, 1er départ de Cannes vers Vintimille à 05h17 (TER 86005), 1er départ de Nice à 05h33 (TER 86003); dernier départ de Cannes à 22h20 (Nice 22h59).

Dans le sens pair, 1er départ de Vintimille à 05h00 (TER 86000) et dernier départ de Vintimille à 21h03 (TER 86086); dernier départ de Menton vers Nice à 22h46 (TER 881142). À noter que le nouveau TER 86024 Vintimille 09h59 Nice 10h54 vient combler un creux de desserte d'une heure qui existait au SA 2017.
Les deux derniers départs de Menton le soir après 22h00 sont quant à eux fusionnés.


Offre Les Arcs Draguignan - Toulon - Marseille
Ajout d'arrêts à Carnoules sur 2 A/R TER Intervilles (longue distance) qui s'y arrêteront tous à l'exception des TER 17470, 17473 & 17477.
L'offre quotidienne les Arcs-Toulon-Marseille sera donc composée de 7 A/R TER omnibus Toulon-les Arcs, dont 3 fréquences sont prolongées le matin jusqu'à Marseille et aucune dans le sens Marseille->Les Arcs Draguignan (correspondance obligatoire à Toulon le soir)
auxquelles s'ajoutent les 9 TER Intervilles, soit 16A/R TER.
Le TER 881651 est avancé de 30' et devient origine Toulon (Toulon 06h20- Les Arcs Draguignan 07h19)
Le TER 881657 est avancé de 27' (Toulon 16h20- Les Arcs Draguignan 17h18).


Offre Hyères - Toulon - Marseille
Ajout d'une fréquence quotidienne dans le sens pair (Hyères->Toulon->Marseille) : TER 881616 Hyères 09h32 - Toulon 09h52/55 - Marseille 10h58; la desserte de la gare de Hyères sera donc composée au SA 2018 de 21 Allers et 20 Retours.
À noter que le TER 881601 est retardé de 30' et sera origine Marseille au SA 2018 : Marseille SC 05h32 - Toulon 06h35/38 - Hyères 06h59.

Le TER 881627 (Marseille - Hyères) est avancé de 30' et sera couplé avec le TER 881427 jusqu'à Toulon (TER 881427 Marseille 12h02 - Toulon 13h05) avant de poursuivre seul sa route vers Hyères (Toulon 13h08 - Hyères 13h28); il n'y a donc plus de départ de Marseille à 12h32 vers Toulon ou Hyères.

Ajout de 2 fréquences Toulon-> Marseille l'après-midi (sens pair) :
TER 881460 Toulon 13h51 - Marseille 14h53
TER 881462 Toulon 14h55 - Marseille 15h53

Ajout d'une fréquence Marseille->Toulon en pointe de début de début de soirée (sens impair) :
TER 881447 Marseille 17h47 - Toulon 18h42 (semi-direct desservant Marseille Blancarde, Aubagne, la Ciotat et Ollioules-Sanary-sur-Mer)

Le TER 881481 est avancé de 13' (Marseille 21h32 - Toulon 22h35), ce train n'aura donc plus de sillon "sur mesure".


Trains "passe Marseille St Charles"
Sens pair
Suppression d'une fréquence la matin par Fusion des 2 TER matinaux Toulon-Miramas 881700 et 881702 (qui circulaient à 1 heure d'intervalle au SA 2017), en un seul et même train longue distance (3 heures de bout en bout) origine Les Arcs Draguignan, ayant un positionnement horaire intermédiaire :

TER 881702 Les Arcs Draguignan 06h05 - Vidauban 06h10 - Le Luc et le Cannet 06h17 - Gonfaron 06h22 - Pignans 06h28 - Carnoules 06h33 - Puget-Ville 06h40 - Cuers-Pierrefeu 06h45 - Solliès-Pont 06h51 - La Pauline-Hyères 06h57 - La Garde 07h01 - Toulon 07h07/07h20 - Ollioules-Sanary s/mer 07h25 - La Ciotat 07h38 - Aubagne 07h51 - Marseille Blancarde 08h03/04 - L'Estaque 08h21 - Pas-des-Lanciers 08h34 - Vitrolles Aéroport MP 08h38 - Rognac 08h43 - St Chamas 08h51 - Miramas 08h59

Sens impair
Le TER 881707 (Miramas ->Toulon) est avancé de 30' : Miramas 16h41 - Marseille Blancarde 17h19 -(...) - Toulon 18h12.
Ajout d'un arrêt Aubagne à 18h31 sur le TER 881709 : Miramas 17h41 - Marseille Blancarde 18h22 -(...) - Toulon 19h09.
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 968
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar gilles_tagada » 20 Oct 2017 11:07

Un article paru ce jour dans le Dauphiné Libéré :
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2017 ... ni-de-gare
Une bonne nouvelle pour la desserte de Pertuis?
gilles_tagada
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 16 Oct 2017 5:02

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2017 9:31

Bonjour,

En dehors de la ligne littorale, la région PACA met en application les réductions de desserte ferroviaires sur lesquelles elle avait indiqué travailler il y a quelques mois, afin de réduire la facture de la convention TER. Le bilan est assez sévère dans le Nord et l’Ouest de la région.

Avignon – Orange
Le demi-tour de mi-journée est supprimé (TER 879210 et 879211).

Avignon – Carpentras
3 A/R sont supprimés la semaine entre Noël et Jour de l’An (TER 879357, 879385 et 879393 ; TER 879376, 879386 et 879394), 1 A/R les week-ends des fêtes de fin d’année.
Dans le même esprit, deux navettes entre les gares d’Avignon sont également supprimées la semaine entre Noël et Jour de l’An.

Marseille – Miramas par la Côte Bleue
Un A/R est supprimé la semaine entre Noël et Jour de l’An, sur la pointe de soirée (TER 879747 et 879756).

Marseille – Pertuis / Gap
La desserte de Pertuis est purement et simplement supprimée.
L’offre entre Marseille et Aix est sérieusement allégée. Il ne reste que deux sillons par heure entre Saint-Antoine et Aix, desservant toutes les gares intermédiaires. Ce qui augmente les temps de parcours entre Marseille et la vallée de la Durance. La desserte des quartiers Nord de Marseille reste assurée par des navettes Saint-Charles – Saint-Antoine à cadence horaire le matin, à midi et le soir (9 départs quotidiens par sens).
Seuls développements dans le secteur, un départ matinal de Manosque (06.32) pour Marseille est créé en semaine (TER 880671). Le mouvement d’acheminement de la rame assurant ce train, qui passe la nuit à Aix, est ouvert au service commercial : TER 880670 Aix 05.30 > Manosque 06.15 avec arrêt à Meyrargues. En mi-journée, le demi-tour Marseille – Sisteron devient quotidien, alors qu’il ne circulait qu’en semaine (TER 880672 et 880673).

Gap – Briançon
La contraction de l’offre relève du purgatoire. On passe de 9 A/R quotidiens à 6 : six des sept trains limités au parcours Gap – Briançon (c’est-à-dire les trains numérotés 88069x), donc 3 A/R, sont purement et simplement supprimés. Seul le départ matinal de Gap (TER 880691) est maintenu, grâce à une forte mobilisation locale qui a contrecarré les plans de la Région qui prévoyait initialement de le supprimer lui aussi.
Parmi les trains subsistants, l’A/R Marseille – Briançon de mi-journée est décalé (1 h 40 plus tôt au départ de Briançon, 10 min plus tard à l’arrivée avec un sillon plus performant de Gap à Briançon). Et le dernier départ de Marseille est modifié, avec dans l’ensemble échange des sillons entre les départs de 17.30 et 18.34. Ce qui donne un dernier départ de Marseille pour Briançon à 17.30 le vendredi au lieu de 18.34, et un dernier départ pour Gap avec ce même train à 17.30 du lundi au vendredi : le train de 18.34 est limité à Sisteron du lundi au jeudi, Gap le vendredi.

Bref, l’âge d’or du TER est bel et bien derrière nous dans ce coin de France… (Ne dites pas « et partout ailleurs », ça n’est pas tout à fait vrai quand même.)
Espérons qu’au moins cela améliorera le taux de couverture des trains prévus au plan de transport, car avec autant de rames pour moins de trains, ça devrait faciliter un peu les choses…

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 03 Déc 2017 11:49

Merci pour ces précisions,

Cela laisse supposer que rien ne change ou à la marge sur les lignes les plus fréquentées du réseau ? (J'entends par là Marseille-Toulon et Cannes-Vintimille)

Je n'ai jamais compris si des logiques des rationalisations étaient recherchées pourquoi les navettes Aubagne-Marseille n'étaient pas supprimées (en contrepartie d'arrêts supplémentaires sur les Marseille-Toulon) ?
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2017 12:48

Bonjour,

L'évolution de l'offre sur l'artère littorale a été détaillée par Adrien dans son message du 10 septembre, ci-dessus. C'est pour ça que je me suis limité aux évolutions sur les lignes de Provence et des Alpes.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 03 Déc 2017 14:29

Tout à fait, merci,

Je me demandais si de nouvelles altérations avaient eu lieu / étaient prévus mais visiblement non,

Merci
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 03 Déc 2017 22:20

Aharon a écrit:
Je n'ai jamais compris si des logiques des rationalisation étaient recherchées pourquoi les navettes Aubagne-Marseille n'étaient pas supprimées (en contrepartie d'arrêts supplémentaires sur les Marseille-Toulon) ?


Supprimer les navettes Marseille-Aubagne, et acter définitivement qu'on a foutu en l'air x M€ avec la 3ème voie ?
Navettes assurées ce WE en Régiolis, alors que ce matériel serait plus utile ailleurs...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 03 Déc 2017 23:04

Nemo a écrit:
Aharon a écrit:
Je n'ai jamais compris si des logiques des rationalisation étaient recherchées pourquoi les navettes Aubagne-Marseille n'étaient pas supprimées (en contrepartie d'arrêts supplémentaires sur les Marseille-Toulon) ?


Supprimer les navettes Marseille-Aubagne, et acter définitivement qu'on a foutu en l'air x M€ avec la 3ème voie ?
Navettes assurées ce WE en Régiolis, alors que ce matériel serait plus utile ailleurs...


Pire que ça : ces navettes Marseille-Aubagne-3ème voie sont assurées en Régiolis (B84500) une fois sur 2 en semaine aussi (alternance avec des TER2N Z23500 en US).
Alors qu'une rame RRR (en US aussi) serait plus adaptée et permettrait de libérer les Régiolis pour la desserte Marseille-Miramas via la Côte Bleue (ou pourquoi pas pour renforcer la desserte "passe Marseille" en poussant jusqu'à Aix via Rognac et les Milles ?).
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 968
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 13 Juil 2018 19:16

Visiblement les rapports AO / SNCF sont toujours aussi tendus. En tout cas cas cette commande 16 rames (11 Jumbo et 5 Regiolis) est la bienvenue si elle peut aboutir
https://www.20minutes.fr/nice/2307519-2 ... sible-sncf
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 14 Juil 2018 18:37

Et depuis la fin de la grève, pas un jour sans suppressions de trains, entre les navettes Aubagne ou les TER-IC pour Nice ou des TER Marseille-Toulon....

11 R2N et 5 Régiolis étaient prévus ?
Quand on constate que les Régiolis restent engagés sur les navettes Aubagne alors qu'une TER2N US suffit, mais ça permettrait d'enfin radier les dernières RRR qui agonisent avec 3 couches de tags qui opacifient les vitrages.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 14 Juil 2018 19:19

Très honnêtement c’est à se demander s’il est utile d’engager du matériel sur Marseille - Aubagne ... on pourrait très bien imaginer que sur les peu ou prou 2 AR / heure omnibus Marseille Toulon :
- l’un s’arrête à La Penne et à Saint Marcel;
- l’autre à La Barasse et à La Pomme.
Ce qui augmenterait la desserte sur ces haltes en passant !
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar cisalpin » 15 Juil 2018 8:08

face au manque de matériel , il parait totalement ubuesque et irrationnel d'utiliser les rames les plus récentes , et sensées être les plus confortables , aptes à des services régionaux plus ou moins 'longue distance ' , sur cette courte desserte urbaine omnibus Marseille -Aubagne d'une dizaine de km où l'on a à peine le temps de s'assoir quelques minutes !
du matériel ancien réhabilité (les RRR par ex ) serait largement suffisant et libérerait les rames plus récentes là où elles sont utiles !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1011
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 15 Juil 2018 8:22

Aharon a écrit:Très honnêtement c’est à se demander s’il est utile d’engager du matériel sur Marseille - Aubagne ... on pourrait très bien imaginer que sur les peu ou prou 2 AR / heure omnibus Marseille Toulon :
- l’un s’arrête à La Penne et à Saint Marcel;
- l’autre à La Barasse et à La Pomme.
Ce qui augmenterait la desserte sur ces haltes en passant !



Et on démonte la 3ème voie et on démolit la gare de La Barasse ? :mrgreen:
J'aimerais bien avoir des chiffres sérieux sur la fréquentation réelle des gares situées entre Blancarde et Aubagne.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 15 Juil 2018 8:53

Ahah non la 3me voie peut apporter de la souplesse en cas de situation perturbée .

Les chiffres de 2016 sont les suivants :
- La Pomme : 3 889
- Saint Marcel : 13 489
- La Penné : 58 832
Rien pour La Barasse sur Open Data SNCF

Pour avoir une idée les gares de La Seyne et Ollioules sont entre 230 et 260 000 voyageurs / an...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 17 Juil 2018 16:31

Aharon a écrit:Ahah non la 3me voie peut apporter de la souplesse en cas de situation perturbée .

Les chiffres de 2016 sont les suivants :
- La Pomme : 3 889
- Saint Marcel : 13 489
- La Penné : 58 832
Rien pour La Barasse sur Open Data SNCF

Pour avoir une idée les gares de La Seyne et Ollioules sont entre 230 et 260 000 voyageurs / an...


La Barasse doit accueillir à peu près autant de voyageurs que LA POMME. Une honte ces deux stations !

Franchement il faudrait revoir le système de navettes Marseille-Aubagne, les transformer en navettes Marseille-la Ciotat (création d'une voie à quai supplémentaire à la Ciotat, il y a la place côté Bâtiment Voyageurs) et fermer les haltes de La Pomme et la Barasse (cette dernière constituant un gaspillage lamentable). Et affecter sur ces navettes les dernières rames tractées RRR en US du parc, libérant ainsi les Régiolis B84500 pour faire du Marseille-Miramas-Avignon ou du Marseille-Toulon (en heures creuses).
adrien2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 968
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 17 Juil 2018 16:40

Entièrement d’accord, excellente idée ces navettes jusqu’à La Ciotat !

Les régiolis sur Marseille Tln en heures de poInte c’est vraiment trop léger en revanche la ligne charge quand même beaucoup, lorsqu’il y a ce type de compos c’est très nettement insuffisant.

Par ailleurs apparemment c’est confirmé les passe Marseille restants seront supprimés en 2019.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2018 14:49

TER 881752 : régulièrement en surcharge, assuré Régio2N en US, lundi 20/08 au départ de Toulon la montée est impossible, de nombreux voyageurs debout tassés sur les plateformes et dans les couloirs, et leurs bagages qui dégueulent de partout... Temps de stationnement 8 min ! On est à minima à 30 ou 40 % de surcharge...

On interpelle des cheminots sur le danger en cas de freinage d'urgence ou si une personne compressée dans la masse fait un malaise (température extérieure 31°) la réponse est : Attendez la privatisation, vous verrez si c'est mieux... On s'en f... c'est pas nous c'est la région qui décide des compos, allez vous plaindre à Estrosi ou Muselier !

Nous avons renoncé et pris le départ suivant à destination de Marseille.

Un autre cheminot (qui donnait le départ du TER suivant pour MSC) nous affirme que sur les Marseille/Nice/Menton et vv en R2N une compo UM n'est pas possible car la longueur des quais est insuffisante dans certaines gares desservies.

De toute évidence, en période estivale, les Régio2N ne sont pas un matériel adapté pour assurer des trains à long parcours Menton/Nice/Marseille, du moins en US.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Clement » 22 Aoû 2018 14:54

Nemo a écrit:De toute évidence, en période estivale, les Régio2N ne sont pas un matériel adapté pour assurer des trains à long parcours Menton/Nice/Marseille, du moins en US.


C'est le même problème sur Bordeaux - Arcachon. Certains trains sont interdits aux vélos et une camionnette est affrêtée pour les transporter par la route !
Sans parler des espaces bagages anecdotiques qui contraignent à utiliser 2 sièges par personne : 1 pour s'asseoir (quand c'est encore possible) et 1 pour ses bagages.
On s'approche plus du transport de bestiaux que du TER...
Clement
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [2018] TER Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 22 Aoû 2018 18:10

Enfin un Regio2N c’est bien mieux qu’un Corail a 5 voitures la capacité est quand même bien meilleure avec le Regio2N qui est l’un des rares trains à avoir une clim qui fonctionne en PACA ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia