[2018] France : offre low-cost

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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2017 8:29

vincent29 a écrit:C'est ça. D'autant plus que l'esprit de ce type de circulations non conventionnées reste quand même de faire du volume par le prix afin d'assurer l'équilibre économique de la circulation. Avec une limite tout de même : ne pas (trop) cannibaliser l'offre GV parallèle !


Le principe est surtout d'utiliser des rames toutes prêtes en creux de roulement, et à ne pas s'embêter avec de coûteuses recompositions pour ajouter des voitures.
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar vincent29 » 22 Nov 2017 9:53

Arnaud68800 a écrit:
vincent29 a écrit:C'est ça. D'autant plus que l'esprit de ce type de circulations non conventionnées reste quand même de faire du volume par le prix afin d'assurer l'équilibre économique de la circulation. Avec une limite tout de même : ne pas (trop) cannibaliser l'offre GV parallèle !


Le principe est surtout d'utiliser des rames toutes prêtes en creux de roulement, et à ne pas s'embêter avec de coûteuses recompositions pour ajouter des voitures.


L'un n'empêche pas forcément l'autre. Au départ de Bercy, il y a 9 A/R Paris-Clermont en LàV et seulement 6/7 les SD. Donc il ne paraît pas forcément inconcevable d'avoir un coupon de 14 voitures sous la main pour assurer les Paris-Lyon. Je ne dis pas que c'est évident, je ne connais pas les roulements de matériel, mais que ça parait être envisageable à première vue.
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 22 Nov 2017 13:32

Arnaud68800 a écrit:
Le principe est surtout d'utiliser des rames toutes prêtes en creux de roulement, et à ne pas s'embêter avec de coûteuses recompositions pour ajouter des voitures.


En admettant que du matériel tracté soit disponible , je ne vois pas en quoi des recompositions sont coûteuses ;
malgré la période d'incurie dans laquelle s'enfonce la sncf , des locotracteurs , (ou au pire des locos de ligne ) , il en existe encore dans les gares principales , ainsi que des conducteurs , et je ne vois pas en quoi rajouter un coupon de voitures à un autre coupon , opération qui , à l'époque où l'on savait exploiter les trains , prenait quelques minutes , est une opération anormalement dispendieuse ....
les voitures tractées , malgré leur inconvénient , gardent quelques avantages par rapport aux automotrices , notamment en terme de souplesse d'adaptation des compositions , pourquoi se passer de cette souplesse dans les cas (de plus en plus rares ) où ces voitures sont encore utilisées ?
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2017 13:42

cisalpin a écrit:En admettant que du matériel tracté soit disponible , je ne vois pas en quoi des rpour ajouterecompositions sont coûteuses ;
malgré la période d'incurie dans laquelle s'enfonce la sncf , des locotracteurs , (ou au pire des locos de ligne ) , il en existe encore dans les gares principales , ainsi que des conducteurs , et je ne vois pas en quoi rajouter un coupon de voitures à un autre coupon , opération qui , à l'époque où l'on savait exploiter les trains , prenait quelques minutes , est une opération anormalement dispendieuse ....
les voitures tractées , malgré leur inconvénient , gardent quelques avantages par rapport aux automotrices , notamment en terme de souplesse d'adaptation des compositions , pourquoi se passer de cette souplesse dans les cas (de plus en plus rares ) où ces voitures sont encore utilisées ?


Utiliser un locotracteur, qui nécessite un conducteur, et affréter un agent de manoeuvre pour raccorder les voitures, ce n'est pas gratuit, et bien plus complexe que de raccorder deux TGV... Le concept du low cost, c'est d'optimiser les coûts de production, pas d'en rajouter d'autres qui seraient superflus. N'oublions pas que ce train est un Intercités "100% Eco", pas un Intercités "tout court".

Et puis personne n'est jamais content : on se plaignait de la disparition des teains grandes lignes classiques sur les axes doublés par des LGV, voilà que SNCF s'y remet, et ça râle encore... :lol:
Sinon, on peut faire comme les rumeurs qui circulent à propos du Paris - Strasbourg : utiliser une doublette d'AGC, et le problème sera réglé...
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar vincemal » 22 Nov 2017 14:54

Le matériel tracté serait les coupons du Paris Clermont ou ceux TER Bourgogne ?

Si c'est ceux du Paris Clermont ça serait un gigantesque saut qualitatif dans l'offre IC 100%ECO !
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2017 15:33

vincemal a écrit:Le matériel tracté serait les coupons du Paris Clermont ou ceux TER Bourgogne ?

Si c'est ceux du Paris Clermont ça serait un gigantesque saut qualitatif dans l'offre IC 100%ECO !


Ça peut aussi être un coupon des IC Paris - Nevers.

Je crois que l'IC Eco de Toulouse n'est plus (ou ne sera plus) assuré avec un coupon nocturne, mais avec un coupon ex-Teoz du POLT, non ?

En tout cas, ça sera toujours mieux que les coupons ex-ligne 4 cradingues de l'IC Eco de Strasbourg... Mais bon, ce qui était limite pour des IC normaux est tout à fait acceptable pour un IC Eco.
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar PAZtoNPM » 22 Nov 2017 18:21

À en juger par les places disponibles sur VSC, ce ne serait ni des coupons Bourgogne ni du teoz (pas de 1ere classe à compartiment)
La numérotation ressemble même furieusement à des coupons de Nevers !

Bon après, ce ne serait pas la 1ere fois que VSC se déjuge en la matière...
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2017 19:32

PAZtoNPM a écrit:À en juger par les places disponibles sur VSC, ce ne serait ni des coupons Bourgogne ni du teoz (pas de 1ere classe à compartiment)
La numérotation ressemble même furieusement à des coupons de Nevers !

Bon après, ce ne serait pas la 1ere fois que VSC se déjuge en la matière...


De toute façon, si c'était des coupons Bourgogne, il n'y aurait pas besoin de faire la boucle Part-Dieu - Perrache, pour éviter un changement bout de la locomotive, puisqu'ils ont des B5.
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 22 Nov 2017 19:49

Je crois que l'IC Eco de Toulouse n'est plus (ou ne sera plus) assuré avec un coupon nocturne, mais avec un coupon ex-Teoz du POLT, non ?

Sur le blog de la ligne Paris - Orléans, l'animateur du blog a écrit qu'effectivement à compter du 10 décembre l'IC Eco de Toulouse sera assuré avec du matériel de jour.
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 17 Déc 2017 21:31

Le 1001/1002 Paris-Strasbourg et vv semble maintenant assuré avec une rame Corail TER Grand Est. C'était du moins le cas dimanche dernier à en juger par cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=DMLtquC ... e=youtu.be
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 17 Déc 2017 21:51

Jojo a écrit:Le 1001/1002 Paris-Strasbourg et vv semble maintenant assuré avec une rame Corail TER Grand Est. C'était du moins le cas dimanche dernier à en juger par cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=DMLtquC ... e=youtu.be


Ça peut paraître cohérent dans le sens où la rame Corail de réserve de la ligne 4 n'a été maintenue que jusqu'au dernier changement de service (les 3 dernières 72100 auraient d'ailleurs rejoint Sotteville). De plus, la présence des Coradia sur TER VdlM libère des rames Corail.

Au passage, ça fait une petite augmentation de capacité, puisque les rames TER VdlM ont une voiture de plus que les anciennes rames IC ligne 4 (8 contre 7).
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 02 Jan 2018 10:47

Bonjour,

Comme désormais de coutume tous les 6 mois, l’offre Ouigo va de nouveau évoluer à partir du 07 juillet prochain, avec l’injection de 2 x 2 nouvelles lignes de roulement, soit un parc engagé passant de 16 à 20 rames. Cette modification sera applicable pour les périodes C et D.
Les changements seront toutefois plus modérés qu’en juillet ou décembre 2017, tout en gardant les caractéristiques principales : tous trains en UM, offre identique tous les jours de la semaine, à quelques faibles variantes horaires près en fin de semaine.

L’offre vers Rennes, Nantes, Bordeaux, Tourcoing, Lyon et Marseille ne sera pas modifiée.

L’offre vers Montpellier va bénéficier de la mise en service de la nouvelle gare de Montpellier Sud-de-France, avec un des 2 A/R issus de Roissy réorientés sur cette gare. A la clé, un gain de temps non négligeable, mais la suppression de la moitié de la desserte de Nîmes. Voir horaires dans le sujet principales nouveautés 2018.

Mais la principale nouveauté sur l’Est sera une forte expansion de l’offre, avec trois nouvelles destinations dans la région Grand Est (Metz, Nancy et Colmar) et une nouvelle tête de ligne parisienne : Paris-Est !
Dans la bataille, l’A/R Roissy – Strasbourg (Ouigo 7888/9 et 7898/9) disparaît, ce qui crée une très légère journée de roulement pour l’UM concernée, qui s’assure plus que le demi-tour Roissy – Montpellier Sud de France (Ouigo 7842/3 et 7848/9).
Pour autant, l’offre vers l’Est n’est pas développée, car tous les Ouigo créés viennent en remplacement de TGV existants, à l’instar de ce qui a été réalisé en décembre 2017 sur la façade Atlantique. Tout au plus, certaines dessertes sont renforcées le week-end, car les Ouigo quotidiens remplacent autant de TGV qui ne le sont pas forcément.

Au final, la première UM assurera un demi-tour Paris – Colmar en mi-journée, avec arrêt unique à Strasbourg, avant d’enchaîner sur un demi-tour Paris – Metz en soirée (avec une variante horaire pour le retour en fin de semaine), desservant Champagne-Ardenne TGV. L’autre UM assurera un demi-tour Paris – Nancy en matinée, avec desserte de Champagne-Ardenne TGV uniquement en sens pair*, puis un A/R Paris – Strasbourg dans l’après-midi, avec desserte de Lorraine-TGV.
Bilan, quatre rames Ouigo de plus pour seulement 6 trains quotidiens supplémentaires, et une offre globale TGV + Ouigo en recul de 1 A/R sur l’OD Île-de-France – Strasbourg : Ouigo nous avait habitués à mieux… A voir ce qu’il adviendra en décembre 2018 :!:

Jérôme

* Le nouveau Ouigo 7684/5 (Q) Paris > Nancy remplacera le TGV 2503 (sf DF) qui dessert actuellement Meuse-TGV. L'arrêt à Meuse-TGV sera déplacé vers le TGV 2501, circulant une heure plus tôt, tandis que le Ouigo 7684/5 sera le seul Ouigo de l'Est sans arrêt intermédiaire.
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 02 Jan 2018 13:47

Tchouks a écrit:l’A/R Roissy – Strasbourg (Ouigo 7888/9 et 7898/9) disparaît

Ce qui n'est pas une grande perte, surtout dans le sens impair où il a un départ vraiment très matinal.

Tchouks a écrit:une offre globale TGV + Ouigo en recul de 1 A/R sur l’OD Île-de-France – Strasbourg : Ouigo nous avait habitués à mieux…

Pas étonnant vu le nombre de places supplémentaires apportées par ces trains bleus et violets. Je me demande comment ils vont arriver à les remplir, surtout vers Metz et Nancy (sans parler du prolongement Strasbourg-Colmar, où on voit rarement plus de 100 voyageurs... pourquoi pas aller jusqu'à Mulhouse ?)
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar parisse » 02 Jan 2018 14:19

Cela va probablement de pair avec la suppression de l'intercites 100% eco Paris-Strasbourg ?
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar renaud56 » 02 Jan 2018 14:47

Jojo a écrit:
Tchouks a écrit:l’A/R Roissy – Strasbourg (Ouigo 7888/9 et 7898/9) disparaît

Ce qui n'est pas une grande perte, surtout dans le sens impair où il a un départ vraiment très matinal.


Je serais curieux de connaître la fréquentation des ouigo IDF-Tourcoing depuis le changement d'horaire, en particulier dans le sens province>IDF. De mon point de vue la nouvelle mouture n'a que peu de sens : les 2 circulations se suivent à moins de 30mns quel que soit le sens, les horaires de départ de Tourcoing sont tellement matinaux qu'il est impossible de rejoindre cette gare depuis Lille en transports en commun (metro comme tram)...
Je n'ai jamais vu les UM pleines sur cette OD, y compris en pointe, mais là je pense que ça doit être assez clairsemé ?
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 02 Jan 2018 14:53

parisse a écrit:Cela va probablement de pair avec la suppression de l'intercites 100% eco Paris-Strasbourg ?

Il disparaît cet été ?
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 02 Jan 2018 15:40

Mathieu a écrit:
parisse a écrit:Cela va probablement de pair avec la suppression de l'intercites 100% eco Paris-Strasbourg ?

Il disparaît cet été ?

Pas encore d'info (juste des extrapolations, notamment côté TER... mais je ne pense pas que ça vienne si vite) en ce sens à ma connaissance, mais ce développement serait cohérent. Seules Sarrebourg et Saverne perdraient leur desserte.
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar parisse » 02 Jan 2018 16:51

Et Luneville. A mon avis, la SNCF ne voit pas d'un bon oeil les plans de la region grand Est de recreer des Paris-Strasbourg via ligne classique, et elle va tout faire pour prendre le gros de la clientele potentielle low cost.
Si j'ai bien compris, on aurait donc pour la Lorraine Paris 8h1x-Nancy 9h4x puis Nancy 10h1x-Paris 11h4x et Paris 16h40-Metz 18h11 puis Metz 18h50-Paris 20h20 (peut-etre 19h50 les dimanches)
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 19 Mar 2018 19:48

Quelqu’un aurait-il des informations sur l’ouverture des ventes Ouigo de cet été?

L’année derniere celles ci avaient eu lieu le 15 mars.
https://www.tourmag.com/Ouigo-ouvre-ses-ventes-ete-et-lance-Bordeaux-et-Strasbourg_a86196.html
La réforme en cours et le climat social tendu repousserait il ce rendez vous?

(Je suis très impatient de connaître les horaires de desserte de l’Alsace...)
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 19 Mar 2018 21:03

viadi a écrit:(Je suis très impatient de connaître les horaires de desserte de l’Alsace...)

4 allers-retours quotidiens sont prévus au départ de Paris-Est, reprenant majoritairement des horaires existants :
- un aller-retour le matin pour Colmar (11h43/12h45) via Strasbourg
- un l'après-midi pour Strasbourg (14h49/15h43) desservant Lorraine-TGV
- un le matin pour Nancy (9h44/10h11) desservant Champagne au retour
- un l'après-midi vers Metz (18h04/18h50 desservant Champagne dans les 2 sens).
(sous réserve, ça a pu changer depuis mais je n'ai pas vu de nouvelle information sur le sujet depuis début janvier)
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 20 Mar 2018 8:42

Merci pour ces précisions.
Possiblement intéressant en effet...

Et les dates d’ouverture des réservations ne sont pas connues?

Je suis curieux de l’escale à Colmar, une grosse logistique pour une petite gare!
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 20 Mar 2018 8:45

viadi a écrit:Je suis curieux de l’escale à Colmar, une grosse logistique pour une petite gare!

Ouigo dessert bien Vitré (pas en terminus certes), et le filtrage embarquement n'est pas réellement obligatoire (cf Rennes).
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 20 Mar 2018 9:05

Exact,
Et le trafic local à Vitré est plus limité.

La stérilisation de la voie C sera faisable, mais avec beaucoup de moyens humains de filtrage et de sécurité que la gare ne possède pas, avec un trafic continue sur la voie B (TER200, TGV vers le sud)
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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar thalys75 » 26 Mar 2018 15:14

Jojo a écrit:
viadi a écrit:(Je suis très impatient de connaître les horaires de desserte de l’Alsace...)

4 allers-retours quotidiens sont prévus au départ de Paris-Est, reprenant majoritairement des horaires existants :
- un aller-retour le matin pour Colmar (11h43/12h45) via Strasbourg
- un l'après-midi pour Strasbourg (14h49/15h43) desservant Lorraine-TGV
- un le matin pour Nancy (9h44/10h11) desservant Champagne au retour
- un l'après-midi vers Metz (18h04/18h50 desservant Champagne dans les 2 sens).
(sous réserve, ça a pu changer depuis mais je n'ai pas vu de nouvelle information sur le sujet depuis début janvier)


Le communiqué de presse suite à l'extension de Ouigo dans l'est : http://www.sncf.com/sncv1/ressources/le_7_juillet_ouigo_pose_ses_valises_a_gare_de_lest_au_coeur_de_paris_0.pdf

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Re: [2018] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 26 Mar 2018 19:53

Merci.

Je viens de recevoir l’e-mail de Ouigo.
Ouverture des ventes le 29 mars à 6h00 pour la saison été.
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