[2017] TGV internationaux

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2017] TGV internationaux

Messagepar guillaumehd » 16 Avr 2017 18:26

Bonsoir à tous,
Pour Pâques, j'ai effectué un voyage Mannheim-Paris par l'ICE 9568 du matin (départ 7h40 via Strasbourg).
Excellent ! Le train ne s'arrête pas á Karlsruhe : dixit les contrôleurs DB "expérimentation pour arriver à l'heure à Strasbourg".

Bilan : voyage rapide dès Mannheim, arrêt de 1 min à Kehl en pleine voie (pas compris pourquoi ?), arrivée à Strasbourg à 8h45 avec 2 minutes d'avance, départ de Mannheim à 7h43 avec 2 minutes de retard soit 1h02 pour Strasbourg - Mannheim (un record pour la DB !). Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'arrêt à Karlsruhe a été supprimé (ce qui au demeurant est une bonne chose) ?
Sur Strasbourg - Paris, RAS sauf une arrivée à Paris 4 minutes avant l'horaire prévu soit Strasbourg Paris en 1h43.
L'ICE avait l'air de souffrir sur la LGV , il tremblait dans tous les sens.

Retour par Lorraine TGV et Sarrebruck - lent :
a) je préfère ne pas revenir sur Vandières : pas un chat sur le quai en direction de Francfort à Louvigny
b) on se traîne plus que jamais dans le Pfalz: 5 minutes de retard à Mannheim...
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [2017] TGV internationaux

Messagepar Jojo » 16 Avr 2017 19:35

guillaumehd Wrote:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'arrêt à Karlsruhe a été supprimé (ce qui au demeurant est une bonne chose) ?

Peut-être en raison de la proximité avec le TGV 9578 en provenance de Stuttgart, qui passe une demi-heure plus tôt ?
Et/ou suite aux protestations de la SNCF qui en a marre de le voir foutre le brol à Strasbourg, et de ses voyageurs qui voient bien les trains en provenance d'Allemagne beaucoup moins ponctuels que ceux origine Strasbourg (forcément...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2017] TGV internationaux

Messagepar guillaumehd » 16 Avr 2017 20:25

Exact.
La DB a du subir des remontrances de la SNCF. Encore que: la contrôleuse de la DB a parlé d'une expérimentation et m'a dit que l'arrêt à Karlsruhe serait rétabli dans un mois (ridicule car un TGV circule 30 minutes avant)
Concernant le POS Nord (Baudrecourt-Mannheim), elle a fait preuve de mauvaise foi: la SNCF serait responsable de la lenteur sur le troncon alors que les travaux sur Sarrebruck-Mannheim ont été reportés à 2019.
Sur le POS sud: A quand la supression des passages à niveau sur Kehl-Appenweier (j'en ai compté 9). A se demander quel est l'intérêt de l'Allemagne pour la LGV Est...
Mannheim-Kehl peut se faire en 49 minutes (c'est ce que j'ai compté jeudi, départ de Mannheim à 7h43, arrivée à Kehl à 8h32 (j'ai regardé ma montre), stationnement en pleine voie avant la frontière et départ à 8h36 pour arrivée à Strasbourg à 8h45.
Une fois le tunnel de Rastatt terminé, Paris-Mannheim via Strasbourg pourra se faire en 2h48 environ, un temps de parcours que n'atteindra jamais la branche Sarrebruck.
Si cela avait tenu à moi, j'aurais
a) mis la gare lorraine à Vandières sans raccordement pour Metz/Nancy mais avec un arrêt de toutes les missions Paris-Strasbourg/Allemagne (soit 19 trains par jour) et tous les IS sauf quelques bolides en pointe et correspondance immédiate en TER pour Nancy et Metz/Luxembourg.
b) mis en place 3 AR Paris-Reims TGV-Vandières-St Avold-Forbach-Sarrebruck pour desservir l'Est Mosellan via le raccordement de Herny. Arrêt des trains à Sarrevbruck vu les faibles performances du Pfalz.
c) assuré la desserte de Francfort et Stuttgart par Vandières et Strasbourg en coupant les rames á Karlsruhe sauf 2 Sprinter Paris Francfort avec arrêt à Strasbourg et Mannheim seulement.
Bon, on ne peut pas refaire le passé.
A +
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [2017] TGV internationaux

Messagepar Mathieu » 16 Avr 2017 21:02

guillaumehd Wrote:a) je préfère ne pas revenir sur Vandières : pas un chat sur le quai en direction de Francfort à Louvigny

Mais cet arrêt a le mérite d'exister. Je te laisse regarder comment on fait Reims/Champagne-Ardennes - Saarbrücken ou Kaiserslautern en son absence par exemple.
guillaumehd Wrote:La DB a du subir des remontrances de la SNCF. Encore que: la contrôleuse de la DB a parlé d'une expérimentation et m'a dit que l'arrêt à Karlsruhe serait rétabli dans un mois (ridicule car un TGV circule 30 minutes avant)

A date, d'après les fiches horaires, il n'est pas prévu de rétablir l'arrêt.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2017] TGV internationaux

Messagepar fabp57 » 08 Juil 2017 16:34

Bonjour,

guillaumehd Wrote:a) mis la gare lorraine à Vandières sans raccordement pour Metz/Nancy mais avec un arrêt de toutes les missions Paris-Strasbourg/Allemagne (soit 19 trains par jour) et tous les IS sauf quelques bolides en pointe et correspondance immédiate en TER pour Nancy et Metz/Luxembourg.
A +


:shock:

Il faudrait sans doute supprimer les sièges et les WC des TGV et des TER + développer des cars Macron alors afin de transporter tous les usagers Lorrains empruntant ces trains.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [2017] TGV internationaux

Messagepar Jojo » 08 Juil 2017 17:07

fabp57 Wrote:Il faudrait sans doute supprimer les sièges et les WC des TGV et des TER + développer des cars Macron alors afin de transporter tous les usagers Lorrains empruntant ces trains.

Non, simplement quelques trains supplémentaires et plus de mises en UM (assez rares sur l'Est). Quoiqu'il y aurait tout de même eu besoin au moins d'un troisième sillon radial par heure en période de pointe, qui poserait quelques complications côté Strasbourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia