[2018] Transilien

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2018] Transilien

Messagepar Cramos » 22 Fév 2017 12:02

Cette réduction de l'offre concerne l'ensemble de la ligne, pas que Cergy. Le but étant d'avoir moins de trains prévus en théorie dans l'actuel sens le plus chargé, théorie qui ne peut être tenue. Actuellement, je constate quasiment régulièrement des suppressions dues à des retards (suppression d'un AR pour remettre à l'heure le train pour l'AR suivant). Si ce genre de mesure n'est plus prise par la suite grâce à la nouvelle grille horaire, il n'y aura au final pas de réduction effective de l'offre. Mais là aussi, c'est de la théorie.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2018] Transilien

Messagepar Jojo » 22 Fév 2017 20:22

Cramos Wrote:Cette réduction de l'offre concerne l'ensemble de la ligne, pas que Cergy. Le but étant d'avoir moins de trains prévus en théorie dans l'actuel sens le plus chargé, théorie qui ne peut être tenue. Actuellement, je constate quasiment régulièrement des suppressions dues à des retards (suppression d'un AR pour remettre à l'heure le train pour l'AR suivant). Si ce genre de mesure n'est plus prise par la suite grâce à la nouvelle grille horaire, il n'y aura au final pas de réduction effective de l'offre. Mais là aussi, c'est de la théorie.

Voilà. L'idée étant qu'il vaut mieux un train toutes les 12 minutes qu'un toutes les 10 minutes avec chaque heur un trou de 20 minutes à cause d'une suppression. Mais la question se pose pour la capacité des trains, les A Cergy étant déjà à saturation en sautant des gares sur le tronc commun : faire arrêter un train bondé le retardera et mettra progressivement toute la ligne en vrac (surtout si les horaires sont trop tendus, comme ça semble être le cas sur la B sud provisoirement omnibusisée actuellement).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2018] Transilien

Messagepar Cramos » 23 Fév 2017 11:40

Il est clair que rendre les missions Cergy omnibus et HP, comme c'est le cas pour les missions Poissy, que l'intervalle soit de 10 ou 12', ça n'est pas une bonne idée de mon point de vue : cela créé un déséquilibre encore plus important de la fréquentation des trains, avec des missions Cergy encore plus sollicitées alors qu'elle n'en avait vraiment pas besoin, et des missions Poissy moins sollicitées alors qu'elles sont déjà moins occupées que les Cergy.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2018] Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 23 Fév 2017 17:37

(Les missions Poissy ne sont pas non plus omnibus en heures de pointe : elles sautent Sartrouville. C'est la L3 qui est omnibus).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2018] Transilien

Messagepar Jojo » 27 Fév 2017 11:23

Présentation de l'offre 2018 sur le RER A : http://www.stif.org/IMG/pdf/comitelignea_vdiffusee.pdf

Fréquence sur le tronc commun abaissée à 2'20" en pointe du matin et 2'30" le soir et desserte symétrique (au lieu de 2' en hyper-pointe et 2'30" en contre-pointe aujourd'hui). Rebranchement Marne la Vallée <-> St Germain et Boissy <-> Cergy/Poissy comme prévu.
Vers Cergy et Poissy, un RER sur 5, soit toutes les 11'40" le matin et 12'30" le soir... alors que le ligne L3 est affichée à 12' tout rond en pointe :desole: * Dommage que en pointe du matin, le train Nanterre -> PSL parte seulement 4' derrière celui venant de Cergy, qui sera beaucoup plus rempli avec se desserte plus longue et le passage après un intervalle double.
En heure creuse, fréquence inchangée, avec prolongement d'un train L3 par heure jusqu'à Cergy.



* donc soit les deux trames vont se décaler de 1'40" (le matin) ou 2'30" (le soir) par heure, soit la fréquence de la L3 sera un peu ajustée pour coller à la A.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2018] Transilien

Messagepar Mathieu » 25 Juil 2017 13:29

Sur le Transilien J Nord, nouvelle grille horaire, qui signifie aussi moins de trains en bout de ligne aux heures de pointe.
https://malignej.transilien.com/2017/03 ... ice-ligne/
http://www.stif.org/IMG/pdf/document_co ... igne_l.pdf
http://www.gazettevaldoise.fr/2017/07/0 ... de-pointe/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2018] Transilien

Messagepar Stifff38 » 28 Sep 2017 12:38

C'est fou quand même : sur une ligne on supprime progressivement tous les terminus partiels et les semi-directs, sur une autre on accroît au contraire les disparités de dessertes... C'est quoi la stratégie ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [2018] Transilien

Messagepar Jojo » 29 Sep 2017 21:29

Stifff38 Wrote:sur une autre on accroît au contraire les disparités de dessertes

Ou ça ? :?:

Je ne voudrais pas être négatif, mais il faudrait quand même dire aux vésinois que les trains qui vont s'arrêter viennent de Cergy et sont donc déjà bondés :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2018] Transilien

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2017 22:31

Jojo Wrote:Je ne voudrais pas être négatif, mais il faudrait quand même dire aux vésinois que les trains qui vont s'arrêter viennent de Cergy et sont donc déjà bondés :mrgreen:


Gné ?

Le Vésinet sur la branche de Cergy ? Y'a comme un problème ;)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2018] Transilien

Messagepar Jojo » 29 Sep 2017 23:17

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:Je ne voudrais pas être négatif, mais il faudrait quand même dire aux vésinois que les trains qui vont s'arrêter viennent de Cergy et sont donc déjà bondés :mrgreen:


Gné ?

Le Vésinet sur la branche de Cergy ? Y'a comme un problème ;)

Ah, ouais... enfin c'est le même projet horaire. Il y a des trains vides sur les autres branches ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2018] Transilien

Messagepar Stifff38 » 02 Oct 2017 13:40

Jojo Wrote:
Stifff38 Wrote:sur une autre on accroît au contraire les disparités de dessertes
Ou ça ? :?:
Ligne J branche Pontoise, par exemple (cf articles partagés par Izgood)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [2018] Transilien

Messagepar Jojo » 02 Oct 2017 20:07

Stifff38 Wrote:Ligne J branche Pontoise, par exemple (cf articles partagés par Izgood)

Globalement, la ligne J passera de 9 à 6 (4 en ne comptant pas les variantes sur la branche Gisors) missions différentes en heure de pointe par exemple...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2018] Transilien

Messagepar Yaovi » 07 Nov 2017 17:01

Bonjour,

Les horaires du RER A à compter du 10 décembre 2017 sont en ligne. Il s'agit d'un module permettant de connaître les horaires pour une période et un trajet donné.
https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaire ... e-horaires
Yaovi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 19 Juil 2013 19:10
Localisation: Essonne (91)

Re: [2018] Transilien

Messagepar Mathieu » 14 Déc 2017 21:35

izgood Wrote:Bonjour

Lignes P : où sont les Bibis de renfort ??.... demande V.Pécresse, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 427946.php

Ils sont a priori annoncés pour mi-janvier selon https://malignep.transilien.com/2017/12/14/__trashed/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, FRANCKY51, Google [Bot], Micka69, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia