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Moi aussi, je n'en suis pas convaincu. Un tel train peut être justifié en pointe, s'il arrive à être bien rempli simplement grâce aux uniques voyageurs de bout en bout. Mais en HC... (les arrivée à 9h30 sont un peu trop tardive et les départs à 16h sont trop tôt pour être au pic de la demande).cisalpin Wrote:La question peut être posée autrement : est ce que la clientèle induite par ce gain de temps (des voyageurs qui n'auraient pas emprunté ces trains si ils avaient mis 1/4 h de plus ) dépasse les clients perdus suite aux arrêts grillés ??
CFVE Wrote:La Région Normandie annonce la mise en place de deux trains directs quotidiens supplémentaires,
dans chaque sens, entre Caen et Rouen. Ils assureront la liaison en 1 h 24.
Un an après sa remise en service, la ligne Fécamp-Bréauté plébiscitée
Publié 10/12/2017 22:01 | Mise à jour 11/12/2017 09:54
Transports. Il y a un an, le train a repris du service entre Fécamp et Bréauté-Beuzeville. Du lundi au vendredi, les navettes du matin et du soir se remplissent de voyageurs, visiblement contents d’emprunter cette ligne. Témoignages.
Dans le train de 17 h 54 qui rallie Bréauté à Fécamp, les voyageurs paraissent sereins en ce vendredi de décembre, sur cette ligne de campagne, qui a repris du service il y a un an exactement, le 11 décembre 2016, après deux années de galère.
Dans ce TER confortable, deux retraitées discutent tranquillement. Juste à côté, les yeux rivés sur son iPhone, une dame se concentre sur sa partie de Candycrush. D’autres passagers regardent le paysage cauchois qui défile derrière la vitre. En vingt minutes à peine, tous auront rejoint la cité des Terre-Neuvas.
« Le wagon est mignon comme tout »
Parmi ces usagers : des Fécampois qui prennent le TER du lundi au vendredi, matin et soir, pour se rendre à leur travail. À l’exemple de Catherine, une quadragénaire, employée par le transitaire MSC, Mediterranean Shipping Company, au Havre.
« Cette navette Fécamp-Bréauté, c’est très bien, remarque-t-elle. Quand elle ne fonctionnait pas, j’allais en car de Fécamp à Bréauté, ça prenait une bonne vingtaine de minutes. Puis, il y avait 10 minutes d’attente pour prendre le train jusqu’au Havre. Il fallait sortir du car, changer de quai, attendre le TER. Il y avait régulièrement des problèmes de correspondance. Quand la route était chargée ou qu’un accident bloquait la circulation, le bus prenait du retard. Et parfois, à quelques minutes près, le train Bréauté-Le Havre était parti. Alors, on ratait la correspondance. C’était pénible. À présent, on s’installe dans le wagon. Il n’y a pas de changement à Bréauté pour aller au Havre. C’est un sacré gain de temps. »
Côté confort, Catherine apprécie également le changement. Avec un bémol toutefois : « Quand il y a deux wagons, ça va. Quand il n’y en a qu’un seul, c’est un peu juste. »
Autre témoignage, celui de Lucille, une Fécampoise de 18 ans qui étudie la vente au Havre. « Une fois par semaine, je prends le car le matin pour aller au Havre. Et le soir, je rentre en train à Fécamp. En train, c’est rapide, note-t-elle. Je gagne une heure sur le trajet. »
Plus rares en hiver, les touristes apprécient eux aussi la ligne Fécamp-Bréauté. C’est le cas de Patrick, 63 ans, accompagné de sa sœur Annick, 57 ans. Deux Parisiens qui utilisent souvent la voie ferrée pour venir à Fécamp. « Nos parents et grands-parents étaient fécampois, précisent-ils. Le car, ce n’était pas pratique, c’était lent », expliquent-ils d’une même voix.
« La ligne ferroviaire complète, entre Paris et Fécamp, je trouve ça génial, renchérit Annick. Le wagon est mignon comme tout. C’est spacieux. Il y a tous les atouts. Quand on est venus de Paris, on s’est arrêtés à Bréauté, on a eu 8 minutes d’attente et hop, tout de suite, on a repris le train pour Fécamp. »
« Le train, ça redynamise Fécamp, analyse Patrick. C’est super, pour l’aspect touristique, pour attirer les entreprises également. »
Bruno, l’agent SNCF qui contrôle les billets, approuve. « À la réouverture de la ligne, il y a un an, on a senti le soulagement de la part des voyageurs, se souvient-il. Il y a eu un bon accueil. Depuis, ils ont un service adapté à leurs besoins. »
« Le service est très bon »
Pendant deux ans, avec son collectif d’usagers, il s’est battu pour la réouverture de la ligne SNCF Fécamp-Bréauté. Un an après sa remise en service, Franck Poilvert, le président de l’association Fer en Caux, se montre très satisfait. « Les gens sont plutôt contents, assure-t-il. Le service est très bon. Il y a très peu de retards. Certes, il y a toujours des horaires qui pourraient mieux convenir à certains, mais c’est difficile de satisfaire pleinement tout le monde. »
Petit bémol exprimé par le président de Fer en Caux : « Parfois, aux heures de pointe, il arrive qu’il n’y ait qu’un wagon au lieu de deux. Dans ce cas-là, on est bien tassés, comme des sardines. Alors, on fait remonter l’info à la SNCF. En général, ça s’arrange. On a des contacts directs avec un référent de la SNCF. »
Pour l’avenir, un point inquiète toutefois Franck Poilvert : « Sur les petites lignes comme celle de Fécamp-Bréauté, la SNCF a prévu de supprimer les contrôles systématiques de billets, afin de réduire les coûts. La disparition du contrôleur à bord du train peut poser des problèmes de sécurité. S’il arrive quelque chose dans le wagon pendant le voyage, qui gère la situation ? Le conducteur, lui, ne peut pas faire autre chose que conduire. »
« Cela nous gêne aussi pour les personnes à mobilité réduite, ajoute-t-il. Pour qu’elles puissent accéder au train, il faut mettre une plate-forme. À Fécamp, le quai est un peu loin du train. Sans contrôleur, ça pose problème. Qui installera la plate-forme ? »
Autre question : « S’il n’y a pas d’agent à bord, comment feront les gens qui n’ont pas réussi à acheter leur billet avant de monter dans le train, si jamais l’automate est en panne ou le guichet fermé ? Et avec la suppression des contrôles, le taux de fraude risque d’exploser »,
remarque-t-il.
CHIFFRES-CLÉS
Long de 18 km, le trajet Fécamp-Bréauté-Beuzeville s’effectue en 21 minutes par la voie ferrée.
Sur les 7 allers-retours effectués quotidiennement entre les deux gares, « les trains du matin [qui rallient Fécamp au Havre, ndlr] sont bien remplis, ceux de la fin d’après-midi aussi [dans le sens Le Havre-Fécamp, ndlr], note un contrôleur. En milieu de journée, il y a moins de monde ».
En règle générale, le TER circule avec deux wagons, ce qui représente une capacité de 120 voyageurs. Mais il lui arrive, parfois, de ne compter qu’un wagon, l’accueil y est alors limité à 60 usagers assis.
Pour l’heure, difficile de savoir combien de voyageurs empruntent la ligne. La Région Normandie n’a pour l’instant pas livré d’information à ce sujet. Les seuls chiffres connus concernent l’évolution du trafic. « De décembre 2016 à fin octobre 2017, celui-ci a progressé de 43 % », indique le service communication de la Région. « La part des voyages le week-end vers Fécamp a particulièrement progressé », précise-t-il.
Autre indication de la Région : « Selon une enquête effectuée en mars 2017 sur cette ligne, 12 % des voyageurs sont de nouveaux clients. »
http://www.paris-normandie.fr/fecamp/un ... JA11660009
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