[2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar dyonisos » 28 Déc 2016 15:58

vincent29 Wrote: Au passage on constate que les temps de parcours prévus sur Rennes <> Lyon, de l'ordre de 3h50 voire plus pour les trains sans arrêt à Laval, sont très supérieurs à ce qui avait été promis à l'époque (des tracés en 3h30 étaient annoncés il y a quelques années)

En même temps, la modernisation de Massy - Les Saules est reportée à une date indéterminée, du moins bien après la rénovation du poste des Ardoines, en 2018. Les horaires tiennent compte des probables difficultés de croisement avec le RER C.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar OCCITAN » 28 Déc 2016 16:07

Bonsoir,

Malgré les précisions de Dyonisos, Vincent29, ton constat rejoint celui observé un peu partout, sur lignes grande vitesse, ou lignes classiques.

Les "détentes horaires" peuvent apparaitre impressionnantes, en regard des possibilités pratiquement réalisables, ou mieux, réalisées par le passé. (Lorsqu'il ne s'agit pas de lignes nouvellement en service).
Parfois, logiquement, celà découle de travaux d'envergure, mais ce n'est pas toujours le cas.

Du fait que le matériel moteur est de plus en plus performant, ce n'est pas de ce coté là qu'il faut chercher.
Je croirais plutôt que la mise en place de systèmes de sécurité associés à une philosophie conduite très sécuritaire, viennent "rogner" les marges.
Un confort horaire pour augmenter le taux de régularité doit venir, certainement, encore détourner le temps de parcours, de tout objectif de performance.

La sécurité avant tout !

A bientôt !
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar cisalpin » 29 Déc 2016 7:37

Néanmoins, un temps de parcours théorique proche de 3 h 30 sur Lyon - Rennes impliquerait une absence d'arrêt au Mans (et Laval).
Sans doute pas très pertinent en terme d'occupation des rames.
Sur les relations de type intersecteurs, dont on a déjà souligné la relative fragilité, la desserte des principales gares intermédiaires est sans aucun doute beaucoup plus determinant dans le succès commercial de ces dessertes que le gain de quelques minutes (voir dizaines de minutes).
Et bien évidemment, il n'y a pas de place pour la coexistence de relations avec et sans arrêts intermédiaires.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 29 Déc 2016 8:02

Bonjour,

cisalpin Wrote:Néanmoins, un temps de parcours théorique proche de 3 h 30 sur Lyon - Rennes impliquerait une absence d'arrêt au Mans (et Laval).
Sans doute pas très pertinent en terme d'occupation des rames.
Sur les relations de type intersecteurs, dont on a déjà souligné la relative fragilité, la desserte des principales gares intermédiaires est sans aucun doute beaucoup plus determinant dans le succès commercial de ces dessertes que le gain de quelques minutes (voir dizaines de minutes).
Et bien évidemment, il n'y a pas de place pour la coexistence de relations avec et sans arrêts intermédiaires.

Il y a une certaine logique à priori dans cette réponse... mais qui trouve immédiatement son contre-exemple dans l'offre 2017, on en a parlé il y a quelques jours dans le sujet "low-cost".
Dès juillet, il y aura un Ouigo Rennes - Roissy - Strasbourg, sans arrêt de Rennes à Massy, et circulant en parallèle du TGV Quimper - Rennes - Roissy - Lille qui lui dessert Laval et Le Mans. Et est dépassé par le Ouigo pendant son arrêt à Laval...

Par contre, sur Lyon, desserte systématique du Mans, qui coûte cher en temps.
Globalement, les performances horaires sur les LGV BPL et Océane sont largement plombées par la desserte des gares centre et la multiplicité des raccordements, avec de gros écarts entre les missions sans arrêt entre les métropoles (que Ouigo permet d'avoir sur Massy et pas seulement sur Paris) et celle qui desservent les agglomérations plus petites.
Une bonne illustration est la paire 8401+8403 qui partent ensemble de Paris, desservent Saint-Pierre et Poitiers, puis se séparent : le 8401 va directement à Bordeaux par LGV et arrive 49 min avant le 8403 qui lui ressort de la LGV pour desservir Libourne et Angoulême.

Sur l'axe BPL qui nous intéresse ici, c'est pareil avec la desserte du Mans sur la branche Nantes, qui annule l'intérêt de la LGV entre Connerré et Sablé.
A noter que l'impact de l'arrêt à Laval sur les Rennes - Lyon n'est que de 9 min sur le parcours Rennes - Le Mans : avec une sortie/entrée sur LGV, c'est plus que performant !

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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 29 Déc 2016 8:12

Tchouks Wrote:A noter que l'impact de l'arrêt à Laval sur les Rennes - Lyon n'est que de 9 min sur le parcours Rennes - Le Mans : avec une sortie/entrée sur LGV, c'est plus que performant !

La plupart des arrêts à Laval ou au Mans (ou à Vitré, en plus de Laval) coûtent environ 12 à 15 minutes, je ne sais pas pourquoi certains n'en prennent que 9...
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 29 Déc 2016 9:48

Re,

J'ai un peu fait un raccourci en fait : les TGV Rennes - Lyon partent à h+30 de Rennes s'ils desservent Laval, h+39 sinon. D'où les 9 min.
Mais rien de dit que les sillons sont les mêmes dès la reprise de la LGV après Laval :
- il est possible que le sillon avec arrêt soit normalement tracé et que le sillon sans arrêt soit un peu plus détendu,
- il est aussi possible que la durée d'arrêt au Mans ne soit pas la même, sachant que la présence ou non d'une rame Nantes à accrocher peut modifier légèrement la donne.
Donc au final, un arrêt à Laval qui coûte 12 min mais un sillon plus performant qui permettrait d'en regagner 3 sur 12.
Ce qui est sûr, c'est que dans tous les cas, les sillons sont superposables au départ du Mans.

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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 29 Déc 2016 12:49

À propos des performances qui ne semblent pas au rendez-vous, l'exemple des Paris - Nantes sans arrêt est criant : le projet annonçait un gain de 8 minutes, lorsqu'à cette époque, le meilleur temps était de 1h59. Aujourd'hui, le meilleur temps annoncé est de ... 1h58.

Pour la perte de temps de la desserte de Laval et du Mans, en prenant des horaires plus frais datant de novembre 2016, avec les radiaux plus quelques IS, sans le sens pair on a :
Rennes - Laval en 23 ou 24' (exceptionnellement 26')
Laval - Le Mans en 29' sans accroche (28' à 34' avec accroche!)
Rennes - Le Mans en 45' sans accroche (47 à 48' avec accroche)
Avec systématiquement 3' d'arrêt à Laval, cela ferait pour les meilleurs temps, une perte de 10' le fait de desservir Laval. Pour les temps les moins performants, la perte est de 13'. Et si l'on compare les extrêmes, la perte va jusqu'à 15'.

(avant que je fasse éventuellement une étude statistique exhaustive)
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar tphi » 29 Déc 2016 17:01

Quelle est la cause de ces détentes ? Il y a encore un an, il y avait des Paris Nantes sans arrêt en 2h00, là je n'en trouve plus à moins de 2h09 ? (voire même 2h16 sans arrêt pour certains !)
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar wonderwallbya » 29 Déc 2016 17:56

Ces horaires sont désormais disponibles en PDF sur le site sncf.com

Une (grosse) régression : il semble désormais impossible de se rendre en matinée à MLV-Chessy ou à CDG au départ de Saint-Brieuc ou Lamballe.

Actuellement il existe une correspondance entre le TGV départ 5h08 de St-Brieuc (ou 5h21 de Lamballe) qui arrive à Rennes à 6h et le départ du TGV IS vers Lille à 6h10 (arrivée MLV-Chessy à 8h57 ou CDG à 9h12).
Avec les nouveaux horaires le 1er TGV du matin part de St-Brieuc à 5h43 (ou 5h55 de Lamballe) et quitte Rennes à 6h35. Même si son heure d'arrivée à Rennes n'est pas précisée, il semble impossible d'avoir une correspondance avec l'IS départ 6h26 pour MLV-Chessy / CDG / Lille...

Et si on ne connait pas encore les horaires des TER, je serai quand même surpris qu'un train soit prévu entre St-Brieuc et Rennes avant le TGV de 5h43...
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 29 Déc 2016 19:19

wonderwallbya Wrote:Même si son heure d'arrivée à Rennes n'est pas précisée, il semble impossible d'avoir une correspondance avec l'IS départ 6h26 pour MLV-Chessy / CDG / Lille...
Le TGV 8690 St-Brieuc - PMP dessert Rennes de 6h31 à 6h35 du lundi au vendredi période D. Donc correspondance pas possible.
wonderwallbya Wrote:Et si on ne connait pas encore les horaires des TER, je serai quand même surpris qu'un train soit prévu entre St-Brieuc et Rennes avant le TGV de 5h43...
C'est carrément pire : le 8690 est le premier train de voyageurs à arriver en gare de Rennes !
tphi Wrote:Il y a encore un an, il y avait des Paris Nantes sans arrêt en 2h00
Heu... non, je ne pense pas. Il n'y a plus eu de si beaux temps de parcours depuis que les travaux de la LGV BPL ont commencé.

En tout cas, on voit bien sur les PDF, les deux départ à 12h26 et 12h30 de Rennes. Je me demande bien comment remplir une UM de TGV Ouigo qui ne s'arrête qu'à Massy et MLV en même temps qu'un TGV IS classique qui marque quelques arrêts de plus et qui va plus loin. Ils vont se plomber tous les deux!
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 30 Déc 2016 21:37

Petite comparaison du volume d'offre sur l'axe "TGV Armorique" (en job pour la période D, plus représentative) :
Vers Rennes : 21 TGV de PMP, dont 12 bolides ; plus 2 Ouigo (dont 1 avec arrêt au Mans), 3 IS de Lyon/Marseille/Montpellier, 2 de Lille et 1 de Strasbourg
Vers Nantes : 19 TGV de PMP (plus 2 limités à Angers en HPS) ; un Ouigo, 4 IS de Lyon/Marseille/Montpellier, 3 de Lille et 2 de Strasbourg

Tous les IS de Lille et Strasbourg vers Rennes sont montés en bi-tranche sur un Nantes (comme aujourd'hui je suppose) ; pour ceux du Sud-Est : deux sont coupés à Massy avec rame Nantes via Saint-Pierre-des-Corps, un autre au Mans, les troisièmes respectifs sont indépendants (et Nantes toujours via SpdC).

Intéressons-nous maintenant aux arrêts au Mans : 15 depuis PMP, dont 8 sur des trains pour Angers/Nantes/... et 7 vers Rennes (dont un Brest et un St Malo).

Cela donne comme liaisons (inter-)régionales avec les IS précédemment cités, au départ du Mans :
vers Nantes, 10 plus 2 jusqu'à Angers
vers Rennes, 13
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Zébulon » 31 Déc 2016 4:19

Bonjour
dans la série des correspondances ratées, à Rennes avec les IS, autres exemples :
le Brest & Quimper - Paris MP 15 h 04, arrivée à Rennes à 13 h3? /départ à 13 h 37 alors que le IS pour Lyon ou Marseille part de Rennes à 13 h 30, tous les jours en période C et du mardi au vendredi période D.
le samedi & dimanche en périodes C & D, l' IS de Marseille arrive à Rennes à 20 h 36, alors que le Paris MP 18 h 56 - Rennes arrivée 20 h 24 / départ 20 h XX pour Brest & Quimper
du lundi au jeudi en période C, la correspondance est possible car l'IS ne dessert pas Laval, arrivée à Rennes à 20 h 18.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 31 Déc 2016 10:30

Zébulon Wrote:le Brest & Quimper - Paris MP 15 h 04, arrivée à Rennes à 13 h3? /départ à 13 h 37 alors que le IS pour Lyon ou Marseille part de Rennes à 13 h 30, tous les jours en période C et du mardi au vendredi période D.
La tranche Quimper arrive à 13h31 et la tranche Brest à 13h34 (ce qui me semble extrêmement optimiste, retard au départ de Rennes garanti).
Zébulon Wrote:le samedi & dimanche en périodes C & D, l' IS de Marseille arrive à Rennes à 20 h 36, alors que le Paris MP 18 h 56 - Rennes arrivée 20 h 24 / départ 20 h XX pour Brest & Quimper
départ à 20h28 pour Brest et à 20h31 pour Quimper.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar jéjé » 31 Déc 2016 15:44

Bonjour,

Tchouks Wrote:
Dès juillet, il y aura un Ouigo Rennes - Roissy - Strasbourg, sans arrêt de Rennes à Massy, et circulant en parallèle du TGV Quimper - Rennes - Roissy - Lille qui lui dessert Laval et Le Mans. Et est dépassé par le Ouigo pendant son arrêt à Laval...


J'ai consulté les horaires sur l'article cité plus haut. Apparemment, il y aura desserte asymétrique pour les OUIGO sur Rennes :
- Dans le sens Rennes - IDF - Nord/Est : 1 Rennes - Tourcoing quotidien + 1 Rennes - Strasbourg quotidien (Noté destination Roissy sur l'article)
- Dans le sens Nord/Est - IDF - Rennes : 2 Tourcoing - Rennes quotidiens, dont 1 sur 2 dessert Le Mans
Par contre, je ne retrouve pas le Rennes-Lyon Part Dieu du samedi (OUIGO 7605), et l'aller retour Rennes-Tourcoing qui dessert Le Mans devient quotidien dans les 2 sens.

Tchouks Wrote:Par contre, sur Lyon, desserte systématique du Mans, qui coûte cher en temps.
Globalement, les performances horaires sur les LGV BPL et Océane sont largement plombées par la desserte des gares centre et la multiplicité des raccordements, avec de gros écarts entre les missions sans arrêt entre les métropoles (que Ouigo permet d'avoir sur Massy et pas seulement sur Paris) et celle qui desservent les agglomérations plus petites.


La desserte des Rennes-Massy TGV-Sud Est semble avoir été sérieusement "rabotée" au delà de Lyon, surtout en semaine pour la période D, où certains TGV sont annoncés terminus/origine Lyon sur la grille dans l'article :
Sens Rennes - Lyon :
En C :
(5336) Q Rennes 7h39 – Le Mans 8h33 – Massy TGV 9h22 – Marseille
(5348) Q Rennes 9h39 – Le Mans 10h33 – Massy TGV 11h22 –Montpellier
Q Rennes 13h30 – Laval 13h56 – Le Mans 14h33 – Massy TGV 15h22 – Marseille (nouveauté, circule à la place du 5346 actuel 3h plus tôt, dans le même sillon que le TGV 5344 actuel Nantes-Marseille via St-Pierre-de-Corps)
LàS Rennes 15 h39 – Le Mans 16h33 – Massy TGV 17h22 – Lyon (nouveauté, dans le même sillon que le TGV 5328 actuel Nantes-Lyon via St-Pierre-de-Corps)
(5344) VD Rennes 19 h39 – Le Mans 20h33 – Massy TGV 21h22 – Lyon

En D :
(5336) Q Rennes 7h39 – Le Mans 8h33 – Massy TGV 9h22 – Lyon ou Marseille (Terminus Lyon quelques jours en semaine)
(5348) LVSD Rennes 9h39 – Le Mans 10h33 – Massy TGV 11h22 –Montpellier
MàD Rennes 13h30 – Laval 13h56 – Le Mans 14h33 – Massy TGV 15h22 – Lyon ou Marseille (nouveauté, circule à la place du 5346 actuel 3h plus tôt, dans le même sillon que le TGV 5344 actuel Nantes-Marseille via St-Pierre-de-Corps)
LàV Rennes 15h39 – Le Mans 16h33 – Massy TGV 17h22 – Lyon (nouveauté, dans le même sillon que le TGV 5328 actuel Nantes-Lyon via St-Pierre-de-Corps)
(5344) VD Rennes 19 h39 – Le Mans 20h33 – Massy TGV 21h22 – Lyon

Sens Lyon - Rennes :
En C :
Q Marseille – Massy TGV 15h38 – Le Mans 16h26 – Rennes 17h17 (nouveauté, remplace le 5366 actuel)
(5385) LàJ Marseille - Massy TGV 18h38 – Le Mans 19h26 – Rennes 20h18
(5385) VSD Marseille - Massy TGV 18h38 – Le Mans 19h26 – Laval 20h03 - Rennes 20h36
(5387) VSD Montpellier - Massy TGV 20h44 – Le Mans 21h32 – Rennes 22h18
LàJ Montpellier - Massy TGV 20h44 – Le Mans 21h32 – Laval 22h03 - Rennes 22h29 (arrêt à Laval déplacé sur le Montpellier-Rennes du LàJ)



En D :
(5366) LàJ Lyon – Massy TGV 8h44 – Le Mans 9h32 – Laval 10h03 – Rennes 10h29 (Origine Lyon au lieu de Marseille du LàJ, ne circule qu'en D)
Q Lyon ou Marseille – Massy TGV 15h38 – Le Mans 16h26 – Rennes 17h17 (nouveauté, remplace le 5366 actuel, mais circule orgine Lyon certains jours)
(5385) LVSD Marseille - Massy TGV 18h38 – Le Mans 19h26 – Laval 20h03 - Rennes 20h29 (ne circule plus les MMeJ)
(5387) LVSD Montpellier - Massy TGV 20h44 – Le Mans 21h32 – Rennes 22h18
(5387) MàJ Lyon - Massy TGV 20h44 – Le Mans 21h32 – Laval 22h03 - Rennes 22h29 (Origine Lyon du MàJ, ne circule qu'en D)

Il manque quelques précisions sur les origines/limitations à Lyon sur certains TGV (apparemment surtout les mardi, mercredi et jeudi) et également les horaires des TGV Nantes-Lyon via St-Pierre-des-Corps et via Le Mans pour connaître les couplages

Tchouks Wrote:Une bonne illustration est la paire 8401+8403 qui partent ensemble de Paris, desservent Saint-Pierre et Poitiers, puis se séparent : le 8401 va directement à Bordeaux par LGV et arrive 49 min avant le 8403 qui lui ressort de la LGV pour desservir Libourne et Angoulême.


Y a t'il déjà une grille horaire sur la LGV Océane ?
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 31 Déc 2016 16:19

N'importe quel cheminot peut consulter les horaires des péridoes C et D, si tout du moins il sait où chercher dans l'intranet SNCF.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar jéjé » 31 Déc 2016 17:50

Cramos Wrote:N'importe quel cheminot peut consulter les horaires des péridoes C et D, si tout du moins il sait où chercher dans l'intranet SNCF.


Je voulais dire pour un non cheminot ...
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 31 Déc 2016 18:05

VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar jéjé » 31 Déc 2016 18:31

Cramos Wrote:Ha pardon. La réponse ici :

viewtopic.php?f=38&t=23571&p=541741#p541741


OK Merci pour l'info !
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar jéjé » 31 Déc 2016 18:35

Jojo Wrote:pour ceux du Sud-Est : deux sont coupés à Massy avec rame Nantes via Saint-Pierre-des-Corps, un autre au Mans, les troisièmes respectifs sont indépendants (et Nantes toujours via SpdC).


Cramos Wrote:N'importe quel cheminot peut consulter les horaires des périodes C et D, si tout du moins il sait où chercher dans l'intranet SNCF.


Auriez vous des précisions sur les intersecteurs Nantes-Sud-Est via SPdC et Le Mans pour les périodes C et D ?
Y a t'il des changements, comme c'est le cas pour Rennes-Sud Est ?
Et pourriez vous confirmer les déprogrammations des TGV Rennes-Sud Est au delà de Lyon en semaine qui sont indiquées sur les horaires PDF, mais non détaillées ?
Merci d'avance
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Jan 2017 12:51

jéjé Wrote:Auriez vous des précisions sur les intersecteurs Nantes-Sud-Est via SPdC et Le Mans pour les périodes C et D ?
J'ai des horaires qui datent de septembre 2016, je vous les donne (liste non exhaustive), et période C uniquement en attendant d'en avoir des plus frais :
5320 Q : Nantes 7h03 - Angers 7h41/4 - Le Mans 8h24/33 - Massy TGV 9h22/5 - Lyon PD 11h30/6 - Avignon TGV 12h38/41 - Aix TGV 13h01/4 - MSC 13h16 (horaire inchangé)
5330 Q : Nantes 9h03 - Angers 9h41/4 - Le Mans 10h22/33 - Massy TGV 11h22/5 - Lyon PD 13h30/6 - Valence TGV 14h11/4 - Nîmes 15h01/4 - MSR 15h30 (horaire inchangé)
5326 Q : Nantes 15h51 - Angers 16h29/32 - Saumur 16h55/7 - SPC 17h29/32 - Massy TGV 18h22/5 - Lyon PD 20h30/6 - Valence TGV 21h11/4 - Avignon TGV 21h45/8 - MSC 22h17 (retardé d'1h et prolongé de Lyon à MSC)
5328 V&D : Nantes 19h03 - Angers 19h41/4 - Le Mans 20h24/33 - Massy TGV 21h22/5 - Lyon PD 23h30/6 - Lyon PR 23h44 (inchangé)
Le Nantes - Marseille de 13h via SPC semble être supprimé, ce qui semble logique puisqu'il y aurait désormais un Rennes Lyon dans son sillon. Et celui partant à 4h50 de Nantes (Nantes - Lyon) semble lui aussi avoir disparu.

Le sens contraire, plus tard.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar jéjé » 01 Jan 2017 14:24

Cramos Wrote:
jéjé Wrote:Auriez vous des précisions sur les intersecteurs Nantes-Sud-Est via SPdC et Le Mans pour les périodes C et D ?
J'ai des horaires qui datent de septembre 2016, je vous les donne (liste non exhaustive), et période C uniquement en attendant d'en avoir des plus frais :
5320 Q : Nantes 7h03 - Angers 7h41/4 - Le Mans 8h24/33 - Massy TGV 9h22/5 - Lyon PD 11h30/6 - Avignon TGV 12h38/41 - Aix TGV 13h01/4 - MSC 13h16 (horaire inchangé)
5330 Q : Nantes 9h03 - Angers 9h41/4 - Le Mans 10h22/33 - Massy TGV 11h22/5 - Lyon PD 13h30/6 - Valence TGV 14h11/4 - Nîmes 15h01/4 - MSR 15h30 (horaire inchangé)
5326 Q : Nantes 15h51 - Angers 16h29/32 - Saumur 16h55/7 - SPC 17h29/32 - Massy TGV 18h22/5 - Lyon PD 20h30/6 - Valence TGV 21h11/4 - Avignon TGV 21h45/8 - MSC 22h17 (retardé d'1h et prolongé de Lyon à MSC)
5328 V&D : Nantes 19h03 - Angers 19h41/4 - Le Mans 20h24/33 - Massy TGV 21h22/5 - Lyon PD 23h30/6 - Lyon PR 23h44 (inchangé)
Le Nantes - Marseille de 13h via SPC semble être supprimé, ce qui semble logique puisqu'il y aurait désormais un Rennes Lyon dans son sillon. Et celui partant à 4h50 de Nantes (Nantes - Lyon) semble lui aussi avoir disparu.

Le sens contraire, plus tard.


OK ! Merci beaucoup pour ces infos !
Saumur retrouve donc une desserte directe quotidienne vers le Sud-Est et Marseille (le Nantes - Marseille de 13h via SPdC s'arrêtait à Saumur au début des années 2000)
Par contre, St Pierre des Corps continue à perdre ses relations directes en TGV vers Lyon.
J'ai l'impression que le plus simple pour faire SPdC-Lyon sans passer par Paris (et sauf pour le TGV direct) c'est de un prendre un Bordeaux-Lille/Strasbourg jusqu'à Massy TGV en correspondance avec un Nantes/Rennes - Sud Est et idem dans l'autre sens.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 01 Jan 2017 17:14

jéjé Wrote:Auriez vous des précisions sur les intersecteurs Nantes-Sud-Est via SPdC et Le Mans pour les périodes C et D ?

Tout est sur le blog TGV Atlantique !
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Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Jan 2017 20:21

En effet, tout est là :

https://sncf.engagement.dimelo.com/file ... pdf?4c991c

Paris - Nantes sans arrêt en 1h56 est le meilleur temps.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar jéjé » 01 Jan 2017 21:53

Jojo Wrote:Tout est sur le blog TGV Atlantique !

Cramos Wrote:En effet, tout est là :

https://sncf.engagement.dimelo.com/file ... pdf?4c991c

Paris - Nantes sans arrêt en 1h56 est le meilleur temps.


Ok j'ai trouvé ! Merci beaucoup pour votre aide !
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Bretagne / Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 02 Jan 2017 14:10

Pas de rapport avec les grilles horaires des périodes C et D, mais depuis quelques jours, en raison de la grève en Pays de la Loire, certains TGV Paris - Nantes (et retour) sont accouplés au TGV suivant, engendrant de fait, un retard d'une heure.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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