[2016] TER Centre Val-de-Loire

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Tchouks » 04 Déc 2015 21:38

Bonsoir,

Rouvrira ou rouvrira pas ? Telle est bien la question s'agissant de la ligne Chartres - Voves pour le service 2016 !
Ce qui est certain, c'est que l'ouverture n'est pas prévue pour le début du service la semaine prochaine, l'infra étant loin d'être prête.
En revanche, au-delà ce n'est pas clair.

Côté pile, le site TER donne une fiche horaires valable pour toute l'année sans mention de quelconques trains vers Chartres.
A noter d'ailleurs la position de la ligne "Chartres", juste après Bonneval et donc avant Voves dans le sens vers Paris. Ce qui correspond à la logique routière, mais pas la logique ferroviaire. Bien sûr, idem en sens inverse.
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/cent ... -65405.pdf

Côté face, un projet horaires avec des sillons train commandés à partir du 17 octobre 2016. Les derniers articles de presse évoquaient "l'automne 2016" donc c'est cohérent. Bien que la date en plein milieu de rien soit surprenante. Enfin si, ça doit être le début des vacances scolaires de la Toussaint...
Serait ainsi prévu un service de 3 A/R quotidiens (2 le dimanche), conforme à ce qu'a annoncé la région.
Mais étonnamment, il s'agirait de simple navettes Chartres - Voves, sans arrêt intermédiaire (logique : aucune halte ne sera rouverte)... et pas du tout du prolongement de tout ou partie des A/R Tours - Vendôme ou Châteaudun jusqu'à Chartres !

Pire, les horaires sont franchement moyens, avec aucune correspondance à Voves (sauf 1 des 2 A/R du dimanche, permettant de faire Châteaudun - Chartres avec changement à Voves). Et des horaires n'optimisant pas vraiment les rotations du matériel.

Bref, cette affaire n'est décidément pas claire. Mais ça valait quand même le coup d'ouvrir un sujet pour l'occasion : les réouvertures ne sont pas si fréquentes !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Tchouks » 04 Déc 2015 21:45

Re,

Voici le projet horaires. On notera l'absence totale d'horaires cadencés ou fréquencés...

Le matin :
TER 862303 sf SDF
Chartres 05.22 > Voves 05.59
puis
TER 862304 sf SDF
Voves 07.21 > Chartres 07.59

TER 862305 SA
Chartres 06.22 > Voves 06.59
puis
TER 862306 SA
Voves 08.21 > Chartres 08.59

TER 862307 DF
Chartres 08.39 > Voves 09.16
correspondance vers Châteaudun à 09.25 (TER 860605)
puis
TER 862308 DF
Voves 11.18 > Chartres 11.56

En mi-journée :
TER 862309 sf DF
Chartres 11.58 > Voves 12.35
puis
TER 862310 sf DF
Voves 14.39 > Chartres 15.17

En soirée :
TER 862315 DF
Chartres 17.15 > Voves 17.52
puis
TER 862314 DF
Voves 18.33 > Chartres 19.11
Correspondance de Châteaudun à 18.26 (TER 860618)

TER 862317 sf DF
Chartres 17.49 > Voves 18.26
puis
TER 862318 sf DF
Voves 21.04 > Chartres 21.42

Vu les crochets à Voves, la plupart des trains auraient le temps d'aller faire le crochet jusqu'à Châteaudun (2 x 22 min), voire Vendôme (2 x 64 min) pour l'A/R du soir. Faut-il y voir des sillons incomplets, qui ne demanderaient qu'à être prolongés... ? Ce serait souhaitable car en l'état, je doute que le potentiel de voyageurs soit bien élevé !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar capelanbrest » 05 Déc 2015 7:08

On peut également penser que la publication de ces horaires est un avant goût....histoire d'assoir le bilan de la région avant élections régionales....à l'équipe reconduite ou nouvelle de gérer le bébé..... :mrgreen:
Donc y a pas le feu....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Maastricht » 20 Déc 2015 1:21

Tiens, j'ai eu jeudi soir une rame tractée Intercités sur mon TER Orléans-Tours de 17h42 ... Cela faisait deux ou trois ans que ça ne m'était pas arrivé.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar jéjé » 20 Déc 2015 21:44

Maastricht Wrote:Tiens, j'ai eu jeudi soir une rame tractée Intercités sur mon TER Orléans-Tours de 17h42 ... Cela faisait deux ou trois ans que ça ne m'était pas arrivé.

Peut être un nouveau roulement de rapatriement des rames à Tours pour le lendemain matin ...
N'oublions pas que les rames ne partent plus sur Lyon, ce qui a forcément changé les roulements ... (je pense au Lyon-Tours du jeudi soir qui ramenait une rame à Tours, qui pouvait repartir sur Paris ou Orléans le lendemain matin)
ou alors c'était pour remplacer un engin défectueux ...
En tout cas celui du matin dans l'autre sens Tours-Orléans de 7h était assuré en rame tractée en semaine récemment, et sûrement encore maintenant avec l'affluence des pendulaire vers Orléans
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Anton » 20 Déc 2015 23:24

Cela arrive également le dimanche, pour les correspondances iC/TER à Orléans. C'est aussi confortable qu'un ZTER une Corail Carmillon, et bien plus qu'un AGC/Z2 8-) :aime:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar jéjé » 27 Aoû 2016 16:02

Bonjour,
Ça fait plusieurs fois en quelques jours que je vois des ter Tours-Orléans assurés en Z27500, en US ou UM. Habituellement, les Zter assuraient quasiment tous les trains sur cette ligne, a l'exception de quelques rames tractées aux heures de pointe les matins et soirs.
Les Z27500 bicourant allaient plutôt sur la ligne Tours Vierzon Bourges Nevers depuis l'électrification en 25kV de Tours Vierzon puis Bourges Saincaize. Les Zter n'allant que très rarement entre Tours et Vierzon, alors qu'elles sont également bicourant.
Nouveaux roulements entre Orléans Tours et Bourges/Nevers?
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar rail45 » 27 Aoû 2016 16:42

Oui j'ai vu cela ce matin en gare d'Orléans.
D'habitude on les voient plutôt sur Orléans - Vietzon - Bourges.
Il y a aussi des Z2 assez régulièrement, même en US, d'où des problèmes de capacité...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Cramos » 28 Aoû 2016 13:17

J'ai pu observer au moins une ZTER Centre affectée à des TER normalement réservés au ZTER PL (Le Mans - Nantes, par exemple). Peut-être qu'en raison de l'installation de la TVM sur les ZTER PL, il y a une plus grande indisponibilité de ces engins, qui par décalage engendre des ZGC sur Orléans - Tours ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Jojo » 28 Aoû 2016 20:12

jéjé Wrote:Les Z27500 bicourant allaient plutôt sur la ligne Tours Vierzon Bourges Nevers depuis l'électrification en 25kV de Tours Vierzon puis Bourges Saincaize. Les Zter n'allant que très rarement entre Tours et Vierzon, alors qu'elles sont également bicourant.

Parce que les Z-TER sont interdites sur le raccordement de Saincaize près de Nevers (la majorité des Tours-Vierzon continue jusqu'à Nevers). Le Z-TER sont de plus mieux utilisées sur les V200 Orléans-Tours que sur les semi-directs le long du Cher.

Cramos Wrote:J'ai pu observer au moins une ZTER Centre affectée à des TER normalement réservés au ZTER PL (Le Mans - Nantes, par exemple). Peut-être qu'en raison de l'installation de la TVM sur les ZTER PL, il y a une plus grande indisponibilité de ces engins, qui par décalage engendre des ZGC sur Orléans - Tours ?

Ces dernières semaines j'ai aussi vu deux fois des Z-TER Centre sur le Le Mans-Rennes du matin...
La modification TVM de 8 Z-TER PdL est peut-être une explication, en effet (je n'ai d'ailleurs pas encore vu une des ces Z21700 en service commercial).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2016 11:03

Jojo Wrote:(je n'ai d'ailleurs pas encore vu une des ces Z21700 en service commercial).
Moi non plus.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] TER Centre Val-de-Loire

Messagepar Tchouks » 08 Sep 2016 5:18

Bonjour,
Tchouks Wrote:Rouvrira ou rouvrira pas ? Telle est bien la question s'agissant de la ligne Chartres - Voves pour le service 2016 !

[...]
Côté face, un projet horaires avec des sillons train commandés à partir du 17 octobre 2016. Les derniers articles de presse évoquaient "l'automne 2016" donc c'est cohérent. Bien que la date en plein milieu de rien soit surprenante. Enfin si, ça doit être le début des vacances scolaires de la Toussaint...
Serait ainsi prévu un service de 3 A/R quotidiens (2 le dimanche), conforme à ce qu'a annoncé la région.
Mais étonnamment, il s'agirait de simple navettes Chartres - Voves, sans arrêt intermédiaire (logique : aucune halte ne sera rouverte)... et pas du tout du prolongement de tout ou partie des A/R Tours - Vendôme ou Châteaudun jusqu'à Chartres !

Réponse définitive : rouvrira pas. Pas au service 2016 en tous cas.
Les sillons commandés entre Chartres et Voves pour les deux derniers mois du service ne seront pas activés. La réouverture aura lieu pour le changement de service, comment le laissaient penser les dernières infos. Voir sujet 2017.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia