[2016] TER Aquitaine

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2016] TER Aquitaine

Messagepar Tournay » 17 Oct 2015 15:24

La rénovation de la ligne Bayonne---St Jean Pied de Port va permettre de réduire les temps de parcours lors du service 2016 (La Région a avancé la part de l’Etat, permettant les travaux de Cambo à St Jean Pied de Port). On va passer de 1H 25 minutes à 58 minutes (867301 semi-direct) ou 1H06 minutes (867331 desserte de toutes les gares).
http://www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires
Réouverture probable le 22/11/2015.
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Tchouks » 17 Oct 2015 21:01

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle sur le principe, mais qui semble difficile à mettre en place !

Un coup d'oeil sur VSC à l'instant donne effectivement des nouveaux sillons (tranche 867340 à 867349) sur la fin du SA 2015, à l'exception du TER 867311 qui demeurerait, tracé en 1h17. Pour les autres, c'est 1h05 pour l'A/R omnibus et 57 min pour les 5 autres trains de semaine.
Par contre, pour l'instant, les sillons accélérés ne sont pas disponibles au SA 2016, et ce sont les sillons ancienne version, en 1h18 à 1h26, qui sont proposés à partir du 14 décembre ! A l'exception du TER 867324 des dimanches, d'ores et déjà affiché en 57 min. Mais il semblerait bien, sur le projet horaires, que des sillons retendus aient été commandés (avec les numéros "standards" à partir de 867300).
En espérant que la situation se normalise dans les jours à venir.

Autres actualités dans la région Aquitaine pour 2016 :
- Bien sûr la réouverture de la ligne Pau - Canfranc entre Oloron et Bedous, déjà maintes fois évoquée sur ce forum. Mais là-dessus toujours pas de confirmation officielle de la date du 06 avril, ni de projet horaire.
- Mais aussi, de façon beaucoup moins médiatique, la réouverture du raccordement des Echoppes à Bordeaux, permettant un accès à la gare de Pessac depuis la ligne de ceinture et du Médoc. A priori sont annoncées pour septembre 2016 des navettes Pessac - Macau, en correspondance à Pessac avec le tram B (et qui seront à l'avenir en correspondance avec les trams A, D et le tram-train du Médoc).

Affaires à suivre, donc.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Tchouks » 21 Nov 2015 8:59

Bonjour,

C'est parti, la ligne Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port rouvre bien demain avec ses nouveaux horaires, comme annoncé par Tournay.
Ce que j'écrivais ci-dessus était bien temporaire sur le site horaires : point de TER 867311 en 1h17, mais uniquement des sillons en 57 min.
Petit aparté qui concerne encore le service 2015 : jusqu'au 12 décembre, les trains sont bien renumérotés dans la tranche 867340 à 867351 - tous numéros utilisés.
L'offre reste à 4 A/R quotidiens (3,5 le dimanche).

Pour le service 2016, pas de révolution, mais tous les horaires sont recalés de quelques minutes et les trains retrouvent leurs numéros dans la tranche 867300 à 867339 - avec plein de trous.
On notera simplement une simplification de la grille, avec la suppression de certaines variantes :
- la variante du lundi matin pour le premier train impair, qui circulait un quart d'heure plus tôt que le reste de la semaine, disparaît ;
- la variante du week-end pour le train pair de mi-journée disparaît également. Là aussi il y avait un quart d'heure de décalage (plus tard le week-end).

Les fiches horaires sont disponibles sur le site TER :
- fin du service 2015
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... 0-9017.pdf
- service 2016, périodes A et B
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... 0-9053.pdf

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar pierrot47 » 23 Nov 2015 23:29

Bonsoir tous le monde, la ligne ter Bayonne-St Jean pied de Port à été réouverte aujourd'hui. Tout est expliqué dans ce lien : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/1 ... uverte.php

Sa vitesse de croisière, d'après France3 Aquitaine, est de 70km/h.
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar pierrot47 » 23 Nov 2015 23:43

Voici la vidéo de France3 Aquitaine (replay 19/20 de ce lundi 23) elle démarre à 6:30 et se finit à 7:41. http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -aquitaine
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Depress » 15 Déc 2015 15:49

TER Aquitaine :

Maintenant que la ligne Bayonne - St-Jean-Pied-de-Port est toute propre toute bichonnée... l'exploitation ne suit déjà plus

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... -67381.pdf

Et ce, jusqu'à nouvel ordre !
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Tournay » 08 Jan 2016 12:56

Le TER Aquitaine vous propose une vidéo « A bord d’un TER Périgueux-Bordeaux », un voyage en cabine :
http://www.ter.sncf.com/aquitaine/gares ... NE_JAN2016
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Depress » 31 Jan 2016 10:43

izgood Wrote:Pessac/Peçac : le terminus du train-tram bordelais se révèle plutôt minimaliste et exigu...

Pessac ne sera pas tout à fait le terminus du tram-train. Le TTM ou tram-train du Médoc aura certes un tracé commun à la ligne qui se terminera à Pessac centre en reconstituant le triangle des Echoppes, mais tracé commun sur sa partie Nord. Le TTM reliera Blanquefort à Cracovie (alors non, pas en Pologne, mais sur la ligne C du Tram, un peu plus haut que feu la gare de Ravezies sur la ligne de ceinture.
Macau - Pessac centre seront les navettes TER empruntant la ligne de ceinture (Caudéran - Arlac) profitant du triangle des Echoppes pour assurer des navettes transversales sur la métropole bordelaise.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Depress » 31 Jan 2016 13:48

Au moment de l'avant "Grande Région", il y a eu des réflexions sur la mutualisation et la rationalisation du parc TER des 3 ex-entités. La place des X 73 500 étant dimensionnante, Limousin en utilisant beaucoup, P-C s'en séparant.. Il se trouve que 2 rames X 73 500 sont évoquées à ce stade.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Tchouks » 31 Jan 2016 17:57

Bonsoir,

Les choses se précisent concernant la "VDE" (voie des Echoppes"). Trois semaines de coupure de la ligne de ceinture bordelaise en février/mars permettront la fin des travaux, voies, caténaires et signalisation.
Il y a un article précis et assez détaillé dans Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2016/01/28/trois ... atc=INT-7-
Enfin de la communication autour de ce projet qui a fait assez peu parlé de lui (ça devient une habitude dans les projets ferroviaires périurbains d'ampleur modeste...).

Donc, l'infra sera fonctionnelle le 6 mars, mais il n'y aurait des trains dessus qu'à la rentrée de septembre. Voire un peu plus tard.
On verra si les locaux apprécient de voir l'offre directe vers Bordeaux-Saint-Jean diminuer de 15 à 11 A/R. Avec certes 10 A/R vers Pessac où une correspondance TER ou tram est possible.

Là où je suis plus circonspect, c'est sur la durée de la coupure pour poser un aiguillage, modifier 1 km de caténaire, bourrer 2 km de voie neuve et mettre en service une guérite de signalisation...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Depress » 03 Fév 2016 10:58

Pas mal de chambardements à venir sur le réseau TER Aquitaine. La surmultiplication des travaux de toute nature, les problèmes liés au X73 500 et le manque de personnel de conduite conduit à appliquer un vaste PTA sur des lignes du réseau à partir du 8 février (ou courant février pour d'autres lignes) pour gérer les problèmes de production.
Ainsi, comme annoncé récemment, des dessertes ferroviaires vont basculer sur la route ou ne plus être assurée (je ne sais pas encore ce qu'il en est de la substitution). Ceci pour une longue durée (courant Juillet annoncé) :

Extrait TER Aquitaine [ A partir du 8 février 2016, un plan de transport adapté sera mis en œuvre sur les lignes 16 24 26 32 33 47 48. Plus d'information rubrique "Info Trafic". ]
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar OCCITAN » 03 Fév 2016 11:31

Bonjour,

Depress évoque un manque d'agents de conduite, comme voici quelques temps, en d'autres lieux.

Je pose la question de savoir si la SNCF, dans la perspective de prochaines privatisations, ne tient pas à se plomber de tout un personnel pléthorique, dont elle ne saura que faire dans un avenir pas si lointain ? Quand bien même certains pourraient poursuivre leur activité dans le privé.

En ce qui concerne le fret à l'articulation des années 90/2000, on pouvait observer les mêmes tendances : des trains retardés pour défaut de conducteurs, et du personnel en attente de stages, ou de promotions bloquées sur des grades "planchers", de peur de ne pouvoir ajuster les effectifs par la suite.
C'est d'ailleurs, je crois, ce qu'il advint lorsque les trains privés de fret se multiplièrent... Des difficultés à rendre compatibles les intérêts de l'entreprise avec ceux des agents de conduite "fret", peu enclins à se déplacer, ou à évoluer vers d'autres activités....

Chat échaudé craindrait il l'eau froide ?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar cisalpin » 03 Fév 2016 21:19

cela recoupe le constat lié à la séparation absurde des activités ;
il fut un temps ou le conducteur passait de l'omnibus au train grande ligne , ou au train de marchandise , avec comme seules limites les habilitations de lignes et de matériel ;
outre une grande variété dans le travail , source d'épanouissement et d'intêret professionnel , cette organisation offrait une grande souplesse , à court terme dans les roulements et les plannings , lors d'absence ,maladie , situations perturbées ...., et à long terme en cas de fluctuation des activités ;

le chemin de fer souffre sur le fond d'une grande rigidité et inertie structurelles propres à ce mode de transport ; mais quand on rajoute des freins , contraintes , obstacles parfaitement arbitraires et artificiels qui pourraient ne pas exister , cela finit par l'asphyxier complétement ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar OCCITAN » 04 Fév 2016 19:31

le chemin de fer souffre sur le fond d'une grande rigidité et inertie structurelles propres à ce mode de transport ; mais quand on rajoute des freins , contraintes , obstacles parfaitement arbitraires et artificiels qui pourraient ne pas exister , cela finit par l'asphyxier complétement ..

Bonsoir,

Je partage ce point de vue, que chacun peut constater, "à loisir" si je peux me permettre, surtout si l'on s'écarte du schéma d'organisation initial.

Néanmoins, pour ce qui intéresse les services de l'agent de conduite, les expériences prouvent qu'il est nécessaire d'être un peu plus réservé quant à une polyvalence sans limite.

Par rapport aux années 80, qui, je crois, ont connu les exemples de service les plus éclectiques sur des lignes parfois très étendues, le rôle du conducteur s'est infléchi vers beaucoup plus d'application de procédures, liées notamment à l'introduction de technologies plus sophistiquées. (pour rester simple).

Des incidents de sécurité, voire des accidents, ont révélé que le cadre (lignes et engins), dans lequel évolue l'agent de conduite doit être bien maitrisé, donc correctement balisé.
Les cotés, "aventurier" (dans les changements spontanés auxquels il faut s'adapter), superficiel, exceptionnel, vers lesquels une polyvalence étendue ouvre nécessairement, sont devenus incompatibles avec les exigences de sécurité indispensables.

Certaines personnalités pourraient éventuellement "relever le défi", mais le concept de sécurité ne doit pas s'appuyer sur une notion de performance, mais au contraire se consolider dans la pratique du quotidien. (En évitant autant que faire se peut un caractère trop répétitif et "décervelant").

Naguère, c'est vrai, comme le souligne Cisalpin, quelqu'un d'expérimenté se développait dans la diversité, et était apte à s'adapter plus facilement qu'aujourd'hui.
Certains passaient du cargo de 3200 t. au corail, et de l'automotrice aux trains sur fortes déclivités au cours du même mois, si ce n'est dans le même roulement.

En résumé, introduire un train de marchandises dans un roulement TGV, comme celà s'est vu dans les années 80, n'était pas loin de constituer un piège pour le conducteur ....dès le premier coup de frein.

Voilà pour le coté technique, mais surdécouper les spécialisations en fonction des activités, c'est effectivement se limiter "artificiellement".

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Tournay » 23 Fév 2016 21:06

Les travaux en Aquitaine en 2016 :
http://www.sncf.com/ressources/sncf_res ... r_2016.pdf
L’activité commerciale/les projets pour 2016/7
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr ... v-2016.pdf
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Geneviève DELPORTE » 24 Fév 2016 11:14

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur lineoz sur les conseils d'un ami.
Je recherche les horaires du TER ligne 47 Bordeaux Agen sur plusieurs années et jusqu'à aujourd'hui pour en analyser l'évolution. L'un d'entre vous aurait-il cette info ou pourrait-il m'indiquer où je peux me procurer facilement cette info. Merci par avance pour votre aide.
Geneviève DELPORTE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 24 Fév 2016 10:47

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Depress » 24 Fév 2016 11:18

Bonjour et bienvenue,

Sur quelle période cherchez-vous ces horaires ?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Geneviève DELPORTE » 24 Fév 2016 14:51

Depress Wrote:Bonjour et bienvenue,

Sur quelle période cherchez-vous ces horaires ?


Bonjour,
Sur une période la plus longue possible, et si possible au moins sur les 10 dernières années. Merci.
Geneviève DELPORTE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 24 Fév 2016 10:47

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Tchouks » 04 Mar 2016 11:28

Bonjour,

Oui enfin, dans 15 jours, les trois semaines de fermeture de la ligne de ceinture, que tu évoques ds ton message juste avant, seront terminés. Et donc le raccordement de la nouvelle voie.
Ça me paraît un peu tard pour arrêter le projet, non ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Depress » 04 Mar 2016 13:51

Conjuguée à une volonté d'attractivité toujours plus forte (ou ambitieuse) et le développement de surfaces bâties qui va de façon exponentiel et nous n'en sont qu'aux débuts !
Je trouve intéressant d'avoir réactiver ce potentiel en reconstituant le triangle des Échoppes. Même si les futures navettes Macau - Pessac ne fonctionnent pas ultra bien niveau fréquentation au début (mais on verra quand cela commencera), la liaison transversale ou parallèle existera donc ce ne sera plus ça à réinventer.
L'enjeu est de construire une grille horaire très pertinente en terme de correspondances, aux dessertes bien réparties et à muscler la communication, les gains de temps et de confort pour les usagers de la rocade concernés par les potentiels de desserte.
La Métropole bordelaise veut évoluer urbanistiquement certainement plus vite que son système de transport global. Ce dernier étant déjà bien congestionner, les projets de transport collectif sont les bienvenus sur le papier. Leur conception devant elle relever les bons défis.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar renaud56 » 04 Mar 2016 14:23

izgood Wrote:Sur le fond, les navettes Pessac-Macau devraient connaître un franc succès, car la gare de de St Jean est trop excentrée du centre-ville et de l'ouest de la ville et bon nombre d'utilisateurs potentiels des TER Arcachon-Bordeaux, par exemple, renonçaient au long transfert par bus-tram de leur travail à St Jean.
Sans parler du potentiel du vaste campus universitaire de Talence (65.000 étudiants ) à 5/12 minutes de la gare de Pessac ou d'Alouette France.
Bordeaux est la seconde ville en France après Marseille par l'importance des bouchons routiers, c'est un élément important et qui n'est pas prêt d'évoluer.


La création de nouvelles relations reste toujours une bonne nouvelle, surtout dans une agglomération bordelaise qui souffre de transports en communs aujourd'hui sous- ou mal-dimensionnés, mais je reste quand même assez perplexe sur le potentiel des futures relations.

D'une part il existe déjà une ligne de bus plus ou moins express (34) qui, à quelques centaines de mètres près, suit la ceinture de Pessac Gare à Bruges, et dont les fréquences seront nécessairement plus élevées que celles des navettes ferroviaires. D'autre part, si le potentiel principal de la ligne repose sur les étudiants, on fait fausse route, dans la mesure où ceux-ci résident ultra majoritairement dans un périmètre compris entre le domaine universitaire et le centre de Bordeaux, en passant par Talence.
Reste l'intérêt éventuel pour les domicile-travail, voire les occasionnels qui veulent éviter le passage par Saint-Jean en profitant de la connexion au tram depuis Pessac. Sauf que l'extension du tram B, notamment son débranchement à Pessac-Bougnard et l'institution récente de terminus intermédiaires, ont collatéralement diminué l'offre en direction de Pessac-Gare. Un coup d'œil sur les horaires vous apprendra que le week-end, avant 14h, la fréquence entre deux trams au départ de Pessac-Gare peut atteindre... 40mns. Certes, en semaine en journée, c'est théoriquement 10 minutes, mais tous ceux qui ont tenté (ou tentent encore) de se reposer sur le tram aux heures de pointe savent ce qu'il peut en coûter en termes de saturation, d'arrêts en station, de problèmes techniques divers et variés...
Bref, sans vouloir être pessimiste, je vois mal comment on éviterait le transport de chaises vides.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar renaud56 » 04 Mar 2016 16:11

izgood Wrote:PS : pour info, le dimanche matin Paris Montparnasse-Versailles Chantiers, c'est 30 minutes jusqu'à 10h30 par exemple.....
.


Certes, mais l'équivalent de la ligne B du tram de Bordeaux, ce serait plutôt la ligne 1 ou 4 du métro parisien, pas le RER C :)

Il est exact que si la desserte du domaine universitaire et des étudiants était la priorité de ce projet, c'est plutôt la Médoquine qui aurait du être ciblée, ce qui ne nécessitait pas de reconstituer le triangle. Mais la réouverture de cette gare est un épouvantail depuis des décennies, et il faut reconnaître que la présence du tram à Pessac laissait peu de doutes sur l'issue.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2016 18:34

Aquitaine : La Sncf annonce la suppression de 24 TER, la Région lui retire 2,7 millions d'euros
http://www.20minutes.fr/bordeaux/180325 ... 1457547884
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar Depress » 19 Avr 2016 13:39

Vue sur TER Aquitaine, un PTA sur la ligne TER 25 "Bordeaux - Périgueux - Brive, une faute de frappe qui peut troubler :
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... -74145.pdf

l'IC du vendredi qui part de Brive à 19h13 et arrive à Périgueux à 19h08... Il part 5 min après son arrivée, tadadam ! Le Ventadour Mach 6 is here ! Il n'en reste que des miettes, sa sur-vitesse les propulse.
Plus sérieusement, s'il y a bien un truc à relire quand on édite des fiches-horaires, ce sont les horaires, scrupuleusement. Fallait que ça tombe sur un IC...
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] TER Aquitaine

Messagepar mauzemontole » 19 Avr 2016 13:43

J'ai toujours su que le Ventadour avait une marche trèèèèèèèèèèèès détendue, la preuve :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: beaatrice, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], lecops, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia