[2016] France : offre Intercités conventionnée

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 12 Juin 2016 21:02

Tchouks Wrote:Du coup, l'histoire des IC me laisse sceptique. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai plutôt l'impression que ça sent la suppression définitive, par opportunité.
En effet, il y a de fortes chances pour qu'il en soit ainsi. C'est exactement le même scénario que pour la ligne du Mont Dore, fermée définitivement grâce aux problèmes de shuntage des ATER.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Carlosmen » 13 Juin 2016 7:43

Bonjour à Tous,

Voilà pourquoi je voyais les limitations à 40 un peu partout. Ces limitations avaient disparu lors du RVB entre Bayonne et Hendaye en 2015. Cela la fin des IC sur Hendaye - Bayonne - Toulouse :(
Espérons que la situation revienne à la normal vite.

Cordialement Charly
Avatar de l’utilisateur
Carlosmen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 15 Aoû 2011 8:53
Localisation: Biarritz

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 28 Juin 2016 11:25

Donc si je comprends bien, si on prends une 1ere classe sur Paris - Nice, on sera obligatoirement dans une voiture Russe ? Ou est-ce qu'il y aura encore des voitures de 1ere classe Corail ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar PAZtoNPM » 28 Juin 2016 22:40

Cramos Wrote:Donc si je comprends bien, si on prends une 1ere classe sur Paris - Nice, on sera obligatoirement dans une voiture Russe ? Ou est-ce qu'il y aura encore des voitures de 1ere classe Corail ?

J'opterais pour la 1ère solution, vu qu'il y a au moins 2 voitures en prêt et que la composition ne fait jamais la part belle à la 1ère... Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le taux de remplissage sur VSC...
Après, ce n'est pas contractuel (pas de modification signalée des services à bord), mais si la douche est accessible depuis une éventuelle autre 1ère corail, il y a déjà un progrès !
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 02 Juil 2016 21:58

PAZtoNPM Wrote:
Cramos Wrote:Donc si je comprends bien, si on prends une 1ere classe sur Paris - Nice, on sera obligatoirement dans une voiture Russe ? Ou est-ce qu'il y aura encore des voitures de 1ere classe Corail ?

J'opterais pour la 1ère solution, vu qu'il y a au moins 2 voitures en prêt et que la composition ne fait jamais la part belle à la 1ère... Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le taux de remplissage sur VSC...
Après, ce n'est pas contractuel (pas de modification signalée des services à bord), mais si la douche est accessible depuis une éventuelle autre 1ère corail, il y a déjà un progrès !

Vu ce soir l'Intercités de Nuit 5774 en gare de Toulon, sa compo est bien de 9 voitures : 2 voitures RZD de 1e Cl, 5 voitures couchettes et services 2eCl (pas que des voitures rénovées) et 2 voitures sièges inclinables 2 Cl.

Chose rigolotte c'est que sur les affichages électroniques à côté des portières des voitures russes, la destination qui apparaît est ПАРИЖ (pas de traduction).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Jean Marie » 03 Juil 2016 6:56

Bonjour

Hier soir le 5773/5793 parti de Paris Aust avec 10 min,14 voitures avec les 2 RZD, 4ème et 5ème de tête.
Quant au 5774/5794,il a subi de gros problèmes d'après "infolignes".

JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar OCCITAN » 03 Juil 2016 10:04

Bonjour,

Pour "précisions" relatives au 5774 d'hier, il s'agirait d'une panne provoquant l'enregistrement d'un retard de 1h30, (!), au départ de Blancarde sur le site "infolignes".

En épluchant quelques forums, j'aurais tendance à ressentir une impression de vertige face aux dysfonctionnements tous azimuts....

A force d'économies, et d'optimisations poussées, le moindre écart sur l'organisation initiale parait se "payer" de plus en plus cher pour le voyageur.

Jusqu'à quel point "d'équilibre" cette tendance ne va-t-elle pas se retourner, en inversant les termes de la "rentabilité" recherchée ?

Les petits aléas du co-voiturage vont finir par apparaitre bien anecdotiques vis à vis des défaillances ferroviaires impossibles "à rattrapper" dans des conditions acceptables, non ?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Depress » 04 Juil 2016 8:00

Intercités, ou le rayon des incohérences et des mystères.

A propos des résidus du Bordeaux - Lyon (via Brive dans le cas présent), alias le Ventadour.
Su les canaux d'infos (Infolignes, rubrique du site Intercités, FH TERn Aquitaine), il n'y a aucune information claire quant au sort du Ventadour à partir du service estivale commencé hier.
Je cherchais à me renseigner pour faire un Bordeaux - Brive un samedi matin, pensant que l'IC vers 9h circulait. Sur la fiche-horaire TER Aquitaine qui inclut la circulation, l'information est vague et opaque au possible : "Jours particuliers de circulation. Renseignez-vous" - Ok, mais hors des gares, où me renseigner ?
- Sur Infolignes, en tapant le n° du train, rien n’existe, quelques soit les samedis de Juillet (pas testé au-delà)
- Sur Intercités : aucune FH mise à jour, aucune affiche de plan de transport, d'annonce éventuelle de suppression du service ou d'annonces des fameuxjours particuliers de circulation
- Voyages-SNCF : pas de trace du train

Et là, mystère mais non résolue, en me rendant à Bordeaux St-Jean samedi matin pur voyager, je vois sur le panneau des départs "IC USSEL" affiché, donc circulant ?! Mais s'il circule, il faut bien acheter son billet et connaître l'horaire ? Or, comme cité ci-dessus, aucun canal d'information ne permet de le savoir !!
Comme mon train partait avant, je n'ai pas su si ce train a circulé samedi 2 juillet.

Q'un aurait des éléments d'infos ? Quid de l'existence réelle, partielle ou factice du Bordeaux- Ussel ??
Merci,
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 04 Juil 2016 8:09

Ou circulation réelle quasi à vide comme ce fut le cas pour quelques IC Nuit il y a quelques années. Sauf que cette fois amha SNCF n'aura même pas à se justifier :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Depress » 04 Juil 2016 8:36

Le schéma est cousu de fil-blanc
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar mauzemontole » 04 Juil 2016 18:08

Pour vendredi dernier il était limité à... Bordeaux / Brive : http://www.sncf.com/ressources/info_tra ... -07_v1.pdf

Aussi l'été dernier, en 2015, le Ventadour ne circulait pas... ou plutôt pour faire Bordeaux / Clermont fallait prendre un TER de Bordeaux à Périgueux, puis un bus de Périgueux à Clermont...
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Depress » 05 Juil 2016 8:17

Merci.
Ça y est, j'ai vu ce matin la mise à jour (en retard lol) de Intercités sur son site pour préciser ces modalités estivales.
Cela correspond au fonctionnement de l'an passé.

Je vous invite à rechercher des Bordeaux - Brive le samedi matin sur Voyages-SNCF, c'est consternant.
L'Autoroute et le covoiturage (voire les autocars, encore que) ont de beaux jours devant eux !
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar mauzemontole » 05 Juil 2016 13:44

Depress Wrote:Je vous invite à rechercher des Bordeaux - Brive le samedi matin sur Voyages-SNCF, c'est consternant.
L'Autoroute et le covoiturage (voire les autocars, encore que) ont de beaux jours devant eux !

Pour espérer une amélioration là il va falloir attendre juillet 2017 de ce que j'ai lu sur La Montagne.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Depress » 05 Juil 2016 13:50

Et pour rebondir sur un lien envoyé via un autre sujet de ce forum, tu peux déjà creuser la question avec ça : viewtopic.php?f=38&t=24515

Ça ne dit pas explicitement que la plupart des haltes peu fréquentées (et peu mises en valeur, mais ça c'est un problème qui dépasse le cadre SNCF- Région) entre Périgueux ou Brive ne seront plus du tout desservies (soit la moitié des PA (donc haltes et gares confondues) entre ces deux gares majeures).
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 14 Aoû 2016 19:20

Bonsoir,

Suite aux annonces ministérielles du 21 juillet dernier, on y voit désormais clair concernant le sort des trains de nuit d'ici la fin du service.
- L'IC Luxembourg - Cerbère/Port-Bou ne circule plus depuis le début de la période C, et de facto les voitures directes Luxembourg - Nice et Strasbourg - Cerbère/Port-Bou. Les derniers départs ont eu lieu le 02 juillet. Les voitures restées en plan à Luxembourg ont rejoint Strasbourg le 19 juillet en W.
- Les IC Strasbourg - Nice et Paris - Saint-Gervais / Bourg-Saint-Maurice sont en vente jusqu'au 30 septembre inclus, avec départs les vendredis et samedis soirs. Ils sont définitivement supprimés au-delà.
- Les autres trains restent programmés en l'état jusqu'à la fin du service, les ventes étant ouvertes normalement à J-90. Je parle des IC Paris - Nice / Briançon, Paris - Rodez / Toulouse, Paris - Latour-de-Carol / Cerbère (quotidiens) et Paris - Hendaye/Irun (week-end seulement).

La fusion en un train unique des tranches vers Rodez et Latour-de-Carol devrait donc intervenir d'ici quelques mois, peut-être dès le lancement du service 2017.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar rail45 » 06 Déc 2016 22:01

Bonsoir
Je viens de voir le Toulouse/Rodez au départ de Paris-Austerlitz (mon train pour Orléans est sur le quai d'en face).
Pas grand monde ce soir.
Il n'y a quasiment personne dans la tranche Rodez et dans celle de Toulouse, même si elle semble un peu plus fréquentée, on ne s'y bouscule pas non plus. Une à deux personnes par compartiment maxi et encore beaucoup étaient vides.
Il est vrai qu'on est en milieu de semaine.
Par contre ce train est souvent affiché complet les vendredis et dimanches soirs, ainsi que lors des vacances scolaires.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia