Absolument, et c'est certainement une des nouveautés Fret les plus emblématiques pour 2016 en France.
A priori, le calendrier annoncé dans IRJ l'an dernier est tenu, le service devrait démarrer le 14 janvier 2016, à raison de deux rotations quotidiennes 6 jours par semaine.
Les trains sont tracés pour 27000 + 2100 tonnes.
A vue de nez, l'itinéraire utilisé sera commun avec celui de l'autoroute ferroviaire Bettembourg - Perpignan-Le Boulou du triangle d'Onville au Boulou.
Les trains ont de nombreuses variantes horaires, avec deux itinéraires différents dans le Nord-Pas-de-Calais selon les jours : via Lille-Saint-Sauveur, ou via Douai, Ostricourt et Lens. Les variantes entre Dijon et Nîmes semblent en revanche plutôt figées pour chaque train. Au final, le temps de parcours des quatre marche est peu impacté par ces varaiantes : environ 21 heures de bout en bout.
Ci-dessous des horaires indicatifs qui correspondent à certaines variantes, disons les plus "fréquentes". A noter des horaires strictement fixes d'arrivées/départs au Boulou (en revanche ça peut bouger jusqu'à une heure côté Calais).
Bien sûr, les deux autres autoroutes ferroviaires continuent leurs rotations !
Jérôme