[2016] France : offre low-cost

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 20 Juin 2016 8:07

Bonjour,

C'est à dire Willemijns, que l'une des conséquences de cette offre "low-cost" qui impose à son promotteur de se focaliser d'abord sur l' architecture financière, laquelle va déterminer son succès, ou non, me semble peu propice à considérer l'intérêt du voyageur, qui depuis Vitry le François, voudrait rejoindre Lunéville. (par exemple).

Mais, c'est vrai, quelle idée d'habiter dans ces villes obscures et de vouloir se déplacer vers des horizons de si peu d' intérêt.

Ii n'y a pas que dans la nature que "la bio-diversité" recule.
Je ne pense pas, à première vue, que le chapelet des villes moyennes qui se succèdent sur l'itinéraire de Paris à Strasbourg soit engagé dans un dynamisme et une prospérité très attractifs.
Et si besoin était, leur enfoncer encore davantage la tête sous l'eau.... Bref, ...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar renaud56 » 20 Juin 2016 12:20

J'ai pris le 1001 samedi matin. Bilan de l'arrêt à Nancy : à peine 1 montée et 1 descente , en moyenne, par voiture.
Sans nier les considérations d'aménagement du territoire, cela me rend forcément perplexe sur l'intérêt des nouveaux arrêts à venir.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 15063 » 20 Juin 2016 13:48

Si la région s'implique financièrement, il vaudrait mieux passer ces trains en prolongement des TER Vallée de la Marne jusqu'à Nancy ou Strasbourg. La même démarche pourrait être appliquée au prolongement d'un TER Paris-Culmont jusqu'à Strasbourg via Neufchâteau et Nancy dans le but de permettre à Neufchâteau de disposer d'une relation avec Paris et Strasbourg ainsi qu'à Troyes, Chaumont et Langres d'une relation avec Nancy et Strasbourg.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar willemijns » 27 Juin 2016 8:49

renaud56 Wrote:J'ai pris le 1001 samedi matin. Bilan de l'arrêt à Nancy : à peine 1 montée et 1 descente , en moyenne, par voiture.
Sans nier les considérations d'aménagement du territoire, cela me rend forcément perplexe sur l'intérêt des nouveaux arrêts à venir.


ca n'a pas trop l'interet ici (HS *et* débat sans fin) mais comment donner aux gens l'envie de prendre des TC car le samedi que tu cites, j'en suis
sur qu'il y a dizaines de personnes qui ont fait ton trajet (je suppose) paris-nancy par l'A4...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Stifff38 » 27 Juin 2016 9:42

willemijns Wrote:comment donner aux gens l'envie de prendre des TC

Par les prix !!! :euro: :euro: :euro: :dehors:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 27 Juin 2016 17:39

«On garde l'idée que le client qui anticipe peut bénéficier d'un prix réduit, mais on s'ouvre aussi à ceux qui réservent à la dernière minute», précise-t-on à la SNCF.

Et si l'offre est destinée à tous, l'entreprise joue clairement la carte jeune. «Le produit ne leur est pas réservé, mais il est teinté jeune car c'est une offre digitale, communautaire, qui répond aux nouvelles manières de consommer».


A tous les coups on gagne à la loterie SNCF, à J-90 ou à J-3, même les dogmes fondateurs commencent à vaciller... :D

Je ne sais pas ce qu'est un "produit teinté jeune" c'est beau la novlangue des markéteux ferroviaires ! :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juin 2016 17:52

Nemo Wrote:Je ne sais pas ce qu'est un "produit teinté jeune" c'est beau la novlangue des markéteux ferroviaires ! :mrgreen:


L'explication est pourtant donnée immédiatement après... :roll:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 28 Juin 2016 11:22

Oui enfin, c'est écrit "c'est une offre digitale, communautaire, qui répond aux nouvelles manières de consommer", ce qui n'est pas spécifique aux jeunes en réalité (internet est utilisé par beaucoup plus que le cercle des jeunes, etc.).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 28 Juin 2016 12:00

Cramos Wrote:Oui enfin, c'est écrit "c'est une offre digitale, communautaire, qui répond aux nouvelles manières de consommer", ce qui n'est pas spécifique aux jeunes en réalité (internet est utilisé par beaucoup plus que le cercle des jeunes, etc.).

Beaucoup de retraités se sentent jeunes (ceux qui voyagent, justement). Ils peuvent aussi se sentir concernés :lol: .
Mais en langage marketing pipoflan, il faut tout catégoriser, segmenter, classer (et escroquer).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar PAZtoNPM » 03 Juil 2016 13:54

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Oui enfin, c'est écrit "c'est une offre digitale, communautaire, qui répond aux nouvelles manières de consommer", ce qui n'est pas spécifique aux jeunes en réalité (internet est utilisé par beaucoup plus que le cercle des jeunes, etc.).

Beaucoup de retraités se sentent jeunes (ceux qui voyagent, justement). Ils peuvent aussi se sentir concernés :lol: .
Mais en langage marketing pipoflan, il faut tout catégoriser, segmenter, classer (et escroquer).

À propos d'escroquerie : j'ai noté un beau raté pour les premières circulations des TGV Pop :
- l'accès aux tarifs TGV Pop se fait soit avec la carte jeune, soit avec un Code avantage, à usage unique, (CUI) envoyé par mail entre 72h et 1h (?) avant le départ pour ceux qui ont créé un compte pop et voté pour le TGV ouvert à la vente (désormais, il y a des horaires, que de la seconde, etc)
- SAUF que, le code avantage ne GARANTIT PAS le tarif pop et que le mail n'est pas envoyé 72H avant

Bilan, les titulaires de cartes 12/25 épuisent le quota TGV POP avant même que les votants (y compris les 20 initiaux) ne reçoivent leur code, qui n'a donc aucun effet lorsqu'ils tentent de l'utiliser.
Je n'irais pas jusqu'à hurler à la discrimination à l'âge, mais...

En tout cas, j'espère que c'était un raté de lancement et pas une stratégie délibérée, car sinon, cela ressemble fort à un gadget, à moins que des objectifs plus sournois (suppression des offres dernière minute pour les 12/25 ?) ne se cachent derrière. Dommage, car le concept était très intéressant l'année dernière.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2016 7:43

Bonjour
En attendant mon train pour Paris aux Aubrais, je viens de voir l'IC Éco Paris - Le Croisic.
En ce dimanche matin j'ai compté 24 voyageurs attendant sur le quai.
Et j'ai remonté la rame en regardant à travers les vitres pour voir le taux d'occupation.
J'ai dénombré 98 voyageurs dont 8 en première classe qui étaient montés à Paris.
Je pense sans beaucoup me tromper que le train sera beaucoup mieux rempli ce soir au retour vers la capitale,surtout que l'on approche de la fin des vacances.
Sinon j'ai remarqué que le Bordeaux - Paris semble avoir un taux de ponctualité très faible.
Hier encore il était annoncé aux Aubrais avec un retard de 30 minutes et c'est assez récurent avec des délais qui approchent souvent l'heure.
Pour le train de Nantes - Le Croisic c'était une BB 26000 et 9 voitures Corail appartenant à la relation Paris - Orléans dont on a supprimé des trains pour assurer les IC Éco.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2016 8:12

J'avais fait les mêmes observations que toi pour le Paris - Strasbourg, il y a 3 semaines gare de l'Est, qui était stationné en attente de départ à côté de mon IC pour Belfort. Malgré l'heure assez hâtive (7h35), le taux de remplissage m'avait paru plutôt satisfaisant (au moins 60% à vue d'oeil).
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2016 8:53

Arnaud68800 Wrote:J'avais fait les mêmes observations que toi pour le Paris - Strasbourg, il y a 3 semaines gare de l'Est, qui était stationné en attente de départ à côté de mon IC pour Belfort. Malgré l'heure assez hâtive (7h35), le taux de remplissage m'avait paru plutôt satisfaisant (au moins 60% à vue d'oeil).



un taux d'occupation de 60 % avec des prix bas n'a rien de trés satisfaisant...si on veut voir ces trains perdurer dans le temps.
pour le moment ces IC Eco c'est un "test" non ? :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2016 9:23

capelanbrest Wrote:
Arnaud68800 Wrote:J'avais fait les mêmes observations que toi pour le Paris - Strasbourg, il y a 3 semaines gare de l'Est, qui était stationné en attente de départ à côté de mon IC pour Belfort. Malgré l'heure assez hâtive (7h35), le taux de remplissage m'avait paru plutôt satisfaisant (au moins 60% à vue d'oeil).



un taux d'occupation de 60 % avec des prix bas n'a rien de trés satisfaisant...si on veut voir ces trains perdurer dans le temps.
pour le moment ces IC Eco c'est un "test" non ? :mrgreen:

Ça dépend de la date...
Dans le sens Paris-Strasbourg, c'est normal qu'il y ait moins de monde le dimanche, et plus le samedi.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2016 10:10

60 % de taux d'occupation dans le sens contraire du flux majoritaire, c'est en effet plutôt satisfaisant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar PAZtoNPM » 21 Aoû 2016 10:42

Pour avoir pris l'IC Eco du Croisic le dimanche matin il y a 2 semaines pour Nantes (malgré un tracé calamiteux en 4h45 (pas glop), contre 3h30 habituellement) le remplissage oscillait entre 20% (ma voiture de 1ère, sachant qu'il y en avait 2) et 60-70% pour la B11u (!), le reste des voitures étant autour des 40%, à vue de nez, sachant qu'il y avait 10 voitures...
Effectivement, le train de ce soir affichait déjà complet sur VSC hier soir, dans les 2 classes, donc je pense que c'est plutôt une excellente journée s'il était déjà plein autour de 60% à l'aller !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2016 23:29

Il s'agit de rames de 9 voitures, dont deux de première.
J'ai remarqué que la plupart des voyageurs étaient concentrés dans deux voitures à couloir central et qu'il n'y avait pratiquement personne dans la B11u à compartiments.
Je suppose que cela est dû au système de réservation qui doit sans doute remplir une voiture, puis la suivante et ainsi de suite.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar renaud56 » 22 Aoû 2016 6:29

rail45 Wrote:Sinon j'ai remarqué que le Bordeaux - Paris semble avoir un taux de ponctualité très faible.
Hier encore il était annoncé aux Aubrais avec un retard de 30 minutes et c'est assez récurent avec des délais qui approchent souvent l'heure.


Je prends le 4020/4021 en moyenne un AR par mois, et je n'ai jamais été en retard plus de 5 minutes, malgré plusieurs zones actuelles de travaux qui rendent difficile le maintien de l'horaire (tunnel de Ruffec, approche de Bordeaux, etc).
La marche et les temps d'arrêt me semblent permettre un bon rattrapage, car il m'est déjà arrivé d'avoir presque 10 minutes de retard à Poitiers et une d'avance à PAZ.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2016 8:45

rail45 Wrote:Il s'agit de rames de 9 voitures, dont deux de première.
J'ai remarqué que la plupart des voyageurs étaient concentrés dans deux voitures à couloir central et qu'il n'y avait pratiquement personne dans la B11u à compartiments.
Je suppose que cela est dû au système de réservation qui doit sans doute remplir une voiture, puis la suivante et ainsi de suite.

A la réservation on peut choisir un compartiment ou non, aussi. Et les voyageurs n'ont lus guère l'air d'apprécier les compartiments, sauf s'ils voyagent en groupe de 6 à 8.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2016 19:02

renaud56 Wrote:
rail45 Wrote:Sinon j'ai remarqué que le Bordeaux - Paris semble avoir un taux de ponctualité très faible.
Hier encore il était annoncé aux Aubrais avec un retard de 30 minutes et c'est assez récurent avec des délais qui approchent souvent l'heure.


Je prends le 4020/4021 en moyenne un AR par mois, et je n'ai jamais été en retard plus de 5 minutes, malgré plusieurs zones actuelles de travaux qui rendent difficile le maintien de l'horaire (tunnel de Ruffec, approche de Bordeaux, etc).
La marche et les temps d'arrêt me semblent permettre un bon rattrapage, car il m'est déjà arrivé d'avoir presque 10 minutes de retard à Poitiers et une d'avance à PAZ.
J'ai déjà du voyager une demi-douzaine de fois les dimanches soirs dans le TER qui circule dix minutes derrière le 4020 entre Tours et Orléans, et le TER n'a jamais été gêné, sauf hier soir, de seulement 4 minutes, le 4020 ayant +10' à St-Pierre.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 02 Sep 2016 18:32

Le 4020 est une nouvelle fois annoncé avec un retard de minutes aux Aubrais ce soir, ce qui devient assez récurent malgré ce qu'en disent d'autres membres du forum.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 02 Sep 2016 19:24

Le mauvais fonctionnement d'un système d'aiguillage a retardé les préparations techniques de votre train.

Parti avec +20 de Bordeaux.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 02 Sep 2016 19:46

rail45 Wrote:Le 4020 est une nouvelle fois annoncé avec un retard de minutes aux Aubrais ce soir, ce qui devient assez récurent malgré ce qu'en disent d'autres membres du forum.
Donc en fait, le retard de ce train concerne surtout les vendredis :roll: Sur VSC, sur 35 jours de circulations, il n'est arrivé à l'heure que 45% des fois... et arrivé avec plus de 30 min de retard dans 22% des fois !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar rail45 » 20 Sep 2016 7:33

Bonjour
J'ai vu le Paris - Bordeaux ce dimanche matin lors de son arrêt aux Aubrais.
J'ai compté environ 85 voyageurs dont une vingtaine sont descendus en gare des Aubrais (j'ai remonté le quai en regardant à travers les vitres).
A la montée il y avait une quinzaine de voyageurs qui attendaient sur le quai au départ de la cité Johannique.
Sinon dans l'autre sens le 4020 semble être décidemment un spécialiste de l'irrégularité.
Samedi soir il était annoncé avec 20 minutes de retard à l'arrivée aux Aubrais et hier soir avec 1h.
Bonne journée.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar renaud56 » 20 Sep 2016 11:48

rail45 Wrote:Samedi soir il était annoncé avec 20 minutes de retard à l'arrivée aux Aubrais et hier soir avec 1h.


Pour samedi, une succession de "petits" désagréments conduisant à une accumulation de "petits" retards et au final 15 minutes de retard à PAZ :
- Mise à quai 7 minutes avant le départ, avec une numérotation des voitures farfelue qui a perdu tous les voyageurs
- Retard d'une 10aine de minutes du 8476 censé partir peu avant
- Plusieurs zones de ralentissement (notamment vers Ruffec) qui diminuent sérieusement les capacités de rattrapage des retards.

Pour l'anecdote, il y avait dans la compo une voiture "Intercités le Cévenol" :D
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