[2016] Suisse

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Messagepar viadi » 09 Aoû 2015 11:18

Bonjour,

Les données sur les horaires CFF pour le service 2016 sont disponibles.

Une grosse nouveauté sera la mise en service de la ligne traversante de Zurich aux trains longue distance et raccourcissement du stationnement des trains est/ouest a Zurich HB grâce au retournement évité en utilisant les quais souterrains et son toit doré.

Un grand changement concernera ainsi la liaison Bale <> Zurich aéroport: cette desserte desservira désormais également la gare centrale de Zurich. Le temps de parcours sera par contre légèrement augmente, Bale départ xx37 - Zurich Aéroport xx04 (vs xx40 resp. Xx56 actuellement)

Sur cette même ligne, la liaison IR Bale Zurich via Liestal-Sissach-Aarau-Lenzburg verra ses trains prolonges de Zurich vers St Gallen. Deux fois par jour (depart 5:47/7:47) les trains circuleront comme EC et seront prolonges vers Munich (retour a Bale avec un seul train arrivant a 22:12)

Sur les dessertes Bale Zurich en IC, des ICE venant d'Allemagne seront prolonges de Zurich a Chur (Bale 07:07 (weekend), 07:37 (semaine), 09:07, 13:07). Autre pays, autre moeurs, Sa Majesté le TGV, circulant pourtant dans le sillon d'un IC Bale <> Chur continuera a être terminus a Zurich HB. A noter que le TGV Paris 14:23 > Bale 17:26 ne circulera pas jusqu'au 3 Avril et sera limité a Bale au dela de cette période. Au retour le dernier TGV vers Paris partira de Bale a 18:34 au lieu de Zurich. La raison est un problème de capacité a l'arrivée a Zurich.

Sur une autre ligne, Bale <> Interlaken, les circulations ICE seront par contre réduites, seuls les départs de Bale a 07:31, 11:59, 17:59 et 19:59 seront opérés en ICE. Par contre, retour des EC a Interlaken avec le EC7 qui passera a Bale a 13:59 (et départ a 10:00 d'Interlaken). Sa Majesté le TGV continuera d'avoir un horaire a part, départ de Bale a 21:36 pour arriver dans l'Oberland a 23:53 (sans correspondance vers la région de la Jungfrau ni desserte de Thun et Spiez) ni départ d'Interlaken (mais de Berne) dans l'autre direction.

Un autre gros changement concernera la desserte du Jura et de la ligne du pieds du Jura. En effet, les departs de Bienne vers Lausanne et Geneve seront decalles de 30 minutes environ, alors qu'ils se suivent actuellement (avec correspondance Geneve/Lausanne vers Bale/St Gallen et dessertes alternees toutes les 2 heures).

Il en découle que les ICN de Bale seront tous limites a Bienne, avec correspondance immédiate vers Genève Aéroport.
De/vers Lausanne, les trains ICN seront en direction de Zurich HB. Depuis Bienne, ces trains n'utiliseront pas la NBS mais desserviront la gare de Oensingen (actuellement par les IR Bienne <> Constance).
A Bienne, il y aura une correspondance du train de/vers Lausanne avec le RE pour Delémont-Delle (mais toujours pas Belfort...). Par contre, la correspondance de ce RE a Delémont de/vers Bale avec le S3 (de/vers Porrentruy) ne sera plus assurée, les trains ayant 5 minutes d'écart.

Entre Zurich et l'est de la Suisse, les trains seront également modifies.
Les IR Bienne <> Constance ne circuleront plus que de/vers Zurich HB
Les IC Geneve <> St Gallen via Berne seront sans arrêt de Winterthur a St Gallen. Un train supplémentaire, partant de Zurich quelques minutes après (xx39 vs xx33) effectuera une desserte plus fine de Zurich a St Gallen et sera opérée par l'ICN de/vers Lausanne via Bienne.

En Romandie les travaux "Léman 2030", outre le changement des horaires des ICN du Pieds du Jura, entrainent également des modifications sur les lignes du RER Vaudois
- la ligne S1 effectuera la liaison Grandson <> Lausanne au lieu de Yverdon <> Villeneuve
- la ligne S2 effectuera la liaison Vallorbe <> Villeneuve au lieu de Vallorbe <> Pallezieux
- la ligne S31 'train des vignes' sera renumérotée S7
- la ligne S11 sera renumérotée S5 et effectuera la liaison Grandson <> Palezieux

Une nouveaute concernera egalement La Chaux de Fonds: toute les heures circulera un train RE de/vers Berne par Neuchatel, opere en rame Swiss Express VU III Swiss Express

Egalement a noter que les lignes directes ne le seront plus systématiquement
Ainsi les trains IR Lucerne <> Zurich Aéroport seront terminus a Zurich HB a certaines heures, de même que pour la nouvelle ligne Bale <> St Gallen.

Voici ci-dessous les fichiers, parfois en allemand et en italien, reprenant les principales modifications par ligne:
- sur le réseau longue distance: http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/fap_pdf/2017/var/sbb/150526_Bericht%20Fernverkehr%202016_V1.2_Final.pdf
- sur le réseau régional: http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/fap_pdf/2017/var/sbb/RV_SBB_Fahrplan_2016_Aenderungen_Staempfli_v1.pdf


Je n'ai pas étudié toutes les lignes ni les compagnies privées.

Le tunnel de base du Gotthard sera inaugure au mois de Juin 2016. Cependant, le service commercial ne sera mis en place qu'en décembre 2016, la desserte de/vers le Tessin ne connait donc pas de très gros changement, le big bang aura lieu l'année prochaine.
Les CFF ont également publie les projets horaires 2017 sur la liaison Nord Gotthard <> Zurich lors de la fermeture de la voie le long du lac de Zoug rive est.
- Les trains de/vers Zurich seront déroutés par Rotkreuz ou ils feront demi-tour vers Zurich en 6 minutes.
- L'échange voyageurs entre les IC de/vers Tessin et IR de/vers Erstfeld (ex-Locarno) s'effectuera désormais a Rotkreuz au lieu de Arth Goldau (toujours selon l'alternance toutes les 2 heures vers Bale/Zurich
- Un nouveau train IC a la demi heure relira Zurich au Tessin toutes les deux heures. De Lucerne, une correspondance sera assurée a Arth Goldau avec l'IR Voralpen Express
- Le S2 actuellement Zoug <> Erstfeld sera limite au parcours Rotkreuz <> Altdorf. A Rotkreuz, correspondance pour Zoug avec l'IR de/vers Zurich toutes les 2 heures. Aux heures ou circule le nouvel IC de/vers Zurich, le S2 sera limite a Arth Goldau
- a l'autre extrémité de la ligne, le 2 continuera a être exploite de Baar Lindenpark a Zoug Oberwil
- les lignes de bus des transports publics de Zoug 5 Zoug <> Walchwil et 21 Walchwil <> Arth Goldau circuleront a la fréquence de 30 minutes sur la route longeant la ligne de la cote est du lac de Zoug

Details sous:
- http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/fap_pdf/2017/var/zugersee/Bericht-Sperre-Zugersee-Ost-2017.pdf
- http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/fap_pdf/2017/var/zugersee/Anhang%20_Schwyz_zum_Bericht_Sperre_Zugersee.pdf


PS: toutes les informations citees ci dessus ont ete trouvees sur le site http://www.projet-horaire.ch/fr/accueil/
Une recherche par tableau horaire est possible pour constater les modifications.
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Re: [2016] Suisse

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2015 17:52

viadi Wrote:Sur les dessertes Bale Zurich en IC, des ICE venant d'Allemagne seront prolonges de Zurich a Chur (Bale 07:07 (weekend), 07:37 (semaine), 09:07, 13:07). Autre pays, autre moeurs, Sa Majesté le TGV, circulant pourtant dans le sillon d'un IC Bale <> Chur continuera a être terminus a Zurich HB.

J'imagine que le surcoût de circulation d'un(e UM de) TGV par rapport à une compo IC est plus grand que celui d'un ICE1. Lyria étant une entreprise commerciale, elle n'a pas de raison de prolonger ses trains si ça ne luis rapporte pas d'argent.

viadi Wrote:A noter que le TGV Paris 14:23 > Bale 17:26 ne circulera pas jusqu'au 3 Avril et sera limité a Bale au dela de cette période. Au retour le dernier TGV vers Paris partira de Bale a 18:34 au lieu de Zurich. La raison est un problème de capacité a l'arrivée a Zurich.

Problème de capacité entre Zürich et Bâle dû à des travaux dans le tunnel d'Eppenberg. Ces deux TGV circulent en "doublage" trois minutes avant ou après un IC, montage qui ne doit donc plus être possible à cause de la réduction du débit pendant les travaux.
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Re: [2016] Suisse

Messagepar viadi » 09 Aoû 2015 18:39

J'ai aussi l'impression que c'est une question de culture, le TGV est la pour transporter des passagers vers Paris.
Les allemands ont plus une approche de cabotage dans leurs trains.
Je reconnais preferer cette approche plus "ouverte" et moins "aerienne"

Peut etre qu'un TGV coute plus cher a faire circuler qu'un IC classique (IC2000/VU IV), mais le remplissage est assure sur le trajet interieur par la clientele locale avec la clientele internationale "tres high yield" qui completera.
Il est vrai que pour Coire/Interlaken certains mois sont plus creux que d'autres, mais la DB n'annule pas de trains en basse saison non plus.
Quant à Interlaken, personne ne s'est pose la question de la stupidite de l'horaire actuel, un aller retour journee de Paris serait plus favorable (si la SNCF daignait aussi rendre apte ses Euroduplex a la grande vitesse hors de France pour integrer son train dans la trame IC).
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Re: [2016] Suisse

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2015 19:12

viadi Wrote:J'ai aussi l'impression que c'est une question de culture, le TGV est la pour transporter des passagers vers Paris.
Les allemands ont plus une approche de cabotage dans leurs trains.
Je reconnais preferer cette approche plus "ouverte" et moins "aerienne"

Chacun est là pour transporter les gens là où il y en a le plus...

viadi Wrote:Quant à Interlaken, personne ne s'est pose la question de la stupidite de l'horaire actuel, un aller retour journee de Paris serait plus favorable (si la SNCF daignait aussi rendre apte ses Euroduplex a la grande vitesse hors de France pour integrer son train dans la trame IC).

Est-ce vraiment la SNCF qui traîne les pieds pour l'homologation des TGV sur la NBS suisse ?

"si la SNCF daignait aussi rendre apte ses Euroduplex a la grande vitesse hors de France pour integrer son train dans la trame IC" => mauvais procès, les TGV roulent très bien à grande vitesse en Allemagne d'ailleurs... c'est juste l'imposture de l'ERTMS qui est révélée ici
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Re: [2016] Suisse

Messagepar Adtvb » 23 Oct 2015 12:09

Après Genève -> Montpellier Lyria évoque maintenant la suppression du Geneve -> Lille.

http://www.deplacementspros.com/Lyria-d ... 35048.html
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Re: [2016] Suisse

Messagepar Mathieu » 23 Oct 2015 13:40

Déplacements Pros est en retard, la suppression de la liaison a déjà été confirmée par Lyria.
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Re: [2016] Suisse

Messagepar MOBUL » 23 Déc 2015 21:54

Les lignes Lyria actuelles :

Genève - Paris Gare de Lyon en 3h05*, avec jusqu’à 8 allers-retours quotidiens
Genève - Marseille - Nice avec 1 aller-retour quotidien (Genève-Marseille : 3h30 / Genève-Nice : 6h21*)
Lausanne - Neuchâtel - Paris Gare de Lyon en 3h35*, avec jusqu’à 5 allers–retours quotidiens (Neuchâtel-Paris : 3h50, avec correspondance à Frasne)
Zurich - Bâle - Paris Gare de Lyon avec jusqu’à 6 allers-retours quotidiens (Zurich-Paris : 4h03 / Bâle-Paris : 3h03*)
Berne - Paris Gare de Lyon en 4h27, avec 1 aller-retour quotidien

Source : http://tgv-lyria.ch.voyages-sncf.com/fr ... -tgv-lyria
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Re: [2016] Suisse

Messagepar Mathieu » 24 Déc 2015 9:14

Pour avoir des données à jour, le mieux est quand même d'aller directement à la source, plutôt que d'utiliser les informations pas très à jour d'une agence de voyages plus intéressée par son CA que par le train ;)
http://www.tgv-lyria.com/

Il manque donc le Paris -> Interlaken (1 aller quotidien), le Paris - Brig saisonnier (1 A/R hebdo le samedi), le Paris - Genève - Lausanne (4 A/R hebdo) :)
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Re: [2016] Suisse

Messagepar Jojo » 24 Déc 2015 14:42

Mathieu Wrote:Il manque donc le Paris -> Interlaken (1 aller quotidien)

Il s'agit du Paris-Berne, prolongé à Interlaken à l'aller mais pas au retour (et toujours plus lent que les IC, merci l'ERTMS en carton).
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