[2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 14 Juin 2015 14:31

La SNCF et la Région vont se mettre d'accord afin que certains TGV et TET soient ouverts aux abonnés TER sur l'axe Marseille-Toulon-Les Arcs Draguignan-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice. Une liste des trains cernés va être définie durant l'été.

Par ailleurs, pour le SA 2016 et comme indiqué par "Metrazur" dans un autre topic, on peut déjà noter :
- le prolongement du TER 17471 Marseille St Charles 05h30 - Nice 08h06 jusqu'à Vintimille (heure d'arrivée à préciser)
- l'amorce du TER 17494 Nice 17h50 - Marseille-St Charles 20h29 à Vintimille également.

Retour à une situation connue il y a de cela quelques années avec certains TER "Intervilles" Marseille-Nice qui poussaient jusqu'à Vintimille.

Ces TER 17XXX seront-ils fusionnés avec des missions 86XXX encadrantes déjà existantes dans le même créneau horaires ?cela me semble probable;
mais quid alors de politique d'arrêt entre Nice et Vintimille et quid du type de rames utilisées : Regio 2N ? (cela me semble aussi probable surtout
si la SNCf et la Région prévoient de réutiliser la rame entre 09h00 et 17h00...)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 14 Juin 2015 18:35

Metrazur Wrote:Pour le matériel utilisé tu as la réponse dans le message que j'ai posté, vu l'interdiction d'utilisation des Régio2N au-delà de Nice ...
Concernant une fusion avec des 86000/881000, vu l'heure de passage tant à l'aller qu'au retour, un train de plus dans ces créneaux ne sera pas du luxe...
Pour la politique d'arrêts, si l'on se réfère à ce qui se faisait auparavant, en fonction de la fréquentation des points d'arrêts, il devrait y avoir Nice-Riquier, Beaulieu (uniquement pour une question "historique"), Monaco-MC, Carnolès, Menton et Ventimiglia.
Je doute d'une réutilisation de la rame RCR en temps normal sur des "omnibus" vers Nice ou Cannes, je pencherais plus pour un "vrai" nettoyage de la rame, comme savent le faire si bien nos amis italiens.


8 heures d'immobilisation à Vintimille pour une rame qui passe la nuit à Marseille, je pense que c'est du gâchis... il me semblerait naturel que le matériel
puisse être ré-utilisé en journée, surtout quand on connaît les tensions a niveau du PARC TER ne PACA....
A défaut d'avoir des points d'arrêts adaptés au Regio2N, il faudra donc conserver une rame tractée + BB22200R(RC).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 27 Juin 2015 19:45

adrien2 Wrote:La SNCF et la Région vont se mettre d'accord afin que certains TGV et TET soient ouverts aux abonnés TER sur l'axe Marseille-Toulon-Les Arcs Draguignan-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice. Une liste des trains cernés va être définie durant l'été.

Par ailleurs, pour le SA 2016 et comme indiqué par "Metrazur" dans un autre topic, on peut déjà noter :
- le prolongement du TER 17471 Marseille St Charles 05h30 - Nice 08h06 jusqu'à Vintimille (heure d'arrivée à préciser)
- l'amorce du TER 17494 Nice 17h50 - Marseille-St Charles 20h29 à Vintimille également.

Retour à une situation connue il y a de cela quelques années avec certains TER "Intervilles" Marseille-Nice qui poussaient jusqu'à Vintimille.

Ces TER 17XXX seront-ils fusionnés avec des missions 86XXX encadrantes déjà existantes dans le même créneau horaires ?cela me semble probable;
mais quid alors de politique d'arrêt entre Nice et Vintimille et quid du type de rames utilisées : Regio 2N ? (cela me semble aussi probable surtout
si la SNCf et la Région prévoient de réutiliser la rame entre 09h00 et 17h00...)


Les horaires des 2 TER Intervilles sont partiellement connus :

17471 : Marseille St-Charles 05h30 Toulon 06h13/16 Carnoules 06h35 Les Arcs Draguignan 06h53/55 Saint-Raphaël 07h09/13 Cannes 07h36/39 Antibes 07h46/48 Nice-Ville 08h06/12 Monaco 08h34 Vintimille 09h05
17494 : Vintimille 16h49 Monaco 17h21 Nice-Ville 17h45/50 Antibes 18h11/13 Cannes 18h21/24 St Raphaël 18h48/51 Les Arcs Draguignan 19h06 Carnoules 19h26 Toulon 19h43/46 Marseille St-Charles 20h29

Vus les temps de parcours "pourris" en bout de ligne, il y a fort à partier que ces missions se substitueront à des TER 86XXX et feront donc de l'omnibus de Nice à Vintimille (=> l'usage de REGIO2N semble donc clairement s'imposer)

À suivre... 8-)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 28 Juin 2015 8:30

Metrazur Wrote:Au risque de me répéter et à penser que les paroles de Jean-Yves Petit ne valent rien, celui-ci a bien déclaré dans une réunion publique il y a quelques jours que les Régio2N étaient interdits entre Nice et Ventimiglia, d'une part pour une raison de quais trop courts à Nice-Riquier lors de la circulation en UM2 (cas de jours de grèves uniquement) ET engagement du gabarit dans un tunnel, ce qui nécessite des travaux importants.
Quand on connait la célérité de sncfréseaurff machin pour traiter ce genre de problèmes, les Régio2N seront encore longtemps(au mieux) limités à Nice.

Les horaires, s'ils sont confirmés me font aussi un peu peur, car lors de la première période de circulation de ces trains, ils étaient un peu plus tendus !
Pour le 17494 (seule référence commune), ce train était tracé en 2005 en 46 minutes (XXmiglia 17.00 - Menton 17.13 - Carnolès 17.17 - Monaco-MC 17.26 - Beaulieu 17.37 - Nice-Riquier 17.42 - Nice-Ville 17.46) alors que les missions omnibus l'étaient en 49/50 minutes.

A ce niveau là de réflexion, soit en effet ces TER seront omnibus sur la partie "est", soit la marche est vraiment trèèèèèèès détendue ; côté matériel, puisque visiblement les Régio2N sont "out", l'utilisation de Z 26500 en UM2 ou UM Z 26500+Z23500 semble être une bonne piste ... avec un gros bémol lors de casse matériel, le risque de voir circuler 1 seule Z 26500, ou encore pire 1 seule Z 23500 !



Je sais bien que les Regio2N ne peuvent pas encore dépasser Nice, mais je pense que c'est le matériel qui sera utilisé à terme (courant 2016 ?) et
que - comme tu le dis - ils seront remplacés en attendant par une rame Z26500 (voire Z26500+Z23500), matériel de toute façon plus adapté à de l'omnibus
(entre Nice et Vintimille) que les rames corail tractées.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 28 Juin 2015 8:35

Les Régio2N ne sont couplables en UM2 qu'avec eux-mêmes ou bien l'UM est possible avec du TER2N ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 28 Juin 2015 19:08

Nemo Wrote:Les Régio2N ne sont couplables en UM2 qu'avec eux-mêmes ou bien l'UM est possible avec du TER2N ?

Seulement entre eux.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2015 19:57

Bonsoir,

Le nouvel A/R Marseille - Vintimille sera effectivement assuré en Regio 2N. Ca ne m'étonnerait pas que ça soit la marche d'échange entre les deux bassins d'utilisation, d'ailleurs. En espérant que le problème du tunnel entre Menton et Vintimille, qui interdit pour l'instant le passage de la frontière aux Regio 2N, soit résolu d'ici décembre.
La desserte, pas tout à fait symétrique, sera assez omnibus à l'ouest d'Antibes, avec du coup des temps de parcours peu encourageants. (Surtout si on compare à l'offre Thello sur le même parcours !)

TER 17471 (sf SDF)
Marseille 05.31 > Toulon > Carnoules > Les Arcs > Saint-Raphaël > Cannes > Antibes > Nice-Ville 08.07/13 > Nice-Riquier > Villefranche > Beaulieu > Monaco > Menton > Vintimille 08.57

TER 17494 (sf SA)
Vintimille 16.51 > Menton-Garavan > Menton > Carnolès > Monaco > Beaulieu > Villefranche > Nice-Riquier > Nice-Ville 17.43/46 > Nice-Saint-Augustin > Saint-Laurent > Cagnes > Antibes > Cannes > Saint-Raphaël > Les Arcs > Carnoules > Toulon > Marseille 20.29

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 11 Sep 2015 18:32

Ligne Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères, parmi les nouveautés du SA 2016 :

- l'arrêt à Aubagne à 07h26 du TER 881652 (LAD 05h45 TLN 06h49 MSC 08h41) serait supprimé
- création de 3 TER supplémentaires entre Marseille et Aubagne : ajout de départs de MSC à 07h26 et d'AUB à 07h12 et 08h12.
- le TER 881484 qui circulait les sam & dim en 2015 circulerait quotidiennement à partir du 01/02/2016 (TLN 22h19 MSC 23h16).
- les TER 881037 et 881445 qui étaient origine Marseille Blancarde en 2015 seraient amorcés à Marseille-St Charles en 2016.
- le TER 881424 sera retardé de 10' au départ en 2016 (Toulon 07h16-Miramas 08h43), comme en 2015 il ne dessert pas Marseille-St Charles.

Grille horaires des TER Marseille <=>Toulon <=>Hyères à compter du 13/12/2015
(attention, cette grille ne comprend que les TER allant jusqu'à Hyères, soit moins de la moitié des TER de l'axe Marseille-Toulon)

Sens Marseille Toulon Hyères
881601 (Q) Toulon 06.05 Hyères 06.24
881605 (Lun au sam) Marseille 06.03 Toulon 07.04/06 Hyères 07.25
881607 (Q) Marseille 06.35 Toulon 07.34/36 Hyères 07.55
881609 (lun au sam) Marseille 07.03 Toulon 08.04/06 Hyères 08.25
881613 (Q) Marseille 07.35 Toulon 08.34/36 Hyères 08.55
881615 (Q) Marseille 08.35 Toulon 09.34/36 Hyères 09.55
881617 (Q) Marseille 09.35 Toulon 10.34/36 Hyères 10.55
881621 (sam et dim) Marseille 10.35 Toulon 11.34/36 Hyères 11.55
881625 (Q) Marseille 11.35 Toulon 12.34/36 Hyères 12.55
881627 (Q) Marseille 12.35 Toulon 13.34/36 Hyères 13.55
881631 (Q) Marseille 14.35 Toulon 15.34/36 Hyères 15.55
881633 (lun au ven) Marseille 15.03 Toulon 16.04/06 Hyères 16.25
881635 (Q) Marseille 15.35 Toulon 16.34/37 Hyères 16.57
881637 (lun au ven) Marseille 16.07 Toulon 17.04/06 Hyères 17.26
881639 (Q) Marseille 16.35 Toulon 17.34/37 Hyères 17.57
881641 (Q) Marseille 17.04 Toulon 18.05/07 Hyères 18.25 (ne dessert pas LA GARDE)
881643 (Q) Marseille 17.35 Toulon 18.34/36 Hyères 18.55
881645 (Q) Marseille 18.35 Toulon 19.34/36 Hyères 19.55
881647 (Q) Marseille 19.35 Toulon 20.34/36 Hyères 20.55
881649 (Q) Marseille 20.33 Toulon 21.34/36 Hyères 21.59


sens Hyères Toulon Marseille
(attention, cette grille ne comprend que les TER venant de Hyères, soit moins de la moitié des TER de l'axe Toulon Marseille)
881600 (lun au ven) Hyères 05.33 Toulon 05.53/55 Marseille 06.55
881602 (Q) Hyères 06.02 Toulon 06.21/23 Marseille 07.23
881604 (lun au ven) Hyères 06.33 Toulon 06.53/55 Marseille 07.55
881606 (Q) Hyères 07.00 Toulon 07.20/23 Marseille 08.23
881608 (lun au ven) Hyères 07.33 Toulon 07.53/55 Marseille 08.55
881610 (Q) Hyères 08.02 Toulon 08.22/25 Marseille 09.25
881614 (Q) Hyères 09.02 Toulon 09.22/25 Marseille 10.25
881620 (Q) Hyères 11.02 Toulon 11.22/25 Marseille 12.25
881622 (Q) Hyères 12.02 Toulon 12.22/25 Marseille 13.25
881624 (Q) Hyères 13.02 Toulon 13.22/25 Marseille 14.25
881628 (Q) Hyères 14.02 Toulon 14.22/25 Marseille 15.25
881632 (Q) Hyères 16.02 Toulon 16.22/25 Marseille 17.25
881634 (lun au ven) Hyères 16.34 Toulon 16.53/55 Marseille 17.55 (ne dessert pas LA GARDE)
881636 (Q) Hyères 17.02 Toulon 17.22/25 Marseille 18.25
881638 (lun au ven) Hyères 17.28 Toulon 17.48/56 Marseille 19.00
881640 (Q) Hyères 18.02 Toulon 18.22/25 Marseille 19.25
881644 (Q) Hyères 19.02 Toulon 19.22/25 Marseille 20.25
881648 (Q) Hyères 20.02 Toulon 20.22/25 Marseille 21.25
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 13 Sep 2015 7:14

si on fait abstraction d'éventuelles grèves , retards , suppressions diverses de trains ....bref , si la fiabilité des circulations TER en Paca devient satisfaisante , reconnaissons qu'on obtient enfin une belle grille de desserte au départ de Hyères ! :bravo:

pour pinailler un peu , dommage qu'il y ait 2-3 trous dans un cadencement horaire presque parfait ! (par ex 10h02 et 15h02 au départ de Hyères )
sur le tronçon suburbain Toulon -Hyères , une desserte type 'RER' à la demi heure (ou toutes les 20mn ) n'est pas envisageable ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 13 Sep 2015 8:27

cisalpin Wrote:si on fait abstraction d'éventuelles grèves , retards , suppressions diverses de trains ....bref , si la fiabilité des circulations TER en Paca devient satisfaisante , reconnaissons qu'on obtient enfin une belle grille de desserte au départ de Hyères ! :bravo:

pour pinailler un peu , dommage qu'il y ait 2-3 trous dans un cadencement horaire presque parfait ! (par ex 10h02 et 15h02 au départ de Hyères )
sur le tronçon suburbain Toulon -Hyères , une desserte type 'RER' à la demi heure (ou toutes les 20mn ) n'est pas envisageable ?


À terme il devrait y avoir 4 A/R de plus vers Hyères (desserte cible fixée par le CR PACA à moyen terme), ce qui permettra de combler les quelques trous, en effet. :D
La voie unique ne permettra de toute façon pas de faire beaucoup mieux....et puis il faut penser aussi à insérer 1 à 2A/R TGV ainsi que des circulations "non commerciales".

NB : concernant le TER 881638 (lun au ven) Hyères 17.28 Toulon 17.48/56 Marseille 19.00, à noter un stationnement inhabituel de 6' en gare de Cassis (18.31/37);
sans doute y aura-t-il au SA2016 un sillon frêt placé juste devant (?)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar guillaumehd » 14 Sep 2015 19:09

Il est vrai que Hyères aurait mérité une desserte urbaine de type RER comme en bénéficie Heidelberg par rapport à Mannheim (je ne vais pas revenir sur les parallèles évidents entre Toulon Provence Méditerranée et Rhein-Neckar qui sont partenaires et que j'ai développés dans un autre post).
Serait-il possible de doubler la voie entre Toulon et Hyères et de créer des missions partielles du style La Seyne-Hyères comme on les retrouve sur Ludwigshafen-Heidelberg (les terminus Heidelberg permettent de décharger la gare de Mannheim)?
A bientôt Guillaume
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 16 Sep 2015 13:01

Dans le dossier d'etude préalable à l'enquete de declaration d'utilité publique, il est écrit page 174/259 :

1ERE PRIORITE : TRAITEMENT DES NOEUDS FERROVIAIRES MARSEILLAIS ET NIÇOIS
.....
LE NOEUD FERROVIAIRE MARSEILLAIS
L’objectif fonctionnel est la désaturation du noeud ferroviaire marseillais pour permettre :
 une augmentation de la capacité d'accueil de la gare existante permettant le développement des offres TER et GL en accord avec les objectifs de services à long terme ;
 une amélioration sensible de la robustesse ;
 un retour à la normale de la capacité résiduelle ;
 l'atteinte d'objectifs de qualité de service en accord avec les attentes des voyageurs.
Les études ont démontré que pour atteindre ces objectifs, les solutions techniques adéquates sont les suivantes :
 les aménagements à l’entrée nord de Marseille pour assurer les raccordements entre la ligne classique PLM, la ligne à grande vitesse Méditerranée et la ligne nouvelle traversant Marseille ;
 la traversée souterraine de Marseille avec une gare nouvelle souterraine au droit de la gare St-Charles ;
 une 4ème voie dans la vallée de l’Huveaune jusqu’à Aubagne.
Des aménagements complémentaires sur le réseau existant sont nécessaires pour assurer les terminus des liaisons TER diamétralisées à travers la gare souterraine de St-Charles (ajout d’une voie à quai en gare de Miramas, doublement de la ligne entre La Pauline et Hyères, saut de mouton à la Pauline).
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 16 Sep 2015 13:36

Bonjour, en faisant une petite recherche sur VSC pour la date du 18/12 je n'ai pas vu les TER 881408 et 881412

881408 Toulon 04:58 - Marseille St Charles 05:52
881412 Toulon 05:22 - Marseille st Charles 06:25

Sont-ils supprimés ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 16 Sep 2015 16:46

Bus835 Wrote:Bonjour, en faisant une petite recherche sur VSC pour la date du 18/12 je n'ai pas vu les TER 881408 et 881412

881408 Toulon 04:58 - Marseille St Charles 05:52
881412 Toulon 05:22 - Marseille st Charles 06:25

Sont-ils supprimés ?


Non, ils circuleront toujours en 2016 :
881408 TLN 05.00 MSC 05.50; dessert Ollioules-Sanary (au lieu de St Cyr-la Cadière), La Ciotat, Aubagne et direct Marseille St Charles
881412 TLN 05.24 MSC 06.25; dessert toutes les gares jusqu'à Aubagne puis Marseille Blancarde et M. St-Charles
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 18 Sep 2015 9:49

À noter que Cassis perd une desserte sur le 881484 Toulon 22:19 - Marseille 23:16
Pour la gagner sur le 881416 Toulon 06:16 - Marseille 07:11
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 29 Nov 2015 7:38

Un candidat aux regionales propose la mise en place d'un abonnement unique tout réseaux pour une trentaine d'euros par mois.

Qu'en pensez-vous ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Mathieu » 29 Nov 2015 10:13

À la fois une bonne et mauvaise chose :
- bonne chose, car le système ZOU! actuel se cantonne à un trajet unique : avec un abonnement couvrant l'ensemble du réseau, l'abonné pourrait emprunter les TEC pour ses déplacements de loisir, qui ont lieu le plus souvent hors pointe.
- mauvaise chose, car un prix trop bas risque d'attirer beaucoup de voyageurs supplémentaires en pointe : le réseau est-il vraiment capable de les absorber ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 05 Déc 2015 12:37

Alors au final ça a donné quoi ces négociations pour que les abonnés TER puissent caboter sans réservation obligatoire dans les TGV et TET de l'axe Marseille/Nice ?
Pas de nouvelles ni de communication, donc je suppose que c'est tombé à l'eau pour une question purement financière !

La 3ème voie va fêter son anniversaire, et la régularité des TER (hors navettes entre Marseille et Aubagne) ne s'est pas améliorée, toujours pas de garage possible d'un TER omnibus entre Aubagne et Toulon, donc les TER désheurés continuent à être retenus parfois longtemps (15 à 20 min) à Blancarde ou Aubagne, le temps de laisser filer un ou plusieurs TGV !!

La halte de La Barasse cherche toujours ses voyageurs, malgré quelques travaux pour sécuriser l'endroit, c'est toujours aussi lugubre passé la tombée de la nuit, et ça a coûté combien cette bonne blague ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2015 23:32

Nemo Wrote:Alors au final ça a donné quoi ces négociations pour que les abonnés TER puissent caboter sans réservation obligatoire dans les TGV et TET de l'axe Marseille/Nice ?
Pas de nouvelles ni de communication, donc je suppose que c'est tombé à l'eau pour une question purement financière !

Selon Jean-Yves PETIT, cette demande de la région (qu'il voulait voir en œuvre dès la fin de l'été) n'a pas abouti car la SNCF se serait montrée beaucoup trop gourmande et aurait demandé une participation aux Conseil Régional démesurée (aussi cher que la création de trains TER supplémentaires). C'est donc totalement tombé à l'eau, vue la mauvaise volonté de la SNCF.

Nemo Wrote:La 3ème voie va fêter son anniversaire, et la régularité des TER (hors navettes entre Marseille et Aubagne) ne s'est pas améliorée, toujours pas de garage possible d'un TER omnibus entre Aubagne et Toulon, donc les TER désheurés continuent à être retenus parfois longtemps (15 à 20 min) à Blancarde ou Aubagne, le temps de laisser filer un ou plusieurs TGV !!

Ils innovent aussi de temps en temps en faisant par exemple faire les dépassements hors quai (ex : vers la Pomme hier soir dépassement en "pleine voie"
de mon TER 881453 par le TGV 5028), les voies étant banalisées, les dépassements - avec des contre-sens - peuvent se faire n'importe où entre Blancarde et Aubagne.
Il est clair qu'il faudrait créer une zone de croisement aux environs de St Cyr, c'est une évidence tant les incidents sur la ligne sont fréquents !!
le pire c'est qu'il existe 800 mètres à 4 voies peu avant la gare de St Cyr-la-Cadière...

Nemo Wrote:La halte de La Barasse cherche toujours ses voyageurs, malgré quelques travaux pour sécuriser l'endroit, c'est toujours aussi lugubre passé la tombée de la nuit, et ça a coûté combien cette bonne blague ?

C'est une honte ! déjà que la fréquentation de la Pomme (et dans une moindre mesure St Marcel) est dérisoire et ils sont allés te rajouter une haltesupplémentaire
à 700m de la halte de St Marcel ! une dépense totalement injustifiée (vue la proximité des gares encadrantes qui suffisaient). Il n'y a jamais personne sur les quais de cette halte; constat amer après un an de fonctionnement, et une bien mauvaise décision du CR PACA.
Et pendant ce temps on ne crée pas les haltes là où il y en a vraiment besoin (exemples : LE MUY dans l'Est du Var, 10.000 hab : les trains TER y passent mais ne marquent pas d'arrêt ! on aurait pu aussi utiliser les fonds pour rénover des lignes comme Carnoules-Gardanne....bref ! ....) x:doigts:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 07 Déc 2015 17:07

Dimanche en passant à la hauteur de la halte de La Barasse, j'ai pu constater que le parking s'était transformé en aire d'accueil sauvage pour gens du voyage, avec de nombreuses caravanes et véhicules présents, la fréquentation du point d'arrêt ne risque donc pas de faire un bond d'ici la fin de l'année !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 07 Déc 2015 19:05

Metrazur Wrote:... Ou dans la même veine, la section la plus sinistrée de PACA selon moi, celle autour de Toulon, où la desserte demeure squelettique vers l'est, et où doit être édifiée depuis tant d'années une halte au niveau de l'hôpital de Ste Musse ... mais il est vrai que le département du Var est, grâce à ses politiques visionnaires et exigeants l'un des plus mal lotis en matière de desserte TER rapportée à la population y vivant à l'année ...


Concernant la halte TER Toulon-Sainte Musse, elle a (enfin) été inscrite au CPER 2015-2020 et verra donc probablement le jour à cet horizon...pas trop tôt !
Mais il est vrai que les élus toulonnais semblaient aussi peu pressés de la voir aboutir que de créer un tramway (pourtant nécessaire...)

Pour ce qui est de la desserte TER à l'Est de Toulon (hors antenne de Hyères désormais décemment desservie avec 18,5 A/R TER/ jour vers Toulon en moyenne),
il est évident qu'il y a quelque chose à faire pour les villes & villages intermédiaires situés entre Toulon et St Raph.

Si les gares de La Garde (25A/R TER/jour en moyenne de/vers Toulon), La Pauline (26A/R TER/jour en moyenne de/vers Toulon), Carnoules (15,5A/R TER/jour en moyenne de/vers Toulon), Les Arcs-Draguignan (15 A/R TER/jour en moyenne de/vers Toulon) sont plutôt correctement desservies par TER vers Toulon,
il n'en est pas de même en effet pour des gares comme Le Luc-et-le-Cannet, Solliès-Pont, Cuers et même Fréjus
ou St Raphaël (seulement 8A/R TER/jour pour cette dernière en direction de la ville préfecture) qui mériteraient amplement un étoffement de l'offre TER vers l'Ouest du Var.
Sans oublier qu'il serait bon aussi de rétablir une halte TER au Muy, c'est une évidence.
Le Var (plus d'1 million d'habitants et 1ère destination touristique de la région) reste le parent pauvre ferroviaire de la région PACA, région trop bipolaire
qui raisonne soit Marseille, soit Côte d'Azur (si l'on excepte l'exception avignonnaise, avantagée par son positionnement géographique de carrefour ferroviaire de la vallée du Rhône).

Il faudrait par ailleurs à mon sens fusionner les missions TER omnibus Toulon-les Arcs et Les Arcs-Cannes, la diamétralisation de la gare des Arcs permettrait
d'étoffer l'Offre entre l'Ouest et l'Est-Var, tout en réalisant une économie de matériel roulant.
Dernière édition par adrien2 le 07 Déc 2015 20:03, édité 5 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 07 Déc 2015 19:41

Nemo Wrote:Dimanche en passant à la hauteur de la halte de La Barasse, j'ai pu constater que le parking s'était transformé en aire d'accueil sauvage pour gens du voyage, avec de nombreuses caravanes et véhicules présents, la fréquentation du point d'arrêt ne risque donc pas de faire un bond d'ici la fin de l'année !


De toute façon il n'y a JAMAIS personne à cette halte marseillaise scandaleusement financée par la Région PACA (qui aurait mieux fait d'acheter une rame de plus pour la Côte d'Azur !).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 09 Déc 2015 18:27

Intervilles Marseille/Nice assurés en TER2N NG on plaint les voyageurs qui feront le parcours de bout en bout, face à un Régio2N ou même une rame Corail réversible, c'est pas glop ! :cry:

Les Régiolis étaient prévus pour Avignon/Carpentras, et avaient été annoncés sur la Côte Bleue, (http://maligne-ter.com/marseille-cote-b ... #more-1535) qui finalement se contentera de ses RRR + 67400 (tant qu'il en reste)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 09 Déc 2015 19:03

Merci à Metrazur pour toutes ces infos de roulement du matériel TER PACA :bravo:
Dernière édition par adrien2 le 09 Déc 2015 19:38, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2016] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 09 Déc 2015 19:36

Nemo Wrote:Les Régiolis étaient prévus pour Avignon/Carpentras, et avaient été annoncés sur la Côte Bleue, (http://maligne-ter.com/marseille-cote-b ... #more-1535) qui finalement se contentera de ses RRR + 67400 (tant qu'il en reste)


Non, Metrazur écrit bien que les - très belles - rames B 84500 (dont 6 sont déjà livrées au TER PACA) feront aussi du MSC-MAS (=> cela peut être soit par la Côte Bleue soit par Rognac). ;)
Dernière édition par adrien2 le 09 Déc 2015 20:13, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia