viadi Wrote:Il faut arrêter de voir des LGV partout!
Le tout-TGV a déjà fait assez de dégâts au chemin de fer français.
Le train [n']est plus qu'un avion sur rail entre les grandes métropoles!
Avec une telle LGV, quid de la desserte de Bourg en Bresse, Bellegarde, Evian, Dole, Mouchard?
Tout cela pour relier des grandes métropoles a un prix très élevé pour l'usager et a un cout astronomique pour le contribuable!
Pour les dessertes domestiques opérées en Lyria, le yield pour les trajets intérieurs est aussi en general plus élevé que sur les trains purement nationaux.
Dire que le TGV serait 'un avion sur rail entre les grandes métropoles' ne me semble pas être tout-à-fait le reflet de la réalité,
puisque TGV dessert pas moins de .... 190 gares en France.
Au contraire certains TGV font beaucoup trop d'arrêts il me semble, de véritables tortillards.... (voir certains Paris-Brest, certains Paris-Barcelone, Bruxelles-Nice, Luxembourg-Strasbourg-Marseille). On est très loin d'un réseau TGV "100% bolides". Très, très loin. Et je crois d'ailleurs que cela brouille grandement l'image du TGV.
On a voulu trop lui en faire faire à ce pauvre TGV. Et on l'a trop souvent substitué aux trains classiques, quand ce n'est pas aux TER.
Revenons à un réseau GV plus épuré, plus réduit. Et remettons des trains à desserte plus fine en irrriguant et reliant entre elles par trains classiques
les régions qui en ont besoin.