Thor Navigator Wrote:Les travaux préalables au RVL Roanne-Riom génèrent effectivement leur lot de LTV, auxquelles s'ajoutent d'autres nombreuses et pénalisantes sur l'ensemble de l'artère Paris-Clermont (avec des marches très dégradées à certaines périodes de l'année et un allongement quasi-permanent du temps de parcours nominal, de mémoire).
Sur la ligne de Vichy à Riom, il existe une LTV 100 qui persiste depuis des mois, sur la commune de Martres-sur-Morge, entre le passage à niveau de la D 17 et la gare d'Ennezat, mais uniquement en sens impair. Cela ne présage-t-il pas des travaux de plus grande ampleur ?
Sinon, voici la liste des travaux de l'année 2016 (article paru dans La Montagne du 18 déc. 2015 — encore faut-il se méfier de cette source…)
- Investissement de 370 millions d'euros (augmenté à 450 M en 2017 puis 510 M en 2018).
- Importantes opérations prévues dans le tunnel de Randan (avec coupure prévue de 96 heures). Commentaire personnel : on aura droit à des trains terminus en gare de Vichy comme en mai 2013, ou à rien du tout…
- RVB entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins du 19 septembre à décembre.
- Remplacement de traverses entre Vallon et Montluçon.
- RVB également au sud de Clermont-Ferrand jusqu'à Sarliève - Cournon du 20 juin au 22 août.
- RVB aussi en gares de Murat et de Massiac et réfection de l'étanchéité de ponts-rails entre Le Lioran et Murat.
Pas plus tard que mardi dernier, le train 873355 (origine Moulins), le dernier au départ de Vichy en matinée pour Clermont-Ferrand, qui devait partir à 8:46, est parti à 8:49, pour arriver à 9:20 (nouvel horaire normal), soit un temps de trajet de trois minutes de moins que prévu ! À quoi sert donc cette détente du sillon ?