[2016] TER Auvergne

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 19 Déc 2015 21:18

Bonsoir,

Thor Navigator Wrote:Les travaux préalables au RVL Roanne-Riom génèrent effectivement leur lot de LTV, auxquelles s'ajoutent d'autres nombreuses et pénalisantes sur l'ensemble de l'artère Paris-Clermont (avec des marches très dégradées à certaines périodes de l'année et un allongement quasi-permanent du temps de parcours nominal, de mémoire).

Sur la ligne de Vichy à Riom, il existe une LTV 100 qui persiste depuis des mois, sur la commune de Martres-sur-Morge, entre le passage à niveau de la D 17 et la gare d'Ennezat, mais uniquement en sens impair. Cela ne présage-t-il pas des travaux de plus grande ampleur ?

Sinon, voici la liste des travaux de l'année 2016 (article paru dans La Montagne du 18 déc. 2015 — encore faut-il se méfier de cette source…)
  • Investissement de 370 millions d'euros (augmenté à 450 M en 2017 puis 510 M en 2018).
  • Importantes opérations prévues dans le tunnel de Randan (avec coupure prévue de 96 heures). Commentaire personnel : on aura droit à des trains terminus en gare de Vichy comme en mai 2013, ou à rien du tout…
  • RVB entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins du 19 septembre à décembre.
  • Remplacement de traverses entre Vallon et Montluçon.
  • RVB également au sud de Clermont-Ferrand jusqu'à Sarliève - Cournon du 20 juin au 22 août.
  • RVB aussi en gares de Murat et de Massiac et réfection de l'étanchéité de ponts-rails entre Le Lioran et Murat.


Pas plus tard que mardi dernier, le train 873355 (origine Moulins), le dernier au départ de Vichy en matinée pour Clermont-Ferrand, qui devait partir à 8:46, est parti à 8:49, pour arriver à 9:20 (nouvel horaire normal), soit un temps de trajet de trois minutes de moins que prévu ! À quoi sert donc cette détente du sillon ?
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 21 Déc 2015 14:49

Bonjour,

Quelques précisions pour compléter les remarques de Christian :
Meilleurs temps en 2009 avant les premiers ralentissements au tunnel de St Martin : 2h18 avec 4 arrêts (et non 3 : Riom; Vichy; Roanne; Tarare.
Meilleurs temps actuel avec les 4 arrêts 2h24 soit + 6 minutes de détentes travaux au tunnel
Meilleurs temps actuel sans arrêt : 2h18 soit 6 minutes de gagnées pour 4 arrêts supprimés!!!!!
Le TCT de St Martin devrait être supprimé vers avril et les derniers ralents fin juin.
Les marches pourraient donc être retendues de 5 à 6 minutes aux horaires d'été, ce qui ne changera rien à la différence entre le SA et les 4 arrêts.
D'accord avec Christian, les régiolis ne gagneront rien sur ces marches.

Cordialement

Gérard ARF
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar PBejui » 21 Déc 2015 17:40

Merci pour ces précisions.
Dans l'article sur ce nouvel horaire, on a aussi vu ressortir la vieille question d'une circulation plus tôt. Impossible pour cause de saturation de La Part-Dieu, répond l'exploitant. On veut bien le croire.
Mais personne n'objecte : et s'il était dirigé sur Perrache, et pas sur Part-Dieu ? En desservant Vaise (idéalement), les TC urbains permettent d'irriguer toute l'agglo. Ah, oui, bien sûr, les correspondances !!! Mais est-ce que les flux longue distance Clermont - passe-Lyon (que les Conseils régionaux n'ont pas vocation à subventionner) méritent vraiment de s'interdire une arrivée en ville à l'heure où débute l'activité ?
Il est vrai que plus personne n'a plus ni l'envie ni les moyens de financer un train de plus, et que c'est sans doute parti pour durer...
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Thor Navigator » 21 Déc 2015 18:57

gerard arf Wrote:Bonjour,

Quelques précisions pour compléter les remarques de Christian :
Meilleurs temps en 2009 avant les premiers ralentissements au tunnel de St Martin : 2h18 avec 4 arrêts (et non 3 : Riom; Vichy; Roanne; Tarare.
Meilleurs temps actuel avec les 4 arrêts 2h24 soit + 6 minutes de détentes travaux au tunnel
Meilleurs temps actuel sans arrêt : 2h18 soit 6 minutes de gagnées pour 4 arrêts supprimés!!!!!
Le TCT de St Martin devrait être supprimé vers avril et les derniers ralents fin juin.
Les marches pourraient donc être retendues de 5 à 6 minutes aux horaires d'été, ce qui ne changera rien à la différence entre le SA et les 4 arrêts.
D'accord avec Christian, les régiolis ne gagneront rien sur ces marches.

Cordialement

Gérard ARF

Bonjour Gérard,
au niveau du calcul de marche, le TCT de St Martin coûte 3,3 min pour un tracé AGC tricaisse en UM2 dans le sens Lyon-Clermont (un peu moins pour une US, entre 3,5 et 4 min pour un 72500 tricaisse -il reste quelques sillons tracés sur cette base). La zone concernée est à VL110 (c'est ce qui explique qu'on ne perde pas plus de temps, en théorie du moins - la gestion du freinage puis de la vitesse sur la zone limitée peut générer des écarts significatifs/calcul théorique). L'augmentation plus importante du temps de parcours que tu soulignes doit avoir des causes indirectes (ajustements pour rendre compatibles les sillons en amont du TCT et au-delà en ligne, du fait des contraintes d'insertion différentes) ou externes (autres LTV, évolution des itinéraires en gare dans le noeud lyonnais, ou/et des paramétrages du tracé). La plupart des sillons ont un peu de détente en ligne, même si celle-ci est faible).

Pour le moment, les VL dans l'infra de calcul n'ont pas été modifiées (comme c'est souvent le cas pour les chantiers générant des LPV, la configuration découlant de la signalisation actuelle posée sur le terrain a été mise en dur sans bornage dans l'outil de tracé, ce qui signifie que 2017 (le préconstruit 24 h) et 2018 (la tramee 2h) sont pour l'heure étudiés sur cette base par Réseau, sauf correction manuelle des tracés). Pour le SA 2016, Il faudra vigiler la prise en compte du retour à la VL nominale, dans le cadre d'une date rectificative.

Christian
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 23 Déc 2015 7:13

Bonjour,

Et merci Christian pour ce point précis.
Je ne manquerais pas de signaler le retour à VL 110 à St Martin.

Bonne fin d'année et bonnes fêtes à toi et à tous les intervenants sur ce forum.

Cordialmeent

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 02 Mai 2016 13:18

Bonjour

Les travaux du tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux sont-ils terminés, maintenant que la circulation des autocars de substitution a cessé ?

De nouvelles fiches horaires ont été éditées pour certaines relations ferroviaires, notamment Clermont-Fd - Moulins et Clermont-Fd - Vichy (période partant du 4 avril).
J'apprends en fait que les travaux (n'ayant pas pris le train depuis longtemps) engendrant l'augmentation du temps de parcours entre Vichy et Riom sont dus aux travaux de renouvellement voie ballast dans le tunnel de Randan, franchi à 40 km/h.

J'avais écrit sur ce forum, en 2013, que les travaux devaient avoir lieu cette année-là, et on a préféré effectuer un RVB à la sortie nord de la gare (une des raisons pourquoi de nombreux trains étaient terminus exceptionnellement à Vichy).

J'avais également écrit sur ce sujet qu'une coupure de 96 heures devait être programmée. Est-ce encore le cas ?

Sinon, en raison de travaux entre Saint-Germain-des-Fossés et Moulins, certains trains sont supprimés sur le parcours. Vu les affiches travaux, on apprendra qu'il n'y aura pas d'Intercités les 14 et 15 mai.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2016 20:29

Bonsoir,

Quelques évolutions de l'offre, essentiellement à la baisse, sont désormais officielles et définitives à compter du 29 août prochain (donc pour la période D). Ces modifications sont justifiées par l'obligation pour les avatars des ATER :
- d'une part l'obligation de circuler en UM pour tous les trains touchant la gare de Clermont-Ferrand,
- d'autre part la fin de la location de 5 ATER ligériens, qui retournent dans leur région d'origine.

A noter que l'activité TER (de qui émane les infos ci-dessus, via les blogs de ligne) précise que les ATER US sont toujours autorisés sur certaines lignes comme Aurillac - Brive ou Montluçon - Commentry.

Bilan :
- 2 A/R supprimés en semaine entre Clermont et Thiers (TER 873283, 873287, 873288 et 873292) ; le TER 873288 est cependant conservé le samedi,
- 1 A/R créé en fin d'après-midi le soirée sur la même relation (TER 873291 qui ne circulait jusqu'ici qu'en semaine, retour en 873278)
- 1 A/R supprimé en semaine entre Clermont et Aurillac (TER 873801 et 873802)
- 1 AS supprimé en semaine entre Moulins et Clermont (TER 873359) ; ce train est conservé le dimanche.
TER 873291 (sf SDF en ABC, sf DF en D)
Clermont 17.19 > Aulnat > Pont-du-Château > Vertaizon > Lezoux > Pont-de-Dore > Thiers 18.02

TER 873288 (SA en D)
Thiers 18.34 > Pont-de-Dore > Lezoux > Vertaizon > Pont-du-Château > Aulnat > Clermont 19.16
Et accessoirement, confirmation officielle que plus aucun train ne circulera entre Thiers et Montbrison tant que des travaux de voie n'auront pas été réalisés. Pas une surprise, mais ça n'avait jamais été explicitement jusque là. Hypocrisie quand tu nous tiens...

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 31 Aoû 2016 12:42

Bonjour,
En consultant les fiches horaires, on constate aussi :
- l'avancement de l'horaire de départ du train 873402 (départ à 8:10 au lieu de 8:23) Clermont-Ferrand - Saint-Germain-des-F. via Vichy (et mettra 39 minutes pour relier Clermont-Ferrand à Vichy) ;
- le train partant à 17:42 est avancé de trois minutes (c'est un TER BFC en plus) à compter du 3 octobre ;
- la suppression du train 873362 (départ de Clermont-Ferrand à 18:12, terminus Moulins, passage par Vichy, évidemment) jusqu'à la fin du service, il est remplacé par un train partant à 18:27 avec les mêmes gares desservies ;
- enfin, le dernier train partant à 20:28 est retardé le dimanche de quatre minutes ;
- un retour aux horaires de 2015 (c'est-à-dire pas de détente de deux minutes en raison de travaux sur les voies) dans le sens pair.

Et en lisant la fiche horaire Vic-le-Comte - Clermont-Ferrand, je constate qu'on aura droit à un Vic-le-Comte - Moulins via Vichy direct… après 18 heures, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps.

Dans le sens impair, la suppression du train 873359 en semaine conduit à son remplacement par un autocar, mais son arrivée à Vichy à 20:47 ne donne lieu à aucune autre correspondance avec un train, dommage.


Et sur Clermont - Thiers, que des trains Clermont - Thiers (8 A/R directs en train) ; il est loin le temps des terminus partiels ou des passe-Clermont allant à Volvic…

Clermont - Aurillac : 5 A/R directs en train
Clermont - Le Puy : 3 A/R directs en train
Clermont - Volvic : 5 A/R directs en train + 1 A/R limité à Durtol

On est tombé bien bas…
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 31 Aoû 2016 14:50

Par où passaient-ils ces passe-Clermont, y a un raccordement Aulnat-Royat?
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar vincent29 » 31 Aoû 2016 14:58

table03 Wrote:1 A/R limité à Durtol


Faire un train Clermont > Durtol, fallait le pondre ça ! Chapeau les artistes !
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 31 Aoû 2016 15:08

Yep intérêt quasi-nul à moins qu'il fasse la correspondance avec un IC ? Car T2C assure une desserte fine depuis la gare.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 31 Aoû 2016 18:40

Bonsoir,
Train-Corail Wrote:Par où passaient-ils ces passe-Clermont, y a un raccordement Aulnat-Royat?

Ça eut existé, et cela fut une nouveauté du SA2012 ; aussi avais-je pu compter deux ou trois Thiers - Clermont prolongés à Volvic, ainsi que deux ou trois Clermont - Thiers amorcés à Durtol ou Volvic.
Mais l'incendie survenu à Durtol début 2012 et la fermeture de Clermont - Volvic et au-delà pour travaux sur les voies dès juillet 2012 ont mis fin à cette desserte très particulière.
D'autant plus que les travaux sur les quais en gare de Clermont (aujourd'hui achevés) ont même réduit la desserte globale.
Rentrée 2013, un seul passe-Clermont entre l'est et l'ouest, et rien dans l'autre sens, un Thiers - Volvic, qui fut le premier passe-Clermont de la journée (en semaine) et donc le dernier ; juste après, le premier p-C nord-sud d'un Moulins - Brioude via Vichy.

Nombre d'allers et retours au départ de Clermont-Ferrand (H : hiver, E : été) en semaine, hors renforts

SA2012H : Durtol 13A/13R, Volvic 6A/6R, Mont-Dore 2A/2R, Limoges 1A/1R, Brive 1A/1R
SA2012E : ligne fermée pour travaux
SA2013H : ligne fermée pour travaux
SA2013E : Durtol 3A/3R, Volvic 3A/3R, Mont-Dore 2A/2R, Limoges 1A/1R, Brive 1A/1R
SA2014H : Durtol 3A/3R, Volvic 3A/3R, Mont-Dore 2A/2R, Limoges 1A/1R, Brive 1A/1R
SA2014E : Durtol 3A/3R, Volvic 5A/5R, Mont-Dore 2A/2R
SA2015H : Durtol 3A/3R, Volvic 7A/6R (?), Mont-Dore 1A/1R

SA2016E : Durtol 1A/1R, Volvic 5A/5R

D'autant plus que ces trains sont quasi vides…
Je me souviens qu'en 2015 le TER 873214 qui venait de Volvic et arrivait à Clermont vers 9:31 (assuré en AGC) arrivait à destination avec un seul passager…
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 31 Aoû 2016 18:47

Merci pour ces explications mais tu n'as pas répondu à mon interrogation principale ;) Y a un raccordement permettant de ne pas desservir Clermont-Ferrand ?
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 31 Aoû 2016 19:23

Train-Corail Wrote:Par où passaient-ils ces passe-Clermont, y a un raccordement Aulnat-Royat?

Il n'y a jamais eu de raccordement de ce type, un Thiers - Volvic desservait : Pont-de-Dore, Lezoux, Vertaizon, Pont-du-Château, Aulnat, Clermont-Ferrand, La Rotonde, Royat, Durtol et Volvic.
D'ailleurs, ces trains s'arrêtent systématiquement à Clermont-Ferrand !
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 31 Aoû 2016 19:33

D'accord! Je pensais que les trains shuntaient Clermont quand tu parlais de "passe-clermont".
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 01 Sep 2016 6:15

Bonjour,

Ce type d'exploitation où on enchaîne deux lignes autour d'un nœud de correspondance est généralement désigné "diamétralisation".
Ça se pratique beaucoup autour de Lyon par exemple.

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 03 Sep 2016 10:19

Bonjour,
Tchouks Wrote:Ce type d'exploitation où on enchaîne deux lignes autour d'un nœud de correspondance est généralement désigné "diamétralisation".

Ah oui, ce mot ne m'avait rien dit…
Il est loin le temps où l'ancien président de la région Auvergne annonçait 333 trains en 2012 contre 304 en 2011 ;
le nombre de trains sur l'axe Moulins – Vichy – Riom – Clermont – Issoire – Brioude devrait être largement étoffé. De même […] vers Thiers ou Volvic


Les travaux du pôle intermodal ont vraiment anéanti la diamétralisation autour de Clermont-Ferrand, aussi le nombre de trains directs entre l'est et l'ouest est tombé de quelques trains en heure de pointe à néant, et entre le nord et le sud, il reste encore (en semaine) :

dans le sens impair
- 2 Moulins - Brioude via Vichy (créés au SA2012, et toujours existants, heureusement)
- 4 Moulins - Vic-le-Comte via Vichy, contre 8 en 2012
- 1 Saint-Germain - Vic-le-Comte via Vichy, contre 2 en 2012
- 1 Saint-Germain - Issoire via Vichy
- 2 Riom - Vic-le-Comte
- 1 Gannat - Vic-le-Comte

dans le sens impair
- 4 Vic-le-Comte - Moulins (dont un prolongé à Nevers) via Vichy, dont celui partant à 18:27 (+ 1 amorcé à Issoire le matin), contre 8 en 2012
- 0 Vic-le-Comte - Saint-Germain via Vichy (celui de 18:27 est devenu un Vic-le-Comte - Moulins via Vichy), contre 2 en 2012
- 1 Issoire - Riom (depuis 2013)
- 1 Issoire - Gannat et 1 Brioude - Gannat


Ailleurs dans la région, j'ai entendu ce matin à la radio qu'il n'y a plus qu'un seul train entre Aurillac et Brive, ou encore que des travaux entre Ennezat et Vichy allongent la durée du trajet des trains Clermont-Ferrand - Paris de vingt minutes.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar table03 » 22 Oct 2016 9:39

Bonjour
Entre le 29 octobre et le 1er novembre, en raison de travaux dans et autour du tunnel de Randan, aucune circulation ne sera assurée entre Vichy et Clermont-Ferrand.
(D'ailleurs, aucune circulation Intercités ne sera assurée.)
Les TER auront pour terminus Vichy, ce qui n'est pas arrivé depuis deux ans.

Source : entendu à la radio / fiches horaires travaux disponibles sur le site TER Auvergne.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 22 Oct 2016 15:53

Bonsoir,

izgood Wrote:Et pourquoi pas un parcours via Vierzon-Montluçon-Gannat comme dans les années 60/70... ?

Ou tout simplement tracer les IC par Gannat, comme c'était le cas pour toutes les interruptions dudit tunnel les années précédentes... Mais en 2016, prévoir un relais traction à Moulins ou Saint-Germain ne doit plus être possible...

Quant à oser proposer un Clermont - Paris par Le Puy, c'est à peine croyable :roll: C'est peut-être pour augmenter la fréquentation sur Clermont - Le Puy et faire encore plus regretter sa prochaine fermeture... :!: :?:

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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar mauzemontole » 22 Oct 2016 16:08

izgood Wrote:Bonjour

Liaison Paris-Clermont-f via Limoges par train/autocar, c'est pour le 1er novembre, voir La Montagne :
et pourquoi pas un parcours via Vierzon-Montluçon-Gannat comme dans les années 60/70....

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 23331.html:

C'est pas comme si y avait aussi interruption sur le POLT ce week-end là... enfin le matin seulement en ce qui concerne le 1er novembre.

Maintenant je sais pas ce qui est le mieux.
Faire comme sur POLT, coupure et démerdez vous on vous propose rien (pas même un car pour aller chercher les TGV à Poitiers ou Angoulême) ou faire comme sur Paris / Clermont et proposer des trajets alternatifs longs.
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Re: [2016] TER Auvergne

Messagepar rail45 » 23 Oct 2016 18:38

Le week-end du 1er novembre, du samedi midi au mardi midi le Polt est coupé sur la totalité du parcours et le même week-end le Bourbonnais est aussi coupé : remplacement du pont sur le Loing à Souppes en Seine-et-Marne.
Pour ma part ce matin, le Polt étant aussi coupé j'ai fait Orléans - Paris via St Pierre des Corps.
Etant abonné je pouvais le faire sans supplément de prix mais 2h40 de trajet au lieu d'une heure...
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