Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Pour l'avoir régulièrement vu en gare de Dijon, le remplissage des TGV Paris - Chalon est extrêmement faible au sud de Dijon. Ça dépasse rarement les 5 personnes par voiture en seconde classe...
102.010 Wrote:En PH, les remplissages sont toutefois plus élevés, mais en JOB c'est très clairsemé c'est vrai, et plus encore avec la substitution croissante des Duplex aux PSE, qui fait chuter mécaniquement le taux remplissage de 1/3, à volume de clientèle constant...
Arnaud68800 Wrote:Quoi qu'il en soit, on je pense que la première étape sera leur suppression en JOB, en conservant uniquement les trains du vendredi soir vers Chalon et du dimanche soir vers Paris.
102.010 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Quoi qu'il en soit, on je pense que la première étape sera leur suppression en JOB, en conservant uniquement les trains du vendredi soir vers Chalon et du dimanche soir vers Paris.
Faudra quand-même un autre AR le WE, sauf à ce que la rame reste en villégiature à Châlon du Vendredi soir au Dimanche soir![]()
thalys75 Wrote:Selon le maire de Beaune, «dans le cadre du bilan de la desserte de la ligne TGV Rhin-Rhône, on m’a indiqué que la SNCF souhaitait réduire le nombre de TGV entre Paris et Dijon et donc supprimer les dessertes de Beaune et de Chalon-sur-Saône » (Le bien public)
Frédéric
lgv2030 - eomer Wrote:Si l'on considère la réduction des dessertes sur la route Est-Ouest, je ne pense pas que le TGV Paris-Dijon-Beaune-chalon soit celui concerné puisqu'il n'emprunte pas la LGV RRE.
Et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les Lyon-Luxembourg devraient transiter par Strasbourg.
thalys75 Wrote:Parmi les adaptations proposées par la SNCF pour 2016, on note
- une réduction des dessertes :
Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER)
Route Nord-Sud : 7 A/R au lieu de 8 actuellement
- 4 nouvelles villes desservies :
Route Est-Ouest : Mullheim en Allemagne sur la liaison Paris - Fribourg en Brisgau
Route Nord-Sud : Luxembourg (ainsi que Metz et Thionville), prolongement de 2 liaisons Strasbourg - Lyon - Méditerranée
- Nouvelle politique d'arrêt ?
La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône
- TGV bolides
Bonne nouvelle, les 2 TGV bolides seront systématiquement prolongés vers le sud. Cela permettra d'effectuer un Strasbourg Montpellier en 5h09 (contre 5h40 actuellement)
Un des 2 TGV bolides desservira Dijon, pourtant la SNCF promet des temps de parcours Lyon - Franche-Comté - Strasbourg en moins de 3h15 pour ces relations passe-Mulhouse
- Modifications horaires :
Permettre un retour plus tardif au départ de Mulhouse et Besançon vers Paris. Idem depuis Lyon vers Belfort-Montbéliard
- Quelques chiffres :
9,5 millions de voyages réalisés chaque année.
Besançon Franche-Comté TGV : 700.000 voyageurs par an
Belfort Montbéliard TGV : 600.000 voyageurs par an
le communiqué de presse : http://www.sncf.com/ressources/presse_bilan-tgv-rhin-rhone-besancon_10-02-2015.pdf
Frédéric
Arnaud68800 Wrote:Toutefois, on ne parle pas du Marseille - Bâle...
parisse Wrote:Comme les bolides sont prolonges, il me parait probable que le 1er TGV Lyon-Strasbourg sera retarde, peut-etre a 7h? (8h, horaire du Marseille-Metz actuel parait un peu tardif). On peut ensuite imaginer 10h (Francfort),12h (Luxembourg),14h30 (Jura),16h (Strasbourg couple avec le Nice-Metz?), 18h (Luxembourg/Bale?), 20h30, la frequence de 17h disparaissant.
thalys75 Wrote:En 2016 le TGV de 10h30 au départ de Besançon TGV disparaîtra (Mulhouse 9h40 - Belfort 10h05 - Besançon TGV 10h30 - Dijon 11h02 - Paris 12h37).
Entre 8h30 et 12h40, Il subsistera 2 possibilités de se rendre à Paris depuis Besançon mais par correspondance à Dole ou Dijon.
L'article de L'Est Républicain :
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/02/13/a-besancon-tgv-du-matin-chagrin
Frédéric
Arnaud68800 Wrote:Par ailleurs, cette info concerne plus le TGV Est que le TGV Rhin-Rhône, mais vu qu'elle est évoquée dans le communiqué en question (je cite) : "En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, SNCF propose [...] de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment". Visiblement, SNCF travaillerait donc au remplacement de la paire d'EC Bruxelles - Bâle entre Luxembourg et Bâle.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978