[2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar gede » 06 Nov 2014 14:17

Un peu à contre courant de la tendance actuelle, le conseil régional Nord-Pas de Calais a annoncé l'arret de la ligne express par autocar BCD. Cette ligne qui relie Boulogne, Calais et Dunkerque est sans doute l'une des plus anciennes lignes express francaises. Conventionnée par la région pour palier aux piètres performances de la ligne ferroviaire Calais Dunkerque, elle sera supprimée à la fin de l'année. c'est la remise en service de la ligne ferroviaire après modernisation et électrification qui justifie cette décision, contestée par les étudiants de l'Université :
http://www.lavoixdunord.fr/region/ligne-sncf-calais-dunkerque-ces-nouveaux-horaires-qui-ia33b48581n2438407

Mais il y a aussi des conseils régionaux qui remplacent des trains par des "BHNS" comme l'auvergne sur Clermont-St Etienne :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/2014/11/06/clermont-st-etienne-le-bus-devant-le-train_11209084.html
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar greg59 » 06 Nov 2014 17:55

Le problème de la ligne Calais -Dunkerque, c'est que les fréquences sont pas terrible, pas beaucoup de train par rapport au BCD
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar BUS TPG » 06 Nov 2014 18:11

Avant de supprimer cette ligne routière, il serait intéressant de développer l'offre ferroviaire. Et dans le cas contraire, pourquoi ne pas laisser en plus quelques courses routière pour les dessertes ne pouvant être assurées par train ?

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar greg59 » 07 Nov 2014 10:18

La ligne routière est utilisée par les étudiants de l'université côte d'Opale (Boulogne / Calais / Dunkerque / St Omer), et cette ligne s'arrête à côté de la fac (Boulogne / Dunkerque / Calais), alors que là, la ligne s'arrêtera en gare, seule la gare de Dunkerque est assez proche de la fac (600m environ), celui de Calais et de Boulogne, il faut plus que ça ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar willemijns » 10 Nov 2014 17:52

greg59 Wrote:La ligne routière est utilisée par les étudiants de l'université côte d'Opale (Boulogne / Calais / Dunkerque / St Omer), et cette ligne s'arrête à côté de la fac (Boulogne / Dunkerque / Calais), alors que là, la ligne s'arrêtera en gare, seule la gare de Dunkerque est assez proche de la fac (600m environ), celui de Calais et de Boulogne, il faut plus que ça ;)


ne serais-ce que la seule raison ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Nov 2014 22:07

Bonjour,

Bizarre, cette décision. Il faudra comparer les grilles de dessertes train vs BCD. Il y a 10 ans, la desserte TER était squelettique : 3 A/R par jour. Le car venait en complément, pas aux mêmes heures et à des heures différentes. Et le confort y était supérieur.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar greg59 » 26 Nov 2014 9:29

Voyager en avant première sur la future ligne Calais - Dunkerque :
http://www.ligne-calais-dunkerque.fr/pa ... t-premiere

Dommage de ne pas avoir profiter pour doubler entre Beau Marais et Grande Synthe, il y une bonne portion en rase campagne, j'espère que les emprises seront réservées, mais en même temps, cette ligne aura du mal à trouver son public, car il y a peu de fréquence et peu de train, et je comprends mieux pourquoi il y en a pas beaucoup plus, peut être qu'un jour on en parlera de ce doublement de cette ligne sur environ 70-80% de son parcours
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar cisalpin » 26 Nov 2014 13:39

greg59 Wrote:Voyager en avant première sur la future ligne Calais - Dunkerque :
http://www.ligne-calais-dunkerque.fr/pa ... t-premiere

Dommage de ne pas avoir profiter pour doubler entre Beau Marais et Grande Synthe, il y une bonne portion en rase campagne, j'espère que les emprises seront réservées, mais en même temps, cette ligne aura du mal à trouver son public, car il y a peu de fréquence et peu de train, et je comprends mieux pourquoi il y en a pas beaucoup plus, peut être qu'un jour on en parlera de ce doublement de cette ligne sur environ 70-80% de son parcours


doubler les voies , c'est toujours appréciable , mais couteux ...alors dans le contexte actuel .... :roll:
et surtout , serait ce vraiment utile ?
il s'agit d'une ligne courte , avec un trafic 'simple' sans ramifications complexes (navettes Dunkerques-Calais ) ;c'est donc le type de ligne où les retards et la désorganisation du trafic doivent (théoriquement ) rester exceptionnels ;
les équipements modernes doivent permettre sans souci de faire circuler 1 (et même 2 en période de pointe ) trains par heure et par sens ....si on observe ce qui se passe sur de nombreuses voies uniques suisses ou cela ne pose pas de difficultés !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1492
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 27 Nov 2014 14:03

Il est prévu 12 trains par jour entre Calais et Dunkerque au lieu de 5 au dernier service. Le problème est que le car effectue du porte à porte et va jusqu'à Boulogne sans rupture de charge. Connaissant les correspondances ferroviaires depuis le soi-disant cadencement (qui fut sur certaines lignes un décadencement), on peut craindre le pire à Calais. Et à réserver aux personnes en bonne santé quand on connait la passerelle de la gare de Calais-Ville. A mon avis, de la fac de Dunkerque à celle de Boulogne avec toutes les ruptures de charges, les usagers sont perdants.
L'électrification Calais-Dunkerque est intérèssante dans la perspective de création d'une desserte cadencée (vraiment cadencée sans trous, 1 t/h en HC et 2 en HP) Rang-du-Fliers ou Montreuil - Boulogne - Calais - Dunkerque avec des prolongements à l'avenir vers Amiens et la frontière belge.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar willemijns » 27 Nov 2014 14:07

> Le problème est que le car effectue du porte à porte et va jusqu'à Boulogne sans rupture de charge.

porte à porte ? rupture de charge ? késaco ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 27 Nov 2014 14:14

Le car prend les étudiants à la fac et les dépose à l'autre fac. Sinon c'est transport urbain ou à pied jusqu'à la gare puis correspondance à Calais et de nouveau transport urbain entre la gare d'arrivée et la fac. 3 correspondances ou ruptures de charge au lieu d'un trajet direct.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar greg59 » 27 Nov 2014 17:26

Pour répondre au doublement de l'axe Dunkerque - Calais, voici ma question et la réponse de RFF :
Bonjour,
Je voulais savoir si c'est prévue de doubler la ligne dans un futur, notamment dans les secteurs non urbainsés ?

Bonjour
Il est possible que la ligne soit doublée dans le futur.
Mais il n’y a pour le moment rien de prévu.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar cisalpin » 28 Nov 2014 6:34

greg59 Wrote:
Bonjour
Il est possible que la ligne soit doublée dans le futur.
Mais il n’y a pour le moment rien de prévu.

c'est le genre de réponse très précise qui apporte beaucoup d'information !! :lol:
rff est spécialiste de ce langage :roll:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1492
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 28 Nov 2014 7:44

Le doublement dépend en partie de l'évolution du trafic fret. L'électrification répond aux demandes d'Arcelor de disposer d'un itinéraire de remplacement en cas d'interruption de la ligne DK-Hazebrouck.

A titre de curiosité, la communauté flamande de Belgique souhaiterait prolonger la desserte IC Gand-Adinkerque jusqu'à Calais Frethun donc en rouvrant la ligne DK-Adinkerque et en utilisant la ligne DK-Calais. Du point de vue strictement économique, une ligne directe pour le fret Anvers-Gand-Dunkerque-Calais n'est pas une mauvaise idée(*). Reste à savoir si les habitants de Furnes ou de Bray-Dunes apprécieraient le passage de trains de conteneurs...

(*) Sur un axe reliant Rotterdam à la Grande-Bretagne
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar greg59 » 28 Nov 2014 10:29

Je crains que la ligne à Bray Dunes ne sera pas possible pour le fret, j'ai du mal à croire, il y a pas mal de maisons qui frôlent la voie, j'ai plutôt l'impression que l'on ira vers une infra nouvelle entre Adinkerque et Coudekerque Branche
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Jojo » 28 Nov 2014 12:24

cisalpin Wrote:
Bonjour
Il est possible que la ligne soit doublée dans le futur.
Mais il n’y a pour le moment rien de prévu.


c'est le genre de réponse très précise qui apporte beaucoup d'information !! :lol:
rff est spécialiste de ce langage :roll:

Que veux-tu qu'ils répondent d'autre ? C'est la stricte vérité, point.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Guillaume » 28 Nov 2014 15:59

A noté que le prolongement sur 1200 mètres de l'évitement de Gravelines est motivé pour le trafic marchandises amené à ce développer sur la face littoral.
A voir sur la vidéo la pose d'une aiguille après Beau Marais (ITE de la Turquerie) pour la future autoroute ferroviaire vers les pays de l'Est.
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2014 21:05

Bonsoir,

Ca y est, c'est (re)parti sur Calais - Dunkerque !
Après une inauguration par les politiques samedi, avec trajet spécial de Calais à Dunkerque en BGC, le service commercial a commencé ce matin entre les deux villes.
Si les BGC assurent l'essentiel des 7,5 A/R du lundi au vendredi (2,5 A/R le samedi et rien le dimanche), quelques courses sont assurées en Z 23500. C'est le cas des TER 844603 et 844608 le matin (Z 23546 aujourd'hui) et TER 844618 le soir (Z 23542).

A noter que les protestations émises par les clients lors de la présentation de la grille horaire fin septembre ont abouti au décalage du TER 844604 le matin, ainsi que du dernier A/R en soirée, qui circule 30 min plus tard que prévu initialement. Les autres requêtes, destinées à mieux caler les horaires des trains sur ceux de la fac, n'ont toutefois pas pu être suivies d'effet. Pour le moment.

L'histoire ne dit en revanche pas ce qu'il advient pour le trafic fret. Pour lequel la ligne est censée être rouverte depuis le 06 octobre dernier.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TER Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Guillaume » 18 Déc 2014 17:25

Concernant le trafic des marchandises en JOB:

- 1 A/R entre Caffiers et Grande Synthe par VFLI
- 2 A/R entre Caffiers et Grande Synthe par ECR
- 1 A/R entre Desvres et Grande Synthe par Fret SNCF
- 1 A/R hebdomadaire entre le port de Calais et Grande Synthe par Fret SNCF (c'est un nouveau trafic depuis ce mardi (16/12) pour le compte de PSA)
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia