[2016] TER Alsace

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar jéjé » 07 Mar 2016 16:55

viadi Wrote:- suppression des Eurocity de/vers Bruxelles (pardon, l'appellation officielle est soit Grandes Lignes, soit Corail, soit train nonante!): un gain de régularité, de confort qualitative (meilleur confort) et quantitatif (plus de places offertes)

Les TER 295/296 Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg-Mulhouse-(Bâle dans 1 sens uniquement) semblent également supprimés. Ou disons qu'ils sont intégrés dans le cadencement et limités à Strasbourg.
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 07 Mar 2016 20:47

jéjé Wrote:Les TER 295/296 Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg-Mulhouse-(Bâle dans 1 sens uniquement) semblent également supprimés. Ou disons qu'ils sont intégrés dans le cadencement et limités à Strasbourg.

Leurs horaires sont repris à l'identique au sud de Strasbourg, mais effectivement, le reste a été supprimé pour faire place à la nouvelle (non-)desserte Strasbourg-Metz.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 14 Aoû 2016 13:05

Quelques nouvelles et questions sur le TER Alsace:

- sur la ligne Strasbourg <> Bale, des nouvelles fiches horaires viennent de sortir pour la periode du 16 aout au 2 octobre et du 19 novembre au 10 decembre. Je n'y ai pas vu de changements notables.
Par contre, quelqu'un sait il pourquoi une nouvelle fiche horaire sera publiée pour la periode du 3 octobre au 18 novembre? De gros travaux avec coupures de la ligne en perspective?

- la ligne Mulhouse <> Kruth etait fermee aux trains de Thann à Kruth depuis le 18 juillet, reprise du trafic ferroviaire aujourd'hui. La fiche horaires de travaux etait etonnante: limitation des tram train à Mulhouse, mais surtout bus de remplacement de Kruth jusqu'a Mulhouse, alors qu'une correspondance a Thann est possible sans perte de temps au depart/arrivee à Mulhouse... Assez etonnant!

-
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 15 Aoû 2016 20:51

viadi Wrote:- sur la ligne Strasbourg <> Bale, des nouvelles fiches horaires viennent de sortir pour la periode du 16 aout au 2 octobre et du 19 novembre au 10 decembre. Je n'y ai pas vu de changements notables.
Par contre, quelqu'un sait il pourquoi une nouvelle fiche horaire sera publiée pour la periode du 3 octobre au 18 novembre? De gros travaux avec coupures de la ligne en perspective?

Pas de coupure de la ligne, mais un renouvellement de la voie qui augmente les temps de parcours. Ceux-ci sont d'ailleurs déjà allongés de quelques minutes dans les périodes encadrantes (la présente fiche couvre du 16 Aout au 2 Octobre et du 19 Novembre au 10 Décembre).
Changement constaté : plus de TER 832399 Strasbourg 17h33 - Colmar en renfort les vendredis. Mesure d'économie, ou impossibilité à tracer à cause du ralentissement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 16 Aoû 2016 11:57

Merci.
Vu les demi tour tendus a Strasbourg et Bale sur le TER200, les correspondances de Strasbourg et de Mulhouse... des changements comme la limitation du TER200 à Saint Louis sont ils à prévoir et des correspondances non assurées?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 16 Aoû 2016 19:17

viadi Wrote:Merci.
Vu les demi tour tendus a Strasbourg et Bale sur le TER200, les correspondances de Strasbourg et de Mulhouse... des changements comme la limitation du TER200 à Saint Louis sont ils à prévoir et des correspondances non assurées?

Il s'agit de renouveler 16 km de voie entre Strasbourg et Erstein. Je n'en sais pas plus, je tiens ça de la présentation du comité de ligne 2015 (vu qu'il n'y en a pas eu cette année).
Il me semble que lors du dernier chantier similaire, le temps de parcours des ter200 était augmenté de 8 ou 9 minutes, ce qui effectivement devait justifier une limitation à Saint-Louis dans certains cas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2016 9:43

En fait, je viens de regarder la page "travaux" du site, qui indique des travaux sur la ligne Strasbourg-Mulhouse seulement du 16 août au 2 octobre et du 19 novembre au 10 décembre. Donc c'est possible qu'on revienne aux horaires normaux en Octobre-Novembre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 26 Aoû 2016 8:56

A noter que si une nouvelle fiche horaire reprend les horaires à compter du 16 août, le service continue d'être allégé jusqu'au 29 août. Les TER Mulhouse <> Bale, avec pourtant une forte clientèle frontalière moins impactée par les congés d'été, d'autant plus que les vacances scolaires sont terminées depuis plusieurs semaines à Bâle, que la ligne effectue la desserte de l'Euroairport depuis Mulhouse (importante à cette saison) des trous de dessertes subsistent avec des frequences aux heures creuses et en soiree de 2 heures de de 1 heure en pointe.
La SNCF, le "service public à la française que le monde entier nous envie", est la SEULE compagnie sur l'etoile baloise qui réduit ses horaires en été (ni la DB Regio, ni CFF Suisse, ni CFF Allemagne ne le font!)

A noter également un "decadencement" en soirée. Le TER de Mulhouse à 17:51 est retardé de 6 minutes, celui de 18:51 est retardé également de 6 minutes, sans desserte de Barthenheim ni de Saint Louis la Chaussée, alors que cette ligne beneficiait jusqu'à présent d'une desserte claire avec arrêts identiques, comme en Suisse et en Allemagne. En contrepartie le train stoppe 6 minutes à Saint Louis (19h16 > 19h22), probablement pour laisser Sa Majesté TGV Lyria le dépasser. Etonnant de voir ces décalages inexpliqués (les départs de 6h51, 7h51, 15h51, 16h51, 19h51 existent pourtant)

A noter que le concept tram train n'est pas totalement entré dans les têtes de la SNCF. Les gares TER Mulhouse Ville et Tram Train Mulhouse gare centrale sont 2 gares différentes avec un temps de marche de 15 minutes entre les deux gares. Entre Saint Louis et Kruth le dimanche la SNCF ne propose que les 2 liaisons opérées par TER et non pas celles via le tram-train... Etonnant...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2016 9:07

viadi Wrote:La SNCF, le "service public à la française que le monde entier nous envie", est la SEULE compagnie sur l'etoile baloise qui réduit ses horaires en été (ni la DB Regio, ni CFF Suisse, ni CFF Allemagne ne le font!)

Si on avait les mêmes moyens ce serait facile. :roll: Pourquoi blâmer la SNCF qui n'en est pas responsable ?



viadi Wrote:A noter également un "decadencement" en soirée. Le TER de Mulhouse à 17:51 est retardé de 6 minutes, celui de 18:51 est retardé également de 6 minutes, sans desserte de Barthenheim ni de Saint Louis la Chaussée, alors que cette ligne beneficiait jusqu'à présent d'une desserte claire avec arrêts identiques, comme en Suisse et en Allemagne. En contrepartie le train stoppe 6 minutes à Saint Louis (19h16 > 19h22), probablement pour laisser Sa Majesté TGV Lyria le dépasser. Etonnant de voir ces décalages inexpliqués (les départs de 6h51, 7h51, 15h51, 16h51, 19h51 existent pourtant)

Les Lyria sont peut-être décalés de quelques minutes pour des travaux ?


viadi Wrote:A noter que le concept tram train n'est pas totalement entré dans les têtes de la SNCF. Les gares TER Mulhouse Ville et Tram Train Mulhouse gare centrale sont 2 gares différentes avec un temps de marche de 15 minutes entre les deux gares. Entre Saint Louis et Kruth le dimanche la SNCF ne propose que les 2 liaisons opérées par TER et non pas celles via le tram-train... Etonnant...

J'ai déjà fait remonter cela deux fois avec le formulaire de contact de l'application, mais ils n'ont pas complètement réglé le problème. :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 26 Aoû 2016 9:56

Le conflit de circulation avec le Lyria concerne le depart de 18:57 d'ou l'arret a St Louis.

J'ai deja contacté la SNCF pour des soucis, jamais eu de reponse satisfaisante, par ex.sur le probleme de validité des tickets Tri Regio Mini. J'ai abandonné depuis.

C'est vrai que la region est aussi dans le jeu.
Cette periode etendue de suppressions n'est elle pas un moyen de masquer des "difficultes de production" (dont on est moins touchés que dans d'autres regions)?
La solution serait peut etre de proposer à d'autres opérateurs d'exploiter la ligne, à voir ce qu'ils proposeront et à quel coût (y compris la SNCF). La transfert des lignes Gartenbahn (S5) et Wiesentalbahn (S6) de DB Region à CFF Allemagne ne semble pas s'etre accompagnée d'une forte dégradation du service. Desolé un gros mot...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2016 10:28

viadi Wrote:C'est vrai que la region est aussi dans le jeu.

La région décide de réduire le service pour faire des économies. Ce n'est pas nouveau et ça se fait un peu partout en France.
En effet la SNCF qui a des problèmes de disponibilités du personnel ne va pas s'en plaindre, mais ce n'est pas la cause originelle (puisque ces réductions se faisaient déjà il y a plusieurs années, avant qu'on parle de supprimer des trians en masse faute de conducteurs).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Thor Navigator » 26 Aoû 2016 10:45

Salut,
je doute que rappeler cette réalité serve à grande chose... vu le caractère presque toujours à charge et polémique des interventions de viadi, s'agissant de l'opérateur français. Ce dernier sait très bien que c'est l'AO qui décide, en matière de niveau de service TER. Mais ton intention est louable, Jojo. Pour éviter de repartir dans des échanges stériles, je rappelle que la critique me semble tout à fait normale est saine sur un forum. Mais elle sera d'autant mieux perçue et partagée qu'elle émane de contributeurs constructifs, qui ne passent pas leur temps à râler voire ironiser en permanence. Cela n'incite en tout cas pas vraiment à échanger. A l'inverse, beaucoup d'autres contributions sont dignes d'intérêt et incitent à débattre.

A+

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 26 Aoû 2016 20:54

Reprendre le service "normal" les derniers jours d'août c'est un peu tard. D'autant qu'une fiche horaire a été éditée mi août. Je me suis fait (un peu) avoir cette semaine, j'ai l'impression n'avoir pas été le seul.
Désolé d'etre négatif... J'ai pourtant mentionné à plusieurs reprises que la qualité de desserte TER Alsace n'etait pas mauvaise en particulier face à d'autres régions. Une desserte fréquente, de qualité, ponctuelle, avec du matériel confortable, une grille tarifaire attractive, qui se rapproche de ce qui se fait chez les voisins proches même si on y est pas encore.
Je n'ai pas l'impression d'etre le seul à trouver que la SNCF n'est pas une compagnie totalement irreprochable... Et beaucoup de mes critiques sont du vécu.
Il serait interessant de savoir quelle est la part de negociation de la region face a la SNCF qui est le seul opérateur autorisé à opérer les services... Bien que je le répète une nouvelle fois la SNCF arrive à proposer une qualité supérieure ici par rapport à ce qu'elle peut proposer dans certaines régions. Dans le Haut Rhin la ligne de Kruth a ete suspendue (depuis Thann) pour travaux en plein été et remplacés par car (seuls les tramtrains etaient maintenus) et la ligne vers Mulheim est suspendue pour 2 mois environ. Ca fait aussi des "économies de production".
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2016 6:33

viadi Wrote:Reprendre le service "normal" les derniers jours d'août c'est un peu tard. D'autant qu'une fiche horaire a été éditée mi août. Je me suis fait (un peu) avoir cette semaine, j'ai l'impression n'avoir pas été le seul.
Désolé d'etre négatif... J'ai pourtant mentionné à plusieurs reprises que la qualité de desserte TER Alsace n'etait pas mauvaise en particulier face à d'autres régions. Une desserte fréquente, de qualité, ponctuelle, avec du matériel confortable, une grille tarifaire attractive, qui se rapproche de ce qui se fait chez les voisins proches même si on y est pas encore.
Je n'ai pas l'impression d'etre le seul à trouver que la SNCF n'est pas une compagnie totalement irreprochable... Et beaucoup de mes critiques sont du vécu.
Il serait interessant de savoir quelle est la part de negociation de la region face a la SNCF qui est le seul opérateur autorisé à opérer les services... Bien que je le répète une nouvelle fois la SNCF arrive à proposer une qualité supérieure ici par rapport à ce qu'elle peut proposer dans certaines régions. Dans le Haut Rhin la ligne de Kruth a ete suspendue (depuis Thann) pour travaux en plein été et remplacés par car (seuls les tramtrains etaient maintenus) et la ligne vers Mulheim est suspendue pour 2 mois environ. Ca fait aussi des "économies de production".


Je ne suis pas non plus le dernier pour espérer un jour une tentative d'ouverture à la concurrence, mais il faut parfois être honnête et veiller à ne pas tomber systématiquement dans le SNCF-bashing caricatural : tout ce que tu reproches à SNCF est en réalité du seul fait de l'autorité organisatrice, qu'est la Région Grand Est... C'est la Région qui choisit d'alléger le service en été et les dates de ce service restreint, de suspendre la ligne Mulhouse - Müllheim (au passage, cela prouve son relatif insuccès, qui était prévisible : les échanges Mulhouse - Allemagne sont loin d'être de la même ampleur que Mulhouse - Bâle...), de supprimer sur tout leur parcours les TER Mulhouse - Kruth alors que les travaux n'avaient lieu qu'entre Thann et Kruth... Si la Région avait choisi de faire circuler des TER Mulhouse - Thann en parallèle des tram-trains, nul doute que SNCF l'aurait fait...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2567
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 27 Aoû 2016 7:09

Je ne reproche pas ces derniers choix:
- fermeture de Mulhouse <> Mülheim <> Freiburg suite à travaux de la DB en gare de Neuenburg. Les trains RB sont terminus à Mülheim puis bus de remplacement. Les travaux sont dans le cadre du concept Brisgau S Bahn. A voit d'ailleurs une fois ce concept réalisé pour l'évolution de la desserte de cette ligne.
- fermeture de Mulhouse <> Kruth: travaux depuis Thann Gare. Je n'en avais pas parlé ici, mais ce n'est pas l'absence de TER qui surprenait, mais le prolongement des cars à Mulhouse, sachant que les tram train etaient en correspondance à Thann de/vers Kruth et arrivaient en meme temps sur Mulhouse (pour le noeud de xx45).
Je precisais que ces restrictions pour travaux ont deja permis d'economiser des "capacités de production".

Je ne pense pas que ce soit non plus totalement la region Grand Est qui décide mais la SNCF qui impose en partie ses contraintes. Ce sont des "négociations", mais on est moins en position de force avec un fournisseur unique.
Bien que la SNCF offre en Alsace un service plus robuste et moins dégradé que dans d'autres régions.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 27 Aoû 2016 9:42

Il est évident que SNCF, en sa qualité d'opérateur, prenne part à l'établissement de ce service estival, mais c'est la Région qui a le dernier mot...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2567
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 28 Aoû 2016 20:16

viadi Wrote:- fermeture de Mulhouse <> Mülheim <> Freiburg suite à travaux de la DB en gare de Neuenburg. Les trains RB sont terminus à Mülheim puis bus de remplacement. Les travaux sont dans le cadre du concept Brisgau S Bahn. A voit d'ailleurs une fois ce concept réalisé pour l'évolution de la desserte de cette ligne.

A ce propos, j'ai d'ailleurs cru comprendre sur certains documents (qui restent très évasifs pour cette ligne, contrairement aux autres) du projet qu'on ne parle plus d'uns ligne S41 directe Mulhouse-Müllheim-Freiburg-Endingen mais de navettes Mulhouse-Müllheim (toujours cadencées à l'heure) en correspondance dans cette gare. Sans doute pour ne pas avoir à s'embêter avec un matériel bicourant passe-frontière sur le BSB...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar rail45 » 29 Aoû 2016 7:46

Bonjour
Thor Navigator, tu te plains des interventions à charge et polémiques de Viadi à propos de la SNCF.
Certes mais je t'invite à sortir de ta tour d'Ivoire.
Tu pourrais alors constater qu'il ne fait que dire tout haut ici même ce que pensent la plupart des français à propos de la SNCF à savoir, que celle-ci est constituée d'une bande de syndicalistes bardé de privilèges, fainéants et incapables, qui passent leur temps à faire des barbecues au bord des voies à chaque grève.
Personnellement jusqu'à présent je n'étais pas en faveur de la privatisation car je ne voyais pas ce que cela pouvait changer.
Mais prenant tous les jours le train entre Orléans et Paris, où les retards sont quotidiens (j'en suis à plus de 40 heures cumulées depuis le début de l'année) on finit par se dire que de toutes façons il est difficile de faire pire. Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure du privé, à condition bien sûr de ne pas reprendre les mêmes agents qui auraient été transférés de la SNCF.
Ma soeur prends tous les jours le train entre Fontainebleau ou Champagne-sur-Seine et Paris sur la ligne R duTransilien. La semaine dernière elle s'est étonnée de n'avoir eu qu'une seule fois un retard de 15 minutes à l'arrivée à Paris, une telle performance relevant désormais du miracle !
Désolé si je te semble un peu dur ou injuste mais malheureusement c'est la triste réalité de constater que la SNCF n'est plus aujourd'hui la référence en matière d'exploitation ferroviaire. C'est même tout l'inverse. Cela ne plaît sans doute pas aux ferrovipathes que nous sommes mais c'est ainsi.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2016 9:55

rail45 Wrote:Bonjour[...]
Amitiés.
Pierre

Mais quel est le rapport avec l'allègement et les diverses modifications de service du TER Alsace ?

Parce que dans cette région (et d'ailleurs aussi sur la ligne bretonno-ligérienne que j'emprunte maintenant tous les jours) la seule raison de faire jouer la concurrence serait de faire baisser la facture (et hypothétiquement donc d'améliorer le service), sujet en lequel démêler le vrai du faux est loin d'être aussi simple qu'on le voit sur les forums (dans un sens ou dans l'autre selon ledit forum :mrgreen: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar rail45 » 29 Aoû 2016 19:50

Bonsoir
Je répondais simplement à un commentaire fait par Thor Navigator dans ce fil qui se plaint régulièrement des propos anti-SNCF de Viadi lequel est favorable à la privatisation.
Bonne soirée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 29 Aoû 2016 20:12

Merci Rail45.
Bien que la SNCF propose une bonne qualite de service en Alsace, ca n'empeche pas de critiquer quand je le pense.
Je sais que l'on peut ecrire a l'operateur et a l'autorite organisatrice, mais c'est parfois parler a un mur.
Je ne suis pas forcement pro privatisation a l'anglaise, mais plus a l'allemande sur les trajets regionaux.
Ce forum est aussi un lieu d'expression.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Thor Navigator » 29 Aoû 2016 22:53

Pierre,
au vu de ta réaction, je ne peux que te renvoyer à mon précédent message. Je n'ai rien contre les critiques à partir du moment où elles sont constructives, argumentées et objectives. Les sarcasmes quasi-permanents de certains intervenants ne rentrent pas dans la catégorie précédente. Avoir une approche objective, c'est aussi admettre que le service n'est pas médiocre à mauvais partout (et en permanence, ou presque...) et prendre un peu de recul en évitant de projeter son seul ressenti de voyageur quotidien à l'ensemble de l'offre ferroviaire y compris des pendulaires (ce que tu tends à faire de plus en plus, depuis quelques années, sur ce forum, ce qui m'attriste). Je prends le RER (C et D, un peu moins la B) plusieurs fois par semaine, parfois jusqu'à 4 fois par jour (pour me rendre à une réunion ou en revenir -c'est fréquent que le retour s'effectue au coeur de la pointe quand la réunion a lieu l'apm- par exemple, en complément du trajet domicile-travail). La plupart de mes collègues sont des pendulaires du rail, certains viennent même de très loin (jusqu'à 2h15 de parcours par sens). Personne ne nie les dysfonctionnements (qu'ils/elles subissent aussi), plus ou moins accentués suivant les lignes et dessertes, le traitement de situations perturbées non satisfaisant. Mais leur quotidien ne se résume pas à ces dysfonctionnements.

Pour ce qui concerne l'opinion des Français sur la SNCF, sans nier là encore les critiques, partir des commentaires postés sur les sites de journaux ou traitant de l'actualité pour tenter de donner une position représentative n'est guère sérieux. Il n'y a qu'à prendre le site d'un journal de référence (Le Monde par ex.) et de regarder les réactions des lecteurs sur n'importe quel article de société, économique ou politique pour s'en convaincre.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar Jojo » 18 Sep 2016 21:52

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Merci.
Vu les demi tour tendus a Strasbourg et Bale sur le TER200, les correspondances de Strasbourg et de Mulhouse... des changements comme la limitation du TER200 à Saint Louis sont ils à prévoir et des correspondances non assurées?

Il s'agit de renouveler 16 km de voie entre Strasbourg et Erstein. Je n'en sais pas plus, je tiens ça de la présentation du comité de ligne 2015 (vu qu'il n'y en a pas eu cette année).
Il me semble que lors du dernier chantier similaire, le temps de parcours des ter200 était augmenté de 8 ou 9 minutes, ce qui effectivement devait justifier une limitation à Saint-Louis dans certains cas.

Les fiches horaires pour la période du 3 Octobre au 18 Novembre sont en ligne. Comme pressenti, limitation de TER200 à St-Louis en heure de pointe avec un train qui fait la navette St-Louis - Bâle.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2016] TER Alsace

Messagepar viadi » 20 Oct 2016 11:20

A Saint Louis le personnel de la gare a ete renforce pendant cette periode de travaux.

Les TER200 terminus Saint Louis sont reçus sur la voie D
Les TER navette de Bale terminus Saint Louis sont reçus sur la voir A

A noter que les TER effectuant la correspondance à Saint Louis pour Bale n'attendent pas en cas de retard du TER200.
J'ai ainsi vu un TER (stationne pourtant sur le meme quai voie C) dont l'arret à Saint Louis etait prolongé pour attendre le TER200 quitter la gare en meme temps que le TER200 y rentrait (alors que le retournement de la rame a Bale etait tres large).
C'est assez regrettable surtout vu la reduction de l'offre pour Bale (parfois jusqu'a 40 minutes entre deux trains).

Le reseau Distribus a modifié ses horaires à la gare de Saint Louis pour s'adapter aux horaires SNCF (lignes 9 10 ainsi que 11 entre 8h00 et 9h00)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2803
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia