[2015] IC Massif Central

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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 05 Oct 2014 14:53

D'ailleurs, lors de mon dernier voyage sur le Ventadour, j'ai eu droit à une voiture Carmillon avec l'intérieur Corail+ refait... On ne pouvait pas vraiment dire qu'elle était vétuste... :roll:
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2014 18:14

Je le prends 5-6 fois par an et je n'ai jamais eu droit à une voiture Carmillon.

Oui l'état extérieur ne veut rien dire. Mais pour le voyageur lambda?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Rails & Drailles » 05 Oct 2014 19:19

...d'autre part il (le Ventadour) permet à nombre d'internes de rentrer chez eux


Je pense que les internes d'Egletons, comme ceux de la ligne des Causses, sont déjà des adeptes du covoiturage. Il n'est qu'à contempler le remplissage et les immatriculations sur les parkings des établissements spécialisés de la Canourgue (sport d'une part, pisciculture de l'autre).
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar mauzemontole » 06 Oct 2014 13:46

Train-Corail Wrote:Le Ventadour est menacé mais ne mourra pas à court terme. D'une part il dessert Tulle (dont un ancien maire est aujourd'hui le plus haut personnage de l’État) d'autre part il permet à nombre d'internes de rentrer chez eux. De plus la rame Corail utilisée semble encore plus "au bout du rouleau" que celles du Cévenol tout comme le 67000 qui va avec. Alors autant laisser pourrir la relation pendant encore 4-5 ans non ?

J'ajouterais que depuis le fermeture Ussel / Laqueuille, son parcours se situe intégralement dans la future région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes... Donc d'ici à ce qu'il devienne un TER... il n'y a qu'un pas. D'ailleurs c'est déjà plus ou moins le cas sur sa portion Ussel / Brive du lundi au jeudi
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Aharon » 18 Oct 2014 9:39

Le temps de l'IC Bordeaux-Lyon via Limoges est bien révolu.
L'Intercités 4480 est supprimé (Bordeaux 10h58 - Limoges 13h43) ainsi que la correspondance par car IC 54908 (Limoges 13h55 - Montluçon 15h45).
Seule solution qui me fut proposée à la Boutique Bordeaux Ste Catherine après une demi-heure d'attente ...
- Ter 65524 (Bordeaux 12h34 - Limoges 14h59) puis Ter 68706 (Limoges 16h11 - Montluçon 18h29)

Avec avertissement du vendeur : attention Bordeaux-Limoges est totalement saturé les samedis de vacances ! D'ailleurs on m'a fait payer la période bleue alors qu'elle est blanche (samedi 20 décembre), tant mieux, mais décidément même pour les Ter la tarification devient opaque.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 18 Oct 2014 10:13

mauzemontole Wrote:
Train-Corail Wrote:Le Ventadour est menacé mais ne mourra pas à court terme. D'une part il dessert Tulle (dont un ancien maire est aujourd'hui le plus haut personnage de l’État) d'autre part il permet à nombre d'internes de rentrer chez eux. De plus la rame Corail utilisée semble encore plus "au bout du rouleau" que celles du Cévenol tout comme le 67000 qui va avec. Alors autant laisser pourrir la relation pendant encore 4-5 ans non ?

J'ajouterais que depuis le fermeture Ussel / Laqueuille, son parcours se situe intégralement dans la future région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes... Donc d'ici à ce qu'il devienne un TER... il n'y a qu'un pas. D'ailleurs c'est déjà plus ou moins le cas sur sa portion Ussel / Brive du lundi au jeudi

Pour finir d'user les X-TER aquitaine et Limousin façon RTG, une UM2 de X-TER les jours de pointe semble l'idéal, US les autres jours, et A-TER quand il y a pénurie...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 18 Oct 2014 18:25

Aharon Wrote:Le temps de l'IC Bordeaux-Lyon via Limoges est bien révolu.
L'Intercités 4480 est supprimé (Bordeaux 10h58 - Limoges 13h43) ainsi que la correspondance par car IC 54908 (Limoges 13h55 - Montluçon 15h45).
Seule solution qui me fut proposée à la Boutique Bordeaux Ste Catherine après une demi-heure d'attente ...
- Ter 65524 (Bordeaux 12h34 - Limoges 14h59) puis Ter 68706 (Limoges 16h11 - Montluçon 18h29)


Le 4480 n'est pas supprimé, il circule bien entre Bordeaux et Limoges. Mais les cars TER et IC n'ont pas encore été mis place. A l'heure où j'écris aucun trajet par autocar n'est vendu au delà du 13/12/2014 sur VSC.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Aharon » 19 Oct 2014 7:10

Merci pour ces précisions, les horaires des autocars ne sont pas encore disponibles ... Le vendeur de Ste Catherine m'avait pourtour indiqué que l'ensemble des horaires étaient en ligne ... Espérons donc que la qualité des correspondances sera maintenue voire améliorée, en l'attente du rétablissement total du train.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 19 Oct 2014 7:29

lol et puis quoi encore? Tu veux pas non plus le rétablissement du 4480 dans son intégralité tant que tu y es? Voire même la réapparition des 4486 & 4587 (et soyons fous je rajoute: tracés via Guéret et Montluçon et non via Vierzon!) ?

Je plaisante :lol:
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 04 Nov 2014 8:35

On avance on avance! Les cars IC Ussel-Clermont sont ENFIN sur VSC!

V Ussel 12h07-Clermont 13h47
S Ussel 12h55-Clermont 14h35
VD Clermont 14h20-Ussel 16h

En revanche toujours pas de trace des cars IC Limoges-Montluçon et Montluçon-Roanne. Mais bon vu que le directeur régional de Clermont a dit dans "Enquêtes de Régions" sur FR3 Auvergne que les travaux seraient terminés début 2015 on verra de nouveau les 4480/4580 sur les rails de Bordeaux à Lyon n'est-ce pas :?: ;) :twisted:
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar table03 » 04 Nov 2014 17:29

Bonsoir,
La correspondance est tout de même maintenue avec l'IC pour Lyon, avec 10 minutes de marge (était-ce le cas au service d'été 2014 ?).

Train-Corail Wrote:le directeur régional de Clermont a dit dans "Enquêtes de Régions" sur FR3 Auvergne que les travaux seraient terminés début 2015 on verra de nouveau les 4480/4580 sur les rails de Bordeaux à Lyon n'est-ce pas

ce qui signifie le retour d'un train entre Saint-Germain-des-Fossés et Gannat, qui passera deux fois au-dessus d'une nouvelle autoroute…
Au fait, le reportage en question est-il encore disponible en ligne ?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 04 Nov 2014 18:08

table03 Wrote:ce qui signifie le retour d'un train entre Saint-Germain-des-Fossés et Gannat, qui passera deux fois au-dessus d'une nouvelle autoroute…


Et :?:
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 04 Nov 2014 18:33

Non mais fallait faire attention aux smileys lol! Bien qu'il ait dit cela je n'y crois pas du tout!
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar table03 » 04 Nov 2014 22:26

Je reprends : le train entre Bordeaux et Lyon via Limoges et Montluçon circule entre Saint-Germain-des-Fossés et Gannat, et si j'ai écrit que cette section de ligne passe deux fois au-dessus d'une autoroute, les voyageurs pourront passer au-dessus d'une nouvelle infrastructure routière (qui, certes, peut apporter un intérêt alternatif). Au risque de m'écarter du sujet… :? Mais rien n'est sûr, attendons les horaires définitifs…
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 05 Nov 2014 8:02

table03 Wrote:Je reprends : le train entre Bordeaux et Lyon via Limoges et Montluçon circule entre Saint-Germain-des-Fossés et Gannat, et si j'ai écrit que cette section de ligne passe deux fois au-dessus d'une autoroute, les voyageurs pourront passer au-dessus d'une nouvelle infrastructure routière (qui, certes, peut apporter un intérêt alternatif). Au risque de m'écarter du sujet… :? Mais rien n'est sûr, attendons les horaires définitifs…


C'était sur ce point que résidait ma question. Ok, la ligne passe au-dessus d'une nouvelle autoroute (concédée, donc financée par des fonds privés, en l'occurence par Eiffage via sa filiale autoroutière APRR), mais quel est l'intérêt de cette remarque ?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 05 Nov 2014 11:55

Qu'il y a toujours des sous pour de nouvelles infras routières, alors qu'il n'y en a même pas pour maintenir en état les infras ferroviaires existantes.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 05 Nov 2014 13:01

Cramos Wrote:Qu'il y a toujours des sous pour de nouvelles infras routières, alors qu'il n'y en a même pas pour maintenir en état les infras ferroviaires existantes.


Sauf que l'exemple de l'A719 n'est pas le bon puisqu'il s'agit d'une autoroute concédée, construite à l'aide de fonds privés.

Il faut arrêter de victimiser le chemin de fer face au réseau routier national géré par l'Etat (non concédé donc) : le manque de moyens y est tout aussi frappant, ceci s'agissant aussi bien de projets nouveaux (cf la "pauvreté" des nouveaux PDMI, l'extrême lenteur de l'aménagement à 2x2 voies des N7 Nevers - Roanne, N57 et N19 en Franche-Comté où, dans ce dernier cas, les crédits sont presque débloqués au compte goutte pour chaque ouvrage d'art - exemples tirés parmi d'autres) que de l'entretien du réseau (il suffit d'aller faire un tour sur les autoroutes gratuites et 2x2 voies de l'Est comme l'A31, l'A35, la N4 ou la N57 pour s'en rendre compte : chaussées défoncées, signalisation obsolète voire manquante, bas côtés envahis par des herbes folles et jonchés de déchets, aires de repos repoussantes car non entretenues...)
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 05 Nov 2014 18:05

C'est intéressant, parce que je maintiens mon jugement quant à la comparaison entre les routes et le chemin de fer. Pour les coins que je connais, rien de tout ce que tu décris. Au contraire : sans cesse de nouveaux rond-points, de nouvelles déviations, des doublements de ponts, et des routes bien entretenues dans l'ouest de la France. À côté de ça, les bas côtés qui ne sont pas coupés aussi souvent que l'on voudrait est un détail, qui n'impose pas de restriction de vitesse aux voitures.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 09 Déc 2014 11:31

Attention là c'est du très haut niveau! Pour la relation Bordeaux-Limoges-Lyon le car de substitution mettra désormais 3h05 pour faire Limoges-Montluçon. De plus la correspondance avec l'IC 4480 est rompue vu que le car part de Limoges à 12h40.

Pour le retour, pas de changements.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Virgile1994 » 21 Déc 2014 23:27

Bon, comme il n'y a pas de section 2015 pour ces IC, je poste encore dans le 2014

Dimanche 21, le 4408 (Nantes -> Tours -> Lyon) est arrivé à St-Pierre-des-Corps avec 30 min de retard (en ayant shunté Tours).
A Nevers, on arrive avec les mêmes 30 min de retard. Transbordement de notre rame Corail 6V vers un AGC US 4 caisses :xx:
A Roanne, plus de retard \o/
(cf : Infolignes)
Comme quoi, on pourrait faire facilement gagner du temps à ces IC ! Si les CC 72000 étaient encore de ce monde, ou encore mieux, si on prolongeait la traction électrique jusqu'à St-Germain-des-F. afin de profiter du V200 (les voitures sont aptes, je sais pas pour les locos).
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Re: [2015] Massif Central

Messagepar Mathieu » 22 Déc 2014 12:08

Virgile1994 Wrote:Bon, comme il n'y a pas de section 2015 pour ces IC, je poste encore dans le 2014

Mais libre à toi de la créer ;)
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Tchouks » 22 Déc 2014 12:55

Bonjour,

Sur le fond c'est clair que ça laisse songeur. Le tracé via Nevers est déjàj une hérésie en soi en matière de temps de parcours, mais ensuite avec une marche BB 67300 chargée, on ne peut rien espérer de performant. Qu'un B 81500 n'a aucun mal à améliorer grandement !
Côté matériel, je ne sais pas si les Corail sont cartouchées 200 (il faudrait même 200+ puisqu'il me semble que c'est une rame de 5 voitures seulement) ; par contre la loco de Nantes à Nevers est apte V 200 sans aucun doute. Mais le train est catégorie V 160 donc ne peut même profiter de la VL 200 entre Nantes et Angers...
Le problème c'est que ni le transporteur ni l'AOT ne souhaitent proposer une liaison performante en temps. Bien sûr que shunter Nevers et relayer à Saint-Germain ferait gagner beaucoup de temps, certainement plus d'une demi-heure. Mais il n'y a rien à espérer en l'état actuel des choses !
Le seul espoir repose sur deux évènements qui seront plus ou moins concomittants : l'arrivée des Régiolis et le transfert de compétence aux régions (car je ne crois pas que ce train, s'il existe tjrs, soit tjrs un IC dans 5 ans). Avec précisément le risque que le retrait de l'Etat se solde par un abandon pur et simple de la desserte, comme ça s'est passé sur Lyon - Bordeaux.

Modération
Virgile1994 Wrote:Bon, comme il n'y a pas de section 2015 pour ces IC, je poste encore dans le 2014

Dynisos Wrote:]Mais libre à toi de la créer ;)

Sur la forme, on ne poste jamais une info SA 2015 dans un sujet SA 2014, quelle qu'en soit la raison.
On peut :
- soit trouver le sujet existant le plus approprié*,
- soit utiliser le sujet général France (viewtopic.php?f=38&t=22970),
- soit créer un nouveau sujet si et seulement si l'info nécessite d'être isolée. Ce qui est le cas pour une réouverture de ligne (par exemple, voir Calais - Dunkerque récemment), mais pas une observation courante sur une grille horaire qui n'est pas nouvelle.
* Pour le cas des IC Lyon - Tours, en 2013 les horaires étaient les mêmes qu'en 2012, donc pas de sujet spécifique (et déjà dans le sujet "IC Massif Central"). En 2014, nouveaux horaires et changement de matériel, donc sujet spécifique. Cette année, pas de changement p/r à 2014, donc de nouveau sujet commun. L'unique but de tout ça est de donner une meilleure visibilité à ce qui change !


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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Tchouks » 14 Jan 2015 20:44

Bonsoir,

La relation IC Lyon - Bordeaux semble désormais définitivement enterrée, pour ceux qui en doutaient encore...

A compter du 30 janvier prochain, Starshipper met en service une nouvelle ligne de car entre Lyon et Bordeaux, à raison d'un aller-retour quotidien avec arrêt unique à Clermont-Ferrand.
Comme la loi Macron qui doit libéraliser le transport domestique par autocar n'est pas encore votée, le transporteur a eu besoin de l'accord des Conseils Régionaux concernés, autorités théoriquement compétentes sur ce genre de service. Aquitaine, Auvergne et Rhône-Alpes ont donné cet accord, avec une restriction toutefois pour interdire le trajet Lyon - Clermont. Evidemment, il suffira que la loi passe pour faire sauter cette limitation.

La page du transporteur qui évoque ce lancement : http://www.starshipper.com/fr/actualite ... -de-18_i12

On constate des horaires très proche de feu l'IC.
Si les sillons commandés pour l'IC en 2015 avaient été utilisés, on aurait eu un départ de Lyon Part-Dieu à 12.30 pour une arrivée à Bordeaux à 21.00. Le car partira 45 min plus tôt et arrivera 1h35 plus tôt (soit 50 min de trajet en moins).
En sens inverse, l'IC devait quitter Bordeaux à 11.00 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 18.34. Le car partira 2h45 plus tard et arrivera 3h24 plus tard, soit 39 min de trajet en plus.
J'avoue ne pas bien comprendre pas bien les 35 min d'écart de temps de parcours entre les deux sens pour le car...

Cela est dit, c'est la première brèche qui s'ouvre. Mais elle préfigure, malheureusement pour ceux qui aiment voyager sur les rails, l'avenir des relations InterCités...

A noter que, prudemment, Strashipper ne prévoit que 49 places dans ses cars, qui seront nécessairement moins pleins entre Lyon et Clermont qu'entre Clermont et Bordeaux.

Jérôme

PS : personnellement, même pour 29 € je passe mon tour, merci les 8 h dans un car !
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Jojo » 14 Jan 2015 21:03

Starshipper Wrote: Départ de Lyon à 11h45 pour rejoindre Bordeaux (arrivée à 19h25)
Départ de Clermont-Ferrand à 14h05 pour rejoindre Bordeaux (arrivée à 19h25)
Départ de Bordeaux à 13h45 pour rejoindre Clermont-Ferrand (arrivée à 19h30) et Lyon (arrivée à 22h00)

29€ maximum jusqu'au 30 Juin.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar mauzemontole » 15 Jan 2015 20:06

Tchouks Wrote:A compter du 30 janvier prochain, Starshipper met en service une nouvelle ligne de car entre Lyon et Bordeaux, à raison d'un aller-retour quotidien avec arrêt unique à Clermont-Ferrand.
Comme la loi Macron qui doit libéraliser le transport domestique par autocar n'est pas encore votée, le transporteur a eu besoin de l'accord des Conseils Régionaux concernés, autorités théoriquement compétentes sur ce genre de service. Aquitaine, Auvergne et Rhône-Alpes ont donné cet accord, avec une restriction toutefois pour interdire le trajet Lyon - Clermont. Evidemment, il suffira que la loi passe pour faire sauter cette limitation.

Pas sur. J'avais entendu dire qu'il y aurait limitation pour pas faire concurrence aux TER justement.
En tout cas il fera pas mal au Ventadour vu que ce dernier est origine Ussel :mrgreen:

Tchouks Wrote:Cela est dit, c'est la première brèche qui s'ouvre. Mais elle préfigure, malheureusement pour ceux qui aiment voyager sur les rails, l'avenir des relations InterCités...

Eh ben on reprendra la voiture. Vu qu'on est dans une logique développement durable... ah non en fait :lol:
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