[2015] TER Auvergne

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[2015] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 21:34

Bonsoir,

La situation en vigueur sur la ligne Clermont - Volvic - Le Mont-Dore, depuis le 05 juillet dernier et suite à la fermeture de la ligne Laqueuille - Ussel, n'est manifestement pas stabilisée.
De fortes évolutions sont attendues pour 2015.

Au départ de Clermont, on note les évolutions suivantes. Service valable en semaine.
- Le TER 873211 (Clermont 08.14 > Volvic 08.40) est renuméroté 873201 et prolongé au Mont-Dore (arrivée 09.47).
- Le TER 873227 (Clermont 09.42 > Volvic 10.03) est avancé d'une heure, en devenant TER 873213 (Clermont 08.48 > Volvic 09.04).
- Le TER 873221 (Clermont 12.42 > Volvic 13.08) est supprimé, trop proche du suivant.
- Le TER 873201 (Clermont 13.08 > Le Mont-Dore 14.49) est renuméroté 873205 et décalé de qq min (Clermont 13.06 > Le Mont-Dore 14.41).
- Le TER 873251 (Clermont 15.42 > Volvic 16.08) est retardé d'une demi-heure et limité à Durtol, en devenant TER 873245 (Clermont 16.11 > Durtol 16.24).
- Le TER 873205 (Clermont 17.42 > Le Mont-Dore 19.21) est supprimé, contre-partie probable du prolongement au Mont-Dore le matin.
- Le TER 873215 (Clermont 18.32 > Volvic 18.58) est retardé d'une demi-heure, en devenant TER 873225 (Clermont 19.00 > Volvic 19.26).
- Les trois autres trains, 2 terminus à Durtol + 1 terminus Volvic, sont inchangés.

En sens inverse, les évolutions sont les suivantes, toujours sur la base du service de semaine.
- Le TER 873200 (Le Mont-Dore 05.59 > Clermont 07.32) est supprimé.
- Le TER 873210 (Volvic 08.05 > Clermont 08.33) est inchangé, il est simplement renuméroté 873212. Ce sera désormais la première arrivée de la journée à Clermont...
- Le TER 873216 (Volvic 10.30 > Clermont 10.58) est supprimé.
- Le TER 873220 (Volvic 14.03 > Clermont 14.31) est renuméroté 873202 et amorcé au Mont-Dore (Le Mont-Dore 12.54 > Clermont 14.34). A noter qu'il croisera le TER 873205 à Saint-Ours.
- Le TER 873254 (Volvic 16.18 > Clermont 16.46) est renuméroté 873246 et limité à Durtol, horaires inchangés. A noter que l'amorce à Volvic ne date que du changement d'horaire de juillet 2014 ! On revient donc à la situation antérieure.
- Le TER 873204 (Le Mont-Dore 15.37 > Clermont 17.16) est retardé de 1h40, en devenant TER 873206 (Le Mont-Dore 17.21 > Clermont 18.54).
- Le TER 873218 (Volvic 19.07 > Clermont 19.34) est retardé d'une demi-heure, en devenant TER 873226 (Volvic 19.34 > Clermont 20.02)
- Les trois autres trains, 2 origine Durtol + 1 origine Volvic, sont inchangés.

Au final, l'offre ferroviaire passe de 10 à 8 A/R entre Clermont et Durtol, de 8 à 5 A/R entre Clermont et Volvic, et reste à 2 A/R entre Clermont et Le Mont-Dore.

Le samedi, l'offre se réduit aux 2 A/R Clermont - Le Mont-Dore + 2 des 3 A/R Clermont - Volvic.
Le dimanche, il reste tjrs les 2 A/R Clermont - Le Mont-Dore, mais 1 seul A/R Clermont Volvic.

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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 09 Oct 2014 18:30

Le massacre continue pour la liaison "fer" Clermont-Ferrand - Saint-Étienne: on passe à 2 A/R avec un meilleur temps de parcours de... 2h29! VSC n'affiche pas encore les liaisons par autocar on peut donc s'attendre à 1 ou 2 A/R supplémentaires.

Q 873263 : Clermont-Ferrand 7h35 - Saint-Étienne Châteaucreux 10h14
Q 873267: Clermont-Ferrand 10h55 - Saint-Étienne Châteaucreux 13h32
DF 873279 : Clermont-Ferrand 17h39 - Saint-Étienne Châteaucreux 20h08

Q 873266: Saint-Étienne Châteaucreux 12h16 Clermont-Ferrand 14h54
Q 873272: Saint-Étienne Châteaucreux 16h28 Clermont-Ferrand 19h14 (train touristique)
DF 873274: Saint-Étienne Châteaucreux 19h28 - Clermont-Ferrand 21h57
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 09 Oct 2014 20:11

Bonjour,

Je reprends mon message en tête de sujet car il n'y a pas qu'entre Clermont et Saint-Etienne que la desserte ferroviaire regresse en Auvergne en 2015... En effet, la réduction globale de la desserte sacrifie un des deux A/R Clermont - Le Mont-Dore pour éviter de trop toucher aux relations limitées à Volvic, ce qui n'augure certainement rien de bon pour l'avenir de la ligne au-delà de cette gare...

Au départ de Clermont, on note finalement les évolutions suivantes. Service valable en semaine.
- Le TER 873211 (Clermont 08.14 > Volvic 08.40) est renuméroté 873201 et prolongé au Mont-Dore (arrivée 09.47) 873213 mais conservé tel quel.
- Le TER 873227 (Clermont 09.42 > Volvic 10.03) est avancé d'une heure, en devenant TER 873213 (Clermont 08.48 > Volvic 09.04) est renuméroté 873217 mais conservé tel quel.
- Le TER 873221 (Clermont 12.42 > Volvic 13.08) est supprimé, trop proche du suivant finalement conservé et avancé... d'une minute (Clermont 12.41 > Volvic 13.07) !
- Le TER 873201 (Clermont 13.08 > Le Mont-Dore 14.49) est renuméroté 873205 et décalé de qq min (Clermont 13.06 > Le Mont-Dore 14.38).
- Le TER 873251 (Clermont 15.42 > Volvic 16.08) est retardé d'une demi-heure et limité à Durtol, en devenant TER 873245 (Clermont 16.11 > Durtol 16.24).
- Le TER 873205 (Clermont 17.42 > Le Mont-Dore 19.21) est supprimé.
- Le TER 873215 (Clermont 18.32 > Volvic 18.58) est retardé d'une demi-heure, en devenant TER 873225 (Clermont 19.00 > Volvic 19.26).
- Les trois autres trains, 2 terminus à Durtol + 1 terminus Volvic, sont inchangés.

En sens inverse, les évolutions sont les suivantes, toujours sur la base du service de semaine.
- Le TER 873200 (Le Mont-Dore 05.59 > Clermont 07.32) est supprimé.
OK - Le TER 873210 (Volvic 08.05 > Clermont 08.33) est inchangé, il est simplement renuméroté 873212. Ce sera désormais la première arrivée de la journée à Clermont...
- Le TER 873216 (Volvic 10.30 > Clermont 10.58) est supprimé finalement conservé, mais renuméroté 873218.
- Le TER 873220 (Volvic 14.03 > Clermont 14.31) est renuméroté 873202 et amorcé au Mont-Dore (Le Mont-Dore 12.54 > Clermont 14.34) 873222 mais simplement modifié de quelques minutes (Volvic 13.56 > Clermont 14.24).
- Le TER 873254 (Volvic 16.18 > Clermont 16.46) est renuméroté 873246 et limité à Durtol, horaires inchangés. A noter que l'amorce à Volvic ne date que du changement d'horaire de juillet 2014 ! On revient donc à la situation antérieure.
- Le TER 873204 (Le Mont-Dore 15.37 > Clermont 17.16) est retardé de 1h40 finalement conservé quasiment dans son horaire mais renuméroté TER 873206 (Le Mont-Dore 15.41 > Clermont 17.16).
- Le TER 873218 (Volvic 19.07 > Clermont 19.34) est retardé d'une demi-heure, en devenant TER 873226 (Volvic 19.34 > Clermont 20.02)
- Les trois autres trains, 2 origine Durtol + 1 origine Volvic, sont inchangés.

Au final par rapport à 2014, l'offre ferroviaire en semaine passe de 10 à 8 10 à 9 A/R entre Clermont et Durtol, de 8 à 5 8 à 6 A/R entre Clermont et Volvic, et reste à 2 tombe à 1 A/R entre Clermont et Le Mont-Dore.
Le week-end, l'offre est globalement maintenue entre Clermont et Volvic, avec 9 A/R par WE, mais 5 le samedi + 4 le dimanche alors que c'est l'inverse en 2014. On aura ainsi en 2015 :
- le samedi, les 2 l'unique A/R Clermont - Le Mont-Dore + 2 des 3 4 des 5 A/R Clermont - Volvic.
- le dimanche, les 2 l'unique A/R Clermont - Le Mont-Dore + finalement 1 seul 3 A/R Clermont Volvic.

Par rapport au premier projet 2015, c'est finalement sur la desserte au-delà de Volvic que porte la réduction des kilomètres, ce qui permet de ne modifier que très faiblement la desserte périurbaine, contrairement à ce qui était envisagé au départ.

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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 09 Oct 2014 20:23

On supprime la relation "fer" de matinée vers Clermont et le retour du soir vers le Mont Dore bravo :bravo: combien de Services Annuels de survie pour la section Laqueuille-Le Mont Dore? et pour Volvic-Laqueuille?
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar cisalpin » 10 Oct 2014 6:30

l'agonie du mode ferroviaire au delà de Volvic est pathétique .....mais durera peut être quelques années , à l'image de Morlaix -Roscoff ou Busseau -Felletin par ex , où le maintien de l'unique A/R quotidien tient du miracle , ou , c'est selon , du non sens le plus total .....
avec en prime , un petit trafic fret d'eau minérale qui retardera peut être un peu une fermeture qui parait au jour d'aujourd'hui inéluctable ;
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Arnaud68800 » 10 Oct 2014 7:00

cisalpin Wrote:l'agonie du mode ferroviaire au delà de Volvic est pathétique .....mais durera peut être quelques années , à l'image de Morlaix -Roscoff ou Busseau -Felletin par ex , où le maintien de l'unique A/R quotidien tient du miracle , ou , c'est selon , du non sens le plus total .....
avec en prime , un petit trafic fret d'eau minérale qui retardera peut être un peu une fermeture qui parait au jour d'aujourd'hui inéluctable ;


Il faut quand même reconnaître que sur une telle relation (ligne tortueuse et lente faisant un grand détour), le train n'est pas très pertinent face au car pour le transport de voyageurs.
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar table03 » 02 Nov 2014 17:47

Bonsoir,
Un comité de ligne s'est tenu le 23 octobre 2014 à Moulins, ne laissant apparaître aucune amélioration sur la ligne Clermont-Ferrand - Moulins.

Il y aura toujours autant de trains en 2015 qu'en 2014 ou en 2013, alors que les travaux en gare de Clermont-Ferrand, sur les quais, sont quasi terminés. Pourquoi empêcher la restauration de trains n'ayant existé qu'en 2012 ?

En semaine :
Clermont-Ferrand - Moulins via Vichy : 13 trains dont 3 origine Vic-le-Comte (contre 7 en 2012…) dernier départ avancé à 20:25
Moulins - Clermont-Ferrand via Vichy : 14 trains (+1 le lundi) dont 6 prolongés au sud de Clermont (contre 10 en 2012…)

Clermont-Ferrand - Lyon : pas de changement (sauf substitutions possibles en cas d'intervention sur le tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux).

Les passe-Clermont que l'on promettait sont-ils passés à la trappe ?
- Moulins - Vic-le-Comte et au-delà via Vichy : 10 en 2012, 6 en 2013
- Vic-le-Comte - Moulins via Vichy : 8 (puis 7) en 2012, 3 en 2013
- Thiers - Volvic : 1 seul direct contre davantage en 2012
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 06 Nov 2014 19:01

Les horaires des Clermont-Sainté en BHNS ne sont toujours pas sur VSC. Quelqu'un connait les horaires envisagés?
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar table03 » 06 Nov 2014 19:16

Bonsoir.
Article de La Montagne sur les rares évolutions au SA2015 :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/2014/ ... 09084.html

L'article indique que :
Train-Corail Wrote:Le massacre continue pour la liaison "fer" Clermont-Ferrand - Saint-Étienne: on passe à 2 A/R

Ces 2 A/R sont maintenus pour l'offre périurbaine.

Pour un Clermont - Lyon sans arrêt il faut attendre les horaires d'été,invoquant la saturation de la gare de la PART-DIEU et non de la PARDIEU comme écrit dans l'article. Cette dernière, simple halte, n'est pas si chargée que cela !

Mise en place de bus entre Volvic et Le Mont-Dore mais les circulations entre Clermont-Ferrand et Volvic restent assurées en train, voir horaires plus haut. Arrêts supplémentaires, en accord avec le SMTC, à La Rotonde et à Durtol (habituellement en cas de substitution, les cars s'arrêtent respectivement à Universités - ligne 3 des T2C - et Square Sabourin - ligne 10 - qu'en sera-t-il ?)

Création d'un A/R supplémentaire avec un départ à 17 heures de Clermont-Ferrand.
L'IC 5959, qui arrive à Clermont-Ferrand vers 16:30, offre plusieurs correspondances, surtout vers le sud :
- TER 873995 départ à 16:40, arrêt La Pardieu, direct jusqu'à Issoire, au-delà vers Nîmes
- TER 873803 départ à 16:48, arrêt La Pardieu, direct jusqu'à Issoire, au-delà vers Aurillac
- TER 873769 départ à 17:03, arrêt La Pardieu, direct jusqu'à Vic-le-Comte, au-delà vers Issoire (en semaine uniquement)
- TER 874131 départ à 17:06, toutes gares jusqu'à Vic-le-Comte (en semaine uniquement et origine Gannat)
ce qui signifie qu'il faut attendre 30 minutes pour aller à Sarliève, Le Cendre ou Les Martres - espérons qu'il soit omnibus…
(en 2012, il existait aussi le 873615, départ 16:51, omnibus et assuré en B 81500 Bourgogne pour réutilisation sur TER 875500 vers Montchanin)

Dans l'autre sens, il n'y a aucun train omnibus entre le 873618 (Vic-le-C. 16:14 - Clermont 16:36) et le 873620 (Vic-le-C. 17:35 - Clermont 17:55, sans arrêt à Sarliève), soit 1 h 20 sans desserte pour les gares des Martres et du Cendre… espérons que le trou de desserte de ces deux gares sera comblé. Car on a actuellement :
- TER 873618 départ à 16:14, toutes gares jusqu'à Clermont 16:36
- TER 874210 origine Brioude, sans arrêt entre Vic-le-Comte à 16:55 et La Pardieu, arrivée Clermont 17:12, terminus Gannat
- TER 873620 départ à 17:35, toutes gares (sauf Sarliève) jusqu'à Clermont 17:55
- TER 873764 origine Issoire, toutes gares, arrivée à Clermont peu après 18:00
- TER 874122 départ à 18:04, toutes gares, arrivée à Clermont 18:25, terminus Saint-Germain-des-F. via Vichy
(on a dû supprimer trois trains entre Vic-le-Comte et Clermont…)

Train-Corail Wrote:Les horaires des Clermont-Sainté en BHNS ne sont toujours pas sur VSC. Quelqu'un connait les horaires envisagés?

Non, mais je pense que 1, 2 ou plus de 2 bus peuvent circuler par jour et par sens.
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 12 Nov 2014 12:51

Ce sera finalement 2 TER assurés en BHNS en plus des deux TER "train".

Q 31190 Saint-Étienne Châteaucreux 7h20 - Clermont-Ferrand 9h
Q 31192 Saint-Étienne Châteaucreux 17h20 - Clermont-Ferrand 19h

Q 31191 Clermont-Ferrand 9h20 - Saint-Étienne Châteaucreux 11h
Q 31193 Clermont-Ferrand 19h20 - Saint-Étienne Châteaucreux 21h

On sent toutefois que les positionnement horaires sont faits à la "sauce" SNCF: les A/R sont positionnés de sorte qu'il ne faille qu'un autocar... Alors certes on pourra rétorquer qu'officiellement c'est l'AO qui décide mais in fine c'est SNCF qui a le dernier mot. Je parie une relation Intercités qu'il n'y aura pas foule dans le sens Clermont-Sainté :mrgreen:

Pour finir on met 10 minutes de moins qu'il y a dix ans en train, mais on desservait Thiers, Noirétable, Boën, Montbrison et la Terrasse!
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar table03 » 03 Déc 2014 19:20

Bonsoir,
Les fiches horaires 2015 sont en ligne sur le site TER Auvergne. Elles ne laissent sortir que peu d'améliorations, quelques modifications d'horaires pour certains trains, sauf vers Saint-Étienne et Mont-Dore.

Les horaires varient de 10 minutes par rapport à 2014.

Au nord de Clermont : peu de changements.
Sens nord-sud
- premier départ avancé à 6:04 (de Moulins), 6:36 (Vichy), arrivée Clermont 7:07 (contre 6:12, 6:46, 7:17) : 2 minutes de gagnées
- deuxième départ horaires inchangés : 6:25, 7:02, 7:33, puis au-delà vers Brioude (toutes gares), qu'en sera-t-il en capacité ? 1 X 76500 est limite suffisant surtout entre Riom et Clermont-Ferrand
- train 874127 (le samedi) avancé de 10 minutes
- train origine Dijon (mais annoncé Montchanin) : 2 minutes de perdues (13:08-14:19 contre 13:12-14:21) mais plus de marge de correspondance avec le 873611 pour le sud de Clermont (8 minutes contre 6)
- second Moulins-Brioude : 3 minutes perdues (18:09-19:21 au lieu de 19:18), sans doute dû à son tracé en V140 du fait de son affectation : RRR

Sens sud-nord
- départ du 873364 retardé (7:10-8:18 à 7:16-8:21) soit 3 minutes gagnées
- pas de nouveau départ, mais le dernier train (873366) part plus tôt à 20:25 (au lieu de 20:29) mais 5 minutes de plus

Les passe-Clermont toujours au même niveau :
- toujours pas moyen d'arriver à La Pardieu avant 7:40
- correspondances parfois laborieuses en fin d'après-midi (toujours 30 minutes d'attente en prenant le train à La Pardieu à 17:00)
- toujours 1 train direct entre Thiers et Volvic, le 874462/3, à moins qu'il ne soit annoncé terminus, et pas de direct dans l'autre sens,
- seulement 6 trains directs entre Moulins et La Pardieu et Vic-le-Comte (dont 2 prolongés à Brioude matin et soir)*, départs à 6:25*, 6:42, 7:12, 12:12, 14:12 et 18:09*
- seulement 3 trains directs entre Vic-le-Comte, La Pardieu et Moulins (dont 1 prolongé à Nevers le matin), départs à 7:16, 10:16, 15:16 seule consolation avec le 873354 (départ Clermont 6:42) amorcé à Issoire ce qui fait un quatrième passe-Clermont nord-sud de ce genre et toujours pas les 873618 et 873360 qui auraient pu constituer une OD unique entre Vic-le-C. et Moulins alors que quelques voyageurs ne descendent pas du train au terminus Clermont… assurés en RRR ou plus rarement en X 73500 ou très rarement X 76500 justifiant le fort nombre de voyageurs empruntant ce train

Au sud de Clermont :
La Montagne, le 6 novembre 2014 Wrote:Création d'un A/R supplémentaire avec un départ à 17 heures de Clermont-Ferrand.

Il n'en est rien.

Vers Thiers :
Un aller-retour de moins vers Saint-Étienne, affectant l'offre périurbaine entre Clermont et Thiers.

Une desserte omnibus perdue dans le sens Thiers - Clermont en fin de pointe de matinée, tandis que le train allant à Saint-Étienne en fin de matinée devient omnibus de Clermont à Thiers.

Vers Volvic :
Premier départ : 6:24-6:50
Premier retour : 6:59-7:27
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Cramos » 20 Déc 2014 10:55

table03 Wrote:Vers Volvic :
Premier départ : 6:24-6:50
Premier retour : 6:59-7:27
À propos de cet aller-retour : Ils se sont finalement rendu compte que la suppression du TER Le Mont-Dore - Clermont du matin n'était pas envisageable sur tout le trajet. Le préri-urbain est "sauvé" grâce à ce nouvel aller-retour. Au final, le personnel qui dormait au Mont Dore et qui partait à 5h59 dort chez lui (plus de découché) et gagne 25' de sommeil (6h24 contre 5h59 auparavant) tout en revenant à Clermont 5' plus tôt (7h27 contre 7h32 aupparavant). Cela fait 79 km.trains rempacés par 2x21= 42 km.trains. Cela doit donc revenir moins cher à la région, et nettement moins cher à la SNCF (plus de prime de découché pour 2 agents, et peut-être aussi des poste d'agents circulations en moins).
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Cramos » 20 Déc 2014 11:45

Il y a encore eu d'autres évolutions depuis le dernier message de Tchouks :
Tchouks Wrote:- Le TER 873215 (Clermont 18.32 > Volvic 18.58) est retardé d'une demi-heure, en devenant TER 873225 (Clermont 19.00 > Volvic 19.26).

Si j'observe la fiche horaire, le départ a lieu à 18h38 :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne/pages%20(122%20%C3%A0%20125)_tcm52-36193_tcm52-10265.pdf

Il y aurait également un départ pour Volvic à 16h50. Confirmés par VSC.
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Tchouks » 21 Déc 2014 8:51

Bonjour,

Effectivement, l'offre finalement proposée sur Clermont - Volvic a encore évolué. Deux allers et un retour ont été ajoutés, c'est-à-dire ceux cités : la paire TER 873211 + 873210 du matin, et le renfort TER 873223 l'après-midi, qui revient à vide sur Clermont dans la foulée :!: comme W 739402.

Du coup, il n'y a pas de réduction de l'offre, mais plutôt une (petite) réorganisation sur le périurbain... avec surtout des changements de numéros et des décalages d'horaires légers !
Ainsi par rapport à 2014, l'offre ferroviaire en semaine passe de 10 à 10,5 A/R entre Clermont et Durtol, de 8 à 7,5 A/R entre Clermont et Volvic, et tombe à 1 A/R entre Clermont et Le Mont-Dore.
Le week-end, le projet d'octobre était le bon, soit une offre est maintenue entre Clermont et Volvic, avec 9 A/R par WE, mais 5 le samedi + 4 le dimanche alors que c'était l'inverse en 2014. On a ainsi en 2015 :
- le samedi, l'unique A/R Clermont - Le Mont-Dore + 4 des 6,5 A/R Clermont - Volvic.
- le dimanche, l'unique A/R Clermont - Le Mont-Dore + 3 A/R Clermont - Volvic.

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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Cramos » 21 Déc 2014 10:44

Merci d'avoir fait ce résumé, car ce n'est pas facile de suivre, surtout quand on passe dans le coin qu'une fois par an !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2015] TER Auvergne

Messagepar Rails & Drailles » 06 Jan 2015 11:12

La Région Auvergne présente ses Vœux 2015 à l'aide d'une séquence Web-TV : http://www.auvergne.fr/web-tv/voeux-2015-de-la-region-auvergne?utm_source=Newsletter+voeux+2015&utm_medium=email&utm_content=video&utm_campaign=Newsletter+voeux+2015

La seule évocation ferroviaire d'une "Région qui gagne" est une vue fugitive du viaduc de Garabit : là où précisément ne passe aucun TER Auvergne!

Cherchez l'erreur...
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