Nous voilà presque arrivés fin mai, et les informations disponibles concernant le futur service ne sont pas encore légion.
Côté TER, les comités de ligne du 1er semestre commencent à avoir lieu, donnant ainsi les premières informations.
Côté TGV et autres dessertes à vocation nationale voire internationale, pas encore grand chose.
Les principales nouveautés attendues pour 2015 concerneront à priori les points suivants.
Rationalisation de l'offre TGV domestique
Ont été citées notamment 3 fréquences en moins sur Paris - Arras, probablement par fusion de trains vers Dunkerque et Valenciennes, ou encore l'arrêt systématique des Paris - Grenoble à Lyon-Saint-Ex.
C'est tout pour le moment.
Sujets spécifiques : TGV Nord et TGV Sud-Est
Développement ou adaptation de l'offre TGV internationale
A été évoquée dans la presse la mise en oeuvre de fréquences régulières entre Lille et la Suisse par Lyria (4 fréquences par semaine ?), ainsi que la suppression d'un des 5 A/R Paris - Francfort via Sarrebrouck - à compenser en 2016 par une ou deux fréquences via Strasbourg d'ailleurs.
Peut-être aussi des adaptations à attendre sur la desserte vers l'Espagne, qui aura bougé à chaque changement de période au service 2014. Et quid de l'arrivée de Thello sur la Côte-d'Azur, dont on attend toujours la concrétisation des annonces en trains physiques...
Sujets spécifiques : TGV internationaux et Trains classiques internationaux
Réorganisation IC et TER sur le secteur Picardie, avec impact jusqu'à Boulogne, Cambrai et Maubeuge
Assurément la plus grosse évolution attendue sur 2015, avec une reprise complète de la grille. L'information/concertation des voyageurs a démarré au 2ème semestre 2013.
Sujet spécifique : IC Nord et TER Picardie
Cadencement partiel de la région Pays de la Loire
Deuxième grosse nouveauté, la refonte partielle des horaires au sud de la Loire, avec adoption du cadencement sur certaines lignes. Moins étendue que l'évolution en Picardie, mais significative quand même.
Sujet spécifique : TER Pays de la Loire
Réouverture de la ligne Sorgues - Carpentras
Assurément l'actualité de l'année en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pas de projet horaire rendu public à ce jour à ma connaissance.
Une autre nouveauté devrait concerner la création de TER passe-Marseille, desservant Blancarde puis empruntant le tunnel des Chartreux.
Sujet spécifique : TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Electrification Oissel - Elbeuf et créations de terminus périurbains à Elbeuf et Yvetot
La fin de ces travaux désormais très engagés devraient conduire à une adaptation significative de l'offre sur ce secteur. Mais la région Haute-Normandie communique fort peu sur le sujet. Elle a simplement évoqué une augmentation de 15 à 22 du nombre de navettes terminus Elbeuf.
Sujet spécifique : TER Haute-Normandie
Sorti de là, c'est bien calme. Pour la forme, je signale les sujets concernant les Transilien et les IC Paris - Troyes - Belfort, qui existent déjà mais n'apportent pas d'information majeure à ce jour. Voir aussi le sujet TER Auvergne avec quelques évolutions significatives de l'offre dans cette région.
A voir si d'autres sujets dédiés seront nécessaires, sinon ce sujet peut concentrer les points épars, comme les autres années.
Je conclurai sur une mention inscrite par le Conseil Régional de Bourgogne dans les trois présentations de ses comités de ligne déjà disponibles en ligne :
2015 : demande de reconduction du service existant
Ca me semble assez symptômatique de ce qui est à attendre de ce service 2015 de transition, avant l'arrivée des nouvelles LGV à partir de 2016 !
Jérôme
Modération : les sujets 2015 remplaceront les sujets 2014 en "post'it" quand le premier projet d'horaires sera connu, donc sans doute en juillet.