[2014] TER Centre

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[2014] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 07 Jan 2014 22:54

Nous ne l'avons pas encore évoqué, mais le SA 2014 apporte quelques changements significatifs en Région Centre.

1. Nantes - Orléans http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -81781.pdf
Les Interloires desservent désormais systématiquement Beaugency et Amboise. Le 860013 (Orléans 18h04 - Nantes 20h42 DF) dessert désormais Ancenis.

3. Tours - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16002.pdf
La desserte routière nocturne du mardi au vendredi ne prend plus que le car 52651 (Les Aubrais 0h20 - Blois 1h35/40 - Tours 3h00). Le temps de trajet pour Tours est ainsi allongé de 50 min.
Le 860862 (Blois 13h45 - Orléans 14h36 LàS) ne circulait au SA 2012 que le samedi avec un départ de Blois à 12h55 et une arrivée à Orléans à 13h50.

5. Tours - Nevers http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16003.pdf
Des changements sont intervenus dans la desserte Tours - Bléré - Saint-Aignan avec un repositionnement de nombreux trains.
L'IC Tours - Lyon de l'après-midi est avancé à 15h44 (au lieu de 16h16).
Des arrêts à Bléré sont rajoutés sur certains TER Tours - Nevers.
Attention l'horaire d'arrivée à Tours de l'IC Lyon - Tours du soir est erroné. Il arrive à 21h13 et non 20h32. Cet IC part désormais à 19h04 de Nevers tous les jours. C'est un changement majeur par rapport à 2013 où il partait à 18h03 du lundi au jeudi. Le dernier départ de Nevers pour Bourges du lundi au vendredi n'est plus à 18h39, mais à 19h04.

6. Tours - Limoges http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16004.pdf
Les correspondances à Vierzon ne sont pas améliorées.
Le tracé du 861422 (La Souterraine 6h07 - Vierzon 7h57 LàS) est amélioré. Le départ est retardé de 7 min et l'arrivée est avancée de 15 min.

28. Tours - Saumur http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -72430.pdf
Le départ de Tours à 18h42 est désormais quotidien grâce à la création du 860169 (Tours 18h42 - Angers 19h48 D). Le 860165 (Tours 21h12 - Saumur) est lui supprimé le dimanche.

31. Tours - Loches http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16018.pdf
Création d'un AR de mi-journée le samedi :
- 860373 Tours 12h12 - Loches 13h14
- 860368 Loches 13h23 - Tours 14h25
Le soir, les départs de Tours sont positionnés à 17h39 (LàV) et 18h34 (DàV) au lieu de 17h45 (LàJ), 17h56 (V) et 18h46 (DàV).
Dernière édition par Didier 74 le 03 Fév 2014 19:40, édité 1 fois.
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Stéphane Ascoët » 08 Jan 2014 10:02

Didier 74 Wrote:Les Interloires desservent désormais systématiquement Beaugency et Amboise. Le 860013 (Orléans 18h04 - Nantes 20h42 DF) dessert désormais Ancenis.


Ouais, j'ai constaté cela pour Noël :x C'est sans doute en réponses aux énormes reculs de desserte depuis la régression de décembre 2011, mais du coup, le "200 km/h" est de plus en plus usurpé pour ce service :oops: D'ailleurs à l'aller je me suis tapé une Z21500 au lieu des habituelles luxueuses Corail Interloire :cry:
3. Tours - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16002.pdf
La desserte routière nocturne du mardi au vendredi ne prend plus que le car 52651 (Les Aubrais 0h20 - Blois 1h35/40 - Tours 3h00). Le temps de trajet pour


Je ne comprends pas ce que tu veux dire, à quoi la hausse de temps de trajet est-elle dûe ?
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Stéphane Ascoët » 08 Jan 2014 10:21

Oups, j'ai eu la réponse dans le sujet sur les IC :twisted: Ça me fait penser à certains Noctiliens longue distance qui donnent l'impression qu'il vaut mieux attendre à Paris le premier train du matin plutôt que de passer trois heures pour faire 35 kilomètres :roll:
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Mathieu » 08 Jan 2014 12:08

Stéphane Ascoët Wrote:Je ne comprends pas ce que tu veux dire, à quoi la hausse de temps de trajet est-elle dûe ?

Il y avait auparavant deux cars distincts :
* Le 52651, Aubrais 0h20 - Blois 1h35
* Le 52653, Aubrais 0h20 - Tours 2h10
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar YLH-maestro » 12 Jan 2014 12:42

Décevant pour l'Interloire, alors que les deux régions ont largement assez de matériel pour desservir les villes intermédiaires.
L'arrêt à Ancenis est une catastrophe, lorsqu'on réserve, les pendulaires Nantes-Ancenis arrachent les étiquettes "places réservées" et il faut systématiquement faire appel aux contrôleurs.
L'époque n'est plus favorable aux trains drapeaux, hélas...
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2014 20:00

L'application "Le Val de Loire vu du train" permet d'obtenir des informations sur les paysages traversés durant un voyage en train entre Tours et Saumur : un guide de découverte qui s'adapte au parcours du train. Voir http://centre.france3.fr/2014/04/14/le- ... 59003.html
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Cramos » 21 Avr 2014 7:03

YLH-maestro Wrote:L'arrêt à Ancenis est une catastrophe, lorsqu'on réserve, les pendulaires Nantes-Ancenis arrachent les étiquettes "places réservées" et il faut systématiquement faire appel aux contrôleurs.
La réservation dans l'Interloire est impossible (sauf groupes, comme pour tout TER). Cette remarque est irréelle. L'arrêt à Ancenis (dans une zone limitée à 160) n'est qu'un juste retour des choses : la mise en service de l'Interloire en 1994 avait fait supprimer quelques arrêts à Ancenis aux TER alors remplacés par l'Interloire. En revanche, pour Beaugency et Amboise, c'est une autre histoire: il y a toujours eu quelques arrêts à Amboise, bien plus peuplée qu'Ancenis. Quant à Beaugency, il y a autant d'habitants qu'à Ancenis. Mais le nombre d'habitants ne fait pas tout : il y a aussi la fréquentation : j'ai toujours vu énormément de monde descendre de l'Interloire du soir, en provenance de Nantes, plus qu'à Saumur, paradoxalement.
Stéphane Ascoët Wrote:D'ailleurs à l'aller je me suis tapé une Z21500 au lieu des habituelles luxueuses Corail Interloire
Luxueuses, luxueuses... Le confort d'une ZTER est équivalent aux voitures de l'Interloire, l'accessibilité en plus, les meilleures accélérations en plus également. Pas de quoi se plaindre.
Didier74 Wrote:28. Tours - Saumur http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -72430.pdf
Le départ de Tours à 18h42 est désormais quotidien grâce à la création du 860169 (Tours 18h42 - Angers 19h48 D). Le 860165 (Tours 21h12 - Saumur) est lui supprimé le dimanche.
C'est plus compliqué et plus simple à la fois : le départ de 21h12 (un TER Tours - Angers semi-direct) est avancé à 18h42 (probablement pour délester l'Interloire qui circule derrière, car la raison évoquée pour le décalage de ce train était une meilleure gestion de la demande). Mais il ne dessert pas les mêmes gares que le TER de 18h42 du lundi au samedi (omnibus).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Jojo » 29 Mai 2014 13:01

Cramos Wrote:
Stéphane Ascoët Wrote:D'ailleurs à l'aller je me suis tapé une Z21500 au lieu des habituelles luxueuses Corail Interloire
Luxueuses, luxueuses... Le confort d'une ZTER est équivalent aux voitures de l'Interloire, l'accessibilité en plus, les meilleures accélérations en plus également. Pas de quoi se plaindre.

Une Sybic avec 5 ou 6 Corail, c'est supérieur à une ZGC en accélération. Alors par rapport aux Z-TER pas vraiment connues pour les montées en vitesse foudroyantes... (10-12 km pour atteindre 200, une BB26000 + 5 ou 6 Corail le fait en 5 km !)
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Cramos » 29 Mai 2014 19:58

Ça, c'est en théorie. Parce qu'en pratique, si une ZTER arrive à tenir l'horaire de 40' avec arrêt à Ancenis et départ voies 5x (à 30 km/h), l'Interloire a un mal fou à tenir le même trajet et pourtant en partant de la voie 1 (à 60 km/h) en 41'. Désolé, mais les conducteurs ont tous l'air de mieux manier les automotrices (ce qui n'a rien d'étonnant). Si l'Interloire est censé rouler moins vite sur certaines courtes sections (TIV bol contre TIV bol-renversé), ça ne justifie pas la poussivité que je constate toujours sur l'Interloire.
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Jojo » 29 Mai 2014 22:11

Cramos Wrote:Ça, c'est en théorie. Parce qu'en pratique, si une ZTER arrive à tenir l'horaire de 40' avec arrêt à Ancenis et départ voies 5x (à 30 km/h), l'Interloire a un mal fou à tenir le même trajet et pourtant en partant de la voie 1 (à 60 km/h) en 41'. Désolé, mais les conducteurs ont tous l'air de mieux manier les automotrices (ce qui n'a rien d'étonnant). Si l'Interloire est censé rouler moins vite sur certaines courtes sections (TIV bol contre TIV bol-renversé), ça ne justifie pas la poussivité que je constate toujours sur l'Interloire.

Ou alors vous avez des Sybic avec un moteur isolé...
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Cramos » 30 Mai 2014 19:24

Donc à chaque fois, je tombe sur une Subic avec moetur isolé? :roll: Je n'ai pas de bol.
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Jojo » 30 Mai 2014 19:44

Cramos Wrote:Donc à chaque fois, je tombe sur une Subic avec moetur isolé? :roll: Je n'ai pas de bol.

Je ne sais pas, mais ici avec des rames aussi courtes ça pousse vraiment bien...
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Thor Navigator » 30 Mai 2014 21:12

Il faut jeter un œil au tracé des marches concernées et questionner les conducteurs (est-on toujours apte à 200 ?, consignes données pour démarrer "mou" ?). Effectivement, jusqu'à 7-8 V, une 26000 monte bien en vitesse y compris au dessus de 160 (cf. l'exploitation en plaine d'Alsace ou sur Paris-Brive/Clermont avec des coupons de 7V). Pb d'alimentation électrique ?

Pour les ZTER, les marches sont calculées avec 1300 kW max à la jante (pour 1760 kW donnée constructeur sous 25 kV) sur Nantes-Le Mans (ou vers Tours, partie en monophasé) et 0,5 m/s² en freinage... ce qui rend des marches même un peu tendues aisément tenables, en conditions nominales. Pour les 26000, on trace avec 4200 kW (sous mono) et 0,4 m/s², pas vraiment exigeant non plus. Seule différence qui peut jouer (au désavantage des rames tractées) : l'effort est nettement plus réduit à basse vitesse (pour le calcul de marche) sur les ZTER que sur les 26000 (où l'on est à 33% maxi de sollicitation de l'adhérence... ce qu'on a évidemment pas toujours sur le terrain). La gestion de l'antipatinage est je pense bien meilleure sur les ZTER... alors même que les occurrences de patiner sont plus faible, vu la répartition de la masse adhérente.
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Cramos » 31 Mai 2014 10:08

Par exemple, au départ d'Ancenis vers Angers (profil a priori très plat), la ZTER, arrêtée au pk 397,1 a atteint les 160 km/h au plus tard 2'17" et 3,6 km (pk 393,5) après son départ ! Le reste du trajet n'est pas aussi performant, car à l'heure, le conducteur s'est contenté de rouler ensuite entre 180 et 190 km/h.
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Re: [2014] TER Centre

Messagepar Cramos » 05 Oct 2014 10:16

À partir du 19 octobre 2014, les deux ZTER achetées auprès d'Aquitaine entreront en roulement sur la région Centre. Elles vont assurer un AR Châteauroux - Orléans (861420 et 861417) à la place d'une Z2, et quelques omnibus supplémentaires entre Tours, Blois et Orléans. Une ZTER va également être redirigée vers Vierzon (861355 et 861340) en échange d'une Z2 qui sera redirigée sur des omnibus Orléans - Blois - Tours. Il n'y aura plus que 11 Z2 de Tours engagées contre 13 auparavant (14 les vendredi), en contrepartie, il y aura 14 ZTER contre 12. Aucun renfort ni changement donc pour les semi-direct Orléans - Blois - Tours.
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