Cramos Wrote:As-tu vraiment comparé les 3 premiers mois d'exploitations du métro de Rennes avec aujourd'hui?
Le TTNC n'existe pas commercialement depuis 3 mois, mais depuis 9 (si le comptage a été réalisé en novembre, ce qui doit être le cas). L'essentiel de la comm a été faite fin février 2014. Les abonnés sont passés de 1200 à 1500, soit +300 à la rentrée de septembre 2014, soit +25%, dans les normes de ce qu'on observe partout ailleurs pour une première rentrée. Il y en aura sans doute encore 150 à 300 à la rentrée 2015, du fait des prises d'habitude, du bouche à oreille, de la fiabilisation de la ligne, et puis encore 50 à 100 chaque rentrée suivante (à offre constante). On sera loin des 4000 qu'il faudrait sous 3 ans pour atteindre 11200 voyages en JOB en 2017.
D'autre part, avant le métro à Rennes, il y avait quelquechose, et aujourd'hui la fréquentation est limitée par la capacité des rames. Sur le tram-train, on ne peut pas dire qu'il y avait une offre avant, et la capacité des rames permet de ne pas craindre une saturation de si tôt. l'offre des autocaristes qui faisaient surtout du scolaire ne peut être comparée avec une offre de bus urbains où des salariés les utilisent.
On ne parle pas du rapport entre avant et après, mais du rapport entre après N et après N+1/+2/+3.
Justement, pour moi, il n'y a pas de cas similaire en France. Une ligne de chemin de fer moitié rurale, moitié rurbaine, qui rouvre avec une offre cadencée, je n'en ai pas en tête.
C'est presque pire qu'un lancement de tram urbain ou qu'une restructuration de réseau : on ne peut globalement compter que sur les scolaires (déjà fait) et les actifs pour alimenter la ligne, plus quelques déplacements occasionnels en milieu de journée et le week-end. Or toutes les études montrent que ce sont justement les actifs du périurbain qui sont les plus difficiles à convaincre, et les meilleures parts de marché dépassent rarement 10% hors IDF. On doit pouvoir dire sans se tromper que, après 9 mois, ceux qui ont un intérêt à prendre le TT le font déjà, par exemple ceux qui résident à distance raisonnable d'une gare et travaillent pas loin d'une autre. A partir de maintenant, il va falloir aller chercher des actifs qui vont utiliser 2 voire 3 modes de transport dont le TT pour leur déplacement, et là bon courage... surtout quand les articles de presse titrent qu'il faut "regagner la confiance" des usagers...
Prends Nort-sur-Erdre : environ 3600 actifs habitent la commune, il y a 300 abonnés adultes TT depuis septembre, ça te donne une part de marché 8%. Ça n'ira pas beaucoup plus haut. Pour Sucé-sur-Erdre, c'est 6% (2900 actifs, 170 abonnés adultes). Quant à Châteaubriant, il n'y a que 1200 actifs à ne pas travailler dans leur commune, et il y a 90 abonnés adultes au TT, soit 7,5%. Encore une fois, tout cela est très cohérent avec ce qu'on trouve partout ailleurs sur ce type de liaison et avec ce type d'offre.