[2015] TGV Sud-Est

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2015] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2013 20:32

Dans le cadre de sa politique d'économie de sillons, SNCF Voyages a obtenu la systématisation de l'arrêt à Saint-Exupéry des TGV Paris - Grenoble. L'offre TGV Vallée du Rhône sera réorganisée avec des coupes-accroches quasi-systématiques à Saint-Exupéry sur les TGV Paris - Grenoble.

Cela signifie la fin de la desserte Paris - Grenoble en moins de 3h.

La grille 2015 du TGV Sud-Est impacte fortement la desserte du TER Rhône-Alpes. Nous traiterons des impacts sur le TER dans le sujet suivant viewtopic.php?f=38&t=22246#p432456
Didier 74
 

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Pilf » 04 Déc 2013 21:15

Et bien tout vas pour le mieux, encore une fois...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar jo380 » 19 Jan 2014 20:13

Bonjour


Le 6927 met 3h03 pour faire Paris - Grenoble avec coupe a Lyon St Exupéry avec le 6197 ,
le 6910 met 3H17 pour faire Grenoble - Paris , le 6196 se raccorde a Lyon St Exupéry.

Vont-ils généralisé le cas du 6927 en faisant Grenoble - Paris et vice versa en 3h03 ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2014 19:38

En sait-on désormais un peu plus sur les modifications envisagées pour le SA 2015 du TGV Sud-Est ?

La Région Rhône-Alpes est en train de construire ses grilles 2015 sans tenir des changements d'horaires des TGV, car les horaires des TGV ne lui ont pas été communiqués.
Didier 74
 

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 18:49

Bonsoir,

Les TGV Paris - Grenoble desserviront effectivement tous Lyon-Saint-Exupéry en 2015... sauf deux mouvements pairs.

Les minutes de départs/arrivées sont globalement homogènes, avec sur certains trains de légers décalages. Mais je dirais dans l'ensemble :
- en sens impair, départs de Paris à h+41 et arrivées à Grenoble à (h+3)+42,
- en sens pair, départs de Grenoble à h+16 et arrivées à Paris à (h+3)+19.

Les deux exceptions, avec une originalité sur le 6922 qui n'a pas la même desserte tous les jours - il y a p-e là derrière un conflit de sillon avec Ouigo... :
TGV 6908 (Q)
Grenoble 10.16 > Paris 13.15 (sans arrêt)

TGV 6922 (sf MA-JE et SA en A, sf MA-JE en BCD)
Grenoble 17.16 > Mâcon 18.36/38 > Paris 20.15

TGV 6922 (MA-JE)
Grenoble 17.16 > Lyon 18.19/22 > Paris 20.19

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 19:19

Re,

Du côté de Valence-TGV, la desserte de la gare prend une claque, avec une évolution à la réduction.
Aucun des trains ne desservant la gare cette année n'est supprimé, ni même fortement repositionné, mais beaucoup d'arrêts sont supprimés, au profit d'Avignon ou Aix pour les trains de et vers Marseille... ou au profit du temps de parcours pour les trains de et vers Montpellier.

En sens impair :
- Sont supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 5316/7 (Le Havre > Marseille), 6121 (Paris > Marseille), 6824/5 et 6826/7 (Metz / Strasbourg > Marseille). Les trois trains concernés s'arrêtent désormais à Avignon et Aix. A noter que le TGV 5316/7 s'arrêtait à Valence tous les jours jusqu'en 2013 (depuis 2001...) et seulement en semaine en 2014.
- Sont également supprimés les arrêts à Valence sur les TGV Ouigo 6254/5 et 6258/9 (Marne-la-Vallée > Montpellier). Toutefois, le TGV 6254/5 (MA-JE) garde son arrêt en période C. Surprenant... d'autant que la politique de desserte Ouigo n'est pas modifiée en sens inverse.
- A l'inverse, le TGV 6181 (Paris > Nice) gagne un arrêt à Valence, aux dépends de celui d'Avignon, supprimé. Ce TGV est en outre retardé de 30 min.

En sens pair :
- Sont supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 6150 (Toulon > Paris), 9866/7 (Marseille > Bruxelles, amorcé à Nice en 2014 mais plus en 2015), 6130 et 6134 (Marseille > Paris). Ces quatre trains s'arrêtent eux aussi désormais à Aix et Avignon.
- Sont également supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 6862/3 (Toulouse > Dijon) et 6856/7 (Toulouse > Lyon).
- En revanche, le TGV 6124 (Marseille > Paris en 2014) est amorcé à Hyères (ou Toulon en début cause fermeture de la ligne d'Hyères pour travaux...), et il desservira nouvellement Valence à la place d'Avignon. Arrivée avancée d'une dizaine de minutes à Paris. Ce qui est dommage, c'est qu'il circule au départ de Marseille seulement 8 min derrière les TGV 5376/7 et 9748/9 pour Le Havre et Genève, qui desservent également Valence...
- Enfin, le TGV 6876 (Nice > Dijon) devient strictement caboteur en retrouvant son arrêt à Valence en plus d'Aix et Avignon (perdu en 2012). Pour mémoire, c'est le seul TGV Méditerranée - Dijon qui dessert à la fois Mâcon et Chalon. Cette modification explique probablement la suppression de l'arrêt du TGV 6856/7 qui arrive 8 min plus tôt à Lyon.

TGV 6181 (Q)
Paris 17.19 > Valence 19.29/32 > Toulon > Les Arcs > Cannes > Antibes > Nice 22.55

TGV 6124 (sf SA en AB)
Toulon 14.50 > Marseille 15.38/52 > Aix > Valence 16.54/57 > Paris 19.15

TGV 6124 (sf SA en CD)
Hyères 14.34 > Toulon 14.47/50 > Marseille 15.38/52 > Aix > Valence 16.54/57 > Paris 19.15

Le bilan est donc mitigé pour les relations Lyon - Valence, mais particulièrement mauvais pour les liaisons Marseille - Valence, déjà copieusement dégradées lors du cadencement en 2012. Tout particulièrement dans le sens pair avec 5 trains en 4 heures le matin puis, certains jours, seulement un en milieu d'a-m et une fin de soirée !

Départs de Valence pour Marseille :
07.12 (sf SDF), 08.44, 10.06 (certains SA), 11.13, 13.13, 14.43, 15.13, 16.13, 18.13, 18.52, 21.13, 21.42 et 21.57 (certains VE DF)
Bilan, un trou de 3h30 en mi-journée et un dernier départ encore avancé d'une demi-heure, soit 1 h de moins p/r à 2013.

Départs de Marseille pour Valence :
06.14, 06.44, 07.58 (certains SA), 08.44, 10.14, 12.14, 15.44, 15.52 (nouveau), 18.08, 18.44 (certains VE DF), 19.44 (VE DF), 20.06 et 20.14
Bilan, 5 trains en 4 heures le matin puis, certains jours, seulement deux au block en milieu d'a-m et un fin de soirée !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 20 Juil 2014 1:34

Tchouks Wrote:
(...)

En sens pair :
- Sont supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 6150 (Toulon > Paris), 9866/7 (Marseille > Bruxelles, amorcé à Toulon en 2014 mais plus en 2015),6130 et 6134 (Marseille > Paris). Ces quatre trains s'arrêtent eux aussi désormais à Aix et Avignon.
- Sont également supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 6862/3 (Toulouse > Dijon) et 6856/7 (Toulouse > Lyon).

Merci pour toutes ces précisions.

En 2014, le TGV 9866 partait en réalité de Nice (départ 09h27 de Nice, desserte de Marseille à 11h59 arrivée Bruxelles 17h43)......

la limitation à Marseille de ce train signifierait-elle la fin des Nice-Bruxelles (le second avait été supprimé au service 2014) ??
:cry:
merci
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2014 6:17

Bonjour,

Oups, au temps pour moi. Je suis allé un peu vite et ai mélange le TGV 9866/7 (actuellement vrai Nice > Bruxelles) avec le TGV 9860/1 (actuellement Toulon > Bruxelles) et un montage type Nice > Lille couplé à un Toulon > Bruxelles que je ne retrouve plus mais qui soit a existé, soit a été envisagé dans un projet quelconque dont nous avons discuté ici...

En grattant un peu plus, je trouve ça :
- un TGV 9866/7 limité au parcours Marseille > Bruxelles dans les mêmes horaires qu'en 2014,
- un TGV 5184/5 Nice > Lille arrivant à Marseille dès 11.29 et couplé au-delà avec le TGV 9866/7 ci-dessus, ne quittant la cité phocéenne qu'à 12.14 !
Sachant que ledit 5184/5 n'est tracé que le WE, ça sent le montage non stabilisé.
Le TGV 9828/9 Bruxelles > Nice demeure inchangé.

Dans le même style, le TGV 9860/1 Toulon > Bruxelles demeure inchangé, mais son équilibre (TGV 9800/1) serait limité à Marseille. Il y a qq chose d'illogique.

Conclusion, on attend le projet suivant, tout n'est certainement pas définitif comme chaque année en juillet !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 20 Juil 2014 7:42

Tchouks Wrote:- A l'inverse, le TGV 6181 (Paris > Nice) gagne un arrêt à Valence, aux dépends de celui d'Avignon, supprimé. Ce TGV est en outre retardé de 30 min.

TGV 6181 (Q)
Paris 17.19 > Valence 19.29/32 > Toulon > Les Arcs > Cannes > Antibes > Nice 22.55

TGV 6124 (sf SA en AB)
Toulon 14.50 > Marseille 15.38/52 > Aix > Valence 16.54/57 > Paris 19.15

TGV 6124 (sf SA en CD)
Hyères 14.34 > Toulon 14.47/50 > Marseille 15.38/52 > Aix > Valence 16.54/57 > Paris 19.15


Enfin une desserte vers 15h au départ de Toulon qui comble le trou qui existait au SA 2014 entre les 6176 et 6156 hors plein été (6170 en plus) avec un temps de parcours peu performant, suite à la rentrée à Marseille. Le repositionnement du 6181 est surprenant, il n'y aura plus que 26 minutes d'écart (au lieu d'1h) avec le 6183 sauf si lui aussi se voit modifié. Un arrêt à Valence TGV, c'est une première sur un Paris/Nice, c'est pour se faire dépasser par le 6178 quand il circule ?

La batterie du vendredi soir (6181/6183/6187/6129) qui était bien cadencée s'aplatit mais il faut aussi connaître le régime de circulation du 6187 qui est revenu plus tôt que prévu dans les premiers projets au SA 2014.


Le 6176 est maintenu dans son horaire actuel ?

Ca sent l'optimisation tout ça, il est loin le temps de la desserte Paris/Nice avec des bolides passe MSC ayant comme premier arrêt Saint-Raphaël !!!!
Maintenant il faut remplir en multipliant les O/D, donc on ajoute des arrêts !

Sur l'axe Paris/Marseille je suppose que la tendance amorcée au SA 2014 se poursuit, avec la réduction du nombre de bolides directs, les trains qui étaient tracés en 3h au lancement de la LGV Med.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2014 8:01

Bien vu...

L'arrêt à Valence du TGV 6181 a un double intérêt :
- Entre Paris et Valence, le TGV 6181 remplace en quelque sorte l'arrêt supprimé sur le TGV 6121. En plus un départ de Paris à 17.19 est plus avantageux qu'à 16.37 étant donné les départs encadrants (TGV 9717 à 16.07 et 6217 à 18.07).
- Entre Valence et Nice, le TGV 6181 rétablit une liaison directe en soirée, perdu en 2014 avec la suppression de l'arrêt à Valence du TGV 6815 venant de Dijon. Avec un temps de parcours réduit de 20 min au passage.
Ce n'est pas à proprement parler une première : lors du lancement du TGV Méditerranée en 2001, le TGV 6175 marquait l'arrêt à Valence. Ca a duré quelques années. A ma connaissance, il n'y en a jamais eu en sens inverse par contre.

En regardant de plus près, en fait, c'est toute la desserte Paris - Nice (et presque toute la desserte Paris - Marseille) qui est décalée d'une demi-heure, dans la majeure partie des cas sans changement de la politique d'arrêt.
Ainsi le TGV 6183 quittera Paris à 18.19 au lieu de 17.49 (Nice 23.55 au lieu de 23.26). Et le TGV 6187 juste 1 heure derrière. Le TGV 6129 pour Toulon quittera Paris à 19.37 au lieu de 19.07.
En sens inverse, le TGV 6176 quittera Nice dès 11.04 au lieu de 11.32 (Paris 16.41 au lieu de 17.14).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 20 Juil 2014 8:09

Merci pour les infos !

Donc ça donnerait au départ de PLY : 6181 à 17h19, 6183 à 18h19, 6187 des VE actuellement à 18h47, et 6129 pour Toulon à 19h07.

Dans la logique de cette nouvelle organisation je pense que l'horaire du 6187 (et son régime de circulation) évoluent aussi, et peut-être l'horaire du dernier Toulon, avant les travaux 3ème voie, la patte était montée sur le dernier Paris/Marseille omnibus, départ PLY à 20h19, ce qui donnait de la marge à certains voyageurs, notamment des militaires.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2014 8:18

Euh, ma formulation n'est pas claire apparemment.

En 2014, départs de Paris à 16.49 (Q), 17.45 (VE SDF), 18.47 (VE) et 19.07 (Q).
En 2015, départs de Paris à 17.19 (Q), 18.19 (VE SDF), 19.19 (VE) et 19.37 (Q). Les départs suivants ne dépassent pas Marseille : 20.37 (Q) et 21.37 (DF).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 20 Juil 2014 8:40

Si mais tu as édité ton message pendant que je rédigeais ma réponse !

Les voyageurs à destination de Nice sont gagnants, le dernier départ pour Nice les JOB reculant à 17h19 au lieu de 16h49 actuellement, ce qui était vraiment tôt. Et on retrouve un cadencement à H+19 plus lisible.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2014 20:48

Bonsoir,

Pour la route, un changement de montage qui ne modifie l'offre qu'à la marge mais va changer assez sensiblement certains temps de parcours.

Actuellement (2014), les TGV 9860/1 (Toulon > Bruxelles) et 5166/7 (Montpellier > Lille) circulent ensemble de Lyon à Roissy. Conséquence :
- pour laisser la rame vers Bruxelles en tête à Lyon, le TGV 5166 stationne 7 min à Valence (parcours Nîmes - Valence en 48 min, tenant compte de l'entrée à Valence sur signal fermé), et se fait ainsi dépasser par le TGV 9860,
- les deux rames parviennent à Roissy à 13.02, le TGV 9861 en repart dès 13.07 (Bruxelles 14.20) mais le TGV 5167 doit attendre le sillon suivant à... 13.26, soit 24 min d'arrêt quand même. Il n'atteint donc Lille qu'à 14.24.

En 2015, les deux rames circuleront ensemble de Lyon à Lille. Ce qui signifie que cette fois, la rame pour Bruxelles doit se trouver en queue au départ de Lyon. Conséquence :
- le TGV 5166 ne stationnera plus que 3 min à Valence, ne se fera plus dépasser, et parcourra le trajet Nîmes - Valence en seulement 44 min,
- pas de changement sur les horaires à Lyon (arrivées à 10.50 et 10.54, départ conjoint à 11.00), arrivée à Roissy inchangée à 13.02,
- ensemble, les TGV 9861 et 5167 (circulant comme 9861) pourront quitter Roissy dès 13.07, et arriveront donc à Lille dès 14.03, soit 21 min plus tôt qu'en 2014,
- en revanche, le TGV 9861 devra attendre 14.44 pour repartir de Lille, soit une arrivée à Bruxelles à 15.20 seulement, une heure plus tard qu'en 2014 !

Bilan de l'histoire :
- 26 min de moins de bout en bout entre Montpellier et Lille, quand même (5h05 au lieu de 5h31),
- une nouvelle liaison directe entre Toulon/Marseille/Aix/Avignon et Haute-Picardie/Lille,
- 57 min de plus de bout en bout entre Toulon et Bruxelles, qui paie les pots cassés,
- et une seconde une relation directe Haute-Picardie > Bruxelles, mais peu performante (1h43 contre 1h18 avec le TGV 9854/5).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 23 Juil 2014 6:48

41 minutes d'arrêt à Lille ?! :shock:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar audois toulousain » 02 Aoû 2014 22:43

Tchouks Wrote:Re,

Du côté de Valence-TGV, la desserte de la gare prend une claque, avec une évolution à la réduction.
Aucun des trains ne desservant la gare cette année n'est supprimé, ni même fortement repositionné, mais beaucoup d'arrêts sont supprimés, au profit d'Avignon ou Aix pour les trains de et vers Marseille... ou au profit du temps de parcours pour les trains de et vers Montpellier.

En sens impair :
- Sont supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 5316/7 (Le Havre > Marseille), 6121 (Paris > Marseille), 6824/5 et 6826/7 (Metz / Strasbourg > Marseille). Les trois trains concernés s'arrêtent désormais à Avignon et Aix. A noter que le TGV 5316/7 s'arrêtait à Valence tous les jours jusqu'en 2013 (depuis 2001...) et seulement en semaine en 2014.
- Sont également supprimés les arrêts à Valence sur les TGV Ouigo 6254/5 et 6258/9 (Marne-la-Vallée > Montpellier). Toutefois, le TGV 6254/5 (MA-JE) garde son arrêt en période C. Surprenant... d'autant que la politique de desserte Ouigo n'est pas modifiée en sens inverse.
- A l'inverse, le TGV 6181 (Paris > Nice) gagne un arrêt à Valence, aux dépends de celui d'Avignon, supprimé. Ce TGV est en outre retardé de 30 min.

En sens pair :
- Sont supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 6150 (Toulon > Paris), 9866/7 (Marseille > Bruxelles, amorcé à Nice en 2014 mais plus en 2015), 6130 et 6134 (Marseille > Paris). Ces quatre trains s'arrêtent eux aussi désormais à Aix et Avignon.
- Sont également supprimés les arrêts à Valence sur les TGV 6862/3 (Toulouse > Dijon) et 6856/7 (Toulouse > Lyon).
- En revanche, le TGV 6124 (Marseille > Paris en 2014) est amorcé à Hyères (ou Toulon en début cause fermeture de la ligne d'Hyères pour travaux...), et il desservira nouvellement Valence à la place d'Avignon. Arrivée avancée d'une dizaine de minutes à Paris. Ce qui est dommage, c'est qu'il circule au départ de Marseille seulement 8 min derrière les TGV 5376/7 et 9748/9 pour Le Havre et Genève, qui desservent également Valence...
- Enfin, le TGV 6876 (Nice > Dijon) devient strictement caboteur en retrouvant son arrêt à Valence en plus d'Aix et Avignon (perdu en 2012). Pour mémoire, c'est le seul TGV Méditerranée - Dijon qui dessert à la fois Mâcon et Chalon. Cette modification explique probablement la suppression de l'arrêt du TGV 6856/7 qui arrive 8 min plus tôt à Lyon.

TGV 6181 (Q)
Paris 17.19 > Valence 19.29/32 > Toulon > Les Arcs > Cannes > Antibes > Nice 22.55

TGV 6124 (sf SA en AB)
Toulon 14.50 > Marseille 15.38/52 > Aix > Valence 16.54/57 > Paris 19.15

TGV 6124 (sf SA en CD)
Hyères 14.34 > Toulon 14.47/50 > Marseille 15.38/52 > Aix > Valence 16.54/57 > Paris 19.15

Le bilan est donc mitigé pour les relations Lyon - Valence, mais particulièrement mauvais pour les liaisons Marseille - Valence, déjà copieusement dégradées lors du cadencement en 2012. Tout particulièrement dans le sens pair avec 5 trains en 4 heures le matin puis, certains jours, seulement un en milieu d'a-m et une fin de soirée !

Départs de Valence pour Marseille :
07.12 (sf SDF), 08.44, 10.06 (certains SA), 11.13, 13.13, 14.43, 15.13, 16.13, 18.13, 18.52, 21.13, 21.42 et 21.57 (certains VE DF)
Bilan, un trou de 3h30 en mi-journée et un dernier départ encore avancé d'une demi-heure, soit 1 h de moins p/r à 2013.

Départs de Marseille pour Valence :
06.14, 06.44, 07.58 (certains SA), 08.44, 10.14, 12.14, 15.44, 15.52 (nouveau), 18.08, 18.44 (certains VE DF), 19.44 (VE DF), 20.06 et 20.14
Bilan, 5 trains en 4 heures le matin puis, certains jours, seulement deux au block en milieu d'a-m et un fin de soirée !

Jérôme


Pour du Toulouse-Carcassonne/ Grenoble-Chambéry c'est soit : 2 correspondances avec une heure de délai à Montpellier, soit détour kilométrique, tarifaire et temps de parcours gonflé par Lyon-Part-Dieu... Entre Narbonne et Montpellier on peut se raccrocher au Barcelone/Lyon ou aux Perpignan/Paris... Avant ce constat et l'écrémage de la desserte de Valence TGV que tu évoques Jérôme, l'électrification du sillon alpin pour les moyennes/longues distances apparemment c'est pour faire joli et Toulouse/Grenoble en covoiturage ou sur les autoroutes en individuel ça va rester sur la route...
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 16:44

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Pilf » 04 Aoû 2014 8:35

Imagine Tarbes>Grenoble alors...dans les 9/10éme des cas je suis obligé de passer par Paris...."Le train pour Pau s'il vous plait...."
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar secteurPublic » 20 Aoû 2014 23:29

Réduire la voilure des arrêts à Valence TGV aurait du sens si de nouvelles circulations TGV en provenance du sillon alpin (Grenoble, Annecy) prenait le relais vers Marseille, et rêvons, Montpellier/Perpignan/Toulouse.
Certes Valence perdrait quelques relations vers le nord, mais en fait les "diversifierait".
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar jano » 24 Aoû 2014 10:27

Bonjour
j entend dire que le tgv lyria geneve 《=》Montpellier ne circulera plus au prochain service
quelqu'un peut il le confirmer ici ?
jano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 26 Sep 2013 9:54

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 03 Sep 2014 19:16

Didier 74 Wrote:En sait-on désormais un peu plus sur les modifications envisagées pour le SA 2015 du TGV Sud-Est ?

La Région Rhône-Alpes est en train de construire ses grilles 2015 sans tenir des changements d'horaires des TGV, car les horaires des TGV ne lui ont pas été communiqués.


Une bonne partie de la desserte Paris <=> Marseille du SA2015 a été rentrée sur VSC, et on constate comme prévu
de nombreux TGV décalés sur cet axe, et ce dans les 2 sens...
exemples :
TGV 6106 départ MSC 07h06 (au lieu de 07h36 au SA2014) arrivée PLY 10h23
TGV 6116 départ MSC 12h06 (au lieu de 11h31 au SA2014) arrivée PLY 15h23
TGV 6103 départ PLY 07h37 (au lieu de 07h11 au SA2014) arrivée MSC 10h54
TGV 6107 départ PLY 09h37 (au lieu de 09h07 au SA2014) arrivée MSC 12h54

A suivre...

:?:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar eddy » 03 Sep 2014 20:01

Je viens de regarder tous les tgv partent de MSC à h+06 sauf le 18h40! Et à Paris à H+37! Il manque des tgv ou pas?
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 19 Déc 2011 23:23

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Sep 2014 19:12

eddy Wrote:Je viens de regarder tous les tgv partent de MSC à h+06 sauf le 18h40! Et à Paris à H+37! Il manque des tgv ou pas?


Non, il n'en manque plus : sur Paris <=> Marseille, toute la desserte a été rentrée sur VSC.

À noter au départ de Paris - outre les départs majoritairement à H+37 - qu'il y a aussi quelques départs à H+15 (14h15, 16h15) ou H+19 (06h19).
Au départ de MSC, les départs sont à essentiellement à H+06 , sauf deux à H+40 (08h40 et 18h40), H+24 (ex : 05h24) ou H+52 (15h52)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 09 Sep 2014 18:38

adrien2 Wrote:
eddy Wrote:Je viens de regarder tous les tgv partent de MSC à h+06 sauf le 18h40! Et à Paris à H+37! Il manque des tgv ou pas?


Non, il n'en manque plus : sur Paris <=> Marseille, toute la desserte a été rentrée sur VSC.

À noter au départ de Paris - outre les départs majoritairement à H+37 - qu'il y a aussi quelques départs à H+15 (14h15, 16h15) ou H+19 (06h19).
Au départ de MSC, les départs sont à essentiellement à H+06 , sauf deux à H+40 (08h40 et 18h40), H+24 (ex : 05h24) ou H+52 (15h52)


Nouveauté (assez inattendue il faut le dire !) du SA 2015, à compter du 14/12/2014 :

le "bolide" Paris => Marseille de 16h15 sera finalement prolongé Toulon, Cannes, Nice (renuméroté 6169 au lieu du N°6119), du lundi au jeudi... :shock:

sans doute une question de remplissage... :?:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Léman-Express » 10 Sep 2014 15:12

Salut !

Du nouveau du Paris - Lyon-Perrache ? Et sur la desserte du Creusot TGV en particulier ? J'attends utopiquement que le trou de 4h entre 10h46 et 14h46 sens pair et entre 9h14 et 13h13 sens impair soient bouchés...

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Bus835 » 12 Oct 2014 17:21

adrien2 Wrote:
adrien2 Wrote:
Non, il n'en manque plus : sur Paris <=> Marseille, toute la desserte a été rentrée sur VSC.

À noter au départ de Paris - outre les départs majoritairement à H+37 - qu'il y a aussi quelques départs à H+15 (14h15, 16h15) ou H+19 (06h19).
Au départ de MSC, les départs sont à essentiellement à H+06 , sauf deux à H+40 (08h40 et 18h40), H+24 (ex : 05h24) ou H+52 (15h52)


Nouveauté (assez inattendue il faut le dire !) du SA 2015, à compter du 14/12/2014 :

le "bolide" Paris => Marseille de 16h15 sera finalement prolongé Toulon, Cannes, Nice (renuméroté 6169 au lieu du N°6119), du lundi au jeudi... :shock:

sans doute une question de remplissage... :?:


c'est aussi pour combler le trou de 1h30 entre 18h30 et 20h00 entre Marseille et Nice et sur Paris > Nice aussi
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia