Les principes fondateurs du Conseil Régional en faveur du cadencement en Lorraine
Le cadencement s’appuiera sur six principes fondateurs pour plus de visibilité, de stabilité et de complémentarité :
- la priorité aux liaisons de dimension régionale,
- la prise en compte des enjeux liés aux temps de parcours et aux correspondances, avec la volonté d’encore améliorer l’attractivité du réseau Métrolor-TER par rapport à la voiture.
- une attention particulière aux liaisons interrégionales et transfrontalières,
- l’optimisation des roulements et de la maintenance,
- la mise en place d’une offre restructurée à volume constant, avec l’organisation d’un maximum de correspondances dans les principaux nœuds d’échanges,
- une volonté ferme de maîtrise financière
- la prise en compte des besoins et des réalités des territoires.
Le projet de cadencement par axe
Les premiers résultats des études préliminaires ont permis de jeter les bases du projet de cadencement par axe.
Concernant l’axe Nancy-Metz-Luxembourg (42% du trafic), la priorité du Conseil Régional est d’insérer un 5ème sillon par heure entre Thionville et Luxembourg-ville. Le projet de cadencement prend également en compte la future gare d’interconnexion TGV / TER de Vandières, qui sera, à terme, desservie par l’ensemble des TER circulant sur le sillon.
Pour l’axe Metz-Forbach/Sarreguemines les objectifs sont de :
- séparer les liaisons Metz/Forbach des relations Forbach/Sarrebruck avec la mise en place d’une navette entre Forbach et Sarrebruck et raisonner en termes d’agglomération transfrontalière en faisant de Sarrebruck la gare de connexion vers l’Allemagne et de Forbach la gare de connexion vers la France.
- de relier Metz à Sarreguemines en 1h et d’optimiser les offres de transports avec les autres autorités organisatrices de transports, compte tenu des nombreuses liaisons routières qui coexistent dans ce secteur
En ce qui concerne les liaisons Verdun-Conflans-Jarny-Metz dont la desserte a peu évolué au cours des dernières années, les différents scénarios possibles répondent aux objectifs suivants :
- développer l’attractivité du transport régional dans un territoire disposant d’un potentiel d’usagers très contrasté selon les secteurs,
- maintenir des temps de parcours attractifs et des relations directes aux heures de pointe,
- mettre en place des connexions systématiques entre Verdun et Nancy via Conflans-Jarny,
- optimiser la complémentarité des liaisons ferroviaires et routières.
Dans les vallées vosgiennes, à savoir les liaisons Nancy-Epinal-Remiremont et Nancy-Lunéville-Saint-Dié-des-Vosges, il est prévu :
- d’optimiser globalement les correspondances avec Nancy pour permettre de mieux connecter Epinal et les Vosges au nord de la région.
- pour la section Lunéville-Saint-Dié, l’objectif est de réduire le temps de trajet en adaptant la politique d’arrêt.
Sur l’axe Nancy-Bar-le-Duc / Neufchâteau, le projet de cadencement souligne la nécessité de coordonner la desserte Nancy-Toul avec celle des liaisons vers Bar-le-Duc et Neufchâteau. Pour la liaison vers Neufchâteau, tout en visant l’objectif d’assurer une liaison toutes les 2 heures en pointe, le Conseil Régional renouvelle sa demande d’acception des titres de transports régionaux dans les TGV desservant le Sud de la France.
Sur l’axe Nancy-Merrey, l’objectif est de redynamiser l’ensemble de l’axe. Cette démarche a déjà été engagée en concertation avec les acteurs locaux dès 2012 afin de proposer une nouvelle grille horaire permettant d’améliorer le service le 15 décembre 2013. Cette dynamique pour être efficace doit être accompagnée de travaux réalisés par RFF, qui permettront de maintenir la performance de l’infrastructure tout en poursuivant le travail d’accélération des services Merrey/Contrexéville-Nancy.
Pour les liaisons interrégionales Alsace-Lorraine, le cadencement prévoit de stabiliser la liaison Nancy-Strasbourg telle qu’elle est proposée aujourd’hui. Quant à la liaison Metz-Strasbourg, au-delà des 4 allers-retours TGV Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg qui devraient être mis en place lors de la mise en service de la seconde phase de la LGV Est Européenne, des discussions doivent être menées avec la Région Alsace pour préserver la desserte des gares intermédiaires et ainsi conserver une dimension régionale à cette desserte.
La feuille de route prévoit également d’engager rapidement des échanges avec les régions Champagne-Ardenne et Franche-Comté pour définir le dimensionnement des autres liaisons interrégionales.
Bien que l’approche des axes structurants soit essentielle dans la mesure où elle dimensionne fortement le réseau TER, le Conseil Régional a engagé des réflexions sur les autres lignes pour tenir compte des besoins particuliers des territoires. Pour les antennes Thionville-Apach et Thionville-Bouzonville-Creutzwald, une réflexion doit être poursuivie sur les modes d’exploitation mis en œuvre et les connexions transfrontalières dans le respect des compétences de chaque partenaire transfrontalier.
Calendrier de préparation et de mise en œuvre
2012-2013 : Études prospectives « stratégie d’évolution de l’offre Métrolor-TER 2016-2025 » et « capacité du réseau »
2014 : Concertation approfondie avec tous les partenaires du Conseil Régional (SNCF, RFF, État, régions voisines, les autorités organisatrices de transport lorraines, les associations, les acteurs locaux, etc.), notamment lors des Comités de dessertes.
Janvier 2014 : Présentation de la démarche et du projet lors des Comités de dessertes
Juin 2014 : Travail approfondi axe par axe lors des Comités de dessertes.
Décembre 2014 : Présentation de la synthèse des travaux des Comités de dessertes
Mars 2015 : Validation des décisions finales
Printemps 2016 : Mise en œuvre dans la pratique du cadencement en lien avec l’arrivée de la 2ème phase de la LGV Est et la fin des aménagements capacitaires du nœud ferroviaire de Metz.
Source http://www.lorraine.eu/accueil/actualit ... de-ro.html
Pour les relations avec la Bourgogne, on note que Dijon n'est pas citée. La Région Lorraine n'est donc consciente de la nécessité de mettre en place des TER entre Nancy et Dijon, en complément de la desserte TGV.