[2016] TER Lorraine

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[2016] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2013 21:14

La Région Lorraine a défini sa feuille de route pour le SA 2016, qui sera marqué par l'introduction du cadencement.

Les principes fondateurs du Conseil Régional en faveur du cadencement en Lorraine

Le cadencement s’appuiera sur six principes fondateurs pour plus de visibilité, de stabilité et de complémentarité :
- la priorité aux liaisons de dimension régionale,
- la prise en compte des enjeux liés aux temps de parcours et aux correspondances, avec la volonté d’encore améliorer l’attractivité du réseau Métrolor-TER par rapport à la voiture.
- une attention particulière aux liaisons interrégionales et transfrontalières,
- l’optimisation des roulements et de la maintenance,
- la mise en place d’une offre restructurée à volume constant, avec l’organisation d’un maximum de correspondances dans les principaux nœuds d’échanges,
- une volonté ferme de maîtrise financière
- la prise en compte des besoins et des réalités des territoires.

Le projet de cadencement par axe

Les premiers résultats des études préliminaires ont permis de jeter les bases du projet de cadencement par axe.

Concernant l’axe Nancy-Metz-Luxembourg (42% du trafic), la priorité du Conseil Régional est d’insérer un 5ème sillon par heure entre Thionville et Luxembourg-ville. Le projet de cadencement prend également en compte la future gare d’interconnexion TGV / TER de Vandières, qui sera, à terme, desservie par l’ensemble des TER circulant sur le sillon.

Pour l’axe Metz-Forbach/Sarreguemines les objectifs sont de :
- séparer les liaisons Metz/Forbach des relations Forbach/Sarrebruck avec la mise en place d’une navette entre Forbach et Sarrebruck et raisonner en termes d’agglomération transfrontalière en faisant de Sarrebruck la gare de connexion vers l’Allemagne et de Forbach la gare de connexion vers la France.
- de relier Metz à Sarreguemines en 1h et d’optimiser les offres de transports avec les autres autorités organisatrices de transports, compte tenu des nombreuses liaisons routières qui coexistent dans ce secteur

En ce qui concerne les liaisons Verdun-Conflans-Jarny-Metz dont la desserte a peu évolué au cours des dernières années, les différents scénarios possibles répondent aux objectifs suivants :
- développer l’attractivité du transport régional dans un territoire disposant d’un potentiel d’usagers très contrasté selon les secteurs,
- maintenir des temps de parcours attractifs et des relations directes aux heures de pointe,
- mettre en place des connexions systématiques entre Verdun et Nancy via Conflans-Jarny,
- optimiser la complémentarité des liaisons ferroviaires et routières.

Dans les vallées vosgiennes, à savoir les liaisons Nancy-Epinal-Remiremont et Nancy-Lunéville-Saint-Dié-des-Vosges, il est prévu :
- d’optimiser globalement les correspondances avec Nancy pour permettre de mieux connecter Epinal et les Vosges au nord de la région.
- pour la section Lunéville-Saint-Dié, l’objectif est de réduire le temps de trajet en adaptant la politique d’arrêt.

Sur l’axe Nancy-Bar-le-Duc / Neufchâteau, le projet de cadencement souligne la nécessité de coordonner la desserte Nancy-Toul avec celle des liaisons vers Bar-le-Duc et Neufchâteau. Pour la liaison vers Neufchâteau, tout en visant l’objectif d’assurer une liaison toutes les 2 heures en pointe, le Conseil Régional renouvelle sa demande d’acception des titres de transports régionaux dans les TGV desservant le Sud de la France.

Sur l’axe Nancy-Merrey, l’objectif est de redynamiser l’ensemble de l’axe. Cette démarche a déjà été engagée en concertation avec les acteurs locaux dès 2012 afin de proposer une nouvelle grille horaire permettant d’améliorer le service le 15 décembre 2013. Cette dynamique pour être efficace doit être accompagnée de travaux réalisés par RFF, qui permettront de maintenir la performance de l’infrastructure tout en poursuivant le travail d’accélération des services Merrey/Contrexéville-Nancy.

Pour les liaisons interrégionales Alsace-Lorraine, le cadencement prévoit de stabiliser la liaison Nancy-Strasbourg telle qu’elle est proposée aujourd’hui. Quant à la liaison Metz-Strasbourg, au-delà des 4 allers-retours TGV Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg qui devraient être mis en place lors de la mise en service de la seconde phase de la LGV Est Européenne, des discussions doivent être menées avec la Région Alsace pour préserver la desserte des gares intermédiaires et ainsi conserver une dimension régionale à cette desserte.
La feuille de route prévoit également d’engager rapidement des échanges avec les régions Champagne-Ardenne et Franche-Comté pour définir le dimensionnement des autres liaisons interrégionales.

Bien que l’approche des axes structurants soit essentielle dans la mesure où elle dimensionne fortement le réseau TER, le Conseil Régional a engagé des réflexions sur les autres lignes pour tenir compte des besoins particuliers des territoires. Pour les antennes Thionville-Apach et Thionville-Bouzonville-Creutzwald, une réflexion doit être poursuivie sur les modes d’exploitation mis en œuvre et les connexions transfrontalières dans le respect des compétences de chaque partenaire transfrontalier.

Calendrier de préparation et de mise en œuvre

2012-2013 : Études prospectives « stratégie d’évolution de l’offre Métrolor-TER 2016-2025 » et « capacité du réseau »
2014 : Concertation approfondie avec tous les partenaires du Conseil Régional (SNCF, RFF, État, régions voisines, les autorités organisatrices de transport lorraines, les associations, les acteurs locaux, etc.), notamment lors des Comités de dessertes.
Janvier 2014 : Présentation de la démarche et du projet lors des Comités de dessertes
Juin 2014 : Travail approfondi axe par axe lors des Comités de dessertes.
Décembre 2014 : Présentation de la synthèse des travaux des Comités de dessertes
Mars 2015 : Validation des décisions finales
Printemps 2016 : Mise en œuvre dans la pratique du cadencement en lien avec l’arrivée de la 2ème phase de la LGV Est et la fin des aménagements capacitaires du nœud ferroviaire de Metz.

Source http://www.lorraine.eu/accueil/actualit ... de-ro.html

Pour les relations avec la Bourgogne, on note que Dijon n'est pas citée. La Région Lorraine n'est donc consciente de la nécessité de mettre en place des TER entre Nancy et Dijon, en complément de la desserte TGV.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 15 Déc 2013 19:35

Bonsoir à tous !

Le Conseil Régional a fait savoir au travers d'un article de presse qu'à l'occasion de la refonte complète du printemps 2016 correspondant à la mise en service de la ligne TGV de Strasbourg et à la généralisation du cadencement, la desserte sur la ligne Metz - Sarrebrück ferait l'objet d'une rupture de charge systématique à Forbach.

Le représentant de la Région explique que des voitures plus capacitaires seront mises en service entre Metz et Forbach et que la traction électrique sera développée, l'écueil de l'absence d'harmonisation technique étant dès lors contourné. Une navette en mode thermique sera garantie sur chaque service en correspondance à Forbach vers la capitale de la Sarre.

L'article conclut par un clin d'oeil au projet de tram-train entre les deux villes frontalières.

Un autre article signale par ailleurs le lancement d'une réflexion sur la ligne Sarreguemines - Metz, dans l'objectif d'améliorer la vitesse commerciale. La suppression de certains autocars de Sarreguemines vers Béning, très faiblement fréquentés, est programmée pour les samedis et dimanches.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guill » 08 Mai 2014 7:59

Bonjour,

Avec la mise en place de la 2è phase de la LGV Est en 2016 - surement décembre 2015 - aura lieu la mise en place concomitente du cadencement sur le réseau Metrolor.
En mai-juin 2014 a lieu des rencontres sur ce cadencement, et on peut avoir accès dés maintenant aux horaires envisagés.

Via ce lien :
http://www.lorraine.eu/accueil/conseil- ... ement.html

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 08 Mai 2014 14:02

Tres interessant, mais c'est tres dommage qu'on n'ait pas en regard les horaires des TGV prevus a cette echeance (disons au moins les minutes de depart/arrivee des sillons correspondants, est-ce que ce sera toujours depart 56/arrivee 04 de Metz vers Paris et depart 17 ou 40/arrivee 43 ou 20 de Nancy vers Paris? quid des intersecteurs Luxembourg-Strasbourg et Lorraine-Sud Est?). La on ne peut juger que de la coherence des correspondances TER.
Un des gros reproches qu'on peut faire aux horaires actuels, c'est l'absence de coordination des horaires TER/TGV, apparament la SNCF s'en moque et la region aussi. Par exemple les TGV Paris-Metz arrivent a 04 a Metz, le Nancy-Luxembourg part de Metz 4 minutes plus tot et est depasse en gare de Thionville par les TGV prolonges Luxembourg, ce qui fait perdre pratiquement 10 minutes aux usagers du TER (attente de depassement a Thionville), ainsi qu'aux personnes effectuant Paris-Hagondange ou parfois Thionville-Luxembourg qui sont obliges d'attendre le TER suivant en correspondance a Metz.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 09 Mai 2014 6:02

Bonjour,

Juste une précision sans avoir encore pris le temps de regarder les grilles projet, la LGV EE 2 ne sera pas en service dès le début du service 2016. Elle sera certes livrée à l'exploitant (aux exploitants... ?) fin 2015, mais le service commercial est plutot prévu pour le printemps 2016 après les traditionnels essais et formations. On peut imaginer que ce soit au changement de période A/B donc dernier dimanche de mars ou premier d'avril.

Reste à savoir si les TER Lorraine adopteront le cadencement dès décembre 2015, avec donc une phase transitoire de 3 mois où la cohabitation avec les "anciens" horaires TGV sera certainement un peu compliquée, ou si les nouvelles grilles viendront avec le nouveau TGV. Comme ça avait changé en 2007 d'ailleurs.

De mémoire, l'Aquitaine a adopté le "cadencement" (si on peut dire...) en juillet 2012 donc 7 mois après presque tout le monde et surtout en milieu de service. Donc une refonte horaire en cours d'année est possible !

Jérôme
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 10 Mai 2014 7:10

C'est vraiment très intéressant !

La desserte Luxembourg - Metz - Nancy en ressort renforcée et cohérente. Quatre trains/heure en pointe, deux en heure creuse, c'est tout-à fait suffisant pour que les correspondances avec les TGV ne nécessitent pas d'adaptation.

C'est plus délicat pour la desserte de l'Est Mosellan pour laquelle la durée de correspondance avec les TGV risque d'augmenter sensiblement.

La desserte de la vallée de l'Orne subit une dégradation puisqu'il y aurait systématiquement une rupture de charge à Hagondange, un peu comme cela s'est passé lors du premier cadencement Métro-orne d'il y a plus de vingt ans. Verdun sera mieux desservi par le train.

Dans l'Est Mosellan, le sort des petites gares est plus inquiétant (Téting, Herny), et le périurbain de Metz est sacrifié à la mise en place d'un maillage plus performant entre les lignes Strasbourg - Sarrebourg, Nancy - Sarrebourg et Metz - Sarrebourg. Pour Peltre et Courcelles (les habitants de Sanry rejoignent de plus en plus Rémilly), il serait intéressant de créer quelques arrêts bien choisis (3 pour Peltre et un pour Courcelles) remplaçant l'arrêt correspondant à Hombourg-Haut.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 10 Mai 2014 8:42

Il y a un changement de logique dans la desserte du sillon mosellan coupe en 2 au niveau de Metz: tous les trains Metz-Thionville continuent vers Luxembourg (Uckange et Bettembourg ont une desserte nettement renforcee), avec une baisse du nombre de directs Nancy-Thionville (->Luxembourg).
En semaine, les correspondances du sillon mosellan vers le TGV a Metz devraient en effet etre correctes avec ces frequences.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Thor Navigator » 10 Mai 2014 14:00

Le basculement de l'offre TER Lorraine est envisagé en parallèle avec la mise en service de la seconde phase du TGV Est, au printemps 2016. La première partie du service devrait reconduire la desserte de 2015.

Tchouks Wrote:Bonjour,

Juste une précision sans avoir encore pris le temps de regarder les grilles projet, la LGV EE 2 ne sera pas en service dès le début du service 2016. Elle sera certes livrée à l'exploitant (aux exploitants... ?) fin 2015, mais le service commercial est plutot prévu pour le printemps 2016 après les traditionnels essais et formations. On peut imaginer que ce soit au changement de période A/B donc dernier dimanche de mars ou premier d'avril.

Reste à savoir si les TER Lorraine adopteront le cadencement dès décembre 2015, avec donc une phase transitoire de 3 mois où la cohabitation avec les "anciens" horaires TGV sera certainement un peu compliquée, ou si les nouvelles grilles viendront avec le nouveau TGV. Comme ça avait changé en 2007 d'ailleurs.

De mémoire, l'Aquitaine a adopté le "cadencement" (si on peut dire...) en juillet 2012 donc 7 mois après presque tout le monde et surtout en milieu de service. Donc une refonte horaire en cours d'année est possible !

Jérome

Au vu de la grille Metz-Luxembourg, les temps de parcours sont loin d'être optimisés entre Thionville et la capitale du grand Duché (c'est franchement lent !). J'espère qu'il n'en va pas de même sur les autres OD (à l'image sur de ce qu'on a connu sur les vallées vosgiennes après l'électrification).
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guill » 10 Mai 2014 15:42

Bonjour,

Merci pour ces précisions. C'est vrai que je n'avais pas plus creusée la question de la date de mise en oeuvre du cadencement.
Concernant les temps de parcours, comment peut-on savoir, en tant que simple usager, s'ils sont optimaux ?

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 10 Mai 2014 15:52

En tant qu'ancien usager pendulaire, il me semble que le plus important dans une relation domicile travail, c'est d'éviter la rupture de charge. C'est malheureusement ce qui est prévu pour la desserte de la vallée de l'Orne. Un étudiant, ou mieux, un usager occasionnel sera plus à même de supporter un changement de train, surtout s'il est pratique (sur le même quai par exemple).
Que le train mette 20 ou 23 minutes, par contre, cela ne joue pas énormément.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Thor Navigator » 10 Mai 2014 16:02

C'est quand même une utilisation non optimale de l'argent public (qui finance à 60-70% le TER) et une attractivité moindre vis à vis de la voiture, même si l'impact d'une rupture de charge est évidemment plus important, comparativement à quelques minutes de détente dans les horaires (mais qui se répètent du fait du cadencement...)..
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guill » 11 Mai 2014 20:56

Bonsoir,

Je donne un premier avis sur les lignes que j'emprunte :
La ligne Nancy-Epinal-Remiremont, bénéficie d'horaire de service élargi, le premier départ de Nancy a lieu à 5h20, contre 6h04 actuellement, et le dernier arrive à Nancy à 23h02 contre 22h30, avec, même, un départ de Remiremont possible vers Epinal et Nancy à 20h11. Il y a toujours, depuis la refonte de 2007, les omnibus et des semi-directs, mais ces derniers desservent en plus, à chaque fois Varangéville-Saint-Nicolas. De plus les arrêts à Epinal ont l'air longs à 4-5 minutes, ce qui allongent les trajets Remiremont<>Nancy. Le nombre de Epinal<>Nancy passe de 22 et 23 à respectivement 27 par jour ; les creux de milieu de matinée et d'après-midi sont plus faibles. Le nombre de Epinal<>Remiremont est augmenté à 30, contre 25. Et toutes les gares entre Remiremont et Epinal sont desservit. Saint-Nabord passe ainsi de 9 arrêts par jour (4 dans un sens et 5 dans l'autre) à 30 par jour (15 et 15). Avec cette politique d'arrêts, la durée des trajets s'allonge à 1h30 pour faire Remiremont<>Nancy mais des trajets Epinal<>Nancy en 55 (semi direct) ou 56 minutes (omnibus), donc en amélioration, surtout pour les omnibus.

Pour Nancy-Saint-Dié, le nombre de trajet est identique à actuellement depuis Nancy, mais une augmentation depuis Saint-Dié passant de 13 à 15 par jour, mais la répartition fait moins de creux en matinée et aprés-midi. De plus il existe un (étrange) A/R Saint-Dié<>Lunéville ... Les départ des premiers et derniers TER se font respectivement plus tôt et plus tard (d'environ une demi heure).

Pour Epinal-Saint-Dié, il y a une nette diminution de l'offre. Passant de 6 à 5 A/R par jour, le dernier A/R en fait les frais ; il est vrai que le dernier Epinal>St Dié n'avait des horaires que pour la correspondance TGV à Epinal, mais ne captait quasi personne de cette clientèle, et quasi aucune autre, mais un départ vers 19h40 des terminus était un bonne idée. La durée des trajets, sur cette voie unique d'une soixantaine de km (croisement à Bruyères) est d'1H04 à 1h08 ; on n'a certes, plus les trajets en 1h10, mais on est encore bien loin d'une offre attractive, et des horaires de 98-99 les trajets avec ou sans arrêt à Biffontaine mettaient entre 59 minutes et 1h03 . Les périodes de départ des extrémités sont 6h13, 7h43, 12h13, 16h43, 18h43. Avec des arrivées vers 7h17, 8h48, 13h17, 17h48, 19h48 ; bref pas folichon. Les correspondances vers Nancy ne sont bien sûr pas optimales.

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 13 Mai 2014 11:44

Le principal reproche que l'on pourrait faire à ces nouvelles grilles ne résident pas dans la fréquence, mais plutôt dans le positionnement horaire.
En effet, les arrivées -départ du sillon lorrain à Metz fixées à xxh00 et xxh30 imposent des correspondances qui ne servent pas très bien les intérêts des autres lorrains travaillant à Metz, et je pense en particulier aux habitants du Bassin houiller qui arrivent en ville à xxh20 et xxh56 en pointe. Rémilly est mieux desservi grâce aux futurs trains Sarrebourg - Metz (l'un d'entre eux arrive à 7h36) qui se rajoutent à la desserte précédente, et St Avold se rapproche de Metz grâce à la relation express avec Sarreguemines.

Ce n'est pas simple, car si l'on fait bouger le sillon Lorrain, par exemple avec Metz atteint vers xxh10 et xxh40, cela modifie aussi les arrivées (xxh20 et xxh50 à Nancy par exemple) et départs aux extrémités, et cela modifie la vallée de l'Orne, le Contrexéville,...
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 16 Mai 2014 20:05

Bonsoir,

Les grilles livrent également quelques indications sur les possibilités de desserte entre Nancy et le sud de la région (Champagne voire Bourgogne).

Six A/R Nancy - Contrexéville sont prévus, avec 5 sillons système en 1 h 24 (7 arrêts) + 1 A/R hors système avec 4 arrêts supplémentaires et tracé en à peine 6 min de plus. Soit le même volume horaire qu'aujourd'hui mais avec des performances revues à la hausse car dimensionnées BGC / Régiolis.

Pour les liaisons vers le sud, rien n'est donné. C'est étonnant pour Merrey, la section Contrexéville - Merrey étant TER Lorraine. En revanche au-delà c'est TER Champagne jusqu'à Chalindrey.

Les crochets sont prévus à Contrexéville en 26 min sur 3 des 6 A/R ce qui signifie que ces trains n'iront pas plus loin sauf à dégrader les roulements.
En revanche :
- le train Nancy 12.23 > Contrexéville 13.47 peut continuer jusqu'à Merrey (arrivée 14.10 en prenant les 22 min de tracé existant en 2014 sur les marches AGC),
- avec retour sur le train Contrexéville 15.13 > Nancy 16.37 qui peut être amorcé à Merrey à 14.50.
Impossible toutefois d'aller jusqu'à Chalindrey sans planter le roulement.
Donc à vue de nez, exit le crochet à Chalindrey qui existe le lundi et le vendredi en mi-journée.

Enfin, 2 A/R arrivent trop tard à Contrexéville le soir pour en repartir. Donc si ça se passe comme aujourd'hui, un dort sur place et l'autre va jusqu'à Chalindrey.
En prenant le tracé en 47 min avec seul arrêt à Merrey, ça ferait donc une arrivée vers 20.40 (voire un peu si arrêts supplémentaires avant Merrey) - ou 22.35 mais ça me paraît fort tard, bien que ce sillon soit plus rapide de Nancy à Contrexéville.
En sens inverse, un départ de Chalindrey à 05.19 me paraît trop hâtif, 06.25 en revanche serait dans la lignée de ce qui existe actuellement.

Reste à voir la desserte du WE où là on pourrait avoir un ou deux A/R jusqu'à Chalindrey.

Enfin tout ça n'est que de la prospective en ce qui concerne le sud de Contrexéville, rien ne prouve que la desserte sera conservée (9 A/R hebdo jusqu'à Chalindrey + 5 A/R jusqu'à Merrey seulement).
Quant à regarder comment atteindre Dijon, ce n'est certainement pas avec les horaires envisageables à Chalindrey qu'on peut obtenir quelque chose.
En l'état actuel des choses je ne serais donc pas très optimiste quand à l'éventualité de prolonger ne serait-ce qu'une fréquence vers la Bourgogne. Un TER trirégional dans cette région semble décidément bien compliqué à envisager... C'est dommage.

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 16 Mai 2014 20:18

Re,

Juste pour continuer sur une éventuelle ouverture vers le sud, quelques réflexions du côté de Neufchâteau.

La desserte donnée dans le projet donne 5 A/R quotidiens (disons, en semaine certainement, même si ce n'est pas indiqué), en 48 ou 50 min selon le sens.
C'est beaucoup en regard de l'offre 2014, limitée à 3 A/R, avec un 4ème le vendredi. Pas sûr que tout circule, surtout pas 5 jours/semaine...

Parmi les 5 A/R, 3 donnent un crochet court (très court...) en à peine 8 min à Neuchâteau. Pour les autres, une rame passe la nuit dans les Vosges, et l'autre y stationnerait 1 h 08.
A priori il faut 47 min pour poursuivre jusqu'à Chalindrey, soit exactement le même temps que depuis Contrexéville. En extrapolant, Merrey est donc à 22 min.

Donc on pourrait imaginer pour la fréquence ayant une heure de coupure :
- Nancy 09.07 > Neufchâteau 09.55/56 > Merrey 10.18
- Merrey 10.40 > Neuchâteau 11.02/03 > Nancy 11.53
mais pas le temps d'aller jusqu'à Chalindrey sans toucher le roulement.
Bilan : aucune change que ça se fasse.

Reste le train qui dort à Neufchâtel, qui lui aurait pourrait aller dormir en Champagne (voire en Bourgogne...). Ca donnerait avec les mêmes temps de parcours :
- Nancy 18.07 > Neufchâteau 18.55/56 > Chalindrey 19.43 (et donc le cas échéant Dijon avant 20.40),
- Chalindrey 06.15 > Neuchâteau 07.02/03 > Nancy 07.55 (mais donc un départ de Dijon vers 05.20, commercialement pas bien pertinent).

La Région ne fait aucune mention pour d'éventuelles discussions avec les régions limitrophes. Donc ça confirme qu'il n'y aucun projet d'aller plus loin que Neufchâteau.
Conclusion, si la suppression des TGV entre Nancy et Dijon se confirme, il n'y a p-e plus aucun moyen de relier les deux villes par le train...

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 20 Mai 2014 16:18

Dans le même ordre d'idées, la desserte Metz - Sarrebourg laisse le doute quant au prolongement vers Strasbourg pour au moins deux AR, qui ne donnent pas de correspondance à Sarrebourg pour les (et des) trains Nancy - Strasbourg :
Le train Metz 12h47 - Sarrebourg 13h49, qui est pratiquement dans le sillon du 830305 actuel, serait donc prolongé à Strasbourg dans un sillon (Nancy) - Strasbourg 14h40 (arrivée du 830305 actuel).
Le retour Sarrebourg 16h38 - Metz 17h32 est complètement hors cadencement. Or, il circule pratiquement dans le sillon du 830308, et on peut donc supposer qu'il est initié à Strasbourg à 15h50 dans un sillon Strasbourg - (Metz)
Le train Sarrebourg 6h36 - Metz 7h36 et Metz 19h50 - Sarrebourg 20h46 pourraient eux aussi avoir leur origine/destination à Strasbourg, dans un sillon Strasbourg - (Metz) à l'aller et (Nancy) - Strasbourg au retour, pour assurer les dessertes fréquentées de Saverne et Brumath.
D'autre part, on peut espérer au moins 4 AR rapides Metz - Morhange - Réding - Saverne - Brumath - Strasbourg, de manière à ce que Morhange et Réding/Sarrebourg conservent leurs relations avec Metz.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 07 Juin 2014 10:09

La rencontre d'hier soir à Rémilly a été très intéressante, riche en rebondissements et houleuse dès qu'il s'est agi de réfléchir sur la nouvelle desserte Sarrebourg - Metz où les intérêts contradictoires sont foison, contrastant avec la sérénité de l'analyse de la relation Metz - Forbach/Sarreguemines.
Tout d'abord, la Région Alsace ne conventionnerait que 3 AR rapides Strasbourg - Metz : arrivées à Metz 8h15, 9h15 et 19h15. départ de Metz 6h43, 16h43, 18h43. Ceci ajouté aux deux seuls AR TGV Luxembourg - Strasbourg qui semblent être prévus par prolongation des RR, donne 5 AR directs, avec un trou de desserte de 8h00 au départ de Strasbourg (entre 7h50 et 16h00).
Les propositions de la Région Lorraine ne conviennent pas à la desserte du périurbain messin (200 v/j à Peltre, 90 à Courcelles), ce qui télescope la volonté de créer de bonnes correspondances à Sarrebourg. On ne connaît pas encore en détail les propositions effectives de la Région Alsace pour Strasbourg - Sarrebourg, relation pour laquelle il devrait pouvoir être créé une relation toute les demi-heures en pointe.
En mi-journée par contre, il faudrait que la création d'AR rapides Metz - Sarrebourg puisse compenser ce trou sidéral.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Arnaud68800 » 07 Juin 2014 10:50

La fusion des régions Alsace et Lorraine redistribuera un peu les cartes...
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 07 Juin 2014 14:59

Sûrement, mais dans quel sens ?
Pour la Région Alsace, il est par exemple normal d'arrêter tous les trains à Brumath (700 v/j) selon les données accessibles sur le site de la région), par contre, elle n'accepte pas que quelques trains Metz - Strasbourg s'arrêtent à Rémilly (500 v/j).
Nous devons être vigilants et faire en sorte que le maillage soit aussi bon des deux côtés des Vosges.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Tchouks » 07 Juin 2014 22:13

Bonsoir,

jean umber Wrote:Tout d'abord, la Région Alsace ne conventionnerait que 3 AR rapides Strasbourg - Metz : arrivées à Metz 8h15, 9h15 et 19h15. Départs de Metz 6h43, 16h43, 18h43.

Comment faut-il comprendre cette information ? Parle-t-on de TER rapides classiques, ou de TERGV utilisant la nouvelle LGV ?
Si LGV, les sillons ne correspondent pas à ce qui avait été annoncé (et qui seront utilisés par le TGV Luxembourg - Midi).
Et au passage, ça voudrait dire que 2 des 4 relations directes entre Luxembourg et Strasbourg passeraient à l'as...

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 07 Juin 2014 22:22

Il s'agit bien de TER rapides... du moins en Lorraine, avec arrêts à Morhange et Réding.
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit à demi-mot, 2 des 4 TGVs passeraient effectivement à l'as ! J'ai l'impression que le secteur TGV déguste beaucoup en ce moment, "austérité" oblige. Les choses pourront peut-être encore évoluer dans un sens plus positif.
Nous aurions des horaires assez incohérents, pas cadencés du tout :
Strasbourg vers Metz : 6h49, 7h49, 15h59 (TGV), 17h49, 21h59 (TGV)
Retours à Strasbourg : 8h11, 9h01 (TGV), 13h01 (TGV), 18h11, 20h11
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 28 Juin 2014 22:39

Réaction à un post de Pierre dans le sujet TGV Est-Européen :

rail45 Wrote:Il y aura quatre allers retours entre Luxembourg et Strasbourg, temps de parcours 1h30 avec arrêts à Thionville et Metz.
Deux, comme déjà dit par ailleurs. [...]

En complément, il y aurait deux allers retours Luxembourg - Thionville - Metz - Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Basel, en remplacement des Vauban et Iris actuels.

Ce qui expliquerait le faible nombre prévu de trains directs Strasbourg - Metz via la L3 nord (3 dans chaque sens). Avec 3 ou 4 relations supplémentaires avec changement à Sarrebourg comme prévu dans le projet de cadencement, on arrive aux 11 AR actuels.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 29 Juin 2014 9:59

jean umber Wrote:Ce qui expliquerait le faible nombre prévu de trains directs Strasbourg - Metz via la L3 nord (3 dans chaque sens). Avec 3 ou 4 relations supplémentaires avec changement à Sarrebourg comme prévu dans le projet de cadencement, on arrive aux 11 AR actuels.

Tiens, je n'avais pas vu cette histoire de 3 trains directs et 3 correspondances à Sarrebourg. Quoi qu'il en soit, ceux ci peuvent être diametralises.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 29 Juin 2014 11:19

Jojo Wrote:
jean umber Wrote:Ce qui expliquerait le faible nombre prévu de trains directs Strasbourg - Metz via la L3 nord (3 dans chaque sens). Avec 3 ou 4 relations supplémentaires avec changement à Sarrebourg comme prévu dans le projet de cadencement, on arrive aux 11 AR actuels.

Tiens, je n'avais pas vu cette histoire de 3 trains directs et 3 correspondances à Sarrebourg. Quoi qu'il en soit, ceux ci peuvent être diametralises.

Lors de la rencontre de Rémilly le 6 juin dernier (http://www.lorraine.eu/accueil/conseil- ... ement.html), la Région Lorraine a dévoilé le projet de conventionnement de 3 AR Strasbourg - Metz par la Région Alsace (Strasbourg 6h49, 7h49 et 17h49 ; Metz 6h39, 16h39 et 18h39).
La région Lorraine a choisi de conventionner uniquement la ligne Metz - Sarrebourg en y incorporant la desserte périurbaine de Metz (Peltre, Courcelles et Sanry). La grille horaire proposée par la Région (http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... 202016.pdf p 29) prévoit 4 relations Metz - Strasbourg grâce à des correspondances sur les trains Nancy - Strasbourg. La diamétralisation est alors relativement difficile.
Cette grille a été complètement remise en question par les participants de cette rencontre, qu'ils proviennent de la région de Metz, Morhange ou de Sarrebourg. Attendons pour voir ce qui sera proposé ultérieurement.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 14 Aoû 2014 8:11

jean umber Wrote:Lors de la rencontre de Rémilly le 6 juin dernier (http://www.lorraine.eu/accueil/conseil- ... ement.html), la Région Lorraine a dévoilé le projet de conventionnement de 3 AR Strasbourg - Metz par la Région Alsace (Strasbourg 6h49, 7h49 et 17h49 ; Metz 6h39, 16h39 et 18h39).
La région Lorraine a choisi de conventionner uniquement la ligne Metz - Sarrebourg en y incorporant la desserte périurbaine de Metz (Peltre, Courcelles et Sanry). La grille horaire proposée par la Région (http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... 202016.pdf p 29) prévoit 4 relations Metz - Strasbourg grâce à des correspondances sur les trains Nancy - Strasbourg. La diamétralisation est alors relativement difficile.
Cette grille a été complètement remise en question par les participants de cette rencontre, qu'ils proviennent de la région de Metz, Morhange ou de Sarrebourg. Attendons pour voir ce qui sera proposé ultérieurement.

Les projets de grilles de la région Alsace ont été publiés en comité de ligne le 26 Juin dernier (http://region-alsace.eu/clal/clal-strasbourg-saverne).
Cela confirme ce qui a été dit ici... on note les correspondances pas toujours optimisées (voire franchement lamentables) à Sarrebourg. Cette LGV est une occasion de rapprocher Strasbourg et Metz, c'est l'inverse qui va être fait si le projet reste tel quel (2 A/R TGV seulement).
L'offre Strasbourg-Nancy est par contre quasiment inchangée.

jean umber Wrote:Strasbourg 6h49, 7h49 et 17h49 ; Metz 6h39, 16h39 et 18h39

L'aller-retour en pointe vers Strasbourg la matin, vers Metz le soir est décadencé d'une dizaine de minutes côté Metz pour assurer en plus la desserte de Lutzelbourg, Dettwiller et Hochfelden.
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