Un an après sa réouverture, la ligne Mulhouse-Müllheim (Freiburg) voit malheureusement
ses horaires 2014 se dégrader sur deux circulations.
Le train du matin au départ de Mulhouse - crucial pour les pendulaires - n'était déjà pas le plus attractif, avec un temps de parcours total d'1h07, la faute à un temps de parcours médiocre entre Mulhouse et Bantzenheim (28 minutes alors que les plus rapides mettent 20 minutes !), et à une correspondance à Müllheim, bien que rapide (4 minutes), avec un Regio omnibus entre Müllheim et Freiburg (30 minutes de trajet, contre 20 minutes pour les plus rapides).
Cela s'aggrave encore en 2014 : le départ est avancé de 6h30 à 6h25, tandis que l'arrivée à Neuenburg se fait à la même heure (6h58). Cela fait désormais 33 minutes pour parcourir moins de 20 km! Il faut dire que la fiche horaire précise que ce TER arrive à Bantzenheim à 6h38 pour n'en repartir qu'à 6h47, soit un arrêt de 9 minutes (sans demi-tour, pour ceux qui ne connaîtraient pas la ligne). Le Regio allemand en correspondance est avancé d'une minute au départ (7h06) comme à l'arrivée à Freiburg (7h36), ce qui nous fait un temps de trajet total de 1h11... C'est probablement lié à de fortes contraintes d'insertion dans le graphique tant en gare de Mulhouse que de Müllheim, mais pour le train du matin qui est censé être le plus utilisé dans cette direction, c'est particulièrement regrettable. J'ai du mal à imaginer des personnes prenant le train pour aller travailler tous les jours - et non captifs - supporter un arrêt de 9 minutes chaque matin en gare de Bantzenheim pour voir passer les oiseaux...
L'horaire se détend également pour le seul train direct de semaine dans le sens Mulhouse->Freiburg : alors qu'il offrait un temps très correct de 44 minutes, il est retardé de 7 minutes à l'aller (14h34 contre 14h27) et 16 minutes à l'arrivée (15h27 contre 15h11). Le temps de trajet est ainsi allongé à 53 minutes. La fiche horaire précise que le TER attend également 9 minutes à Neuenburg, et le changement horaire laisse supposer une modification des sillons côté allemand... Cela vaut aussi le samedi et le dimanche (ce TER est quotidien).
Le week-end, il faut néanmoins noter une amélioration : le dernier train du soir est décalé de quelques minutes et son temps de parcours est réduit de deux minutes, à 44 minutes.
Dans l'autre sens (Freiburg->Mulhouse), la situation n'est heureusement pas comparable, avec des décalages modestes d'une minute ici ou là, dans un sens ou dans l'autre. Seul le train direct du dimanche soir perd 3 minutes, du fait d'un rallongement de 3 minutes du parcours allemand.
Par ailleurs et pour finir, la modernisation du (court) tronçon allemand va encore se faire attendre. Alors que des travaux de modernisation de deux kilomètres entre Neuenburg et Müllheim étaient initialement planifiés en 2014 (avec notamment l'adaptation du tracé, la rénovation de la caténaire, de la voie, des passages à niveau, le passage d'une signalisation mécanique à une signalisation électronique), la légère augmentation de la vitesse maximale (de 80 à 100 km/h) génère un dépassement d'un seuil de nuisances sonores, ce qui semble avoir créé une bronca chez les riverains qui semble juger insuffisantes les nouvelles protections antibruit qui sont aussi planifiées (ils semblent craindre un développement du fret...). Le début des travaux prévus en 2014 ne devraient pas démarrer avant 2015 (ci-joint un
lien pour les germanophones).