[2014] TER Alsace

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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar jean umber » 23 Nov 2013 9:28

La politique d'arrêt de la Région Alsace sur les trains SG - MZ serait assez conséquente (Br, Sa, Lu) auquel cas ces TER seraient automatiquement nivelés par le bas... et il ne devrait y avoir aucune raison pour empêcher la Région Lorraine de faire de même.

Si le cadencement actuel est maintenu (arr SG à xxh10), le départ de Mz peut difficilement se faire dans le second quartier favorable (xxh35 - xxh50) même en by-passant Sarrebourg.
Or, c'est précisément la relation Mz - Sarrebourg que la Région Lorraine ne veut pas brader. Cela implique un départ de Mz dans le très mauvais quartier xxh25 à xxh35.
tant qu'à choisir, autant choisir un départ dans le meilleur des quartier (xxh10 à xxh25), par exemple à xxh20.

Ce n'est pas par hasard si le relation Ny - Sg a bien mieux progressé que Mz - Sg : les départs et arrivées dans les deux grandes villes sont positionnés au mieux, et invoquer une attractivité plus faible de Mz fait fi de la moins grande attractivité horaire de la liaison Mz - Sg.
Au moins, un bon horaire d'arrivée et de départ à Mz pourrait valoriser la relation.

La situation devrait être comparée à celle de Dijon - Lyon, qui est assurée avec 7 TGV et 15 TER qui desservent de nombreuses gares. Sur Mz - Sg, les 4 TGV prévus seraient accompagnés de 6 ou 7 TER semblables aux TER Di - Ly.

La fréquentation des gares peut être retrouvée sur les documents des comités de ligne ou de desserte. Ainsi, en 2011, celle de Brumath était de 645; Saverne, 1668 ; Lutzelbourg, 102. Pour Sarrebourg et Morhange de l'ordre de 780 et 200 respectivement (les valeurs données par TER Alsace sont tronquées car un AR de pointe Mz - Sarrebourg n'est pas pris en compte). Celle de Rémilly enfin était de 480 en 2011 (source TER Lorraine fournie lors de l'atelier du 2 octobre 2012, valeur provenant essentiellement des trains de la ligne Mz - Forbach, puisque seuls 1,5 trains de la ligne Mz - Sg s'y arrêtent). A comparer avec les fréquentations de quelques gares Dijon - Lyon (valeurs fournies par le CR à diviser par deux car données en montées et descentes) : Beaune, 1150 ; Chagny, 550 ; Châlon, 2350 ; Tournus 475 ; Mâcon, 1950. Ce qui montre bien que la solution TER - cabotage peut être intéressante si elle est associée avec des trains rapides directs.

Les augmentations 2011-2012 sont de l'ordre de 3% (Brumath), 7% (Saverne), 9% (Rémilly)

Il me semble donc qu'il faut tenter une politique semblable à celle des régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Mon idée est de réserver 2 TER Mz - Sg à la desserte des petites gares lorraines de Bénestroff et Berthelming (+ Morh, Sarreb,...), les autres Mz - Sg desservant Rémilly et Morhange entre Mz et Sarrebourg. Rémilly servant alors à renforcer (voire créer) le maillage entre les lignes Stiring - Rémilly et Metz - Réding, avec une desserte mieux répartie entre ces deux lignes. La desserte Mz - Sarrebourg serait complétée en pointe par deux AR dédiés ne desservant Rémilly que si les besoins se font sentir - par exemple, au service 2013, deux trains (vers Sarrebourg et Forbach) desservent la gare à 10 min d'intervalle en superpointe et lâchent chacun pratiquement 80 personnes.
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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 9:41

La logique du cadencement made in RFF implique une même politique d'arrêt pour tous les trains. Sur les relations TER Metz - Strasbourg, on peut donc imaginer une desserte cadencée aux 2h avec une politique d'arrêt identique pour tous les trains et un renfort pour une desserte horaire en pointe.

Il me semble que RFF prévoit de finaliser les trames 2016 vers la mi 2014.
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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar jean umber » 23 Nov 2013 10:14

Didier 74 Wrote:La logique du cadencement made in RFF implique une même politique d'arrêt pour tous les trains. Sur les relations TER Metz - Strasbourg, on peut donc imaginer une desserte cadencée aux 2h avec une politique d'arrêt identique pour tous les trains et un renfort pour une desserte horaire en pointe.

Il me semble que RFF prévoit de finaliser les trames 2016 vers la mi 2014.


C'est assez moche parce que cela empêcherait un maillage entre les lignes Stiring - Rémilly et Metz - Sarrebourg, alors que celui-ci existe à Mommenheim et Blainville. En effet, l'arrêt systématique à Rémilly des Mz -Sg devrait s'accompagner de la suppression presque systématique - en fonction des nécessités liées aux correspondances - du même arrêt sur Metz - Forbach, ce que nous souhaitons, mais cette desserte-ci ne respecterait plus vos critères à ce moment-là.

Un train toutes les deux heures? Cela serait parfait! C'est loin d'être le cas actuellement.

La desserte actuelle en pointe est plutôt à la demi-heure sur Metz - Sarrebourg!
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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 23 Nov 2013 10:29

En attendant, puisqu'on devrait parler ici du SA2014, les fiches sont disponibles ici.
La desserte Strasbourg-Metz, inchangée, est non seulement hétérogène (les 2 EC sont directs, les 2 Luxembourg ne desservent que Saverne et Réding, et les autres font plus ou moins du cabotage), mais aussi dissymétrique avec 11 trains dans un sens et 10 dans l'autre.

Le TER Strasbourg-Colmar du vendredi, départ 17h33, ne dessert finalement que Sélestat et gagne deux minutes. Etrange dans ce cas qu'on ne lui ait pas fait dépasser le semi-direct pour Sélestat (départ 17h25) à Benfeld, il en aurait le temps et gagnerait 7 ou 8 minutes... enfin, tout dépend du matériel utilisé.
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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 09 Déc 2013 20:04

Un an après sa réouverture, la ligne Mulhouse-Müllheim (Freiburg) voit malheureusement ses horaires 2014 se dégrader sur deux circulations.

Le train du matin au départ de Mulhouse - crucial pour les pendulaires - n'était déjà pas le plus attractif, avec un temps de parcours total d'1h07, la faute à un temps de parcours médiocre entre Mulhouse et Bantzenheim (28 minutes alors que les plus rapides mettent 20 minutes !), et à une correspondance à Müllheim, bien que rapide (4 minutes), avec un Regio omnibus entre Müllheim et Freiburg (30 minutes de trajet, contre 20 minutes pour les plus rapides).

Cela s'aggrave encore en 2014 : le départ est avancé de 6h30 à 6h25, tandis que l'arrivée à Neuenburg se fait à la même heure (6h58). Cela fait désormais 33 minutes pour parcourir moins de 20 km! Il faut dire que la fiche horaire précise que ce TER arrive à Bantzenheim à 6h38 pour n'en repartir qu'à 6h47, soit un arrêt de 9 minutes (sans demi-tour, pour ceux qui ne connaîtraient pas la ligne). Le Regio allemand en correspondance est avancé d'une minute au départ (7h06) comme à l'arrivée à Freiburg (7h36), ce qui nous fait un temps de trajet total de 1h11... C'est probablement lié à de fortes contraintes d'insertion dans le graphique tant en gare de Mulhouse que de Müllheim, mais pour le train du matin qui est censé être le plus utilisé dans cette direction, c'est particulièrement regrettable. J'ai du mal à imaginer des personnes prenant le train pour aller travailler tous les jours - et non captifs - supporter un arrêt de 9 minutes chaque matin en gare de Bantzenheim pour voir passer les oiseaux...

L'horaire se détend également pour le seul train direct de semaine dans le sens Mulhouse->Freiburg : alors qu'il offrait un temps très correct de 44 minutes, il est retardé de 7 minutes à l'aller (14h34 contre 14h27) et 16 minutes à l'arrivée (15h27 contre 15h11). Le temps de trajet est ainsi allongé à 53 minutes. La fiche horaire précise que le TER attend également 9 minutes à Neuenburg, et le changement horaire laisse supposer une modification des sillons côté allemand... Cela vaut aussi le samedi et le dimanche (ce TER est quotidien).

Le week-end, il faut néanmoins noter une amélioration : le dernier train du soir est décalé de quelques minutes et son temps de parcours est réduit de deux minutes, à 44 minutes.

Dans l'autre sens (Freiburg->Mulhouse), la situation n'est heureusement pas comparable, avec des décalages modestes d'une minute ici ou là, dans un sens ou dans l'autre. Seul le train direct du dimanche soir perd 3 minutes, du fait d'un rallongement de 3 minutes du parcours allemand.

Par ailleurs et pour finir, la modernisation du (court) tronçon allemand va encore se faire attendre. Alors que des travaux de modernisation de deux kilomètres entre Neuenburg et Müllheim étaient initialement planifiés en 2014 (avec notamment l'adaptation du tracé, la rénovation de la caténaire, de la voie, des passages à niveau, le passage d'une signalisation mécanique à une signalisation électronique), la légère augmentation de la vitesse maximale (de 80 à 100 km/h) génère un dépassement d'un seuil de nuisances sonores, ce qui semble avoir créé une bronca chez les riverains qui semble juger insuffisantes les nouvelles protections antibruit qui sont aussi planifiées (ils semblent craindre un développement du fret...). Le début des travaux prévus en 2014 ne devraient pas démarrer avant 2015 (ci-joint un lien pour les germanophones).
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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jojo » 09 Déc 2013 20:27

Jibrail Wrote:Un an après sa réouverture, la ligne Mulhouse-Müllheim (Freiburg) voit malheureusement ses horaires 2014 se dégrader sur deux circulations.

Il faut normalement 13 minutes pour aller de Mulhouse à Bantzenheim.
Les arrêts prolongés dans cette gare sont, si je ne me trompe pas, destinés à croiser le TGV Paris-Freiburg.
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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 09 Déc 2013 20:57

Jojo Wrote:Il faut normalement 13 minutes pour aller de Mulhouse à Bantzenheim.
Les arrêts prolongés dans cette gare sont, si je ne me trompe pas, destinés à croiser le TGV Paris-Freiburg.


Le TGV Freiburg - Paris part de de Mulhouse à 7h42. Ce n'est donc pas lui qu'on croise à Bantzenheim de 6h38 à 6h47.
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Re: [2014] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 11 Déc 2013 20:16

Un doute m'ayant assailli sur ces incohérences, je suis allé vérifier les horaires de la fiche TER sur Hafas et je n'y comprends plus rien...

J'ai fait le test pour le 18 décembre (un mercredi après le changement d'horaire).

Le train du matin est annoncé côté français (fiche horaire, VSC et TER) comme partant à 6h25.
Sur Hafas, il continue à partir à 6h30... et ce tous les jours du lundi au vendredi, et ce jusqu'en décembre 2014.

C'est encore plus ennuyeux pour le train suivant, qui côté français part de Mulhouse à 8h31, arrive à Müllheim à 8h56, avec correspondance à 9h06 pour une arrivée à Freiburg à 9h34.
Enfin c'est vrai pour la fiche horaire, car pour les TER et VSC, seules figurent les relations par Bâle, deux fois plus longues et trois fois plus chères... x:doigts:
Sur Hafas... le train part de Mulhouse à 8h53, il arrive à Müllheim à 9h18, avec correspondance à 9h23 pour une arrivée à Freiburg à 9h44... On mesure l'efficacité allemande puisque le trajet sur cette version dure 12 minutes de moins :lol: Ce qui est aussi rassurant c'est que selon Hafas, les deux trains entre Müllheim et Freiburg (départ à 9h06 ou à 9h23) circulent bien tous les deux... Mais je doute qu'il y ait deux trains qui circulent entre Mulhouse et Müllheim à 22 minutes d'intervalle...

Dans l'autre sens, à première vue, on ne retrouve pas ce grand écart, sauf astucieusement le dernier train qui arrive à Mulhouse à 20h38 selon Hafas et 20h40 selon la fiche horaire ...

Bon ils ont jusqu'à samedi pour se mettre d'accord...
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