[2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2013 12:47

Si l’État a reconduit au SA 2014 les 4 AR Paris - Belfort (voir viewtopic.php?f=38&t=21309#p447071) qu'en sera-t-il pour le service 2015 ? La piste d'une réduction à 2 AR a même été évoquée pour le SA 2016 avec le rétablissement de la desserte de Mulhouse.

L'étude fine de la fréquentation fait apparaitre des trains peu fréquentés en JOB (voir viewtopic.php?f=38&t=18328&start=100#p447053), en particulier 1944 (Belfort 18h06 - Paris 22h16). Une suppression de ce train du lundi au jeudi pourrait être envisagée, d'autant plus qu'il existe un autre train dans un horaire relativement voisin (le 1848 Belfort 16h48 - Paris 20h46). En conséquence, il faudrait aussi supprimer un train du lundi au jeudi en sens inverse. La mesure frapperait alors soit le 1741 (Paris 13h12 - Belfort 17h14) ou le 1745 (Paris 15h12 - Belfort 19h17). Une autre piste consisterait à étudier un repositionnement du 1848 vers 13h20 au départ de Belfort, soit l'horaire du 1840, qui était encore quotidien en 2012.

Par ailleurs pour construire le SA 2015 sur Paris - Belfort, il faudra tenir compte des travaux, avec un menu chargé. Sur cet axe, la maintenance se fera de nuit entre Paris et Troyes et de jour entre Troyes et Vesoul.

Une coupure de 120h est programmée du lundi au samedi en semaine 30 pour remplacer le tablier métallique du pont rail de Vallant Saint-Georges.

Le détail des travaux prévus entre Troyes et Belfort :
- Troyes - Chaumont : régénération câbles entre Troyes et Bar/Aube pendant 16 semaines (5 à 18, 26 et 27) par coupure simultanée de 7h en journée + renouvellement du pont rail de Bayel avec coupure de 36h durant le WE en S 24-25 et une simultanée de 6h en journée en S 43 + remplacement d'un dalot à Briel par simultanée de 6h en journée en S 17 et 18 + 3 dalots en gare de Bricon par coupure de 18h le samedi en S 24-25 et une simultanée de 5h en journée en S 25-26.
- Chaumont - Culmont : pas de travaux.
- Culmont - Vesoul : confortement de remblais à Barges pendant 9 semaines durant les fenêtres travaux en journée.
- Vesoul - Lure : pas de travaux.
- Lure - Belfort : renouvellement de rails et de ballasts en S43 par coupure simultanée de 6h en journée.

RFF conserve en 2015 le concept (introduit en 2014) de fenêtre travaux sur l'axe Paris - Belfort avec une dizaines de semaines de travaux sur chaque section. Les fenêtres simultanées en journée concernent 19 semaines avec des coupures :
- de 7h pendant 16 semaines (semaines 5 à 18, 26 et 27).
- de 6h pendant les semaines 25, 26 et 43.
- entre 6h et 8h entre les semaines 22 à 31.
Didier 74
 

Re: [2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2013 20:44

L'Est Éclair commence à s'intéresser au triste sort de la ligne TET Paris - Troyes - Belfort au SA 2015.

La Région Champagne-Ardenne refuse la réduction de desserte.
Dans ce vœu, il est tout d'abord demandé que les deux allers-retours supprimés au printemps soient rétablis immédiatement. Le conseil régional demande par ailleurs un investissement suffisant à l'horizon 2015-2016 « pour disposer de suffisamment de trains neufs pour assurer l'ensemble des liaisons, soit 15 allers/retours entre Paris et Troyes, dont 6 prolongés au-delà de Troyes jusqu'à Belfort, en évitant toute rupture de charge en gare de Troyes ».

Source http://www.lest-eclair.fr/aube/conseil- ... 0b0n118277

Le problème, c'est qu'il semble acté, au sein du ministère, que l'avenir va se décliner avec seulement 9 allers/retours entre Paris et Troyes, et 2 jusqu'à Belfort.

Face au désengagement annoncé de l’État, que va faire la Région Champagne-Ardenne ?
Reste toutefois à préparer une nouvelle convention « post-2014 » entre l'État et la Région « pour trouver une bonne articulation entre les trains d'équilibre territorial et les trains régionaux ». La région va-t-elle devoir prendre en charge davantage d'allers/retours ? Si transfert il devait y avoir, on affirme à Paris qu'il ne se ferait évidemment pas « sans compensation ».

Source http://www.lest-eclair.fr/aube/sncf-le- ... 0b0n122252

Une réunion publique sur la future desserte était programmée jeudi 10 octobre 2013 à Romilly/Seine. Guillaume Pépy et Christophe Fanichet étaient invités. Lire http://www.lest-eclair.fr/societe/sncf- ... 0b0n120399
Didier 74
 

Re: [2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2013 14:54

La mobilisation commence contre la suppression de nombreux trains au SA 2015 par l’État.

Une idée est lancée à Bar/Aube : ne pas organiser les élections municipales en mars 2014. Lire http://www.lest-eclair.fr/bar-sur-aube/ ... 0b0n132297
Didier 74
 

Re: [2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2013 20:51

Didier 74 Wrote:La mobilisation commence contre la suppression de nombreux trains au SA 2015 par l’État.

Une idée est lancée à Bar/Aube : ne pas organiser les élections municipales en mars 2014. Lire http://www.lest-eclair.fr/bar-sur-aube/ ... 0b0n132297


on a déjà lu ça ailleurs et c 'est clair que l'idée venant d'un conseiller municipal autant dire que c 'est la 5 éme roue du carrosse qui s'exprime. autant dire rien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2013 22:45

Guillaume Pépy s'est rendu en Haute-Marne et dans l'Aube. La desserte 2015 a été évoquée avec les élus locaux. Guillaume Pépy n'a pas manqué de rappeler que les décisions sur la future desserte relève de l’État. Voir http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 75149.html

Une réunion sur le sujet aura lieu au ministère des Transports le 18 décembre.
Didier 74
 

Re: [2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 19:41

Question à l'Assemblée ce 28 décembre sur le devenir de l'offre IC entre Paris et Belfort
M. le président. La parole est à M. Jean-Michel Villaumé, pour exposer sa question, no 459, relative à l’avenir de la ligne ferroviaire Paris-Belfort.

M. Jean-Michel Villaumé. Ma question s’adresse à M. Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche et porte sur la modernisation de la ligne 4 Paris-Belfort.

Classée train d’équilibre du territoire, ou TET, la desserte ferroviaire Paris-Chaumont-Langres-Vesoul-Lure-Belfort a une réelle vocation nationale, et interrégionale pour les villes traversées. L’État, autorité organisatrice de transport, doit aujourd’hui redonner les moyens à la SNCF de proposer un service public ferroviaire de qualité et, par ce biais, garantir le désenclavement de certains territoires. Les annonces réalisées lors du comité de pilotage du 23 juillet 2013 ont confirmé le maintien du statut de la ligne ferroviaire 4. L’État s’est engagé à investir près de 127 millions d’euros pour remettre à neuf le matériel roulant sur cette ligne. Pour sa part, RFF réalisera des travaux de maintenance et de renouvellement d’envergure des équipements afin de maintenir la ligne en bon état entre 2013 et 2015.

Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent. L’inquiétude majeure de tous les élus et usagers reste la diminution des allers et retours journaliers à partir de janvier 2015. Vous avez annoncé, lors de cette réunion, un service à hauteur de neuf allers et retours journaliers entre Paris et Troyes, dont deux seulement seront prolongés jusqu’à Belfort. Cette perspective est pour nous inacceptable. À terme, elle conduirait tout simplement à la disparition des dessertes entre Troyes et Belfort, dont celles de Chaumont, Langres, Vesoul et Lure.

La modernisation de la ligne Paris-Belfort permet une réelle cohérence en termes d’aménagement et d’irrigation des territoires. Elle est un élément indispensable au désenclavement par le rail. En outre, elle répond aux besoins des populations en offrant une alternative aux usagers n’ayant pas facilement accès au TGV. Nous souhaitons le rétablissement d’un niveau de service de cinq allers et retours entre Paris et Belfort, afin que cette desserte ferroviaire remplisse son rôle en matière d’équilibre du territoire.

Par conséquent, je souhaiterais savoir quelles seront les prochaines décisions pour cette ligne d’équilibre du territoire, en termes d’équipement et de matériel – sur ce plan, nous sommes plus ou moins rassurés – mais surtout en termes de niveau de service, afin d’offrir un service de qualité et un confort maximal sur la ligne 4.

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

M. Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Monsieur le député, veuillez excuser l’absence de Frédéric Cuvillier, actuellement en réunion avec le Premier ministre.

Le Gouvernement est très attaché aux trains d’équilibre du territoire, qui sont essentiels en termes de desserte. Votre territoire est directement concerné, tout d’abord par l’obsolescence de matériels dont la question du remplacement n’a jamais jusqu’à maintenant été traitée. Comme vous le savez, l’État a décidé de renouveler l’ensemble du matériel roulant des lignes TET entre 2015 et 2025 et la ligne Paris-Belfort bénéficiera du quart de la première enveloppe de 510 millions d’euros qui a été engagée en décembre dernier. Cette décision lève, s’il en était besoin, les incertitudes sur la pérennité de l’exploitation de la ligne et elle permet d’ores et déjà d’assurer le maintien d’un service substantiel entre Paris et Troyes, dont deux allers et retours prolongés jusqu’à Mulhouse, dans une meilleure qualité de service et de confort. Le rétablissement du terminus de la ligne à Mulhouse est important pour l’aménagement des territoires et répond à une demande formulée régulièrement par les élus et les associations d’usagers.

Par ailleurs, un programme important de rénovation de l’infrastructure est engagé par Réseau Ferré de France. Le dispositif de surveillance de la ligne a également été renforcé afin d’anticiper les aléas et d’optimiser la qualité de l’information.

S’agissant du maintien du nombre de dessertes, les discussions se poursuivent. Une réunion a eu lieu le 23 juillet dernier, et une autre va être programmée. Frédéric Cuvillier entend les inquiétudes. Le dialogue doit donc se poursuivre. Mais il souhaite aussi que les analyses sur les besoins de transport sur la ligne soient partagées et que chacun prenne ses responsabilités, s’agissant de l’intérêt des usagers, de la qualité, de la régularité, mais aussi de la nécessaire maîtrise des finances publiques.

N’est-il pas préférable d’avoir moins de trains par jour avec du matériel roulant neuf, une qualité de service à la hauteur et des horaires de train adaptés au besoin des usagers, aux heures de pointe par exemple, pour les allers et retours domicile-travail, plutôt que de conserver coûte que coûte un nombre élevé de dessertes avec une qualité impossible à maintenir et une contribution publique de plus en plus élevée ? À cet égard, Frédéric Cuvillier rappelle que le maintien de quinze allers et retours en 2014 n’était pas possible en raison d’un manque de fiabilité du plan de transport.

M. le président. La parole est à M. Jean-Michel Villaumé.

M. Jean-Michel Villaumé. Je tiens à manifester un certain mécontentement. Nous sommes très satisfaits du maintien de cette ligne en TET, des investissements en matériel et de ceux de RFF. C’est justement compte tenu de ces investissements supplémentaires que nous ne comprenons pas pourquoi on diminue le niveau de service de la ligne. Il y a là une contradiction. Il y avait quatre allers et retours par jour, nous en demandons cinq et aujourd’hui, nous en sommes à deux.

Monsieur le ministre, vous avez évoqué le dialogue et la concertation. Je ne manquerai pas, avec mes collègues, élus, parlementaires et représentants des usagers, de travailler avec le ministère, mais nous ne pourrons pas nous satisfaire de la réduction du niveau de service à deux allers et retours journaliers entre Paris et Belfort.

C'est donc confirmé, l’État veut diminuer l'offre aux heures creuses pour privilégier le trafic pendulaire entre Paris et Troyes.
Didier 74
 

Re: [2015] IC Paris - Troyes - Culmont - Vesoul - Belfort

Messagepar thalys75 » 01 Nov 2014 10:15

Bonjour, d'après les élus de Haute Saône qui ont été reçus au ministère des transports :
- les 4 A/R Paris-Belfort via Troyes sont reconduits en 2015 et 2016.

D'autre part
- Les nouvelles rames (coradia liner d'Alstom) seront mises en service fin 2016.
- Des travaux seront réalisés sur le tronçon Belfort-Vesoul pour "améliorer sa fonctionnalité"
- Un député sera nommé pour travailler sur l'avenir des grandes lignes nationales (hors TGV). Il rendra ses conclusions en juin 2015.

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2014/10/31/les-elus-de-haute-saone-unis-pour-defendre-la-ligne-4-paris-belfort.html

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia