[2014] IC Nord et TER Picardie

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[2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Tchouks » 04 Aoû 2013 7:20

Bonjour,

Une des conséquences concrètes du rapprochement entre les IC Nord et les TER Picardie est l’engagement d’AGC sur certains IC Paris – Boulogne à compter du 06 juillet 2014. Avec à la clé des gains de temps spectaculaires pour les trains concernés, réduisant les temps de parcours jusqu’à 20 % dans le meilleur cas : entre 2h15 et 2h21, soit à peine plus que les TGV directs via Lille, tracés entre 2h07 et 2h14… mais tellement moins chers !
L’opération concerne 2 A/R quotidiens (avec variantes le dimanche). Le gain de temps est obtenu par raccourcissement du stationnement à Amiens, l’accélération des marches au nord d’Amiens… et la suppression des arrêts à Longueau, Noyelles, Rue et Rang-du-Fliers. Les nouveaux IC ne marquent en effet que 3 arrêts entre Paris et Boulogne.
Les marches sont tracées en UM 2 de B 82500, avec à priori changement de mode à Amiens et Etaples.

IC 2009 sf DF
Paris 10.04 > Amiens 11.05/10 > Abbeville > Etaples > Boulogne 12.20
Gain de 32 min
Tracé en Corail conservé le dimanche


IC 2013 DF
Paris 14.04 > Amiens 15.05/10 > Abbeville > Etaples > Boulogne 16.21
Gain de 25 min
Tracé en Corail conservé du lundi au samedi


IC 2021 sf DF
Paris 19.04 > Amiens 20.05/10 > Abbeville > Etaples > Boulogne 21.19
Gain de 33 min
Tracé en Corail conservé le dimanche


IC 2010 sf DF
Boulogne 06.39 > Etaples > Abbeville > Amiens 07.49/54 > Paris 08.56
Gain de 35 min (p/r à l’IC 2014) mais avancé d’une heure à l’arrivée à Paris
Remplace l’IC 2014 (arrivée Paris à 09.56), qui est seulement maintenu le dimanche


IC 2018 DF
Boulogne 10.35 > Etaples > Abbeville > Amiens 11.45/50 > Paris 12.56
Gain de 23 min
Tracé en Corail conservé du lundi au samedi


IC 2022 sf DF
Boulogne 14.39 > Etaples > Abbeville > Amiens 15.49/54 > Paris 16.56
Gain de 27 min

IC 2032 DF
Boulogne 17.35 > Etaples > Abbeville > Amiens 18.49/54 > Paris 19.56
Gain de 31 min
Tracé en Corail conservé du lundi au vendredi (sans arrêt à Rue et Noyelles) et le samedi (avec arrêt à Rue et Noyelles)


Les autres trains restent assurés en matériel Corail avec relais traction à Amiens et desserte des mêmes arrêts qu’en 2013.

Pas de changement sur l’offre IC Paris – Amiens, hormis la suppression de l’IC 12010, son sillon étant réutilisé par l’IC 2010 (avec suppression de l’arrêt à Longueau).
En remplacement est créé un IC 12014 qui reprend le sillon de l’IC 2014 supprimé, tout en préservant la desserte de Longueau.
Cette modification est applicable uniquement en semaine : ni l’ancien 12010 ni le nouveau 12014 ne circulent le week-end.

Jérôme
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Arnaud68800 » 04 Aoû 2013 8:35

L'important gain de temps est appréciable, de même que l'utilisation de la caténaire entre Boulogne et Etaples, mais je plains quand même les voyageurs de l'axe, perdant partiellement le confort des Corails au profit des AGC, avec leurs sièges hyper durs, leurs suspensions de piètre qualité, leurs importants mouvements de caisse, leurs vibrations en mode thermique et leurs groupes chauffage/clim qui brûlent les pieds en hiver et soufflent trop froid en été... :roll:
Sans parler de la 1ère classe qui n'en est pas une (les bibis picards ont-ils au moins un compartiment de 1ère classe ?)
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Aoû 2013 15:31

Bonjour,

question saugrenue : les jours où les trains sont couverts Corail et pas AGC, la marche est bien sûr distincte ?

Patrick
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Still76 » 04 Aoû 2013 15:32

Le confort des AGC n'est pas si terrible, surtout comparé aux Z TER qui sont engagées en Bretagne sur des trajets plus longs. Et puis le racourcissement des temps de parcours compense largement la perte de confort.

Sinon, la 1ère classe a été supprimées dans les TER Picardie, mais le compartiment existe toujours et n'a pas été réaménagé. Je ne sais pas ce qu'il en sera sur ces trains-là.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Tchouks » 05 Aoû 2013 11:15

Bonjour,

Ferrovi-Pat Wrote:Question saugrenue : les jours où les trains sont couverts Corail et pas AGC, la marche est bien sûr distincte ?

Oui bien sûr, et les Corail desservent tous Longueau et Rue (+ certains Noyelles).
Les marches Corail sont les mêmes qu'en 2013 et au premier semestre 2014.

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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Aoû 2013 7:03

Bonjour Jérôme,

Merci de ta confirmation.

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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Thor Navigator » 11 Aoû 2013 18:24

Salut,
Tchouks Wrote:Une des conséquences concrètes du rapprochement entre les IC Nord et les TER Picardie est l’engagement d’AGC sur certains IC Paris – Boulogne à compter du 06 juillet 2014. Avec à la clé des gains de temps spectaculaires pour les trains concernés, réduisant les temps de parcours jusqu’à 20 % dans le meilleur cas : entre 2h15 et 2h21, soit à peine plus que les TGV directs via Lille, tracés entre 2h07 et 2h14… mais tellement moins chers !
L’opération concerne 2 A/R quotidiens (avec variantes le dimanche). Le gain de temps est obtenu par raccourcissement du stationnement à Amiens, l’accélération des marches au nord d’Amiens… et la suppression des arrêts à Longueau, Noyelles, Rue et Rang-du-Fliers. Les nouveaux IC ne marquent en effet que 3 arrêts entre Paris et Boulogne.
Les marches sont tracées en UM 2 de B 82500, avec à priori changement de mode à Amiens et Etaples.

à vrai dire, le gain de temps -si la desserte se concrétise sous cette forme car il y a encore des discussions entre acteurs concernés à ce sujet- est surtout "permis" par la dégradation importante des performances de la desserte Corail, au fil des années. Conséquence de temps de stationnement rallongés à Amiens (14' demandés désormais, pour avoir des montages "robustes" [les meilleurs trains du temps de la vapeur s'arrêtaient 6 à 7', certes avec moins de câblots à raccorder et pas de KVB à paramétrer/tester], arrêts tous passés à 2' mini dans les gares au-delà...) et du parti retenu de tracer les marches avec un seul 67400 pour 480/500 t au crochet... ce qui donne des accélérations extrêmement poussives et des VL de ligne rarement atteintes en dehors des sections en pente dans la marche de base (i.e. avant application de la marge de régularité). Ce choix a bien sûr une explication (manque de 67400... en état pérenne de fonctionnement du moins), mais sur le fond, cela est la traduction d'une situation difficilement tenable sur la durée, sauf à condamner l'offre ferroviaire.

L'inconvénient de ce type de montage, c'est qu'il conduit à charger encore la barque sur le tronçon déjà saturé (constat objectif, avec les modes d'exploitation actuels en particulier) entre Paris et Gonesse. En parallèle, cela légitime le choix d'introduire la résa obligatoire sur ces trains (pour en limiter l'accès entre Paris et Amiens).
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Thor Navigator » 12 Aoû 2013 23:12

C'est une situation transitoire en attendant les Regiolis.

Comparer le service assuré du temps du service transmanche et aujourd'hui où la vocation de la desserte est d'abord de faire du capillaire après Amiens a quand même ses limites...
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Tchouks » 02 Sep 2013 20:46

Bonsoir,

D'après le blog de la ligne Intercités, les nouvelles marches accélérées en vigueur à partir de juillet 2014 seront couvertes en Régiolis !
Les marches sont tracées en AGC, probablement tout simplement parce que les Régiolis ne sont pas encore dans les bases qui permettent les tracés.
Une première utilisation des Régiolis sur des IC, qui ne sera qu'une toute petite entrée en matière... ;-)

Avec mes excuses pour cet à-peu-près, je n'avais pas réfléchi plus loin en voyant "B 82500", d'autant que la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en ont.

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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Thor Navigator » 02 Sep 2013 22:51

Les Régiolis ne sont effectivement disponibles pour la construction ou l'adaptation horaire du service que depuis début juillet, avec encore quelques réserves concernant une partie du réseau électrifié (restrictions de puissance non encore toutes paramétrées). En attendant de disposer de ces engins, les sillons prévus en Regiolis ont été tracés en AGC bibi dans le cadre du montage du SA 2014.
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2014 22:35

SNCF entame pour le compte de RFF, d'importants travaux de renouvellement de voies entre Amiens et Longueau. Menés de nuit, du 27 janvier au 16 mai, ces travaux impactent les lignes Amiens-Compiegne et Amiens-Paris du fait d'un ralentissement à 40 km/h qui allonge les temps de parcours des TER et Intercités de 7 minutes environ. Lire http://www.courrier-picard.fr/region/te ... 0b0n298378
PTA IC Paris - Boulogne (30.01-16.05) http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Les 30 et 31 janvier, des IC sont supprimés entre Boulogne et Abbeville http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

PTA IC Paris - Calais (30.01-28.02) http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf et http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

PTA IC Paris - Maubeuge (03-28.02) http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

PTA IC Paris - Calais (17.02-31.03) http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf et http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 21:37

Depuis samedi 1er mars, des travaux d'enfouissement des câbles de signalisation sont réalisés sur la ligne Beauvais - Abancourt (60). Des travaux qui dureront durant 3 mois. La circulation des trains sera interrompue jusqu'au 31 mai prochain. Pour en savoir plus lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 632447.php
Dernière édition par Didier 74 le 12 Mar 2014 21:17, édité 1 fois.
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2014 22:31

On arrête le trafic (faible sur la ligne qui plus est) pour faire de la mise en câbles ?
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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Tchouks » 24 Mai 2014 21:58

Bonsoir,

Les travaux semblent se terminer comme prévu (à l'heure) entre Beauvais et Abancourt, les trains étant de retour.
Par contre, les horaires sont modifiés, avec parfois des décalages assez significatifs (+/- 30 min) et surtout un temps de parcours qui augmente d'environ 8 minutes, avec quelques surstationnements à Abancourt à la clé pour les trains de et vers Le Tréport.

Exemple, dans le sens pair en semaine, ça donne :
- 847500 Serqueux > Beauvais, quitte Abancourt 8 min plus tôt pour arriver à la même heure à Beauvais
- 847502 Le Tréport > Beauvais, part 4 min plutôt du Tréport pour arriver 7 min plus tard à Beauvais
- 847508 Abancourt > Beauvais, -4 min au départ, +4 min à l'arrivée
- 847514 ou 847528 Le Tréport > Beauvais, départ inchangé mais +11 min à l'arrivée
- 847518 Le Tréport > Beauvais, départ inchangé mais +23 min à l'arrivée quand même, incluant un arrêt de 9 min à Abancourt

Je vous épargne la desserte du WE et le sens inverse.
Aurait-on eu des travaux de voie qui dégraderaient la vitesse... ? Si quelqu'un peut nous en dire plus.

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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Tchouks » 25 Mai 2014 20:16

Bonsoir,

En écho au premier message de ce sujet, les Régiolis n'iront finalement pas à Boulogne-sur-Mer dès juillet prochain. Sans doute simplement parce que les rames ne sont pas disponibles !
Les horaires que j'avais présentés n'auront pas cours, les lentes marches en 67400 demeureront pour l'été (période horaire C), avec au moins 20 min perdues à la clé. Les trains sont déjà ouverts à la vente. En revanche, aucun horaire n'est publiquement disponible pour la rentrée de septembre (période D). Faut-il en déduire que les Régiolis pourraient arriver à cette date ? Affaire à suivre.

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Re: [2014] IC Nord et TER Picardie

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2014 21:55

Bonsoir,

Juste pour clore le sujet : l'accélération des trains Paris - Boulogne par introduction des Régiolis et suppression d'arrêt aura fait long feu. A ma connaissance pas de Régiolis au service 2014, et s'ils arriveront bien sur la ligne en 2015, ce sera pour assurer des trains desservant les mêmes gares que les Corail.
Comme quoi il faut tjrs se méfier des horaires projet...

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