[2015] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar CHARLYRIVES » 11 Nov 2014 16:50

Bonjour

on a très peu d'informations sur les nouveaux horaires 2014/2015 sur la ligne GRENOBLE/LYON PERRACHE à croire que c'est secret défense. y a t il quelqu'un qui aurait cette information
CHARLYRIVES
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 11 Nov 2014 16:36

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar Mathieu » 11 Nov 2014 17:21

Pour l'instant, un seul A/R est chargé :
* TER 85300 Grenoble 5h33 - Lyon Perrache 7h35, LAV jusqu'au 26 février
* TER 87343 Lyon Perrache 17h25 - Grenoble 19h35, Q jusqu'au 26 février
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 24 Nov 2014 16:31

Les fiches horaires sont disponibles depuis près d'une semaine sur le site TER Rhône Alpes.

A noter que la première classe d'un grand nombre de trains est désormais accessibles avec un billet de 2ème classe. Pour certaines lignes, par exemple en Haute-Savoie, les trains concernés sont principalement assurés en Z2 ou AGC alors que sur la ligne Lyon-Genève, seuls certains trains sont concernés (probablement les plus petits en terme de capacité, permettant ainsi de proposer un peu plus de places assises au même tarif)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 24 Nov 2014 17:44

Bonjour

Les horaires sur Grenoble - Rives et Grenoble - Lyon Part Dieu sont devenues illisibles, un coup ça part à la minute +50 ,un coup à la minute +52 et les arrivées à Lyon Part Dieu sont des minutes différentes ( ce n'est pas le cas acuellement avec les arrivées à la minute +16 et +46) quand au Grenoble - Rives là on y comprend plus rien , le temps d'attente est de 24 minutes suivi de 8 minutes , suivi de 28 minutes
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar Micka69 » 24 Nov 2014 17:51

Au sujet du SA 2015, j'ai vu quelques changements sur la vallée du Rhône et notamment sur les omnibus Lyon <-> Vienne, qui voient leurs temps de trajets augmentés et leurs horaires décalés (départs à XX:19 de Perrache, XX:23 à J-Macé, XX:39 à Sérézin, XX:54 à Vienne ... contre 24, 28, 41, 56 auparavant soit +3min, même chose ou presque au retour).
Un rapport avec les discussions au sujet des VL et de l'entretien qui s'agitent sur le site, des travaux? De plus la fiche horaire s'arrête en mars...

Si quelqu'un à des explications je suis preneur...

Bonne Soirée

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 25 Oct 2014 19:45
Localisation: Lyon (69)

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2014 21:29

3 gros chantiers de RVB sont programmés sur l'étoile dé Lyon (sur Givors côté St Étienne, les voies rapides PLM au sud de Guilxotière, entre SAG et Moirans) + un sur SE-Roanne, au SA 2015, qui génèreront des impacts horaires importants, vu les taux et longueurs de LTV retenus (pertes de temps et de débit consequentes => plans de transport à reprendre de A à Z durant chaque grande phase de tx), et les lissages retenus dans le traitement horaire, pour limiter le nb de variantes et réduire le volume de travail de reprise horaire des sillons... Le traitement horaire est loin d'être terminé, même si les premières phases viennent d'être traitées.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar tphi » 28 Nov 2014 17:12

Bonjour,

Je suis assez surpris sur la "nouvelle" grille horaire des Lyon Chambéry. Les TER par Bourgoin mettent 1h26 à la place d'1h18 avant, et ceux par le nord et aix les bains sont également ralentis (1h24) et toujours aussi peu nombreux... Là où c'est encore plus fort, c'est qu'avec une correspondance de 6 min à aix les bains, on obtient le même temps que les trains directs ! Que se passe-t-il ?


Et, encore plus surprenant, je vois apparaitre un TGV 08h31 Lyon-Part-Dieu 09h38 Chambéry-Challes-les-Eaux. Après recherches, il s'agit d'un Paris Milan. 1h07 pour Lyon-Chambéry, j'en rêverais ! Pourquoi le TGV met il 20 minutes de moins que le TER, il prend bien exactement la même ligne non ? (par Bourgoin j'imagine)

Merci de vos éclaircissements :)
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar Léman-Express » 03 Jan 2015 19:43

Pour les pratiquer, les Lyon - Chambéry par Saint-André ont des marches très détendues (environ 10 minutes de marge de régularité) par rapport au précédent service.

En allant sur Lyon en quittant la banalisée avec 8 à 10 minutes, si ça roule devant on peut facilement arriver à l'heure à Part-Dieu. Je présume que l'intérêt est là. Mais bon c'est sans compter l'entrée de Part-Dieu aléatoire et catastrophique où, une fois sur deux on est torché au carré d'entrée pendant 3 minutes. Même sans avoir 30 secondes d'avance...

Le TGV met 1h07 car il n'a aucun arrêt commercial et ne doit probablement en avoir qu'un seul de circulation voire aucun. Un jour parfait et sans voyageur, il est possible de frôler l'heure pile avec un automoteur entre Part-Dieu et Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 26 Nov 2009 15:25
Localisation: Chambéry (73)

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2015 8:27

Salut,
la forte détente des TER Chambéry-Lyon depuis le changement de service est la conséquence des évolutions de la trame TGV Paris-Grenoble et TER Lyon-Grenoble, et des contraintes de croisement de la VU, dans un contexte d'offre cadencée (quand c'est performant, ça l'est pour la plupart des trains, à l'inverse, quand c'est médiocre, ça l'est pour tous, idem au niveau des correspondances).

Des retentes étaient envisageables sur une partie des circulations (lorsque tous les trains ne circulent pas ou/et qu'on a un matériel plus performant que celui ayant servi à monter la trame) mais la préférence a manifestement été donnée au maintien des montages cadencés. A minima, le dernier Lyon-Chambéry de la journée pouvait être fortement retendu (ce qui n'a pas été fait/demandé). C'est ainsi qu'on avait pratiqué lors du cadencement de 2008-2009 (le dernier TER avait de ce fait une marche meilleure que les autres trains pairs).

1h26 pour 107 km, c'est vraiment très mauvais... surtout quand il existe une autoroute performante en face de l'offre ferroviaire. Au début de l'électrification (en 1985), les trains les plus rapides mettaient 1h07 à 1h10 avec un à deux arrêts intermédiaires). Du temps des ETG, quelques Lyon (Perrache) - Chambéry étaient tracés en 1h07 voire 1h06 (sans arrêt bien évidemment). Mais c'était à une autre époque (moins de trains sur l'axe et dans le nœud lyonnais, pas encore le KVB etc.).

Pas d'amélioration prévue au SA 2016. Pour 2017, cela dépendra des éventuelles retentes sur les Lyon-Grenoble, si la trame passe en TER2Nng ou Regio2N (et qu'on n'accroît pas une nouvelle fois les temps de stationnement dans les gares intermédiaires). Les Régio2N devant respecter la VL des V160 (ils ont été classés en catégorie 2 du fait de leur tonnage en charge plus élevé que les 24500), le gain de temps potentiel sera plus réduit avec ce matériel (s'il est utilisé sur les Lyon-Grenoble). Heureusement, Rh-A a commandé des versions courtes (aux performances en accélération acceptables, pour un matériel de cette nature)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar tphi » 04 Jan 2015 16:14

Merci pour ces éclaicissements. 1h26 pour Part Dieu/Chambéry, c'est inintéressant pour ceux qui ont une voiture et qui n'habitent pas trop loin de A43... Je connais un certain ministre de l'économie qui rêverait de nous vendre des cars (qui pourraient partir de Bron). :cry:
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 04 Jan 2015 21:13

tphi Wrote:Merci pour ces éclaicissements. 1h26 pour Part Dieu/Chambéry, c'est inintéressant pour ceux qui ont une voiture et qui n'habitent pas trop loin de A43... Je connais un certain ministre de l'économie qui rêverait de nous vendre des cars (qui pourraient partir de Bron). :cry:
C'est pas au ministre de s’occuper de ça, mais à la région ; et les cars TER, ça existe depuis longtemps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2015] TER Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 04 Jan 2015 21:30

Jojo Wrote:
tphi Wrote:Merci pour ces éclaicissements. 1h26 pour Part Dieu/Chambéry, c'est inintéressant pour ceux qui ont une voiture et qui n'habitent pas trop loin de A43... Je connais un certain ministre de l'économie qui rêverait de nous vendre des cars (qui pourraient partir de Bron). :cry:
C'est pas au ministre de s’occuper de ça, mais à la région ; et les cars TER, ça existe depuis longtemps.


Et dans ce contexte, j'ajoute que TER signifie TRANSPORT Express Régional, et non pas Train Express Régional.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Terminus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia