[2014] Transilien

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Re: [2014] Transilien

Messagepar Jojo » 01 Mar 2014 20:01

sanglier08 Wrote:
Mathieu Wrote:Pour tenter d'améliorer la ponctualité voyageur sur la ligne L, deux trains sont supprimés en semaine lors de la pointe du matin entre Versailles RD et Paris St Lazare pendant 2 mois :

Image

http://malignel.transilien.com/wp-conte ... rt-VRD.pdf


Et cela ne choque personne, on supprime des trains bondés avec des gens debout à l'heure de pointe pour améliorer la régularité,
et en //il y a une tergiversation sur l'augmentation de la capacité des rames en passant en double étage, mais qui nécessite des travaux sur Versailles.
:bravo: :bravo: :bravo:
C'est vrai, la régularité serait tellement plus simple avec un seul train par heure.

En plus, ces lignes sont en environnement protégées , il n'y a plus de FRET , il n'y a jamais eu de GL, entre la défense et saint Lazarre, c'est des voies quasi exclusives.
Ne parlons pas de la ligne U, je suis sur que la direction SNCF regrette amèrement l'ouverture de cette ligne qui marche bien, mais au combien difficile à gérer, réseau saint LAzarre puis Montparnasse, où les trains roulent régulièrement au ralenti entre Porchefontaine et Saint Cloud.

Mon avis, on voit ici que la SNCF est incapable de gérer les lignes à faibles trafic à coût raisonnable (d'où la mise en place sur route), mais qu'elle est aussi totalement incapable de gérer les lignes à fort trafic (RER B (la RATP fait un peu mieux), le RER C, les lignes de saint Lazarres, ...), c'est terrifiant de voir un tel état de délabrement .

Tu arrives après la guerre, la direction a changé d'avis suite à la réaction des voyageurs sur le blog de la ligne notamment. Il n'y aura pas de trains supprimés (enfin, pas de façon régulière :| ).

Sur le RER A, je crois qu'ils ont admis que l'offre théorique ne peut pas être tenue, mais continuent à programmer 30 trains à l'heure pour être spurs d'en faire rouler un maximum (la moyenne se situe autour de 26 ou 27 trains en une heure de super-pointe).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 02 Mar 2014 14:41

Jojo Wrote:En plus, ces lignes sont en environnement protégées , il n'y a plus de FRET , il n'y a jamais eu de GL, entre la défense et saint Lazarre, c'est des voies quasi exclusives.

Du fret, j'en vois passer quelques trains à l'occasion. Cette ligne a beau avoir des voies quasi-exclusives, elle n'est pas équipée SACEM comme le RER A ou KVPB comme le RER D, et doit gérer entre St Cloud et La Défense 16 trains par heure dans le sens de la pointe, alternance de directs (tracés en 5 à 7 minutes) et d'omnibus (tracés en 9 minutes), les omnibus (branche Versailles) partant *une* minute après le direct (branche St Nom).
sanglier08 Wrote:Ne parlons pas de la ligne U, je suis sur que la direction SNCF regrette amèrement l'ouverture de cette ligne qui marche bien, mais au combien difficile à gérer, réseau saint LAzarre puis Montparnasse, où les trains roulent régulièrement au ralenti entre Porchefontaine et Saint Cloud.

Il me semble que le ralenti entre ces deux gares est normal, une détente horaire a été ajoutée il y a quelques services pour rattraper un éventuel retard.
Dernière édition par Mathieu le 11 Mar 2014 21:05, édité 1 fois.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2014 20:53

Les retards du RER s’invitent dans la campagne des municipales. Lire http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ ... nicipales/

RER A

Fini les RER à niveau unique ! A partir du 31 mars, les usagers du RER A bénéficieront systématiquement de rames à double étage sur la branche de Cergy. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 637275.php

Ligne K

La ponctualité est le gros point noir de la ligne K, qui relie Crépy-en-Valois à Paris. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et SNCF l'ont bien compris et ont décidé de mettre en circulation du nouveau matériel et de créer une offre supplémentaire le matin, sur cette ligne. Une « bonne nouvelle » pour les 10000 usagers quotidiens. «Pour pallier la surcharge du train de 7h20 au départ de Crépy-en-Valois, une offre supplémentaire sera mise en service à 7h27, en direction de Paris», explique Lionel Toussaint, président de l'association des usagers (ADU). En contrepartie, les trains de 7h20, 16h09, 17h31 et 17h51 feront un arrêt à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 606471.php

Travaux

RVB Mantes-la-Jolie - Meulan

Les usagers de la SNCF de Meulan, Hardricourt et Mantes-la-Jolie, ont intérêt à prendre leurs précautions. Jusqu'au 4 avril, aucun train ne circulera entre ces gares du lundi au vendredi à partir de 19h16 et jusqu'à la fin du service. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 607211.php

Ligne P

Il datait des années 1970 ! Jusqu'à la mi-avril, des travaux de modernisation ont lieu sur le poste d'aiguillage de la gare de Gretz-Armainvilliers. Un bâtiment supplémentaire doit aussi être construit sur place. Ils nécessitent d'importantes opérations de génie civil et, par conséquent, imposent l'instauration d'une limitation de vitesse des trains sur ce secteur. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 621349.php

Lignes L & J

Les voyageurs des lignes L et J subiront donc des interruptions en journée sur plusieurs tronçons, dès le 14 avril (pendant les vacances de Pâques) entre Boissy-l’Aillerie (Val d’Oise) et Gisors (Haute-Normandie), de 9h à 17h30. Des bus remplaceront alors les trains.
- Pour la J, jusqu’au 4 avril, aucun train entre Meulan-Hardricourt et Mantes-la-Jolie de 19h30 à 5h20.
- Des perturbations sur la L et la J sur les axes Saint Lazare, Nanterre/Maisons-Laffitte et Mantes-la-Jolie du 18 avril à 22h30 au 22 avril à 4h30.
- Dimanche 27 avril, toute la journée, aucun train sur l’axe Saint-Lazare-Nanterre université de la ligne L.
- Les 28, 29 et 30 avril, de 9h30 à 17h aucun train entre Pontoise et Gisors. Comptez plus d’1h10 de retard sur l’itinéraire habituel avec les bus de substitution.

Pas de RER A cet été à Paris

Parmi d'autres travaux prévus cette année, le conseil du STIF devait autoriser la RATP à interrompre pendant plusieurs semaines cet été la circulation du RER A sur son tronçon parisien (Charles-de-Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet-Les Halles, Gare de Lyon, Nation).

Les précisions sur http://www.leparisien.fr/transports/snc ... 645887.php
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 13 Mar 2014 21:42

Didier 74 Wrote:RER A

Fini les RER à niveau unique ! A partir du 31 mars, les usagers du RER A bénéficieront systématiquement de rames à double étage sur la branche de Cergy. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 637275.php
Branche Cergy uniquement? Il ne se mouille pas Pierre Mongin. Actuellement, on en est à 63 MI 09 livrées pour 59 MI84 à remplacer. En pratique, cela faisait 3 semaines que je n'avais plus vu de MI84 sur un train interconnecté. Disgression RATP : Les MI 84 sont en nombre bien plus important que d'habitude sur les branches Boissy/St-Germain, depuis les nouveaux horaires de mi-décembre. On les voit aussi tous les jours sur quelques missions YRIS ou OLAF. Missions particulières qui sont peu nombreuses 6 ou 7 missions par jour, mais qui peuvent être assurées par tous les matos possibles (MI84, MS61, MI2n et MI09). Fin de la disgression
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 14 Mar 2014 10:21

Pas de RER A cet été à Paris

Parmi d'autres travaux prévus cette année, le conseil du STIF devait autoriser la RATP à interrompre pendant plusieurs semaines cet été la circulation du RER A sur son tronçon parisien (Charles-de-Gaulle-Etoile, Auber, Châtelet-Les Halles, Gare de Lyon, Nation).


Comme c'est parti, il faudra poser 2 mois de vacances, entre le castor sur la C, ici la A, des interruptions de trafic complètes entre La défense et saint cloud, ...
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2014 17:52

Pierre Messulam a été nommé directeur général adjoint de Transilien SNCF, auprès de Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien. En savoir plus sur http://www.mobilicites.com/011-2701-Pie ... ilien.html
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Shohreh » 08 Aoû 2014 14:22

Bonjour

J'ai pris la ligne P l'autre jour pour me rendre de Paris à Provins et ai remarqué que la motrice fonctionnait au diesel. D'ailleurs, j'ai été étonné d'entendre le moteur tourner même au départ de Paris, alors que la ligne n'est pas électrifiée que bien plus loin:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_P_du ... imentation

De manière générale, j'aimerais savoir si le moteur diesel dans les motrices fait directement tourner les roues ou s'il produit de l'électricité pour alimenter un moteur électrique qui, lui, fait tourner les roues.

Merci.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 08 Aoû 2014 15:49

Discussion à ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=22427
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Shohreh » 08 Aoû 2014 16:10

Merci.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Mathieu » 04 Sep 2014 9:29

Le trafic de la ligne C restera perturbé pour au moins 2 ans et demi suite à l'incendie ayant détruit le poste des Ardoines. Une grille horaire allégée est mise en place.
http://malignec.transilien.com/2014/08/ ... -de-vitry/
http://malignec.transilien.com/2014/08/ ... ncendie-2/
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 04 Sep 2014 19:02

Il parait que l'accès au dépôt se fait en manœuvrant une aiguille à pied d'œuvre. De nombreux engins ont vu leur maintenance déportée à Joncherolles et à Trappes, les ouvriers des Ardoines les ont suivis, avec prime de déplacement à la clef. Les agents de manœuvre des Ardoines se tournent les pouces car ils ne peuvent pas aller travailler aux dépôts de Joncherolles et de Trappes car ils n'ont pas l'habilitation RFN (inutile pour le dépôt des Ardoines, mais nécessaire pour ceux de Trappes et Joncherolles).
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 06 Sep 2014 10:50

Mathieu Wrote:Le trafic de la ligne C restera perturbé pour au moins 2 ans et demi suite à l'incendie ayant détruit le poste des Ardoines. Une grille horaire allégée est mise en place.
http://malignec.transilien.com/2014/08/ ... -de-vitry/
http://malignec.transilien.com/2014/08/ ... ncendie-2/

Bonjour
Il n'y a que moi que cela choque ?
Quand on entend des délais de 5 ans afin de remettre à l'identique l'exploitation de la ligne L suite au problème de l'armoire de signalisation à Ville d'Avray.
Là sur le RER C, 2 ans annoncés, donc 4 à 6 ans minimum. Par analogie, si la SNCF (car feu RFF n'est plus) s’appelait Orange, alors pendant la panne du HLR/SDM on n'aurait eu plus de téléphone mobile pendant 2 ans :shock:
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Cramos » 06 Sep 2014 14:54

Reconstruire un poste d'aiguillage, je ne crois pas que cela se fasse aussi rapidement que de réparer un logiciel de téléphonie mobile.
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Re: [2014] Transilien

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Sep 2014 20:19

Bonjour,

Je partage le jugement ci-dessus. C'est pas du pur télécom.

A tout hasard, je mets le lien vers un autre forum.
http://www.cheminots.net/forum/topic/38 ... ine/page-7
messages 156 et 158.

il ne s'agit pas seulement de transmettre des signaux électriques. Il s'agit de faire rouler des trains, de commander des objets physiques dans un environnement contraint.

Patrick
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Re: [2014] Transilien

Messagepar sanglier08 » 09 Sep 2014 16:54

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Je partage le jugement ci-dessus. C'est pas du pur télécom.

A tout hasard, je mets le lien vers un autre forum.
http://www.cheminots.net/forum/topic/38 ... ine/page-7
messages 156 et 158.

il ne s'agit pas seulement de transmettre des signaux électriques. Il s'agit de faire rouler des trains, de commander des objets physiques dans un environnement contraint.

Patrick

juste un détail, le Machine to Machine existe déjà aujourd'hui et passe de plus en plus par le réseau 2G/3G et 4G, donc il y a contrôles de vannes et capteurs à travers le réseau mobile, et cela devient la norme, abandon progressif de tout ce qui passait via le réseau fixe propriétaire, et quelques fois ce n'est pas si transparent que cela pour un réseau mobile.
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