[2014] TER Auvergne

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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 27 Aoû 2014 17:29

Quel fut le meilleur temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne ? Il me semble que jusque dans les années 90 il y avait deux Corail Paris-Saint-Etienne, l'un via Saint-Germain-des-Fossés et Roanne (d'ailleurs la dernière trace de ce train fut jusqu'en décembre 2007 le TER du vendredi soir Saint-Germain-des-Fossés-Saint-Etienne), l'autre via Clermont-Ferrand avec un seul arrêt à Montbrison.
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar gerard arf » 28 Aoû 2014 13:10

Bonjour,

Il y avait bien un corail Paris St Etienne via Roanne, héritier des directs Paris St Etienne assurés dès la fin des années 40 par autorail Bugatti (coupé à St Germain, 1rame Clermont et une St Etienne). Puis RGP Bimoteurs en décembre 1954, puis RGP monomoteurs en mai 1956, toujours avec coupe à St Germain (Ce train était dénommé "Le Bourbonnais"). A noter qu'à l'hiver 1963, la rame St Etienne est prolongée au Puy. Avec l'aller retour journalier, cette rame couvrant près de 1200 km avait le record d'utilisation journalière. Paris St Etienne était couvert en 4h53 . Cette liaison cessa lors de la "coraillisation" de la liaison Paris Clermont lors de l'hiver 1968. Les RGP se contentèrent alors d'assurer la correspondance à St Germain. La liaison directe fut rétablie en corail + 72000 avec coupe à St Germain, puis ceci cessa en décembre 1989.
Par contre, a notre connaissance, il n'y eu jamais de Paris St Etienne via Thiers et Montbrison (sauf peut-être lors de détournement pour travaux ou lors de la catastrophe du Crozet).

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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar PBejui » 28 Aoû 2014 14:36

Bonjour Gérard (et les autres).
Concernant les suites du drame du tunnel du Crozet (20 mars 1971), il est bien établi que la RGP Lyon - Bordeaux via Clermont - Brive a été détournée via Noirétable, mais je ne crois pas qu'il y soit jamais passé quoi que ce soit d'autre dans les catégories rapides et express, sauf très très ponctuellement (?).
Pour mémoire, tout le reste (Lyon - Bordeaux via Montluçon, Lyon - Nantes) a été détourné par l'Azergues.
En tout état de cause :
- les fréquences réduites actuelles ne sont qu'un retour à la situation originelle (avant régionalisation)
- le potentiel de Lyon - Clermont ne justifie sans doute pas une super-desserte doublée sur deux itinéraires distincts, mais le potentiel St.Etienne - Clermont mérite assurément beaucoup mieux que l'offre actuelle... et a fortiori mieux que la suppression qu'on peut considérer comme annoncée (manque encore la date).
Les jeux sont faits : ni les autorités organisatrices, ni leur prestataire (qui est aussi leur prescripteur, même s'il s'en défend) ne posent même plus la question-fétiche : "qui paye ?"
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 20 Sep 2014 10:10

Bonjour,

Juste une suppression de trains pour travaux parmi de nombreuses autres dans la région : http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -10162.pdf

En semaine et pour une durée de 3 semaines aucun moyen de faire directement :
- Clermont-Lyon entre 6h26 et 11h57 (soit 5h30 de "trou") ;
- Lyon-Clermont entre 6h40 et 14h40 (soit le record du monde de 8h00 de "trou").

A noter la fermeture dans la même période pour travaux aussi (bien que personne n'ai encore vu quiconque au travail sur la ligne...) de Clermont - Saint Etienne !!!!

Cdt,

PS : les connaisseurs auront néanmoins noter les possibilités de parcours suivantes qui améliore un peu la plage de desserte :
- Clermont-Lyon avec changement à SGF départ 10h42 (soit tout de même 4h16 de "trou" avec le précédent) ;
- Lyon-Clermont avec changement à SGF départ 8h54 (soit encore 5h46 de "trou" avec le suivant).
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Train-Corail » 20 Sep 2014 12:40

A noter que les Bordeaux-Clermont-Lyon-Grenoble ont été limités à Lyon en décembre 2003 puis à Clermont (ou Ussel) en décembre 2005 et finalement Ussel en juillet 2014. Autant dire que SNCF a compris depuis bien longtemps que supprimer un train ne doit pas se faire brutalement mais lentement et subrepticement...
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar table03 » 02 Nov 2014 18:00

Bonsoir,
Gros chantiers à prévoir autour de Saint-Germain-des-Fossés et au tunnel de Saint-Martin-d'Estréaux. (source)
Aucune circulation ne sera possible au nord de Vichy, de ce fait, la deuxième gare de la région, qui n'est actuellement terminus d'aucun train, va pouvoir accueillir des trains terminus en gare. La correspondance se fera à la gare routière (bien signalée au passage depuis le BV de la gare, mais très mal de l'extérieur…)
(NB : vu qu'il n'y a que quatre voies, rénovées en plus, mais dont les traverses béton pourrissent au fil du temps après un RVB réalisé il y a plus de 2 ans, on peut, comme cela est arrivé en mai 2013 lors de l'inspection d'un aiguillage à la sortie nord de la gare de Clermont-Ferrand, garer le matériel sur les voies de service.)
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar table03 » 04 Déc 2014 16:45

Bonsoir,

Depuis hier, SNCF supprime des trains au motif de "difficultés de production", et ce jusqu'à la fin du service 2014 :
- trains 873400 Clermont - Saint-Germain et retour avec l'omnibus 874123 Saint-Germain - Issoire
- trains 873289 Clermont - Thiers et retour le lendemain avec le 873284 Thiers - Clermont
- suppression aussi d'un Clermont - Brioude
mais en plus, c'est la suppression, qui est maintenant définitive depuis hier, du TER 873213 Clermont - Le Mont-Dore et retour le lendemain avec le 873200 : il n'y a désormais plus qu'une seule relation fer avec les deux stations thermales de la Bourboule et du Mont-Dore (anticipation du SA 2015 ?).
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Re: [2014] TER Auvergne

Messagepar Ferrovip' » 04 Déc 2014 17:04

table03 Wrote:Bonsoir,

Depuis hier, SNCF supprime des trains au motif de "difficultés de production", et ce jusqu'à la fin du service 2014 :
- trains 873400 Clermont - Saint-Germain et retour avec l'omnibus 874123 Saint-Germain - Issoire
- trains 873289 Clermont - Thiers et retour le lendemain avec le 873284 Thiers - Clermont
- suppression aussi d'un Clermont - Brioude
mais en plus, c'est la suppression, qui est maintenant définitive depuis hier, du TER 873213 Clermont - Le Mont-Dore et retour le lendemain avec le 873200 : il n'y a désormais plus qu'une seule relation fer avec les deux stations thermales de la Bourboule et du Mont-Dore (anticipation du SA 2015 ?).

Bonsoir,

Ce n'est malheureusement ni la première ni la dernière fois que cela arrive. Cela fait d'ailleurs un paquet de fois que notamment le vendredi, l'AR 873213/873200 pour Le Mont-Dore passe à la trappe. On notera dans ce contexte d'indisponibilité d'engins moteurs (et on pourra se demander ce qui la justifie : froid ? feuilles mortes ?) la réduction de capacité sur plusieurs trains passant en US. C'est le cas sur la relation CLE-GAN des trains 873123 et 873122 (d'après le blog consacré).
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