[2014] TER Midi-Pyrénées

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar rural » 24 Fév 2014 21:59

Très intéressante discussion...

Qu'entends-tu par "temps de parcours généralisé" ? Il me semble qu'il faut ajouter au temps de parcours réel du train le temps d'attente nécessaire pour prendre le train, car il n'y a pas un train exactement à l'heure où on en aurait besoin. J'aurais tendance à ajouter au temps de parcours proprement dit la moitié de l'intervalle de temps entre 2 trains successifs, ce qui revient à mêler fréquence et rapidité de la ligne. Or en voie unique, fréquence et rapidité sont plutôt antinomiques...

Quant à l'utilisation la plus efficace possible des sommes investies par les régions, l'essentiel me semble être de remplir les trains et pour cela rien de tel que de multiplier les arrêts dans les gares intermédiaires à fort potentiel. Mon train du matin met 2 minutes de plus depuis qu'un arrêt a été rajouté à Montastruc mais je ne vois pas pourquoi on se priverait d'au moins une cinquantaine de voyageurs supplémentaires. Ceux qui viennent de loin ne sont de toute façon pas à 2 minutes près puisqu'ils acceptent la contrainte de n'avoir qu'un train toutes les 2 heures... C'est pour la même raison que la plupart des trains longue distance province-province font du cabotage, il faut bien les remplir ! Il y a 2/3 ans, je prenais régulièrement les trains Tours-Lyon dans le centre de la France et j'ai toujours constaté que les Intercités rapides étaient souvent quasiment vides alors que le TER qui met une heure de plus pour le trajet de bout en bout était toujours bondé. Le secret : beaucoup plus d'arrêts intermédiaires avec un nombre important de montées/descentes à chaque fois.

A proximité des grandes métropoles, il y a de plus "l'équilibre de la saturation", bien connu en région parisienne : si 10% de ceux qui prennent les TC passaient à l'automobile individuelle, la congestion routière serait telle qu'il ne serait plus possible de se déplacer autrement qu'en TC. Et réciproquement : si 10 % des automobilistes basculaient vers les TC, les rames de TC ne pourraient plus prendre de voyageurs dans beaucoup de secteurs tellement elles seraient bondées... Il y a donc un équilibre qui se crée et qui ne résulte que de la capacité de transport de chaque mode, pas de leurs caractéristiques intrinsèques (confort, rapidité, fiabilité...). L'aire urbaine de Toulouse n'est pas loin de cette situation.
rural
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 21 Avr 2013 17:12

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 20:30

À partir de lundi 3 et jusqu’au 14 mars, la ligne ferroviaire Toulouse-Auch se refait une santé pour garantir la sécurité des usagers et maintenir le niveau de performance de l’infrastructure qui accueille chaque jour 94 trains. Durant cette période, les trains des heures de pointe du matin et du soir seront maintenus et un service de remplacement par autocar sera assuré le reste de la journée.
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: barnabe49, Bing [Bot], Ferrovi-Pat, Google [Bot], GX217, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia