[2014] TER Midi-Pyrénées

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2013 16:57

Rails & Drailles Wrote:En période de crise, tout est possible. Comme faire dérailler un train de travaux pour fermer une ligne ou accuser les feuilles mortes pour alléger une grille de dessertes.

Ce genre d'affirmation gratuite (en particulier la première partie de phrase) confine aux propos de comptoir.

Concernant la desserte du QNE toulousain. Une trame 2h a été proposée à l'AO mais celle-ci ne l'a pas retenue, pour partie du fait des performances médiocres des sillons (la symétrie des montages n'a pas que des avantages...). Il est clair par contre que la qualité de l'offre avec l'Auvergne n'était pas le critère prioritaire dans le choix de la grille du QNE...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar seblotois » 12 Nov 2013 20:32

Quelques remarques sur la desserte Figeac – Toulouse prévue au SA 2014 : (horaires d’après le site voyages-sncf.com)

- hormis les croisements systématiques dans les gares de Villefranche-de-Rouergue et Gaillac, on peut noter deux exceptions en semaine :

1 croisement à Najac (le lundi) :
L à V 871201 : Figeac (06 h 06) – Najac (06 h 54 / 06 h 55) – Toulouse (08 h 23)
L 871222 : Toulouse (05 h 33) – Najac (06 h 54 / 06 h 57) – Figeac (07 h 49)

1 croisement à Lexos (du lundi au vendredi) :
Q 871211 : Aurillac (16 h 53) – Figeac (18 h 05 / 18 h 06) – Lexos (19 h 14 / 19 h 15) – Toulouse (20 h 24)
L à V 871210 : Toulouse (18 h 09) – Lexos (19 h 13 / 19 h 16) – Figeac (20 h 20 / 20 h 22) – Aurillac (21 h 33)

- Le week-end, il n’y a que 3 TER dans le sens Toulouse – Figeac sur la journée, avec un créneau de 6 heures sans train l’après-midi :

L à S 871204 : Toulouse (08 h 59) – Figeac (11 h 18 / 11 h 19) – Aurillac (12 h 31) ; DF : Toulouse (08 h 59) – Figeac (11 h 18)
Q 871206 : Toulouse (13 h 03) – Figeac (15 h 20) – Clermont-Ferrand (19 h 11)
SDF 871212 : Toulouse (19 h 00) – Figeac (21 h 20) – Aurillac (22 h 31)

Un vrai recul par rapport au SA 2013 actuel et au projet horaire 2014 présenté à Figeac début juillet par la Région, SNCF, et RFF. Faut espérer que la capacité des trains compensera ses horaires assez peu attrayants, sinon les usagers risquent de voyager debout !
seblotois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 10 Nov 2013 10:46

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2013 18:35

La Région a débattu de ses orientations budgétaires pour 2014 le 14 novembre
Troisième priorité : la transition énergétique, les transports, le développement durable. «Nous inscrirons au budget 2014 l’acquisition d’une nouvelle tranche de rames TER pour un montant de 146M€. En 15 ans la Région aura intégralement renouvelé le parc de la SNCF» a indiqué Martin Malvy qui, la veille, lors de l’installation de l’assemblée du Ceser, avait estimé qu’il fallait «mettre un terme aux augmentations de dépenses imposées par la SNCF». Des propos qui ont trouvé un écho auprès de Gérard Trémège (groupe «Républicains et Territoires») selon lequel il faut également revoir «les relations financières avec la SNCF.»

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... ement.html

Brive - Toulouse

Cahors retrouve donc un TER à 18h11 pour Toulouse du lundi au jeudi. Contrairement aux affirmations de Martin Malvy, le TER partant de Brive à 19h29 n'est pas repositionné à 17h32. Idem, le TER partant de Toulouse à 13h25 n'est pas repositionné à 14h48. Lire les propos erronés de Martin Malvy sur http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... 18h10.html

Sens impair
871607 LàV Brive 6h01 - Gignac 6h14/15 - Souillac 6h26/27 - Gourdon 6h41/42 - Dégagnac 6h50/51 - Cahors 7h10/11 - Lalbenque 7h22/23 - Caussade 7h37/38 - Albias 7h45/46 - Montauban 7h54/56 - Toulouse 8h35 Départ retardé de 5 min.
871641 Q (sauf 30-31.05) Brive 7h04 - Souillac 7h27/28 - Gourdon 7h42/43 - Cahors 8h08/09 - Lalbenque 8h20/21 - Caussade 8h35/36 - Albias 8h43/44 - Montauban 8h52/54 - Toulouse 9h35 Départ retardé de 4 min. Arrivée retardée de 3 min.
IC 3611 LàS Paris 7h52 - Les Aubrais (descente interdite) 8h45/47 - Châteauroux 9h46/48 - Limoges 10h54/57 - Uzerche 11h33/34 - Brive 11h59/12h02 - Cahors 13h03/05 - Montauban 13h43/46 - Toulouse 14h14 Départ avancé de 3 min. Arrivée avancée de 8 min.
IC 3613 D + 21.04 (sauf 23.02) Paris 7h52 - Les Aubrais 8h45/47 - Châteauroux 9h46/48 - Limoges 10h54/57 - Uzerche 11h33/34 - Brive 11h59/12h02 - Souillac 12h25/27 - Gourdon 12h41/43 - Cahors 13h09/11 - Caussade 13h36/37 - Montauban 13h51/53 - Toulouse 14h22 Départ avancé de 1 min.
871645 V Brive 13h08 - Souillac 13h31/32 - Gourdon 13h46/47 - Cahors 14h12/13 - Caussade 14h37/38 - Montauban 14h53/55 - Toulouse 15h35 Nouveauté.
871645 LàJ Brive 13h08 - Gignac 13h22/23 - Souillac 13h33/34 - Gourdon 13h48/49 - Dégagnac 13h58/59 - Cahors 14h17/18 - Caussade 14h42/43 - Montauban 14h58/15h00 - Toulouse 15h40 Nouveauté.
IC 3631 Q Paris 9h42 - Les Aubrais (descente interdite) 10h36/38 - Limoges 12h54/57 - Brive 13h58/14h01 - Souillac 14h25/27 - Gourdon 14h41/43 - Cahors 15h09/11 - Caussade 15h36/37 - Montauban 15h52/54 - Toulouse 16h22/26 - Castelnaudary 16h53/55 - Carcassonne 17h13/15 - Narbonne 17h47/18h14 - Perpignan 18h49/52 - Elne 19h01/03 - Argelès/Mer 19h09/11 - Collioure 19h16/18 - Port-Vendres 19h22/24 - Banyuls 19h28/30 - Cerbère 19h37 Arrivée retardée de 1 min.
871617 DàJ Brive 17h05 - Souillac 17h28/29 - Gourdon 17h43/44 - Cahors 18h10/11 - Lalbenque 18h22/23 - Caussade 18h37/38 - Albias 18h45/46 - Montauban 18h54/56 - Toulouse 19h35 Départ retardé de 4 min. Arrivée retardée de 3 min. Nouveauté du lundi au jeudi.
871617 V Brive 17h05 - Souillac 17h28/29 - Gourdon 17h43/44 - Cahors 18h10/11 - Caussade 18h37/38 - Montauban 18h54/56 - Toulouse 19h35 Départ avancé de 10 min.
IC 3641 S + 01, 08, 29.05 (sauf 31.05-07.06) Paris 13h52 - Les Aubrais (descente interdite) 14h45/47 - Châteauroux 15h46/48 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Cahors 19h02/04 - Montauban 19h43/45 - Toulouse 20h14 Départ avancé de 1 min. Arrivée avancée de 7 min.
IC 3643 DàV Paris 13h52 - Les Aubrais (descente interdite) 14h45/47 - Châteauroux 15h46/48 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Souillac 18h24/26 - Gourdon 18h40/42 - Cahors 19h08/10 - Caussade 19h35/36 - Montauban 19h51/53 - Toulouse 20h22 Départ avancé de 1 min.
871619 DàJ Brive 19h27 - Souillac 19h50/51 - Gourdon 20h05/06 - Cahors 20h32/33 - Lalbenque 20h44/45 - Caussade 20h58/59 - Albias 21h06/07 - Montauban 21h16/18 - Toulouse 22h00 Arrivée retardée de 1 min.
871627 DF Brive 20h16 - Souillac 20h39/40 - Gourdon 20h55/56 - Cahors 21h21/22 - Lalbenque 21h33/34 - Caussade 21h48/49 - Albias 21h56/57 - Montauban 22h05/07 - Toulouse 22h35
IC 3665 SD Paris 18h12 - Vierzon 19h35/37 - Châteauroux 20h06/08 - Argenton 20h23/25 - La Souterraine 20h49/51 - Limoges 21h24/27 - Uzerche 22h03/04 - Brive 22h29/32 - Souillac 22h55/57 - Gourdon 23h11/13 - Cahors 23h39/41 - Toulouse 0h46 Départ avancé de 3 min.
IC 3663 V + 30.04 ; 07, 28.05 (sauf 30.05) Paris 19h00 - Les Aubrais (descente interdite) 20h02/15 - Vierzon 20h54/56 - Châteauroux 21h25/27 - Argenton 21h43/45 - La Souterraine 22h09/11 - Limoges 22h46/49 - Uzerche 23h25/26 - Brive 23h51/54 - Souillac 0h18/20 - Gourdon 0h34/36 - Cahors 1h02/04 - Toulouse 2h06 Départ retardé de 1 min.

Sens pair
871604 Q Toulouse 6h22 - Montauban 7h01/03 - Albias 7h11/12 - Caussade 7h18/19 - Lalbenque 7h33/34 - Cahors 7h45/47 - Gourdon 8h12/13 - Souillac 8h28/29 - Brive 8h53
IC 3620 LàS (16.12-15.02) Toulouse 6h41 - Montauban 7h07/09 - Cahors 7h49/51 - Brive 8h52/9h00 - Limoges 10h03/06 - La Souterraine 10h35/37 - Argenton 11h00/01 - Châteauroux 11h17/19 - Les Aubrais (montée interdite) 12h21/24 - Paris 13h18
871608 L (sauf 23-30.12 ; 21.04 ; 09.06) Toulouse 7h25 - Montauban 8h04/06 - Albias 8h14/15 - Caussade 8h22/23 - Lalbenque 8h36/37 - Cahors 8h49/50 - Dégagnac 9h08/09 - Gourdon 9h18/19 - Souillac 9h34/35 - Gignac 9h47/48 - Brive 10h01 Départ retardé de 3 min. Arrivée retardée de 5 min.
IC 3630 Q Cerbère 7h25 - Banyuls/Mer 7h32/34 - Port-Vendres 7h39/41 - Collioure 7h44/46 - Argelès/Mer 7h52/54 - Elne 8h01/03 - Perpignan 8h12/16 - Narbonne 8h54/9h20 - Carcassonne 9h49/51 - Castelnaudary 10h09/11 - Toulouse 10h42/47 - Montauban 11h12/14 - Caussade 11h29/31 - Cahors 11h57/59 - Gourdon 12h24/26 - Souillac 12h41/43 - Brive 13h08/11 - Limoges 14h11/14 - Les Aubrais (montée interdite) 16h21/23 - Paris 17h18 Départ avancé de 2 min.
871644 S ; LàJ (à partir du 06.01) Toulouse 13h25 - Montauban 14h04/06 - Caussade 14h20/21 - Cahors 14h45/46 - Gourdon 15h11/12 - Souillac 15h27/28 - Brive 15h51
IC 3652 D (15.12-09.02) Toulouse 13h33 - Montauban 13h59/14h01 - Caussade 14h15/17 - Cahors 14h42/44 - Gourdon 15h09/11 - Souillac 15h26/28 - Brive 15h57/16h00 - Limoges 17h03/06 - Châteauroux 18h10/12 - Les Aubrais (montée interdite) 19h11/13 - Paris 20h08 Arrivée retardée de 1 min.
871644 V (sauf 30.05) Toulouse 13h37 - Montauban 14h04/06 - Caussade 14h20/21 - Cahors 14h45/46 - Gourdon 15h11/12 - Souillac 15h27/28 - Brive 15h51 Départ retardé de 12 min. Arrivée avancée de 4 min.
IC 3672 D (15.12-09.02) Toulouse 14h33 - Montauban 14h59/15h01 - Caussade 15h15/17 - Cahors 15h42/44 - Gourdon 16h09/11 - Souillac 16h26/28 - Brive 16h57/17h00 - Limoges 18h03/06 - Châteauroux 19h09/11 - Les Aubrais (montée interdite) 20h11/13 - Paris 21h08 Arrivée retardée de 1 min.
871624 LàS Toulouse 15h44 - Montauban 16h25/27 - Caussade 16h41/42 - Cahors 17h06/20 - Dégagnac 17h38/39 - Gourdon 17h48/49 - Souillac 18h04/05 - Gignac 18h16/17 - Brive 18h30
IC 3690 DàV (15.12-14.02) Toulouse 16h33 - Montauban 16h59/17h01 - Caussade 17h15/17 - Cahors 17h42/44 - Gourdon 18h10/12 - Souillac 18h28/30 - Brive 19h00/03 - Limoges 20h03/06 - Châteauroux 21h09/11 - Vierzon 21h45/47 - Les Aubrais (montée interdite) 22h21/23 - Paris 23h18
IC 3692 S Toulouse 16h41 - Montauban 17h07/09 - Cahors 17h49/51 - Brive 19h00/03 - Limoges 20h03/06 - Châteauroux 21h09/11 - Vierzon 21h45/47 - Les Aubrais (montée interdite) 22h21/23 - Paris 23h18
871628 DàV Toulouse 17h24 - Montauban 18h03/05 - Albias 18h13/14 - Caussade 18h20/21 - Lalbenque 18h35/36 - Cahors 18h47/48 - Gourdon 19h14/15 - Souillac 19h30/31 - Brive 19h55 Départ avancé de 1 min. Arrivée avancée de 4 min.
871632 LàV Toulouse 18h25 - Montauban 19h03/05 - Albias 19h13/14 - Caussade 19h20/21 - Lalbenque 19h35/36 - Cahors 19h47/48 - Gourdon 20h14/15 - Souillac 20h30/31 - Brive 20h55
871668 SDF Toulouse 19h25 - Montauban 19h54/56 - Caussade 20h10/11 - Cahors 20h35/36 - Gourdon 21h01/02 - Souillac 21h16/17 - Brive 21h41
Dernière édition par Didier 74 le 19 Nov 2013 23:20, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 19 Nov 2013 23:01

Martin Malvy a bien eu l’intention de repositionner ces trains, encore faut-il que ces sillons ne soient point ceux des Trains Intercités encadrants. A une demi-heure près , ils existent bel et bien.

Un peu de souplesse intellectuelle ne fait pas de mal au débat. ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Tournay » 20 Nov 2013 2:59

M. Malvy n’a pas tenu de propos erronés, ces trains ont bien été repositionnés.
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 26 Nov 2013 18:42

Il semblerait que les horaires du Clermont - Toulouse aient été officialisés par SNCF: :o

Clermont-Ferrand – gare de Clermont-Ferrand Arrivée Toulouse – gare de Toulouse-Matabiau
Départ : le 21/12/2013 à 10h34
Arrivée : le 21/12/2013 à 16h24
Temps de parcours : 5h50mn - 0 correspondance


No 871209, 5h50 de trajet, record de la ligne, 2heures plus rapide que le TGV via Lyon.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Momox de Morteau » 26 Nov 2013 19:28

Les fiches horaires sont en lignes effectivement et le TER est bien direct
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14932.pdf

Sinon, les autres fiches horaires de Midi-Pyrénées sont disponibles ici :
http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_py ... fault.aspx
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Tchouks » 26 Nov 2013 20:16

Bonsoir,

Pourquoi toutes ces discussions sur la suppression supposée du direct Toulouse > Clermont (TER 871206), alors qu'il est bien maintenu en 2014 comme en 2013 (enfin, sauf depuis début septembre pour cause de fermeture entre Toulouse et Tessonières...) et en plus quasiment dans le même horaire ?
La version définitive diffère-t-elle, au dernier moment, de ce qui était prévu à l'origine ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar seblotois » 27 Nov 2013 14:33

Bonjour,

Dans la nouvelle grille horaires pour 2014, on constate l'absence des TER rapide sur Toulouse - Figeac et Toulouse - Rodez et TER péri-urbains Toulouse - St-Sulpice-sur-Tarn, prévus lors d'une réunion publique à Figeac (Lot) début juillet, organisée par RFF, SNCF, et la Région Midi-Pyrénées. On reste à 35 trains en moyenne / semaine (SA 2013) dans chaque sens entre Toulouse et St-Sulpice au lieu des 40 annoncés. La facture de la SNCF a du être trop salée pour la Région, je suppose.
seblotois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 10 Nov 2013 10:46

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » 27 Nov 2013 18:35

seblotois Wrote:Bonjour,

Dans la nouvelle grille horaires pour 2014, on constate l'absence des TER rapide sur Toulouse - Figeac et Toulouse - Rodez et TER péri-urbains Toulouse - St-Sulpice-sur-Tarn, prévus lors d'une réunion publique à Figeac (Lot) début juillet, organisée par RFF, SNCF, et la Région Midi-Pyrénées. On reste à 35 trains en moyenne / semaine (SA 2013) dans chaque sens entre Toulouse et St-Sulpice au lieu des 40 annoncés. La facture de la SNCF a du être trop salée pour la Région, je suppose.

Bonsoir,

Effectivement, 4 millions d'euros demandés par la SNCF, la région a dit non, donc on garde autant de trains qu'avant.
3 ans de travaux pour rien...
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 2:26
Localisation: Toulouse

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar rural » 27 Nov 2013 20:25

Bonsoir,

Pour l'absence des périurbains Toulouse-St Sulpice, c'est bien dommage vu le potentiel énorme sur ce tronçon en heure de pointe. La halte de Roquesérière-Buzet est sauvée de justesse avec 1 malheureux A/R par jour (arrêt d'un TER Carmaux-Toulouse)...

Pour les TER rapides Toulouse-Rodez et Toulouse-Figeac, il s'agissait à mon avis d'une mauvaise idée. Leur abandon permet de rétablir une desserte de Toulouse vers tous les arrêts intermédiaires en début de pointe du soir (16h35 vers Carmaux, 17h04 vers Figeac). Pour Figeac, le temps perdu est même minime (4 minutes). Avec les "rapides", TER Midi-Pyrénées aurait peut-être attiré 1 ou 2 voyageurs de plus de temps en temps à Rodez et Figeac, mais en aurait perdu quotidiennement des dizaines ailleurs (Rabastens, Lisle, Gaillac, Vindrac-Cordes, Lexos...) !
rural
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 21 Avr 2013 17:12

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar seblotois » 28 Nov 2013 14:13

Bonjour,

J'ai mon explication dans un article de La Dépêche du Midi du 28 novembre :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... rains.html.

Il faut savoir aussi que la Région a investi dans le renouvellement de son parc d'autorails avec l'achat de 25 rames bi-mode Alsthom Régiolis, avec un atelier de maintenance spécial à Toulouse d’un coût total de 24 millions d’euros. Ce matériel a été acquis dans l'optique d'une hausse (et amélioration) de l'offre de transport. Ces derniers sont sans doute destinés à remplacer les rames RRR et les X2100 trentenaires.
seblotois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 10 Nov 2013 10:46

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar seblotois » 03 Déc 2013 22:03

Bonjour,

En observant les fiches horaires 2014 Aurillac – Brive et Aurillac – Toulouse, je me suis aperçu de l’erreur suivante :

TER 873931 TLJ (jusqu’au 16 mars) : Brive (07h18) – Laroquebrou (08h43 / 08h44) – Aurillac (09h09) – terminus Neussargues.
TER 871205 LàS : Aurillac (08h54) – Le Rouget (09h18 / 09h19) – Toulouse (12h24)

Où ses deux trains se croisent-ils ? Normalement à Viescamp-sous-Jallès. Ce qui donnerait si on suit ses horaires :
TER 873931 : Laroquebrou (08h44) – Viescamp-sous-Jallès (08h54 / 08h57) – Aurillac (09h09)
TER 871205 : Aurillac (08h54) – Viescamp-sous-Jallès (09h06) – Le Rouget (09h18)

En fait, le croisement est impossible. Sauf si le TER 871205 part d’Aurillac avec 10 minutes d’avance, ce qui donnerait ceci :
Aurillac (08h44) – Viescamp-sous-Jallès (08h56 / 09h06) – Le Rouget (09h18). Cet horaire-ci est indiqué sur le site http://www.voyages-sncf.com.

Même cas de figure que pour le TER 871203 qui le précède, le TER 871205 marque cet arrêt de 10 minutes en gare de Viescamp-sous-Jallès pour attendre le train montant, et donc un allongement du temps de parcours. Cette mésaventure ne serait pas arrivée en 1995, lorsque la section de 14 km Aurillac – Viescamp-sous-Jallès était encore à double voie (plus pour très longtemps).
seblotois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 10 Nov 2013 10:46

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2013 22:12

La meilleure solution n'aurait-elle pas été de retarder le TER saisonnier Brive - Neussargues (pour ne pas pénaliser le TER Aurillac - Toulouse) ?
Didier 74
 

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 03 Déc 2013 22:37

Didier 74 Wrote:La meilleure solution n'aurait-elle pas été de retarder le TER saisonnier Brive - Neussargues (pour ne pas pénaliser le TER Aurillac - Toulouse) ?

Non, la journée skiable est bien assez courte comme ça; et les horaires sont faits pour être corrigés, même après édition.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 13 Déc 2013 17:59

Toulouse - Rodez

Montastruc-la-Conseillère. Le train de 8h12 est supprimé, mécontentement des usagers. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... agers.html

Rodez - Brive

Les nouveaux horaires sont contestés à Gramat. Un TER a été immobilisé 30 min pour des manifestants. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... nutes.html

Les correspondances pour Paris sont améliorées au service 2014.

En revanche, les temps de parcours se dégradent, en raison des croisements. La gare de Viviez étant dorénavant fermée à la circulation la nuit, un TER est contraint à un arrêt de 15 min à Capdenac. Lire à ce sujet http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... -soir.html

Rodez > Brive

Le 870164 (Rodez 20h08 - Brive 22h43 Q) est supprimé.
870150 LàS Rodez 06h30 - Saint-Christophe 6h54/55 - Viviez 7h16/17 - Capdenac 7h31/32 - Figeac 7h38/39 - Assier 7h54/55 - Gramat 8h06/07 - Roc-Amadour 8h13/14 - Saint-Denis-près-Martel 8h28/29 - Brive 8h53 Retardé de 3 min. Supprimé le dimanche. Correspondance avec l'IC 3620 (Brive 9h00 - Paris 13h18 LàS).
870152 DF Rodez 8h28 - Saint-Christophe 8h52/53 - Viviez 9h13/16 - Capdenac 9h29/30 - Figeac 9h37/38 - Assier 9h53/54 - Gramat 10h06/07 - Roc-Amadour 10h13/14 - Saint-Denis-près-Martel 10h28/29 - Brive 10h52 Nouveauté.
870154 LàV Rodez 10h22 - Saint-Christophe 10h46/47 - Viviez 11h07/08 - Capdenac 11h22/24 - Figeac 11h30/31 - Assier 11h46/47 - Gramat 11h58/59 - Roc-Amadour 12h06/09 - Saint-Denis-près-Martel 12h23/24 - Brive 12h45 Nouveauté entre Rodez et Capdenac. Correspondance avec l'IC 3630 (Brive 13h11 - Paris 17h18 Q).
870156 Q (sauf 20-24, 27-31.01) Rodez 12h19 - Saint-Christophe 12h42/43 - Viviez 13h04/07 - Capdenac 13h20/23 - Figeac 13h30/32 - Assier 13h47/48 - Gramat 13h59/14h00 - Roc-Amadour 14h07/10 - Saint-Denis-près-Martel 14h26/29 - Brive 14h52 Départ avancé de 4 min. Arrivée avancée de 1 min. Correspondance avec l'IC 3640 (Brive 15h00 - Paris 19h08).
870158 Q (sauf 20-24, 27-31.01) Rodez 14h20 - Saint-Christophe 14h44/45 - Viviez 15h05/08 - Capdenac 15h22/24 - Figeac 15h31/33 - Assier 15h49/50 - Gramat 16h03/04 - Roc-Amadour 16h10/11 - Saint-Denis-près-Martel 16h26/27 - Brive 16h50 Départ retardé de 2 min. Correspondance avec l'IC 3672 (Brive 17h00 - Paris 21h08 D).
870160 Q Rodez 16h30 - Saint-Christophe 16h55/56 - Viviez 17h16/17 - Capdenac 17h31/33 - Figeac 17h39/41 - Assier 17h57/58 - Gramat 18h10/11 - Roc-Amadour 18h17/18 - Saint-Denis-près-Martel 18h32/35 - Turenne 18h44/45 - Brive 18h58 Départ retardé de 2 min. Arrivée retardée de 1 min. Correspondance avec les IC 3690 ou 3692 (Brive 19h03 - Paris 23h18 Q).
870162 Q Rodez 18h00 - Saint-Christophe 18h25/26 - Viviez 18h46/47 - Capdenac 19h02/18 - Figeac 19h24/25 - Assier 19h40/43 - Gramat 19h54/55 - Roc-Amadour 20h01/02 - Saint-Denis-près-Martel 20h16/17 - Brive 20h43 Nouveauté le week-end. Nouveauté du lundi au jeudi entre Rodez et Figeac. Nouveauté le vendredi entre Rodez et Capdenac. Arrivée retardée de 13 min.

Brive > Rodez
870153 LàS Brive 6h07 - Saint-Denis-près-Martel 6h31/33 - Roc-Amadour 6h47/48 - Gramat 6h54/55 - Assier 7h06/07 - Figeac 7h22/23 - Capdenac 7h30/33 - Viviez 7h47/48 - Saint-Christophe 8h10/11 - Rodez 8h36 Supprimé le dimanche. Départ retardé de 6 min. Arrivée retardée de 7 min.
870155 Q Brive 7h35 - Turenne 7h47/48 - Saint-Denis-près-Martel 7h57/58 - Roc-Amadour 8h12/15 - Gramat 8h22/23 - Assier 8h35/36 - Figeac 8h51/53 - Capdenac 8h59/9h00 - Viviez 9h14/15 - Saint-Christophe 9h35/36 - Rodez 10h00 Arrivée avancée de 19 min. Nouveauté le week-end. Nouveauté du lundi au vendredi entre Brive et Figeac.
870159 LàV Brive 11h23 - Saint-Denis-près-Martel 11h47/49 - Roc-Amadour 12h07/08 - Gramat 12h14/15 - Assier 12h25/26 - Figeac 12h41/42 - Capdenac 12h48/51 - Viviez 13h05/06 - Saint-Christophe 13h28/29 - Rodez 13h53 Départ avancé de 3 min. Arrivée avancée de 2 min. Correspondance avec l'IC 3601 (Paris 6h42 - Brive 10h57 LàV).
870161 Q Brive 13h28 - Turenne 13h41/42 - Saint-Denis-près-Martel 13h52/53 - Roc-Amadour 14h08/09 - Gramat 14h16/17 - Assier 14h27/28 - Figeac 14h44/45 - Capdenac 14h51/53 - Viviez 15h06/07 - Saint-Christophe 15h28/29 - Rodez 15h52 Départ retardé de 7 min. Correspondance avec l'IC 3621 (Paris 8h42 - Brive 13h00 Q).
870163 LàV Brive 16h15 - Turenne 16h29/40 - Saint-Denis-près-Martel 16h48/49 - Roc-Amadour 17h03/04 - Gramat 17h10/11 - Assier 17h22/23 - Figeac 17h38/40 - Capdenac 17h46/48 - Viviez 18h01/02 - Saint-Christophe 18h24/27 - Rodez 18h52 Arrivée retardée de 3 min. Correspondance avec l'IC 3635 (Paris 11h52 - Brive 16h00 VD).
870167 Q Brive 18h22 - Turenne 18h36/47 - Saint-Denis-près-Martel 18h59/19h00 - Roc-Amadour 19h16/17 - Gramat 19h26/27 - Assier 19h41/42 - Figeac 19h58/59 - Capdenac 20h05/07 - Viviez 20h21/22 - Saint-Christophe 20h43/44 - Rodez 21h07 Arrivée retardée de 8 min. Correspondance avec les IC 3641 ou 3643 (Paris 13h52 - Brive 17h57 Q).
870169 DàV Brive 22h11 - Saint-Denis-près-Martel 22h33/34 - Roc-Amadour 22h49/50 - Gramat 22h58/59 - Assier 23h11/12 - Figeac 23h28/29 - Capdenac 23h36/51 - Viviez 0h04/05 - Saint-Christophe 0h27/28 - Rodez 0h52 Supprimé le samedi. Arrivée retardée de 13 min. Correspondance avec les IC 3661 ou 3669 (Paris 17h53 - Brive 21h58 DàV).

Brive - Toulouse

Inquiétude sur les nouveaux horaires à Gourdon. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... -deja.html

Les explications de SNCF sur les nouveaux horaires

Concernant les circulations TER, le train n° 871.617 a été repositionné du lundi au jeudi, au départ de Brive, à 17h32 (au lieu de 19h29 à l’heure actuelle), explique la SNCF. L’horaire de ce train avait été décalé en 2013 pour permettre la réalisation de travaux sur la ligne par RFF. Suite à la demande d’associations d’usagers, une solution a pu être trouvée pour le faire circuler dans un horaire proche de celui de 2012 : afin de permettre l’enchaînement du matériel ferroviaire, la circulation a été repositionnée, dans le sens Toulouse-Brive, avec un départ de Toulouse à 14h48 (du lundi au jeudi et les samedis).

Les vendredis, les TER 871644 (départ Toulouse 13h37), TER 871624 (départ Toulouse 15h44) et TER 871617 (départ Brive 17h05) reprennent des créneaux horaires identiques à ceux qu’ils avaient en 2012.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... rtes_infos
Didier 74
 

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 28 Déc 2013 13:24

Moins de personnel en gare de Saint-Sulpice, qui devient donc moins accessible aux PMR. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... train.html

La FNAUT n'est pas satisfaite de l'offre et des horaires des TER sur la ligne Toulouse - Albi - Rodez. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... mique.html

La CGT à Figeac n'est pas satisfaite des horaires TER au SA 2014. Martin Malvy a interpellé à ce sujet le 20 décembre. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... malvy.html
Didier 74
 

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2014 22:47

Toulouse - Figeac

Depuis la fin du «plan rail» et le retour de la circulation des trains, les usagers avaient déploré que le train de 8h12 en direction de Toulouse ne s’arrête plus en gare de Montastruc. C’était pourtant l’un des fréquentés, et à ce jour aucun train n’était proposé entre 7h53 et 8h44. En réponse à cette demande, un arrêt à 8h10 sera ajouté sur un TER Toulouse-Figeac à compter du 3 février. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... tabli.html

Toulouse - Albi

Le maire d'Albi dénonce l'allongement des temps de parcours. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... iaire.html

Travaux

Les travaux sur le POLT vont se poursuivre en 2014.

On annonce aussi
la restauration du viaduc du Viaur, monument classé qu’il faut repeindre. Un chantier sous haute surveillance en raison du décapage d’un revêtement anticorrosion truffé d’amiante. Ces travaux vont geler pendant six mois la circulation des trains entre Albi et Rodez. Les usagers vont donc souffrir.

Autre dossier, celui de la rénovation de la ligne Toulouse-Tarbes d’un coût global de 300M€. La rupture de rail découverte le 26 novembre vers Carbonne, accélère le projet de modernisation de la ligne. Depuis l’incident, la surveillance a été renforcée. Des travaux correctifs sont en cours avant la restauration complète de la ligne. Onze kilomètres de rail seront changés entre Longages et Carbonne, mais aussi sur le pont-rail de Valentine (31).

Source http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... -2014.html

Skirail

Le TER amène en moyenne 800 skieurs par jour à Ax. Cela réprensente 10% de la fréquentation journalière de la station. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 ... lents.html
Didier 74
 

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 20:29

La Région va supprimer à compter de septembre 2014, la ligne TER (routière) 930 entre Auch et Lannemezan. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... embre.html
Didier 74
 

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 10:35

Bras de fer financier entre la Région et SNCF. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... -sncf.html et http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... -sncf.html. Interview de Martin Malvy http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... payer.html

En attendant, les usagers s'entassent dans des rames bondées. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... r-soi.html

La gare de Lexos, sur la ligne Toulouse - Figeac, a été rouverte au croisement au SA 2014. 12 TER desservent cette gare (entre 7h14 et 20h11) en JOB, dont l'AR Clermont - Toulouse. Il s'agit des 871201 à 871212. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... lexos.html
Dernière édition par Didier 74 le 19 Fév 2014 16:25, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar rural » 19 Fév 2014 15:52

La gare de Lexos est ouverte au croisement depuis la mise en place du service 2014 en décembre 2013. Un seul croisement par jour (en semaine) à 19h15.
Elle est desservie par 12 TER quotidiens en semaine (et pas 10). De mémoire (facile avec le cadencement !) :
Direction Toulouse : 7h14/9 h14/11h14/13h14/15h14/19h14
Direction Figeac : 8h08/10h08/14h08/18h08/19h15/20h08
Sur la portion Tessonnières-Capdenac, le cadencement aux 2 heures nécessite un seul point de croisement, à Villefranche-de-Rouergue. Le croisement supplémentaire à Lexos permet de monter à un train par heure en pointe du soir dans le sens Toulouse-Figeac.
rural
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 21 Avr 2013 17:12

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar rural » 19 Fév 2014 16:10

Les retards à répétition (et surtout les suppressions de trains, encore plus pénalisantes pour les usagers), dont se plaint le président de région sont souvent dues à des "dérangements d'installation". Quelqu'un sait-il ce qui se cache derrière cette expression sybilline ?

Mais la région (et certaines associations d'usager comme la FNAUT) portent aussi leur part de responsabilité en demandant des temps de parcours affichés intenables, ou du mois très tendus. Résultat : dès qu'un train est en retard, il n'y a aucune marge et ce retard se propage en cascade, sans s'amortir, à tous les trains croiseurs, puis à tous les trains croiseurs de ceux-ci, etc...

J'entends souvent dire qu'il y a 20 ans, on faisait Toulouse-Albi plus rapidement que maintenant. Sauf qu'à l'époque, l'offre était rachitique. Avec 2 fois plus de trains, il y a 2 fois plus de croisements donc 2 fois plus de temps perdus aux arrêts intermédiaires. Sans compter qu'avec la périurbanisation galopante de la métropole toulousaine, l'utilisation des arrêts intermédiaires a explosé et qu'il n'est plus envisageable de les squeezer aujourd'hui. Les vrais usagers (ceux du "quotidien") n'ont pas pour priorité le temps de parcours affiché (et très théorique). Ils demandent avant tout 3 choses : de la fréquence (avoir un train à l'heure où on en a besoin), de la fiabilité (respect des horaires, pas de suppression) et du confort (ligne en bon état - et là tout va bien depuis les travaux ! - et rames de capacité suffisante).
rural
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 21 Avr 2013 17:12

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 20 Fév 2014 0:00

Le temps de parcours est un des facteurs clé de l'attractivité des TC, surtout dans un contexte d'infrastructures routières modernes et performantes. Bien évidemment, si le train n'est jamais à l'heure, il y a un dysfonctionnement qu'il faut chercher à résoudre, d'autant plus qu'on a bop de km de VU, donc l'effet amplificateur sur les retard est majeur dans ce cas. Une grille doit être performante... et robuste (avoir les deux est souvent une gageure).

Dans le cas du QNE toulousain, les facteurs de non tenue des marches sont multiples... Et les associations n'y sont pas pour grand chose à mon avis. Parmi ces facteurs, il y a une infra modernisée qui donne des soucis en termes de disponibilité, une "prise en main" par les exploitants qui manifestement demande du temps... et aussi certains montages horaires qui effectivement ne sont pas satisfaisants (pb au niveau du respect des normes de tracé, montages fragiles...).

Du côté transporteur, il y a des sujets "matériel" (disponibilité, circulation dans certains cas avec des moteurs isolés, des restrictions de vitesse...), et aussi conduite dans une moindre mesure (le KVB à été mis en place sur Toulouse - St. Sulpice [une quasi-première sur une ligne non électrifiée] et la non-transparence du système nécessite une adaptation pour les conducteurs habitués à conduire principalement sur le réseau non-électrifié).

Le fait que l'infra modernisée ne permette pas de répondre totalement aux objectifs vendus á l'AO peut aussi, dans une certaine mesure, avec la grogne accumulée durant les mois de fermeture, avoir généré une forte attente, donc une exaspération à la hauteur de celle-ci...


rural Wrote:Les retards à répétition (et surtout les suppressions de trains, encore plus pénalisantes pour les usagers), dont se plaint le président de région sont souvent dues à des "dérangements d'installation". Quelqu'un sait-il ce qui se cache derrière cette expression sybilline ?

Mais la région (et certaines associations d'usager comme la FNAUT) portent aussi leur part de responsabilité en demandant des temps de parcours affichés intenables, ou du mois très tendus. Résultat : dès qu'un train est en retard, il n'y a aucune marge et ce retard se propage en cascade, sans s'amortir, à tous les trains croiseurs, puis à tous les trains croiseurs de ceux-ci, etc...

J'entends souvent dire qu'il y a 20 ans, on faisait Toulouse-Albi plus rapidement que maintenant. Sauf qu'à l'époque, l'offre était rachitique. Avec 2 fois plus de trains, il y a 2 fois plus de croisements donc 2 fois plus de temps perdus aux arrêts intermédiaires. Sans compter qu'avec la périurbanisation galopante de la métropole toulousaine, l'utilisation des arrêts intermédiaires a explosé et qu'il n'est plus envisageable de les squeezer aujourd'hui. Les vrais usagers (ceux du "quotidien") n'ont pas pour priorité le temps de parcours affiché (et très théorique). Ils demandent avant tout 3 choses : de la fréquence (avoir un train à l'heure où on en a besoin), de la fiabilité (respect des horaires, pas de suppression) et du confort (ligne en bon état - et là tout va bien depuis les travaux ! - et rames de capacité suffisante).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar rural » 22 Fév 2014 13:39

Si je comprends bien, les retards actuels sur le quart NE toulousain sont donc principalement imputables au temps d'adaptation nécessaire aux nouvelles technologies mises en place. Ceci expliquerait aussi pourquoi les choses semblent aller mieux peu à peu après une fin décembre et un mois de janvier calamiteux.

Sinon je persiste à penser que pour un usage pendulaire quotidien, le temps de parcours affiché est tout à fait secondaire dans le choix du mode de transport, contrairement aux déplacements longues distances. J'ai vu beaucoup de gens passer de la voiture au TER ou vice-versa et ce temps de parcours affiché n'y est pour rien. Les raisons les plus fréquentes sont les suivantes :

"J'en avais marre d'arriver en retard au boulot à cause des bouchons imprévisibles donc je prends désormais le train."

"J'en avais marre d'arriver en retard au boulot à cause des retards imprévisibles de la SNCF donc je prends désormais la voiture."

"Avec les abonnements, le train est bien moins cher que la voiture."

"Depuis les nouveaux horaires, il n'y a plus de train à l'heure où j'en ai besoin."

"Le train est moins stressant que la voiture."

"Je n'aime pas voyager debout."

Je maintiens que la pression des élus et de certaines associations qui pensent plus "longues distances" que "trains du quotidien" n'est pas pour rien dans le non respect de certaines normes de traçage et les horaires hyper-tendus qui en découlent... Tout le monde est perdant au final.
rural
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 21 Avr 2013 17:12

Re: [2014] TER Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 24 Fév 2014 18:36

Sur ton premier point, il y a aussi d'autres causes (voir mon message précédent), dont effectivement des montages horaires techniquement non satisfaisants.
Sur le second (importance ou non du facteur "temps de parcours"), ce que tu évoques, c'est du déclaratif d'utilisateurs du train. On retrouve ici la différence bien connue des sondeurs entre la valeur "déclarée" et la "révélée". La seconde se base sur des pratiques constatées, alors que la première traduit la perception par les personnes interrogées. Toutes choses égales par ailleurs (tarification...), et sauf cas particulier, temps de parcours généralisé (au sens économique du terme) et trafic sont toujours liés, hormis quelques exceptions. L'élasticité du trafic au temps de parcours est par contre variable, celle-ci pouvant évoluer assez fortement suivant le contexte.

Sur le fait qu'il faille construire des horaires robustes, au sens de l'exploitation, tout le monde sera d'accord bien évidemment. Mais le ferroviaire a un coût élevé pour la collectivité, il convient d'avoir une utilisation la plus efficace qui soit des sommes investies tant dans le réseau qu'au niveau du service ferroviaire (matériel, prestations...). C'est à cette condition que l'on continuera à investir dans ce mode de transport. Des temps de parcours performants sont un des leviers de l'efficacité d'une offre (il y en a d'autres bien sûr).

rural Wrote:Si je comprends bien, les retards actuels sur le quart NE toulousain sont donc principalement imputables au temps d'adaptation nécessaire aux nouvelles technologies mises en place. Ceci expliquerait aussi pourquoi les choses semblent aller mieux peu à peu après une fin décembre et un mois de janvier calamiteux.

Sinon je persiste à penser que pour un usage pendulaire quotidien, le temps de parcours affiché est tout à fait secondaire dans le choix du mode de transport, contrairement aux déplacements longues distances. J'ai vu beaucoup de gens passer de la voiture au TER ou vice-versa et ce temps de parcours affiché n'y est pour rien. Les raisons les plus fréquentes sont les suivantes :

"J'en avais marre d'arriver en retard au boulot à cause des bouchons imprévisibles donc je prends désormais le train."

"J'en avais marre d'arriver en retard au boulot à cause des retards imprévisibles de la SNCF donc je prends désormais la voiture."

"Avec les abonnements, le train est bien moins cher que la voiture."

"Depuis les nouveaux horaires, il n'y a plus de train à l'heure où j'en ai besoin."

"Le train est moins stressant que la voiture."

"Je n'aime pas voyager debout."

Je maintiens que la pression des élus et de certaines associations qui pensent plus "longues distances" que "trains du quotidien" n'est pas pour rien dans le non respect de certaines normes de traçage et les horaires hyper-tendus qui en découlent... Tout le monde est perdant au final.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia