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Cahors. Rail : les usagers du 18h11 toujours à quai
Après leur journée de travail à Cahors, ils ne rentrent jamais chez eux avant 20h30. Depuis la suppression du 18h11, les usagers de la ligne Brive-Toulouse sont toujours à quai.
Ils habitent Montauban et la région toulousaine et viennent travailler tous les jours à Cahors. Usagers de la ligne Brive-Toulouse, ils sont environ 150 à faire le trajet quotidiennement, une quarantaine s’arrête à Cahors.
«Nous sommes tous fonctionnaires ou assimilés, employés de banque…» décrit Jean-Luc, l’un d’entre eux. Depuis décembre dernier et le changement de la grille des horaires de trains, ces voyageurs sont en galère et… toujours en colère. En mars dernier, réunis au sein du collectif «TER Cahors», ils avaient manifesté leur mécontentement.
Du jour au lendemain, le train de 18h11 que tous ces usagers prenaient pour rentrer chez eux a été supprimé. «Déplacé» précise la SNCF qui invoque des travaux sur la ligne. «En 2013, les nombreux chantiers de rénovation du réseau prévus sur l’axe n’ont pas permis de retrouver une circulation quotidienne du TER 871617 identique à 2012» explique la direction régionale. Seul le vendredi, un départ dans le même créneau horaire à 18h23 a été maintenu. Par contre du lundi au jeudi, les usagers sont obligés d’attendre le train de 19h10 pour regagner leur domicile. «En gros, nous nous levons à 5 ou 6 heures et nous ne rentrons pas chez nous avant 20h30 - 21 heures. Même les Parisiens n’ont pas une telle amplitude horaire» déplore un habitué de la ligne qui se sent «abandonné», notamment par les élus locaux. Certains voyageurs dont les horaires pouvaient concorder ont essayé de s’organiser en faisant du covoiturage.
Un ou deux auraient même déménagé. Mais la plupart dont le conjoint et les enfants résident dans le Tarn-et-Garonne ou à proximité de Toulouse restent sans solution. Tous attendent donc avec impatience la nouvelle grille des trains qui sera appliquée en fin d’année mais dont les grandes lignes seront connues courant octobre.
Le chiffre : 150
usagers > concernés. La suppression du 18h11 pénaliserait plus particulièrement une quarantaine d’habitués à Cahors.
«S'il y avait plus d'élus sur les quais»
Pour Serge Laybros, adjoint au maire de Cahors et membre de «Tous ensemble pour les gares», la suppression du train de 18h11 est un réel problème. «C’est une bataille que l’on n’a pas encore gagnée. Nous avons fait plusieurs descentes en gare. Je suis aussi intervenu en conseil municipal» rappelle Serge Laybros. «La SNCF et la région se renvoient la balle sur cette question» estime l’élu qui invite les communes de résidence des usagers à se mobiliser. «S’il y avait plus d’élus sur les quais, peut-être que les choses bougeraient plus vite…» conclut-il.
Didier 74 Wrote:Le TER 871617 (Brive 17h03 - Cahors 18h10/11 - Montauban 18h54 - Toulouse 19h35 D et Brive 17h15 - Cahors 18h22/23 - Montauban 19h01 - Toulouse 19h35 V) ne circule plus effectivement au SA 2013 du lundi au jeudi.
Dans les sillons pré-construits, RFF avait rétabli le 871617 du lundi au jeudi. Qu'en sera-t-il dans la version réelle des horaires du SA 2014 ?
rural Wrote:Toujours pas de nouvelles officielles de la desserte 2014 du nord-est Midi-Pyrénées.
Seulement quelques rumeurs :
- l'arrêt à Tanus serait rétabli sur la ligne Toulouse-Rodez (point de croisement ?)
- il y aurait 5 trains par heure (au lieu de 4 actuellement) entre Toulouse et St Sulpice en heure de pointe (dans le sens de la pointe)
- la mise à 2 voies partielle entre Toulouse et St Sulpice permettrait également un cadencement à la deml-heure entre Toulouse et Gaillac
- la ligne Toulouse-Figeac passerait de 6 AR quotidien (JOB) à 7 ou 8 AR
- l'offre serait également enrichie sur Toulouse-Rodez
- statu quo en revanche sur Toulouse-Castres-Mazamet
Tout ceci reste à confirmer...
rural Wrote:Toujours pas de nouvelles officielles de la desserte 2014 du nord-est Midi-Pyrénées.
Seulement quelques rumeurs :
- l'arrêt à Tanus serait rétabli sur la ligne Toulouse-Rodez (point de croisement ?)- il y aurait 5 trains par heure (au lieu de 4 actuellement) entre Toulouse et St Sulpice en heure de pointe (dans le sens de la pointe)
- la mise à 2 voies partielle entre Toulouse et St Sulpice permettrait également un cadencement à la deml-heure entre Toulouse et Gaillac
- la ligne Toulouse-Figeac passerait de 6 AR quotidien (JOB) à 7 ou 8 AR
- l'offre serait également enrichie sur Toulouse-Rodez
- statu quo en revanche sur Toulouse-Castres-Mazamet
Tout ceci reste à confirmer...
nicopasta Wrote:- la ligne de Capdenac passe à 7 AR par jour (gain d'un AR Figeac dans le sens de la pointe, assuré en AGC)
Rails & Drailles Wrote:
Les quais et accès de la gare de Tanus ont été récemment restaurés, mais elle ne comporte qu'une seule voie de passage.
Figeac. «Un service dégradé pour les usagers»
Le syndicat cheminot CGT quart nord-est a fait le point, mercredi, sur le service annuel 2014 de la SNCF. La CGT pointe «un service dégradé pour les usagers du quart nord-est Midi-Pyrénées». Les évolutions de desserte avec création de trains rapides annoncées par le conseil régional en réunions publiques au début de l’été, en présence de la SNCF et RFF, ne se feront pas et c’est globalement une offre (en train km) inférieure pour les usagers, dit-elle. Et la CGT d’affirmer : «L’engagement de la région Midi-Pyrénées sur le rail n’est plus à démontrer (près de 400M€ sur le plan rail), modernisation et acquisition de matériel neuf, modernisation des gares, construction d’un atelier de maintenance (23M€) ; on ne comprend pas que la SNCF n’ait pas su accompagner cette volonté de développer le service public ferroviaire».
Sur l’axe Rodez-Brive, la CGT apprécie le maintien du TER partant de Brive à 22h10 (Paris à 17h53) et le départ du TER 870154 de Rodez, du lundi au vendredi, demande que l’horaire du train de nuit évite son arrêt de 15 minutes à Capdenac, que le Rodez-Brive circule les samedis et dimanches et le maintien de la correspondance à Brive entre le Rodez-Brive et l’Intercité vers Paris. Sur l’axe Rodez-Toulouse, le syndicat demande le maintien des arrêts gare de Naucelle, Baraqueville et Luc-La Primaube sur le train 870030. Sur l’axe Rodez-Millau, il préconise l’inversion de la grille horaire afin de répondre aux besoins de transport des scolaires entre Sévérac et Millau et d’offrir aux Millavois une correspondance avec le train de nuit pour Paris à Rodez.
Didier 74 Wrote:La CGT a oublié de critiquer la suppression du TER Toulouse - Figeac - Clermont.
dyonisos Wrote:La ligne Rodez - Millau devrait être un peu revitalisée niveau dessertes, avec des correspondances améliorées pour Toulouse et le train de nuit.
http://www.centrepresseaveyron.fr/2013/ ... 916763.php
rural Wrote:Millau - Rodez (trajets ferroviaires uniquement)
Rodez 21h06 - 22h19 Millau
Aucune correspondance !
[/i]
rural Wrote:Rodez 21h06 - 22h19 Millau
Aucune correspondance !
cisalpin Wrote:c'est une blague !!?? ou une erreur de transcription ??
Mathieu Wrote:rural Wrote:Rodez 21h06 - 22h19 Millau
Aucune correspondance !
C'est bien dommage, le TER de Brive arrive à 21h07...
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