[2014] IC Lyon - Tours - Nantes

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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Latil 22 » 05 Mai 2014 21:47

Les horaires actuels Nantes - Lyon, indiquent des relation "Intercité" en début de matinée et en début d'après midi.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce train, matériel utilisé et itinéraire, je n'arrive pas à déchiffrer si le voyage se fait par la transversale ?

Merci de vos réponses
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar vincent29 » 06 Mai 2014 10:29

De tête il doit y avoir 2 AR quotidiens par la transversale : Tours-Lyon en semaine et Nantes-Lyon le WE. Les compositions sont du type BB 67400 + 6 Corail (de ce que j'ai pu voir : patchwork de Corail "nouvelle déco" et de Corail "rénovées CIC a minima" pour les Tours-Lyon et Corail "nouvelle déco" seules pour les Nantes-Lyon du WE). L'itinéraire passe par L'Arbresle, Tarare, le col des Sauvages, Roanne et St Germain des Fossés ou l'on rejoint la ligne Paris-Clermont (Moulins, Saincaize), que l'on quitte à Nevers en direction de Bourges et Vierzon).

Cordialement,
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Virgile1994 » 06 Mai 2014 11:59

Tout ce que tu peux avoir envie de savoir doit pourvoir se retrouver dans ce fil dédié, sur la première page !

Pour faire simple il y a deux AR par jours (Tours-Lyon, prolongés à Nantes les vendredi Soir et WE), exploités en Corail avec traction éléctrique entre Nantes/Tours et Nevers, puis thermique jusqu'à Lyon, ce depuis le service 2014, avant, c'était des UM2 de XTER 3 caisses Rhône-alpines.
Il y a aussi entre Tours et Lyon un AR TER qui passe par Parray-le-Monial au lieu de Roanne, qui a récupéré un XTER de l'Intercité d'avant 2014. Avant c'était AGC thermque/1,5 péllicullé Rhône Alpes, qui roulait entièrement en Thermique.

Cependant, il y, on va dire de temps en temps, des pannes avec le matériel Corail, et il n'est encore pas rare de voir de l'AGC ou du XTER sur les IC.
Mais tout cela est plus ou moins de l’intermittence, les Régiolis étant prévus sur cette relation (qui sera au passage étoffée)
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar vincent29 » 06 Mai 2014 12:37

Virgile1994 Wrote:Mais tout cela est plus ou moins de l’intermittence, les Régiolis étant prévus sur cette relation (qui sera au passage étoffée)


Euh... ça c'est le souhait de certaines associations (RACO, FNAUT) - souhait justifié à mon avis, sous réserve que les performances de la ligne puissent être un minimum améliorées - mais de là à dire que c'est le scénario qui sera retenu par la DGITM, autorité organisatrice des TET...

Cordialement,
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Latil 22 » 06 Mai 2014 23:04

Merci de vos réponses, je pensais qu'il n'y avait plus que l'Interloire en rames tractées.
Pour les Intercités, savez-vous quelle machine est utilisée, 26000 ?
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Arnaud68800 » 07 Mai 2014 13:14

Latil 22 Wrote:Merci de vos réponses, je pensais qu'il n'y avait plus que l'Interloire en rames tractées.
Pour les Intercités, savez-vous quelle machine est utilisée, 26000 ?


26000 de Nantes/Tours à Nevers, 67300/400 de Nevers à Lyon.
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar vincent29 » 07 Mai 2014 15:40

En fait la seule portion qui n'est pas sous ficelle est la section entre les "deux" Saint-Germain (Saint Germain des Fossés / Saint Germain au Mont d'Or). Soit une grosse centaine de kilomètres seulement, sur un parcours total Nantes <> Lyon de près de 700 km.

Cordialement,
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Virgile1994 » 18 Juil 2014 21:14

Tiens, c'est bizarre, aujourd'hui, le Tours-Lyon du matin (4412) est passé par Lyon-Vaise, le tunnel de Saint-Irénée et Perrache, sans s'y arrêter, avant d'arriver à Part-Dieu. Habituellement, il passe par St-Clair et le tunnel de Caluire.
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar fantransport » 18 Juil 2014 21:51

Virgile1994 Wrote:Tiens, c'est bizarre, aujourd'hui, le Tours-Lyon du matin (4412) est passé par Lyon-Vaise, le tunnel de Saint-Irénée et Perrache, sans s'y arrêter, avant d'arriver à Part-Dieu. Habituellement, il passe par St-Clair et le tunnel de Caluire.

Voilà ta réponse Virgile1994:
FR3: SNCF : une panne bloque en partie la gare de la Part-Dieu
Donc détournement par Perrache.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Virgile1994 » 28 Aoû 2014 19:58

Le TER Tours => Lyon n'apparait plus sur les Fiches Horaires Intercités (du moins celles en ligne), mais le Lyon => Apparait toujours... Y'a un problème, nan ?
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Mathieu » 29 Aoû 2014 14:32

Il a effectivement été "oublié".
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Virgile1994 » 15 Nov 2014 16:43

N'empêche, l'annonce en gare du TER Lyon-Tours dit tout du pittoresque de ce voyage.
Si vous voulez l'écouter, je l'ai enregistrée
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar cisalpin » 16 Nov 2014 8:55

effectivement cette annonce est très pittoresque ; il manque juste un accent un peu 'régional' à la voix, des rrrr qui roulent par ex !
je n'ai pas compté le nombre d'arrêts , mais je souhaite un certain courage aux voyageurs (sans doute rares ? ) qui vont de bout en bout à bord de cet omnibus long parcours !
les RTG doivent se retourner dans leur tombe !
mais soyons juste , ce train a quand même le mérite d'exister pour qui veux échapper à la loterie des tarifs ' yieldés ' du TGV !
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Arnaud68800 » 16 Nov 2014 9:06

cisalpin Wrote:les RTG doivent se retourner dans leur tombe !


Pourquoi ? Le but de cette relation n'est pas d'aller vite ; pour ça il y a des TGV.

Et rappelons aussi que le Tours - Lyon via Paray est un TER (donc son principal objectif est de faire des dessertes partielles, du type Lyon - Paray, Moulins - Nevers, etc... un peu comme les TER Paris - Lyon, souvent cités en exemple alors qu'ils s'arrêtent autant), contrairement aux autres trains via Saint-Germain-des-Fossés, qui eux sont des IC ne desservant que les gares principales.
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 16 Nov 2014 9:56

Sauf qu'au départ, le TER Lyon - Tours par Paray remplaçait un Intercité via Roanne.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Virgile1994 » 16 Nov 2014 10:08

Pour l'avoir déjà pris de Lyon à Tours ce TER, je peux dire que je suis loin d'être le seul à le faire.
Par rapport aux Intecités, il a l'avantage d'être en milieu de journée. Les Intercités du matin demandent de se lever tôt, ceux du soir font arriver dans la nuit,et encore plus lorsqu'on a une correspondante (c'est mon cas puisque que je ne viens pas de Lyon, mais de Grenoble). Aussi, à part quelques jours particuliers dans l'année, le TER offre un départ en période bleue, alors que les Intercités tombent parfois en période blanche (Vendredi et Dimanche soir notamment).

Puis, pour les amateurs de voyages ferroviaires, le trajet Lozanne - Paray vaut vraiment le détour ! Et en plus, j'ai l'impression que son sillon passe parfois à des endroits où un train en services normal ne devrait pas passer (raccordement de St-Germain-Mt-d'Or pris à "contre-sens", en roulant à droite et en passant sur le saut de mouton, arrivée à St-Pierre-des-Corps par des voies de services et le passage supérieur...) Pis c'est quand même un TER Tri-régional (Rhône-Alpes - Bourgogne - Centre) et presque même Quadri-régional puisque passant par Moulin.

Point de vue confort, on généralement droit à de l'XTER. Bon, ça bourdonne un peu, mais l'assise reste assez bonne pour se faire 6h de train, et l'ambiance est particulière avec ses voisins de voitures. Seul Pb, pas de réservation, donc parfois c'est un peu serré dans une US d'XTER, même si c'est de plus en plus souvent des UM2 (donc plus ou moins la même capacité que L'IC)

Il serait classable dans la catégorie "TER longue distance que y'a plus rapide, mais pas moins cher, et même à la dernière minute", comme les Paris - Dijon - Lyon, Lyon-Marseille, ou encore les IC Paris - Tours.
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 16 Nov 2014 12:16

Virgile1994 Wrote:Pour l'avoir déjà pris de Lyon à Tours ce TER, je peux dire que je suis loin d'être le seul à le faire.
Ça, je n'en doute pas! Mais à l'origine, ce TER ne desservait pas autant de gare, et remplaçait un IC. Mais petit à petit, ce TER ex-IC a glissé dans le giron TER semi-direct ou semi-omnibus, selon le point de vue où l'on se place. Ce TER a le mérite de permettre pas mal de cabotage sans que les grandes gares comme Nevers ne soient pas des barrières infranchissables suite à rupture de charge. J'attends juste que dans mon coin, les Pays de La Loire, on fasse pareil avec de bêtes TER Le Croisic - Nantes - Angers - Saumur - Tours...
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar zeta » 17 Nov 2014 7:12

Bonjour,

Virgile1994 Wrote:Puis, pour les amateurs de voyages ferroviaires, le trajet Lozanne - Paray vaut vraiment le détour ! Et en plus, j'ai l'impression que son sillon passe parfois à des endroits où un train en services normal ne devrait pas passer (raccordement de St-Germain-Mt-d'Or pris à "contre-sens", en roulant à droite et en passant sur le saut de mouton, arrivée à St-Pierre-des-Corps par des voies de services et le passage supérieur...) Pis c'est quand même un TER Tri-régional (Rhône-Alpes - Bourgogne - Centre) et presque même Quadri-régional puisque passant par Moulin.


Il est bien quadri-régional, puisqu'il entre en Auvergne sur le pont à la sortie de Gilly-sur-Loire et en ressort entre Villeneuve-sur-Allier et St-Pierre-le-Moutier. Sinon, le passage par le raccordement de St-Germain-au-Mont-D'or est parfaitement normal pour les trains venant de Lyon-Part-Dieu, sinon, ils devraient cisailler les voies venant de Vaise, ce qui ne faciliterai pas la fluidité du secteur, d'ailleurs, les IC prennent le même chemin.

J'ai également l'habitude de prendre les trains de cette relation pour faire Lyon-Moulins, car les IC sont à des heures qui ne me permettent pas de les prendre. Mais bon, même si le trajet est plus long d'année en année à cause des ralentissements, suite au manque d'investissement "SIC", je ne m'en lasse pas, car la ligne est très belle entre Paray-le-Monial et Lozanne comme l'a souligné Virgile.

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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Virgile1994 » 17 Nov 2014 10:12

A St-Germain-Mt-d'Or, Les IC passent généralement par le raccordement "à gauche", cisaillant généralement dès l'arrivée à Chollonges.
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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar zeta » 18 Nov 2014 7:26

Bonjour,

En fait, ça dépend vraiment de l'approche ou non d'un train dans le sens Lozanne - St Germain, car j'ai plus souvent vu les trains prendre le saut de mouton que le raccordement. Ayant passé par là, au moins deux fois par semaine durant plusieurs années et même encore à l'heure actuelle, je pense être assez sur de moi.

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Re: [2014] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Train-Corail » 06 Déc 2014 21:05

En ce moment les IC Tours-Lyon sont détournés par Saint-Étienne. Savez-vous si ces trains marquent un arrêt circulation en gare de Châteaucreux ou filent-ils vers Lyon sans s'arrêter?
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