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Jojo Wrote:On avait déjà parlé sur le forum des nouveaux sillons non-GV sur l'axe Est, voici tout ce que j'ai trouvé dans la doc RFF :
[...]
=> A en juger par le numéro, ça m'a tout l'air d'être le train de nuit russe...
Didier 74 Wrote:
IC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h19/22 - Metz 11h42/45 - Strasbourg 13h02/05 - Sélestat 13h30/31 - Colmar 13h42/44 - Mulhouse 14h04/06 - Saint-Louis 14h20/21 - Bâle 14h29 Départ de Luxembourg retardé de 13 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Départ de Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 13 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.
parisse Wrote:Didier 74 Wrote:
IC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h19/22 - Metz 11h42/45 - Strasbourg 13h02/05 - Sélestat 13h30/31 - Colmar 13h42/44 - Mulhouse 14h04/06 - Saint-Louis 14h20/21 - Bâle 14h29 Départ de Luxembourg retardé de 13 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Départ de Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 13 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.
Si c'est confirmé, c'est très dommage, car la correspondance avec le TGV Rhin-Rhone à Strasbourg ne serait plus possible, or c'était une possibilité intéressante de relier le Nord de la Lorraine à Rhone-Alpes (sans passer par Paris) comblant le trou entre 8h et 16h.
Didier 74 Wrote:Mais je crains qu'il faille attendre l'ouverture de la LGV Est phase 2 et le passage au TGV de la desserte Strasbourg - Luxembourg pour avoir une amélioration de la desserte entre ces deux métropoles européennes.
Didier 74 Wrote:La desserte pourrait sans doute être améliorée avec les mesures suivantes :
- prolongement à Bâle des trains actuellement limités à Strasbourg ou Mulhouse.
Tchouks Wrote:Au-delà, l'engagement (convention ?) est de 4 A/R entre Luxembourg et Suisse. Mais on ne sait pas trop sous quelle forme, en dehors du fait qu'à ce jour aucun matériel GV n'est apte à assurer un trajet Bruxelles - Zürich. Mais cette discussion n'a pas sa place ici.
-Quelles sont les prochaines étapes du développement Thello ?
[Albert Alday, DG de Tello] Nous travaillons pour ouvrir un nouveau type de service en 2014, toujours entre la France et l'Italie, mais en trains Intercités de jour. Il s'agit de la ligne Milan-Gênes-Nice avec peut être la desserte de Toulon et Marseille si cela est possible. Les trains de Trenitalia s'arrêtent aujourd'hui à la frontière franco-italienne, à Vintimille. C'est un non-sens au regard du potentiel de la région PACA. Nous attendons fin février-début mars, les précisions de l'ARAF concernant les règles de cabotage en France. L'ARAF veut s'assurer qu'un tel service ne porte pas préjudice au contrat de service public qui lie la SNCF à la région pour les TER.
Cabotage international : le gendarme du rail fixe les règles
L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) pose ses conditions pour autoriser les compagnies ferroviaires privées à faire du cabotage, c'est-à-dire à relier deux villes françaises sur une ligne internationale. Elles doivent justifier du caractère international de la ligne, et les dessertes réalisées sur le réseau ferré français ne doivent pas entrer en concurrence avec les TER et les trains Intercités.
Aujourd'hui en France, la SNCF est la seule compagnie ferroviaire autorisée à faire circuler des trains de voyageurs sur les lignes nationales (jusqu'à l'ouverture à la concurrence prévue en 2019 dernier carat). En revanche, le cabotage y est autorisé depuis décembre 2009. Caboter, cela consiste pour les compagnies privées à prendre des passagers sur une liaison intérieure, mais dans le cadre d'une ligne internationale.
Par exemple, une compagnie allemande effectuant un Paris-Munich peut proposer des billets entre Paris et Strasbourg. A condition d'obtenir le feu vert de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Le gendarme du rail a d'ailleurs clarifié, fin février 2013, ses critères autorisant le cabotage.
Protéger les TER et les Intercités
Tout d'abord, la ligne est-elle bien internationale ? L'Araf vérifie que la part du chiffre d'affaire provenant de cette desserte intérieure ne dépasse pas un tiers du chiffre d'affaire total de la ligne. Et que le trafic attendu ne représente pas plus du quart du trafic total de la ligne.
Autre impératif, les dessertes internes ne doivent pas concurrencer les services subventionnés par l’État (les Intercités également appelés Trains d'équilibre du territoire, TET) ou par les collectivités locales (les TER). Les autorités organisatrices des transports compétentes peuvent saisir l'Araf si elles estiment que l'équilibre économique est menacé.
Le gendarme du rail estime alors les pertes éventuelles et l'évolution de la rentabilité des trains de la SNCF subventionnés, en s'appuyant sur l'étude des grilles horaires et tarifaires. Et détermine si l'équilibre économique du service est menacé. Si c'est le cas, le cabotage est refusé.
Qui veut caboter en France ?
En réalité, depuis l'ouverture à la concurrence des lignes internationales, les opérateurs ne se sont pas bousculés pour faire du cabotage. Pourtant, depuis 2009, toutes les entreprises ferroviaires étrangères peuvent s’arrêter dans des gares intermédiaires dans le cadre de dessertes internationales. Mais sur ces liaisons, la plupart d’entre elles ont choisi de coopérer avec la SNCF pour pénétrer en France.
C’est le cas de la Deutsche Bahn (DB) sur les liaisons Paris-Francfort et plus récemment Francfort-Marseille. En revanche, lorsqu’elle exploitera en propre sa desserte transmanche en compétition face à Eurostar - une fois livrées les rames Siemens - nul doute que la DB entendra profiter des possibilités de cabotage pour marquer un arrêt à Lille.
Même cas de figure pour Renfe, les chemins de fer espagnols. A la faveur de l’ouverture depuis janvier 2013 de la section tant attendue de la ligne à grande vitesse Barcelone-Figueras, la compagnie ferroviaire ibérique prépare son arrivée en France au plus tôt pour le service d’été, son intention étant de desservir notamment Lyon, Toulouse, Bordeaux.
En dépit des tensions qui existent entre la SNCF et Renfe, le service international qui est en train d’être bâti sera exploité dans le cadre d’une coopération entre les deux sociétés ferroviaires. Avant peut-être que l’espagnole ne finisse par faire cavalier seul.
"Aujourd’hui, Thello, seule entreprise a être venue attaquer la SNCF est celle qui a le plus intérêt à ce que les règles de cabotage se précisent en France pour en profiter davantage", analyse un spécialiste du secteur. Pour rappel, la filiale de Trenitalia et de Veolia Transdev commercialise des trains de nuit Paris-Rome et Paris-Venise qui marquent un arrêt intermédiaire à Dijon. Des passagers peuvent alors monter à bord, mais aucun n'est autorisé à descendre, Thello n'ayant pas le droit de commercialiser des billets Paris-Dijon.
parisse Wrote:Didier 74 Wrote:
IC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h19/22 - Metz 11h42/45 - Strasbourg 13h02/05 - Sélestat 13h30/31 - Colmar 13h42/44 - Mulhouse 14h04/06 - Saint-Louis 14h20/21 - Bâle 14h29 Départ de Luxembourg retardé de 13 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Départ de Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 13 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.
Si c'est confirmé, c'est très dommage, car la correspondance avec le TGV Rhin-Rhone à Strasbourg ne serait plus possible, or c'était une possibilité intéressante de relier le Nord de la Lorraine à Rhone-Alpes (sans passer par Paris) comblant le trou entre 8h et 16h.
jean umber Wrote:parisse Wrote:Si c'est confirmé, c'est très dommage, car la correspondance avec le TGV Rhin-Rhone à Strasbourg ne serait plus possible, or c'était une possibilité intéressante de relier le Nord de la Lorraine à Rhone-Alpes (sans passer par Paris) comblant le trou entre 8h et 16h.
Apparemment, la correspondance persisterait, mais avec un battement de 6 minutes seulement
viewtopic.php?p=407992#p407992
jean umber Wrote:On veut vraiment faire passer les gens par Paris...
En fait il faut un aller supplémentaire Metz - Lyon vers midi à Metz et un retour également vers midi à Lyon.
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