[2014] Trains classiques internationaux

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[2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 10:00

Le catalogue de sillons pré-construits par RFF livre de nombreuses informations sur les dessertes envisagées au SA 2014.

Pour ouvrir ce nouveau sujet dédié aux quelques dessertes classiques internationales existant encore en France, je commence avec les relations de l'axe Bruxelles - Luxembourg - France - Suisse.
Seuls les projet de sillons sur la partie française sont connus à ce jour.

Strasbourg > Luxembourg

TER 296 LàV Mulhouse 6h16 - Bollwiller 6h26/27 - Rouffach 6h34/35 - Colmar 6h42/44 - Sélestat 6h54/56 - Benfeld 7h04/05 - Erstein 7h10/11 - Strasbourg 7h24/50 - Saverne 8h11/13 - Réding 8h26/27 - Metz 9h12/15 - Thionville 9h33/35 - Luxembourg 9h??

IR/IC 90 Q Zürich 11h36 - Baden 11h51/52 - Brugg 12h00/02 - Frick 12h17/18 - Stein-Säckingen 12h24/25 - Rheinfelden 12h33/34 - Bâle 12h47/13h18 - Saint-Louis 13h25/26 - Mulhouse 13h40/42 - Colmar 14h02/03 - Sélestat 14h15/16 - Strasbourg 14h37/50 - Metz 16h07/09 - Thionville 16h27/29 - Luxembourg 16h49/17h00 - Arlon 17h18/20 - Libramont 17h48/49 - Namur 18h42/44 - Bruxelles Luxembourg 19h26/30 - Bruxelles Schuman 19h32/34 - Bruxelles Nord 19h41/44 - Bruxelles Central 19h47/48 - Bruxelles Midi 19h51 Départ de Bâle retardé de 3 min. Horaire sur Suisse, Luxembourg et Belgique à confirmer.

EC 96 Q Coire 13h16 - Landquart 13h24/26 - Bad Ragaz 13h31/32 - Sargans 13h37/39 - Ziegelbrücke 13h59/14h01 - Pfäffikon 14h17/19 - Wädenswil 14h27/28 - Thalwil 14h37/38 - Zürich 14h48/15h00 - Bâle 15h53/16h21 - Saint-Louis 16h29/30 - Mulhouse 16h44/46 - Colmar 17h06/08 - Sélestat 17h19/20 - Strasbourg 17h40/50 - Saverne 18h12/13 - Metz 19h08/10 - Thionville 19h27/29 - Luxembourg 19h49/20h00 - Arlon 20h18/20 - Namur 21h41/48 - Bruxelles Luxembourg 22h29/31 - Bruxelles Schuman 22h33/34 - Bruxelles Nord 22h41/44 - Bruxelles Central 22h47/48 - Bruxelles Midi 22h51 NB : Horaire 2014 non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.

TER 294 DF Strasbourg 18h50 - Saverne 19h14/16 - Réding 19h29/30 - Metz 20h14/30 - Thionville 20h52/55 - Luxembourg 21h15. NB : Horaire 2014 non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.

TER 298 LàV Strasbourg 19h50 - Brumath 20h00/01 - Saverne 20h14/15 - Réding 20h28/29 - Metz 21h14/18 - Thionville 21h37/39 - Luxembourg 22h00 Arrivée à Luxembourg avancée de 2 min.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 10:08

Luxembourg > Strasbourg

TER 299 LàS Luxembourg 5h?? - Thionville 6h01/03 - Metz 6h21/38 - Morhange 7h01/02 - Réding 7h23/24 - Lutzelbourg 7h32/33 - Saverne 7h41/43 - Brumath 7h57/58 - Strasbourg 8h09

IC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h19/22 - Metz 11h42/45 - Strasbourg 13h02/05 - Sélestat 13h30/31 - Colmar 13h42/44 - Mulhouse 14h04/06 - Saint-Louis 14h20/21 - Bâle 14h29 Départ de Luxembourg retardé de 13 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Départ de Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 13 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.

TER 295 LàV Luxembourg 14h?? - Thionville 14h49/52 - Metz 15h12/15 - Morhange 15h38/39 - Réding 16h01/02 - Saverne 16h16/17 - Strasbourg 16h39/51 - Sélestat 17h11/13 - Colmar 17h23/25 - Mulhouse 17h44/46 - Saint-Louis 18h01/02 - Bâle 18h09

IC 97 Q Bruxelles Midi 13h09 - Bruxelles Central 13h12/13 - Bruxelles Nord 13h16/18 - Bruxelles Schuman 13h25/26 - Bruxelles Luxembourg 13h27/29 - Namur 14h14/16 - Libramont 15h11/13 - Arlon 15h40/42 - Luxembourg 16h00/15 - Thionville 16h34/36 - Metz 16h55/57 - Strasbourg 18h12/19 - Sélestat 18h40/41 - Colmar 18h52/53 - Mulhouse 19h14/16 - Saint-Louis 19h30/31 - Bâle 19h39. Arrivée à Strasbourg avancée de 2 min. Départ de Strasbourg retardé de 2 min. Arrivée à Bâle avancée de 8 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 12:25

Côté Espagne, commençons avec le sort du Talgo.

Desserte Talgo de Montpellier

Le Talgo pourrait être maintenu, malgré le développement de la desserte TGV Marseille - Montpellier - Barcelone. En tout cas, le catalogue des sillons pré-construits par RFF comprend bien les 460 et 461

460 Q Port-Bou 18h42 - Cerbère 19h03/07 - Perpignan 19h38/41 - Narbonne 20h18/21 - Béziers 20h33/35 - Montpellier 21h14

463 Q Montpellier 7h30 - Béziers 8h08/10 - Narbonne 8h23/25 - Perpignan 8h56/58 - Cerbère 9h22/32 - Port Bou 9h50 Départ retardé de 2 min.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 13:24

Suite avec les relations nocturnes de et vers l'Espagne.

Paris - Barcelone

Les sillons existent, mais les trains pourraient rester au dépôt avec la concurrence de 4 AR Paris - Barcelone.

474/5 LJ (jusqu'au 31.03 ; à partir du 02.10) ; LàJ (01.04-01.10)
Barcelone - Girona - Figueras - Port-Bou (service) 21h07 - Limoges 2h53/56 - Les Aubrais 5h30/38 - Paris Austerlitz 7h00
474/5 VSDF Barcelone - Girona - Figueras - Port Bopu (service 23h02) - Limoges 4h57/5h00 - Les Aubrais 7h16/38 - Paris Austerlitz 8h37

476/7 LMVSD (jusqu'au 01.04 ; à partir du 03.10) ; Q (02.04-30.03) Paris Austerlitz 22h16 - Les Aubrais 23h12/15 - Limoges 1h27/30 - Port-Bou (service) 7h13 - Figueras - Girona - Barcelone

Paris - Madrid

406 MMJVS Madrid - Valladolid - Burgos - Vitoria - Irun (service) 3h03 - Poitiers 7h14/25 - Blois 8h52/54 - Les Aubrais 9h24/27 - Paris Austerlitz 10h30 Arrivée retardée d'une heure.

408 LD Madrid - Valladolid - Burgos - Vitoria - Irun (service) 1h56 - Poitiers 7h36/38 - Blois 8h52/54 - Les Aubrais 9h24/27 - Paris Austerlitz 10h30 Arrivée retardée d'une heure.

409 Q Paris Austerlitz 18h07 - Les Aubrais 19h12/15 - Blois 19h48/50 - Poitiers 20h57/21h05 - Irun (service) 2h05 - Vitoria - Burgos - Valladolid - Madrid
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 13:44

Thello : Paris - Italie

Italie > France
222 Q Venise-Santa-Lucia - Venise Mestre - Padoue - Vicence - Verone - Brescia - Milan - Brigue - Lausanne - Vallorbe 4h45 - Dijon 6h35/39 - Paris 9h30 Le 220 serait renuméroté en 222. Il est retardé de 1h02 au départ de Vallorbe. Cela rend possible un départ plus tardif de Venise.
206 LàV Rome - Florence - Bologne - Modane (service) 3h59 - Dijon 7h32/38 - Paris 10h18 Arrêt à Dijon retardé de 17 min.
226 SD Rome - Florence - Bologne - Vallorbe (service) 5h50 - Dijon 7h35/38 - Paris 10h18 Arrêt à Dijon retardé de 20 min.

France > Italie
227 SD Paris 17h45 - Vallorbe (service) 21h45 - Bologne - Florence - Rome Train avancé de 1h au départ de Paris. Arrêt à Dijon supprimé.
207 LàV Paris 19h14 - Dijon 21h48/52 - Modane (service) 1h20 - Bologne - Florence - Rome
223 Q Paris 19h59 - Dijon 22h37/41 - Vallorbe (service) 0h08 - Lausanne - Brigue - Milan - Brescia - Verone - Vicence - Padoue - Venise Mestre - Venise Santa-Lucia Le 221 serait renuméroté en 223. Il est retardé de 1h02 au départ de Vallorbe. Cela rend possible un départ plus tardif de Venise.

Visiblement, Thello n'envisage toujours pas d'arrêts commerciaux sur le Paris - Rome à Chambéry. Le 206 effectue un arrêt de service à Chambéry de 4h59 à 5h01. Le 207 traverse la gare de Chambéry à 0h20.

Il faudra surveiller si l'horaire du 227 n'est pas modifié. Un départ dès 17h45 et une absence d'arrêt à Dijon serait indéniablement des points négatifs pour l'économie de la desserte.

Des arrêts commerciaux à Lausanne pourraient sans doute améliorer le remplissage de ces trains.
Dernière édition par Didier 74 le 03 Jan 2013 23:14, édité 2 fois.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 03 Jan 2013 15:26

On avait déjà parlé sur le forum des nouveaux sillons non-GV sur l'axe Est, voici tout ce que j'ai trouvé dans la doc RFF:

453 (Q) Paris-Est 8h28 - Strasbourg 12h37/57 - Kehl 13h05, tracé V160, 26000/BR181 + Corail (700T), avec la mention "pour DB"
Variante [2] PE 15h35 - Stras 19h45/20h05 - Kehl 20h14, idem
Variante [3] PE 4h18 - Mommenheim 8h35, idem (si on ne tient pas compte de la date, c'est cohérent avec la période de gros travaux à Vendenheim).
Il y a aussi un 455 Paris-Est - Metz - Stiring-Wendel.

452 (Q) Kehl 14h46 - Strasbourg 14h55/15h15 - Paris-Est 19h24.
Variante [1] Kehl 15h10 - Strasbourg 15h19/55 - Saverne 16h19/27 (dépassement par le TGV IS de 16h01 je pense) - Paris-Est 20h24, tracé en 15000/20200 ( :lol: )
Il y a aussi le 450, passant soit par Stiring-Wendel soit par... Chalampé (ligne Mulhouse-Müllheim) et la L4, tracé en 72000!

=> A en juger par le numéro, ça m'a tout l'air d'être le train de nuit russe...
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Tchouks » 03 Jan 2013 19:43

Jojo Wrote:On avait déjà parlé sur le forum des nouveaux sillons non-GV sur l'axe Est, voici tout ce que j'ai trouvé dans la doc RFF :

[...]

=> A en juger par le numéro, ça m'a tout l'air d'être le train de nuit russe...

A disséquer dès maintenant le projet 2014, on en oublie les changements prévus ou envisagés en cours de service 2013.
Cas des sillons auxquels vous pensez ci-dessus, sur l'axe Est : il s'agit des trains 1000/1 et 1002/3 tracés le week-end à partir d'avril [url]2013[/url] entre Paris et Strasbourg. Liaisons domestiques dont il est pronostiqué que ce soient d'éventuels InterCités. Mais rien n'est connu de façon sûre à ce sujet.
Fin du hors sujet, on parle là du service 2013.

En revanche, les sillons 452 et 453 que vous citez correspondent bien au Paris - Moscou, qui visiblement en 2014 aura encore plus de variantes de tracé et d'itinéraire qu'en 2013.
Mais je préfère ne pas m'aventurer plus loin dans les commentaires si loin (dans le temps) du montage définitif du service horaire...

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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 23:29

Lyon - Turin

Veolia Transport Rail, Thello et Trenitalia continuent à réserver des sillons pour des dessertes Lyon - Turin. La desserte devait démarrer le 10 juin 2012. Sans surprise, les trains ne roulent pas non plus depuis le démarrage du SA 2013. Les chances d'un lancement courant 2013 sont quasi nulles ; ce qui contraint les adeptes des transports collectifs à devoir utiliser des offres routières (Starshipper et iDBUS) ou les 3 AR TGV Paris - Milan qui ne desservent pas Lyon Part-Dieu.

Pour 2014, les choses pourraient changer. Il n'est pas totalement exclu à ce jour, que l'offre affichée ci-dessous (soit 3 AR du lundi au vendredi et 2 AR le week-end) soit enfin mise en place.

Turin > Lyon
120/1 LàV Turin Porta Nuova 7h00 - Oulx 7h50/52 - Bardonecchia 8h02/04 - Modane 8h23/28 - Chambéry 9h30/32 - Aix 9h42/44 - Part-Dieu 10h52
124/5 SD Turin Porta Nuova 11h00 - Oulx 11h50/52 - Bardonecchia 12h02/04 - Modane 12h23/28 - Chambéry 13h30/32 - Aix 13h42/44 - Part-Dieu 14h52
128/9 LàV Turin Porta Nuova 13h00 - Oulx 13h50/52 - Bardonecchia 14h02/04 - Modane 14h23/28 - Chambéry 15h30/32 - Aix 15h42/44 - Part-Dieu 16h52
132/3 Q Turin Porta Nuova 19h00 - Oulx 19h50/52 - Bardonecchia 20h02/04 - Modane 20h23/28 - Chambéry 21h30/32 - Aix 21h42/44 - Part-Dieu 22h52

Lyon > Turin
122/3 LàV Part-Dieu 6h08 - Aix 7h16/18 - Chambéry 7h28/30 - Modane 8h30/35 - Bardonecchia 8h53/55 - Oulx 9h04/06 - Turin Porta Nuova 10h05
126/7 SD Part-Dieu 9h08 - Aix 10h13/15 - Chambéry 10h26/28 - Modane 11h30/35 - Bardonecchia 11h53/55 - Oulx 12h04/06 - Turin Porta Nuova 13h00
130/1 LàV (sauf 29.04 ; 15.08-01.09) Part-Dieu 13h08 - Aix 14h15/17 - Chambéry 14h28/30 - Modane 15h37/42 - Bardonecchia 16h00/02 - Oulx 16h11/13 - Turin Porta Nuova 17h05 Arrêt pour croisement à Epierre 14h59/15h04.
134/5 Q Part-Dieu 20h04 - Aix 21h14/16 - Chambéry 21h27/29 - Modane 22h30/35 - Bardonecchia 22h53/55 - Oulx 23h04/06 - Turin Porta Nuova 23h59
Didier 74
 

Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2013 9:37

Nice - Moscou

Parmi les sillons publiés par RFF, on trouve ceux du Nice - Moscou.

Au SA 2014, il arriverait et partirait de Nice uniquement les samedis du 19 juillet au 27 septembre.

16 Moscou - Smolensk - Minsk - Brest - Varsovie - Vienne - Innsbruck - Bolzano - Milan - Gênes - San-Remo - Vintimille 9h04 - Menton 9h15/17 - Monaco 9h26/28 - Nice 9h41

19 S (19.07-27.09) Nice 20h45 - Monaco 21h01/03 - Menton 21h13/15 - Vintimille 21h29 - San-Remo - Gênes - Milan - Bolzano - Innsbruck - Vienne - Varsovie - Brest - Minsk - Smolensk - Moscou
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2013 10:02

Nice - Gênes - Turin

Des sillons ont été établis pour une utilisation sans doute sous le label Veolia Transport Rail, Thello ou Trenitalia entre Nice et Vintimille. Selon toute évidence, ces trains iront jusqu'à Gênes et même Turin.

Il y aurait 4 allers-retours quotidiens, avec 2 rames stationnées chaque nuit à Nice.

Voici pour l'instant les sillons envisagés entre Nice et Vintimille.

Attention, les sillons ne sont utilisables que du 14 juillet au 5 octobre (en raison de travaux entre Menton et Vintimille).

Nice > Vintimille
141 Q Nice 8h13 - Monaco 8h31/33 - Menton 8h41/43 - Vintimille 8h54
143 Q Nice 10h13 - Monaco 10h29/31 - Menton 10h39/41 - Vintimille 10h54
145 Q Nice 14h13 - Monaco 14h29/31 - Menton 14h39/41 - Vintimille 14h54
147 Q Nice 18h15 - Monaco 18h32/34 - Menton 18h42/44 - Vintimille 18h56

Vintimille > Nice
142 Q Vintimille 12h16 - Menton 12h26/28 - Monaco 12h37/39 - Nice 12h51
144 Q Vintimille 15h15 - Menton 15h25/27 - Monaco 15h35/37 - Nice 15h51
146 Q Vintimille 19h05 - Menton 19h16/18 - Monaco 19h26/28 - Nice 19h41
148 Q Vintimille 21h05 - Menton 21h15/17 - Monaco 21h25/27 - Nice 21h41

S'agira-t-il encore de sillons fantômes, ce que devient une habitude de Trenitalia ? J'ai tendance à le croire pour le SA 2014, d'autant plus qu'une telle période de travaux entre Vintimille et Monaco, n'est pas de nature à favoriser le lancement d'une nouvelle offre.

En revanche, la mise en œuvre d'une telle offre (4 AR Nice - Turin) à partir du SA 2015 parait pertinente pour le désenclavement ferroviaire de la Côte-d'Azur. Cela pourrait permettre de tester le potentiel de relations directes avec la Ligurie et le Piémont, avant une éventuelle une ligne nouvelle entre Nice et Gênes.
Didier 74
 

Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar parisse » 05 Jan 2013 20:12

Didier 74 Wrote:
IC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h19/22 - Metz 11h42/45 - Strasbourg 13h02/05 - Sélestat 13h30/31 - Colmar 13h42/44 - Mulhouse 14h04/06 - Saint-Louis 14h20/21 - Bâle 14h29 Départ de Luxembourg retardé de 13 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Départ de Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 13 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.

Si c'est confirmé, c'est très dommage, car la correspondance avec le TGV Rhin-Rhone à Strasbourg ne serait plus possible, or c'était une possibilité intéressante de relier le Nord de la Lorraine à Rhone-Alpes (sans passer par Paris) comblant le trou entre 8h et 16h.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 06 Jan 2013 11:49

parisse Wrote:
Didier 74 Wrote:
IC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h19/22 - Metz 11h42/45 - Strasbourg 13h02/05 - Sélestat 13h30/31 - Colmar 13h42/44 - Mulhouse 14h04/06 - Saint-Louis 14h20/21 - Bâle 14h29 Départ de Luxembourg retardé de 13 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Départ de Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 13 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.

Si c'est confirmé, c'est très dommage, car la correspondance avec le TGV Rhin-Rhone à Strasbourg ne serait plus possible, or c'était une possibilité intéressante de relier le Nord de la Lorraine à Rhone-Alpes (sans passer par Paris) comblant le trou entre 8h et 16h.

Je ne trouve pour l'instant aucun sillon de TER200 partant à 12h51; il s'agit peut-être simplement de l'officialisation du retard quasi-permanent de ce train!
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 17:21

Strasbourg - Luxembourg

On se dirige tout droit vers un nombre de trains identiques à 2013 et 2012.

La desserte pourrait sans doute être améliorée avec les mesures suivantes :
- prolongement à Bâle des trains actuellement limités à Strasbourg ou Mulhouse.
- une politique d'arrêt clarifiée et répétitive avec les mêmes arrêts pour tous les trains.
- créer une desserte quotidienne arrivant avant midi à Luxembourg.
- retarder le dernier départ de Strasbourg le dimanche à 19h50 (comme du lundi au vendredi).
- créer une desserte quotidienne au départ de Luxembourg vers 18h ou 19h.

Mais je crains qu'il faille attendre l'ouverture de la LGV Est phase 2 et le passage au TGV de la desserte Strasbourg - Luxembourg pour avoir une amélioration de la desserte entre ces deux métropoles européennes.
Didier 74
 

Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Tchouks » 13 Jan 2013 18:56

Didier 74 Wrote:Mais je crains qu'il faille attendre l'ouverture de la LGV Est phase 2 et le passage au TGV de la desserte Strasbourg - Luxembourg pour avoir une amélioration de la desserte entre ces deux métropoles européennes.

Il est en effet probable que le statu quo prévale jusque là... c'est à dire pour les services 2014 et 2015.
Au-delà, l'engagement (convention ?) est de 4 A/R entre Luxembourg et Suisse. Mais on ne sait pas trop sous quelle forme, en dehors du fait qu'à ce jour aucun matériel GV n'est apte à assurer un trajet Bruxelles - Zürich. Mais cette discussion n'a pas sa place ici.

Pour en revenir à l'évolution de l'offre, on a déjà 4 A/R en journée de base entre Luxembourg et Strasbourg, donc la trame y est. A voir si les TGV seront positionnés dans des créneaux proches ou non. La grosse différence est que les trains classiques actuels s'intègrent dans l'offre TER 200, alors que les TGV seront sans doute en prix de marché, justifiant donc la mise en route de TER 200 nouveaux à la place des actuels EC et apparentés. Au sud de Strasbourg s'entend.

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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 13 Jan 2013 21:09

Didier 74 Wrote:La desserte pourrait sans doute être améliorée avec les mesures suivantes :
- prolongement à Bâle des trains actuellement limités à Strasbourg ou Mulhouse.

Oui, mais en conservant l'horaire cadencé et les 11' d'arrêt, alors, sinon c'est le foutoir (pas assez temps pour vider puis remplir le train en HP, et ponctualité qui part en vrille).
Tchouks Wrote:Au-delà, l'engagement (convention ?) est de 4 A/R entre Luxembourg et Suisse. Mais on ne sait pas trop sous quelle forme, en dehors du fait qu'à ce jour aucun matériel GV n'est apte à assurer un trajet Bruxelles - Zürich. Mais cette discussion n'a pas sa place ici.

Pour Luxembourg-Zurich, il y aurait quelques modifs à faire sur des POS ou 2N2. Pour l'instant, les trains origine Bruxelles, ça remplit la colonne "retard" des tableaux d'affichage pour un gain pas évident pour les voyageurs...
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar chris2002 » 13 Jan 2013 21:17

Le mieux serait peut-être de faire des Bruxelles-Bâle en Réseau Tri avec correspondance à quai en gare de Bâle avec les IC Bâle-Zurich. Enfin si la partie CFF de la gare permet la réception de trains sous 25 kV (je ne connais pas du tout la configuration de la gare)
Vu que de toute façon, dès qu'il y a un peu de retard, les EC sont limités à Bâle...
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 12 Fév 2013 12:27

Thello livre quelques informations sur ses intentions pour le SA 2014.

latribune.fr, 11 février
-Quelles sont les prochaines étapes du développement Thello ?
[Albert Alday, DG de Tello] Nous travaillons pour ouvrir un nouveau type de service en 2014, toujours entre la France et l'Italie, mais en trains Intercités de jour. Il s'agit de la ligne Milan-Gênes-Nice avec peut être la desserte de Toulon et Marseille si cela est possible. Les trains de Trenitalia s'arrêtent aujourd'hui à la frontière franco-italienne, à Vintimille. C'est un non-sens au regard du potentiel de la région PACA. Nous attendons fin février-début mars, les précisions de l'ARAF concernant les règles de cabotage en France. L'ARAF veut s'assurer qu'un tel service ne porte pas préjudice au contrat de service public qui lie la SNCF à la région pour les TER.

Source http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... hello.html

Première info : le projet de desserte Lyon - Turin n'est plus d'actualité pour le SA 2014. RFF devrait logiquement en tirer les conclusions qui s'en imposent pour le montage des sillons des autres EF en Rhône-Alpes.

La ligne Nice - Milan semble être devenue prioritaire pour Thello. Reste qu'une telle desserte sera fortement perturbée au SA 2014 par des travaux majeurs entre Vintimille et Menton.

Je doute d'un prolongement des trains Milan - Nice à Marseille. A la limite, cela peut s'envisager pour un aller-retour (sur le 143 partant de Nice à 10h13 et sur le 146 arrivant à Nice à 19h41).
Didier 74
 

Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2013 22:41

mobilicites.com, 11 mars
Cabotage international : le gendarme du rail fixe les règles

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) pose ses conditions pour autoriser les compagnies ferroviaires privées à faire du cabotage, c'est-à-dire à relier deux villes françaises sur une ligne internationale. Elles doivent justifier du caractère international de la ligne, et les dessertes réalisées sur le réseau ferré français ne doivent pas entrer en concurrence avec les TER et les trains Intercités.

Aujourd'hui en France, la SNCF est la seule compagnie ferroviaire autorisée à faire circuler des trains de voyageurs sur les lignes nationales (jusqu'à l'ouverture à la concurrence prévue en 2019 dernier carat). En revanche, le cabotage y est autorisé depuis décembre 2009. Caboter, cela consiste pour les compagnies privées à prendre des passagers sur une liaison intérieure, mais dans le cadre d'une ligne internationale.

Par exemple, une compagnie allemande effectuant un Paris-Munich peut proposer des billets entre Paris et Strasbourg. A condition d'obtenir le feu vert de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Le gendarme du rail a d'ailleurs clarifié, fin février 2013, ses critères autorisant le cabotage.

Protéger les TER et les Intercités
Tout d'abord, la ligne est-elle bien internationale ? L'Araf vérifie que la part du chiffre d'affaire provenant de cette desserte intérieure ne dépasse pas un tiers du chiffre d'affaire total de la ligne. Et que le trafic attendu ne représente pas plus du quart du trafic total de la ligne.

Autre impératif, les dessertes internes ne doivent pas concurrencer les services subventionnés par l’État (les Intercités également appelés Trains d'équilibre du territoire, TET) ou par les collectivités locales (les TER). Les autorités organisatrices des transports compétentes peuvent saisir l'Araf si elles estiment que l'équilibre économique est menacé.
Le gendarme du rail estime alors les pertes éventuelles et l'évolution de la rentabilité des trains de la SNCF subventionnés, en s'appuyant sur l'étude des grilles horaires et tarifaires. Et détermine si l'équilibre économique du service est menacé. Si c'est le cas, le cabotage est refusé.

Qui veut caboter en France ?
En réalité, depuis l'ouverture à la concurrence des lignes internationales, les opérateurs ne se sont pas bousculés pour faire du cabotage. Pourtant, depuis 2009, toutes les entreprises ferroviaires étrangères peuvent s’arrêter dans des gares intermédiaires dans le cadre de dessertes internationales. Mais sur ces liaisons, la plupart d’entre elles ont choisi de coopérer avec la SNCF pour pénétrer en France.

C’est le cas de la Deutsche Bahn (DB) sur les liaisons Paris-Francfort et plus récemment Francfort-Marseille. En revanche, lorsqu’elle exploitera en propre sa desserte transmanche en compétition face à Eurostar - une fois livrées les rames Siemens - nul doute que la DB entendra profiter des possibilités de cabotage pour marquer un arrêt à Lille.
Même cas de figure pour Renfe, les chemins de fer espagnols. A la faveur de l’ouverture depuis janvier 2013 de la section tant attendue de la ligne à grande vitesse Barcelone-Figueras, la compagnie ferroviaire ibérique prépare son arrivée en France au plus tôt pour le service d’été, son intention étant de desservir notamment Lyon, Toulouse, Bordeaux.
En dépit des tensions qui existent entre la SNCF et Renfe, le service international qui est en train d’être bâti sera exploité dans le cadre d’une coopération entre les deux sociétés ferroviaires. Avant peut-être que l’espagnole ne finisse par faire cavalier seul.

"Aujourd’hui, Thello, seule entreprise a être venue attaquer la SNCF est celle qui a le plus intérêt à ce que les règles de cabotage se précisent en France pour en profiter davantage", analyse un spécialiste du secteur. Pour rappel, la filiale de Trenitalia et de Veolia Transdev commercialise des trains de nuit Paris-Rome et Paris-Venise qui marquent un arrêt intermédiaire à Dijon. Des passagers peuvent alors monter à bord, mais aucun n'est autorisé à descendre, Thello n'ayant pas le droit de commercialiser des billets Paris-Dijon.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2400.html
Didier 74
 

Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar jean umber » 11 Avr 2013 16:05

parisse Wrote:
Didier 74 Wrote:
IC 91 Q Bruxelles Midi 7h33 - Bruxelles Central 7h36/37 - Bruxelles Nord 7h40/42 - Bruxelles Schuman 7h49/50 - Bruxelles Luxembourg 7h52/54 - Ottignies 8h13/15 - Gembloux 8h25/27 - Namur 8h39/41 - Ciney 9h01/03 - Marloie 9h16/18 - Jemelle 9h23/24 - Libramont 9h44/46 - Marbehan 10h03/04 - Arlon 10h16/18 - Luxembourg 10h36/11h00 - Thionville 11h19/22 - Metz 11h42/45 - Strasbourg 13h02/05 - Sélestat 13h30/31 - Colmar 13h42/44 - Mulhouse 14h04/06 - Saint-Louis 14h20/21 - Bâle 14h29 Départ de Luxembourg retardé de 13 min. Départ de Metz retardé de 14 min. Arrivée à Strasbourg retardée de 14 min. Départ de Strasbourg retardée de 14 min. Arrivée à Bâle retardée de 13 min. Horaire 2014 entre Bruxelles et Luxembourg non communiqué. Il s'agit donc pour l'instant de l'horaire 2013.

Si c'est confirmé, c'est très dommage, car la correspondance avec le TGV Rhin-Rhone à Strasbourg ne serait plus possible, or c'était une possibilité intéressante de relier le Nord de la Lorraine à Rhone-Alpes (sans passer par Paris) comblant le trou entre 8h et 16h.


Apparemment, la correspondance persisterait, mais avec un battement de 6 minutes seulement
viewtopic.php?p=407992#p407992
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Jojo » 11 Avr 2013 18:53

jean umber Wrote:
parisse Wrote:Si c'est confirmé, c'est très dommage, car la correspondance avec le TGV Rhin-Rhone à Strasbourg ne serait plus possible, or c'était une possibilité intéressante de relier le Nord de la Lorraine à Rhone-Alpes (sans passer par Paris) comblant le trou entre 8h et 16h.


Apparemment, la correspondance persisterait, mais avec un battement de 6 minutes seulement
viewtopic.php?p=407992#p407992

Ce qui ne serait vraiment pas prudent avec ce train ; même avec un battement de 20 minutes...
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar parisse » 12 Avr 2013 7:25

De toutes facons une correspondance en 6 minutes a Strasbourg ne serait pas vendue (dans l'autre sens on pourrait prendre le risque, mais pas dans le sens train classique/TGV).
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar jean umber » 12 Avr 2013 7:37

On veut vraiment faire passer les gens par Paris...
En fait il faut un aller supplémentaire Metz - Lyon vers midi à Metz et un retour également vers midi à Lyon.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar parisse » 12 Avr 2013 17:33

jean umber Wrote:On veut vraiment faire passer les gens par Paris...
En fait il faut un aller supplémentaire Metz - Lyon vers midi à Metz et un retour également vers midi à Lyon.

Absolument, c'est d'ailleurs ce qui existait il y a quelques années.
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar guillaumehd » 05 Mai 2013 20:51

Bonsoir,

sur un site allemand, j'ai vu que l'Eurocity Strasbourg-Munich ne desservira plus Strasbourg. Il sera réorienté Bâle. Dommage !
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Re: [2014] Trains classiques internationaux

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 10:57

Zürich - Luxembourg - Bruxelles

En regardant de près, les projets d'horaire 2014 des CFF, on constate que les EC sont supprimés entre Zürich et Bâle.

L'IR/IC 90 est remplacé entre Zürich et Bâle par l'IR 1970 (Zürich 11h36 - Bâle 12h47) qui reprend son sillon et sa politique d'arrêt.

L'EC 96 est remplacé entre Zürich et Bâle par l'IC 776 (Zürich 15h00 - Bâle 15h53) qui reprend son sillon et sa politique d'arrêt.

Pas de trace du 91 au sud de Bâle. Idem pour le 97.

Une limitation des EC à Bâle au SA 2014 parait donc envisagée, voire déjà décidée.
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