[2014] TER Haute-Normandie

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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2013 21:24

Bonsoir,

J'ai légèrement retouché mon message d'hier, j'avais loupé quelques correspondances.
Effectivement avec le truc complet ça n'est pas si mal.

Il est vrai que l'A/R 851603 + 851606 peut sembler fragile et peu pertinent (car sans correspondance côté Serqueux et franchement en flanc de pointe). L'autorail pourrait rester à Gisors en mi-journée, donc on verra si cet A/R tient dans le temps. Pour les lycéens why not ? Mais il leur faudra de toute façon finir en car (ou 20 km de vélo sur l'Avenue Verte jusqu'à l'ancienne halte de Ménières ;-))

Pour la petite histoire, l'ATER ne restera pas la nuit à Serqueux, contrairement à son homologue picard qui assure le TER 847500 Serqueux > Beauvais le matin : il rentrera sur Sotteville HLP, ce qui permettra de faire le plein voire de réaliser un échange matériel si besoin : arrivée à 05.41 le matin (marche W 715205) et départ à 20.35 le soir (marche W 765803).
C'est juste dommage de ne pas avoir tracé les 851602 + 851607 comme un A/R Rouen - Gisors, ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher ! Ms si à ces horaires extrêmes ça n'aurait pas chargé 50 personnes à Montérolier...

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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 30 Oct 2013 21:37

C'est juste dommage de ne pas avoir tracé les 851602 + 851607 comme un A/R Rouen - Gisors, ça n'aurait pas coûté beaucoup plus cher ! Ms si à ces horaires extrêmes ça n'aurait pas chargé 50 personnes à Montérolier...


En fait, je me demande si ça peut pas être intéressant de faire Rouen - Pontoise par cette route là, surtout si on a des Rouen - Gisors sans changement.

Il est vrai que l'A/R 851603 + 851606 peut sembler fragile et peu pertinent (car sans correspondance côté Serqueux et franchement en flanc de pointe). L'autorail pourrait rester à Gisors en mi-journée, donc on verra si cet A/R tient dans le temps. Pour les lycéens why not ? Mais il leur faudra de toute façon finir en car (ou 20 km de vélo sur l'Avenue Verte jusqu'à l'ancienne halte de Ménières )


Actuellement, il y a des cars qui vont à Mesnières, qui devraient être reconduits en toute logique. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment est refondu l'offre routière autour de l'offre ferroviaire sur l'ensemble de l'axe Gisors - Serqueux - Dieppe.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 31 Oct 2013 10:48

Tchouks Wrote:TER 851608 sf SDF
correspondance depuis Rouen à 18.16 (serré !) et Amiens à 18.13
Serqueux 18.20 > Gournay > Sérifontaine > Gisors 18.59
correspondance pour Paris à 19.04 (serré aussi...)
Ce train-là est vraiment rentré au forceps pour assurer les correspondances aux deux bouts, mais pas très robustes du coup.
S'il n'y a vraiment que 4 minutes de battement (18.16 / 18;20), la correspondance ne peut pas être assurée officiellement. Il faut au moins 5 minutes.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 31 Oct 2013 17:38

Selon les CFF, l'arrêt sera avancé à 18h15, on a donc les 5 minutes réglementaires.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 31 Oct 2013 18:40

Que viennent faire ici les CFF? Quand je consulte les horaires sur VSC, c'est bien 18h16. Donc cette correspondance ne sera pas vendue.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 31 Oct 2013 23:34

Les CFF donnent en général des informations exactes. Quant à VSC, ça ne serait pas la première fois qu'ils donnent de fausses informations pour éviter que les usagers utilisent tel ou tel train, j'ai des exemples concrets, et ça m'étonnerait que je sois le seul ici à avoir constaté cela.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2013 9:58

Bonjour,

On se calme ! Vous avez sans doute raison tous les deux !

Les horaires prévus actuellement donnent une arrivée du TER 848970 Rouen > Serqueux à 18.16. C'est l'horaire qui est repris sur VSC et sur certains docs internes. Et du coup effectivement la correspondance vers le TER 851608 'est pas vendue, ce qui est assez désolant d'un point de vue commercial : VSC envoie soit vers le TER routier qui part peu après de Serqueux (et qui met 20 bonnes minutes de plus), ou alors fait partir 1 h plus tôt de Rouen, ce qui donne un temps de parcours désastreux (2 h 14) sur Rouen - Gisors.

Mais en 2013 et sur d'autres documents horaires internes 2014, le TER 848970 arrive à 18.15. C'est plus cohérent pour assurer le maillage, en donnant une correspondance optimisée vers Gisors.
Manifestement c'est la source utilisée par les CFF.

Toujours est-il qu'il y a manifestement une hésitation sur cet horaire.
Il serait certainement de bon ton que ce point remonte en comité de ligne ou via une association d'usagers, mais je ne sais pas ce qui existe dans le secteur. Vous avez une idée ?
Je pense pas qu'il y ait une véritable difficulté technique (d'autant que le TER en question quittera Rouen à 17.34 en 2014 alors qu'il ne part qu'à 17.35 en 2013), mais il faudrait surtout mettre en cohérence tous les documents horaires pour que les voyageurs puissent acheter un billet avec correspondance !
En plus, on discute des 5 min réglementaires mais franchement, pour passer d'une ZGC à un ATER à Serqueux, 4 min sont largement suffisantes !

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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 01 Nov 2013 10:33

Tchouks Wrote:En plus, on discute des 5 min réglementaires mais franchement, pour passer d'une ZGC à un ATER à Serqueux, 4 min sont largement suffisantes !
Bien sur, même moins. Mais 5', ça me semble un minimum dans n'importe qu'elle gare. Sinon, la robustesse des grilles risque d'en souffrir. Depuis quelques années, c'est beaucoup plus dans certaines gares (je n'ai pas de listing exhaustif, mais par exemple, pour Nantes et Le Mans, c'est 10 minutes, pour Angers, 8 minutes).
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 01 Nov 2013 14:37

Même si mon propos est assez désobligeant vis-à-vis de VSC, mon intention n'est pas d'être polémique. Le gros problème est qu'il est difficile de parler autrement de ce site.

Il est par ailleurs difficile de ne pas soupçonner la SNCF, puisqu'il y a eu manifestement remontage de bretelles de la part de la région pour qu'elle revoie sa copie, ce qui ne leur a pas forcément plu.

Sinon, 4', c'est tout à fait faisable lorsque le train est à l'heure, quoiqu'il y ait un souterrain à franchir dans ce sens là, le quai à quai se fait en direction de Rouen. Le problème est plutôt en cas de retard, au vu de l'enchâssement des horaires entre ce Rouen - Serqueux et le Gisors - Paris.

Et en fait, si on raisonne avec bon sens, il n'y a pas vraiment de problème. Si les gens achètent un Rouen - Gisors avec la correspondance en question et qu'il y a un retard du Rouen - Serqueux, ils se reportent sur le car qui suit, qui part juste après.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Mathieu » 01 Nov 2013 15:42

Still76 Wrote:Même si mon propos est assez désobligeant vis-à-vis de VSC, mon intention n'est pas d'être polémique. Le gros problème est qu'il est difficile de parler autrement de ce site.

D'accord avec toi, mais le fait est que ce ne sont pas les agences de voyages qui décident des horaires et durées minimales de correspondance qui se trouvent dans Résarail, le système utilisé par les agences de voyages pour vendre des billets SNCF.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 01 Nov 2013 16:24

Still76 Wrote:Sinon, 4', c'est tout à fait faisable lorsque le train est à l'heure, quoiqu'il y ait un souterrain à franchir dans ce sens là, le quai à quai se fait en direction de Rouen.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possibe. Je disais simplement que cela met à mal la robusteste des grilles, car qui dit retard de l'un, dit retard de l'autre.
Still76 Wrote:Le problème est plutôt en cas de retard, au vu de l'enchâssement des horaires entre ce Rouen - Serqueux et le Gisors - Paris.
C'est ce que je dis. :roll:
Still76 Wrote:Et en fait, si on raisonne avec bon sens, il n'y a pas vraiment de problème. Si les gens achètent un Rouen - Gisors avec la correspondance en question et qu'il y a un retard du Rouen - Serqueux, ils se reportent sur le car qui suit, qui part juste après.
Oui, enfin, "juste" n'est pas le mot : il part 40 minutes plus tard. Je n'appelle pas ça une correspondance.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Still76 » 01 Nov 2013 17:43

Oui, enfin, "juste" n'est pas le mot : il part 40 minutes plus tard. Je n'appelle pas ça une correspondance.


Oups, c'est une mauvaise déduction que j'ai faite. Oui, c'est mauvais, mais ça reste intéressant comme secours.

Pour revenir au fond du début, il y a autre chose qui m'interpelle. La desserte a manifestement été conçue à la va-vite, et on trouve 2 beugs de correspondance entre les TER Gisors - Serqueux et les cars Serqueux - Dieppe : arrivée du TER à 09h30, départ du car à la même heure vers Dieppe, arrivée du car à 16h21, départ du TER à 16h17 vers Gisors.

Dans les deux cas, le car fait Gisors - Dieppe, donc il n'y a pas rupture de liaison, mais ça empêche une correspondance suceptible de faire gagner du temps, en particulier en direction de Paris.

Et même chose entre Gisors et Serqueux, des cars ont été maintenus en "doublon" de TER, il n'y a pas eu de refonte avec repositionnement de l'ensemble des départs pour former un tout cohérent.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 01 Nov 2013 21:03

Bref, ce n'est pas gagné!
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 20:00

Un article sur la nouvelle desserte Serqueux - Gisors http://www.paris-normandie.fr/actu/serq ... 6-decembre
Didier 74
 

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2013 22:37

Rouen - Dieppe

Des TER vont remplacer les IC supprimés. Il n'y aura donc plus de trains directs Paris - Dieppe, mais des correspondances à Rouen. Lire http://www.drakkaronline.com/article148820.html
Didier 74
 

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Momox de Morteau » 16 Déc 2013 19:25

Un petit reportage sur les premières circulations commerciales de la ligne Serqueux - Gisors : http://haute-normandie.france3.fr/2013/ ... 78333.html
Je ne savais pas que c'était des TER Alsace qui assuraient la desserte !
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 16 Déc 2013 19:44

Momox de Morteau Wrote:Un petit reportage sur les premières circulations commerciales de la ligne Serqueux - Gisors : http://haute-normandie.france3.fr/2013/ ... 78333.html
Je ne savais pas que c'était des TER Alsace qui assuraient la desserte !


La Région Haute-Normandie a récemment acquis 3 X73500 d'occasion auprès de la Région Alsace. Ils auraient au moins pu changer le logo...
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 21:45

Entre Bréauté et Fécamp, les trains ne roulent plus qu'à 40 km/h depuis le 15 février. Cette limitation temporaire de la vitesse a été décidée par RFF pour des raisons de sécurité.

Du lundi au vendredi (dans les deux sens) : sur 7 trains, 4 sont maintenus avec décalage des horaires et allongement du temps de parcours de 5 à 10 minutes ; 3 sont substitués par cars avec allongement du temps de parcours d’environ 15 minutes. Les 7 autres circulations par cars restent inchangées.
Les samedis (dans les deux sens) : les 6 trains sont maintenus avec décalage des horaires et allongement du temps de parcours (de 5 à 10 minutes).
Les 5 autres circulations Bréauté-Beuzeville/Fécamp par cars restent inchangées.
Les 4 autres circulations Fécamp/Bréauté-Beuzeville par cars restent inchangées.
Les dimanches et fêtes :
- entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp : sur 4 trains, 3 sont maintenus avec décalage des horaires et allongement du temps de parcours de 5 à 10 minutes, 1 train (départ 11h01) est substitué par car (départ 11h01) avec allongement du temps de parcours d’environ 15 minutes.
- entre Fécamp et Bréauté-Beuzeville : sur 5 trains, 4 sont maintenus avec décalage des horaires et allongement du temps de parcours de 5 à 10 minutes, 1 train (départ 11h40) est substitué par car (départ 11h35) avec allongement du temps de parcours d’environ 15 minutes. Les 4 autres circulations par cars restent inchangées.

Voir le reportage de France 3 Haute-Normandie http://haute-normandie.france3.fr/2014/ ... 16917.html
Didier 74
 

Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Tchouks » 29 Mai 2014 11:18

Bonjour,

Didier 74 Wrote:Entre Bréauté et Fécamp, les trains ne roulent plus qu'à 40 km/h depuis le 15 février. Cette limitation temporaire de la vitesse a été décidée par RFF pour des raisons de sécurité.

La provisoire risque fort de durer, la ligne devrait être fermée au trafic voyageurs (donc à tout trafic puisqu'il n'y a plus que ça) en octobre prochain. En attendant d'hypothétiques travaux en 2016 que RFF ne veut pas payer.

Voir quelques explications dans le sujet sur les lignes menacées.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar citaro27 » 15 Juil 2014 16:53

Communiqué oficiel de la CASE (Louviers)
cela concerne les TER entre la CREA et la CASE, toutes gares de ces territoires.

Un seul titre de transport d’Evreux à Rouen
11-07-14
La carte Atoumod est déjà utilisée par des centaines d’usagers du réseau Transbord. Mais dès septembre, un seul titre permettra de voyager sur plusieurs réseaux entre Evreux, Louviers et Rouen.

Un seul titre de transport d’Evreux à Rouen
Plus simple, plus économique pour plus de possibilités, c’est ainsi que se définit Atoumod’Multi. A partir de septembre, la carte Atoumod devient multimodale, et offre donc la possibilité d’être utilisée sur tous les réseaux de transports entre Rouen, Louviers et Evreux, c’est-à-dire dans le bus Région, la ligne de train Val-de-Reuil-Rouen, les trains desservant les gares de Seine-Maritime et de l’Eure, les lignes de bus départementales 390 et 120, et tous les réseaux individuels de Rouen (réseau Astuce de la Créa), Louviers (Transbord), Evreux (réseau urbain du GEA) et Elbeuf (Astuce).

Moins cher pour les jeunes

Une grande avancée pour les usagers des transports en commun, destinée à leur faciliter la vie et à inciter les Haut-Normands qui ne les utilisent pas encore… à le faire ! « Cette nouvelle carte Atoumod’Multi est destinée à être plus économique et à offrir plus de possibilités aux usagers. En un seul acte d’achat, ils peuvent charger leur titre multimodal sur la carte Atoumod pour le mois » présente Marc Monnier, responsable du service Transports à l’Agglo. De plus, Atoumod’Multi est moins cher que la somme de chaque titre cumulé. Un tarif a été défini pour tout public et pour les moins de 26 ans :
- zone Rouen, Louviers, Evreux :137 € pour tout public et 108 € pour les moins de 26 ans.
- zone Rouen-Louviers : 89 € pour tout public et 70 € pour les moins de 26 ans.
- zone Evreux-Louviers : 89 € pour tout public et 70 € pour les moins de 26 ans.
- Zone Louviers-Elbeuf : 66 € pour tout public et 56 € pour les moins de 26 ans.
- Zone Evreux-Louviers-Elbeuf : 114 € pour tout public et 91 € pour les moins de 26 ans.
Les voyageurs doivent valider leur titre à chaque montée, même en correspondance, et présenter leur carte Atoumod en cas de contrôle.

Pour acheter un titre multimodal :
> Espace Transports : 6 rue de la Laiterie à Louviers, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le samedi : de 9h à 12h30. Tél : 0810 300 893.
> Gare SNCF de Val-de-Reuil : route des Falaises, du lundi au vendredi de 6h à 19h30, le samedi de 7h à 18h30 et le dimanche et fêtes de 9h50 à 20h35.

Plus d’infos sur www.atoumod.fr
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar kerguel » 19 Sep 2014 14:55

Fermeture de la ligne SNCF entre Bréauté et Fécamp
Dans un communiqué, RFF et SNCF annoncent l'arrêt de la circulation des trains à compter du 24 octobre 2014

Avant les pluies de l'automne
Fécamp ne sera plus desservi par les trains (de voyageurs ou de marchandises) à partir du 25 octobre prochain. C'est ce qu'a annoncé ce mardi (16 septembre) Réseau Ferré de France et la SNCF dans un communiqué.
Une fermeture temporaire de la ligne Bréauté-Fécamp motivée par le mauvais état de la voie qui a avait obligé depuis plusieurs mois les trains à circuler à petite vitesse en attendant le résultat d'une enquête technique dont les résultats viennent d'être connus :


http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/09/16/fermeture-de-la-ligne-sncf-entre-breaute-et-fecamp-551946.html
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Cramos » 19 Sep 2014 19:14

A priori, ils planchent sur les travaux à réaliser. Réouverture "prévue" au second semestre 2016. On peut donc traduire fermeture jusqu'au SA2017.
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar rail45 » 19 Sep 2014 20:57

Bonsoir
En clair, il s'agit donc d'une fermeture définitive (en espérant me tromper mais j'ai bien peur que cela ne sera pas le cas).
Amitiés ferroviaires
Pierre
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar Arnaud68800 » 19 Sep 2014 22:15

rail45 Wrote:Bonsoir
En clair, il s'agit donc d'une fermeture définitive (en espérant me tromper mais j'ai bien peur que cela ne sera pas le cas).
Amitiés ferroviaires
Pierre


:?: :?: :?:

Il est bien écrit dans l'article que les financements sont en cours de bouclage... Et les travaux semblent planifiés. On ne semble pas être dans le cas d'Eygurande - Laqueuille...
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Re: [2014] TER Haute-Normandie

Messagepar cisalpin » 20 Sep 2014 6:23

Breauté - Fécamp c'est quoi ? de mémoire (à vérifier) une vingtaine de km ....
2 ans de fermeture pour restaurer cette petite portion .... ???
J'ignore si ces travaux sont réellement programmés, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas envisagés avec beaucoup d'ardeur et de zèle...
rendez vous en 2017... on en reparlera !
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