[2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 14:31

Malgré la crise de production actuelle du TER PACA, les TER spéciaux pour le carnaval de Nice ou la fête du citron ne sont pas remis en cause. Lire http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 12661.html

Par contre des trains sont supprimés entre Romans et Briançon ! Le détail http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99610.pdf

Plus aucun train ne circule désormais entre Nice et Breil. La rame coincée entre Drap et Breil devrait être ré-acheminée à Nice via Vintimille, si RFI accorde les sillons nécessaires.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2014 17:32

Du 10 février au 18 avril 2014, les services TER sont réduits de 7,5%, soit 60 trains supprimés par jour. Ce plan de transport allégé proposé par la direction régionale SNCF est la conséquence d'un refus des cheminots en charge de l'entretien et de la réparation des trains de travailler la nuit et le week-end. Michel Vauzelle, le président de Région, demande que la facture de SNCF soit réduite d'autant. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3078.html
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 16 Fév 2014 19:52

Didier 74 Wrote:Du 10 février au 18 avril 2014, les services TER sont réduits de 7,5%, soit 60 trains supprimés par jour. Ce plan de transport allégé proposé par la direction régionale SNCF est la conséquence d'un refus des cheminots en charge de l'entretien et de la réparation des trains de travailler la nuit et le week-end. Michel Vauzelle, le président de Région, demande que la facture de SNCF soit réduite d'autant. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3078.html


Encore heureux que la Région demande que la facture soit réduite.
10 semaines avec 7,5% de trains en moins... (déjà qu'il y a des suppressions toute l'année !)
la moindre des choses sera que la SNCF réduise sa facture d'au moins 1%.
On ne va pas tout de même faire payer le contribuable (en plus de l'usager !!!) pour un service qui n'est pas rendu (et qui est de mauvaise qualité quand il est rendu !).
Cela me paraît tomber sous le sens.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 17:17

Marseille - Nice

Quelques TER ont des crochets courts (moins de 1h). Le 17494 (Nice 17h55 - Marseille 20h29) réutilise la rame du 17487 (Marseille 14h31 - Nice 17h06).

Résultat en cas de retard du 17487, le 17494 est impacté. Exemple ce 19 février, le 17487 est parti de Marseille avec 40 min de retard. L'arrivée à Nice se fait avec 1h15 de retard en raison d'un dérangement d'installation. Conséquence 40 min de retard au départ de Nice pour le 17494.

Cet enchaînement matériel devrait être modifié. Le 17487 devrait repartir de Nice en 17498 (Nice 18h55 - Marseille 21h32). Cela permettrait de réduire considérablement les risques de retard dès le départ de Nice du 17494.

Vaucluse

La Provence s'intéresse au cas des gares sans point de vente (ni guichet, ni distributeur). C'est le cas de 5 des 17 gares du Vaucluse. Lire http://www.laprovence.com/article/actua ... atuit.html
Dernière édition par Didier 74 le 19 Fév 2014 18:03, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 19 Fév 2014 17:36

Didier 74 Wrote:Marseille - Nice

Quelques TER ont des crochets courts (moins de 1h).

Ah oui quand même... il fait dire quoi quand on n'a que 10 à 12 minutes (toujours en Corail Rever) à Bâle et Strasbourg ? :lol:
(bon, c'est vrai que la ponctualité n'est pas la même, mais bon... doucement le matin et pas trop vite l'après-midi ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Arnaud68800 » 20 Fév 2014 7:58

Bonjour,

T'es au courant de ce qui circule en Plaine d'Alsace ou il faut que je l'énumère ? Ce n'est pas la ligne des Causses... Entre trafic TER très dense, fret encore très important et de nombreux TGV (notamment entre Strasbourg et Colmar, où les radiaux Paris Est - Colmar s'ajoutent aux IS Rhin-Rhône), il y aurait largement de quoi créer de gros soucis. Et, à part Metz - Toul - Culmont-Chalindrey - Dijon (seulement pour le fret vu la distance entre les deux axes), je ne vois pas d'autre itinéraire de détournement. Oublions la rive droite du Rhin : les engins aptes France et Allemagne sont extrêmement rares (en voyageur, ça se limite aux X73900, TGV 2N2 3UA et ICE 3 MF).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2014 11:26

La suppression de 60 trains met la pagaille en PACA pour les usagers du TER. Lire http://www.laprovence.com/article/actua ... -paca.html

La Région PACA a annoncé des sanctions vendredi 21 février
"Nous n'avons pas le service pour lequel nous payons. Les liaisons commenceront à s'améliorer le 11 mars et ne seront normales que le 18 avril, a indiqué M. Petit. Nous allons discuter du montant des pénalités appliquées à la SNCF et de la révision à la baisse des contributions de la Région au fonctionnement des TER."

Source http://www.laprovence.com/actu/region-e ... -sncf.html
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 22 Fév 2014 15:17

Didier 74 Wrote:La suppression de 60 trains met la pagaille en PACA pour les usagers du TER. Lire http://www.laprovence.com/article/actua ... -paca.html

La Région PACA a annoncé des sanctions vendredi 21 février
"Nous n'avons pas le service pour lequel nous payons. Les liaisons commenceront à s'améliorer le 11 mars et ne seront normales que le 18 avril, a indiqué M. Petit. Nous allons discuter du montant des pénalités appliquées à la SNCF et de la révision à la baisse des contributions de la Région au fonctionnement des TER."

Source http://www.laprovence.com/actu/region-e ... -sncf.html


J'étais de passage ce samedi midi 22 février à Avignon_TGV : les navettes Avignon_TGV - Avignon_Centre, dont le service est "allégé" jusqu'en avril, étaient assurées par le XGC 76672 niçois estampillé Train des Merveilles. Ce matériel diesel sous caténaires, sans emploi du fait des chutes de rochers interrompant à Saint Roch la ligne de la Roya, vient pallier le déficit en rames observé à Blancarde, suite à ce qu'on pourrait appeler une grève du zèle.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2014 20:14

Romans - Briançon

Samedi 22 février était la journée la plus chargée de l'année pour la ligne Romans - Briançon avec des milliers de skieurs à transporter.

Côté train de nuit, 5 trains sont partis d'Austerlitz vendredi 22 février et 4 trains de nuit partent de Briançon samedi 22 février.

Côté TER, 7 TER sont partis de Briançon pour Valence ou Romans et 5 TER partaient de la Drôme pour Briançon.

Cela fait un total de 11 trains au départ de Briançon et 10 trains à destination de Briançon.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 26 Fév 2014 21:32

Les 17357 et 17358 sont devenus des trains fantômes. Les usagers qui avaient réservé des billets sur ces TER sont totalement perdus. Lire http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... in-fantome
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Mathieu » 26 Fév 2014 21:36

Leur plage de circulation est pour l'instant la suivante :

17357
Code: Select All Code
        5    10   15   20   25   30
    ----+----+----+----+----+----+-
Jan     ¦    ¦    ¦    ¦    ¦ xxxxx
Fév   xxxxx  ¦   xx    ¦xx  ¦  x ¦
Mar x   ¦ xx ¦   xx    ¦ x  ¦   x¦
Avr     x    ¦ x  ¦   x¦ xxxxx xxx
Mai  xx xxx xx xxxxxx xxxxxx¦xxx xx
Jun  xxxxxx  xxxxx¦    ¦    ¦    ¦

(mais Infolignes l'annonce supprimé le 28 février)

17358
Code: Select All Code
        5    10   15   20   25   30
    ----+----+----+----+----+----+-
Jan     ¦xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Fév xxxxxxxx ¦   xx    ¦x   ¦  x ¦
Mar     ¦ x  ¦   xxx   ¦  x ¦    x
Avr     xx   ¦ xx ¦   xxx   ¦xx  ¦
Mai x xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Jun x   ¦ xxx¦   x¦    ¦    ¦    ¦

ainsi que, limité à Briançon - Crest
Code: Select All Code
        5    10   15   20   25   30
    ----+----+----+----+----+----+-
Avr     ¦    ¦    ¦    ¦ xxxx  xxx
Mai  x  ¦    ¦    ¦    ¦    ¦    ¦
Jun  xxxxx   xxxx ¦    ¦    ¦    ¦
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Mathieu » 27 Fév 2014 13:08

La réponse n'était pas bien loin, ces TER sont remplacés par des autocars : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99610.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar BravoAlpha » 28 Fév 2014 10:25

La réponse n'était pas bien loin, ces TER sont remplacés par des autocars : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99610.pdf


Personne ne prendra le bus 39039 à 10h35 à Valence TGV pour arriver à Briançon à 15h55
Comment faire préférer la voiture au train? mettre des cars à la place des trains
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2010 8:49

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 28 Fév 2014 19:20

Sans doute que si, pour répondre à ton affirmation. Mais il est probable que ces voyageurs ne reprendront pas le train de sitôt, a minima sur cette OD...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 28 Fév 2014 19:54

Les suppressions des 17357 et 17358 du lundi au jeudi sont pour le moins discutable. Elles auraient même sans doute pu être évitées si des rames rhônalpines étaient venues au secours des rames PACA, immobilisés pour maintenance (qui devrait se faire en 3*8 et 7/7).
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 22 Mar 2014 11:20

Du vendredi 28 mars 22h30 au dimanche 30 mars 15h45, la circulation ferroviaire sera TOTALEMENT INTERROMPUE entre les gares de Marseille-St-Charles et Toulon.

Cette coupure de 42 heures est nécessitée par d'importants travaux d'infrastructures
à La Seyne-sur-mer (création de pont-rail) et entre Marseille et Aubagne (pose de la 3ème voie)
De ce fait l'ensemble des circulations empruntant habituellement cette portion de ligne seront modifiées ou supprimées :

  1. Tous les TGV Paris <> Toulon/Hyères/Nice seront supprimés.
    Les autres TGV ("Intersecteurs") au départ ou à destination de Toulon et Nice seront origines / terminus Marseille.
    Les Intercités de jour et Intercités de Nuit de et vers Nice seront également origines / terminus Marseille. Les Intercités de Nuit Paris <=>Nice sont supprimés les 28 et 29/03.
  2. Côté TER, un programme de circulation adapté sera mis en œuvre.
    Les TER IC circulant habituellement entre Marseille et Nice seront organisés comme suit :

    - 17474 Nice 06.54 Toulon 08.43 supprimé de Toulon à Marseille; S29 et D30
    - 17478 Nice 08.55 Toulon 10.41 supprimé de Toulon à Marseille; S29 et D30
    - 17486 Nice 13.55 Toulon 15.42 supprimé de Toulon à Marseille; S29
    - 17486 Nice 13.55 Marseille 16.31; D30
    - 17490 Nice 16.55 Toulon 18.40 supprimé de Toulon à Marseille; S29
    - 17490 Nice 16.55 Marseille 19.29; D30
    - 17494 Nice 17.55 Marseille 20.31; D30
    - 17498 Nice 18.55 Toulon 20.50 supprimé de Toulon à Marseille; S29
    - 17498 Nice 18.55 Marseille 21.36; D30

    - 17475 Toulon 08.18 Nice 10.05 supprimé de Marseille à Toulon; S29 et D30
    - 17483 Toulon 13.19 Nice 15.06 supprimé de Marseille à Toulon; S29 et D30
    - 17487 Toulon 15.16 Nice 17.06 supprimé de Marseille à Toulon; S29 et D30
    - 17495 Toulon 19.18 Nice 21.07 supprimé de Marseille à Toulon; S29
    - 17495 Marseille 18.31 Nice 21.07; D30
    - 17499 Toulon 21.17 Nice 23.05 supprimé de Marseille à Toulon; S29
    - 17499 Marseille 20.31 Nice 23.05; D30
  3. Les lignes TER Toulon<=>Les Arcs-Draguignan et Toulon<=>Hyères fonctionneront normalement
    (horaires du week-end) avec les particularités suivantes :
    - 881652 Les Arcs-Draguignan 05.59 Toulon 06.56 => limité à Toulon au lieu MSC; S29 et D30
    - 881610 Hyères 08.00 Toulon 08.21 => limité à Toulon au lieu MSC; S29 et D30
    - 881614 Hyères 10.30 Toulon 10.51 => limité à Toulon au lieu MSC; S29 et D30
    - 881618 Hyères 13.30 Toulon 13.51 => limité à Toulon au lieu MSC; S29 et D30
    - 881622 Hyères 17.54 Toulon 18.15 => limité à Toulon au lieu MSC; S29
  4. La ligne TER Toulon/Aubagne<=>Marseille sera quant à elle totalement interrompue du vendredi 28/03 22h30 au dimanche 30/03 15h45. Deux cars remplaceront le TER 881483 Marseille 22h43 Toulon 23.45 le vendredi 28/03 au soir.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 31 Mar 2014 21:44

Travaux dans le Tunnel de Cimiez

A partir du 1er avril 2014, des travaux d’assainissement vont avoir lieu dans le tunnel de Cimiez, entre les gares de Nice ville et de Nice Riquier.

Les travaux consistent à canaliser les eaux d’écoulement, refaire le drain central et renouveler la voie et le ballast et vont se dérouler, la nuit, en 2 périodes :
- du 1er au 26 avril 2014
- du 27 mai au 21 juin 2014.

Certains TER en extrême journée sont supprimés essentiellement entre Nice ville et Vintimille :
- 86000 (Vintimille 5h24 - Nice 6h06) : supprimé du mardi au vendredi
- 86001 (Nice 5h25 - Vintimille 6h13) : supprimé du mardi au vendredi
- 86069 (Grasse 20h38 - Vintimille 22h40) : supprimé du lundi au vendredi
- 86071 (Nice 22h25 - Vintimille 23h13) : supprimé du lundi au vendredi
- 86073 (Nice 22h55 - Vintimille 23h43) : supprimé les vendredis.

Des cars de substitutions sont mis en place en remplacement des TER 86001, 86000 et 86069.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2014 19:18

ATP Masters à Monte-Carlo

Durant le tournoi de tennis de Monte-Carlo, certains TER desserviront la halte du Monte Carlo Country Club http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74988.pdf

Romans - Briançon

Il y a toujours des trains supprimés jusqu'au 18 avril en raison des contraintes matérielles du TER PACA. Il s'agit des 17350 (Briançon 5h35 - Romans 9h40), 17357 (Romans 10h12 - Briançon 14h10), 17358 (Briançon 9h43 - Romans 13h47), qui sont supprimés du lundi au vendredi. Le 17367 (Romans 18h17 - Briançon 21h59) est supprimé les vendredis jusqu'au 11 avril.

Détails http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99610.pdf

Tunnel de Monaco

Le point sur les travaux qui se sont achevés le 6 avril. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... -de-monaco et http://maligne-ter.com/les-arcs-grasse- ... /#more-666
Dernière édition par Didier 74 le 07 Avr 2014 21:49, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2014 20:44

Nice - Tende

Reprise du trafic ferroviaire entre Tende et Drap le 9 avril avec les horaires suivants http://maligne-ter.com/nice-tende/wp-co ... 4-V1-2.pdf

Les travaux prévus entre le 22 Avril et le 4 mai 2014 sont annulés.

Technicentre de Marseille

La réorganisation du travail sur le Technicentre SNCF de Marseille est mise en place à compter du lundi 7 avril. Cela va permettre d’assurer la maintenance et l’entretien des TER pendant une période de 100 heures par semaine au lieu de 40 heures actuellement.
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 11 Avr 2014 19:58

Nice - Tende

La circulation des trains a repris entre Drap et Breil le 9 avril. Quelques cars ont été rajoutés. Les horaires réactualisés http://maligne-ter.com/nice-tende/wp-co ... 014-V3.pdf
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2014 20:07

Il devrait y avoir beaucoup de monde dans les TER desservant Monaco dimanche 20 avril. Outre la finale du tournoi de tennis, il y a le derby de football entre l'ASM et l'OGCN à 14h. Le club niçois recommande à ses supporteurs de se rendre à Monaco en TER http://www.ogcnice.com/fr/actualite/202 ... -pratiques
Didier 74
 

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 24 Avr 2014 18:55

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102044.pdf

2h20 au minimum pour faire Marseille - Toulon en autocar omnibus pour remplacer les TER supprimés en en soirée, les courageux qui se taperont le parcours intégral vont s'en souvenir.... :D

Pour La Ciotat, Bandol, et Toulon, il aurait certainement été pertinent de mettre en place un doublage semi-direct par autoroute !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 25 Juil 2014 20:56

Metrazur Wrote:Le SA 2015 verra le retour de navettes Toulon-Carnoules, cadencées à la demi-heure avec les TER Toulon-Les Arcs.
Les départs des navettes Toulon-Carnoules se feront à h+50 (en remplacement des missions actuelles vers Les Arcs)
Les départs des TER Toulon-Les Arcs se feront à h+20 (actuellement à h+50).

Il est clair que cette nouvelle desserte, si elle se révèle fiable, va drainer une nouvelle clientèle, notamment sur le secteur routier sinistré Toulon-Solliès Pont.

nb : source comité de ligne "Centre Var" du 6 juin 2014.



Avant-goût probablement de ces "navettes" du service 2015 (?), il faut noter la mise en place dès le 01er septembre 2014
de 2 A/R quotidiens supplémentaires entre Toulon et Carnoules.
Ces trains seront mis en route en sus des 7 services routiers (cars directs Hyères-Toulon) prévus dans le cadre de la fermeture
pour 10 mois de la section de ligne La Pauline<->Hyères et serviront à limiter l'impact de la fermeture pour les usagers gardéens notamment.

Sauf modification d'ici là, les trains supplémentaires ne devraient pas desservir Puget-Ville, Cuers-Pierrefeu et Solliès-Pont
et auront les horaires suivants :

TER 881605
TOULON 06H22
LA GARDE 06H28
LA PAULINE 06H31
CARNOULES 06H46

TER 881606
CARNOULES 06H56
LA PAULINE 07H12
LA GARDE 07H15
TOULON Arr.07H21
TOULON Dép. 07H23
(...)
MARSEILLE 08H25

TER 881619
TOULON 17h22
LA GARDE 17h28
LA PAULINE 17h31
CARNOULES 17h45

TER 881622
CARNOULES 17H52
LA PAULINE 18H06
LA GARDE 18H19
TOULON Arr. 18H15
TOULON Dép.18H22
(....)
MARSEILLE 19H25

Une très bonne chose notamment pour les abonnés (scolaires-étudiants/travail) !
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 28 Juil 2014 19:56

Tram21-Metrazur, même combat ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 28 Juil 2014 20:05

Metrazur Wrote:Merci Adrien pour l'info.

Je crains que ces navettes ne soient qu'une courbette de plus faite à la région par sncf pour tenter de faire avaler la pilule amère d'une production catastrophique : regardez comme on fait bien les choses, on met des trains en plus, on est bons .. hein ?
... et puis PAF !

Dès que les voyageurs se seront habitués à ces nouveaux horaires, et que les trains auront trouvé leur clientèle, la même sncf, par la voix d'un de ses interchangeables fusibles humains, viendra nous expliquer qu'en fait, suite à réorganisation des sillons sur le secteur de l'étoile de Saintes et de Chambéry, l'impact est tel que ces navettes doivent être au mieux décalées de quelques minutes (entendre par là plusieurs heures) soit supprimées sur l'autel de la solidarité réseau.

Ok, je referme le flacon de vitriol ...

En regardant les horaires de ces futures navettes, on voit bien que c'est un bricolage censé calmer les seuls utilisateurs habituels des TER de La Garde et La Pauline, exit les bouseux (qui sont pourtant de plus en plus nombreux) de Solliès-Pont, Cuers, Puget-Ville, Carnoules bénéficiant de ces trains uniquement grâce à sa position de retournement des rames. Ce sont bien des horaires provisoires empêchant la fidélisation d'une clientèle au-delà de La Pauline (sans connaitre la future desserte, les 19 A/R Hyères prendront vraisemblablement le relais dès la réouverture effectuée).

Comme tu le dis Adrien, ce serait un vrai plus pour les utilisateurs quotidiens que d'amorcer dès septembre quelques futurs A/R Toulon-Carnoules, ajustés à quelques minutes près à la desserte de 2015, pour cause d'un plan de transport pas encore adapté. Au changement de service de décembre 2015, la nouvelle clientèle générée par ces trains dès septembre 2014 ne serait pas déstabilisée par des variations horaires trop importantes ... alors, continuons à jouer au train, aux voyageurs de s'adapter ! non mais !



Je pense que tu noircis un petit peu le tableau, la SNCF fait tout de même de nets efforts, la Région (et TPM durant les travaux) également .

Pour le service 2015 (et tu l'as relayé toi-même dans un autre topic), les H+20 et H+50 au départ de Toulon seront réservés à l'axe Toulon-Carnoules-Les Arcs
(bien entendu cela ne veut pas dire qu'e tous les sillons seront exploités, loin de là, mais tout de même).

Ainsi à la réouverture de Toulon-Hyères, le H+22 au départ de Toulon n'existera plus (en direction de Hyères ce sera du H+36 apparemment) laissant
toute la place nécessaire aux "bouseux du Centre-Var" autour de l'heure +20 ....Alors, que demande le peuple ? lol

Allez on y croit, un jour le Var (plus d'1 Million d'habitants désormais.....même en hiver) aura un service TER potable ou presque !

:bravo:

:D :D
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ced59500, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia