[2013] TER Limousin

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[2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 16:36

Une info sur l'évolution de l'offre TER Limousin...

La Nouvelle République, 13 septembre
Des TER supprimés en décembre

Le projet de desserte TER du Limousin – qui concerne l'Indre jusqu'à Châteauroux – à partir de décembre ne satisfait pas le Codegass. Selon l'association de développement du rail pour le Nord-Creuse et le Sud-Indre, plusieurs suppressions de train vont pénaliser les usagers. « Sur quatre suppressions de train, deux sont inacceptables. Celle du TER 869.025 (Châteauroux, 20h56 ; Saint-Sébastien, 21h29 ; Limoges, 22h16). Ce TER permet aux personnes qui finissent à 18h à Paris de revenir le soir. S'il est supprimé, le dernier départ de Paris sera à 17h53. Avec la suppression du TER 869.029 (Châteauroux, 20h12 ; Saint-Sébastien, 20h48 ; Limoges, 21h47) qui circule le samedi et le dimanche, il n'y aura plus qu'une seule desserte le samedi et le dimanche depuis Paris, ce grâce au nouveau TER de la région Centre, avec changement à Orléans. De même, si la suppression du TER 869.022 (Limoges, 9h40 ; Saint-Sébastien, 10h26 ; Châteauroux, 11h) devient effective, il n'y aura plus aucune desserte fonctionnelle pour Paris entre 6h15 et 17h19 pour le Nord-Creuse et le Sud-Indre. Alors qu'est maintenu le TER 861.452 qui est très peu utilisé et n'a aucune correspondance fonctionnelle pour Paris ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... n-decembre

Précision, au SA 2012 :
TER 861452
Limoges 7h23 - La Souterraine 8h07 - Saint-Sébastien 8h18 - Argenton-sur-Creuse 8h35 - Châteauroux 8h51 - Issoudun 9h05 - Vierzon 9h27
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 19:40

29 novembre
TER Limoges-Ussel : le collectif des usagers monte au créneau

Regroupés en collectif, les usagers de la ligne SNCF Limoges-Ussel doivent rencontrer le président de Région et la SNCF, aujourd’hui, à Limoges.

Près de 120 usagers (*) se sont constitués en collectif après l’annonce de suppressions de trains entre Limoges et Ussel. Notamment celui du matin, arrivant à 7h41 en gare d’Ussel en semaine, sauf le lundi.

La pétition a recueilli 500 signatures

Le mouvement, rejoint par des élus et des commerçants, s’est traduit par une pétition, forte d’environ 500 signatures.

Aujourd’hui, une délégation du collectif, accompagnée de parents d’élèves empruntant le train pour leurs études, compte remettre en mains propres cette pétition à Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin, en vue d’une rencontre avec un responsable de la SNCF.

« Notre but est de faire avancer les choses, d’être constructifs, précise l’un des membres du collectif. Nous voulons que les acteurs concernés se mettent autour d’une table et discutent des améliorations à apporter sur cette ligne pour pérenniser le service. Aujourd’hui, un scolaire qui prend le train a plus de facilité à s’inscrire à Brive ou à Bugeat qu’à Ussel ! »

Lors d’une réunion du collectif à Eymoutiers, 120 usagers et élus avaient débattu sur la ligne TER Limoges-Ussel, modernisée depuis ces dix dernières années, mais dont la desserte s’est dégradée progressivement, selon les usagers et élus. À l’issue de l’assemblée, une lettre avait été envoyée à Jean-Paul Denanot pour une entrevue avec la SNCF. Une missive visiblement entendue.

Depuis le début du mouvement, plusieurs élus ont fait connaître leur soutien au collectif, dont les conseillers généraux Michel Ponchut d’Eymoutiers, et Alain Ballay d’Eygurande.

Une réunion publique est programmée, vendredi 7 décembre, à 18 heures, en mairie de Bugeat.

(*) Un groupe d’habitants de Limoges, Eymoutiers, Bugeat, Pérols-sur-Vézère, Meymac empruntant la ligne en semaine pour se rendre à Ussel.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 53766.html

Les changements dans la desserte Limoges - Ussel
1. Le TER Limoges 5h37 - Ussel 7h40 LàV est limité à Eymoutiers du mardi au vendredi.
2. Création d'un TER quotidien Limoges 9h14 - Eymoutiers 10h05
3. Limitation à Eymoutiers du TER Limoges 17h14 - Ussel 19h13. Ce train est supprimé sur tout son parcours le samedi.
4. Le TER Limoges 18h02 - Meymac 19h56 devient quotidien. Il ne circulait pas le samedis au SA 2013.
5. Le TER Limoges 19h14 - Eymoutiers 20h05 est prolongé à Ussel du lundi au jeudi. Il est supprimé le dimanche.
6. Le TER Ussel 8h07 - Limoges 9h58 est supprimé du mardi au vendredi.
7. Création d'un TER quotidien Eymoutiers 11h55 - Limoges 12h46
8. Création d'un TER quotidien Ussel 13h39 - Limoges 15h30
9. Suppression du TER Ussel 15h57 - Limoges 17h55 circulant le dimanche.
10. Suppression du TER Ussel 16h35 - Limoges 18h45 entre Ussel et Eymoutiers. Ce train est supprimé sur tout son parcours le samedi.
11. Réduction des temps de parcours entre Ussel et Limoges.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Alex » 05 Déc 2012 8:11

Bonsoir,

Dans le sujet "IC du Massif Central" sont évoqués les travaux entre Clermont et Ussel, qui sont prolongés jusqu'au 1er février.
Est-ce qu'il y aura après cette date un retour des relations directe entre Limoges et Clermont, sans passer par une correspondance à Ussel ?
Alex
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 9:05

Alex Wrote:Est-ce qu'il y aura après cette date un retour des relations directe entre Limoges et Clermont, sans passer par une correspondance à Ussel ?

La fiche horaire Clermont - Limoges à partir du 02.02 est disponible sur le site du TER Auvergne.

Clermont > Limoges
09.38 > 13.56 Q par correspondance en 19' à Ussel (ou en 20' à Meymac)
15.49 > 19.58 LàS direct

Limoges > Clermont
10.02 > 14.07 S direct
10.02 > 14.24 DàV direct
18.02 > 22.24 DàV par correspondance en 12' à Meymac

lamontagne.fr, 4 décembre
Un rail de 400 M€ pour le Limousin

C’est une convention TER d’une nouvelle génération qui liera la Région à la SNCF dans les 5 ans à venir. Elle a été scellée, cet après-midi, mardi 4 décembre, à la gare de Tulle par Jean-Paul Denanot et Guillaume Pepy. L’enjeu de ces discussions portait sur pas moins de 400 millions d’euros qui seront injectés par la Région dans le transport express régional (TER) pour la période 2013-2017.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 60395.html

Le Populaire, 5 décembre
TER Limousin : 400 millions d'euros injectés pour la période 2013-2017

C’est une convention TER d’une nouvelle génération qui liera la Région à la SNCF dans les 5 ans à venir. Elle a été scellée, hier, à la gare de Tulle par Jean-Paul Denanot et Guillaume Pepy.

« Une négociation comme celle-ci mérite quelques coups de gueule. Aujourd’hui, on va se serrer la main. On a gagné ensemble. » Après un an et demi de négociations, parfois orageuses avec la SNCF, le président du conseil régional du Limousin, Jean-Paul Denanot affichait, hier, à la gare de Tulle sa satisfaction.

L’enjeu de ces discussions portait sur pas moins de 400 millions d’euros qui seront injectés par la Région dans le transport express régional (TER) pour la période 2013-2017. Cet investissement a été scellé, hier à Tulle, par la signature d’une convention d’exploitation du service public régional de transport de voyageurs, liant le Limousin à la SNCF.

Pour rajouter une dimension encore plus symbolique à ce déplacement, les signataires, Jean-Paul Denanot pour la Région et Guillaume Pepy (PDG) et Philippe Charlot (directeur régional), pour la SNCF, sont arrivés à Tulle en train de Brive.

« C’est une convention de nouvelle génération. Ça signifie que la Région souhaite exercer la totalité des responsabilités en tant qu’autorité organisatrice. C’est elle qui juge de l’intérêt général, c’est elle qui décide de l’organisation, des horaires, des fréquences », explique Guillaume Pepy. « La SNCF a pris des engagements sur la qualité des services, la robustesse du matériel et les moyens engagés ».

Région pionnière
« Ça mérite d’être rappelé. Le premier devis qui m’était présenté comportait 3 lignes. Une ligne pour le personnel, une ligne pour la location du rail et une troisième pour les frais généraux. J’ai dit à mes interlocuteurs que ce n’était pas possible, précise Jean-Paul Denanot. Lorsqu’une collectivité a une délégation de service public, elle a besoin de savoir ce que son délégataire, la SNCF, fait de son argent. C’est la moindre des choses. Dans la nouvelle convention nous avons la transparence complète ».

Dans le transport ferroviaire régional, le Limousin fait office de pionnier. Dès 1999, la région figurait parmi celles expérimentatrices qui investissaient dans le transport express régional. « En une dizaine d’années, nous avons réussi à augmenter la fréquentation de presque 25%. Il y a eu aussi des travaux gigantesques sur les réseaux » détaille Guillaume Pepy, avant d’annoncer l’objectif pour les 5 ans à venir, « une nouvelle augmentation de 25% ».

Dans la nouvelle convention, la Région définit le service qu’elle attend de la part de la SNCF, tant en quantité (nombre de dessertes) qu’en qualité. De son côté, la SNCF fait acte de décentralisation en donnant à son directeur régional, Philippe Charlot de pleines responsabilités. « S’il pense qu’il faut accroître les moyens, qu’il faut essayer une organisation innovante, qu’il faut des outils particuliers, il pourra agir », résume Guillaume Peppy.

De son côté, hier, le syndicat FO cheminots Quercy Corrèze a rendu publique un communiqué dans lequel il souligne : « Il est symbolique que cette convention soit signée à Tulle, là où la direction SNCF a annoncé aux syndicats la suppression d’un emploi aux guichets au 1er trimestre 2013 ».

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 61636.html
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 20:18, édité 2 fois.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Alex » 05 Déc 2012 10:05

Ok merci.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Alex » 06 Déc 2012 17:55

le populaire du centre Wrote:A partir de 9 décembre, une nouvelle grille horaire va se mettre en place sur des liaisons ferroviaires et soulèvent des interrogations chez certains usagers. Autorité organisatrice des transports, la région Limousin propose des ajustements sur les ligne suivantes :

La Ligne Limoges-Eymoutiers-Ussel : 7,5 allers/retours en semaine et 4 allers-retours le week-end :

Sens Limoges-Ussel : 1 TER supplémentaire par jour du lundi au vendredi Sens Ussel-Limoges : 1 TER supplémentaire par jour du lundi au samedi L’EREA de Meymac a exprimé le souhait qu’un train soit mis en place au départ de Meymac à 16h30 le vendredi pour être en phase avec les besoins de ses élèves internes : aussi, dès le 9 décembre, un car de substitution sera mis en place le vendredi pour être en correspondance à Eymoutiers avec un train à destination de Limoges (départ : 17h49 / arrivée : 18h46). Un train au départ d’Ussel à 16h13, desservant Meymac à 16h26 et arrivant à Limoges à 18h02 sera mis en place dès le 9 janvier 2013.



La Ligne Limoges-Saint-Yrieix-Brive : Sur cette ligne, il a été demandé de mettre en place un TER au départ de Brive après 18h00. Aussi, un car départemental circule au départ de Brive à 18h20 mis en place par le Conseil Général de la Corrèze dessert les communes d'Objat, Varetz et de Vignols. Des adaptations routières peuvent également être envisagées vers Pompadour et Lubersac, en correspondance au Vigeois avec un TER de la ligne Limoges-Uzerche-Brive au départ de Brive à 18h37.



La Ligne Limoges-Uzerche-Brive : la Région a créer un TER semi-direct supplémentaire entre Brive et Limoges le matin (Brive 6h50 – Limoges 7h55) pour offrir une desserte rapide aux abonnés brivistes.

Une pétition a été lancée pour que ce nouveau TER desserve la gare de Saint-Germain-les-Belles. Une desserte de Saint-Germain-les-Belles sera mise en place dès avril 2013 sur le TER dont l'arrivée à Limoges intervient à 7h56.



La Ligne Limoges-Périgueux : Suite à la demande exprimée par les salariés de l'entreprise SOFRANCE, basée à Nexon, de décaler de 10 minutes le TER dont l'arrivée était initialement programmée à Limoges à 16h46, l'horaire de ce TER a été décalé de 10 minutes. Aussi, dès le 9 décembre, ce train arrivera à Limoges à 16h55 à compter du 9 décembre.

Autre besoin formulé pour les élèves internes de Thiviers : décaler de 50 minutes le TER à destination de Périgueux au départ de Thiviers à 15h21. Cette requête a également été prise en compte puisque ce TER partira de Thiviers à 16h12 dès le 9 décembre.

Enfin, pour satisfaire la demande d'avancer le TER en provenance de Périgueux dont l'arrivée à Limoges était programmée à 8h57, l'arrivée à Limoges interviendra à 8h44 dès le 9 décembre.

Est ce qu'il ne serait pas opportun de faire un nouveau topic 2013 Limousin ?
Alex
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Tchouks » 06 Déc 2012 21:17

Bonsoir,

Alex Wrote:Est ce qu'il ne serait pas opportun de faire un nouveau topic 2013 Limousin ?

Même si le nombre de messages reste limité, c'est fait. Car c'est que finalement il y a pas mal de changement dans la région.

Du coup je remets ici ce que j'avais posté en marge du sujet "IC du Massif Central" sur la desserte TER entre Limoges et Montluçon.

Tchouks, dans le sujet IC du Massif Central, Wrote:Malgré la suppression de l'IC Lyon - Bordeaux, il restera deux A/R entre Limoges et Montluçon, car l'offre TER passe de 1 à 2 A/R (sauf dimanche) avec repositionnement total des trains. Mais pas de correspondance vers Bordeaux avec les IC nouveau périmètre, la palme revenant au TER 868700 qui quitte Limoges à 12.11 alors que l'IC 4480 arrive à 12.08. No comment. (Dans l'autre sens ça ne risque pas de marcher, l'IC 4581 partant à 18.03 quand le TER 868701 arrive à 18.49...)
Et côté Ouest, aucune trace de quelque train que ce soit, pas même un TER Lyon - Clermont. Le sillon de 12.40 au départ de Lyon-Part-Dieu est non utilisé, tout comme celui arrivant à 18.20 en sens inverse.


Voici les horaires des 2 A/R TER entre Limoges et Montluçon évoqués ci-dessus (il y a en tout 7 A/R entre Limoges et Guéret, dans un fréquencement* presque parfait) :

TER 868702 sf DF
Limoges 08.11 > Ambazac > St-Sulpice 08.32/38 > toutes les gares > Guéret 09.20/21 > toutes les gares > Montluçon 10.22
Ne circulait que le samedi en 2012

TER 868700 Q
Limoges 12.11 > Ambazac > St-Sulpice 12.32/38 > toutes les gares > Guéret 13.20/21 > toutes les gares > Montluçon 14.22
Reprend le sillon de l'Intercités au départ de Limoges, mais avec une desserte TER

A noter d'autres départs pour Guéret depuis Limoges, en semaine, à :
- 07.11 (inchangé)
- 16.11 (limitation à Guéret du TER 868708 de 2012, qui allait jusqu'à Montluçon)
- 17.11 (pour Felletin, inchangé)
- 18.11 et 19.11 (2 trains au lieu d'un seul, à 18.23 pour Montluçon le vendredi et à 18.40 pour Guéret du lundi au jeudi)

TER 868703 sf DF
Montluçon 11.33 > toutes les gares > Guéret 12.33/34 > toutes les gares > St-Sulpice 13.18/26 > Ambazac > Limoges 13.49
Amorce à Montluçon du TER 868761 de 2012

TER 868701 Q
Montluçon 16.37 > toutes les gares > Guéret 17.38/39 > toutes les gares > St-Sulpice 18.18/26 > Ambazac > Limoges 18.49
Reprend le sillon de l'Intercités au départ de Montluçon, mais avec une desserte TER qui fait arriver à Limoges bien après le départ de l'IC 4581 pour Bordeaux

Les autres départs de Guéret pour Limoges, en semaine :
- 06.20 (inchangé)
- 07.39 (de Felletin, inchangé ; la tranche Montluçon du lundi disparaît)
- 08.39 (inchangé)
- 18.39 (inchangé)
- 19.39 (amorce à Guéret au lieu de Montluçon du TER 868707 de 2012, avec recalage dans le cadencement dc départ 12 min plus tôt de Guéret)

Jérôme

* fréquencement = cadencement (horaires superposables) avec des trous de desserte non réguliers
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 0:04

Dans le cadre de travaux de maintenance annuels du POLT, 4 TER sont prévus du lundi au vendredi (sauf fêtes) durant tout le SA 2013 :
- Limoges 12h11 - Guéret 13h20
- Limoges 12h23 - La Souterraine 13h08
- Guéret 12h34 - Limoges 13h49
- La Souterraine 12h44 - Limoges 13h29
6 cars de remplacement sont mis en place http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82852.pdf

La Nouvelle République, 8 décembre
Limoges-Poitiers : un train peut rater un autre

Les nouveaux horaires de la SNCF entrent en vigueur le 9 décembre et provoquent des récriminations des usagers. Notamment ceux du TER entre Limoges et Poitiers, dont la rame la plus matinale est carrément supprimée. Ce train qui partait de Limoges à 5h07 et arrivait à Poitiers à 6h59 offrait une correspondance avec les TGV vers Paris les plus matinaux, notamment celui de 7h12. Désormais, le premier train en provenance de Limoges arrivera à Poitiers à 7h21, soit trois minutes après un TGV vers la capitale, et une heure et demie avant le suivant. « Ça va être compliqué d'aller à Paris sur une journée », témoigne un usager qui se demande si la Région Limousin, autorité organisatrice de cette ligne TER (*), ne le fait pas un peu exprès dans le but de rendre incontournable le projet de liaison TGV entre Limoges et Poitiers. Ça serait un peu machiavélique, non.

(*) Contactée à plusieurs reprises, la Région Limousin n'a pas répondu à notre interrogation sur la suppression de cette rame la plus matinale du TER.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... r-un-autre
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar dyonisos » 10 Déc 2012 13:03

Suite aux protestations des parents d'élèves concernés par la scolarité de leur enfants aux établissements d'Ussel, la Région Limousin a bien voulu rétablir quelques trains à des horaires pertinents pour le retour de l'école.

La Montagne Wrote:Pour 2013, la Région annonce « un TER supplémentaire par jour du lundi au vendredi sens Ussel-Limoges (l'horaire n'est pas précisée) ; un TER supplémentaire par jour du lundi au samedi, au départ de Meymac à 16 h 30 le vendredi pour les élèves de l'EREA (dès le 9 décembre, un car de substitution est effectivement mis en place le vendredi pour la correspondance avec Eymoutiers). Un train au départ d'Ussel à 16 h 13, desservant Meymac à 16 h 26 et arrivant à Limoges à 18 h 02, dès le 9 janvier selon la Région.


La CGT cheminots locale n'ayant pas été prévenue, elle reste fort dubitative sur la réalisation de tels trains..
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 15:50

La Nouvelle République, 12 décembre
Ces usagers du TER qui cherchent leurs voies

La gare de Mignaloux-Nouaillé sera-t-elle bientôt privée de voyageurs ?
Depuis lundi, les nouveaux horaires mis en place sur la ligne Limoges - Poitiers pénalisent des usagers, en particulier ceux de Mignaloux-Beauvoir.

Pour ceux qui préféraient le train, c'est raté ! Depuis lundi, de nouveaux horaires mis en place sur la ligne TER Limoges-Poitiers pénalisent des usagers. Tel Romain Papuchon, habitant Mignaloux-Beauvoir et qui se rend chaque matin à Poitiers pour son travail. « Nous sommes 8 dans ce cas sur la commune. Le train, c'était le moyen le plus rapide et le plus économique. » Auparavant, Romain mettait environ 20 minutes porte à porte entre son domicile et la gare de Poitiers. Aujourd'hui il doit prendre sa voiture et met 50 minutes. « Je prenais le train de 8h29. Il est supprimé. Ceux de 6h48 et 19h32 qui permettaient de prendre la correspondance TGV pour Paris aussi. Enfin, certains TER ne s'arrêtent plus du tout en gare de Mignaloux-Nouaillé. »

" On remet des voitures sur la route "
Le tout, déplore ce salarié, sans que les usagers soient informés de ces changements par la SNCF Limousin, gestionnaire de cette ligne. Face à cet état de fait, ils tentent de s'organiser. Des courriers ont été envoyés aux maires, aux députés et aux deux directions régionales SNCF Limousin et Poitou-Charentes. Ces deux dernières n'ont pas encore apporté leurs réponses. Romain Papuchon peste : « Je prends ma voiture depuis lundi, je me gare à Toumaï et je paye 6 euros par jour. »
Le maire de Mignaloux, Gérard Sol, semble lui aussi avoir été mis devant le fait accompli. « C'est dommage, résume l'élu, avec ces suppressions de trains, on remet des voitures sur la route, on fait du CO2 ».
De plus, la gare installée sur le territoire de Mignaloux, ouverte en 1867, est fermée depuis des lustres. Ne reste qu'un point d'arrêt. La commune s'est pour l'heure portée acquéreur du parvis et réfléchit à l'usage qu'elle pourrait faire de cet espace.
« Il y a c'est certain quelque chose à réaliser, plaide le maire, une plate-forme d'échanges par exemple. Mais cela ne se fera pas tout de suite et nous n'y arriverons pas seuls. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... eurs-voies

Lire le courrier du président du Limousin au maire de Mignaloux http://www.lepetiteconomiste.com/IMG/pd ... naloux.pdf

Sud Ouest, 15 décembre
La CGT s'insurge contre les nouveaux horaires

Des trains ont été supprimés lors du passage à la nouvelle grille, dimanche.

Le 9 décembre, des modifications d'horaires ont été apportées sur plusieurs trains intéressant les usagers périgordins. Les cheminots CGT dénoncent ces bouleversements qui, selon le syndicat, vont à l'encontre de l'intérêt des voyageurs.

La ligne Limoges-Périgueux est la plus touchée par ces changements. En effet, sur cette ligne, la grille de transport a été réduite, regrette le syndicat qui tenait une conférence de presse jeudi matin à Périgueux. Ainsi, le vendredi et le dimanche soir, un train a été supprimé entre les préfectures de Dordogne et de Haute-Vienne. Il en est de même sur cette même ligne pour les TER du samedi et dimanche matin. En outre, du lundi au vendredi, les trains du soir assurant la correspondance de Limoges à Périgueux pour les voyageurs en provenance de Paris-Austerlitz ont disparu. Enfin, le TER qui, jusqu'à présent, partait du lundi au vendredi à 10h30 de Limoges a connu un sort similaire.

Manque de concertation
Des chamboulements absurdes, estiment les cheminots CGT qui assurent que ces liaisons avaient toutes leur utilité et connaissaient une fréquentation honorable.

En fait, analyse le syndicat, la ligne Limoges-Périgueux ferait les frais de sa situation géographique. À cheval sur les régions Aquitaine et Limousin, elle dépend entièrement de cette dernière. Souhaitant faire des économies, le Conseil régional du Limousin a donc opté pour une diminution des liaisons vers Périgueux.

« Une meilleure concertation entre les deux régions administratives limitrophes aurait permis d'éviter d'en arriver là », regrette Pascal Faure, membre du bureau des cheminots CGT.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/15/la-cg ... 4-1980.php
Dernière édition par Didier 74 le 20 Déc 2012 13:10, édité 2 fois.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 16:09

Les évolutions de desserte entre Limoges et Poitiers

Sens Limoges > Poitiers
1. Suppression du TER Limoges 5h07 - Poitiers 6h59 LàV.
2. Création d'un TER Le Dorat 6h23 - Poitiers 7h21 LàV avec un horaire d'arrivée à Poitiers adapté aux besoins scolaires et des salariés embauchant autour de 8h. C'était une demande de la Région Poitou-Charentes.
3. Suppression du TER Limoges 6h10 - Poitiers 7h56 le week-end.
4. Suppression du TER Le Dorat 7h30 - Poitiers 8h29 Q. Cette suppression est liée au refus de la Région Poitou-Charentes de cofinancer ce train au SA 2013.
5. Création d'un TER Limoges 7h02 - Le Dorat 7h57 LàV.
6. Circulation quotidienne du TER Limoges 8h10 - Poitiers 9h56, qui ne circulait que du lundi au vendredi au SA 2012.
7. Création d'un TER Limoges 9h02 - Le Dorat 9h57 LàV.
8. Le TER Limoges 12h10 - Poitiers 13h56 Q est avancé de 35 min par rapport à 20h12. Les arrêts à Nieul, Peyrilhac, Lathus sont supprimés.
9. Le TER Limoges 13h07 - Poitiers 15h20 LàV remplace le TER Limoges 13h38 - Poitiers 15h31 Q. On note au passage une augmentation du temps de parcours de 20 min, malgré la suppression de l'arrêt à Vaulry.
10. Création d'un TER Limoges 14h10 - Poitiers 15h56 LàV.
11. Suppression du TER Limoges 17h02 - Le Dorat 17h57 le dimanche.
12. Le TER Limoges 19h02 - Le Dorat 19h57 est supprimé le samedi, mais circule désormais le dimanche.
13. Le TER Limoges 19h02 - Poitiers 20h47 est supprimé le dimanche.
14. Le TER Limoges 20h30 - Poitiers 22h13 est supprimé le samedi, mais circule désormais le dimanche. Les arrêts à Nieul et Peyrilhac sont supprimés.

Sens Poitiers > Limoges
1. Départ de Poitiers retardé de 6 min pour le TER Poitiers 6h04 - Limoges 7h53 LàS.
2. Création d'un TER Le Dorat 8h02 - Limoges 8h57 LàV (qui bouche le trou entre les TER arrivant à Limoges à 7h53 et 8h57).
3. Circulation quotidienne du TER Poitiers 8h04 - Limoges 9h51, qui circulait uniquement du lundi au vendredi au SA 2012.
4. Création d'un TER Le Dorat 10h02 - Limoges 10h57 LàV.
5. Suppression du TER Poitiers 10h37 - Limoges 12h30 Q.
6. Création d'un TER Poitiers 12h04 - Limoges 13h56 LàS.
7. Le TER Poitiers 12h52 - Limoges 14h57 LàV remplace le TER Poitiers 12h40 - Limoges 14h30 Q.
8. Création d'un TER Poitiers 14h04 - Limoges 15h51 DàV.
9. Le TER Poitiers 16h04 - Limoges 17h51 devient quotidien, il ne circulait que les vendredis et dimanches au SA 2012.
10. Le TER Poitiers 16h50 - Limoges 18h57 est supprimé le dimanche. Le samedi, il est maintenu uniquement au départ du Dorat à 18h02.
11. Le TER Poitiers 18h04 - Limoges 19h53 devient quotidien. Il ne circulait que du lundi au vendredi au SA 2012. Il effectue un arrêt supplémentaire à Nieul.
12. Le TER Poitiers 19h32 - Limoges 21h23 est supprimé le week-end. Du lundi au vendredi, il est maintenu uniquement au départ du Dorat à 20h22.
13. Création d'un TER Poitiers 20h24 - Limoges 22h11 du lundi au samedi.
14. Le TER Poitiers 21h19 - Limoges 23h05 DF est avancé de 6 min au départ de Poitiers. Il arrive 3 min plutôt à Limoges.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Déc 2012 22:11, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 19:15

Analyse de la desserte 2013 Limoges - Poitiers

La desserte TER Limoges - Poitiers doit répondre à la fois aux enjeux suivants :
- les déplacements périurbains vers Limoges
- les déplacements périurbains vers Poitiers
- les déplacements intercités entre Poitiers et Limoges
- les correspondances IC avec Paris à Limoges
- les correspondances TGV avec Paris et Massy TGV à Poitiers.

Correspondances

Voici donc les horaires des correspondances à relever (ou pas) à Limoges et Poitiers.

Horaires des IC au départ de Limoges vers Paris : 5h03 (LàV), 5h59 (LàV), 6h04 (SDF), 7h06 (LàV), 9h06 (Q), 10h06 (LàS), 14h17 (Q), 14h21 (LVSDF), 14h59 (S), 15h06 (DF), 16h06 (Q), 17h06 (Q), 17h36 (DF), 18h05 (DF), 19h06 (DàJ) et 20h06 (Q).
Horaire du TGV au départ de Limoges vers Lille : 8h06 (LVSDF)
Horaires des IC à l'arrivée à Limoges depuis Paris : 9h54 (LàV), 10h54 (SDF), 10h56 (LàV), 12h54 (Q), 13h32 (SDF), 14h54 (DF), 15h54 (SDF), 16h55 (Q), 18h54 (LàV), 19h54 (LàV), 20h54 (Q), 21h24 (SF), 21h54 (Q), 22h44 (V), 22h50 (Q).
Horaire du TGV à l'arrivée à Limoges depuis Lille : 22h55 (JVSDF).
Horaires des TGV au départ de Poitiers vers Paris : 5h15 (L), 6h23 (Q), 7h08 (S), 7h18 (LàV), 8h19 (LàS), 9h08 (DàV), 10h19 (LàV), 11h08 (Q), 13h08 (Q), 15h27 (Q), 16h08 (Q), 17h27 (Q), 18h08 (Q), 18h19 (Q), 19h08 (V), 19h19 (Q), 20h19 (Q), 21h08 (Q), 21h27 (Q), 22h08 (VDF), 22h27 (VDF) et 23h08 (DF).
Horaires des TGV au départ de Poitiers vers Massy TGV : 9h12 (Q), 11h12 (SDF), 13h12 (Q), 17h12 (Q), 17h40 (DF) et 19h12 (LàV).
Horaires des TGV à l'arrivée à Poitiers en provenance de Paris : 7h41 (LàS), 8h33 (Q), 8h52 (Q), 9h41 (Q), 10h33 (LàS), 11h52 (Q), 12h33 (Q), 13h52 (Q), 14h33 (V), 14h52 (VDF), 15h40 (VSDF), 16h52 (Q), 17h41 (LàV), 17h52 (VDF), 18h33 (Q), 18h52 (SàJ), 19h39 (LàV), 19h52 (LàV), 20h52 (Q), 21h37 (LàJ), 21h41 (V), 21h52 (V), 22h05 (LàJ) et 23h45 (VDF).
Horaires des TGV à l'arrivée à Poitiers en provenance de Massy TGV : 10h18 (S), 10h41 (Q), 12h41 (LàV), 16h41 (Q), 18h41 (Q) et 20h41 (Q).

Analyse sens Limoges > Poitiers
1. Le premier TER arrive désormais du lundi au vendredi à Poitiers à 7h21, quand le TGV pour Paris part à 7h18. Si la Région Limousin avait voulu assurer cette correspondance, on aurait pu faire arriver ce TER à 7h03 (croisement du TER en sens inverse à Lussac au lieu de Montmorillon. Si ce choix n'a pas été fait, c'est sans doute que les comptages ont montré que cette correspondance était peu utilisée au SA 2012 et que les Régions espèrent une meilleure fréquentation de ce TER en arrivant à Poitiers 7h21 (horaire adapté aux besoins des scolaires et des salariés embauchant avant 8h). A la limite, on pourrait envisager un car au départ de Montmorillon arrivant à Poitiers à 7h05.
2. Le TER arrivant à 7h56 à Poitiers permet la correspondance avec le TGV à 8h19 à Paris. Autant sa suppression le dimanche peut se comprendre, elle devient problématique le samedi, avec désormais une première arrivée à Poitiers à 9h56 alors que le TGV de 8h19 circule le samedi, mais pas celui de 10h19 !
3. La suppression du TER Le Dorat 7h30 - Poitiers 8h29 LàS s'explique par le refus de la Région Poitou-Charentes de cofinancer ce train au SA 2013. C'était un train circulant dans le sens de la pointe, on peut supposer qu'il avait une fréquentation correcte.
4. La création d'un TER au départ de Limoges à 7h02 (LàV) est une bonne chose. C'est dommage qu'il soit limité au Dorat. Une arrivée à Poitiers à 8h56 aurait permis notamment d'assurer les correspondances pour Paris à 9h08 et Massy TGV à 9h12.
5. Du point de vue des correspondances ce n'est pas très judicieux de rendre quotidien le TER Limoges 8h10 - Poitiers 9h54. Un décalage d'une heure le week-end aurait été judicieux pour assurer les correspondances avec les TGV de 11h08 pour Paris et 11h12 pour Massy TGV.
6. Le nouveau TER au départ de Limoges à 9h02 aurait été plus judicieux à 10h02 pour assurer une desserte aux 2 heures en direction du Dorat. Néanmoins, cette création réduit à 3h le trou de la matinée sur la section Limoges - Le Dorat, il reste à 4h sur la section Le Dorat - Poitiers.
7. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges à 11h54 et le TER pour Poitiers a été réduite à 16 min au lieu de 51 min.
8. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges à 12h54 et le TER pour Poitiers a été réduite à 13 min au lieu de 46 min. L'arrivée à Poitiers à 15h20 permet la correspondance avec le TGV de 15h27 pour Paris.

9. Le nouveau TER Limoges 14h10 - Poitiers 15h56 LàV permet la correspondance avec le TGV pour Paris à 16h08.
10. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges 16h55 et le TER de 17h02 pour Le Dorat est supprimé le dimanche. La Région supprime ce TER, sans doute en raison d'une fréquentation insuffisante le dimanche et peut ainsi réinvestir les trains-km économisés ici à un autre moment où la fréquentation pourrait être plus importante.
11. Le TER de 19h02 au départ de Limoges est supprimé le samedi, sans doute en raison d'une fréquentation jugée insuffisante. Le dernier départ de Limoges le samedi est désormais à 18h08 (contre 20h30 au SA 2012). La Région aurait pu être mois radicale en mettant un car de remplacement à 19h02.
12. Le TER de 19h02 au départ de Limoges pour Poitiers le dimanche est désormais limité au Dorat. Mais la Région crée une desserte plus tardive pour Poitiers à 20h30. Par contre, la correspondance avec le TGV de 21h08 pour Paris n'est plus assurée.
13. La correspondance entre l'IC arrivant à Limoges à 19h54 et le TER pour Poitiers n'est pas améliorée. Les voyageurs continuent d'attendre 36 min sur le quai de Limoges. Idem pour l'IC arrivant à 21h54.
14. Le dernier départ pour Poitiers part désormais de Limoges le dimanche à 20h30 au lieu 19h02. Cela permet d'assurer à Poitiers la correspondance avec le TGV de 22h27 pour Paris.

Analyse sens Poitiers > Limoges
1. La création d'un TER Le Dorat 8h02 - Limoges 8h57 LàV permet à la fois d'améliorer la desserte périurbaine vers Limoges et d'assurer la correspondance avec l'IC de 9h06 pour Paris. Il aurait pu être amorcé à Poitiers pour améliorer les relations Poitiers - Limoges.
2. La mise en circulation du TER Poitiers 8h04 - Limoges 9h51 le week-end permet d'améliorer l'offre de la ligne. Au SA 2012, il n'était pas possible d'arriver à Limoges avant 12h30 le dimanche. Le samedi, il n'y avait aucune arrivée possible à Limoges entre 7h53 et 12h30. Cela permet aussi la samedi d'assurer les correspondances avec l'IC de 10h06 et le TGV arrivant à Poitiers à 7h41.
3. Avec la création d'un TER à 10h02 au départ du Dorat, il y a désormais une cadence horaire vers Limoges avec 5 trains de 6h02 à 10h02 du lundi au vendredi.
4. La suppression du TER Poitiers 10h37 - Limoges 12h30 Q entraîne l'apparition de creux dans la desserte de 4h sur la section Poitiers - Le Dorat et de 3h entre Le Dorat et Limoges.
5. La création du TER Poitiers 12h04 - Limoges 13h56 LàS permet d'assurer les correspondances à Poitiers avec le TGV arrivant de Paris à 11h52 et à Limoges avec l'IC de 14h17.
6. Le décalage à 12h52 au lieu de 12h40 du départ de Poitiers en début d'après-midi permet d'assurer la correspondance avec le TGV intersecteur arrivant à 12h41. En revanche, la suppression de ce TER le week-end entraîne la suppression des correspondances sur les IC partant de Limoges vers 15h.
7. La création du TER Poitiers 14h04 - Limoges 15h51 DàV permet d'assurer les correspondances avec le TGV arrivant de Paris à 13h52 et l'IC de 16h06. Cela permet aussi de combler un trou d'offre.
8. Il convient de souligner l'effort fait par la Région Limousin pour rendre quotidien le TER partant de Poitiers à 16h04. Cela contribue à l'amélioration de l'attractivité du TER pour des déplacements entre Poitiers et Limoges. Au passage, cela permet d'assurer désormais aussi le samedi la correspondance avec le TGV arrivant à Paris à 15h40.
9. Le TER de 16h50 au départ de Poitiers (arrivée 18h57 à Limoges) est supprimé sur tout son parcours le dimanche et uniquement entre Poitiers et Le Dorat le samedi. La correspondance avec l'intersecteur arrivant à Poitiers à 16h41 n'est donc plus assurée le week-end. La correspondance avec l'IC de 19h06 disparait le dimanche. Par ailleurs le départ HS à 16h50 (au lieu de 17h04 comme le prévoit la trame RFF) entraîne une absence de correspondance avec le TGV arrivant de Paris à 16h52.
10. Le TER Poitiers 18h04 - Limoges 19h53 circule désormais également le week-end. Cela permet d'assurer les correspondances avec le TGV arrivant de Paris à 17h52 le dimanche et avec l'IC de 20h06.
11. Le choix de la Région Limousin de supprimer le TER Poitiers 19h32 - Limoges 21h23 le week-end et de le maintenir uniquement entre Le Dorat et Limoges du lundi au vendredi parait pour le moins curieux. Je doute qu'en le supprimant entre Poitiers et Le Dorat, on augmente sa fréquentation. Cela détériore l'offre sur le périurbain de Poitiers avec aucune offre entre 18h04 et 20h24 du lundi au samedi (et même 21h19 le dimanche).
12. La création d'un TER Poitiers 20h24 - Limoges 22h11 LàS parait peu pertinente. Il n'y aucune correspondance avec un TGV depuis Paris le samedi et du lundi au vendredi les usagers descendant du TGV à 19h52 doivent attendre 32 min sur le quai de Poitiers. Un départ à 21h04 aurait permis des correspondances optimisées avec les TGV intersecteur et radial arrivant respectivement à 20h41 et à 20h52.
13. Les correspondance entre les TGV arrivant de Paris à 20h52 et à 21h52 et les TER Poitiers 21h19 - Limoges 23h05 DF et Poitiers 22h21 - Limoges 0h11 V ne sont pas vraiment optimisées.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 12:01

Guéret - Montluçon

L'offre de transports publics entre Guéret et Montluçon est très limitée. Il faut savoir que l’État a supprimé le train Intercités Bordeaux - Guéret - Lyon, malgré la convention signée avec SNCF sur les trains d'équilibre du territoire. Ce train est remplace entre Limoges et Vichy par des cars, qui ne desservent pas Guéret.

L'offre actuelle entre Guéret et Montluçon est donc la suivante :

Sens Montluçon > Guéret
06.39 > 07.39 TER L
07.18 > 08.29 car TER 34535 LàS
11.33 > 12.33 TER 868703 S nouveauté
15.44 > 16.37 IC Q
16.37 > 17.38 TER 868701 Q nouveauté
18.47 > 20.50 TER DàV

Sens Guéret > Montluçon
09.21 > 10.22 TER 868702 LàS Ce train ne circulait que le samedi au SA 2012.
13.21 > 14.22 TER 868700 SDF nouveauté
14.27 > 15.20 IC Q
17.21 > 18.22 TER DàV
17.30 > 18.39 car TER 34536 LàV nouveauté
18.31 > 19.39 car TER LàV
19.23 > 20.20 TER V

Aucune correspondance pour Clermont-Ferrand n'est assurée à Montluçon.

Avec une offre aussi faible, il devient même difficile de capter une clientèle captive. Il apparait clairement que l’État, les Régions Auvergne et Limousin se désintéressent complètement des déplacements entre Montluçon et Guéret. Une offre ferroviaire aussi faible pourrait conduire le gestionnaire d'infrastructure à fermer dans les années à venir cette ligne transversale à moins que l’État et les Régions mettent à court terme une véritable offre transversale. Vu la manière dont les 2 Régions se tournent le dos et vu les choix de l’État pour la desserte 2013, ce scénario n'est pas le plus crédible.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 25 Jan 2013 10:24

La Nouvelle République, 21 janvier
MONTMORILLON Train bondé

Le TER Limoges-Poitiers était bondé lorsqu'il s'est arrêté à Montmorillon, hier, à 17h18. Les 50 passagers munis de billet qui voulaient monter à bord ont donc dû prendre un bus à destination de Poitiers, affrété par la SNCF. Celui-ci étant plus lent que le train, certains ont raté leur correspondance. Une situation anormale due à la fermeture de la voie ferrée Toulouse-Limoges-Paris, impraticable à cause de la neige. Du coup, de nombreux Limougeauds sont passés par Poitiers pour rejoindre Paris… au détriment des Poitevins.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... rain-bonde

23 janvier
Thierry Mesmin s'insurge contre les nouveaux horaires

Les nouveaux horaires de la ligne TER Limoges Poitiers suscitent depuis décembre de nombreuses protestations. Thierry Mesmin, conseiller général PS de Lussac et président de l'association TER d'Avenir, appelle les conseils régionaux de Poitou-Charentes et Limousin à « remédier dans les plus brefs délais à ces dysfonctionnements qui pénalisent les usagers locaux, privés de façon aussi brutale qu'injustifiée de ce qui constitue un élément essentiel de leur outil de travail. La mise en place récente du cadencement, imposé par la priorité absolue donnée à la circulation des TGV, a eu pour conséquence immédiate une inadaptation totale des nouveaux horaires des TER aux besoins de celles et ceux qui l'utilisent au quotidien. Le TER ne saurait être la variable d'ajustement de la SNCF […] L'association TER d'Avenir s'insurge avec véhémence contre les conditions inadmissibles qui sont faites aux usagers. Nous ne pouvons tolérer que ces mêmes usagers soient les otages de différends politiques quant aux projets actuellement à l'étude dont ils n'ont par ailleurs rien de positif à attendre. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... x-horaires
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 22:59

La Nouvelle République, 1er février
TER Poitiers - Limoges : création d'un collectif d'usagers

Un groupe d’usagers de la ligne ferroviaire Poitiers - Limoges se constitue en collectif. Ils protestent depuis décembre et estiment ne pas être suffisamment entendus.

Depuis décembre, nous n'avons toujours pas de réponses à nos questions, s'indigne Romain Papuchon, usagers de la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges. « Les courriers envoyés à la SNCF et au conseil régional Poitou-Charentes sont restés sans réponse. La région Limousin nous a bien répondu, mais elle est totalement incohérente. »

La grogne depuis l'automne
A l'automne dernier la SNCF a modifié ses horaires sur la ligne Poitiers-Limoges. Plusieurs usagers sont montés au créneau pour s'indigner de la suppression de plusieurs trains en début ou en fin de journée. Depuis, ils protestent. Un collectif d'usagers est même en cours de constitution (*). Il vient de rédiger un « livre blanc » de ses revendications.
« Nous empruntons (ou empruntions) quotidiennement cette ligne de train pour nous rendre sur nos lieux de travail, majoritairement dans le centre-ville de Poitiers. A l'heure où les mots écologie et écomobilité sont dans toutes les bouches, nous recherchons une alternative à la voiture personnelle. »
Les usagers du train soulignent que « le soir comme le matin, les entrées et sorties sur Poitiers sont engorgées. Particulièrement l'entrée sud-est, concernée par les embauches du secteur hôpital - université. Il est difficile voire impossible de se garer à Poitiers. Plus d'un an d'attente pour un abonnement mensuel dans les parkings souterrains. » Les bus Vitalis ? « Ils s'arrêtent aux limites de Grand Poitiers ». Les bus du conseil général qui desservent Lathus, Montmorillon et Lussac-les-Châteaux ? « Ils ne disposent pas d'un niveau de service suffisant et attractif pour les déplacements quotidiens domicile - travail ».
Le TER, en revanche… « En dix minutes vous allez de la gare de Mignaloux au centre-ville de Poitiers. Le bilan carbone du TER est de 43 grammes de gaz carbonique par kilomètre-voyageur ». Et le train est « économique » : un abonnement mensuel Mignaloux-Nouaillé/gare de Poitiers coûte 32€, généralement remboursé à 50 % par l'employeur. De même pour un abonnement Montmorillon/gare de Poitiers : 80€ pris en charge à 50% « soit même pas le prix d'un plein de carburant ! »
Les usagers mécontents listent plusieurs priorités : horaires de train plus adaptés, réhabilitation des gares de Mignaloux et Lathus, amélioration des correspondances entre bus et trains… Dans l'espoir que la constitution de leur collectif fera bouger les élus et la SNCF.

" TER d'Avenir" : rendez-vous mardi
Selon l'association "TER d'Avenir" les nouveaux horaires du TER Poitiers-Limoges ne sont pas de nature à inciter la population à délaisser la route pour le rail : horaires inadaptés, dessertes trop rares, arrêts à Mignaloux abandonnés alors que cette gare peut desservir le Campus universitaire et le CHU.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... -d-usagers

Ussel - Clermont-Ferrand

La ligne Ussel - Clermont-Ferrand ne rouvrira pas avant le 25 février. Les travaux ont donc pris 3 mois de retard.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2013 21:01

La Nouvelle République, 6 février
Ces horaires qui font grogner les usagers du TER

L'association TER d'avenir dénonce les changements d'horaires inadaptés aux usagers.

Hier, les usagers du TER Limoges-Poitiers ont manifesté contre les changements d’horaires décidés en décembre et les suppressions de dessertes locales.

Ils ne craignent ni le froid, ni la pluie, surtout lorsqu'il s'agit de défendre leurs intérêts dans une lutte qui semble perdue d'avance. Les usagers poitevins de la ligne TER Limoges-Poitiers ont manifesté leur mécontentement hier sur le quai de la gare de Poitiers.
Une grogne qui dénonce les changements d'horaires « subis depuis décembre 2012 ».

" Pas de train après 18h04 "
Certains d'entre eux ont pris symboliquement le train de Mignaloux-Beauvoir à 15h09 pour arriver à Poitiers 15h20. Thierry Mesmin, maire de Persac, président de la communauté de commune du Lussacois, conseiller général du canton de Lussac et président de l'association TER d'avenir, a été du voyage.
« Nous pointons du doigt l'inadéquation complète des nouveaux horaires de train qui n'offrent plus de correspondances satisfaisantes pour les usagers », déplore Thierry Mesmin avant d'ajouter, « on remet des véhicules sur la route alors que l'objectif est de développer les transports collectifs. Or le train en est un auquel on est particulièrement attaché parce qu'il correspond à un véritable besoin de la population qui l'utilise très fortement ».

Romain Papuchon du collectif des usagers de la ligne TER Limoges-Poitiers n'en démord pas. « Ces changements d'horaires posent problème à ceux qui ont des enfants, car le seul aller du matin à Mignaloux est à 8h00. Et après 18h04, il n'y a plus de trains donc les usagers ne peuvent plus rentrer chez eux », dénonce-t-il.

Prévenus une semaine avant
Deux allers le matin et un retour le soir ont été supprimés pour la correspondance de Mignaloux-Beauvoir tandis qu'à Lathus, plus aucun train ne passe.
« Nous avons été prévenus de ces nouveaux horaires une semaine avant le changement et encore ! C'était un agent dans le train qui nous l'a dit. Sur le site de TER Poitou-Charentes, il n'y avait rien d'indiqué », révèle Romain Papuchon.
Ce qu'ils souhaitent ? La réhabilitation de certaines gares et de meilleurs horaires.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ers-du-TER
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Alex » 18 Fév 2013 10:23

Le populaire du centre, 18/02/13

le populaire du centre Wrote:Des collectifs pour défendre une autre vision du transport ferroviaire limousin

Les collectifs d’usagers des transports express régionaux (TER) se sont multipliés, même s’ils peinent à être associés aux décisions.

Signe de ce que les citoyens en général, et les usagers des transports ferroviaires en particulier, veulent désormais être acteurs davantage que figurants de leur vie quotidienne, plusieurs collectifs d’usagers des transports expresse régionaux (TER) se sont constitués récemment, et l’on en dénombre aujourd’hui près d’une dizaine en Limousin, sur les lignes Limoges-Poitiers, Limoges-Angoulême, Limoges-Périgueux ou Limoges-Ussel-Clermont.
Les effets pervers du cadencement

Alors que d’âpres négociations entre la Région et la SNCF ont accouché finalement d’une convention TER le 4 décembre dernier (lire ci-dessous), le cadencement, entré en vigueur un an plus tôt, le 11 décembre 2011, a cristallisé le mécontentement des usagers et les nouvelles grilles horaires sont chaque année l’objet de critiques.

« Depuis que les horaires ont été actualisés, en décembre 2012, la qualité du service s’est nettement dégradée, explique Nicolas Moreau » président de TER d’Avenir, un collectif d’usagers de la ligne Limoges-Poitiers, qui précise toutefois que « c’est du côté de Poitiers que la situation est la plus critique ». En contact régulier avec ces collectifs, le représentant de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) en Limousin, Jean-Louis Camus, cheminot retraité du côté d’Évaux-les-Bains (Creuse) estime que « les actions localisées ont du poids, car les usagers sont bien les mieux placés pour identifier leurs besoins. Nous participons, ajoute-t-il, au comité des transports de la région Limousin qui s’est encore réuni début janvier pour nous présenter les nouveaux matériels. On peut discuter, certes, mais de là à dire qu’on fait avancer les choses... » conclut-il, un brin fataliste.

Autre son de cloche du côté de l’association de défense de la ligne Limoges-Ussel-Clermont, qui s’est constituée fin novembre, avec le soutien affiché de plusieurs conseillers généraux et de la députée corrézienne Sophie Dessus.
« Faire triompher la logique »

Son président, Michel Ponchut, conseiller général (ADS) du canton d’Eymoutiers et lui-même cheminot (lire ci-contre) estime pour sa part que « la discussion avec les autorités est possible, d’autant que nos ambitions sont mesurées. Nous nous sommes fixés un calendrier de réunions avec la Sncf et le conseil régional du Limousin afin de mettre au point dans les meilleures conditions la grille des horaires applicables en 2014. Notre objectif, simple, est de faire triompher la logique » conclut-il.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 14:36

lamontagne.fr, 20 février
Clermont-Limoges en train en... sept heures

Avec la SNCF, c’est possible. Des Clermontois en ont fait l’expérience lundi. Munis de leurs billets pour la gare de Limoges, ils ont été invités à monter dans un… bus pour aller jusqu’à Ussel en Corrèze, pour cause de travaux. Sans jamais avoir été informés des conditions au moment de l’achat de leurs billets. Puis à partir d’Ussel, leur train s’est arrêté dans toutes les gares sur le trajet. Au final, plus de sept heures de trajets. Qui a dit qu’il fallait privilégier les transports en commun ?

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 49450.html

Ussel - Clermont-Ferrand

La ligne Ussel - Clermont-Ferrand ne rouvrira pas avant le 26 avril. Les travaux ont donc pris 5 mois de retard !

La grille valable du 26.02 au 26.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85553.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 14 Mar 2013 22:21

La Nouvelle République, 6 mars
Lussac-Poitiers : contraint de troquer le train pour la voiture

Pierre Sibellas prenait le TER puis le TGV pour aller travailler à Paris. Les nouveaux horaires de la SNCF l’ont obligé à acheter une voiture. A son grand dam !

Je suis un fervent défenseur du rail, plus écologique et moins polluant que la voiture, indique Pierre Sibellas. Pour moi qui habite près des trop célèbres virages de Fontliasmes, la RN 147 présente un vrai danger. J'ai toujours préféré le train, confortable et plus sûr. J'y travaille sans difficultés.
Mais depuis que la SNCF, en décembre, a mis en place ses nouveaux horaires, l'habitué de la ligne Lussac-les-Châteaux - Poitiers par TER, puis Poitiers - Paris par LGV, a dû se résoudre à acheter une voiture pour se rendre de son domicile à Poitiers.

Pas de place dans les parkings de Poitiers
Pierre Sibellas travaille dans un groupe industriel à Paris-la Défense. Deux à trois fois par semaine, il se rend à Paris. « Je prenais le TER à Lussac à 6h26. Arrivée à Poitiers à 7h05. Un simple changement de quai et je montais dans le TGV de 7h20 pour Paris où j'arrivais à 8h45. »
Une correspondance idéale… jusqu'en décembre dernier.
Depuis trois mois, le TER de Limoges arrive à 7h21 en gare de Poitiers. Le TGV pour Paris est parti depuis… trois minutes. Prendre le suivant le fait arriver trop tard pour son travail.
« Je me suis résolu à acheter une voiture. Plus coûteuse. L'abonnement TER me revenait à 50€ par mois. Plus fatigant. Plus polluant. Sans compter le parking à Poitiers. Si je veux m'abonner, il faut attendre dix-huit mois. Du coup, je me gare avenue de Nantes. »
Pierre Sibellas ne veut pas faire de son cas particulier un exemple. « Avec mon épouse, je suis venu habiter dans la Vienne pour participer à la construction de la centrale nucléaire de Civaux. » Quand le chantier a été terminé, le couple s'est posé la question d'un retour sur Paris. « Finalement, nous avons opté pour rester à Lussac. Pour la qualité de vie. Et la proximité de Paris. Quand je partais de chez moi à 6h15, j'étais avant 9h à Montparnasse. Deux à trois fois par semaine, c'était jouable. D'autant que le prix de mon abonnement SNCF (469€ par mois) est pris en charge pour moitié par mon employeur. Nous avons aujourd'hui quatre enfants qui, grâce au TER Poitiers-Limoges sont relativement autonomes. »
Pour avoir des infos, Pierre Sibellas a adhéré à l'association TER d'Avenir qui milite pour faire entendre la voix des usagers de la ligne SNCF Poitiers-Limoges. En vain à ce jour, malgré l'appui des maires et conseillers généraux.
« Pourtant, plaide l'usager de la SNCF, je suis sûr que le rail a de l'avenir. Tout particulièrement quand la bretelle de la future ligne à grande vitesse desservira la gare de Poitiers. Il suffira de changer de quai quand on descendra du TER de Limoges. En un peu plus de deux heures, on sera à Paris… A condition que les horaires correspondent. Il faudrait vraiment que la SNCF se mette à l'écoute des voyageurs. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... re-1359253

lamontagne.fr, 13 mars
Réunion du colectif de défense de la ligne Limoges-Ussel-Clermnot, à Merlines

Le collectif de défense des lignes ferroviaires Limoges-Ussel-Clermont organise une réunion publique d’information sur les actualités du mouvement, vendredi, de 18 heures à 20 heures, salle de la mairie de Merlines, en haute-Corrèze. Le collectif d’usagers et d’élus a engagé des discussions avec la SNCF, RFF et la Région sur les nouveaux horaires 2013 et la question des suppressions de train sur la ligne.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 75192.html
Dernière édition par Didier 74 le 20 Mar 2013 19:57, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 18:26

La Nouvelle République, 20 mars
TER Poitiers-Limoges : Alain Claeys écrit à la SNCF

Dans un courrier adressé à Guillaume Pépy, président de la SNCF, en date du 18 mars, le député-maire de Poitiers, Alain Claeys, évoque l'écho fait dans nos colonnes du cas d'un Poitevin obligé d'utiliser la voiture pour se rendre travailler à Paris, faute d'une correspondance entre le TER Limoges-Poitiers et le TGV vers la capitale.
« Cette situation, qui pénalise probablement d'autres usagers (…), n'est pas acceptable à l'heure où tant d'efforts sont faits pour inciter nos concitoyens à opter pour des modes de transports plus économes, moins polluants et plus sûrs », écrit Alain Claeys en rappelant que « Poitiers a choisi (…) de faire de sa gare un véritable pôle d'échanges multimodal ». « Tous nos efforts visent donc à donner les moyens à nos concitoyens d'utiliser, plus qu'ils ne le font aujourd'hui, les transports collectifs (…). Je souhaite donc que la SNCF examine cette situation de près et y apporte des solutions. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... CF-1377551
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar gavatx76 » 20 Mar 2013 18:52

Pas compris...
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 24 Avr 2013 20:46

La Nouvelle République, 17 avril
Correspondances TER-TGV : la réponse de Guillaume Pepy

Au début de l'année, nous évoquions dans nos colonnes la situation d'un habitant de Lussac-les-Châteaux obligé depuis décembre dernier d'abandonner le train pour la voiture, faute de correspondance possible entre le TER Limoges-Poitiers et le TGV vers Paris. « Cette situation remet en cause tout l'intérêt du pôle multimodal de Poitiers. » souligne dans un communiqué la mairie. Alors qu'il pouvait jusqu'en décembre dernier enchaîner ses trajets TER puis TGV pour être à Paris avant 9h, aujourd'hui pour trois minutes de décalage entre l'arrivée du TER (7h21) et le départ du TGV (7h18), ceci n'est plus possible. Saisi par Alain Claeys, le président de la SNCF Guillaume Pepy vient de lui répondre. Il y explique qu'il lui avait été demandé en réunion annuelle que les deux TER assurent prioritairement la desserte du bassin d'emploi en prévoyant une arrivée en gare de Poitiers vers 7h20 et 8h10. Dès lors, ces deux TER Limousin ne pouvaient plus assurer la correspondance avec les TGV. Consciente du problème la SNCF a convenu avec la Région Poitou-Charentes de privilégier de nouveau la correspondance avec ces TGV à compter du 15 décembre 2013, voire de septembre, sous réserve de l'accord de cette dernière.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... py-1414415
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2013 21:00

Brive - Ussel - Clermont

Sauf rebondissement de dernière minute, c'est bien lundi 5 août que la desserte ferroviaire Brive - Clermont sera rétablie avec la réouverture de la ligne Ussel - Clermont après des travaux interminables ou presque.

Fiche horaire Clermont - Brive à compter du 05.08 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14959.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar mauzemontole » 28 Juil 2013 20:57

Exploit ! 8 mois de retard :lol: :lol:

Y a quand même un truc qui me "tue". On refait la ligne et y a quasiment rien qui passe dessus...
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar dyonisos » 31 Juil 2013 10:15

Officiellement, elle a surtout été rénovée pour le fret des eaux du Mont-Dore... D'ailleurs la desserte TER fer du Mont-Dore risque de devenir un souvenir de carte postale avec un seul A/R par jour... :?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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