[2013] TER Limousin

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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar mauzemontole » 01 Aoû 2013 12:34

Depuis Brive et Tulle il n'y a que 1 ou 2 AR pour Clermont je crois, sinon faut changer à Ussel. Une correspondance à Ussel ou Meymac, ça fait rêver ^^
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mauzemontole
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Tchouks » 04 Aoû 2013 7:23

Bonjour,

mauzemontole Wrote:Depuis Brive et Tulle il n'y a que 1 ou 2 AR pour Clermont je crois, sinon faut changer à Ussel. Une correspondance à Ussel ou Meymac, ça fait rêver ^^

dyonisos Wrote:Officiellement, elle a surtout été rénovée pour le fret des eaux du Mont-Dore... D'ailleurs la desserte TER fer du Mont-Dore risque de devenir un souvenir de carte postale avec un seul A/R par jour... :?

Pour être exacts : la desserte sur l’étoile de Laqueuille ne porte pas sur un seul A/R Clermont – Le Mont-Dore par fer, mais deux.
S’y ajoutent un A/R Clermont – Brive, un autre Clermont > Brive couplé avec un Clermont – Le Mont-Dore jusqu’à Laqueuille, et enfin un Limoges > Clermont.
Soit 7 trains par jour en pleine de semaine.

Par contre, j’ai une question sur la « transversale du Nord » (de la région).
Il y a quelques mois j’avais annoncé 2 A/R TER en semaine entre Limoges et Montluçon (départs à 08.11 et 12.11 de Limoges, retours quasiment dans la foulée). C’est toujours ce qu’annonce la fiche horaire TER Limousin actuellement disponible sur le site internet.
Mais peu de temps après, Didier nous annonçait seulement un train en semaine (celui de 08.11), l’autre ne circulant que le week-end. Quelques sondages réalisés ces jours-ci sur Voyages-sncf.com donnent le même résultat.
Quelqu’un sait-il quelle est la réalité ? A-t-on 8 ou 13 relations hebdomadaires par fer entre Limoges et Montluçon ?

Enfin, quelle que soit la réponse, c’est bien pitoyable. Je suis retombé sur la grille 2010 : ce n’est pas si vieux, et il y avait encore 10 ou 11 fréquences hebdomadaires (selon le sens) en plus des passages de l’Intercités.

Ce que ces deux sujets m’inspirent : à quand la suppression des deux liens ferroviaires entre Limousin et Auvergne ?
Finalement, c’est le lien méridional (Brive – Aurillac) qui tient le mieux la route, sans mauvais jeu de mots !

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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2013 9:38

A vérifier, il me semble que le départ de 12h11 de Limoges pour Montluçon ne peut être assuré en semaine en raison de la plage travaux du POLT entre Limoges et Saint-Sulpice.

A voir d'ailleurs, où sont les travaux en 2014 invoqués pour ne pas rétablir l'IC Bordeaux - Lyon ?

lamontagne.fr, 2 août
Le trafic ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Brive reprend lundi

À compter du lundi 5 août, la circulation sera rétablie sur les réseaux ferroviaires Clermont - Le Mont Dore et Clermont - Brive.

Après plus d’un an d’interruption, la ligne traversant Clermont-Ferrand et desservant notamment les gares de la Rotonde et son pôle universitaire, Royat, Durtol, Volvic et Le Mont Dore va finalement reprendre aux horaires habituels.

Les travaux entrepris en juillet 2012, qui devaient initialement bloquer la ligne pour six mois, ont finalement duré beaucoup plus longtemps en raison notamment de traverses de béton mal posées et d'un accident mortel sur un chantier similaire, obligeant la suspension du chantier dans le cadre du principe de précaution.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 47073.html
Dernière édition par Didier 74 le 13 Aoû 2013 15:39, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Tchouks » 05 Aoû 2013 11:08

Bonjour,

Ca se tient pour les travaux : la fiche TER annonce les circulations théoriques avec sa mention habituelle "ces horaires ne tiennent pas compte des travaux".
Et voyages-sncf.com donne ce qui roule vraiment.

Donc le TER 868702 (départ de Limoges à 08.11) circule du lundi au samedi et le TER 868700 (départ 12.11) seulement le WE.
Au retour même problématique : le TER 868703 (arrivée à Limoges à 13.49) ne peut circuler que le samedi. Le TER 868701 (arrivée à 18.49) est quant à lui quotidien.
Donc 8 A/R ferroviaires par semaine.

A priori on prendra les mêmes et on recommencera en 2014. Mais avec la fin des travaux du POLT, le TER 868700 deviendrait quotidien, et le TER 868702 ne circulerait plus que le samedi, comme en 2012 donc. En sens impair pas de changement.
L'utilisation du matériel sera un peu meilleure, en supprimant le long stationnement en mi-journée à Montluçon existant cette année en semaine.

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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2013 17:01

C'est enfin ce lundi 5 août que le trafic ferroviaire a été rétabli entre Clermont et Ussel.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Alex » 06 Aoû 2013 7:48

En revanche si j'en crois une guichetière de Limoges Bénédictins, les trains Limoges Clermont ne reprendrons pas avant la fin de l'année.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 06 Aoû 2013 8:59

Alex Wrote:En revanche si j'en crois une guichetière de Limoges Bénédictins, les trains Limoges Clermont ne reprendrons pas avant la fin de l'année.

D'après la fiche horaire du TER Auvergne, il y a bien un TER direct dans les 2 sens. Départ de Limoges à 10h02 et de Clermont à 15h49. J'imagine que c'est la même rame qui assure les 2 trajets.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Alex » 06 Aoû 2013 9:25

Didier 74 Wrote:
Alex Wrote:En revanche si j'en crois une guichetière de Limoges Bénédictins, les trains Limoges Clermont ne reprendrons pas avant la fin de l'année.

D'après la fiche horaire du TER Auvergne, il y a bien un TER direct dans les 2 sens. Départ de Limoges à 10h02 et de Clermont à 15h49. J'imagine que c'est la même rame qui assure les 2 trajets.

Il me semble qu'en temps normal il y a deux relations par jour, donc peut être que les deux relations quotidienent reviendrons en fin d'année.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 06 Aoû 2013 9:36

Alex Wrote:Il me semble qu'en temps normal il y a deux relations par jour, donc peut être que les deux relations quotidienent reviendrons en fin d'année.

Non, j'ai regardé la desserte du SA 2012 (avant les travaux qui ont duré 13 mois !), il y avait bien un seul AR direct par jour. Il y a une autre relation possible par correspondance à Ussel.
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Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 14:42

La Montagne, 13 août
La gare retrouve une activité après un an de sommeil et la lutte continue pour pérenniser la ligne

Depuis la semaine dernière, la gare d’Eygurande-Merlines a rouvert avec en moyenne six trains par jour.

La ligne Clermont-Brive a rouvert, lundi dernier, après plus d’un an de travaux et, avec elle, la gare d’Eygurande Merlines. Tout un symbole pour la région.

Après un an de travaux sur la ligne Clermont-Brive, le train a fait son grand retour en gare de Merlines-Eygurande, la semaine dernière. Tout un symbole pour la commune qui a construit son identité autour de la gare à l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIX e siècle.

Lundi dernier, les premiers trains ont donc fait leur réapparition en gare d'Eygurande-Merlines et chassé le va-et-vient des autocars SNCF les remplaçant. Une gare qui n'a plus son prestige d'époque mais dont la réouverture était fortement espérée dans la région.

« Une bonne chose » mais…
« Rouvrir la ligne reste une bonne chose pour notre territoire, commentait Patrice Seuniac, maire de Merlines. La gare, c'est l'histoire de notre ville, c'était notre vie. Grâce à elle, la commune s'est développée, elle s'est construite en partant de la gare. Autrefois, le long de l'avenue, chaque maison abritait un commerce, nous avons grandi dans cette ambiance. C'est pourquoi nous sommes attachés au train. Puis ce fut le déclin progressif, dans les années soixante. On est passé de 300 cheminots à Merlines à un seul aujourd'hui… On estimait dans les belles années à 720€ par mois la vente de tickets de train en gare de Merlines. Aujourd'hui, on n'a même plus de guichet. »

Pas de vente sur place, pas de borne et un seul agent au départ mais une moyenne de six trains par jour passant sur le quai depuis lundi dernier. Un retour du trafic que n'aura pas attendu l'Hôtel-restaurant face à la gare, le plus ancien établissement du quartier, qui a dû fermer ses portes, fin juillet, faute de repreneurs. L'absence d'entretien des voies laisse également un goût amer aux habitants et au maire, faute de campagne de débroussaillage de la part de RFF le temps des travaux. Tout comme la sous-utilisation du bâtiment qui pourrait accueillir plus de logements selon le maire de Merlines. « On a l'impression que la SNCF n'essaie pas de trouver des solutions, ne veut pas lancer de projet sur le site alors qu'il y aurait des possibilités d'aménagements, lâche le maire. De même pour le fret. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi on n'utilise pas ces rails pour le le transport du bois. Lorsque l'on voit passer les camions de bois rond sur le massif forestier qui représente une activité très importante chez nous et les dégâts causés sur nos routes, on ne peut pas l'admettre. »

Même son de cloche chez d'autres habitants du quartier de la Gare qui ont connu les heures de gloire de Merlines et de ses cheminots. Et semblent peu croire au retour des voyageurs ou à un regain d'activités sur la commune grâce au train. « Tout le monde veut avoir le train mais personne ne le prend, estime un commerçant. Il faut s'en servir si on veut garder notre gare. Mais je reste content du retour du train car ma fille en aura besoin pour partir faire ses études. »

Lisibilité des grilles
Une voie ferrée de moins en moins utilisée par les habitants mais qui reste une nécessité pour nombre d'entre eux qui n'ont pas d'autres moyens de transport afin de se rendre, notamment, à Ussel faire leurs courses hebdomadaires.

À Merlines, marquée par l'histoire des cheminots, la lutte pour préserver la ligne s'englobe donc tout naturellement dans celle entreprise par le collectif de défense de la ligne Limoges-Ussel-Clermont. La petite victoire enclenchée par la fin des travaux devra être confirmée par un travail de fond entrepris par le collectif. « La remise en circulation des trains à Merlines est une bonne nouvelle, commentait François Desproges, du collectif. Maintenant, il faut espérer que la population reprendra le train pour le pérenniser et voir si les horaires correspondent aux attentes et aux besoins. Il faut également une bonne lisibilité des horaires. Fin août, nous allons mettre en place un questionnaire sur ces sujets en direction des usagers de la ligne pour en savoir plus. »

La bataille du rail continue.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 56173.html

Il faut qu'Eygurande compte 700 habitants et Merlines 800. Il n'existe aucune fiche horaire répertoriant l'ensemble de la desserte Eygurande - Ussel, cela en dit long sur l'intérêt porté à cette halte par la Région Limousin. Contrairement à ce qu'affirme La Montagne, il reste encore de nombreux cars TER desservant cette localité. Il s'agit des cars Montluçon - Ussel (organisés par la Région Limousin) et des cars Ussel - Laqueuille (sans doute conventionnés par la Région Auvergne pour assurer quelques correspondances avec les circulations Le Mont-Dore - Clermont).

La desserte ferroviaire se compose donc :
- de l'Intercités Clermont - Bordeaux (6 AR hebdomadaires durant les vacances scolaires et 2 AR hebdomadaires le reste de l'année)
- de l'AR Clermont - Limoges
- de quelques circulations Brive - Clermont.

Ainsi cet été, il y a en JOB 3 trains pour Clermont à 12h03, 12h38 et 20h40 et 3 trains pour Ussel à 11h23, 16h07 et 17h37. On remarquera au passage le positionnement de la desserte ferroviaire avec 2 trains dans la même direction en moins d'une heure. Ce qui est le résultat d'une absence de concertation entre les Régions Auvergne, Limousin et l’État. Avec une telle desserte, il devient même difficile d'utiliser le train pour les captifs. Il n'y a guère que les étudiants à Clermont qui peuvent trouver un horaire convenable. L'offre vers la ville moyenne la plus proche Ussel est assez pitoyable, avec aucune offre avant 11h et aucune offre pour rentrer d'Ussel (en JOB) entre 13h et 20h ! Avec une telle desserte, il n'y a aucune chance pour que la fréquentation de la halte décolle. Il faudrait sans aucun doute revoir en grande partie l'offre de la ligne Clermont - Ussel pour adapter les horaires aux besoins de déplacements des populations. Si ce travail n'est pas rapidement fait, il est à craindre une baisse de la fréquentation (déjà pas très élevée dans ce secteur très rural) qui pourrait pousser les 2 Régions à réduire l'offre dans un contexte d'austérité, voire à suspendre l'exploitation ferroviaire ...

La desserte de cette halte est donc la suivante

Sens Ussel > Clermont / Montluçon
car TER 31460 L (à partir du 02.09 ; aussi le 12.11) Ussel 5h28 - Eygurande 5h48 - Laqueuille 6h08 (en correspondance avec un train Le Mont-Dore - Clermont)
car TER LMaJVS Ussel 6h05 - Eygurande 6h25 - Montluçon 8h34
car TER 31468 LàS Ussel 8h31 - Eygurande 8h51 - Laqueuille 9h11 (en correspondance avec un car Le Mont-Dore - Clermont)
car TER 31466 DF (sauf 01, 10.11) Ussel 10h00 - Eygurande 10h20 - Laqueuille 10h40 (en correspondance avec un car Le Mont-Dore - Clermont)
IC 4490/1 LàV (05-30.08 ; 21.10-01.11) ; V (06.09-18.10 ; à partir du 08.11) Bordeaux 7h32 - Périgueux 8h54 - Brive 9h48/50 - Tulle 10h12 - Meymac 11h29/30 - Ussel 11h42/44 - Eygurande 12h02/03 - Laqueuille 12h35 - Clermont 13h43
TER 868554 S Limoges 10h02 - Meymac 11h38/39 - Ussel 11h52/12h00 - Eygurande 12h19/20 - Laqueuille 12h53/54 - Clermont 14h07
TER 868552 DàV Limoges 10h02 - Meymac 11h39/44 - Ussel 11h56/12h18 - Eygurande 12h37/38 - Laqueuille 13h11 - Clermont 14h24
car TER 34556 Q Ussel 12h43 - Eygurande 13h03 - Montluçon 15h12
IC 4492/3 S Bordeaux 8h35 - Périgueux 9h58 - Brive 10h45/47 - Tulle 11h10 - Meymac 12h30/33 - Ussel 12h47/52 - Eygurande 13h13/15 - Laqueuille 13h47/49 - Clermont 15h02
car TER 31464 SDF (sauf 10.11) Ussel 15h02 - Eygurande 15h22 - Laqueuille 15h42 (en correspondance avec un train Le Mont-Dore - Clermont)
car TER DF Ussel 16h06 - Eygurande 16h26 - Montluçon 18h35
TER 868500 V (+ 14.08 ; 31.10) Brive 17h11 - Tulle 17h38 - Meymac 18h46/47 - Ussel 18h59/19h13 - Eygurande 19h30/36 - Laqueuille 20h09/10 - Clermont 21h20
TER 868502 DàV Brive 18h30 - Tulle 18h57 - Meymac 20h05/08 - Ussel 20h19/22 - Eygurande 20h39/40 - Laqueuille 21h13 - Clermont 22h24

Sens Clermont / Montluçon > Ussel
TER 868501 Q Clermont 9h38 - Laqueuille 10h47 - Eygurande 11h22/23 - Ussel 11h39 - Meymac 12h22 - Tulle 13h23 - Brive 13h52
car TER 31407 DF (sauf 01, 10.11) Laqueuille 14h21 - Eygurande 14h41 - Ussel 15h01 (en correspondance avec un train Clermont - Le Mont-Dore)
car TER 31463 LàS Laqueuille 14h35 - Eygurande 14h55 - Ussel 15h15 (en correspondance avec un train Clermont - Le Mont-Dore)
IC 4590/1 / 4594/5 DàV (jusqu'au 01.09 ; 20.10-03.11) ; VD (06.09-18.10 ; à partir du 08.11 ; sauf 10.11 ; aussi 11.11) Clermont 14h25 - Laqueuille 15h32 - Eygurande 16h06/07 - Ussel 16h24/26 - Meymac 16h39 - Tulle 17h42 - Brive 18h20 - Périgueux 19h22 - Bordeaux 21h02
TER 868551 LàS Clermont 15h49 - Laqueuille 17h01 - Eygurande 17h36/37 - Ussel 17h53 - Meymac 18h06 - Limoges 19h58
car TER 34559 Q Montluçon 16h15 - Eygurande 18h24 - Ussel 18h44
car TER 31465 LàJ (sauf 14.08 et 31.10) Laqueuille 19h00 - Eygurande 19h20 - Ussel 19h40 (en correspondance avec un train Clermont - Le Mont-Dore)
car TER 31467 S Laqueuille 19h09 - Eygurande 19h27 - Ussel 19h47 (en correspondance avec un car Clermont - Le Mont-Dore)
TER 868503 VDF (sauf 01, 10.11 ; aussi 14.08 et 31.10) Clermont 17h43 - Laqueuille 18h55 - Eygurande 19h34/35 - Ussel 19h51/54 - Meymac 20h06 - Tulle 21h10 - Brive 21h40
car TER 31469 V (+ 14.08 et 31.10) Laqueuille 20h53 - Eygurande 21h11 - Ussel 21h31 (en correspondance avec un car Clermont - Le Mont-Dore)
car TER V Montluçon 21h09 - Eygurande 23h25 - Ussel 23h43
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 18:33

Poitiers - Limoges

Les usagers de la ligne ne sont toujours satisfaits de la desserte de la ligne sa partie tournée vers Poitiers. Le tour des problèmes à écouter sur http://www.francebleu.fr/infos/le-decod ... -poitou-19

A noter qu'un TER partant du Dorat et arrivant à Poitiers vers 8h30 a été rétabli dans le courant du SA 2013.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2014 17:20

Poitiers - Limoges

Des usagers sont dépités par la mauvaise qualité du service produit en 2013. Lire http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-1776793
Didier 74
 

Re: [2013] TER Limousin

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 16:59

La ponctualité du TER Limousin a été de 92% en 2013.
Didier 74
 

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