[2013] IC du Massif Central

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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2013 18:01

lasemainedelallier.fr, 25 janvier
Intercité : les maires de Moulins et Vichy rencontrent la SNCF et RFF le 13 février

Pierre-André Périsol et Claude Malhuret, respectivement maire Moulins et de Vichy, rencontreront avec leur homologue de Nevers, Florent Sainte Fare-Garnot, les représentants de la SNCF, de RFF et de l'État le mercredi 13 février au sujet du train Intercités de 18h au départ de Paris, supprimé en décembre.
Intercité : les maires de Moulins et Vichy rencontrent la SNCF et RFF le 13 février

Cette réunion entre les maires de Nevers, Moulins, Vichy et les représentants de la SNCF, RFF et de l'État doit permettre " de formuler des propositions suite à l’importante mobilisation qu’a suscitée la suppression des arrêts à Nevers, Moulins et Vichy de l’Intercités de 18h au départ de Paris", explique Claude Malhuret dans un communiqué.

Cette rencontre a été programmée après que les élus nivernais et bourbonnais se soient entretenus avec le préfet Jean-Michel Bérard, conseiller d'État auprès du ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Le train Intercités a été remplacé en décembre dernier par le Volcan, train direct entre Paris et Clermont-Ferrand. Ce remplacement avait suscité des blocages dans les gares de Nevers, Moulins et Vichy. Ce changement oblige les passagers du bassin neversois, moulinois et vichyssois de quitter plus tôt ou plus tard Paris. Lors des manifestations de décembre, les élus déploraient que cette décision ait été prise sans concertation.

Source http://www.lasemainedelallier.fr/articl ... vrier/5176
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 22:57

La ligne Ussel - Clermont-Ferrand ne rouvrira pas avant le 25 février. Les travaux ont donc pris 3 mois de retard. Donc le retour de l'Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand est reporté au vendredi 1er mars.

Bordeaux -> Ussel du 01 au 24.02
4490/1 V Bordeaux 7h35 - Libourne 7h58/59 - Coutras 8h09/10 - Montpon 8h23/24 - Mussidan 8h33/34 - Saint-Astier 8h45/46 - Périgueux 8h56/58 - Niversac 9h06/07 - Condat 9h30/31 - Terrasson 9h36/37 - Brive 9h51/54 - Tulle 10h19/34 - Corrèze 10h51/52 - Egletons 11h09/10 - Meymac 11h28/29 - Ussel 11h42 Trajet jusqu'à Clermont par autocar 61008 (Ussel 11h50 - Eygurande 12h12 - Laqueuille 12h34 - Clermont-Ferrand 13h27).
4492/3 S Bordeaux 8h35 - Périgueux 10h00/02 - Brive 10h51/55 - Tulle 11h17/32 - Corrèze 11h48/49 - Egletons 12h09/10 - Meymac 12h28/30 - Ussel 12h45 Trajet jusqu'à Clermont par autocar 61012 (Ussel 12h55 - Eygurande 13h17 - Laqueuille 13h39 - Clermont 14h30).

Ussel -> Bordeaux du 01 au 24.02
4594/5 D Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Thenon 18h58/59 - Niversac 19h14/15 - Périgueux 19h25/30 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02 Trajet entre Clermont et Ussel assuré par le car 61015 (Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51 - Ussel 16h11).
4590/1 V Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Condat 18h46/47 - Niversac 19h13/14 - Périgueux 19h22/29 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02 Trajet entre Clermont et Ussel assuré par le car 61011 (Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51 - Ussel 16h11).

Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 11 Fév 2013 22:43, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 22:17

Bordeaux -> Limoges -> Lyon du 1er février au 14 décembre

L’État continue à se moquer des usagers de cet axe. Dernières idées en date :
- ajouter des arrêts à Saint-Sulpice-Laurière et Guéret. Résultat 50 min de trajet en plus entre Limoges et Montluçon.
- avancer de 15 min le car Montluçon - Vichy : d'où une attente de 29 min à Vichy

IC 4480 LàV Bordeaux 9h26 - Libourne 9h48/49 - Coutras 9h59/10h05 - Mussidan 10h24/25 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Saint-Sulpice Laurière 13h00 - Guéret 14h00 - Montluçon 15h00 + car 61000 Montluçon 15h30 - Vichy 17h00 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
IC 4482 SDF Bordeaux 9h28 - Libourne 9h50/51 - Coutras 10h01/02 - Mussidan 10h23/24 - Périgueux 10h44/50 - Thiviers 11h20/21 - Limoges 12h08 + car 54908 Limoges 12h20 - Saint-Sulpice Laurière 13h00 - Guéret 14h00 - Montluçon 15h00 + car 61000 Montluçon 15h30 - Vichy 17h00 + TER 875716/7 Vichy 17h29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31

Lyon -> Limoges -> Bordeaux du 1er février au 14 décembre

Mêmes mesures en sens inverse avec une conséquence lamentable : le car Montluçon - Limoges part désormais 25 min avant l'arrivée du car Vichy - Montluçon !

IC 5526/7 VDF Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15

IC 875734/5 LàJ + S Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32 + car 61001 Vichy 13h45 - Montluçon 15h15

car 54907 Q Montluçon 14h50 - Guéret 15h50 - Saint-Sulpice-Laurière 16h50 - Limoges 17h30 + IC 4581 Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/19 - Mussidan 19h37/38 - Coutras 19h57/20h01 - Libourne 20h12/24 - Bordeaux 20h47

Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Train-Corail » 15 Fév 2013 19:56

Ah oui quand même... On dirait que les "huiles" de SNCF prennent un malin plaisir à tuer ces relations...

Au fait j'ai lu que les TGV Atlantique devraient garder les mêmes horaires jusqu'à l'ouverture de la LGV SEA. Pour le Ventadour on va donc se taper l'arrêt [C] à Coutras, les arrêts prolongés à Brive et Périgueux jusqu'à cette date ?
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 16 Fév 2013 21:15

Train-Corail Wrote:Ah oui quand même... On dirait que les "huiles" de SNCF prennent un malin plaisir à tuer ces relations...

Au fait j'ai lu que les TGV Atlantique devraient garder les mêmes horaires jusqu'à l'ouverture de la LGV SEA. Pour le Ventadour on va donc se taper l'arrêt [C] à Coutras, les arrêts prolongés à Brive et Périgueux jusqu'à cette date ?

La dernière fois que j'ai pris le Ventadour, il ne s'est pas arrêté à Coutras. Il est même arrivé à 20.41 alors qu'en temps normal il pionce à Coutras et arrive à 21.02 à Bordeaux...
J'ai donc l'impression que ça dépend du planning des travaux.

Quoiqu'il en soit, le fait que le Ventadour pionce aussi à Périgueux est assez agaçant
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 9:40

Le Journal du Centre, 16 février
Paris - Clermont : « Pas de solution satisfaisante » pour le maire de Nevers

Depuis le 10 décembre, le train Paris-Clermont de 18h passe sans s’arrêter, dans la Nièvre et l’Allier. Les élus ont rencontré, mercredi, la SNCF et RFF. Mais aucun changement en vue.
Un coup d’épée dans l’eau. Pour l’heure, rien ne bouge. La suppression de la desserte de Nevers par le train Paris-Clermont de 18h, effective depuis le 10 décembre, a fait l’objet cette semaine d’une réunion de concertation au ministère des Transports.

Les maires de Nevers, Moulins et Vichy, le vice-président de la région Bourgogne et le président de la région Auvergne ont rencontré la SNCF et RFF, mercredi, à Paris. Une avancée simplement dans la forme, puisque les élus n’avaient pas été consultés avant la décision. Mais dans les faits, c’est le statu quo.

« Deux solutions nous ont été présentées, mais pour le moment aucune ne paraît pleinement satisfaisante », rapporte le maire de Nevers, Florent Sainte Fare Garnot.

« Horizon 2015 : inacceptable »
« La première est trop loin dans le temps : un nouvel arrêt possible seulement à l’horizon 2015, je considère que c’est inacceptable. Et dans la seconde solution, on oppose Clermont aux trois villes de Nevers, Moulins et Vichy, il n’est pas concevable de choisir l’un contre l’autre. Nous souhaitons l’union plutôt que la division des territoires. »

Deux heures et demie de « bagarre très intense », dixit l’élu neversois : « Nous avons mouillé la chemise pour défendre Nevers, sans provocation. J’ai demandé que la première solution soit appliquée en décembre de cette année. Sinon, on demande le retour à la situation antérieure. Il n’y a pas de raison de déshabiller Nevers pour habiller Clermont. »

Nouveaux blocages
À quand une réponse, à présent ? On l’ignore. Florent Sainte Fare Garnot l’admet : « Nous n’avons aucune visibilité. Mais d’ici un mois et demi je pense, on fera le point. »

Et pour être entendus, les maires de Nevers, Moulins et Vichy n’excluent pas de bloquer à nouveau le direct Paris-Clermont de 18h, comme ils l’ont fait en décembre.

Enfin, Florent Sainte Fare Garnot prévoit de réunir « prochainement » le Comité de défense du Paris-Nevers de 18h, composé d’organisations syndicales, de partis politiques, d’usagers et de la CCI. « C’est vraiment un combat, il ne faut pas baisser la garde. »

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 45224.html

23 février
Paris-Clermont de 18 heures : rien de neuf avant 2014... au moins

Le Paris-Clermont de 18 h ne s’arrête plus à Nevers, Moulins et Vichy. Et ce sera ainsi jusqu’à la fin de l’année 2013. Au mieux.

Pourtant, selon Michèle Kirry, préfète de la Nièvre, l’un des scénarios présentés, la semaine dernière, pendant la réunion technique organisée au ministère de l’écologie, a semblé satisfaire les élus venus défendre leurs positions, les maires de Nevers, Moulins et Vichy, ainsi que le président de la Région Auvergne. « Les élus étaient vraiment dans la recherche du compromis pour rétablir leurs intérêts sans nuire à ceux des autres. Et l’idée de décaler les trains de 17h, 18h et 19h d’une demi-heure est apparue acceptable pour tous ».

Problème : le timing ne convainc pas les maires, qui veulent un changement pour le service ferroviaire qui débutera fin 2013, alors que dans tous les scénarios présentés par la SNCF et RFF, le changement n’interviendrait pas avant 2015.

Pour satisfaire la volonté des élus, il faudrait que l’arbitrage du ministère sur le dossier intervienne au plus tard pendant le mois de mars. « J’ai une inquiétude en ce qui concerne le timing. Il y aura un gros problème pour faire les changements avant 2014 », estime Michèle Kirry. La décision qui a provoqué la colère de Nevers, Moulins et Vichy avait été prise en mars 2012 pour entrer en vigueur en décembre 2012. Le même laps de temps est nécessaire pour un changement avant 2014.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 53495.html

Un décalage de 30 minutes des IC Paris - Clermont le soir au départ de Bercy risque de faire des dégâts dans les dessertes IC Paris - Nevers, Transilien, TER Bourgogne et TER Auvergne. Cela revient presque à modifier la trame ou à faire du hors système.
Didier 74
 

Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 14:38

La ligne Ussel - Clermont-Ferrand ne rouvrira pas avant le 26 avril. Les travaux ont donc pris 5 mois de retard. Donc le retour de l'Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand est reporté au samedi 27 avril.

Bordeaux -> Ussel jusqu'au 26.04
4490/1 V Bordeaux 7h35 - Libourne 7h58/59 - Coutras 8h09/10 - Montpon 8h23/24 - Mussidan 8h33/34 - Saint-Astier 8h45/46 - Périgueux 8h56/58 - Niversac 9h06/07 - Condat 9h30/31 - Terrasson 9h36/37 - Brive 9h51/54 - Tulle 10h19/34 - Corrèze 10h51/52 - Egletons 11h09/10 - Meymac 11h28/29 - Ussel 11h42 Trajet jusqu'à Clermont par autocar 61008 (Ussel 11h50 - Eygurande 12h12 - Laqueuille 12h34 - Clermont-Ferrand 13h27).
4492/3 S Bordeaux 8h35 - Périgueux 10h00/02 - Brive 10h51/55 - Tulle 11h17/32 - Corrèze 11h48/49 - Egletons 12h09/10 - Meymac 12h28/30 - Ussel 12h45 Trajet jusqu'à Clermont par autocar 61012 (Ussel 12h55 - Eygurande 13h17 - Laqueuille 13h39 - Clermont 14h30).

Ussel -> Bordeaux jusqu'au 26.04
4594/5 D Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Thenon 18h58/59 - Niversac 19h14/15 - Périgueux 19h25/30 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02 Trajet entre Clermont et Ussel assuré par le car 61015 (Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51 - Ussel 16h11).
4590/1 V Ussel 16h26 - Meymac 16h38/39 - Egletons 16h57/59 - Corrèze 17h18/19 - Tulle 17h35/48 - Brive 18h12/20 - Terrasson 18h36/41 - Condat 18h46/47 - Niversac 19h13/14 - Périgueux 19h22/29 - Libourne 20h36/37 - Bordeaux 21h02 Trajet entre Clermont et Ussel assuré par le car 61011 (Clermont-Ferrand 14h34 - Laqueuille 15h29 - Eygurande 15h51 - Ussel 16h11).
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Thor Navigator » 24 Fév 2013 17:02

Didier 74 Wrote:Un décalage de 30 minutes des IC Paris - Clermont le soir au départ de Bercy risque de faire des dégâts dans les dessertes IC Paris - Nevers, Transilien, TER Bourgogne et TER Auvergne. Cela revient presque à modifier la trame ou à faire du hors système.

Le décalage de 30' souhaité n'est pas compatible avec les dessertes actuelles Transilien et TER de PSE. C'est la raison pour laquelle le sujet a été renvoyé a 2015, dans le faits. L'impossibilité de dépasser en ligne dans des conditions satisfaisantes et l'écart de temps de temps de parcours très important entre missions Paris-Montargis (quasi-omnibus depuis Melun pour un train sur deux) et Paris-Nevers/Clermont se traduisent par un créneau unique de passage (par heure) en IdF pour ces dernières, autour de l'heure ronde au niveau de Paris Bercy.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 14:50

AFP, 22 mars
Le Paris-Clermont bloquée à Vichy

Une centaine de manifestants, conduits par le maire de Vichy (Allier) Claude Malhuret (UMP) ont bloqué aujourd'hui le train Paris-Clermont-Ferrand en gare de cette ville pour protester contre l'arrêt des dessertes des villes situées sur ce trajet. Les protestataires, porteurs de pancartes affirmant "le mépris ça suffit" ou encore "Société Nationale des Coups Foireux" ont immobilisé le train durant quelques minutes avant de le laisser reprendre sa route.

Ironisant sur le retard du train, avoisinant les 45 minutes, M. Malhuret s'est exclamé "M. Pepy (le président de la SNCF - ndlr), je vous en supplie, arrêtez de tricher. Faites arriver les trains à l'heure qu'on puisse les arrêter". Comme de nombreux élus, le maire de Vichy proteste depuis plusieurs mois contre la décision de la SNCF d'avoir décalé les horaires du "Volcan", le train du soir reliant sans arrêt Paris à Clermont-Ferrand, ce qui entrave, selon eux, la desserte des villes de Nevers, Moulins et Vichy.

Plusieurs manifestations et blocages de trains ont eu lieu depuis décembre dans ces trois villes. Une nouvelle manifestation est prévue la semaine prochaine à Moulins, a-t-on appris auprès des organisateurs. Le maire de Vichy a appelé les manifestants à rester mobilisés, après qu'un autre élu eut déploré qu'un courrier adressé "par les présidents des conseils généraux de la Nièvre et de l'Allier et de tous les maires" soit resté "depuis plus d'un mois" sans réponse.

lepopulaire.fr, 26 mars
Le maire de Vichy interpelle le pdg de la SNCF

A l'appel de Claude Malhuret, plusieurs élus ainsi que des usagers de la SNCF ont bloqué durant quelques minutes vendredi soir le Volcan en gare de Vichy afin de protester contre la décision de la SNCF de ne plus arrêter le train Paris-Clermont de 18 heures en gare de Moulins, Nevers et Vichy. Muni d'un porte-voix, le maire de la cité thermale s'est adressé au pdg de la SNCF...

Source http://www.lepopulaire.fr/accueil/brigh ... 21001.html

Le détail des travaux entre Saint-Germain-des-Fossés et Lavaufranche
- travaux de remise en état de la voie : 25.9M€ (travaux entre Montluçon et Lapeyrouse)
- confortement du tunnel de la Roche : 3.1M€
- reprise d’ouvrage et réfection de la protection anticorrosion de 2 viaducs métalliques (Rouzat et Bellon) : 12.5M€
- sécurisation de 21 tranchées rocheuses et 7 remblais : 1.5M€
Soit un total prévisionnel de 43M€ (33M€ inscrits au protocole dans le cadre du programme spécifique RFF).
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar table03 » 16 Avr 2013 21:34

Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore / Brive / Limoges

Les travaux sont prévus jusqu'au 8 juin. On repousse encore la réouverture de la ligne (prévue pour début, puis fin février, puis fin avril et maintenant en juin).
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar table03 » 16 Avr 2013 21:46

Didier 74 Wrote:La ligne Ussel - Clermont-Ferrand ne rouvrira pas avant le 26 avril. Les travaux ont donc pris 5 mois de retard. Donc le retour de l'Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand est reporté au samedi 27 avril.
On repousse encore… sur le site TER Auvergne, rubrique Travaux, « la circulation des trains est interrompue jusqu'au 8 juin 2013 ». Soit six mois sans trains (depuis le changement de service) et bientôt un an que la ligne est fermée à l'ouest de Clermont-Ferrand…
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2013 13:02

Clermont - Ussel

Les travaux sont encore prolongés jusqu'au 6 juillet.

La desserte de substitution http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88636.pdf
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar mauzemontole » 02 Juin 2013 13:52

Il se passe quoi pour que ça soit si long ? 6 mois de retard :roll: :roll:
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2013 21:35

Clermont - Paris

L'IC 5966 (Clermont 10h32 - Paris 13h57) circule en juin du 3 au 7, du 10 au 14 et du 17 au 21, en raison de travaux, avec un horaire avancé de 16 minutes au départ de Clermont, Riom, Vichy et Moulins.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Train-Corail » 20 Juin 2013 13:03

Petit message pour signaler la mesquinerie de l'Etat et de SNCF. Les cars Limoges-Montluçon et Montluçon-Vichy qui faisaient office de pseudo continuité territoriale pour la relation Bordeaux-Lyon sont tout simplement supprimés à compter du service d'été. Je croyais que la circulation du Ventadour tous les jours en était la cause mais même pas! Ils n'apparaissent pas pour le mois de septembre...
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar PBejui » 20 Juin 2013 13:51

Bonjour.
Petites rectifications pour Train-Corail :
- l'ex-Ventadour ne circule que du lundi au vendredi et seulement à partir du 5 août (sous réserve d'un Nième report de la réouverture après travaux...) jusqu'au 30 août. Ensuite, ne circule plus que le vendredi.
- Il me paraît peu probable que l'on considère qu'un train via Brive - Ussel puisse remplacer des cars via Limoges - Montluçon, même si l'on ne prend en compte que les missions intercités en oubliant le cabotage (alors même que l'on sait pertinemment qu'il n'y a que ça qui remplit un tant soit peu ces relations à l'agonie). En fait, cette suppression de cars, si elle était avérée, pourrait n'être qu'une anticipation sur la non-réapparition, réputée définitivement acquise, de l'intercités Bordeaux - Lyon via Limoges - Montluçon à la fin des travaux St.Sulpice-Laurière - Gannat.
Ce qui justifierait votre appréciation à l'égard de l'AO Etat comme de la SNCF. Cette dernière, d'ailleurs, s'abstenant curieusement de toute communication sur ce nouveau pas de géant vers la "modernisation"...
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Train-Corail » 20 Juin 2013 17:56

Le Ventadour circule bien tout l'été, que ce soit jusqu'à Ussel ou Clermont-Ferrand avec certes l'A/R sur deux jours des week-ends.

Les cars sont bien supprimés ils n'apparaissent pas sur RIHO, sur VSC, sur Everyway... Je suppose que l’État et SNCF sortiront l'argument habituel de la fréquentation. Effectivement j'ai emprunté l'axe Bordeaux-Lyon en semaine il n'y a pas longtemps: nous étions 3 dans le car Limoges-Montluçon... Alors que dans le train (version Corail ou X72500) je n'ai jamais vu en dessous de 25 voyageurs en semaine.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar JiBOM » 20 Juin 2013 21:33

Il y a indéniablement un problème sur l'axe Limoges - Montluçon (et ses extensions à l'est et l'ouest), entre le blocage psychologique et le manque de volonté politique.

Comment, en effet, considérer honnêtement que la RCEA soit de plus en plus engorgée et fasse logiquement et progressivement l'objet d'élargissements à 2x2 voies, sans se douter une seule seconde que le fer pourrait constituer une bonne solution voyageurs et fret et ainsi profiter du même regain d'usage ?
Au lieu de ça, la fréquentation ne peut que diminuer à cause d'une offre squelettique pour laquelle les fouilles dans un futur proche ne feront ressortir que quelques os éparpillés et mal agencés. Un tel "manque de bol" ne peut relever que du désir délibéré de favoriser le mode routier sans autre alternative crédible et attractive.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 20:44

Bordeaux - Limoges - Lyon

Selon la fiche publiée sur le site officiel d'Intercités, les cars Limoges - Montluçon et Montluçon - Vichy circulent jusqu'au 14 décembre. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Dans les faits (après vérification sur voyages-sncf.com), l'AR ferroviaire IC Bordeaux - Limoges est maintenu après le 7 juillet.

Le car 54908 (Limoges 12h20 - Montluçon 15h00) est maintenu. Idem pour le car 61000 (Montluçon 15h30 - Vichy 17h00).

En sens inverse, les cars sont là aussi maintenus. Attention le 61001 change d'horaires du lundi au samedi à compter du 8 juillet. Il partira de Vichy dès 12h30 pour arriver à 14h00 à Montluçon. La correspondance depuis Lyon avec le train quittant Part-Dieu à 11h40 est donc supprimée, sauf le dimanche !

En revanche, la correspondance avec le 54907 (Montluçon 14h50 - Limoges 17h30) est assurée.

La fiche horaire (incomplète) à compter du 07.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Bordeaux - Ussel - Clermont

Les travaux entre Ussel et Clermont sont prolongés jusqu'au 4 août.

Des cars IC continueront donc d'assurer les correspondances avec les trains IC Bordeaux - Ussel. Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

La fiche horaire (incomplète) à compter du 07.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Clermont - Nîmes

Pas de Cévenol du 1er septembre au 9 novembre en raison de travaux entre Saint-Gerorges-d'Aurac et La Bastide. L'Etat choisit la facilité en remplaçant de bout en bout les trains par des cars. Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Clermont - Béziers

Pas d'Aubrac du 30 juin au 29 août en raison de travaux entre Neussargues et Béziers. L'Etat a décidé de maintenir la desserte ferroviaire entre Clermont et Neussargues. Détails http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 07 Juil 2013 17:24, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar table03 » 24 Juin 2013 12:51

Didier 74 Wrote:Bordeaux - Limoges - Lyon
Attention le 61001 change d'horaires du lundi au samedi à compter du 8 juillet. Il partira de Vichy dès 12h30 pour arriver à 14h00 à Montluçon. La correspondance depuis Lyon avec le train quittant Part-Dieu à 11h40 est donc supprimée, sauf le dimanche !

En revanche, la correspondance avec le 54907 (Montluçon 14h50 - Limoges 17h30) est assurée.

Cela fait pourtant des mois, sur les tableaux d'affichage en gare de Vichy, que ce car pour Montluçon part à 12h30.

Didier 74 Wrote:Bordeaux - Ussel - Clermont
Les travaux entre Ussel et Clermont sont prolongés jusqu'au 4 août.

Énième repoussement de l'ouverture des travaux… combien de mois de retard ?
  • Réouverture prévue de la ligne : au début du SA2013
  • 1er repoussement à la suite d'un accident sur un chantier dans la région entre Aurillac et Figeac : report de l'ouverture de Clermont - Volvic au 1er février en conséquence
  • 2e repoussement : l'ouverture était prévue le 25 février
  • 3e repoussement : la réouverture de la ligne était prévue le 26 avril
  • 4e repoussement : ouverture qui était prévue le 8 juin 2013
  • 5e repoussement : prolongement des travaux jusqu'au 6 juillet, c'est-à-dire que la ligne Clermont - Volvic (mais pas autour de Laqueuille car je suppose que des trains de marchandises a fonctionné) toute la période hiver du SA2013…
  • 6e repoussement : ouverture le 5 août ?
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar cisalpin » 24 Juin 2013 20:49

Didier 74 Wrote:
Pas d'Aubrac du 30 juin au 29 août en raison de travaux entre Neussargues et Béziers. L'Etat a décidé de maintenir la desserte ferroviaire entre Clermont et Neussargues. Détails


même remarque que pour Grenoble-Veynes : fermeture en pleine saison estivale , là ou le trafic devient un peu plus significatif ..... :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2013 21:32

cisalpin Wrote:même remarque que pour Grenoble-Veynes : fermeture en pleine saison estivale , là ou le trafic devient un peu plus significatif ..... :bravo: :bravo: :bravo:

Cette remarque ne semble pas valable sur la ligne de l'Aubrac. Déjà fermée l'été dernier, Christian Bourquin avait justifié la fermeture estivale en estimant qu'il s'agissait d'un période de moindre fréquentation (aucun flux scolaire ou universitaire).
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar dyonisos » 24 Juin 2013 21:58

@table03: Les Cheminots osent même dire qu'elle ne rouvrira aux voyageurs pas à la fin de l'année, histoire de faire une autre vague de travaux dans la foulée... :?

Aussi, je fais un appel à gerard arf en ce qui concerne le Bordeaux - Lyon pour qu'il exprime à la presse concernée les faits exposés le 23 mai 2013; j'ai un journaliste de La Montagne sur le coup qui ne demande qu'a vous contacter de par mon intermédiaire en Message Personnel...
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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar gerard arf » 25 Juin 2013 9:05

Bonjour,

J'étais absent depuis 15 jours.

J'ai envoyé ce jour un mail d'information sur le sujet au journaliste de Centre France.

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Re: [2013] IC du Massif Central

Messagepar dyonisos » 25 Juin 2013 12:22

Merci infiniment. A+.
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