[2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 9:42

La Région PACA a obtenu auprès de Philippe Bru l'accès des abonnés TER au TGV 6844/5 (Marseille 17h30 - Aix TGV 17h42/45 - Avignon TGV 18h04/07 - Nîmes 18h25/28 - Montpellier 18h53/56 - Narbonne 19h57/59 - Toulouse 21h12/15 - Bordeaux 23h15 Q).

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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Nemo » 14 Fév 2013 18:15

Du cas par cas avec une autorisation d'accès personnelle et nominative pour une trentaine de personnes, on se doute que la SNCF ne souhaite pas trop communiquer pour éviter d'avoir à satisfaire d'autres revendications !
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar G.E. » 16 Fév 2013 10:58

C'est une bonne nouvelle, mais il faut reprendre toutes les relations Marseille - Montpellier qui sont notoirement insuffisantes.

Parmi les dégradations de ce service, le seul A/R TGV Marseille - Toulouse a perdu son Duplex pour une vieille rame de première génération. La SNCF réussit à faire le plein (bonjour les tarifs !) mais au prix d'une pénurie.

A quand une réelle concertation des autorités régulatrices sur cet axe ?
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar audois toulousain » 18 Fév 2013 3:23

G.E. Wrote:C'est une bonne nouvelle, mais il faut reprendre toutes les relations Marseille - Montpellier qui sont notoirement insuffisantes.

Parmi les dégradations de ce service, le seul A/R TGV Marseille - Toulouse a perdu son Duplex pour une vieille rame de première génération. La SNCF réussit à faire le plein (bonjour les tarifs !) mais au prix d'une pénurie.

A quand une réelle concertation des autorités régulatrices sur cet axe ?


Pénurie dans ton secteur (Marseille/Montpellier) sans doute mais à l'ouest de Montpellier vu le silon de cet aller retour et surtout en parallèle l'absence d'arrêt à Sète, Béziers, Carcassonne, Montauban et Agen la Duplex devait pas bien remplir tous les jours... (trouver 500 voyageurs pour faire un Toulouse 21h15 Bordeaux 23h20 sans arrêts intermédiaires ça doit coincer... Sur Montpellier/Toulouse ça doit être correct même si en se privant des flux des villes intermédiaires avec peu de TER parallèles, voire pas du tout c'est se chercher le mal... Sachant que pour compenser l'absence d'arrêt c'est 2 TER qu'il faut, un devant le TGV pour la correspondance à Narbonne pour Bordeaux et un derrière le TGV pour correspondance vers Sète/Béziers à Montpellier... entre Narbonne et Toulouse inutile d'en parler à cette heure là y a plus rien en TER! idem entre Toulouse et Bordeaux)
D"autant plus regrettable qu'il n'y a plus l'IC 4764 dans sa version 2012 pour compenser et récupérer tout le monde 1 heure derrière...
Cette absence d'arrêt est d'autant plus idiote que le sillon sans les arrêts est mauvais et permettrait largement les arrêts (1h01 entre Montpellier et Narbonne, 1h13 entre Narbonne et Toulouse, 2h05 entre Toulouse et Bordeaux , avec 2 arrets Montauban et Agen on est à 2h08...) Après on va pas épiloguer on parle d'un TGV promis à la mort pour Décembre!
Pour la concertation des AO je suis pas sûr que l'Etat se préoccupe beaucoup de la politique d'arrêts IC incohérente de l'axe, les arrêts TGV c'est de la pure politique commerciale SNCF, pour les TER avec des changements au niveau des IC et des TGV tous les ans, tant au niveau des sillons que des arrêts desservis en fonction des IC/TGV les Conseils Régionaux ne peuvent pas réajuster ça tous les ans et arrive un moment où si il faut mettre un TER par bout de région pour palier tous les caprices IC/TGV qui sautent les villes moyennes de l'axe les finances ne vont plus suivre...
Sur Toulouse Lyon les PSE ont été de retour après 1 an de Duplex aussi... (à vérifier si le Toulouse/Lille qui va mourir au prochain service n'a pas conservé sa Duplex)
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar G.E. » 18 Fév 2013 8:01

Cela fait plus de 10 ans que je prends cette ligne et déjà pas mal d'années que je viens ici parler de ses malheurs (cf. mes tous premiers messages) mais en étant constructif, autant que faire ce peu.

Je trouve ahurissant que les mêmes problèmes perdurent : absence de concertation entre régions LR et PACA, politique de trains directs mais vides entre Montpellier et Marseille, changements d'horaires tous les ans (maintenant "justifiés" par des travaux), retards au départ à cause d'un matériel vétuste ou non préparé à temps, correspondances hasardeuses, etc., etc., etc.

Tous les ans ou presque, le seul TGV direct entre Nîmes et Marseille voit son horaire chamboulé. Idem pour les Téoz. Jusqu'à l'année dernière, il y avait un agencement faible mais utilisable de trains le matin entre Montpellier, Nîmes et Marseille. Depuis cette année, le vide intersidéral entre 8h et 13h30.

La SNCF n'a pas de politique pour cet axe : elle néglige le potentiel des gares d'Avignon-TGV et Aix-TGV sur l'axe Grand Sud, elle n'assure pas la coordination entre ses propres services : par exemple entre les directions régionales de Marseille et de Montpellier (le courrier du directeur de Marseille en dit long), etc. Tout ça au mépris de la clientèle car il faut du courage pour prendre le train dans ces conditions. :shock:

Il y a peut-être de la bonne volonté à certains endroits mais il faudrait enfin fixer une politique claire et cohérente de desserte en prenant en considération les besoins des gens.
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2013 21:36

Attention aux travaux sur la transversale Sud avec des suppressions partielles ou totales de certains IC

Du 18 au 29 mars, le nombre d'Intercités sur la transversale Sud sera réduit en raison de travaux. Plusieurs trains seront supprimés partiellement ou totalement.

Bordeaux > Nice
18-31.03 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
01.04-05.05 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Nice > Bordeaux
18-31.03 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
01.04-05.05 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2013 18:20

Du mercredi 8 mai 8h au dimanche 12 mai 8h et du samedi 18 mai 12h au lundi 20 mai 4h, les IC Bordeaux - Marseille - Nice seront supprimés entre Bordeaux et Toulouse en raison de travaux au sud de Bordeaux.

L'IC 4756/7 (Marseille 10h15 - Bordeaux 16h29) circulera jusqu'à Marmande 15h49 du 8 au 11 mai. La suite du trajet pour Bordeaux sera assuré en car. De même durant la même période l'IC 4668/9 (Bordeaux 17h31 - Marseille 23h42) partira de Marmande à 18h12. Un car assurera la correspondance au départ de Bordeaux avec ce TET.
Didier 74
 

Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2013 14:09

Bordeaux > Toulouse > Narbonne > Montpellier > Nîmes > Marseille / Lyon à partir du 07.07

La desserte TER entre Marseille et le Languedoc-Roussillon est réorganisée pour une meilleure complémentarité avec les TET et les TGV. Le TER 876504/5 (Narbonne 13h19 ou 13h31 - Marseille 16h34 Q) est supprimé. Il avait un positionnement proche des IC 4656/7 (Narbonne 13h04 - Marseille 15h42 Q) et IC 4658/9 (Montpellier 15h07 - Marseille 16h42/17h01 - Nice 19h35 Q).

Il est remplacé par un TER quotidien entre Cerbère (6h39) et Marseille (11h13). Il réduira le creux de desserte entre le TER 876502/3 (Narbonne 5h31 - Marseille 8h42 Q) et l'IC 4654/5 (Montpellier 11h15 - Marseille 12h58/13h18 - Nice 15h56 Q).
TER 876500/1 LàV Narbonne 4h33 - Béziers 4h50/52 - Agde 5h04/05 - Sète 5h16/18 - Frontignan 5h23/24 - Montpellier 5h37/39 - Lunel 5h51/53 - Nîmes 6h08/12 - Tarascon 6h29/32 - Arles 6h42/43 - Saint-Martin-de-Crau 6h53/55 - Miramas 7h05/07 - Rognac 7h20/22 - Vitrolles 7h26/28 - Pas-des-Lanciers 7h32/34 - Marseille 7h47
TER 876502/3 Q Narbonne 5h31 - Béziers 5h44/46 - Agde 5h57/59 - Sète 6h11/13 - Frontignan 6h19/20 - Montpellier 6h33/37 - Lunel 6h50/51 - Nîmes 7h08/12 - Tarascon 7h31/33 - Arles 7h41/43 - Saint-Martin-de-Crau 7h52/54 - Miramas 8h02/04 - Rognac 8h17/19 - Vitrolles 8h23/25 - Pas-des-Lanciers 8h28/30 - Marseille 8h42

TGV 9862/3 S Perpignan 5h18 - Narbonne 5h52/55 - Béziers 6h08/11 - Agde 6h21/24 - Sète 6h37/40 - Montpellier 6h58/7h02 - Nîmes 7h26/29 - Valence TGV 8h15/20 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 10h48/52 - CDG TGV 11h02/07 - Lille Europe 11h57/12h07 - Bruxelles 12h42
TGV 9862/3 L Perpignan 5h18 - Narbonne 5h52/55 - Béziers 6h08/11 - Agde 6h21/24 - Sète 6h37/40 - Montpellier 6h58/7h02 - Nîmes 7h26/29 - Valence TGV 8h15/20 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 10h48/52 - CDG TGV 11h02/07 - Lille Europe 11h57/12h17 - Bruxelles 12h51

TGV 9862/3 MMJV Montpellier 7h02 - Nîmes 7h26/29 - Valence TGV 8h15/20 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 10h48/52 - CDG TGV 11h02/07 - Lille Europe 11h57/12h17 - Bruxelles 12h51
TGV 9862/3 DF Montpellier 7h02 - Nîmes 7h26/29 - Valence TGV 8h15/20 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 10h48/52 - CDG TGV 11h02/07 - Lille Europe 11h57/12h07 - Bruxelles 12h42

TGV 6862 LàV Perpignan 7h18 - Narbonne 7h52/55 - Béziers 8h08/11 - Agde 8h22/25 - Sète 8h38/41 - Montpellier 8h58/9h06 - Nîmes 9h30/33 - Part-Dieu 10h50
TGV 6862 SDF Perpignan 7h18 - Narbonne 7h52/55 - Béziers 8h08/11 - Agde 8h22/25 - Sète 8h38/41 - Montpellier 8h58/9h06 - Nîmes 9h30/33 - Part-Dieu 10h50/11h04 - Châlon-sur-Saône 12h10/13 - Dijon 12h43

TER 876522/3 Q Cerbère 6h39 - Banyuls/Mer 6h45/46 - Port-Vendres 6h50/51 - Collioure 6h54/55 - Argelès/Mer 7h00/01 - Elne 7h07/08 - Perpignan 7h17/22 - Rivesaltes 7h28/29 - Salses 7h35/36 - Leucate 7h45/46 - Port-la-Nouvelle 7h52/53 - Narbonne 8h06/09 - Béziers 8h22/24 - Agde 8h35/36 - Sète 8h48/50 - Frontignan 8h56/57 - Montpellier 9h10/14 - Lunel 9h27/29 - Vergèze 9h35/36 - Nîmes 9h46/49 - Tarascon 10h04/06 - Arles 10h15/17 - Miramas 10h38/40 - Vitrolles 10h55/56 - Marseille 11h13 Nouveauté.
TGV 6858/9 Q Bordeaux 5h40 - Agen 6h41/44 - Montauban 7h18/21 - Toulouse 7h46/50 - Carcassonne 8h31/34 - Narbonne 9h01/04 - Béziers 9h17/20 - Montpellier 9h59/10h06 - Nîmes 10h30/33 - Lyon Part-Dieu 11h50
TGV 6878/9 Q Montpellier 10h06 - Nîmes 10h30/33 - Part-Dieu 11h50/12h04 - Chalon 13h06/08 - Dijon 13h43/52 - Mulhouse 14h57/15h05 - Strasbourg 15h50
IC 4654/5 Q Bordeaux 6h45 - Toulouse 8h47/52 - Montpellier 11h11/15 - Marseille 12h58/13h18 - Toulon 14h02/05 - Les Arcs 14h40/42 - Saint-Raphaël 14h56/59 - Cannes 15h22/25 - Antibes 15h35/38 - Nice 15h56
TGV 5166/7 Q Toulouse 9h48 - Narbonne 10h55/58 - Montpellier 11h52/59 - Nîmes 12h22/25 - Valence TGV 13h13/16 - Saint-Éxupéry 13h39/53 - Marne-la-Vallée TGV 15h37/42 - CDG TGV 15h52/16h04 - TGV Haute Picardie 16h32/39 - Lille Flandres 17h11
TER 866813 LàV Bordeaux 6h34 - Langon 7h00/08 - Marmande 7h46/47 - Agen 8h23/25 - Montauban 9h14/16 - Toulouse 9h44
TGV 5162/3 Q Montpellier 13h02 - Nîmes 13h26/29 - Valence TGV 14h13/16 - Part-Dieu 14h50/15h00 - Marne-la-Vallée TGV 16h48/52 - CDG TGV 17h02/07 - Lille Europe 17h57
TGV 6886/7 Q Bordeaux 8h47 - Toulouse 10h50/54 - Narbonne 12h03/05 - Montpellier 13h02/06 - Nîmes 13h30/33 - Avignon TGV 13h55/58 - Aix TGV 14h17/20 - Marseille 14h32
AVE 9722/3 Q Barcelone 10h28 - Girona 11h07/09 - Figueras 11h23/25 - Perpignan 11h43/52 - Béziers 12h39/42 - Montpellier 13h21/28 - Nîmes 13h54/57 - Avignon TGV 14h13/16 - Aix TGV 14h35/38 - Marseille 14h50 Assuré en S100.
IC 4656/7 Q Bordeaux 9h31 - Agen 10h36/38 - Montauban 11h15/17 - Toulouse 11h44/49 - Carcassonne 12h31/33 - Narbonne 13h01/04 - Béziers 13h18/20 - Sète 13h42/44 - Montpellier 14h03/07 - Nîmes 14h31/34 - Arles 14h58/15h00 - Marseille 15h42
TGV 8501 LàS Paris 6h24 - Bordeaux 9h42/47 - Agen 10h49/52 - Montauban 11h28/31 - Toulouse 11h57
IC 4658/9 Q Bordeaux 10h47 - Toulouse 12h49/54 - Montpellier 15h03/07 - Marseille 16h42/17h01 - Toulon 17h44/47 - Les Arcs 18h21/23 - Saint-Raphaël 18h37/40 - Cannes 19h02/05 - Antibes 19h13/16 - Nice 19h35
TGV 5028/9 Q Perpignan 13h18 - Narbonne 13h52/55 - Béziers 14h08/11 - Agde 14h22/25 - Sète 14h38/41 - Montpellier 14h58/15h02 - Nîmes 15h26/29 - Valence TGV 16h13/16 - Part-Dieu 16h50/17h00 - Marne-la-Vallée TGV 18h48/52 - CDG TGV 19h02/08 - Lille Europe 19h57
TGV 9868/9 Q Perpignan 13h18 - Narbonne 13h52/55 - Béziers 14h08/11 - Agde 14h22/25 - Sète 14h38/41 - Montpellier 14h58/15h02 - Nîmes 15h26/29 - Valence TGV 16h13/16 - Part-Dieu 16h50/17h00 - Marne-la-Vallée TGV 18h48/52 - CDG TGV 19h02/08 - Lille Europe 19h57/20h07 - Bruxelles 20h43

TGV 6860/1 LàV Toulouse 13h50 - Carcassonne 14h31/34 - Narbonne 15h01/04 - Béziers 15h17/20 - Montpellier 15h59/16h06 - Nîmes 16h30/33 - Part-Dieu 17h50
TGV 6868/9 Q Montpellier 16h06 - Nîmes 16h30/33 - Part-Dieu 17h50/18h04 - Chalon 19h05/07 - Dijon 19h44/52 - Neufchâteau 21h22/24 - Nancy 22h07/15 - Metz 22h48
TGV 5386/7 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h54/57 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h34/46 - Le Mans 21h36/39 - Rennes 22h54
TGV 5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h54/57 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h34/37 - Saint-Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h04/07 - Angers 22h29/32 - Nantes 23h08

TER 876506/7 LàV Narbonne 15h31 - Béziers 15h44/46 - Agde 15h57/59 - Sète 16h11/13 - Frontignan 16h19/20 - Montpellier 16h34/39 - Lunel 16h51/53 - Nîmes 17h06/08 - Tarascon 17h23/25 - Arles 17h40/42 - Saint-Martin-du-Crau 17h51/52 - Miramas 18h00/02 - Rognac 18h16/17 - Vitrolles 18h22/23 - Pas-des-Lanciers 18h27/28 - Marseille 18h40
TER 876506/7 SDF Montpellier 16h39 - Lunel 16h51/53 - Nîmes 17h06/08 - Tarascon 17h23/25 - Arles 17h40/42 - Saint-Martin-du-Crau 17h51/52 - Miramas 18h00/02 - Rognac 18h16/17 - Vitrolles 18h22/23 - Pas-des-Lanciers 18h27/28 - Marseille 18h40

TGV 6882/3 Q Montpellier 17h02 - Nîmes 17h26/29 - Valence TGV 18h12/15 - Part-Dieu 18h50/19h04 - Mâcon 19h38/40 - Besançon TGV 21h05/08 - Belfort TGV 21h30/33 - Mulhouse 21h57/22h05 - Colmar 22h23/26 - Strasbourg 22h50
TGV 8503 Q Paris 9h25 - Bordeaux 12h42/47 - Agen 13h49/52 - Montauban 14h28/31 - Toulouse 11h57
TGV 9746/7 Q Montpellier 17h28 - Nîmes 17h53/56 - Valence TGV 18h43/51 - Part-Dieu 19h24/34 - Bellegarde 20h46/50 - Genève 21h16
TGV 5186 Q Montpellier 18h02 - Nîmes 18h26/29 - Valence TGV 19h13/16 - Part-Dieu 19h50/20h00 - Marne-la-Vallée 21h48/52 - CDG TGV 22h02/07 - Lille Europe 22h57

IC 4662/3 Q Bordeaux 13h31 - Marmande 14h08/10 - Agen 14h39/41 - Toulouse 15h42/47 - Carcassonne 16h31/33 - Narbonne 17h01/04 - Béziers 17h18/20 - Sète 17h42/44 - Montpellier 18h03/07 - Nîmes 18h31/34 - Arles 18h57/59 - Marseille 19h42
TER 876508/9 Q Narbonne 17h20 - Coursan 17h24/25 - Nissan 17h31/32 - Béziers 17h38/40 - Vias 17h49/50 - Agde 17h52/53 - Marseillan 17h58/59 - Sète 18h08/10 - Frontignan 18h15/16 - Vic-Mireval 18h21/22 - Villeneuve 18h27/28 - Montpellier 18h35/39 - Lunel 18h51/53 - Nîmes 19h08/10 - Tarascon 19h27/28 - Arles 19h38/39 - Saint-Martin-de-Crau 19h49/50 - Miramas 19h58/20h00 - Vitrolles 20h15/16 - Marseille 20h30
TGV 6854 SDF Perpignan 17h18 - Narbonne 17h52/55 - Béziers 18h08/11 - Agde 18h21/24 - Sète 18h37/40 - Montpellier 18h56/19h02 - Nîmes 19h26/29 - Part-Dieu 20h50
IC 4664/5 Q Bordeaux 14h45 - Toulouse 16h46/51 - Montpellier 19h03/07 - Marseille 20h35
TER 876206/7 SDF Toulouse 16h55 - Castelnaudary 17h33/34 - Carcassonne 17h54/56 - Narbonne 18h26/31 - Béziers 18h46/48 - Agde 18h58/19h00 - Sète 19h12/14 - Frontignan 19h20/21 - Montpellier 19h35/40 - Lunel 19h52/54 - Nîmes 20h08
TER 876206/7 LàV Toulouse 16h55 - Castelnaudary 17h33/34 - Carcassonne 17h54/56 - Narbonne 18h26/31 - Béziers 18h46/48 - Agde 18h58/19h00 - Sète 19h12/14 - Frontignan 19h20/21 - Montpellier 19h35/43 - Saint-Aunès 19h48/49 - Baillargues 19h53/54 - Valergues 19h57/58 - Lunel-Viel 20h01/02 - Lunel 20h05/06 - Vergèze 20h12/13 - Nîmes 20h21/24 - Manduel 20h30/31 - Beaucaire 20h42/43 - Avignon 20h55 Nouveauté entre Nîmes et Avignon. Nouveaux arrêts entre Montpellier et Nîmes.
TGV 6856/7 Q Toulouse 17h50 - Carcassonne 18h31/34 - Narbonne 19h01/04 - Béziers 19h16/19 - Sète 19h39/42 - Montpellier 19h58/20h02 - Nîmes 20h26/29 - Valence TGV 21h15/18 - Part-Dieu 21h54/22h03 - Mâcon 22h38/41 - Chalon-sur-Saône 23h10/13 - Dijon 23h42
TGV 8505 Q Paris 12h24 - Bordeaux 15h42/47 - Agen 16h49/52 - Montauban 17h28/31 - Toulouse 17h57
AVE 9738/9 Q Barcelone 17h33 - Girona 18h12/14 - Figueras 18h28/30 - Perpignan 18h48/51 - Narbonne 19h25/28 - Montpellier 20h21/28 - Nîmes 20h53/56 - Valence TGV 21h43/46 - Lyon Part-Dieu 22h24 Assuré en S100.
IC 4666/7 VD Bordeaux 16h45 - Toulouse 18h46/51 - Montpellier 20h49/53 - Marseille 22h22
AVE 9724/5 Q Barcelone 18h32 - Girona 19h11/13 - Figueras 19h27/29 - Perpignan 19h47/52 - Béziers 20h39/42 - Montpellier 21h21/28 - Nîmes 21h52/55 - Avignon TGV 22h16/19 - Aix TGV 22h42/45 - Marseille 22h58 Assuré en S100.
IC 4668/9 Q Bordeaux 17h31 - Marmande 18h10/12 - Agen 18h40/42 - Montauban 19h16/18 - Toulouse 19h44/49 - Carcassonne 20h31/33 - Narbonne 21h01/04 - Béziers 21h18/20 - Sète 21h42/44 - Montpellier 22h02/06 - Nîmes 22h31/34 - Arles 22h57/23h00 - Marseille 23h42
TGV 8511 Q Paris 15h24 - Bordeaux 18h42/47 - Agen 19h49/52 - Montauban 20h28/31 - Toulouse 20h57
IC 3837 Q Nantes 17h05 - La Roche/Yon 17h51/53 - Luçon 18h19/21 - La Rochelle 18h59/19h03 - Rochefort 19h22/24 - Saintes 19h52/54 - Jonzac 20h20/21 - Bordeaux 21h07/31 - Marmande 22h09/11 - Agen 22h39/41 - Montauban 23h17/19 - Toulouse 23h45
TGV 8513 Q Paris 18h25 - Bordeaux 21h42/47 - Agen 22h49/52 - Montauban 23h28/31 - Toulouse 23h57
TGV 8515 V Paris 19h28 - Bordeaux 22h42/47 - Agen 23h49/52 - Montauban 0h28/31 - Toulouse 0h57
Dernière édition par Didier 74 le 20 Avr 2013 18:47, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2013 16:49

Lyon / Marseille > Nîmes > Montpellier > Narbonne > Toulouse > Bordeaux à partir du 07.07

La desserte TER entre Marseille et le Languedoc-Roussillon est réorganisée pour une meilleure complémentarité avec les TET et les TGV.

On assiste à la création d'un TER quotidien Marseille (11h43) - Perpignan (15h36). Il réduira l'intervalle sans train pour Montpellier au départ de Marseille entre les IC de 10h15 et de 13h24.

Pour la pointe du soir, le TER 876516/7 (Marseille 17h18 - Narbonne 20h21 ou 20h29 DàV) est supprimé. Les voyageurs à longue distance pourront se reporter sur le TGV pour Bordeaux qui part de Marseille à 17h30. Pour la desserte locale, le TER de 17h25 pour Miramas, qui circule du lundi au vendredi, est prolongé à Nîmes.

Un quotidien TER à destination de Narbonne est mis en place au départ de Marseille à 18h18. Il s'agira du dernier TER entre Marseille et le Languedoc. En effet le TER 876518/9 (Marseille 19h22 - Narbonne 22h25 Q) est supprimé ! Une solution de repli sera possible uniquement les vendredis et dimanches avec l'IC 4766/7 VD (Marseille 19h18 - Toulouse 23h12).
TGV 8500 LàS Toulouse 6h04 - Montauban 6h29/32 - Agen 7h07/10 - Bordeaux 8h13/18 - Ruffec 9h27/30 - Paris 11h33
IC 3842 Q Toulouse 8h12 - Montauban 8h39/41 - Agen 9h16/18 - Marmande 9h46/48 - Bordeaux 10h31/11h05 - Jonzac 11h54/55 - Saintes 12h23/25 - Rochefort 12h52/54 - La Rochelle 13h13/17 - Luçon 13h53/54 - La Roche-sur-Yon 14h21/23 - Nantes 15h05
TGV 8510 Q Toulouse 9h04 - Montauban 9h29/32 - Agen 10h07/10 - Bordeaux 11h13/18 - Paris 14h35
TER 876204/5 LàS Nîmes 5h43 - Lunel 5h57/59 - Montpellier 6h12/15 - Villeneuve 6h21/22 - Vic-Mireval 6h27/28 - Frontignan 6h33/34 - Sète 6h39/41 - Marseillan 6h50/51 - Agde 6h55/56 - Vias 6h59/7h00 - Béziers 7h09/11 - Nissan 7h18/19 - Coursan 7h25/26 - Narbonne 7h30/32 - Carcassonne 8h02/04 - Castelnaudary 8h23/24 - Toulouse 9h04
TER 876510/1 LàV Marseille 5h56 - Pas-des-Lanciers 6h07/09 - Vitrolles 6h12/14 - Rognac 6h18/19 - Miramas 6h33/35 - Saint-Martin-de-Crau 6h45/46 - Arles 6h56/58 - Tarascon 7h06/07 - Nîmes 7h21
IC 4752/3 Q Marseille 6h18 - Arles 7h00/02 - Nîmes 7h25/28 - Montpellier 7h52/56 - Sète 8h15/17 - Béziers 8h40/42 - Narbonne 8h55/58 - Carcassonne 9h27/29 - Toulouse 10h12/17 - Montauban 10h44/46 - Agen 11h21/23 - Bordeaux 12h29
AVE 9730/1 Q Marseille 7h10 - Aix TGV 7h21/24 - Avignon TGV 7h43/46 - Nîmes 8h06/09 - Montpellier 8h34/37 - Béziers 9h17/20 - Perpignan 10h03/06 - Figueras 10h25/27 - Girona 9h53/55 - Barcelone 10h34 Assuré en S100.
TGV 8512 DF Toulouse 11h04 - Montauban 11h29/32 - Agen 12h07/10 - Bordeaux 13h13/18 - Paris 16h33
TGV 6808/9 LàV Dijon 5h11 - Chalon-sur-Saône 5h57/59 - Part-Dieu 6h56/7h06 - Valence TGV 7h40/42 - Nîmes 8h25/28 - Montpellier 8h53/57 - Sète 9h15/17 - Béziers 9h41/43 - Narbonne 9h55/58 - Carcassonne 10h26/29 - Toulouse 11h11
TGV 6803 SDF Part-Dieu 7h10 - Nîmes 8h25/28 - Montpellier 8h53/57 - Sète 9h15/17 - Béziers 9h40/42 - Narbonne 9h55/58 - Perpignan 10h40
TER 876512/3 SDF Marseille 7h18 - Pas-des-Lanciers 7h29/31 - Vitrolles 7h34/36 - Rognac 7h40/42 - Miramas 7h55/57 - Saint-Martin-de-Crau 8h06/07 - Arles 8h16/18 - Tarascon 8h26/27 - Nîmes 8h40/43 - Lunel 8h57/59 - Montpellier 9h13
TER 876512/3 LàV Marseille 7h18 - Pas-des-Lanciers 7h29/31 - Vitrolles 7h34/36 - Rognac 7h40/42 - Miramas 7h55/57 - Saint-Martin-de-Crau 8h06/07 - Arles 8h16/18 - Tarascon 8h26/27 - Nîmes 8h40/43 - Lunel 8h57/59 - Montpellier 9h13/20 - Frontignan 9h35/36 - Sète 9h41/43 - Agde 9h57/59 - Béziers 10h11/13 - Narbonne 10h27
AVE 9740/1 Q Lyon 7h36 - Valence TGV 8h11/14 - Nîmes 9h02/05 - Montpellier 9h30/35 - Narbonne 10h31/34 - Perpignan 11h07/10 - Figueras 11h29/31 - Girona 11h45/47 - Barcelone 12h26 Assuré en S100.
IC 4754/5 Q Marseille 8h18 - Arles 9h00/02 - Nîmes 9h25/28 - Montpellier 9h52/56 - Sète 10h15/16 - Béziers 10h39/41 - Narbonne 10h55/58 - Carcassonne 11h27/29 - Toulouse 12h13/18 - Agen 13h19/21 - Marmande 13h50/52 - Bordeaux 14h29
TGV 8514 Q Toulouse 13h04 - Montauban 13h29/32 - Agen 14h07/10 - Bordeaux 15h13/18 - Paris 18h33
TGV 6812/3 SDF Dijon 7h17 - Chalon-sur-Saône 7h47/50 - Part-Dieu 8h56/9h10 - Nîmes 10h25/28 - Montpellier 10h53/57 - Sète 11h15/18 - Béziers 11h40/43 - Narbonne 11h57/12h00 - Carcassonne 12h26/29 - Toulouse 13h11
TGV 6812/3 LàV Part-Dieu 9h10 - Nîmes 10h25/28 - Montpellier 10h53/57 - Sète 11h15/18 - Béziers 11h40/43 - Narbonne 11h57/12h00 - Carcassonne 12h26/29 - Toulouse 13h11
TGV 5104/5 Q Lille Europe 6h09 - Arras 6h29/32 - TGV Haute-Picardie 6h48/50 - CDG TGV 7h20/25 - Marne-la-Vallée 7h37/41 - Part-Dieu 9h30/36 - Valence TGV 10h11/14 - Nîmes 11h02/05 - Montpellier 11h30
IC 4756/7 Q Marseille 10h15 - Nîmes 11h17/19 - Montpellier 11h44/50 - Sète 12h09/11 - Béziers 12h34/36 - Narbonne 12h49/52 - Carcassonne 13h21/23 - Toulouse 14h12/17 - Montauban 14h42/44 - Agen 15h19/21 - Marmande 15h49/51 - Bordeaux 16h29
TGV 8516 Q Toulouse 16h04 - Montauban 16h29/32 - Agen 17h07/10 - Bordeaux 18h13/18 - Paris 21h33
TER 876524/5 Q Marseille 11h43 - Vitrolles 11h56/58 - Miramas 12h14/16 - Arles 12h38/40 - Tarascon 12h52/54 - Nîmes 13h10/13 - Vergèze 13h23/24 - Lunel 13h30/32 - Montpellier 13h45/49 - Frontignan 14h03/04 - Sète 14h09/11 - Agde 14h23/24 - Béziers 14h34/36 - Narbonne 14h50/53 - Port-la-Nouvelle 15h05/06 - Leucate 15h12/13 - Salses 15h21/22 - Rivesaltes 15h28/29 - Perpignan 15h36 Nouveauté.
TGV 5112/3 Q Lille Europe 9h02 - CDG TGV 9h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 10h07/11 - Part-Dieu 12h00/10 - Valence TGV 12h43/46 - Nîmes 13h30/33 - Montpellier 13h57
IC 4760/1 Q Nice 10h27 - Antibes 10h43/46 - Cannes 10h54/57 - Saint-Raphaël 11h20/23 - Les Arcs 11h38/40 - Toulon 12h14/17 - Marseille 13h00/24 - Montpellier 14h52/56 - Toulouse 17h07/12 - Bordeaux 19h13
TER 871844 V Toulouse 17h20 - Montauban 17h46/48 - Agen 18h35/41 - Marmande 19h18/19 - Langon 19h40/41 - Bordeaux 20h08
TER 871844 SàJ Toulouse 17h20 - Montauban 17h48/50 - Agen 18h39/41 - Marmande 19h17/18 - Langon 19h40/41 - Bordeaux 20h08
TGV 8518 Q Toulouse 18h04 - Montauban 18h29/32 - Agen 19h07/10 - Bordeaux 20h13/18 - Paris 23h33
TGV 6824/5 Q Metz 8h00 - Nancy 8h31/41 - Neufchâteau 9h22/25 - Dijon 10h54/11h18 - Chalon 11h51/54 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h43/46 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58
TGV 6838/9 Q Strasbourg 9h16 - Mulhouse 9h56/10h06 - Dijon 11h08/18 - Chalon 11h51/54 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h43/46 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h58

TGV 5326/7 Q Nantes 9h08 - Angers 9h44/46 - Le Mans 10h28/33 - Massy TGV 11h22/25 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30
TGV 5318/9 Q Rennes 9h07 - Le Mans 10h24/33 - Massy TGV 11h22/25 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30

IC 4762/3 Q Marseille 14h18 - Arles 15h00/02 - Nîmes 15h25/28 - Montpellier 15h52/56 - Sète 16h15/17 - Béziers 16h40/42 - Narbonne 16h55/58 - Carcassonne 17h27/29 - Toulouse 18h12/17 - Montauban 18h42/44 - Agen 19h19/21 - Marmande 19h50/52 - Bordeaux 20h30
TGV 9832/3 Q Bruxelles 10h18 - Lille Europe 10h52/11h02 - CDG TGV 11h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 12h07/11 - Part-Dieu 14h00/06 - Valence TGV 14h41/49 - Nîmes 15h32/35 - Montpellier 15h59/16h02 - Sète 16h20/23 - Agde 16h36/38 - Béziers 16h49/52 - Narbonne 17h05/08 - Perpignan 17h41
TER 876212/3 LàV Nîmes 15h43 - Lunel 15h57/59 - Montpellier 16h13/19 - Frontignan 16h35/36 - Sète 16h41/43 - Agde 16h57/59 - Béziers 17h11/13 - Narbonne 17h27/32 - Carcassonne 18h02/04 - Castenaudary 18h23/24 - Toulouse 19h04
IC 4764/5 Q Nice 12h27 - Antibes 12h43/46 - Cannes 12h54/57 - Saint-Raphaël 13h20/23 - Les Arcs 13h37/39 - Toulon 14h14/17 - Marseille 15h00/25 - Montpellier 16h53/57 - Toulouse 19h07/12 - Bordeaux 21h13
TGV 6810/1 Q Part-Dieu 16h10 - Nîmes 17h25/28 - Montpellier 17h53/57 - Béziers 18h40/42 - Narbonne 18h55/58 - Carcassonne 19h27/30 - Toulouse 20h11/15 - Montauban 20h40/42 - Agen 21h16/19 - Bordeaux 22h22
TER 876514/5 LàV Marseille 16h06 - Pas-des-Lanciers 16h17/19 - Vitrolles 16h23/25 - Rognac 16h29/31 - Miramas 16h45/47 - Saint-Martin-de-Crau 16h56/58 - Arles 17h07/09 - Tarascon 17h17/19 - Nîmes 17h40/43 - Lunel 17h57/59 - Montpellier 18h13/20 - Frontignan 18h35/36 - Sète 18h41/43 - Agde 18h57/59 - Béziers 19h11/13 - Narbonne 19h27
TER 876514/5 SDF Marseille 16h06 - Pas-des-Lanciers 16h17/19 - Vitrolles 16h23/25 - Rognac 16h29/31 - Miramas 16h45/47 - Saint-Martin-de-Crau 16h56/58 - Arles 17h07/09 - Tarascon 17h17/19 - Nîmes 17h40/43 - Lunel 17h57/59 - Montpellier 18h13/16 - Villeneuve 18h23/24 - Vic-Mireval 18h29/30 - Frontignan 18h34/35 - Sète 18h40/42 - Marseillan 18h52/53 - Agde 18h57/58 - Vias 19h01/02 - Béziers 19h12/14 - Coursan 19h24/25 - Narbonne 19h30

TGV 9744/5 Q Genève 14h42 - Bellegarde 15h08/11 - Part-Dieu 16h26/36 - Nîmes 18h02/05 - Montpellier 18h30
TGV 6844/5 Q Marseille 17h30 - Aix TGV 17h42/45 - Avignon TGV 18h04/07 - Nîmes 18h25/28 - Montpellier 18h53/56 - Narbonne 19h57/59 - Toulouse 21h12/15 - Bordeaux 23h15
TGV 6840/1 Q Strasbourg 13h05 - Mulhouse 13h53/14h03 - Belfort TGV 14h25/28 - Besançon TGV 14h50/53 - Mâcon 16h22/25 - Part-Dieu 16h53/17h06 - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h32/35 - Montpellier 19h00
TER 879108 LàV Marseille 17h25 - Saint-Louis 17h30/31 - Séon 17h34/35 - L'Estaque 17h37/38 - Pas-des-Lanciers 17h43/44 - Vitrolles 17h47/48 - Rognac 17h52/53 - Berre 17h57/58 - Saint-Chamas 18h07/08 - Miramas 18h11/1? - Saint-Martin-de-Crau 18h??/?? - Arles 18h??/?? - Tarascon 18h?? - Nîmes 18h57 Nouveauté entre Miramas et Nîmes.
TGV 5014/5 V Lille Europe 14h53 - TGV Haute-Picardie 15h20/26 - CDG TGV 15h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 16h07/11 - Part-Dieu 18h00/06 - Valence TGV 18h42/45 - Nîmes 19h31/34 - Montpellier 20h00 Train avancé de 30 minutes.
TGV 5118/9 Q Lille Europe 14h53 - TGV Haute-Picardie 15h20/26 - CDG TGV 15h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 16h07/11 - Part-Dieu 18h00/06 - Valence TGV 18h42/45 - Nîmes 19h31/34 - Montpellier 20h00/06 - Narbonne 21h03/06 - Toulouse 22h14
TER 876520/1 Q Marseille 18h18 - Pas-des-Lanciers 18h29/31 - Vitrolles 18h34/36 - Rognac 18h40/41 - Miramas 18h55/57 - Saint-Martin-de-Crau 19h05/07 - Arles 19h15/18 - Tarascon 19h26/27 - Nîmes 19h41/43 - Lunel 20h02/04 - Montpellier 20h16/20 - Frontignan 20h35/36 - Sète 20h41/43 - Agde 20h57/59 - Béziers 21h11/13 - Narbonne 21h27 Nouveauté.
AVE 9732/3 Q Marseille 19h08 - Aix TGV 19h22/25 - Avignon TGV 19h43/46 - Nîmes 20h02/05 - Montpellier 20h30/37 - Béziers 21h19/22 - Perpignan 22h07/14 - Figueras 22h33/35 - Girona 22h48/50 - Barcelone 23h30 Assuré en S100.
IC 4766/7 VD Marseille 19h18 - Arles 20h00/02 - Nîmes 20h25/28 - Montpellier 20h52/56 - Sète 21h15/17 - Béziers 21h40/42 - Narbonne 21h55/58 - Carcassonne 22h27/29 - Toulouse 23h12
6817 Q Dijon 17h17 - Mâcon 18h20/23 - Part-Dieu 18h56/19h10 - Valence TGV 19h44/46 - Nîmes 20h30/33 - Montpellier 20h58/21h02 - Sète 21h20/22 - Agde 21h36/38 - Béziers 21h49/52 - Narbonne 22h05/08 - Perpignan 22h41
9836/7 LMMJS Bruxelles 16h17 - Lille Europe 16h53/17h03 - CDG TGV 17h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 18h07/11 - Part-Dieu 20h00/10 - Nîmes 21h29/32 - Montpellier 21h56
9836/7 VDF Bruxelles 16h17 - Lille Europe 16h53/17h03 - CDG TGV 17h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 18h07/11 - Part-Dieu 20h00/10 - Nîmes 21h29/32 - Montpellier 21h56/22h00 - Sète 22h18/21 - Agde 22h34/36 - Béziers 22h47/50 - Narbonne 23h04/07 - Perpignan 23h40
5020/1 VDF Lille Europe 17h03 - CDG TGV 17h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 18h07/11 - Part-Dieu 20h00/10 - Nîmes 21h29/32 - Montpellier 21h56/22h00 - Sète 22h18/21 - Agde 22h34/36 - Béziers 22h47/50 - Narbonne 23h04/07 - Perpignan 23h40

5134/5 DF Lille Europe 20h02 - Arras 20h25/28 - CDG TGV 21h12/17 - Marne-la-Vallée TGV 21h26/30 - Le Creusot TGV 22h39/42 - Part-Dieu 23h24/33 - Valence TGV 0h07/10 - Nîmes 0h55/0h58 - Montpellier 1h33
Didier 74
 

Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2013 10:18

Un concurrent de moins pour les IC et TGV Bordeaux - Marseille

Sud Ouest, 7 mai
Aéroport de Mérignac : Ryanair arrête sa liaison vers Marseille

La compagnie à bas coût laissera en juin le champ libre à Air France sur cette liaison, qu’elle avait déjà naguère arrêtée
Sur Bordeaux-Marseille, Ryanair devait faire face à l’offensive d’Air France.

Ryanair jette l’éponge sur Marseille. À compter de courant juin, la compagnie à bas coût n’opérera plus la liaison entre Bordeaux et la métropole provençale, qu’elle opérait à raison de plusieurs vols par semaine. Elle laisse le champ libre à Air France, qui avait sensiblement augmenté son offre depuis l’ouverture de sa base marseillaise en 2011.

Les décisions des compagnies à bas coût sont souvent rapides, voire brutales, dans un sens comme dans l’autre. EasyJet avait ainsi arrêté à la fin de l’année dernière sa ligne Bordeaux-Madrid, en laissant le champ libre à Iberia, dont les tarifs moyens sont nettement inférieurs. Et, concernant Bordeaux-Marseille, Ryanair a, pour sa part, pratiqué une politique d’aller-retour relativement déconcertante : créée l’an dernier, la ligne a été interrompue avant novembre au bout de sept mois, avant de reprendre cette année, puis de s’arrêter à nouveau en juin.

Raisons économiques
Nous n’avons pu joindre hier la compagnie irlandaise pour connaître les raisons de cette décision, qui s’explique très vraisemblablement pour des motifs économiques. L’entreprise, globalement très profitable, scrute de très près la rentabilité de ces lignes, et n’hésite pas à faire rapidement des arbitrages, quand apparaissent des opportunités de création de nouvelles lignes, ou d’augmentation des fréquences sur des routes existantes. Sur Bordeaux-Marseille, Ryanair devait faire face à l’offensive d’Air France, qui assure parfois jusqu’à 5 vols par jour, et qui a consenti des efforts tarifaires sur une partie des places offertes, ce qui n’empêche pas que les prix restent souvent élevés, voire prohibitifs dans certaines circonstances.

Il faut espérer que le retour à une situation de monopole n’incitera pas la compagnie nationale à trop forcer la dose sur ce plan, alors même que les liaisons ferroviaires et routières entre les deux villes ne permettent guère de les relier en moins de six heures.

Trafic en hausse

La décision de Ryanair n’affectera pas massivement le trafic de l’aéroport, qui a encore affiché en avril une progression assez sensible (+5,2%) par rapport au même mois de 2012. On notera cependant que, cette fois-ci, une bonne part de l’augmentation est due à la navette Air France d’Orly, dont la fréquentation bondit de 16%. Quant à la ligne Bordeaux-Lille, où s’affrontent désormais le groupe Air France, EasyJet et Volotea, elle progresse de 132% par rapport à avril 2012. Qui dit mieux ?

Source http://www.sudouest.fr/2013/05/07/ryana ... 1-2780.php

Il serait intéressant de connaître les parts modales du train, de l'avion et de l'autoroute entre Bordeaux et Marseille.

L'offre ferroviaire (de jour) est la suivante :

Marseille > Bordeaux
06.18 > 12.29 Q IC 4752/3
08.18 > 14.29 Q IC 4754/5
10.15 > 16.29 Q IC 4756/7
13.24 > 19.13 Q IC 4760/1
14.18 > 20.30 Q IC 4762/3
15.25 > 21.13 Q IC 4764/5
17.30 > 23.15 Q TGV 6844/5

Bordeaux > Marseille
06.45 > 12.58 Q IC 4654/5
08.47 > 14.32 Q TGV 6886/7
09.31 > 15.42 Q IC 4656/7
10.47 > 16.42 Q IC 4658/9
13.31 > 19.42 Q IC 4662/3
14.45 > 20.35 Q IC 4664/5
16.45 > 22.22 VD IC 4666/7
17.31 > 23.42 Q IC 4668/9
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar 38420 » 09 Mai 2013 20:33

Trafic en hausse

La décision de Ryanair n’affectera pas massivement le trafic de l’aéroport, qui a encore affiché en avril une progression assez sensible (+5,2%) par rapport au même mois de 2012. On notera cependant que, cette fois-ci, une bonne part de l’augmentation est due à la navette Air France d’Orly, dont la fréquentation bondit de 16%. Quant à la ligne Bordeaux-Lille, où s’affrontent désormais le groupe Air France, EasyJet et Volotea, elle progresse de 132% par rapport à avril 2012. Qui dit mieux ?


Les travaux RFF et les détentes ont un impact significatif semble-t-il !!! :(

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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 10:07

Attention aux travaux sur la transversale Sud avec des suppressions partielles ou totales de certains IC

Bordeaux > Nice
10-30.06 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
01.07-31.08 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Nice > Bordeaux
10-30.06 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
01.07-31.08 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Midi Libre, 23 juin
Ces trains interrégionaux qui sont à bout de souffle

Les voyages sur les trains Intercités peuvent être très inconfortables.

Tandis que les TGV et les RER bénéficient de soins attentionnés, les trains Intercités souffrent, eux, de vétusté et d’une climatisation hors d’âge, voire hors d’usage.

Visage dégoulinant de sueur, ce voyageur, "cardiaque", économise ses forces. Il ne lira pas son journal. Derrière lui, une grand-mère est assoiffée. A quelques mètres, un enfant pleure. Pour entrer dans le train, tous, petits et grands, doivent franchir une barrière invisible et étouffante. Une épreuve.

Des rames où la température monte à 39°C
La rame de ce train Intercités, parti de Marseille mardi à 14h18 ira jusqu’à Bordeaux via Montpellier - traversant donc les régions Paca, Languedoc-Roussillon et Aquitaine - avec des centaines de passagers à bord cuisant à l’étouffée dans une étuve ambulante à 39°C, sans pouvoir bénéficier du moindre courant d’air. Tous les voyageurs de ces trains qui relient de grandes agglomérations sont logés à la même enseigne : assommés par la chaleur à cause d’une climatisation hors d’usage car hors d’âge.

"Et encore, ce n’est pas la canicule...", s’inquiète cet habitué. "On devrait faire comme dans certains pays africains : casser les vitres !", plaisante à peine ce couple.

L'habillage extérieur n'est qu'un cache-misère
Il ne faut pas se fier aux agréables couleurs pastel de quelques Intercités. "Certains sont à bout de souffle", confie un contrôleur qui, lui-même, subit cet inconfort quotidiennement, et n’a de cesse de le signaler. L’habillage extérieur, quand il est neuf, n’est qu’un cache-misère.

Ce que confirme Mehdi Yakhlef qui a usé sa casquette de contrôleur sur l’Intercité Marseille-Bordeaux. "Ces trains sont plus qu’obsolètes. Et les clim équipaient des rames du Nord. Tous les étés, nous devons gérer une chaleur insupportable. Moi-même, quand j’étais sur ces trains, je buvais au moins deux litres d’eau pendant le trajet et j’anticipais en en buvant avant. Il y a un gros problème de financement. Quand on peut, on fait monter des packs d’eau à bord. Les réactions des voyageurs sont très variables. Il faut être très diplomate. Ça peut déraper très vite avec certains clients excédés."

Dans un de ses trains, mardi, les contrôleurs eux-mêmes étaient en nage, à force d’allers-retours pour distribuer des bouteilles d’eau tout en surveillant l’état de forme des passagers. Le réseau Intercités - dit aussi classique - est complémentaire de celui du TGV et du TER, financé, lui, par les régions et qui est en bon état.

Les syndicats dénoncent le "tout TGV"
Responsable CGT Cheminot de Paca, Cédric Gimenez connaît bien le dossier. "C’est un sujet central, récurrent et préoccupant. Dans notre région, ajoute-t-il, quatre lignes posent à des degrés différents de sérieux problèmes de confort : Marseille-Bordeaux ; Paris-Briançon, Paris-Nice et le Cévenol (Marseille-Nîmes-Paris). A tel point que l’on peut s’interroger sur la fiabilité du matériel roulant et se demander si les machines sont suffisamment révisées. Encore une fois, nous dénonçons le fait que l’on a fait beaucoup pour le TGV et pas assez pour le réseau secondaire."

Son homologue du Languedoc-Roussillon, Jean-Marc Biau va plus loin : "Par manque de moyens, il y a aussi des problèmes de disponibilité de machines : sur les lignes Aubrac et Cévenol (Nîmes-Alès-Clermont-Ferrand), par ailleurs menacées de suppression, il a fallu par exemple recourir à des machines d’occasion du Pas-de-Calais." Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a émis l’idée de recycler les rames de la première génération de TGV sur ces lignes Intercités. "Les ex-Corail bien rénovés pourraient faire attendre l’achat de matériels neufs", propose Jean-Marc Biau.

Avec quel argent ? "En ponctionnant une partie des 8 milliards d’euros de bénéfices des autoroutes", répond Jean-Marc Biau, dont le syndicat propose la "création d’un livret A pour financer infrastructures et matériels". Éric Boisseau de la Fédération nationale des usagers des transports réclame en outre "un Marseille-Bordeaux toutes les heures pour répondre à la demande potentielle et concurrencer véritablement l’autoroute". Et voir enfin le bout du tunnel.

Béatrice Chavanel, directrice commerciale et marketing : « Du matériel neuf pas avant deux ans »

Certaines lignes Intercités sont vétustes. Y a-t-il un plan de rénovation ?
La clim pose des soucis. Le matériel est vieux. Il est même parmi le plus vieux de la SNCF. Mais sur l’Intercités Marseille-Bordeaux, la dernière rénovation date de 2000. Ce n’est pas très loin.

Le ministre des Transports a évoqué une possible enveloppe de 400 à 500M€. Vous confirmez ?
Pour l’instant, seules les lignes les plus fréquentées (Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse) ont reçu du matériel neuf. La prochaine sera la transversale Marseille-Bordeaux. Ça ne sera pas effectif avant deux ans. La situation est compliquée. C’est l’État qui finance. La convention qui lie SNCF et État, qui se termine fin 2013, devrait être prolongée d’un an. Je ne peux pas anticiper sur les négociations futures. En revanche, on ne fait aucune concession sur la sécurité : les motrices sont révisées régulièrement.

Manque de trains pour rejoindre Marseille ; rupture de charge à Avignon... Les motifs de grogne sont nombreux.
Je comprends l’agacement. Mais il y a de gros travaux en cours qu’il fallait faire. C’est aussi pour cela que nous travaillons beaucoup à améliorer la qualité de nos prestations, sur le nettoyage des trains, entre autres.

La marque Intercités, créée en 2010, rassemble les ex-trains Téoz, Lunéa, Corail et Intercités. Soit quelque 300 trains par jour et 25 trains de nuit irriguant l’Hexagone via 365 destinations. Elle compte 100000 voyageurs par jour et 35 millions par an. Soit un quart de l’activité des TGV.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/22/ces- ... 721155.php
Dernière édition par Didier 74 le 23 Juin 2013 21:18, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Nemo » 23 Juin 2013 10:44

Triste état des lieux pour les Corail Merdoz de la Transversale Sud qui ne bénéficieront pas d'une seconde et ultime "rénovation" comme celles qui sont engagées sur POLT et le Bourbonnais.
Pourquoi la clim est HS ou défaillante sur ces voitures ex-Téoz ?

L'engagement de PSE ND Carmillon ou même de PSE Rénov 1 ou Rénov 2 permettrait au moins de ne pas gaspiller inutilement de l'argent dans ces Corail qui ont de toute façon un espérance de vie résiduelle très limitée.

Et pour les dernières rames tractées thermiques, c'est étonnant qu'il faille autant de temps pour décider d'y engager des 75000 dotées de la ligne de chauffage en remplacement des 67300 et 67400 au bout du rouleau.
Dernière édition par Nemo le 23 Juin 2013 17:16, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Jojo » 23 Juin 2013 10:54

Didier 74 Wrote:Midi Libre, 23 juin
Pour l’instant, seules les lignes les plus fréquentées (Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse) ont reçu du matériel neuf. La prochaine sera la transversale Marseille-Bordeaux. Ça ne sera pas effectif avant deux ans.

Source http://www.midilibre.fr/2013/06/22/ces- ... 721155.php

Ah ? Quelqu'un a déjà vu le matériel neuf sur les POLT ou Paris-Clermont ? :bravo:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Nemo » 23 Juin 2013 11:24

Jojo Wrote:Ah ? Quelqu'un a déjà vu le matériel neuf sur les POLT ou Paris-Clermont ? :bravo:


Il est fait référence à cette seconde opération qui concerne en premier les Corail des coupons ex-Téoz engagées sur Paris/Clermont : http://www.sncf.com/sites/default/files ... rcites.pdf

Mais bien entendu, ce n'est pas du matériel neuf. Si les voitures ex-Téoz de la Transversale Sud ne sont pas concernées, c'est que l'on ne juge pas cet axe prioritaire, ou bien qu'on manque de sous, ou encore que l'arrivée des PSE est imminente.
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Train-Corail » 23 Juin 2013 13:17

A noter que les rames rénovées ont été un temps retirées 1 semaine après leur mise en service sur Paris-Clermont.

Le Corail a été "souillé" par le programme Merdoz Téoz. Est-ce rattrapable?
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Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 18:48

Comme annoncé précédemment la desserte TER Narbonne - Marseille a été sensiblement modifiée pour être plus en cohérence avec l'offre IC et TGV à compter du 07.07. Le résultat est visible dans la grille horaire Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Il reste néanmoins de nombreux points noirs sur cette transversale :
- absence d'arrivée possible à Marseille entre 8h42 et 11h13
- absence de correspondance à Nîmes pour Marseille sur le TGV 6858/9 (Bordeaux 5h40 - Nîmes 10h30).
- la politique d'arrêt du premier IC à 6h45 au départ de Bordeaux
- absence de correspondance à Nîmes pour Marseille sur le TGV 5166/7 (Toulouse 9h48 - Nîmes 12h22).
- la politique d'arrêt du TGV 6886/7 (Bordeaux 8h47 - Marseille 14h32).
- la politique d'arrêt de l'IC 4658/9 au départ de Bordeaux à 10h47.
- l'absence de correspondance à Marseille entre l'IC 4664/5 arrivant de Bordeaux à 20h35 et le TER 17499 à 20h31 pour Nice, ainsi que la politique d'arrêt de cet IC.
- l'absence de correspondance à Nîmes pour Marseille sur le TGV 6856/7 (Toulouse 17h50 - Nîmes 20h26).
- la politique d'arrêt de l'IC 4666/7 au départ de Bordeaux à 16h45.
- l'absence de correspondance à Nîmes depuis Marseille avec le TGV 6808/9 (Nîmes 8h28 - Toulouse 11h11).
- l'absence de correspondance à Nîmes depuis Marseille avec le TGV 6812/3 (Nîmes 10h28 - Toulouse 13h11).
- la politique d'arrêt des IC 4760/1 et 4764/5 arrivant à Bordeaux respectivement à 19h13 et 21h13.
- l'absence de correspondance à Nîmes depuis Marseille avec le TGV 6810/1 (Nîmes 17h28 - Bordeaux 22h22).
- la politique d'arrêt du TGV 6844/5 (Marseille 17h30 - Bordeaux 23h15).
- l'absence de correspondance à Nîmes depuis Marseille avec le TGV 5118/9 (Nîmes 19h34 - Toulouse 22h14).
- l'absence de desserte au départ de Marseille après 18h18 du lundi au jeudi et le samedi et après 19h18 les vendredis et dimanches.
Didier 74
 

Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2013 20:18

La desserte Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice est de nouveau impacté par divers travaux depuis le 2 septembre et cela jusqu'au 14 décembre.

Intercités détaille la localisation des chantiers sur cette période http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 15 Oct 2013 16:09

Toulouse - Bordeaux

le TGV 8516 (Toulouse 16h04 - Agen 17h10 - Bordeaux 18h13 - Paris 21h33) est actuellement supprimé entre Toulouse et Bordeaux en raison de travaux sur les voies entre ces deux villes du lundi au vendredi entre le 14/10 et le 31/10.

Source http://questions.sncf.com/questions/579 ... eaux-17h10
Didier 74
 

Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 28 Oct 2013 19:53

TGV Bordeaux - Marseille

Le 6886/7 est supprimé entre Bordeaux et Toulouse les 10 novembre et 1er décembre.

Le 6844/5 est supprimé entre Toulouse et Bordeaux les 9 et 23 novembre ainsi que le 14 décembre.

Intercités

Tous les IC sont supprimés entre Bordeaux et Toulouse le 10 novembre.

Bordeaux > Nice
04-10.11 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
11-17.11 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
18.11-01.12 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
02-14.12 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Nice > Bordeaux
04-10.11 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
11-17.11 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
18.11-01.12 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
02-14.12 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] IC Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 15:24

La carte des travaux impactés les IC de la transversale sud en cette fin de service 2013 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

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