[2013] TER Alsace

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2013] TER Alsace

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2012 20:25

Bonsoir,

En 2013, le réseau devrait s'enrichir de deux nouvelles gares TER. Ou plus exactement des anciennes réactivées après une longue voire très longues période d'interruption du service omnibus. L'un des deux est en Alsace.

En effet, la gare de Bantzenheim qui devrait revoir passer des trains. Probablement des autorails, 8 A/R entre Mulhouse et Müllheim (Fribourg ? peu probable) sont tracés en X 73900 dès le mois de décembre.
Mais si les travaux d'infra sont finis en France, pas sûr qu'ils le soient en Allemagne... et tout sera-t-il près pour décembre, ou la mise en service sera-t-elle reportée ? La question est légitime vu que l'A/R TGV vers Fribourg n'est attendu que pour fin août !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

[2013] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2012 15:08

L'Alsace, 14 septembre
Réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg

À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité.

Les partenaires français et allemands proposeront sept liaisons entre Mulhouse et Müllheim en semaine, dont un aller-retour prolongé jusqu’à Freiburg et avec des correspondances en quelques minutes à Müllheim pour les autres. Le week-end, cinq liaisons seront assurées, dont deux en direct jusqu’à Freiburg.

Le TER transfrontalier effectuera systématiquement un arrêt en gare de Bantzenheim.

[...]

Le coût annuel de l’exploitation de la ligne est estimé à 1,3 M€, dont 900000€ pour la Région Alsace et 400000 € pour la partie allemande.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... m-freiburg
Didier 74
 

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar viadi » 14 Sep 2012 16:26

Quel materiel sur cette ligne? Des Ater? Francais et/ou allemands?
Vu que les Flirts sont deja autorises en allemagne, le jour (ca finira bien par arriver!) ou ils le seront aussi en France, ce sera une liaison pour eux!
A moins que les bibi ne soient sollicites, couvrant ainsi en traction Autonome le parcours final cote allemand.

Une bonne nouvelle qui confirme le volontarisme des politiques pour le developpement du rail en s'inspirant des exemples des pays voisins!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar chris2002 » 14 Sep 2012 17:04

viadi Wrote:Vu que les Flirts sont deja autorises en allemagne, le jour (ca finira bien par arriver!) ou ils le seront aussi en France, ce sera une liaison pour eux!


Encore faudrait-il que la SNCF ou la DB commande des FLIRT FR+DE, car actuellement la DB n'a que des FLIRT aptes DE.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar viadi » 15 Sep 2012 6:12

Je pensais plus aux rames CFF qui feront (un jour...) la liaison vers Mulhouse. Une de ces rames pourrait etre réutilisée sur cette nouvelle ligne permettant une exploitation electrique. Quel autre matériel disponible pourrait etre enagé?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jojo » 15 Sep 2012 13:43

Ce seront des A-TER X73900, dans un premier temps du moins, comme sur Strasbourg-Kehl-Offenburg et Strasbourg-Sarrebruck.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar class66220 » 15 Sep 2012 16:27

Pour des raisons d'optimisation et d'uniformisation du matériel , vous pouvez rêvez avant de voir un autre matériel que les X73900. C'est la Région Alsace qui engage son matériel sur cette relation alors si c'est pour mettre un matériel spécifique uniquement sur cette relation ça ne vaut pas le coup et ça ne sera pas rentable. Si l'offre devait être augmentée, peut-être que la Région songera à mettre autre chose comme du Régiolis qui sera à mon avis BiBi de nouveau mais encore faut-il que la fréquentation soit au rendez-vous parce que faire circuler des grands automoteurs avec peu de monde...
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 17 Sep 2012 21:04

class66220 Wrote:Pour des raisons d'optimisation et d'uniformisation du matériel , vous pouvez rêvez avant de voir un autre matériel que les X73900.

Pas si sûr, parce que comme l'indique l'article, il y aura une poignée de relations directes, ce qui nécessite un matériel capacitaire compte tenu du trafic important côté allemand entre Neuenburg, Müllheim et Freiburg, même si on peut imaginer que ce sera plutôt en heure creuse. Une triplette d'ATER sera-t-elle suffisante ? On verra bien.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar class66220 » 18 Sep 2012 3:41

Jibrail Wrote:
class66220 Wrote:Pour des raisons d'optimisation et d'uniformisation du matériel , vous pouvez rêvez avant de voir un autre matériel que les X73900.

Pas si sûr, parce que comme l'indique l'article, il y aura une poignée de relations directes, ce qui nécessite un matériel capacitaire compte tenu du trafic important côté allemand entre Neuenburg, Müllheim et Freiburg, même si on peut imaginer que ce sera plutôt en heure creuse. Une triplette d'ATER sera-t-elle suffisante ? On verra bien.


C'est vrai que quand on voit les Breisach-Fribourg avec leurs UM2 et UM3 de Regio-Shuttle qui sont systématiquement bondés (y compris le week-end et je peux en témoigner pour l'avoir déjà pris), on peut aussi se poser la question de la capacité des UM3 des X73500. Enfin pour commencer regardons déjà ce que ça donne en terme de fréquentation. A l'avenir il faudra peut-être commander des Régiolis tricourant ou des Flirt.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jojo » 18 Sep 2012 13:56

class66220 Wrote:C'est vrai que quand on voit les Breisach-Fribourg avec leurs UM2 et UM3 de Regio-Shuttle qui sont systématiquement bondés
Ils sont en UM4 (voire 5?) en pointe, et l'électrification est prévue à moyen terme, ainsi que le doublement des fréquences.
class66220 Wrote:Enfin pour commencer regardons déjà ce que ça donne en terme de fréquentation. A l'avenir il faudra peut-être commander des Régiolis tricourant ou des Flirt.
Tout-à-fait, il faudra juste s'y prendre un peu à l'avance...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar class66220 » 19 Sep 2012 18:19

Une chose est sure. Les quais à Bantzenheim mesurent 200m.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 10 Oct 2012 22:53

Ca y est, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le projet horaire de la réouverture Mulhouse-Müllheim (Freiburg) !
Comme prévu, 7 A/R en semaine dont un direct (correspondance à Müllheim pour les autres), et 5 A/R en semaine dont deux directs.

On appréciera particulièrement la bonne amplitude de la plage horaire (première arrivée avant 8h; dernier départ après 19h), et notamment le départ relativement tardif le week-end à 20h30 de Fribourg (qui offre une correspondance pour le Lunea vers le sud, et permet de revenir d'ailleurs en Allemagne pas trop tôt), pas mal par rapport à d'autres lignes. La trame n'est pas cadencée stricte comme l'aurait peut-être RFF et c'est pas bien grave parce qu'elle est assez bien rythmée dans la journée; de toute façon la Rheintalbahn allemande, pour cause de saturation, est loin d'avoir une trame également bien parfaite.

On restera plus discret sur le temps de parcours honorable pour les directs (45 minutes en moyenne, soit assez proche du temps en voiture de centre à centre), et 50 minutes à une heure pour les autres : il faut compter évidemment avec une vitesse moyenne limitée sur Mulhouse-Bantzenheim (13 minutes pour 14 km, on doit pas rouler à plus de 80/90 sur ce tronçon pourtant rectiligne), et sur des arrêts intermédiaires nombreux entre Müllheim et Freiburg pour les non directs (jusqu'à 7 arrêts intermédiaires sur certains trains). C'est surtout dommage pour le train du matin, destiné à être emprunté par des frontaliers travaillant à Freiburg, qui met 1h06; mais je me demande si il ne permettra pas de prendre un train en correspondance à Neuenburg (mais il n'y a qu'un quai), qui au service 2012 part un minute plus tôt, et bien plus direct, arrivant 12 minutes plus tôt à Freiburg (7h25 au lieu de 7h37).

La totalité des relations (Mulhouse-Müllheim ainsi que les directs Mulhouse-Freiburg) serait assurée en X73900 (joliment dénommée "baleine" (Blauwal) par les allemands).
A Freiburg, la plupart des relations offrent une correspondance correcte avec les ICE, qui (à l'horaire actuel) sont pour l'essentiel cadencés à H+49 et H+57 au départ, et H+59 et H+09 à l'arrivée.

Les TGV arriveraient comme prévu le 13 août à l'aller (Freiburg 06:57->Mulhouse 07:37/42->Paris Lyon 10:37) comme au retour (Paris Lyon 17:23 ->Mulhouse 20:17/24 ->Freiburg 21:10).

En tout cas, c'est l'aboutissement d'un projet dont il faut saluer la persévérance de ses promoteurs; merci à eux.

Lundi au Vendredi

Freiburg-->Müllheim-->Mulhouse
Fr 07:10->07:30 / 07:33->07:59 Mlh
Fr 09:15->09:34 / 09:45->10:11 Mlh
Fr 11:15->11:34 / 11:38->12:03 Mlh
Fr 13:14->13:36 / 13:39-> 14:05 Mlh
Fr 16:45->17:04->17:30 Mlh DIRECT
Fr 18:15->18:34 / 18:39->19:05 Mlh
Fr 19:35->20:03 / 20:07->20:38 Mlh

Mulhouse-->Müllheim-->Freiburg
Mlh 06:30->07:03 / 07:07->07:37 Fr
Mlh 08:31->08:56 / 09:01->09:34 Fr
Mlh 10:26->10:51 / 10:54->11:23 Fr
Mlh 12:53->13:18 / 13:23-> 13:44 Fr
Mlh 14:27->14:52->15:11 Fr DIRECT
Mlh 17:53->17:19 / 17:23-> 17:44 Fr
Mlh 19:23->19:49 / 19:54->20:21 Fr

Samedi et dimanche

Freiburg-->Müllheim-->Mulhouse
Fr 09:15->09:34 / 09:45->10:11 Mlh
Fr 11:15->11:34 / 11:38->12:03 Mlh
Fr 16:45->17:04->17:30 Mlh DIRECT
Fr 18:15->18:34 / 18:39->19:05 Mlh
Fr 20:30->20:48->21:15 Mlh DIRECT

Mulhouse-->Müllheim-->Freiburg
Mlh 08:31->08:56 / 09:01->09:34 Fr
Mlh 10:26->10:51 / 10:54->11:23 Fr
Mlh 14:27->14:52->15:11 Fr DIRECT
Mlh 17:53->17:19 / 17:23-> 17:44 Fr
Mlh 19:23->19:49->20:09 Fr DIRECT
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar class66220 » 11 Oct 2012 4:54

Jibrail Wrote:Ca y est, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le projet horaire de la réouverture Mulhouse-Müllheim (Freiburg) !
Comme prévu, 7 A/R en semaine dont un direct (correspondance à Müllheim pour les autres), et 5 A/R en semaine dont deux directs.

On appréciera particulièrement la bonne amplitude de la plage horaire (première arrivée avant 8h; dernier départ après 19h), et notamment le départ relativement tardif le week-end à 20h30 de Fribourg (qui offre une correspondance pour le Lunea vers le sud, et permet de revenir d'ailleurs en Allemagne pas trop tôt), pas mal par rapport à d'autres lignes. La trame n'est pas cadencée stricte comme l'aurait peut-être RFF et c'est pas bien grave parce qu'elle est assez bien rythmée dans la journée; de toute façon la Rheintalbahn allemande, pour cause de saturation, est loin d'avoir une trame également bien parfaite.

On restera plus discret sur le temps de parcours honorable pour les directs (45 minutes en moyenne, soit assez proche du temps en voiture de centre à centre), et 50 minutes à une heure pour les autres : il faut compter évidemment avec une vitesse moyenne limitée sur Mulhouse-Bantzenheim (13 minutes pour 14 km, on doit pas rouler à plus de 80/90 sur ce tronçon pourtant rectiligne), et sur des arrêts intermédiaires nombreux entre Müllheim et Freiburg pour les non directs (jusqu'à 7 arrêts intermédiaires sur certains trains). C'est surtout dommage pour le train du matin, destiné à être emprunté par des frontaliers travaillant à Freiburg, qui met 1h06; mais je me demande si il ne permettra pas de prendre un train en correspondance à Neuenburg (mais il n'y a qu'un quai), qui au service 2012 part un minute plus tôt, et bien plus direct, arrivant 12 minutes plus tôt à Freiburg (7h25 au lieu de 7h37).

La totalité des relations (Mulhouse-Müllheim ainsi que les directs Mulhouse-Freiburg) serait assurée en X73900 (joliment dénommée "baleine" (Blauwal) par les allemands).
A Freiburg, la plupart des relations offrent une correspondance correcte avec les ICE, qui (à l'horaire actuel) sont pour l'essentiel cadencés à H+49 et H+57 au départ, et H+59 et H+09 à l'arrivée.

Les TGV arriveraient comme prévu le 13 août à l'aller (Freiburg 06:57->Mulhouse 07:37/42->Paris Lyon 10:37) comme au retour (Paris Lyon 17:23 ->Mulhouse 20:17/24 ->Freiburg 21:10).

En tout cas, c'est l'aboutissement d'un projet dont il faut saluer la persévérance de ses promoteurs; merci à eux.

Lundi au Vendredi

Freiburg-->Müllheim-->Mulhouse
Fr 07:10->07:30 / 07:33->07:59 Mlh
Fr 09:15->09:34 / 09:45->10:11 Mlh
Fr 11:15->11:34 / 11:38->12:03 Mlh
Fr 13:14->13:36 / 13:39-> 14:05 Mlh
Fr 16:45->17:04->17:30 Mlh DIRECT
Fr 18:15->18:34 / 18:39->19:05 Mlh
Fr 19:35->20:03 / 20:07->20:38 Mlh

Mulhouse-->Müllheim-->Freiburg
Mlh 06:30->07:03 / 07:07->07:37 Fr
Mlh 08:31->08:56 / 09:01->09:34 Fr
Mlh 10:26->10:51 / 10:54->11:23 Fr
Mlh 12:53->13:18 / 13:23-> 13:44 Fr
Mlh 14:27->14:52->15:11 Fr DIRECT
Mlh 17:53->17:19 / 17:23-> 17:44 Fr
Mlh 19:23->19:49 / 19:54->20:21 Fr

Samedi et dimanche

Freiburg-->Müllheim-->Mulhouse
Fr 09:15->09:34 / 09:45->10:11 Mlh
Fr 11:15->11:34 / 11:38->12:03 Mlh
Fr 16:45->17:04->17:30 Mlh DIRECT
Fr 18:15->18:34 / 18:39->19:05 Mlh
Fr 20:30->20:48->21:15 Mlh DIRECT

Mulhouse-->Müllheim-->Freiburg
Mlh 08:31->08:56 / 09:01->09:34 Fr
Mlh 10:26->10:51 / 10:54->11:23 Fr
Mlh 14:27->14:52->15:11 Fr DIRECT
Mlh 17:53->17:19 / 17:23-> 17:44 Fr
Mlh 19:23->19:49->20:09 Fr DIRECT


Je suppose que tu voulais dire 5 A/R le week-end. ;)
Pour la vitesse (sous réserve de changements d'ici au changement de service), sache que les voyageurs ont une vitesse de 70 km/h entre Mulhouse et la frontière (TGV et ICE compris). Les trains de marchandises 60 km/h. La ligne de contact aérienne utilisée est la même que sur Mulhouse-Thann St Jacques c'est à dire de type trolley ce qui ne doit pas non plus autoriser des vitesses très élevée. Vitesse entre la frontière allemande et Müllheim : 80 km/h.
A Bantzenheim tu peux être reçue soit sur la voie D directe à vitesse normale, soit sur voie E déviée à 30 km/h.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jojo » 11 Oct 2012 17:57

class66220 Wrote:Je suppose que tu voulais dire 5 A/R le week-end. ;)
Pour la vitesse (sous réserve de changements d'ici au changement de service), sache que les voyageurs ont une vitesse de 70 km/h entre Mulhouse et la frontière (TGV et ICE compris). Les trains de marchandises 60 km/h. La ligne de contact aérienne utilisée est la même que sur Mulhouse-Thann St Jacques c'est à dire de type trolley ce qui ne doit pas non plus autoriser des vitesses très élevée. Vitesse entre la frontière allemande et Müllheim : 80 km/h.
A Bantzenheim tu peux être reçue soit sur la voie D directe à vitesse normale, soit sur voie E déviée à 30 km/h.

On parle là d'autorails, donc la caténaire ne devrait pas entrer en compte dans la vitesse maximale...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 11 Oct 2012 19:14

class66220 Wrote:Je suppose que tu voulais dire 5 A/R le week-end. ;)
Pour la vitesse (sous réserve de changements d'ici au changement de service), sache que les voyageurs ont une vitesse de 70 km/h entre Mulhouse et la frontière (TGV et ICE compris). Les trains de marchandises 60 km/h. La ligne de contact aérienne utilisée est la même que sur Mulhouse-Thann St Jacques c'est à dire de type trolley ce qui ne doit pas non plus autoriser des vitesses très élevée. Vitesse entre la frontière allemande et Müllheim : 80 km/h.
A Bantzenheim tu peux être reçue soit sur la voie D directe à vitesse normale, soit sur voie E déviée à 30 km/h.

Oui bien sûr 5 A/R le week-end. J'espérais que les travaux réalisés aient permis d'améliorer un peu la faible vitesse en vigueur jusqu'ici; en tout cas ça va rester limité pour l'instant mais si l'amélioration n'est pas négligeable. D'après ce document de RFF qui résume les travaux, il y a eu pas mal de travaux notamment en signalisation (avec la suppression de l'arrêt général de Bantzenheim, traversable à 90 km/h maintenant d'après RFF), ainsi que 6 km de voie renouvelés, mais pas de quoi encore rouler à 140 entre Mulhouse et Bantzenheim même en diesel (cf remarque de Jojo). Cela faisait déjà 30 millions d'euros de travaux...

Il y aura aussi des travaux côté allemand en 2014 pour améliorer l'infra entre Müllheim et Neuenburg et porter la vitesse max à 100 (!), mais le tronçon fait 3 km ;-)
Dommage aussi qu'ils n'aient pas été réalisés dès maintenant...

Pas de quoi bouder son plaisir pour autant.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 21:29

L'Alsace, 16 octobre
Le train roulera à nouveau entre Mulhouse et Fribourg

Après 29 ans d’inactivité, la ligne ferroviaire entre Mulhouse, Müllheim et Fribourg reprendra du service le 9 décembre.

Il faudra une heure environ pour effectuer le trajet en TER entre Mulhouse et Fribourg, à partir du dimanche 9 décembre. La commission permanente du conseil régional a validé, vendredi, les modalités de la nouvelle desserte, à l’issue des travaux de modernisation des voies qui ont duré un an, pour un coût de 28 M€ (millions d’euros).

Ces travaux permettront une vitesse de 90 km/h des TER et la circulation de trains TGV. Par ailleurs, les autorités organisatrices des transports, de part et d’autre du Rhin, ont souhaité une tarification unique, attractive pour la clientèle des deux pays.

Il y aura sept allers-retours de TER en semaine et cinq le week-end, et un aller-retour TGV par jour à partir d’août 2013.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10 ... t-fribourg
Didier 74
 

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 12:53

lalsace.fr, 19 octobre
La ligne Mulhouse-Fribourg rouvre en décembre

Mulhouse-Mülheim-Freiburg en train, c'est bientôt possible...

La ligne de trains pour passagers reliant Mulhouse (Haut-Rhin) à Müllheim et Fribourg, en Allemagne, sera rouverte le 9 décembre après 29 ans d'inactivité, ont annoncé vendredi la SNCF et la région Alsace.

La ligne transfrontalière permettra aux voyageurs partant de Mulhouse de rejoindre Müllheim, où siège l'état-major de la brigade franco-allemande, en 26 minutes. Une demi-heure supplémentaire sera nécessaire pour aller jusqu'à Fribourg, pôle économique régional.

En semaine, la desserte assurera sept allers-retours entre les deux premières villes, dont six bénéficient de correspondances rapides pour Fribourg.

Environ 28 millions d'euros ont été consacrés aux travaux de modernisation, réalisés depuis l'été 2011 dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013.

«Cela permettra notamment de remonter la vitesse d'exploitation de la ligne jusqu'à 90 km/h», s'est félicité Antoine Herth, vice-président du conseil régional chargé des transports, lors d'un point-presse à Strasbourg.

L'exploitation de la nouvelle desserte, d'une capacité d'environ 80 places assises, sera gérée des deux côtés du Rhin par la SNCF et la Deutsche Bahn Regio.

La modernisation des rails rendra également possible l'ouverture d'une ligne TGV qui reliera Paris à Fribourg sans correspondance à partir d'août 2013.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10 ... n-decembre

L'Alsace, 20 octobre
Des grands chantiers et des perturbations pour 2013

Le renouvellement d’une section de voie entre Colmar et Metzeral conduira à la suppression pure et simple des trains durant un mois, entre le 8 juillet et le 8 août 2013.

L’Alsace du rail continue son développement et sa modernisation avec 76 millions d’euros de travaux programmés, hors LGV, pour l’année prochaine. De gros aménagements d’horaires et de transports sont prévus pour « limiter les désagréments pour les usagers ».

Les grandes manœuvres ferroviaires se poursuivent en Alsace. Pour limiter leur impact sur les voyages des usagers, Réseau Ferré de France (RFF), la SNCF et la Région Alsace ont concentré une grande partie de travaux durant l’été 2013, du 6 juillet au 24 août. Sept semaines durant les vacances scolaires qui permettront par exemple l’aménagement des voies de la ligne de Haguenau pour insérer le raccordement à la LGV (ligne à grande vitesse) Est-européenne, ou encore celui de toutes les installations entre Vendenheim et Strasbourg.

En Alsace du Nord, du 8 juillet au 23 août 2013, des sections de la voie unique entre Wissembourg, Soultz-sous-Forêts et Haguenau seront modernisées, et les Alsaciens de ce secteur devront utiliser une desserte de bus pour voyager. Dans le Haut-Rhin, le renouvellement des voies en gares de Sélestat, Ribeauvillé et Colmar se feront de nuit en mai et en juin, sans conséquence pour la circulation des usagers.

Mais d’autres travaux plus lourds sont à venir comme le renouvellement d’une section de voie entre Colmar et Metzeral qui conduira à la suppression pure et simple des trains durant un mois, entre le 8 juillet et le 8 août. Là aussi, une desserte par bus sera mise en place par la SNCF et la Région Alsace pour cette période. Ailleurs, des chantiers sur les aiguillages entraîneront un détournement des trains de fret par Mulhouse-Ville entre Lutterbach et Rixheim, de février à août.

Le montant total des investissements s’élève à 76 millions d’euros. RFF prend en charge la modernisation du réseau ferré pour 55 millions d’euros, tandis que son développement pour absorber la hausse de la circulation du fret et des voyageurs coûte 21 millions d’euros, assurés en grande partie par le contrat de plan Etat-Région (CPER) 2007-2013.

Programmés pour le 9 décembre, les nouveaux horaires de circulation des TER seront disponibles pour les voyageurs à partir de la mi-novembre sur le site de la SNCF. L’occasion de découvrir le cadencement et le tarif de la nouvelle ligne Mulhouse-Müllheim-Fribourg qui comptera six allers-retours, avec des correspondances de quelques minutes à Müllheim pour Fribourg et un aller-retour direct entre Mulhouse et Fribourg en semaine.

Les gares desservies seront Mulhouse, Bantzenheim, Neuenburg et Müllheim. Le temps de trajet est estimé à 26 minutes entre Mulhouse et Müllheim, et de 25 à 30 minutes entre Müllheim et Fribourg.

Strasbourg-Paris en 1h50 en 2016
Le deuxième tronçon de la LGV de 106 km mis en chantier l’année prochaine reliera les deux villes en moins de deux heures en 2016, contre 2h20 actuellement. Concrètement, la LGV conduit au percement d’un deuxième tunnel à Saverne, à des travaux d’équipement ferroviaire du viaduc de Dettwiller et d’un pont permettant à la LGV de se raccorder au réseau classique, un « bow-string » à hauteur de Vendenheim.

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10 ... -pour-2013

DNA, 20 octobre
Côté TER, le principal changement portera sur la ligne Strasbourg-Lauterbourg : en semaine, de 9h à 16h, les trains auront pour terminus Roeschwoog. Il s’agit ici, explique Antoine Herth, vice-président de la Région, « de répondre aux besoins des voyageurs de la deuxième couronne et des salariés du centre de marques de Roppenheim ».

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... qui-pleure
RéSEAU FERRé Les principaux chantiers en 2013 Sept semaines très critiques

L’an prochain, RFF dépensera 76 millions d’ € pour moderniser le réseau alsacien. Le trafic ferroviaire sera particulièrement perturbé durant l’été en raison des travaux d’amélioration des accès Nord de Strasbourg.

« l’an prochain, Réseau ferré de France investira 21 millions d’euros dans le développement du réseau classique alsacien et 55 millions pour sa modernisation. Avec un total de 76 millions d’euros, hors LGV, le niveau reste soutenu même s’il est en retrait de 20 millions par rapport à 2012 », a résumé Philippe Laumin, son directeur régional.

À chaque fois, a-t-il assuré, « on planifie ou on mutualise les travaux, la nuit, l’été ou le week-end, de manière à minimiser la gène pour les usagers et le fret ».

Il faudra néanmoins compter avec une coupure du trafic TER pendant un mois entre Metzeral et Colmar où une section de voie sera rénovée en juillet. Mais l’opération phare, par sa complexité et son impact sur le trafic, se situera du côté de la gare de Vendenheim, au nord de l’agglomération strasbourgeoise, l’un des secteurs les plus chargés du réseau régional : il s’agira, du 6 juillet au 24 août prochain, d’aménager les voies de la ligne de Haguenau pour y insérer la LGV (dont les travaux de génie civil sont déjà bien engagés), tout en raccordant les nouvelles installations (aiguillages, signalisations et caténaires) destinées à fluidifier l’accès de Strasbourg par le Nord qui pourra se faire alors par trois voies circulables dans les deux sens.

Le moment venu, les incidences sur les circulations, en plus de l’allongement des temps de parcours, ne seront pas négligeables : privés de TER pendant sept semaines, les usagers des lignes de Strasbourg vers Haguenau, Wissembourg et Niederbronn seront invités par la Région et la SNCF à prendre des cars de substitution dont certains à destination des gares de Herrlisheim et de Hœnheim.

« Le plan de transport sera aussi aménagé ou allégé vers Sarreguemines, Saverne, Nancy et Metz. Les TGV vers Stuttgart seront déviés par Sarrebruck », a prévenu Jacques Mazars, directeur régional de la SNCF.

Pour finir, le samedi 24 août, la mise en service du nouveau poste d’aiguillage informatisé de Vendenheim nécessitera l’interruption totale des circulations TER, TGV et fret « pendant 10 à 12 heures ».

Parallèlement, la construction de la seconde phase de la LGV Est, commencée à l’été 2010, suivra son cours entre Saverne et Vendenheim : « Depuis un mois, on perce le second tube du tunnel de Saverne. À partir de novembre les équipements ferroviaires vont être mis en place sur les deux lots de terrassement déjà achevés en attendant la pose du premier rail à la fin de l’été 2013 », a précisé Alain Cuccaroni, chef du projet à RFF.

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... 15C69E1145
Didier 74
 

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 11:28

20 minutes Strasbourg, 22 octobre
Mobilisation ce lundi pour le maintien des contrôleurs

Signature d'une pétition et distribution de tracts dans plusieurs gares de la région… A l'appel de l'intersyndicale cheminots*, les agents d'accompagnements des TER Alsace se mobilisent ce lundi contre la suppression annoncée de leur présence sur certaines lignes du réseau. « Sous la pression du conseil régional, la SNCF et la région Alsace annoncent leur volonté commune de supprimer les agents d'accompagnements des trains en 2013 sur les lignes TER au départ de Mulhouse et à destination de Bâle, Colmar, Belfort et Mulheim […]. Cette décision est inacceptable », estime l'intersyndicale, pointant notamment du doigt les risques de sécurité, de sûreté et de confort qu'entraînerait la suppression de contrôleurs.
Admettant qu'« une contrainte économique » justifie aussi ce choix, le directeur régional de la SNCF Alsace, Jacques Mazars, assure qu'« il y a besoin de passer à un système de contrôle plus efficace, avec des équipes de trois ou quatre contrôleurs qui cibleront plus précisément les trains. »

Source http://www.20minutes.fr/article/1026878 ... ontroleurs

Big bang sur les rails à Vendenheim

Du 27 juillet au 13 août prochains, seuls 10 TGV, au lieu de 16, circuleront chaque jour vers Paris.
Transports En raison de gros travaux, la ligne Strasbourg-Haguenau sera fermée durant l'été

L'été est encore loin, mais on sait déjà qu'il sera compliqué pour nombre d'usagers des TER en Alsace. Réseau ferré de France (RFF) a annoncé vendredi son intention de concentrer entre le 6 juillet et le 24 août prochains les importants travaux programmés dans le secteur du nœud ferroviaire de Vendenheim. C'est-à-dire là où converge la quasi-totalité du trafic au nord de Strasbourg. « On conjugue deux opérations en une, décrit Philippe Laumin. On a saisi l'opportunité des travaux de raccordement de la seconde phase de la LGV Est pour améliorer en même temps les accès nord de Strasbourg. A l'automne 2013, nous aurons des voies circulables dans les deux sens à 160 km/h, contre 90 km/h aujourd'hui. » Ce sera l'aboutissement de trois ans de travaux d'un coût de 93,5 millions d'euros.

Autocars de substitution
Pour RFF, « c'est l'opération phare en termes d'impact » sur la circulation des trains. « Cette période sera difficile, confirme Jacques Mazars, directeur régional de la SNCF. Pendant sept semaines, la ligne TER vers Haguenau et Wissembourg sera complètement fermée. » Des autocars de substitution seront mis en place. Autres conséquences de ce chantier : les trains qui continueront à circuler vers Paris et Metz subiront fréquemment des retards, de l'ordre de 10 à 15 minutes. Et pendant la période allant du 27 juillet au 13 août, « nous ne pourrons pas assurer le plan de transport complet des TGV », indique Jacques Mazars. Il y en aura 10 par jour au lieu de 16 vers Paris. « Mais la capacité totale en voyageurs sera préservée grâce à la mise en double rame des TGV. ». Le dernier gros souci est prévu le samedi 24 août, en plein retours de vacances. En raison de la mise en place d'un nouveau poste d'aiguillage, aucun train passant par Vendenheim ne pourra circuler.

Source http://www.20minutes.fr/article/1026876 ... vendenheim
Didier 74
 

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 20:42

L'Alsace, 23 octobre
20 emplois de contrôleurs menacés dans les TER Alsace

Une intersyndicale de la SNCF a mené hier une campagne de tractage dans les gares de Strasbourg, Colmar et Mulhouse pour informer les usagers de la disparition programmée des contrôleurs dans trois lignes TER Alsace dès juillet prochain.

« 20 emplois doivent être supprimés sur trois lignes en Alsace », indique Serge Jaeggy, délégué CGT de la SNCF à Colmar. Ces emplois que veut défendre l’intersyndicale de la SNCF sont les « chefs de bord », que l’on appelle plus volontiers les contrôleurs. La suppression devrait avoir lieu en juillet 2013 : « On anticipe », précise Serge Jaeggy.

Trois lignes sont particulièrement menacées : Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort et Mulhouse-Colmar. « Mais on pense à une généralisation de ces suppressions », s’inquiète Marc Laengy, membre du CHSCT. Ce que dénoncent les syndicats c’est l’insécurité des lignes : « Notre priorité c’est la sécurité des voyageurs. Sur le tram-train de Thann, ils ont supprimé les contrôleurs. On sait pourtant qu’il se passe des trucs… », constate Bernard Pilotelle, contrôleur. « Il ne restera plus que le conducteur du train comme représentant de la SNCF à bord des trains », assure Marc Laengy.

Surtout, les « agents de contrôle renforcé » mis en place n’ont plus ni le rôle de conseil, ni commercial qu’avaient les contrôleurs : « On ne pourra plus acheter de billets dans le train. Ces agents ne font plus que de la répression d’utilisateurs, regrette Serge Jaeggy, or la première demande du client, c’est de l’information. Et là, on sera encore moins bons… »

Signalons encore qu’un mouvement de grève national sera lancé de mercredi 20h à jeudi 20h.

SURFER Les syndicats invitent à signer une pétition en ligne : http://www.petitions24.net/petition_pou ... des_trains.

Source http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/10 ... ter-alsace

Le reportage de F3 Alsace http://alsace.france3.fr/info/haute-als ... 22794.html

lepays.fr, 23 octobre
Disparition des contrôleurs dans les TER Mulhouse-Belfort

Une intersyndicale de la SNCF a mené lundi une campagne de tractage dans les gares de Strasbourg, Colmar et Mulhouse pour informer les usagers de la disparition programmée des contrôleurs dans trois lignes TER Alsace, dont celle qui dessert Belfort, dès le mois de juillet prochain.

« 20 emplois doivent être supprimés sur trois lignes en Alsace », indique Serge Jaeggy, délégué CGT de la SNCF à Colmar. Ces emplois que veut défendre l’intersyndicale de la SNCF sont les « chefs de bord », que l’on appelle plus volontiers les contrôleurs. La suppression devrait avoir lieu en juillet 2013 : « On anticipe », précise Serge Jaeggy.

Trois lignes sont particulièrement menacées : Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort et Mulhouse-Colmar. « Mais on pense à une généralisation de ces suppressions », s’inquiète Marc Laengy, membre du CHSCT. Ce que dénoncent les syndicats c’est l’insécurité des lignes : « Notre priorité c’est la sécurité des voyageurs. Sur le tram-train de Thann, ils ont supprimé les contrôleurs. On sait pourtant qu’il se passe des trucs… », constate Bernard Pilotelle, contrôleur. « Il ne restera plus que le conducteur du train comme représentant de la SNCF à bord des trains », assure Marc Laengy.

Surtout, les « agents de contrôle renforcé » mis en place n’ont plus ni le rôle de conseil, ni commercial qu’avaient les contrôleurs : « On ne pourra plus acheter de billets dans le train. Ces agents ne font plus que de la répression d’utilisateurs, regrette Serge Jaeggy, or la première demande du client, c’est de l’information. Et là, on sera encore moins bons… » Signalons encore qu’un mouvement de grève national sera lancé de mercredi à partir de 20 h jusqu’à vendredi matin.

SURFER Les syndicats invitent à signer une pétition en ligne : http://www.petitions24.net/petition_pou ... des_trains.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/10/ ... se-belfort
Didier 74
 

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 9:25

Les fiches horaires 2013 sont arrivées.

Quelques liens :
- 01 Strasbourg - Bâle (à partir du 22.12) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74795.pdf
- 02A Strasbourg - Mulhouse (à partir du 22.12) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74796.pdf
- 02B Colmar - Mulhouse (à partir du 22.12) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74797.pdf
- 03 Strasbourg - Sarrebourg http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55425.pdf
- 04 Strasbourg - Wissembourg http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74172.pdf
- 05 Strasbourg - Niederbronn http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74183.pdf
- 06 Strasbourg - Sarrebruck http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -29597.pdf
- 07 Strasbourg - Barr - Sélestat http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -29505.pdf
- 08 Strasbourg - Saint-Dié http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55431.pdf
- 09 Strasbourg - Lauterbourg http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55433.pdf
- 11 Strasbourg - Offenbourg http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55434.pdf
- 12 Saverne - Nancy / Metz / Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55435.pdf
- 13 Strasbourg - Nancy http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55436.pdf
- 14 Strasbourg - Metz http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55437.pdf
- 15 Mulhouse - Bâle (à partir du 22.12) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74798.pdf
- 16 Mulhouse - Belfort http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74171.pdf
- 17 Mulhouse - Kruth http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -71030.pdf
- 18 Strasbourg - Molsheim http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -29614.pdf
- 19 Colmar - Metzeral http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55441.pdf
- 24 Mulhouse - Thann http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -70592.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar class66220 » 14 Nov 2012 9:43

Pas de fiche horaire pour Mulhouse-Müllheim-(Freiburg) à ce que je vois.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jojo » 14 Nov 2012 12:27

class66220 Wrote:Pas de fiche horaire pour Mulhouse-Müllheim-(Freiburg) à ce que je vois.

Heureusement que les allemands l'ont publiée... (voir un peu plus haut). Ce n'est qu'un projet, mais ça ne doit pas avoir bougé depuis.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar viadi » 14 Nov 2012 17:25

Voici le lien pour Mulhouse - Mulheim - Freiburg in Brsg. : les trains directs sont operés en "baleine bleue" !!
http://media.badische-zeitung.de/pdf/fahrplan.pdf
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 19 Nov 2012 19:19

Oubli réparé, la fiche horaire est désormais disponible à cette adresse.
Il s'agit bien des mêmes horaires (ouf!)
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [2013] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 12:39

Le Pays, 20 novembre
40 minutes dans un TER Mulhouse-Belfort sans contrôleur

Les syndicats de la SNCF ont lancé une pétition contre les trains « sans contrôleur », un système déjà en vigueur sur certaines lignes de TER en Alsace, et qui pourrait être étendu à la liaison Mulhouse-Belfort.

La perspective de TER circulant sans contrôleurs hérisse l’intersyndicale CGT-Unsa-FO-CFDT-Sud Rail, qui a récemment lancé une pétition contre le projet (*).

Des TER alsaciens circulant sans aucun contrôleur à bord ? La chose existe déjà depuis 2009 sur la ligne Strasbourg-Molsheim, où seuls des contrôles sporadiques sont désormais effectués. La nouveauté, c’est que cela devrait aussi devenir la règle à partir du 1 er juillet 2013 pour toutes les lignes régionales au départ de Mulhouse : Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort, Mulhouse-Colmar… et même Mulhouse-Müllheim, pas encore rouverte.

« Une ligne sans contrôleurs, cela devient de fait une ligne sensible, une zone de non-droit, où passe de temps en temps une brigade volante dans un but uniquement répressif, argumente Michel Mann, secrétaire général de la CGT cheminots de Mulhouse. Dans un TER Mulhouse-Belfort, les usagers se retrouveront seuls à bord pendant 40 minutes, avec tous les problèmes de sécurité qu’on peut imaginer : gamins qui chahutent, racket, incivilités, etc. »

« Les voyageurs à qui nous parlons du problème y sont très réceptifs, renchérit sa collègue Gaëlle Plouzin. Nous avons déjà recueilli plus de 2500 signatures, mais la direction fait comme si cela n’existait pas ! »

Une grève en vue ?
Pour Michel Mann, Jacques Mazars, directeur régional de la SNCF, « tient un double langage, en répétant sans cesse : ‘‘La question est du ressort de la Région. Nous, nous ne sommes plus que des prestataires de service.’’ » Un rendez-vous a été sollicité auprès d’Antoine Herth, vice-président du conseil régional d’Alsace et président de la commission transport, et les maires des communes desservies seront interpellés. « Des mobilisations similaires ont d’ailleurs réussi en 2011 en Rhône-Alpes et en Bourgogne. Pour l’instant, en tout cas, nous sommes en phase de discussion, avec le plus grand nombre d’interlocuteurs possibles. Et nous comptons bien activer le maximum de leviers pour éviter l’ultime recours à la grève… »

(*) consultable en ligne à l’adresse web suivante : http://www.petitions24.net/petition_pou ... des_trains

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/11/ ... controleur
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia